Hellfest Battle 2024

Vive la Valley libre !!
Cette poule résume à elle toute seule pourquoi j’aime ce fest. Il y a tout, tout ce que j’aime.
On s’en balek de savoir si ils ont leur place sur la Valley ou sur une autre scène. La musique se modernise. Les genres, sous genres, sous sous genres continuent à se développer et c’est tant mieux. Les ovni sont les bienvenus. Ce qui compte c’est qu’ils soient présents.

Bon quelle galère pour départager tout ce petit monde. Tout est bon, tout. Et je mettrais (quasiment) 9 à tous ces groupes dans n’importe quelle poulette.
Puisqu’il faut choisir, à mots doux, je peux le dire :

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done (impossible de mettre Brutus à une autre place. La musique pour moi, c’est de l’émotion! Et les 3 belges parviennent à chaque fois à me prendre aux tripes. En live pareil. Je ne me lasse pas. Juste merci.)

8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim (quelle énergie. Cet album je l’ai usé. Ce morceau, comme tout les autres morceaux de l’album, est une tuerie. J’adore ce groupe. Hâte de les revoir. Dommage qu’ils passent si tôt dans la journée. J’aurais aimé les voir clôturer la Valley le jeudi par exemple.)

7 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st (Julie, pour la première fois de ma vie je vais pouvoir te voir sur scène. C’est un moment que j’attends depuis si longtemps. J’aurais aimé te voir avec Made Out Of Babies ou Battle Of Mice, voir même avec le projet Mariner, mais tu as préféré venir en solo. Ce n’est pas grave, ça sera quand même génial. En plus tu viens avec Johannes normalement, et là je vais bien kiffer sa mère. Hâte!)

6 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew (Chino : je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai)

5 Pts : HERIOT – Soul Chasm (très très bonne découverte. Dur de mettre que 5 points car franchement ça mérite bien mieux. Mais j’aime trop les artistes au-dessus. En tout cas mille merci pour cet ajout à mon RO.)

4 Pts : KONVENT – Puritan Masochism (très très bonne découverte aussi. Dur de mettre que 4 points car franchement ça mérite bien mieux. Mais j’aime trop les artistes au-dessus. En tout cas mille merci pour cet ajout à mon RO.)

3 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco (c’est très bon ça. OK je vois ce que vous voulez dire, le métal tout ça. Ouais c’est sur. Et bien moi je m’en bats, j’aime bien. Et je vais aller écouter un peu plus, ça m’intéresse.)

2 Pts : OXBOW - Curse (entre la folie et le génie, il n’y a qu’un pas. Mais parfois un pas de géant. Et je ne suis pas très grand. Sérieusement je respecte énormément ce groupe, mais je n’ai jamais réussi à apprécier à sa juste valeur je pense. La poule est trop forte pour remporter plus de points.)

1 Pt : THERAPY? - To Disapear (dernier. Vraiment pas de chance, car j’aime bien. C’est sympa, bien fait et j’irais surement voir un peu le concert entre Drug Church et Wiegedood.)

4 « J'aime »

9 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
6 Pts : HERIOT – Soul Chasm
5 Pts : THERAPY? - To Disapear
4 Pts : BRUTUS – What Have We Done
3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
2 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
1 Pt : OXBOW - Curse

Pas trop le temps cette semaine donc pas de roman! Juste l’impression générale : éclectique donc des morceaux m’ont parlé, d’autres non. Ça reste pour moi en dessous de la Temple 1ere semaine mais mieux que les autres cocotes.

Au top

9pts - Kvelertak
Il fallait choisir entre Kvelertak et Konvent, j’ai choisi le groove à la violence, mais ce n’est que le choix du moment. Demain aurait pût être différent. Kvelertak était également un de mes coups de cœur de l’affiche mais ca n’entre pas en compte dans le choix présent

8pts - Konvent

Pas mal
7 pts - Heriot

6 pts - Crosses

Non

5pts Brutus
Pas mauvais, juste chiant

4pts Therapy?

