Jour de voyage !
Duel 9 : IGORRR - Headbutt
Très très hâte de me retrouver pour la première fois devant Limp Bizkit, c’est vraiment la TA que j’attends comme Slipknot 2023 / Machine Head 2024 / Korn 2025: le groupe dont la discographie ne me bouge pas plus que ça mais dont je peut anticiper un live qui sera incroyable à vivre. Igorrr je suis au global un peu dubitatif, la plupart des morceaux me prennent et me lâchent au mileu, une sorte de courant alternatif au sein même des morceaux, mais pour Headbutt ce n’est pas le cas, je suis happé de bout en bout : c’est intense, c’est prenant, c’est Zidanesque.
Duel 10 : DRAIN - Stealing Happiness From Tomorrow
Duel au sommet très qualitatif, vraiment deux groupes que j’ai aimé découvrir et qui viennent compliquer mon RO pour y ajouter des clashs potentiels. J’ai préféré l’énergie folle de Drain même si j’ai été bien pris par le morceau de Down : je vais m’empresser d’aller approfondir ces deux groupes.
Duel 11 : DEICIDE - Homage for Satan
Deicide, j’ai eu l’impression d’avoir “Death_metal.mp3”, ça m’entraîne bien et j’aime beaucoup mais ça ne me procure pas ce petit plus, cette petite folie. Pour autant j’ai trouvé Crypta trop lisse, trop gentil, pas assez vénère pour abattre Deicide.
Duel 12 : BROTHERS OF METAL - Ride of the Valkyries
Moi j’adore, et je suis content qu’un peu de Power soit représenté parce que ce duel c’est à peu de chose près tout ce que le Hellfest a à proposer dans la matière pour un genre qui est loin d’être aussi esseulé que l’affiche laisse penser. Sabaton j’adore, si désormais j’écoute du metal tous genres confondus, et que je peux même tolérer des trucs interminables emplis de vide c’est en partie parce qu’un jour je me suis laissé emporter par eux dans cette formidable épopée musicale : pour moi c’est le gâteau au choco de ma mamie, c’est bon, mais le problème réside dans le fait que c’est toujours le même depuis les temps ancestraux sans aucune surprise, aucune prise de risque, je n’en attend rien sur le côté découverte de nouvelles saveurs. Du coup je vais privilégier Brothers of Metal, qui a au moins le mérite d’apporter un travail sur les voix, un côté “pouet-pouet” viking (pour citer les profanes) qui m’enthousiasme, me donne envie de boire dans une corne, et me met de bonne humeur.
Duel 13 : TRUCKFIGHTERS - Desert Cruiser
Gatecreeper nous propose une superbe fusion de l’altar et de la valley : l’altar pour la direction artistique, la partie la plus ronn-pishhh de la valley pour le contenu. Du coup je vote Truckfighters sans aucun remords, le morceau m’a bien emporté, j’apprécie le style mais c’est typiquement le genre que je préfère écouter tranquillement en voyage ou dans mon lit, plutôt que debout en plein cagnard.
Duel 14 : INSANITY ALERT - All Mosh / No Brain
Un duel qui me laisse de marbre:
- Insanity Alert, si le morceau avait duré 30 sec de plus j’aurais aimé voter pour eux car ca finit bien. Mais voilà, après 1 minute 30 à tourner en rond sur un morceau qui ne part pas vraiment, on a le droit à 10 secondes intéressantes, du coup l’ensemble me paraît pas très intéressant.
- Cult of Luna, c’est du vide interrompu de moments un peu forts, moments qui ne sont même pas mis en valeur par le “calme avant la tempête”. Du coup on a 7 minutes peu remplies dont une de bruit blanc à la fin, c’est vraiment l’archétype de tout ce que je n’aime pas sur la valley.
Duel 15 : ELDER - Liminality
L’avantage quand on fait n’importe quoi, n’importe comment, c’est qu’on peut prétendre être un génie incompris. J’imagine que c’est sur ça que surfe ce morceau de Oranssi Pazuzu qui offre le pire truc ayant effleuré mes oreilles cette semaine. Après j’ai googlé l’interprétation, et à priori ce serait à prendre comme de la méditation musicale, ce qui n’améliore pas mon avis sur ce morceau.
En face, Elder me fait le même effet que Truckfighters, ça me donne envie d’un bon jus de fruit frais, caressé par les rayons du soleil et la brise de ce beau dimanche après-midi. J’apprécie la musique, pas sûr pour autant qu’un live en fest m’offre de meilleures conditions pour la vivre.
DUEL 16 : MEGADETH - Tripping Point
Megadeth je serais devant, je veux les voir une fois dans ma vie après les avoir copieusement évités ces dernières éditions (parce qu’il y avait meilleur sur une autre scène, pas parce que je n’aime pas). Par contre le chant c’est compliqué.
En face, on a malheureusement un clip qui fait passer TDEP pour Oranssi Pazuzu et c’est dommage. Ça n’aurait pas gagné mon vote mais ca aurait mieux mis en valeur le titre qui a de quoi se défendre.
RECAP
Duel 9 : IGORRR
Duel 10 : DRAIN
Duel 11 : DEICIDE
Duel 12 : BROTHERS OF METAL
Duel 13: TRUCKFIGHTERS
Duel 14 : INSANITY ALERT
Duel 15 : ELDER
Duel 16 : MEGADETH