Hellfest Battle 2026

:rocket::milky_way::ringer_planet:
An 2345 – Planète Cerb-Oxymore « Blue Terra »
:stars::man_astronaut::sparkles:

Une équipe d’explorateurs s’est lancée en expédition sur une petite planète bleue semblant avoir été habitée par des êtres vivants bipèdes : les humains.

(Jack) — Chef !! On est descendus dans la crypte de cet étrange édifice et on est tombés sur une porte blindée. Nos techniciens sont en train d’essayer de l’ouvrir !
(Les techniciens)— C’est bon, on a ouvert !
(Le Chef)— Allons-y.
Le Caporal Jack et son chef rentrent dans une pièce bordée de nombreuses armoires toutes remplies de vieux parchemins encore en très bon état. Le Caporal Jack prend un des documents.
(Jack)— Chef, c’est écrit dans le dialecte des humains. Voulez-vous que je le traduise ?
(Le Chef)— Allez-y, Caporal Jack.

Jack sort son gros engin, pour traduire, et commence la lecture :

« Semaine 4 : le retour de JOE :man: »

:man:— NON ET NON Nana ! Ça m’emmerde, votre truc là.
:woman_red_haired:— Oh mais Joe, fais un effort ! On est quasiment tous revenus pour cette nouvelle saison ! Ils vont être trop hype, les gens, de te revoir ! :heart_eyes_cat:
— Mais qu’est-ce que tu me chantes ?! Je vous ai dépanné une fois l’an dernier parce que mon gros con de beau-frère (JimmyR) s’était pété le crâne avec son Didier je-sais-pas-quoi là ! Tu vas pas me faire croire que j’ai marqué les gens ! J’ai pas ton charisme Nana et puis le Metal, ça m’emmerde, je trouve ça à chier.
— Mais quel vieux mec tu fais, Joe ! :joy_cat:
Allez, s’il te plaît !!! En plus c’est trop le feu, cette War Edition ! Fais-le juste une fois ! :smiley_cat:
— Juste une fois ?
— OUIIIIIII
— Promis hein ?!
— OUUUUIIIIIIII :heart_eyes_cat:
— Vous me faites pas revenir dès que vous avez une perte d’inspiration ?
— Non non… :face_with_hand_over_mouth:
— Bon bah envoie tes morceaux là…
Allez, c’est partiiiiiiiiiii ! :dizzy:

An 2345
(Le Chef) — Caporal Jack, qu’est-ce que c’est que ce charabia ?!
(Jack) — Aucune idée, chef.
(Le Chef)— Allez-y, continuez.

Duel 25 : THE OFFSPRING VS UNCLE ACID AND THE DEADBEATS

:man:— Oh bordel, pourquoi j’ai dit oui, moi…
THE OFFSPRING, j’ai des camarades de classe qui les écoutaient quand j’étais au collège et je trouvais ça déjà sans intérêt à l’époque.
Mais là ?! Pourquoi flinguer un air de musique classique de la sorte ? C’est ça, le Punk ?
Et tous ces dégénérés du Hellfest qui se sautent dessus pendant ce carnage… :sweat:
Son adversaire…parlons en tiens !
Ca serait pas encore un de vos groupes de Stoner/Doom comme vous dites ?! Des mots compliqués pour dire « du Black Sabbath en moins bien » (et j’aime pas Black Sabbath).
:woman_red_haired:— Euh… Joe ?
— QUOI ?!
— Tu peux pas essayer d’être moins… euh… salé ?
— AH PARCE QU’EN PLUS JE PEUX PAS DIRE CE QUE JE VEUX ?! DÉJÀ QUE ÇA ME SAOULE, TON TRUC, FAUT QUE JE LE FASSE COMME TOI TU L’ENTENDS ?!
— Non mais…
— MAIS QUOI ?!
— Non rien… :crying_cat_face:

Duel 26 : ALICE COOPER VS WOLVES IN THE THRONE ROOM
:man:—Mais c’est qui ce papy tout sec qui chante du vieux Hard Rock claqué ?! ALICE COOPER ?! Connais pas…
De toute façon, en face, c’est un truc de satanistes.

