Hellfest Battle 2024

6 pts : Brutus -cemetery
5 pts : eternal champion - skullseeker
4 pts : wormrot - desolated landscapes
3 pts : the casualties - riot
2 pts : wayfarer - the thousand tombs of western promise
1 pt : metallica - damage,inc

6 pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
5 pts : WORMROT – Desolated Landscapes
4 pts : BRUTUS - Cemetery
3 pts : METALLICA – Damage, Inc.
2 pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
1 pt : THE CASUALTIES - Riot

It’s time to vote !

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

La bonne surprise de ce tours !

5 Pts : METALLICA – Damage, Inc.

Bon choix du meilleur album de Metallica à mes yeux.

4 Pts : BRUTUS - Cemetery

Clairement pas me chanson préférée de cet excellent groupe, dommage.

3 Pts : THE CASUALTIES - Riot

Cette chanson me rappel le bon vieux temps où l’on croisé des punks et autres énergumènes à Camden Town.

2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes

J’accroche vraiment pas à ce groupe.

1 Pt : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

Je trouve que ça à mal vieilli =s

2 « J'aime »

Poule qui ne m’enchante pas trop sur le papier, mais au final intéressante, avec quelques groupes que j’ai bien envie de creuser. Au global, il n’y a réellement qu’un seul titre que je n’ai pas apprécié.

6 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes - Toujours ce côté Post qui me plait bien chez eux. Limiter leur style à du Grind pur est assez réducteur, tant leurs compos vont chercher diverses influences musicales. Comme le dit @Enufsed, le morceau gagne a être écouté avec l’album entier (avec ce final au violon sur Glass Shards qui vient nous câliner après la claque qu’on vient de prendre sur les 20 morceaux précédents). Un plaisir de les écouter à chaque poule !

5 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker - Je me surprend à les mettre si haut, mais au final, je me suis passé le titre 3/4 fois. Je trouve que ça propose davantage que du simple heavy.

4 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise - Je n’avais finalement pas spécialement accroché aux divers morceaux que j’avais pu écouter lors de la découverte de l’affiche, mais ce morceau me donne envie d’y rejeter une oreille attentive. Merci !

3 Pts : BRUTUS - Cemetery - Je me surprend à les mettre si bas tant j’adore ce que le groupe propose, mais c’est l’un des morceaux du groupe qui me plait le moins.

2 Pts : THE CASUALTIES - Riot - Pas déplaisant, un coté festif qui me parle.

1 Pt : METALLICA – Damage, Inc.

Merci pour cette nouvelle poule :slight_smile:

Ce matin à vélo, je m’arrête à un feu rouge (ouais je sais, je suis un espèce en voie de disparition). Et là il y a une nana en vélo aussi qui arrive derrière moi et qui me dit: « Mais pourquoi tu t’arrêtes fils de p*te? ».
J’ai répondu: « Bonne journée à vous également » parce que ça déstabilise les gens comme elle d’être poli.
Possible que cet incident ait quelque peu influencé mes commentaires.

6 Pts - WAYFARER - THE THOUSAND TOMBS OF WESTERN PROMISE

  • « Mais pourquoi t’as un chapeau de cowboy et pas de corpse paint, espèce de desperado de mes deux, vas manger tes morts! »

  • « C’est pour vous envouter avec des influences western, bonne journée à vous également. »

5 Pts - BRUTUS - CEMETERY

  • « Mais pourquoi tu cries comme ça en tapant sur ta batterie, pauvre hippie dégénérée, vas apprendre à chanter!! »

  • « Parce que l’imperfection peut transporter plus loin que sa contrepartie Solbergienne, bonne journée à vous également. »

4 Pts - WORMROT - DESOLATED LANDSCAPE

  • « Mais pourquoi tu fais tout ce bordel, espèce de sauvage inculte, vas apprendre le solfège! »

  • « C’est pour vous prendre à contre-pied, vous retourner pour qu’à la fin il y ait une cohérence dans le chaos, bonne journée à vous également. »