3pts Oxbow

2pts Julie Christmas
Sauvée de la dernière place par la musique (par la basse plus précisément) et par le naufrage City Morgue. Sa voix je peux pas je suis désolé c’est un enfer, c’est viscérale je le sent jusque dans mes os, j’ai envie de lui hurler de la fermer.

1pt - City Morgue
« Hahahaha » non, même pire que la mère Noël

1 « J'aime »

Quelle poule incroyable ! C’est simple, il n’y a quasi-rien à jeter et ce fut un enfer un classer. Par contre, je suis toujours aussi surpris par la réaction de certains qui, dès que ça sort des sentiers battus ou de leur zone de confort, mettent au banc des accusés la proposition. Ba dis donc, ils sont devenus bien conformistes les festivaliers du Hellfest :smiley: !

9 Pts : HERIOT – Soul Chasm

Viscéral, puissant, violent. Je ne connaissais pas avant la battle et je viens de prendre une claque monumentale. J’ai vite enchainé sur leur unique album (2022) et… wahou ! L’ambiance est malsaine, ça prend aux tripes bref c’est incroyable. Un grand merci à celui ou celle qui a joué avec eux !

8 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco

J’ai bien rigolé quand j’ai lu plusieurs fois que ça n’avait rien à faire au Hellfest alors que c’est bien plus malsain et violent que la bonne majorité de ce qui passe en MS ! Découvert aussi grâce au HF, ce titre (et ce groupe) est un délire complet qui va, à n’en pas douter, retourner la Valley !

7 Pts : OXBOW - Curse

Première écoute : il y a un truc mais j’adhère pas plus que ça. Seconde écoute : ha quand même, ça prend bien aux tripes. Troisième écoute : bon ba je vais me faire quelques albums ! Clairement, le choix du titre est osé : rien que le dernier album est bien plus accessible (mais toujours aussi bon !). Le candidat a joué le jusqu’au boutisme de la proposition, non pas pour gagner mais pour vous secouer un peu. Pari totalement réussi me concernant. Ma zone de confort est en PLS mais le plaisir est là !

6 Pts : KONVENT – Puritan Masochism

Autre découverte grâce à cette poulette, KONVENT est clairement LE groupe de la Valley au sens stricto-sensus. J’ai écouté un album complet, c’est vraiment du pur Doom/Death de très bonne qualité. Difficile de bouder son plaisir et ils mériteraient d’être bien plus haut (désolé @PeteBondurant :smiley: ).

5 Pts : KVELERTAK - Fossegrim

En réalité, je n’ai même pas eu à écouter le titre, je le connais déjà très bien. LE meilleur album de Kvelertak qui n’a jamais réussi l’exploit de faire aussi bien par la suite (même si le second opus est très bon). Bon, le candidat a joué la facilité, c’est un énorme tube (comme Blodtorst ou Mjod du même album) donc un choix un peu plus osé (mais toujours sur ce premier album) et les Norvégiens auraient gagné une place je pense.

4 Pts : BRUTUS – What Have We Done

Ba merde, je pensais pas les mettre si bas tiens… J’adore Brutus, en live c’est incroyable mais la poulette est tellement folle aussi… Puis le titre n’est clairement pas celui que je préfère, ce qui leur a fait descendre quelques marches. Bon, je dis ça mais dans une autre poulette, ils finissaient premier hein !

3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew

Je n’avais jamais écouté ce side project, n’étant pas un fan de Deftones à la base. Mais en fait, c’est une belle découverte qui m’a donné envie d’écouter le reste de la discographie. Le son est très posé, la voix plutôt belle et la petite once de violence en fin de morceau fait bien le taff. A approfondir de mon côté !

2 Pts : THERAPY? - To Disapear

Un titre du dernier album qui est plutôt cool, assez prenant mais ça manque de consistance vis à vis du reste de la poulette, tout simplement. Ceci étant, ça m’a donné envie de les voir en live et vu qu’ils passent à Paris en fin d’année prochaine, je vais peut-être me laisser tenter tiens.

1 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st

Je ne suis pas fan de la dame et j’ai largement préféré le titre des duels. Mais même si je comprends totalement le succès, je reste assez hermétique pour le coup !