Duel 27 : RIVERS OF NIHIL VS BREAKING BENJAMIN
:man:—Mais quel bordel ces rivières !
Ça gueule, ça chante de la pop puis quand ça sait plus quoi faire, ça fout du sax…
Si seulement ça pouvait foutre un peu de bonne musique au milieu, ça aurait été bien !
Et le candidat d’en face… il passe sur RTL2 non ?

Duel 28 : PAPA ROACH VS SLIFT
:man:—Il y en a combien, des duels comme ça ?!
:woman_red_haired:— Huit. :star_struck:
— Mais quel enfer… Tu veux dire que je suis même pas à la moitié ?!
— Exact. :face_with_hand_over_mouth:
— Bon bah Papa Roach c’est pour les pisseuses et SLIFT pour les drogués, ça te va ?
— C’est un peu sec :flushed:
— Bah mouille toi la nuque.

Duel 29 : REZN VS 1914
:man:—Que c’est long, mais que c’est long REZN… et pour rien en plus !
Et quel enfer 1914 !!! À part la mort, la destruction et la guerre, vous pouvez pas parler d’autre chose les métalleux ?!
:woman_red_haired:— Ah bah si, il y a des styles qui parlent de faire la fête !
— Genre quel style ?
— Le GLAM ! :joy_cat:
— Qu’est-ce que c’est que cette horreur encore ?
— Il te montrera, Jimmy ! :smiley_cat:
— Non merci.

An 2345
(Jack)— Chef, il semblerait que ce Joe soit un sombre connard !
(Le Chef)— Je suis bien d’accord avec vous, Caporal.
(Jack)— Dois-je continuer la traduction ?
(Le Chef)— Oui, faites.

Duel 30 : LOATHE VS BRING ME THE HORIZON
:man:— Ah bah enfin des groupes qui me plaisent !
:woman_red_haired:— C’est vrai ? J’avoue que Loathe et Bring Me, c’est trop le feu !!! Et Oli Sykes, il est trop beauuuu GRAOU ! :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:
— Non mais redescends, Nana, je déconnais hein ! Ça me file la chiasse, tes trucs là !
— Oh… :crying_cat_face: :crying_cat_face:

An 2345
(Le Chef) — Je confirme, Caporal Jack, ce Joe est définitivement un sombre connard.
(Jack) — Je ressens beaucoup d’empathie pour cette “Nana” qui semble si gentille.

Duel 31 : MY DYING BRIDE VS SINSAENUM
:man:—Ah bah v’là la dépression avec My Dying Bride. J’avais oublié que ça vous fait vibrer, ça aussi. Cela dit, c’est peut être mieux que le blasphème et le chaos de Sinsaenum ? :thinking:

Duel 32 : BLOODYWOOD VS CAVALERA
:man:— Mais…hum… pourquoi ça rappe, ça crie et ça joue du pipeau ?
Et pourquoi les autres y font une sorte de mauvais Metallica (et j’aime pas Metallica) !
:woman_red_haired:— Euh… c’est pas de très bonnes comparaisons Joe…
— De toute façon pour ce que j’en ai à faire…
Bref, ça y est, c’est fini ?!
— Bah oui mais t’as jamais rien choisi ! :smirk_cat:
— Ah parce qu’il fallait trancher en plus ?!
— Bah oui… :crying_cat_face:
— Tu sais quoi… mets ce que tu veux, je m’en fous !
— D’accord… :crying_cat_face:

An 2345
(Jack)— Dites, Chef… vous avez compris quelque chose à tout ça ?
(Le Chef)— Absolument rien, Caporal.

Soudain, la porte de la crypte se referme dans un bruit assourdissant.

(Jack) — Chef, nous sommes bloqués !!

Une voix caverneuse surgit derrière eux :

(Didier)— Qui vous a autorisé à rentrer dans mon bureau ?

DUEL 25 : UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
DUEL 26 : ALICE COOPER
DUEL 27 : RIVERS OF NIHIL
DUEL 28 : SLIFT
DUEL 29 : 1914
DUEL 30 : LOATHE
DUEL 31 : MY DYING BRIDE
DUEL 32 : CAVALERA

24 « J'aime »

Duel 25 : UNCLE ACID AND THE DEADBEATS

Le morceau le plus convenu d’Uncle Acid. Ça reste de très bonne facture, hâte de voir le candidat passer la seconde au prochain tour!