3 Pts - METALLICA - DAMAGE, INC.

  • « Mais pourquoi tu joues du gros thrash qui tache et pas Enter Sandman, pauvre minable, vas t’acheter un pédale wah wah! »

  • « C’est pour être dans le big four, et dans Stranger Things, bonne journée à vous également. »

2 Pts - ETERNAL CHAMPION - SKULLSEEKER

  • « Mais c’est quoi ces biscoteaux huilés et ces filles en petite tenue, espèce de poseur au QI de poule, vas t’acheter une boite de donjons et dragons! »

  • « C’est pour écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes, bonne journée à vous également. »

1 Pts - THE CASUALTIES - RIOT

  • « Mais pourquoi tu vas pas chez le coiffeur, espèce de d’épouvantail à crète, vas trouver un vrai travail! »

  • « Parce que fuck off, bonne journée à vous également. »

2 « J'aime »

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
5 Pts : BRUTUS - Cemetery
4 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
2 Pts : THE CASUALTIES - Riot
1 Pt : METALLICA – Damage, Inc.

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
Découvert cette année suite aux écoutes de l’affiche + battle. C’est très très bon ! … Je suis sur mon fidèle canasson, seul au monde, dans ce désert où l’horizon semble se déformer sous l’effet de la chaleur. J’ai plus d’eau et mal au bide … je savais que c’était une connerie de bouffer les fruits qui poussaient sur ce cactus là-bas. J’accélère la cadence pour rejoindre la ville la plus proche quand je suis pris dans un guet-apens. Une bande de loubards attendaient là près de la voie ferrée dans le but de commettre un larcin à l’encontre du prochain train qui se présenterait à eux. Y’en a un qui a un maquillage bien tripant avec comme un motif de tête de mort reproduit sur son visage… il me dit que c’est du « corps pente », je bite rien de ce qu’il raconte… Les autres ont rien de particulier si ce n’est qu’ils avaient des jolies lunettes de soleil. Un pet m’échappe. Sous la pression, et parce que je me vois pas me vider devant eux (la honte), je tente une échappée. Le train arrive alors. Il était estampillé « Hellfest ». Merde, qu’est ce donc que cette sorcellerie?? Le festival de l’enfer ? Ces putains de fruits, non seulement d’être dégueulasses, étaient en plus hallucinogènes ??! Je perds connaissance. Je me réveille comme si je m’étais téléporté ailleurs. Je suis au Saloon de Clisson Rock City, une Kro tiède et coupée à l’eau dans ma chope. Quelqu’un se plaint que les chiottes sont bouchés. Je pense que j’ai dû arriver à temps. What a trip it was !


5 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
Toi qui joue avec Metallica, on t’attendait au tournant là encore et… là encore tu régales. Très bon choix de morceau. Pas trop de risque non plus car ça pioche dans les albums banger du groupe mais en même temps c’est clairement ce qu’ils ont pondu de mieux donc c’est naturellement dans cette direction qu’on va pour faire découvrir le groupe ou le faire redécouvrir sur des morceaux moins souvent écoutés (je parle pas pour moi car j’ai dû l’écouter environ 5424899656572554 fois je pense). Cette intro totalement planante laisse place à un champ de bataille ravageur et ravagé. Au risque de me répéter, je suis un fan boy. J’ai donc prit extrêmement de plaisir à réécouter ce morceau pour la 5424899656572555ème fois. Ca ne fini pas premier car j’ai envie de laisser la place à la découverte : Tel est le but de la battle rappelons-le. Cependant ça ne peut pas finir plus bas, c’est là haut bien haut, dans les étoiles, dans les mythes, dans les légendes, dans les définitions du Larousse illustré, dans le cœur, dans ce qui insuffle un souffle de vie à tout ce qu’on écoute… je vais trop loin et ça ne veut plus rien dire mais merci d’avoir lu jusqu’ici. Tendresse et Nutella. :heart_hands:


