Pour cette semaine:
Duel 17 : torche
Duel 18 : ultra vomit
Duel 19 : the pretty reckless
Duel 20 : septicflesh
Duel 21 : trash talk
Duel 22 : three days grace
Duel 23 : pigs pigs pigs pigs pigs pigs pugs
Duel 24 : volbeat
Pour cette semaine:
Duel 17 : torche
Duel 18 : ultra vomit
Duel 19 : the pretty reckless
Duel 20 : septicflesh
Duel 21 : trash talk
Duel 22 : three days grace
Duel 23 : pigs pigs pigs pigs pigs pigs pugs
Duel 24 : volbeat
Les duels de la semaine.
Bon choix de morceaux au global !
Duel 17 : Torche. Stoner vs Metalcore, pas photo, ca penche vers le soleil de la Valley.
Duel 18 : Ultra vomit. Duel entre le sophistiqué complexe qui se développe et le simplement efficace et marrant. Go pour UV
Duel 19 : The pretty reckless. Sludge vs Rock US. Pour une fois, ca penche vers le rock US de Jenny Humphrey
Duel 20 : Septicflesh. Deux propositions dans le même style, un peu trop grandiloquent. Préférence pour le baroque de Septicflesh
Duel 21 : Obscura. L’enregistrement dans une boite de conserve de Trash Talk fait mal, le death melo d’obscura est plus efficace
Duel 22 : Anthrax. Anthrash
Duel 23 : Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs. Le duel le plus évident. De la chanson de bourrée contre un mix d’influences hyper efficace, Pigsv7 dé-truie tout.
Duel 24 : A Perfect Circle. Choix trop facile pour Volebeat. Et en même temps, avec un autre morceau, ça passait pas non plus, faut arrêter de se mentir. Perfect Circle Pit
Hello,
Le vote de la semaine.
Duel 17 : TORCHE
Duel 18 : OPETH
Duel 19 : THE PRETTY RECKLESS
Duel 20 : GEHENNA
Duel 21 : OBSCURA
Duel 22 : ANTHRAX
Duel 23 : PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS
Duel 24 : A PERFECT CIRCLE
Jour de potage ! Pas eu le temps de faire plusieurs écoutes pour certains titres donc ça sera du ressenti direct.
Duel 17 : TORCHE - Reverse Inverted
Le morceau de Torche, je l’aime bien, mais encore une fois c’est le genre que j’aime bien avoir sur un fond de détente, ça passe bien mais ça ne me provoque pas ce petit truc qui me dit que je dois être à 100% sur la musique pendant l’écoute.
Le morceau de Revnoir ne me bouge pas, ce n’est pas désagréable mais c’est “metalcore.mp3”
Duel 18 : OPETH - The Lotus Eater
Opeth, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un monde merveilleux pour lequel je n’arrive pas à accrocher. J’irai voir si rien de particulier en face, peut-être aurais-je le même déclic qu’avec Leprous l’an dernier.
Avec un vrai morceau j’aurais pu voter pour UV, pas là (mais j’admire le troll quand même).
Duel 19 : THE PRETTY RECKLESS - Heaven Knows
Le morceau de Pretty Reckless est au moins un peu sympa. Sinon ce duel n’a rien produit qui ait retenu mon attention.
Duel 20 : SEPTICFLESH - Annubis
Pas fan de ce duel mais le morceau de Septicflesh m’a donné envie d’en savoir plus.
Duel 21 : OBSCURA - Silver Linings
TrashTalk a le mérite de réveiller après les 3 derniers duels faits pour dormir. Et ça permet de mettre en jambe pour le morceau d’Obscura qui me donne vraiment envie d’en savoir plus : un bonheur à écouter.
Duel 22 : ANTHRAX - Caught In A Mosh
J’aime bien la fougue du morceau d’Anthrax, Three Days Grace ça ne m’a pas convaincu pourtant (Architects mis à part, le dimanche metalcore ne tient pas 2sec face au jeudi).
Duel 23 : ALESTORM - Hyperion Omniriff
Jsuis un pirate et j’ai une grande hâte de les voir en live. Maintenant j’ai envie de relancer Sea of Thieves pour jouer au malandrin des mers. Puis c’est le genre de musique qui me rend heureux, c’est donc le meilleur genre de musique.