Duel 26 : WOLVES IN THE THRONE ROOM

Le titre d’Alice Cooper est vraiment cool. J’aime beaucoup ce Blues râpeux. Mais cette édition manque cruellement de Black pour hipster, donc mon point va à Wolves in the Throne Room.

Duel 27 : RIVERS OF NIHIL

Il y a à boire et à manger chez Rivers of Nihil. Certains titres sont de purs moments de grâce, d’autres sont terriblement indigestes. Il y a un peu des deux dans ce titre.
Breaking Benjamin c’est du même acabit que Three Days Grace et c’est vraiment pas un compliment.

Duel 28 : SLIFT

Ça doit bien faire 20 ans que je n’avais plus écouté Dead Cell, pourtant à peine le morceau lance que le refrain a jailli dans mon cerveau, comme si j’avais encore mon Walkman dans les oreilles.
Mais Slift, c’est Slift: le meilleur groupe de Rock des 5 dernières années. Voilà, les termes sont dits. Et ce titre illustre bien pourquoi : montée en intensité totalement maitrisée, riffs titanesques, puissance sonore parfaitement mise au service de l’immersion cosmique et du souffle épique du morceau. Un pur chef d’œuvre, pas moins.

Duel 29: REZN

Les rois Rezn. Un de mes groupes de Metal actuels préférés, tout sous-genre confondu. Aucun groupe ne tisse des atmosphères oniriques et étranges comme eux. Deuxième chef d’œuvre.
En face, 1914 ne démérite pas: les riffs sont terribles, c’est émotionnellement profond, on sent tout de suite qu’on est devant quelque chose de travaillé et fait avec passion.

Duel 30 : LOATHE

Je respecte Bring Me The Horizon parce que ce sont de gros bosseurs et pour leur capacite à se réinventer. Mais je déteste le Bring Me the Horizon de cette époque, que ce soit la musique en-elle même que j’ai toujours trouvé inécoutable, ou cette imagerie emo à mèche en mode Dark Sasuke qui était déjà cringe à l’époque et qui a franchement mal vieilli.
Je ne connaissais pas Loathe. Du Metalcore pas très subtil qui ne me parle pas des masses, heureusement le groupe vient de découvrir Deftones donc certains passages sont presque agréables.

Duel 31 : MY DYING BRIDE

Il est intriguant, ce morceau de My Dying Bride. D’un côté, il y a une indéniable recherche de composition. De l’autre côté, il a une vibe méga kitch avec son ambiance goth qui se lamente sur les pierres tombales au clair de Lune sur un lit de pétales de roses noires. Sinsaenum c’est du Death de bon aloi, mais moins singulier que son adversaire.

Duel 32 : CAVALERA

Dur de rivaliser avec le Sepultura de cette époque. Bloodywood les passages pouet pouet sont sympas, mais le reste est très convenu.

15 « J'aime »

Ce quatrième tour s’annonce rude !! :metal:

DUEL 25 : THE OFFSPRING vs UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
Alors là… AUCUN débat, The Offspring, c’est la vie. Leurs chansons te rentre dans la tête et tu peux plus les ignorer, et puis en live ça envoie de fou ! Franchement, le dernier jour en MS1 devant Offspring, ça sent la clôture parfaite, la grosse fête finale. En face, Uncle Acid And The Deadbeats, ok le riff est cool… mais la voix, désolé, moi j’y arrive pas. Ça me sort direct du truc. J’ai essayé, vraiment, mais non.

:point_right: Victoire large de : THE OFFSPRING

DUEL 26 : ALICE COOPER vs WOLVES IN THE THRONE ROOM
Alors là… respect aux deux, mais y’a pas photo. Alice Cooper, c’est dans mon top 5 absolu pour le Hellfest 2026. Le mec est une légende vivante, et avec sa bande, vu leur âge, ça envoie encore comme si on était dans les années 80 ! Les shows théâtrales sont immences, les setlists sont un régal, chaque morceau est un classique en puissance. Tu vas pas juste voir un concert, tu vas voir un spectacle. En face, Wolves In The Throne Room, j’ai découvert l’an dernier sur un sampler Rock Hard. Franchement c’est pas mal du tout, y’a une ambiance black atmosphérique, ça passe bien, surtout quand t’aimes des groupes comme Alcest. Mais face à Cooper, le roi du shock rock? Aucune chance.