4 Pts : BRUTUS - Cemetery
J’entends clairement Kvelertak sur le riff d’ouverture du couplet, c’est troublant ! Sinon, globalement c’est beaucoup moins subtil que ce qui a été proposé avant. Ca n’est pas pour autant mauvais. Moins fan du chant de Stefanie sur ce titre. Disons que le chant dans Brutus joue beaucoup, ça apporte la vraie émotion à leur musique, le truc au bord du point de rupture, le truc qui fait que ça nous touche. Là on est plus dans l’impact et l’énergie. C’est tout de même agréable à écouter mais je pense que ça reste avant tout un groupe de live et j’ai hâte de me faire ma propre idée le mois prochain ! (oui c’est bientôt!!!)


3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
Punaise c’est quoi cet artwork digne des pire cauchemars pondus par les AI ?? Ils veulent sonner vieux, c’est réussi. J’ai là aussi préféré le titre proposé précédemment. Je retrouve pas le côté épique qu’on avait dans l’autre morceau. « SKOLLSEEKOOOOOOOOR »… Remarque, le chanteur réalise tout de même la prouesse de chanter pendant plus de 4min avec une patate brulante dans la bouche. Les intonations un tantinet monotonnes décridibilisent l’instru qui se veut plus intimidante. Instrumentalement parlant d’ailleurs c’est vraiment bien réalisé dans le genre. Après on aime ou on aime pas. Le soucis c’est qu’en face du reste de cette poule, ça ne fait pas le poids !


2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
Une fois n’est pas coutume, j’ai préféré le morceau proposé sur la phase de poule. On est face à un bordel organisé. C’est troublant de part les contre-temps mais on sent malgré tout que c’est pas du n’importe quoi. Y’a une certaine grâce qui perce à travers la mélodie qui s’invite en fin de morceau et qui se superpose à ce déferlement de haine. C’est pas nul mais je suis pas le public cible ! Next !


1 Pt : THE CASUALTIES - Riot
C’est du punk de bas étage… ça correspond finalement à ce que laisse transparaitre l’esprit et le mode de vie du punk. Je pense qu’ils sont ici à leur place. En marge de ce classement, comme ils aiment être en marge de la société. C’était court mais clair. Je vais donc faire un commentaire court et clair. Tel un éclair. Rimes riches.

1 « J'aime »

Un petit vote en vitesse :sweat_smile:

6 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes

Ça bute.

5 Pts : BRUTUS - Cemetery

C’est magiquement beau.

4 Pts : METALLICA – Damage, Inc.

Ça reste un putain de classique.

3 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

C’est étonnamment sympathique (plus sympa que le premier titre de la battle)

2 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

C’est beaucoup moins bien que le premier album (mais c’est cool)

1 Pt : THE CASUALTIES - Riot

C’est sympathoche mais il y avait bien mieux en Warzone quand même !

1 « J'aime »

6 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
5 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
4 Pts : BRUTUS - Cemetery
3 Pts : THE CASUALTIES - Riot
2 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
1 Pt : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

6 Pts : BRUTUS - Cemetery
Je n’ai jamais caché ici mon amour incommensurable pour ce groupe et ce n’est pas maintenant que je vais changer. J’ai toujours été dingue du timbre de voix de Stéfanie et de sa fragilité. J’ai toujours fait passer l’émotion et le ressenti que j’avais en écoutant un son avant toute autre chose, et ce titre sans être celui que je préfère surclasse tout de même le reste de la poule. Bien trop longtemps que j’ai vu Brutus, hâte de remédier à ce manque en juin.

5 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
Le 1er titre était parfait… celui-là un peu moins, moins de groove à mon sens mais Wormrot c’est quand même la très grande classe niveau grindcore. Tout ce « bruit » parfaitement maitrisé de A à Z, qui fait saigner les oreilles des néophytes et qui fait remuer du popotin les autres.

4 Pts : THE CASUALTIES - Riot
Et oui c’est du punk, on ne lui a jamais demandé d’être fin ou technique. C’est bas du front, une vraie zik de live tout de même, bien plus que posé dans son canapé.