Le morceau de Pigs x7 est très bon aussi, bonne découverte que je vais aller approfondir, mais pas assez pour passer.
Duel 24 : VOLBEAT - Still Counting
D’un côté un morceau qui ne m’inspire rien (ça semble être le thème de la semaine, le tiède), de l’autre un groupe que j’affectionne avec son côté Elvis metal, et dont j’ai déjà coché le nom sur mon RO.
RECAP
Duel 20 : SEPTICFLESH
Duel 21: OBSCURA
Duel 23 : ALESTORM
Duel 24 : VOLBEAT
Bon bah pas vraiment inspirée par cette nouvelle semaine.
Je vais voter comme la beauf que je suis !
Duel 18 : ULTRA VOMIT
J’ai raté le vote de la semaine dernière. Je me rattrape sur la semaine 3.
Je me suis forcée à aller jusqu’au bout du morceau de Revnoir.
Duel 19 : EYEHATEGOD
J’ai un peu hésité ici, mais finalement j’accroche pas du tout au synthé dans le morceau de Gehenna…
Duel 21 : TRASH TALK
Aucun des deux morceaux ne m’a marqué.
Belle poulette cette semaine, voici mes votes
Bon dimanche ![]()
Bonjour !
Duel 22 : THREE DAYS GRACE
Bon dimanche !
A voté!
J’adore Torche. Leur musique n’est pas aussi spectaculaire ou virtuose que Mastodon ou Baroness, mais j’aime beaucoup leur façon de marier puissance brute et profondeur émotionnelle. Derrière les murs de son et les riffs hypnotiques, il y a une vraie sensibilité qui apparaît.
Revnoir on dirait Fauve qui se serait mis à l’electro-emo en 2006 peuchère! C’est surproduit, surjoué et cliché à mort, mais le pire c’est que ça me déplaît pas!
ENFIN, un affrontement digne des plus grandes tragédies grecques : d’un côté, le nerd musicologue armé de son encyclopédie mentale des modes phrygiens ; de l’autre, le touriste ultra-beauf venu “faire la fête” comme s’il débarquait à son premier bal de village.
En concert, le premier t’incinère du regard si tu oses bouger un orteil dans un rayon de 5 mètres autour de lui. Le second t’arrose généreusement de son pichet de bière avant d’essayer de lancer un pogo au moment le moins approprié de toute l’histoire du pogo, genre pendant une intro atmosphérique de trois minutes.
Le fan d’Opeth esquisse un sourire cryptique aux blagues interminables et obscures de Mikael Åkerfeldt, parce qu’il faut bien montrer qu’on “comprend”. Le fan d’Ultra Vomit s’esclaffe bruyamment à chaque vanne scatophile de Fetus.
Le premier t’assomme avec un discours pompeux sur “les vrais passionnés de musique qui viennent vraiment pour la musique parce qu’eux ils apprécient vraiment la musique”, le second hurle “À poiiiiiiil !” en plein passage acoustique.
Deux énergumènes que tout oppose, sauf un détail : ils sont tous les deux parfaitement insupportables pour les simples mortels qui souhaiteraient juste écouter tranquilles et profiter comme ils le souhaitent.
À vous de choisir votre camp. Perso, j’ai réglé ça à pile ou face.
Je connaissais ni The Pretty Reckless, ni Taylor Momsen. Pas grand-chose à dire, c’est du Rock gentillet. Par contre, absolument aucune chance contre le brulot Eyehategod. Le Rock générique poliment formaté pour les radios et les stades sonne bien fade face à l’incandescence du Sludge, son vécu et sa sincérité absolue. En fait, Taylor Momsem elle-même voterait pour Eyehategod.
Bonne découverte que Gehenna. C’est encore un poil trop goth pour moi, mais l’ambiance développé est vraiment sympa. J’ai hésité à voter pour eux, mais le morceau de Septicflesh est trop bien foutu et efficace.
Le candidat qui a joué avec Obscura a du bol, je suis dans une période où j’écoute beaucoup de Jazz donc les mecs qui jouent 10 notes là où une seule aurait suffit, ça me parle. Trash Talk c’est pas du tout mon genre, un mec qui gueule sur la même note pendant une minute 30, non merci.
Je sais plus qui sur ce forum faisait le parallèle entre Three Days Grace et Incubus, mais c’est exactement ça: deux groupes qui n’ont jamais eu le début d’une seule bonne idée de composition, et dont je n’ai jamais réussi à m’expliquer le succès.
