Hellfest Battle 2026 – War edition - semaine 3 
TORCHE

On commence cette semaine comme on a terminé la dernière avec un petit solo d’intro dans ta face. Les riffs suivants, certes un peu redondants, sont gras et lourds comme il faut, le chant sympa, mais c’est à partir de son accélération que le morceau fait toute la différence : la mélodie finale, tout en progression, est sublime. Lumineuse
, forcément.
REVNOIR 
Pas le pir mtalcor entendu, loin d là, malgré un nom d group à coucher dhors ; mais comme trop souvent c’est si génériqu qu’aucun émotion n s’en dégag. Et pourtant on veut nous en donner, des plltées d’émotion… Mais c’est trop asptisé. La preuv : mêm l passag au piano qui aurait pu m toucher arriv comm un chveu sur la soup. La langu de Molièr pass plutôt bien cla dit, mais faudra progrsser en orthograph.
OPETH 
L’alternance chant clair/chant growlé fonctionne bien au début, jusqu’à un certain point… Parce que ce chant clair à la longue… De même, les instrus sont foisonnantes au début, l’impression d’être dans une maison hantée, puis le trve prog arrive, et là ça coince un peu pour moi ; surtout après le long break. Ça finit même par être interminable… Opeth/Cult of Luna, même combat : tout pour me plaire, rien qui le cœur ne me serre. 
ULTRA VOMIT

Et le prout dans tout ça ??? 
EYEHATEGOD 
J’espère qu’il y aura moins de spotify en 32èmes de finale ; de toute façon, en cas de dilemme, je tranche en faveur du lien youtube… Pour le reste, c’est bien beau de mélanger des instrus sludge avec du chant hardcore, mais ce morceau est tellement peu varié. (Bien que ce titre soit toujours plus agréable que ceux présents sur le dernier album en date du groupe - album gracieusement offert par @kenny_pecheur pour me récompenser de ma prestigieuse victoire divinatoire au premier Summerbrawl de l’histoire de l’humanité, je le rappelle en toute modestie.
)
THE PRETTY RECKLESS 
J’espère qu’il y aura moins de deezer en 32èmes de finale ; de toute façon, en cas de dilemme, je tranche en faveur du lien youtube… Mais wait…
Pour le reste, suis-je le seul à voir un plagiat de We Will Rock You sur une bonne partie de ce morceau ? Ou est-ce une reprise de la môme pas si saine ? Et quel intérêt pour la battle dans ce cas ?
GEHENNA 
Bon riff d’intro avec un mixage particulier assez entêtant finalement. Il y a également un petit côté post-punk/goth qui n’est pas pour me déplaire dans ce BM. Mais sinon, btg ? (traduction pour les moins jeunes : bien, ta grotte ?
). En clair : je n’aime pas forcément quand c’est surproduit, mais là c’est trop sous-produit à mon goût. Dommage.
SEPTICFLESH

J’aime tellement ce groupe. C’est épique, mélodique, violent, et émouvant à la fois. Ces orchestrations, certes grandiloquentes, nous font voyager entre le Tartare et les Champs Elysées, les vrais, tels Eurydice et Orphée, en passant par le Styx et par le Mont Olympe.
Bon, là, ce très bon morceau nous parle plutôt de l’Hadès égyptien : Anubis. Sans doute l’un des dieux préférés d’Ultra Vomit. 
TRASH TALK

Du hardcore avec un petit côté grunge bien sympa. Mais putain d’merde vous faites trop chier bande de bâtards de festivaliers à m’empêcher d’choper ces pass de mes deux à chaque foutue vente à la con ! 
OBSCURA 
Le morceau partait mal pour moi avec ce death prog et cette voix qui a un je ne sais quoi de désagréable, mais les mélodies suivantes m’ont relativement plu. Le final est également sympa quoiqu’un peu surfait. Tout comme le nom du groupe…
ANTHRAX 
Un live d’époque… Mais où trouveront-ils toute cette énergie en 2026 ?
Sympa sans plus.
THREE DAYS GRACE 
Du metalcore pas trop metalcore c’est ce que peut faire de mieux le metalcore. C’est mélodique sans être trop gnan gnan. Par contre le chanteur était constipé durant le clip, ou bien ?
ALESTORM

Comme si on n’avait pas eu notre overdose la semaine dernière, c’est aux pirates maintenant… Et je crois que je supporte encore moins… Are you a cunt or do you drink rhum ? Erf… Beauferie quand tu les tiens… 
PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS

Spotify Spotify Spotify Spotify Spotify Spotify Spotify… C’était marrant de découvrir ce groupe en 2018 dans un festival plutôt axé rock psyché (Lévitation). J’avais pris une petite claque. Sur ce morceau on a du stoner bien speed qui tabasse d’entrée de jeu, et qui arrive pourtant à accélérer dans un second temps. Ces sept petits cochons survolent ce duel comme dans Porco Rosso. Leur victoire est un truisme me concernant. 
A PERFECT CIRCLE 
Tiens, un morceau court du groupe pléonastique ! Mignon, intimiste, mais il manque vraiment un truc. Une explosion ou que sais-je ?… Mais quelques aspérités, quoi !
VOLBEAT 
Je n’aime pas le chant sur l’intro. Je ne le trouve pas naturel. L’accélération est nettement plus chouette. Les instrus sont sympas. Mais même dans ska, ce chant est rédhibitoire.
Duel 17 : TORCHE
Duel 18 : OPETH
Duel 19 : EYEHATEGOD
Duel 20 : SEPTICFLESH
Duel 21 : TRASH TALK
Duel 22 : THREE DAYS GRACE
Duel 23 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Duel 24 : A PERFECT CIRCLE