3 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
A l’écoute de ce titre (comme du précédent), je ne peux m’empêcher de me dire que ce n’est pas trop mal… mais que ça sent la fraude à plein nez et la sincérité proche du 0%… mais si ça peut empêcher Metallica de poursuivre l’aventure alors ce sera déjà ça de gagner !

2 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
Au moins on aura éviter les megas-tubes pendant la battle, donc merci pour ça. Pour le reste, bah c’est Metallica, tout le monde aura déjà écouté ce titre des tas de fois sans doute, et j’assume le fait de ne pas être un immense de Master. Déjà bien trop de trucs qui trainent en longueur des solos dégueulasses comme sur ce morceau. Kirk : arrête la branlette de manche c’est naze et en + maintenant tu sais même plus faire (à moins que ce soit un concours avec Lars à celui qui fait le plus de pain en live).

1 Pt : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
Je n’ai jamais caché ici mon désamour incommensurable pour le heavy metal et ce n’est pas maintenant que je vais changer. Même si je dois bien avouer que ce titre passe bien mieux que beaucoup de trucs dans le style. Néanmoins j’aime bien cette idée du gros revival heavy et kitsch assumé à 100% par ces petits jeunes coreux à la base pour la plupart.

2 « J'aime »

6 Pts : BRUTUS - Cemetery
5 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
4 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
2 Pts : THE CASUALTIES - Riot
1 Pt : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

Jour de vote :metal:

6 Pts : METALLICA – Damage, Inc.

5 Pts : BRUTUS - Cemetery

4 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes

1 Pt : THE CASUALTIES - Riot

6 pts : WAYFARER - The Thousand Tombs of Western Promise

Ce morceau est une masterclass du début à la fin. La composition est folle et sert parfaitement l’histoire à raconter. En termes de mélodie ça surclasse tous les autres candidats et de loin. C’est riche, maîtrisé et ça t’attrape aux tripes. Plus un thème intelligent mis en valeur par des paroles superbes. « My twilight burns lonesome / The dream has been felled / I yearn for some respite / A shred of valor I once held » Ptain ça me file des frissons à chaque écoute.

5 pts : WORMROT - Desolated Landscapes

Tout comme @Enufsed, j’ai du mal à prendre le morceau individuellement sans considérer l’album entier, tellement celui-ci forme un tout indissociable. Ça sert clairement le candidat, vu que ce n’est pas ma piste préférée de l’album.

4 pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

Difficile de passer après le banger absolu qu’est I Am the Hammer. Dans mes souvenirs, le second album était bien moins inspiré que le premier, mais finalement ce titre est très cool: ça riffe fort et le chant reste bien dans la tête.

3 pts : METALLICA - Damage Inc.

Globalement, le candidat a fait de bons choix pour son poulain. Si je voulais pinailler, je regretterai juste qu’il n’ait pas choisi Disposable Heroes que j’ai toujours trouvée cruellement sous-côtée par rapport à Damage Inc.

2 pts : BRUTUS - Cemetery

J’aime bien Brutus, je m’en écoute régulièrement, mais c’est avant tout une expérience live, l’émotion à fleur de peau etc. Là, en studio et en comparaison avec les autres candidats, ça montre vite ses limites en terme de composition et de maîtrise.

1 pt : THE CASUALTIES - Riot

Rien de spécial à dire. C’est du pur Punk, c’est pas du tout ma came, musicalement je trouve ça inintéressant au possible. C’est pourtant le meilleur truc à être sorti de son horrible poule.

4 « J'aime »
  • 6 points : Brutus
    Pas mon morceau préféré du groupe mais il y a quand même tout ce qui fait ce que j’aime chez eux.