:point_right: Victoire méritée de : ALICE COOPER

DUEL 27 : RIVERS OF NIHIL vs BREAKING BENJAMIN
Là aussi, choix vite fait. Rivers Of Nihil, même si j’écoutes pas, ça reste du bon death metal. C’est travaillé, technique, ambitieux., et même sans être fan tu respectes. En face, Breaking Benjamin… désolé mais non. J’ai jamais accroché à ce style, j’ai jamais aimé tous ces groupes là.

:point_right: Vainqueur : RIVERS OF NIHIL

DUEL 28 : PAPA ROACH vs SLIFT
Bon… aucun des deux ne me fait vibrer, soyons honnêtes. Papa Roach, j’ai essayé. Vraiment. Mais je suis jamais rentré dedans. La voix me lasse super vite, et au bout de deux morceaux j’ai l’impression d’avoir déjà fait le tour. Ça me parle pas, ça m’accroche pas, fin de l’histoire. Du coup, je donne le point à SLIFT. C’est pas spécialement mon style non plus, mais au moins ça a une vraie identité. C’est pas “incroyable” pour moi, mais c’est loin d’être mauvais.

:point_right: Vainqueur : SLIFT

DUEL 29 : REZN vs 1914
Facile ici : Rezn gagne. C’est plus calme, plus posé que le black de 1914 que je ne supporte pas du tout. Rezn, j’écoutes pas, mais c’est déjà beaucoup plus agréable à entendre.

:point_right: Vainqueur par défaut : REZN

DUEL 30 : LOATHE vs BRING ME THE HORIZON
Là, gros dilemme… si je pouvais voter blanc je le ferais ! Je déteste les deux. Mais bon, il faut trancher, alors Loathe, juste parce que je ne peux pas me blairer Bring Me The Horizon et leur musique qui se rapproche plus de la techno que du metal pourmoi. En plus leur look ça ressemble plus à un groupe d’animé qui a mal viellit… (PS : j’aime pas les animés aussi…) Et franchement, je ne comprends toujours pas comment BMTH peut être mis au même niveau que Maiden* par exemple…

:point_right: Vainqueur par élimination : LOATHE

DUEL 31 : MY DYING BRIDE vs SINSAENUM
Après longue hésitation, je donne la victoire à Sinsaenum. My Dying Bride, c’est un super groupe, mais leur chanteur est parti et pour moi ça change beaucoup. Sinsaenum, c’est du bon death old school, et Stéphane Buriez… j’adore ce mec !

:point_right: Vainqueur après réflexion : SINSAENUM

DUEL 32 : BLOODYWOOD vs CAVALERA
Là, aucune discussion : Cavalera gagne largement. Bloodywood… je comprends pas l’engouement autour d’eux au Hellfest, moi ça passe pas. Les frères Cavalera, ce sont des monstres, que ce soit avec Sepultura, avec Soulfly ou en solo ! Et en plus s’ils jouent Chaos A.D. en entier, je serai devant la MS2 le samedi sans hésiter !

:point_right: Victoire écrasante de : CAVALERA

11 « J'aime »

Toi ! oui toi ! petit être sournois tapis dans l’ombre, saches que je te méprise et que je compte ne jamais oublié ce lundi 16 Février 2026…

Même si Offspring c’est pas forcement ce que je préfère, un tel acte de musico-terrorisme ne restera pas impuni.

Vengeance !

DUEL 25 : Victoire de THE OFFSPRING avec Bad Habit

DUEL 26 : Victoire de THE OFFSPRING avec MOTA

DUEL 27 : Victoire de THE OFFSPRING avec Change The World

DUEL 28 : Victoire de THE OFFSPRING avec Dirty Magic

DUEL 29 : Victoire de THE OFFSPRING avec The Meaning of Life

DUEL 30 : Victoire de THE OFFSPRING avec Smash

DUEL 31 : Victoire de THE OFFSPRING avec L.A.P.D

DUEL 32 : Victoire de THE OFFSPRING avec Session

Recap :
Duel 25 : THE OFFSPRING
Duel 29 : 1914
Duel 30 : BRING ME THE HORIZON
Duel 31 : SINSAENUM

24 « J'aime »

Ci-dessous mes votes, et pour la 1er fois accompagnés de quelques commentaires.