2 « J'aime »

9 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Fort et mélancolique comme Nausicaa

image

8 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Sauvage comme San

7 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
(me demandez pas pourquoi Kvelertak me fait penser à la tronche de Porco Rosso après qu’il se soit mis sur la gueule avec le pilote US :person_shrugging:)

6 Pts : OXBOW - Curse
Bordélique, pleine de surprise, de trésors à droite à gauche, et inquiétante, comme la chambre d’Hauru

5 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Puissant et destructeur comme le Dieu Cerf après son assassinat

4 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Envoûtant comme Hauru

3 Pts : THERAPY? - To Disapear
Remuant comme les pirates du ciel

2 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Malsain comme le sans visage dans ses mauvais moments

1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco
Insupportable comme le bébé de Baba Yaga !

Oui, mon vote est sur le thème de Miyazaki, la faute à Oxbow dont le titre bordélique m’a vraiment fait penser à cette pièce du chateau ambulant.

Quelle pied cette poule !! :orange_heart:

6 « J'aime »

Me voilà, j’arrive… entre 2 verres de Madiran, je trouve le temps de poster la nouvelle poulette consacrée cette semaine à … la Valley, bah oui on ne change pas une équipe qui gagne. On verra bien si la 2ème mi-temps est aussi bonne que la 1ère, pas toujours facile de garder le même rythme surtout en changeant les 9 joueurs… résultats dans 1 semaine.

En tout cas, la qualité semble encore au rdv, vous m’en direz des nouvelles :wink:

Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore pour certains !

Poule n°7 – Valley B










RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Les 2 premiers de la poule resteront en course pour la suite de la compétition.

Exemple de feuille de vote :

9 Pts : 1000MODS - Low
8 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back
7 Pts : DOOL – She Goat
6 Pts : FU MANCHU – Tilt
5 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind
4 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead
3 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies
2 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal
1 Pt : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn

Fin des votes : dimanche 31/03/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

3 « J'aime »

Y a de la recherche dans vos commentaires. Bravo à toutes et tous :pray:

1 « J'aime »

Et zou, voilà déjà la playlist Spotify

4 « J'aime »

Une poule très sympa pour cette Valley, même si ça manque de stoner :smiley:
36 minutes et 14 secondes pour 9 titres de la Valley, c’est honteux !
On est là pour prendre notre temps, on n’est pas sur OuïFM ! Libérez la musique !

9 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
La voix semi-anesthésiée de Chino marche toujours sur moi

8 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
J’aurais préféré un autre titre et un peu plus de prise de risque, sans cela ils auraient fini premier

7 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Brutus, ça reste très sympa, mais clairement pas mon morceau préféré

6 Pts : CITY MORGUE – Haha Waco
Je sais pas ce qu’il fout à cette position, mais je sens que j’irais voir ce groupe WTF le dimanche si j’ai pas d’autres clashs en face

5 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Je préfère les groupes dans lesquels jouent Julie Christmas plutôt que sa carrière solo, mais on fait comme on peut :sweat_smile:

4 Pts : OXBOW - Curse
J’ai bien aimé l’intro, et la suite

3 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Pas grand chose à dire :sweat_smile:

2 Pts : THERAPY? - To Disapear
Le refrain ressemble un peu à du Chino Moreno, mais j’accroche pas

1 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
Pas grand chose à dire non plus :sweat_smile:

9 Pts : HERIOT – Soul Chasm - Vraiment mon coup de cœur de l’affiche. Malsain à souhait, viscéral, première place.

8 Pts : KONVENT – Puritan Masochism - Lourd, lent, m’enfonce dans des profondeurs où la répétition est une bénédiction.

7 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st - Mimi Geignarde chante sa colère et alors ? C’est très bien !

6 Pts : OXBOW - Curse - Pas facile de prime abord, notamment à cause de la voix mais le désordre fait du bien à la tête et ça reste au dessus de ce qui suivra.

5 Pts : THERAPY? - To Disapear - Je ne sais pas vraiment qu’en penser, je sais juste que je le trouve mieux que ce qui suivra.