  • 5 points : Wayfarer
    J’ai préféré ce morceau au premier proposé

  • 4 points : Metallica
    Intro inutile tant elle est déconnectée du reste du morceau. Cela dit, je ne suis pas très fan de Metallica, mais j’ai toujours trouvé un quelque chose en plus dans ce morceau.
    Ha tiens, tant que j’y suis, pour mettre un peu d’ambiance et en faire hurler certains, je dois vous donne mon avis sur Metallica en général :smiley: En fait je trouve leur musique « creuse ». Ouhlala attendez avant de proposer qu’on me brûle, quand je dis creux, ca ne veux pas dire que leur musique manque d’intérêt. C’est juste que je trouve qu’ils ne remplissent pas correctement le spectre sonore, qu’il manque quelque chose. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aime beaucoup leur live S&M où l’orchestre occupe justement ce vide qui me dérangeait, et apportant des mélodies supplémentaires. Oui voilà là c’est bon, vous pouvez me traiter d’hérétique :stuck_out_tongue:

  • 3 points : Eternal Champion
    Mettez moi un refrain moins nul et je pourrais apprécier

  • 2 points : Wormrot
    Chant rédhibitoire pour moi sur la première moitié. Pour le reste c’est pas top mais ca passe.

  • 1 point : The Casualties
    J’aime le punk quand il est mélodique. Là par contre pour moi c’est vraiment le niveau zéro de la musique.

Mon vote :

6 Pts : METALLICA – Damage, Inc. : Très bon choix de titre.

5 Pts : BRUTUS - Cemetery : Une belle découverte de cette edition

4 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes

1 Pt : THE CASUALTIES - Riot

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
5 Pts : BRUTUS - Cemetery
4 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
3 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
1 Pt : THE CASUALTIES - Riot

Ouh, Pinaise !
C’est le retour de grand week-end et il faut voter pour la Battle fissa !!!
Désolé pour le manque de commentaires, j’avais commencé cette Battle avec assiduité, maintenant, j’ai l’impression que chaque semaine je m’excuse de faire ça au lance-pierre. Promis, j’essaie de m’y remettre pour les quarts !
6 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
5 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
4 Pts : BRUTUS - Cemetery
3 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
2 Pts : THE CASUALTIES - Riot
1 Pt : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

Merci pour vos propositions, :love_you_gesture:

6 Pts : METALLICA – Damage, Inc.

5 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

4 Pts : BRUTUS - Cemetery

3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes

1 Pt : THE CASUALTIES - Riot

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
Trop biiiiennn
Merci à Toi Ô candidat inconnu…( pour l’instant)

5 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
Déjà dit…vu au Netherland Death Fest 2017 (je crois)
Et morceau que j’aime…
Merci à Toi Ô candidat inconnu…( pour l’instant)

4 Pts : BRUTUS - Cemetery
A voir en live pour ceux qui ne connaissent pas

3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
Mais oui, c’est pas mal

2 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
Oui, c’est bon…mais ils n’ont pas besoin de mes points donc, je les donne à des moins connus

1 Pt : THE CASUALTIES - Riot.
Un peu répetitif

1 « J'aime »

En ce weekend de port ou même d’aqueduc, il est l’heure de se mouiller et donner son classement

6 Pts : Wormrot - Desolate Landscapes
Assez d’énergie pour séparer les eaux en 2, tel un wall of death dans la mer Rouge

5 Pts : Brutus - Cemetery
Leur place sur le podium coule de source

4 Pts : Wayfarer - The thousand Tombs of Western Promise
Belle découverte , je ne vais pas laisser couler trop d’eau sous les ponts avant de les écouter de nouveau.

3 Pts : The Casualties - Riot
C’est suffisamment bête et énergique pour faire croire qu’ils sont capables de marcher sur l’eau.

2 Pts : Eternal Champion - Skullseeker
Ils sont incroyables, c’est la troisième fois qu’ils sont devant nous pour les votes et à chaque fois j’ai l’impression qu’ils n’ont pas inventé l’eau chaude et pourtant ils ne me laissent pas de marbre .

1 Pt : Metallica - Dammage Inc.
Tel le Titanic, longtemps pensé comme insubmersible , ils finissent au fond.

4 « J'aime »