Duel 25 :Uncle Acid and the Deadbeats

De premier abord, j’aime bien The Offspring, mais pas ce titre-là.
En face, Uncle Acid m’intrigue, j’aimerais bien entendre un autre morceau pour me faire un vrai avis.

duel 26 : Wolves in the Throne Room
Ambiance sombre et immersive, un style particulier qui demande un peu d’écoute pour bien accrocher.

Duel 27 : Breaking Benjamin

Duel 28 : Papa Roach

J’aime Papa Roach, donc forcément je ne suis pas totalement objectif.
Groupe qui me parle depuis longtemps, ça joue en leur faveur.

REZN c’est mou et un peu compliqué pour moi.
Face à 1914, le choix est vite fait : plus percutant, et le clip est sympa.

Duel 30 : Bring Me the Horizon

Duel 31 : Sinsaenum

Ça arrache.
Puissant, rapide, sans concession

Duel 32 : Cavalera

Trop de rap pour moi chez Bloodywood.

7 « J'aime »

Il est l’heure de vous dévoiler le tirage au sort de la seconde moitié de tableau de cette Hellfest Battle 2025 !

récap en post 1 de ce topic

24 « J'aime »

Salut à tous,
peut être la sélection la plus rapide pour moi

Duel 26 : ALICE COOPER

Duel 27 : BREAKING BENJAMIN

Duel 28 : PAPA ROACH

Duel 29: 1914

Duel 32 : BLOODYWOOD

5 « J'aime »

Bonjour, voici mes votes pour ce quatrième tour :metal::fire: :

• Duel 25 : The Offspring
  • Duel 26 : Alice Cooper
  • Duel 27 : Rivers of Nihil
  • Duel 28 : Slift
  • Duel 29 : 1914
  • Duel 30 : Loathe
  • Duel 31 : Sinsaenum
  • Duel 32 : Cavalera
6 « J'aime »

Mieux que le tour précédent mais le meilleur arrive apparemment.

=> prime à l’anti-Troll
=> prime à l’ancienneté
Duel 27 : BREAKING BENJAMIN
=> Déprime #1
=> prime à la Valley
=> Prime à la découverte
=> Déprime#2
=> Prime à la section rythmique
=> Primitif

12 « J'aime »

Duel 32 : BLOODYWOOD

Hé HOP …

9 « J'aime »

Duel 25 : Uncle Acid & the Deadbeats (Flemme de donner un point à une interlude live), toute manière c’est cool Uncle :grin:

6 « J'aime »

L’autre jour, entre le formidable concert de Knives et celui des Callous Daoboys, alors que j’envisageais une petite pause clope, je me suis retrouvé seul, coincé dans le couloir qui mène à la sortie, en raison d’un dysfonctionnement cumulé des systèmes automatiques de prévention des incendies, des inondations et des grossesses non désirées. Il paraît que c’est très rare. J’ai essayé d’appeler les pompiers mais il n’y avait pas de réseau, et tout ce que j’ai réussi à chopper, c’est les ondes cérébrales de @karajuju qui pensait à la prochaine semaine de la Battle. Du coup, je me suis mis à discuter avec les affiches collées sur les murs. J’aime beaucoup discuter avec les affiches, même si elles on tendance à se froisser naturellement.

:round_pushpin: Première affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du 1er duel (The Edvard Grieg’s Cover Band v. Uncle Acid) ?

:pushpin: L’affiche : franchement, je suis scotchée. (:roll_eyes: Purée, voilà que les affiches se mettent à faire de l’humour oral). Le morceau de Grieg est bizarre, mais la vidéo permet de voir l’instinct Griegaire du public du HF. D’un autre côté, avec l’Oncle Acide, je n’ai jamais de remontées désagréables (même si te conseiller un morceau qui s’appelle « Je vais te découper », ça m’en décolle un coin) !

:round_pushpin: Deuxième affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du 2ème duel (Alice Cooper v. Wolves In The Throne Room) ?

:pushpin: L’affiche : Alice, il est plutôt dans mes petits papiers. Mais ce pamphlet pour les jeunettes de 18 ans… - franchement, si c’est un bel âge pour une nana, c’est moisi pour une poupée qui s’affiche ! Quant aux loups, ils rôdent dans la salle du trône comme des morts de faim et la rencontre avec le petit chaperon Von Hausswolf est un vrai conte de fée. Je crie donc aux loups, parce que ce black des Cascadian, ça me fait et chaud effroi !