4 Pts : BRUTUS – What Have We Done - Je me suis ennuyée, c’est assez plat comme morceau, c’est embêtant de les mettre aussi bas.

3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew - J’aime Chino d’amour, mais ici ça tourne en rond sans trop se démarquer.

2 Pts : KVELERTAK - Fossegrim - Trop d’énergie pour cette scène, je ne suis pas fan.

1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco - 1/ Waco c’était pas marrant. 2/ ça me fait mal au cœur de me dire que ce groupe prend une place sur l’affiche à un autre de type REZN (oui rien ne dit qu’il y aurait eu REZN à la place mais quand même).

2 « J'aime »

9 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
8 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
7 Pts : KONVENT – Puritan Masochism
6 Pts : HERIOT – Soul Chasm
5 Pts : BRUTUS – What Have We Done
4 Pts : THERAPY? - To Disapear
3 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
2 Pts : OXBOW - Curse
1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco

1 « J'aime »

Merci @Steppe pour ses comparaisons avec Miyazaki et ses films 2 réferences à Princesse Mononoké, 2 au Chateau Ambulant, 2 à Chihiro, 1 a Nausicaa, 2 Porco Rosso et …
Pas de Totoro? :yum:

Alors cette Battle?
Difficile à classer encore…plein de bons morceaux!! Et de belles découvertes, merci aux candidats pour leurs propositions

9 Pts : KONVENT – Puritan Masochis
Déjà écouté avant, mais là je me suis plongée dans leur disco suite à ce titre…
J’aime le doom et là, matiné de Death! Le top! Merci!

8 Pts : HERIOT – Soul Chasm
Autre coup de coeur…bien lourd

7 Pts : KVELERTAK - Fossegrim
Nostalgie de cette découverte, il y a plus 10 ans environ…une belle bombe à l’époque, déjanté et plein d’energie…le 2 ème album était bien aussi après j’ai lâché…
Titre qui met toujours la patate!

6 Pts : JULIE CHRISTMAS – July 31st
Belle voix! Et prenant

5 Pts : BRUTUS – What Have We Done
Toujours sympa en live aussi!

4 Pts : OXBOW - Curse
Interessant …l intro bien calme et rupture, et bim! Ça part…

3 Pts : ††† (CROSSES) – Bitches Brew
Belle voix, mais faut classer.

2 Pts : THERAPY? - To Disapear

1 Pt : CITY MORGUE – Haha Waco

4 « J'aime »

Attention : suite à petite erreur de ma part sur le 1er post de la nouvelle poule, le titre pour Fu Manchu a été corrigé.

Il s’agit de bien de Tilt cette semaine :

1 « J'aime »

Ouais, bof, c’était quand même vachement mieux la semaine dernière (qui était moins bien que le sommet atteint par la poule Altar, mais bon chacun son truc, bref)

9 pts : 1000mods - Low (j’adore ce son de gratte, la petite montée en puissance du morceau – tout est relatif, mais je prends ! - et ce souvenir de live bien agréable, avec un batteur qui tape comme un dingue sur ses fûts !)

8 pts : All Them Witches - When God Comes Back (pas foufou, mais pas mauvais non plus)

7 pts : Fu Manchu - Tilt (que ce soit la guitare un poil trop dégueue ou la voix un peu haute et monotone du chanteur, j’ai un petit problème de sonorités avec Fu Manchu, dommage, sinon c’est sympa)

6 pts : Green Lung - Leaders of the Blind (pas fan des claviers, même vintage, ni de la voix)

5 pts : Red Sun Atacama - Furies (connaissais pas, c’était pas mal, avant un break et un solo trop longs)

4 pts : The Devil’s Trade - Vidékek vannak idebenn (atmosphère, atmosphère, qui connait la suite comprendra mais c’est que j’ai failli m’endormir, moi !)

