6 pts : Houle - Au Loin la Tempête
C’est le premier titre de la battle qui m’arrache des larmes. Je voulais absolument faire gagner Machine Head mais là je suis touchée en plein cœur et dans ces cas-là je n’ai pas envie de m’exprimer mais de m’immerger encore et encore dans l’émotion.
5 pts : Machine Head - Imperium
Choix sans surprise encore une fois, et quand ça rentre, ça me fait toujours le même effet : j’adore, j’adore, mais j’adore cette guitare géniale, cette mécanique surpuissante, et cette voix de malade qui hurle à la mort. Bref tout va bien avec. Quand il hurle comme ça, je me revois au Hellfest 2012 où je me suis pris une énorme baffe. Il pleuvait non ? Je sais il est de bon ton de vomir sur Robb Flynn. Rien à foutre des rageux du dimanche, depuis le temps que j’attends Machine Head, ce sera sans doute le seul concert où je serai devant. Par contre, je vais donner la première place à Houle. Un point ne devrait pas faire la différence. Robb Flynn a définitivement une grande voix. Allez, rdv en finale avec cette guitare addictive de Locust !!
4 pts : Kvelertak - Dogeniktens Kvad
Bon eh bien je vais accueillir ce choix comme j’ai accueilli cet album : bof. A vrai dire, je suis en train de chercher désespérément à sauver Machine Head, déjà que je me suis pris une claque avec Houle, j’aurais été bien embêtée si le candidat avait choisi Blodtørst. Attention, j’aime toujours, l’ADN de Kvelertak est toujours présent et évidement, j’irai les voir. Je préférai Erlend Hjelvik mais c’est pas le problème. Pas facile de se renouveler dans ce créneau, c’est comme ACDC, on sait d’avance comment sera le prochain album, identique, et on l’écoute quand même, comment sera le prochain concert, une liesse collective décomplexée à ne rater sous aucun prétexte.
3 pts : Red Sun Atacama - Drawers
Ici c’est l’inverse, je pensais mettre beaucoup plus. Bon choix d’album avec Licancabur qui est bien plus intéressant que Darwin, mais mauvais choix de titre car justement le plus banal alors que Empire, cette tuerie, eut été plus habité et The Gold, auquel j’aurais mis un 6, nettement plus original. Malgré un solo qui tue et qui est bien trop court à mon goût, la ritournelle qui l’enveloppe est rapidement lassante mais ça reste pas mal du tout. PS : je viens de regarder le concert au Ferrailleur … c’est pas mal quand même, le genre de concert où je suis sûre de prendre mon pied. Foutue poule !
2 pts : Morne - To the Night Unknown
La façon dont ça rentre est absolument mortelle. J’ai les poils instantanément. Hélas la voix rentre et gâche tout. Pas tout à fait, car je suis tellement captivée par l’instru que cette voix intempestive est vite éliminée pour ne plus conserver que cette chape envoutante. Je n’ai rien contre cette voix, c’est juste que mélodiquement c’est complètement raté, y avait un truc de ouf à faire à la voix là. Encore une fois, ce que j’adore c’est quand mes oreilles, mes mots, mes émotions se liguent et enferment mon cerveau aux oubliettes. Et pourtant, ce n’est pas l’œuvre de l’année. Mais ça fonctionne tellement. Ben voilà, encore une surprise, je pensais me débarrasser de Morne rapidement et non, elle va encore être un enfer à noter cette poule.
1 pt : Corey Taylor - Midnight
Tu ne veux pas être là et moi non plus, je ne veux pas être avec toi le long des autoroutes de l’ennui que tu fuyais à toute force quand tu étais encore vivant. Il faut attendre 2mn avant qu’il ne se passe quelque chose et le passage de l’un à l’autre est ridiculement disproportionné. Le tout reste une grosse soupe que je dézinguerais bien plus si ce n’était Corey Taylor car ce choix de titre est désastreux. PS : eh les artistes ex-metalleux de l’extrême, quand vous devenez vieux et chiants, ne nous imposez pas votre notoriété fanée. Moi, je suis Metal et je reste, dans mes douceurs et mes colères, j’ai la mémoire de mon espèce.