En face, on a déjà entendu 1000 fois Caught In a Mosh, mais au moins c’est reconnaissable instantanément.
Le morceau d’Alestorm est moins atroce qu’attendu, c’est sautillant, et même un (tout) petit peu varié. Mais son adversaire l’aplatit complètement dès le premier riff.
Un duel qui aurait pu être légendaire si les candidats n’avaient pas eu une flemme de l’Enfer. Prendre les tubes les plus connus de deux groupes hyper connus… Énorme coup de bol pour Volbeat, ça tombe sur un des deux seuls titres tolérables de toute leur discographie. APC a moins de chance: Weak and Powerless n’est pas un mauvais morceau, mais il fait pâle figure comparé a ce qu’on peut trouver dans leur répertoire. Honnêtement, les deux morceaux se valent, donc je vote pour le candidat que je préfère retrouver au prochain tour.
Troisième vague de duels!
Duel 17 : Torche
Duel 18: Opeth
Duel 19: Eyehategod
Duel 20: Septicflesh
Duel 21: Obscura
Duel 22: Thee Days Grace
Duel 23: Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs
Duel 24: A Perfect Circle
Bonne soirée ! ![]()
Duel 22 : ANTHRAX (J’aime pas Anthrax, c’est dire l’autre titre
)
Je suis le seul à attendre avec impatience le tirage au sort de la 2ème partie de tableau ? ![]()
Pas très motivée par la Battle de cette semaine…
Torche, Reverse inverted | Revnoir, Crève
Ah, petit tour d’échauffement, il est facile celui-ci !
Torche c’est très sympa, ça m’a mis de bonne humeur et j’ai même prévu d’y jeter une petite oreille, suite à cette découverte.
Revnoir à la première note j’ai su que ce serait nope. J’ai écouté jusqu’au bout par acquit de conscience. Navrée s’ils passent par ici mais vraiment je n’aime rien là-dedans !
Opeth, The Lotus Eater | Ultra Vomit, Pipi vs Caca
Comme je me cantonne presqu’exclusivement à Blackwater Park, ça m’a plu d’explorer ce titre d’Opeth. Beaucoup de surprises - pas toujours des bonnes, mais une vraie balade !
Bon… J’apprécie les talents de parodistes Ultra Vomit mais ce titre… Le candidat aurait-il voulu surfer sur l’engouement qu’a provoqué Gutalax l’an dernier ?
Eyehategod, New Orleans is the New Vietnam | The Pretty Reckless, Heaven Knows
Eyehategod, la musique m’a plu, mais la voix c’est compliqué… Ça m’a paru long…
Mais bon. Que dire sur Pretty Reckless ? Après 30 secondes j’ai constaté que mon mari me fixait avec un sourcil plus que circonspect. Je vous laisse en déduire la probabilité que ça ait trouvé son public dans mon salon.
Gehenna, Angelwings and Ravenclaws | Septicflesh, Annubis
Premier degré j’ai bien aimé le p’tit clavier sur Gehenna, trop chou ![]()
Mais j’ai plutôt envie de gros metal bête et méchant qu’en fait des caisses et j’ai vu un reportage sur l’Egypte y’a pas longtemps : go Scepticflesh ! Mais on est d’accord que c’est Rammstein x Amon Amarth x Ghost x Lamb of God ?
Trashtalk, Leech | Obscura, Silver Lining
Je n’ai aimé ni l’un ni l’autre - sans crier à la fraude non plus. Au milieu de leur morceau je me suis dit que ça penchait un chouille côté Obscura pour sa grandiloquence (cf supra), arrivée au dernier tiers j’en avais marre, mais j’avais perdu le fil de si ça restait plus attrayant que Trashtalk ou non, et j’avais la flemme de réécouter pour affiner mon propos.
Anthrax, Caught in a Mosh | Three Days Grace, I am Machine
Je n’ai jamais été fan d’Anthrax, ça sonne un peu trop daté pour moi. Mais le live est sympa et les replace bien dans le « Big Four », respect !