3 pts : Dool - She Goat (je me souviens avoir écouté cet album sans déplaisir, alors soit mes goûts ont beaucoup évolué, soit ce titre est loin d’être celui qui m’avait le plus plu, et au final je suis pas trop fan de la voix)

2 pts : Pencey Sloe - Lust of the Dead (clairement, si quelqu’un me met ça en fond sonore d’une soirée, j’irai lui demander de mettre un truc un chouïa plus pêchu s’il te plait)

1 pt : Rendez Vous - Sentimental Animal (non mais n’importe quoi ! attention, les gens, si vous gueulez pas très fort, l’an prochain vous êtes bons pour avoir les Cure en TA ! :weary:)

2 « J'aime »

9 pts : Green Lung - Leaders of the Blind
Mais c’est un orgue Hammond que j’entends là avec une voix qui a parfois des intonations de Geddy Lee. Ça me fait penser à Kansas, ça me ramène surtout 40 ans en arrière quand je chantais dans un groupe avec un orgue Hammond, j’adorais ce son. Bon j’aime l’univers, mais dans cet univers là je suis habituée à beaucoup plus de prog. Faut que ça parte dans tous les sens. Hors ici, d’un titre à l’autre on ne décolle pas. Ça tourne en rond. Mais possible que j’aille les voir … euh no way, il y a Kerry King en face, mais sans clashs, j’y serais surement allée. Première et seule découverte intéressante de la Valley cette année.

8 pts : The Devil’s Trade - Videkek Vannak Idebenn
Ça commençait pas trop mal et puis la voix est rentrée et patatras. Dommage que la compo soit faible parce que j’aime ce son cristallin. Je vais tout écouter, y’a peut-être un petit coup de cœur là, sur le fil juste au moment de jeter l’éponge sur la Valley.
Alors, après beaucoup d’écoute, je laisse le commentaire initial, par contre c’est pas mal, j’aime bien même si ça n’échappe pas à la critique en filigrane sur cette poule : tous les titres se ressemblent mais il y a ici une sincérité qui me touche. Je mets très haut, déjà parce que je n’aime pas tout ce qui est en-dessous mais surtout pour deux choses : un, le fait d’avoir réussi à me convaincre à la voix au fil du morceau, c’est un coup de maître car à la base, je n’aime pas cette voix mais on finit par s’y adapter parce que ça fonctionne, on appelle ça l’effet Megadave :rofl: Et deux, et surtout, pour ce son pur, cette façon de composer toute en pudeur, qui m’hypnotisent. J’aimerais avoir les versions instrumentales, parfait pour le Qi gong et la méditation.


7 pts : Red Sun Atacama - Furies
Et c’est reparti ! D’ailleurs y’a pas que les sons de basse et de guitare que je n’aime pas sous la Valley. La plupart du temps, la sonorisation de la batterie est consternante. De toute façon ici la voix me fait fuir. Et 8 mn sérieux ? Ok il se passe des trucs mais … ah j’arrête de dire du mal parce que à 5:36 ça devient bon, l’accélération à 7:00 aussi, ok si j’oublie cette batterie lamentable, là y’a de la tripe. La guitare à la fin est géniale.

6 pts : Fu Manchu - Tilt
Tu as raison, Il y a une erreur de titre, et pas qu’une fois. Erreur de groupe aussi, je me répète, rendez-moi Mr Bungle. Bref. Chai pas pourquoi je suis méchante comme ça alors que je les ai adorés en 2016. Mais là ça ne fonctionne pas du tout.

5 pts : 1000mods - Low
Pour la première fois, cette semaine je me refuzze à écouter les morceaux jusqu’au bout … pour raisons médicales ! Je ne suis déjà pas remise de l’agression de la semaine dernière. Je n’ai pas le courage non plus, contrairement à mon habitude d’écouter plus largement les groupes que je connais peu ou pas. Et donc verdict : niveau zéro de la compo, il y a des centaines de titres ressemblants à tous points de vue, mélodiquement c’est pauvre et banal et en plus il ne se passe rien. Ah si, ça devient intéressant à 4:11. Là aussi, même si tous les titres se ressemblent, il y avait mieux.

4 pts : All Them Witches - When God Come Back
Quand j’entends ça, j’ai une furieuse envie d’aller écouter les Doors. Cette semaine, c’est de la pure Valley et il n’y a pas de doute, je sais pourquoi je ne vais pas à la Valley. Alors, en dehors du fait que neuf fois sur dix, c’est de la musique banale empaquetée dans un son trompe-l’oreille (c’est ce que j’appelais le traficotage la semaine dernière), de toute façon, même des groupes que je considère comme bons, je ne peux absolument pas les écouter à partir du moment où ils ont ce son-là. De toute façon, je trouve cette voix insipide (t’as beau mettre l’écho et la reverb à fond, je t’entends!). PS : pour connaître un peu ce groupe, il y avait beaucoup, beaucoup mieux comme titre.

3 pts : Dool - She Goat
Vus en 2019 sous la Temple, enfin j’ai tenu 10mn. Voix sans intérêt, musique brouillon, pas d’âme. Ennui profond. Il y avait quelque chose à faire autour du riff de guitare. Oui c’est ça il n’y a que la guitare à sauver. Pareil ça devient intéressant à partir de 3:22 et surtout de 4:18, là c’est habité. Il fallait commencer le morceau à 4:18 et pas de chant. J’ai fini par me forcer à écouter d’autres titres parce que j’avais un doute : il y a bien un massacre mélodique constant, je m’explique : musicalement, il y a des phrases mélodiquement intéressantes et une vraie atmosphère que le chanteur s’acharne à détruire avec des mélodies creuses et sans âme, d’une voix atone. Je tourne les talons.

2 pts : Pencey Sloe - Lost of the Dead
Je retire ce que j’ai dit, Stefanie Mannaerts chante bien ! On n’a pas fini de manger des voix féminines sans assaisonnement avant qu’adviennent les fées. Elles viendront mais quand ? Je dis vraiment ce que j’en pense ? … dans ce cas ce sera une petite suggestion pour le groupe : si ça ne prend pas à la Valley, essayez Rock en Seine, votre public est là-bas. Mais ça prendra. Je suis en train de réaliser qu’il n’y a pas que sous la Temple que s’est opérée une lente révolution en quelques années. Il en est de même pour la Valley. Parce que quand même, j’en ai vu des groupes que j’ai adorés sur cette scène, de Manilla Road à Saint Vitus, de Red Fang à BOC, de Orange Goblin à notre Philou, et l’enchainement Mantar, The Ocean, Envy et Cult of Luna en 2019 c’était autre chose !

1 pt : Rendez-Vous - Sentimental Animal
Isabelle a les yeux bleus … bon la basse-batterie version Etienne Daho ça commence mal. Aie aie aie le riff de guitare, mais non je me moque pas, attendez-moi j’arrive, il est où mon kazoo ? … Bleus les yeux Isabelle a.

Pencey Sloe Lust of The dead 9pts Quelle montée ! J’en ai encore les copines qui tremblent. Titre qui aurait sa place dans la BO de n’importe quel Nolan.
RED SUN ATACAMA Furies 8pts Intro trop longue mais ensuite ca marche bien.
Fu Manchu Tilt 7pts Ok ya du rythme, ok ca fuzz. Mais il manque quand meme l’etincelle qui peut en faire un titre qui déclenche l’hysterie. On est plus sur Timéo et Jean-Eudes qui on décidé que ce soir, ils traversent au bonhomme rouge !
1000MODS Low 6pts Long à démarrer, répetifif mais pas désagréable…
ALL THEM WITCHES When God Comes Back 5pts Je ne sais quoi en penser… J’ai l’impression d’ecouter le titre précedent de la liste.
DOOL She Goat 4pts Dur dur dur… c’est pas mauvais mais c’est pas non plus l’extase. Totalement le genre de titre qui prends sa place dans ma playlist quotidienne dans la rotation, mais bordel la c’est une battle… Un œuf mayo a la carte d’un gastro.
GREEN LUNG Leaders of the blind 3pts Encore du bon mais pas assez pour une battle. -2pts pour la voix du chanteur, désolé j’y arrive pas.
THE DEVIL’S TRADE Vidékek Vannak Idebenn 2pts Nous sommes lundi j’ai commencé a écouter ce titre Jeudi dernier, j’attends encore qu’il démarre.
RENDEZ VOUS Sentimental Animal 1pts Les enfants de ORCHESTRAL MANŒUVRE IN THE DARK et PET SHOP BOYS. Désolé par contre on est sur une battle HF2024 pas du festival New Wave de Liège.
1 « J'aime »