Quant à I am Machine… bon, peut-être que SI je me fais plaquer salement ET que le même jour je suis prise de nostalgie pour une adolescence qui n’a pas été la mienne ET que ça fait 15 jours qu’il pleut ET qu’il fait assez froid pour que j’aie une grosse couette à taper rageusement ET que j’ai du khôl et du mascara à faire couler sur la dite couette pour témoigner de ma crise existentielle… Bon ben je réitèrerai ce jour-là et puis je vous dirai.
Alestorm, Hyperion Omniriff | Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs, Blockage
Le sujet m’intéresse pas, les couplets m’intéressent pas, le refrain m’intéresse pas, le chant m’intéresse pas, le rythme m’intéresse pas, les riffs m’intéressent pas, les claviers m’intéressent pas… Je regrette Pipi VS Caca.
En face, un de mes dilemmes actuels : sur le papier je devrais aimer Pigs pigs pigs pigs pigs pigs pigs, mais ça vient pas… Potentiellement un cas à la Brutus : ni plus ni moins à la maison, mais expérience incroyable en concert ?
A Perfect Circle, Weak and Powerless | Volbeat, Still Counting
Quand je pense à tous les succédanés de poprock qu’on se fade en ces murs au prétexte de la nostalgie de générations successives de gros(ses) metalleu(ses) au cœur plus ou moins ramolli dans leurs jeunes années par un amour quelconque - quand je pense à tous les succédanés de metalcore qu’on se fade en ces murs au prétexte qu’il faut bien que les néophytes commencent avec les petites roues avant de passer aux cylindrées… Eh bah je vous trouve dur(e)s avec A Perfect Circle, qui remplit parfaitement les deux rôles sans rogner sur la qualité !
Concernant Volbeat, je suis allergique. La première fois que j’ai essayé, je me suis dit que j’étais tombée sur une version cheloue où ils s’étaient tapé un délire au mixage - ou une erreur peut-être ? Mais non, visiblement c’est voulu, ce rendu sur la voix. C’est « à la Elvis » ? Euh… Je ne connais pas bien, fais voir ?… Hum… Oui, si on l’écoute chanter à travers la porte des chiottes, j’imagine qu’on est proche. Ça reste bizarre comme DA.
64èmes de finale – Semaine 4
Duels 25 à 32
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.
Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui a joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp
Feuille de vote (écrivez seulement le groupe gagnant du duel) :
Duel 25 : THE OFFSPRING | UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
Duel 26 : ALICE COOPER | WOLVES IN THE THRONE ROOM
Duel 27 : RIVERS OF NIHIL | BREAKING BENJAMIN
Duel 28 : PAPA ROACH | SLIFT
Duel 29: REZN | 1914
Duel 30 : LOATHE | BRING ME THE HORIZON
Duel 31 : MY DYING BRIDE | SINSAENUM
Duel 32 : BLOODYWOOD | CAVALERA
Fin des votes : dimanche 22/02/2026 à 23h59’59’’
(et je rappelle aux retardataires que vous avez encore quelques heures pour voter pour les duels de la semaine encore en cours)
→ Et la vidéo du tirage au sort mise en ligne demain soir !
Un petit vote rapide à la dernière minute, par manque de temps cette semaine pour étayer.
Duel 17 : REVNOIR
Playlist spotify !
Les deux premiers duels n’ont pas été inclus :
Pour ma part, c’est une série de duels très déséquilibrés et tant mieux, ça évite les dilemmes!
La Torche gagne haut la main. Sans commentaire pour son adversaire…
Pourquoi avoir joué avec l’un des pires morceaux d’UV? Je ne suis vraiment pas fan d’Opeth mais là j’ai pas le choix.
Pas de match. Vive le Sludge libre!
Le duel le plus serré, mais pas hyper emballé pour autant.
J’aime bien quand c’est un peu sale. J’ai pas réussi à comprendre le titre d’Obscura
Thrash ![]()
![]()
![]()
![]()
J’aime bien quand c’est un peu cochon. ![]()
Toujours détesté Alestorm.
Quel talent chez APC. J’aime tout, c’est beau, et si certains trouvent que c’est chiant comme la mort, et bien tant pis pour eux! N’importe quel titre aurait eu mon vote. Même si c’est pas celui que j’aurais choisis je pense.
En face… bah rien, c’est plat, sans âme et vide. Tellement déçu que Volbeat continue. Mais bon, au prochain tour, ils vont se faire avaler tout cru par les 7 petits cochons!