En écoutant les morceaux de cette poule je me rends compte à quel point tout ce qui gravite autour du stoner m’ennuie profondément et me rappelle que mes meilleurs souvenirs musicaux du Desertfest c’est Shellac, Stygian Bough et Wolves in the Throne Room…
Et en parcourant ces morceaux typiquement « Label Valley », je n’ai pas eu d’image de solitudes désertiques ou de canyons où tournoient des vautours…en vérité ce qui me vient à l’esprit avec cette musique c’est systématiquement ça : un chien qui vole un chapelet de saucisses sur le barbecue d’un américain obèse puis une séquence (façon Benny Hill) de poursuite rocambolesque à la poursuite dudit canidé par des moyens et en des lieux absurdes.

9pts - DOOL : j’aime Dool en live, le candidat ou la candidate n’a pas cédé à la fébrilité en proposant ce morceau (au lieu d’un Oweynagat par exemple). Il y a toujours chez Dool ce mélange rock instable entre sirupeux et désespéré sans jamais totalement sombrer dans l’un ou l’autre, ce qui peut en rendre l’écoute par moment désagréable selon son humeur et d’un coup se transformer en envolée lyrique voire épique. Tout se résout et prend sens en live avec la présence forte de Raven Van Dorst.

8pts - The Devil’s Trade : voix incroyable de profondeur, j’ignore si le concert du Hellfest se fera en configuration « orchestrale » ou plutôt en mode solo. J’ai hâte de voir ça.

7pts - Pencey Sloe : belle découverte, mélancolique. Peut-être aurais-je espéré une rupture en cours de morceau pour donner plus d’ampleur.

6pts - All them Witches : un groupe qui réussit à réinventer les sonorités « Valley » et qui insuffle un peu de modernité à la chose.

5pts - Red Sun Atacama : ça part en « saucisse » assez rapidement mais heureusement par un prompt détour par une overdose de fentanyl notre maître ès barbecue abandonne sa poursuite (pour la reprendre de plus belle, la saucisse c’est sa sa vie). Peut-être un peu trop-fourre tout et premiers de la classe, un peu comme les saucisses de Slift.

4pts - Rendez-vous : j’adore l’esprit synthwave / coldwave, mais il faut avouer que là c’est un peu du copié/collé pas très inspiré. Il y aurait peut-être mieux à proposer comme morceau ou même comme représentant de cette mouvance musicale.

3pts - 1000mods : saucisse trop grasse, prévoir beaucoup de Carlsberg pour faire passer au risque de faire un infarctus avant de choper le clebs.

2pts - Green Lung : saucisse sans viande, sauvés par les sonorités du synthé et le côté frétillant par moment.

1pts - Fu Manchu : pfiou j’m’en fous…saucisse périmée. Je trouve ça vieillot, c’est dans le même genre que Red Fang, de la musique à boire et à pogoter comme un ***. Je suis trop dépressif pour apprécier ça.

Voilà, donc pas emballé par cette poule et j’en ai un peu marre des groupes dits « stoner » qui nous accablent de clips à base de Dodge Challenger (ou dans l’esprit) tout comme j’en ai assez des groupes de Doom qui nous abreuvent de collages de films du Giallo :confused:

Je suis dur mais en vrai y a pas mal de ces groupes que j’irai voir sans doute, parce qu’en live c’est différent et qu’il s’y passe souvent quelque chose de chouette.

Il m’aura fallu plusieurs écoutes pour trancher. Je ne suis même pas forcément convaincu de mon classement mais bon, ça ne se joue que sur un point à chaque fois alors allons-y. Alea Jacta Est comme on dit chez Jul

J’ai longtemps hésité entre les deux premiers. Difficile de les classer tant les styles sont différents mais je vais prendre le contrepied de beaucoup en classant Rendez-Vous premier

9 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal

commentaires

Encore un groupe que je n’avais forcément retenu de mes écoutes. Est-ce le choix du morceau ou le fait que je me sois replongé dans Marquis de Sade quelques jours après le décès de Franck Darcel, guitariste et cofondateur du groupe mais j’aime beaucoup. Il manque la touche de folie qui caractérise Marquis et que j’aime tant mais on est sur de la très bonne Cold Wave et j’y retrouve quelques éléments communs avec le groupe culte rennais.

8 Pts : RED SUN ATACAMA – Furies

commentaires

Très sympa avec ses changements de rythmes, ses longs passages instru qui lui donnent une petite touche un peu psyché. On y trouve un peu plus que du groove fuzzy de stoner standard.

Juste derrière, dur aussi de départager ATW et Dool

7 Pts : DOOL – She Goat

commentaires

Dool ne m’avait pas marqué lors de mes écoutes mais ce morceau est assez sympathique. Je ne sais pas si c’est l’énergie du live ou les quelques morceaux que j’avais (mal) choisi mais j’ai déjà plus envie d’aller les voir à Bourlon. Bon choix qui va même suffir à les propulser au-dessus du Stoner finalement assez attendu de 1000Mods et Fu Manchu

6 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back

commentaires

Très cool aussi, un peu d’originalité sans arriver au niveau de Red Sun. J’aime bien ce petit passage de douceur et de mélancolie, j’aurais presque aimé que ça finisse comme ça au lieu de repartir.

Et ensuite on entre dans le ventre mou du classement

5 Pts : 1000MODS – Low

commentaires

J’aime beaucoup l’intro qui monte d’un petit jeu de ride tranquille avec une voix presque chuchotée pour nous emmener progressivement le gros fuzz auquel on s’attend venant de ce style. C’est bien groovy mais malheureusement un peu redondant par la suite. Loin d’être désagréable, y’a moyen de passer un bon moment en live mais j’ai trouvé mieux dans cette poule

4 Pts : FU MANCHU – Tilt

commentaires

Contrairement à 1000Mods, on entre directement dans le sujet. Les 2 groupes sont quasiment à égalité mais l’intro du précédent fait la différence. Mais toujours bien groovy et sympathique

Avant de se perdre dans les abysses

3 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn

commentaires

Pas désagréable, y’a une belle ambiance mais ce n’est pas le genre de trucs que j’aime écouter « consciemment » ou voir en live. Bon et j’avoue que j’ai fini par trouver ça un peu long : ah oui, arrivé à 6 minutes, il en restait encore 2.

2 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead

commentaires

:sleeping: ZZZzzzZzZZzzzz

1 Pts : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind

commentaires

Je suis allergique au chant typé Heavy. C’est non. Musicalement, ça casse pas 3 pattes à un canard, je préfère quand c’est Rick Wright derrière le Hammond.

Résultats Poule 6 - Valley A

Qualifiés pour le tour suivant :

BRUTUS
KVELERTAK

3 « J'aime »

Je ne remercie pas les candidats car il a fallu que je réécoute les 36 minutes 14 secondes (merci @Zog) plusieurs fois pour arriver à départager les groupes (et surtout les morceaux de 8 minutes et des poussières). :wink:
Entre les orgues, les claviers, les solos aériens… J’estime avoir fait ma BA pour cette Battle (et dire qu’il reste encore du pouet-pouet à venir… :roll_eyes:). :pray:
Sincèrement merci aux candidats car il y a vraiment des morceaux avec des atmosphères, des univers que j’ai découvert même si ce n’est pas ma cosmologie (posologie ?!?!?). :beers: :kissing_heart:

9 Pts : 1000MODS - Low

8 Pts : FU MANCHU – Tilt

7 Pts : ALL THEM WITCHES – When God Comes Back

6 Pts : DOOL – She Goat

5 Pts : RED SUN ATACAMA - Furies

4 Pts : PENCEY SLOE – Lust Of The Dead

3 Pts : RENDEZ-VOUS – Sentimental Animal

2 Pts : THE DEVIL’S TRADE - Vidékek Vannak Idebenn

1 Pt : GREEN LUNG – Leaders Of The Blind