:round_pushpin: Troisième affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du 3ème duel (Rivers Of Nihil v. Breaking Benjamin) ?

:pushpin: L’affiche : ils ont décalqué l’un sur l’autre ou quoi ? C’est aussi plat qu’un décolleté sur une affiche. On dirait du papier glacé, alors que je préfère le brouillon, l’énergie du premier jet. Pas de grain - pas de pâte (à bois) - c’est aseptisé. On se noie dedans, on a papier. Non, vraiment, j’imprime pas. Et je dois voter en plus ? J’aime pas la politique ! Quand l’affiche électro râle, celle du metal a mal à sa démocratie.

:round_pushpin: Quatrième affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du 4ème duel (Papa Roach v. Slift) ?

:pushpin: L’affiche : ah fiche moi la paix ! Des papas cafards, j’en vois passer tous les jours dans ce couloir. Ça roule des mécaniques, ça se la joue gros dur, limite « tueur en séri(graphie) »… :roll_eyes: Je préfère les choses plus aériennes, comme ces petites libellules psychédéliques qui viennent parfois nous voler sous le nez, telles des surfers de papier argentique, l’été, quand les portes sont ouvertes…

:round_pushpin: Cinquième affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du 5ème duel (REZN v. 1914) ?

:pushpin: L’affiche : tu crois vraiment que les murs ont des oreilles ? Non, je rigole, j’entends tout ! Tes deux morceaux me font bander, comme si j’avais Deux Gaules (en général). Chez nous les affiches - de concert - c’est ce qu’on appelle faire un carton ! Je me sens toute chose et j’ai pas peur de l’afficher. Ça m’a remis… toute humide. Comme en 14 ! Il faut choisir ? Non, comment veux-tu que je sèche ? Mais bon, comme l’a dit Marie de France dans un lai pas laid, il faut savoir… Rezn garder.

:round_pushpin: Sixième affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du 6ème duel (Loathe v. BMTH) ?

:pushpin: L’affiche : are you Spocking to me ? Faut pas me prendre pour un Mickey, Soulages ! Je vais te donner mon lavis, même si j’ai un peu le tract.

Concernant Loathe ? « Sans serviteurs, le mal ne peut pas se diffuser ». Au sujet de BMTH ? « Lorsque vous éliminez l’impossible, quoiqu’il reste, même de plus improbable, doit être la vérité ». Et puis, un groupe qui me promet la vue de l’horizon, à moi et à mon petit coeur d’affiche tout rapla-plat qui ne connaît que le mur d’en face, c’est romantique.

:round_pushpin: Septième affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du 7ème duel (My Dying Bride v. Sinsaenum) ?

:pushpin: L’affiche : je me suis mise à la colle avec un mur (du son), alors le metal, ça me connaît (et pas que Gojira). Pas besoin de le placarder ! Mais on m’a collée sur une lézarde, et maintenant je Godzille là …

De Sinsaenum, je ne connais que le tube Tout le bonheur du monde… Comment ça, c’est de Sinsémilia ? Oh mon Dieu, mais alors, ça veut dire que je suis peut-être en papier recyclé ! La réincarnation, chez les affiches, c’est pas une mince affaire. J’ai même connu une affiche d’Ultra Vomit qui avait été jadis un prospectus pour Fillon. Remarquez, vous enlevez les deux L… et voyez dans quoi vous atterrissez…

:round_pushpin: Huitième affiche.

:round_pushpin:Moi : Salut l’affiche. Tu penses quoi du dernier duel (Bloodywood v. Cavalera) ?

:pushpin: L’affiche : Frank Einstein v. Albert Einstein, ça ce serait un vrai débat, qui réveillerait mon Einstein de survie. Mais là…

Je vais te dire un truc, petit humain au visage tout en relief : prends tes pleins et tes déliés et retourne-toi, la porte est maintenant ouverte. Moi, je reste ici, je jette l’encre. À toi de faire tes propres choix.

Note : toutes ces affiches se trouvent réellement dans le couloir du Warmaudio, où j’ai eu le plaisir de voir The Callous Daoboys et les EXTRAORDINAIRES KNIVES samedi dernier. Ne les loupez surtout pas en concert !

:round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin::round_pushpin:

:pushpin: UNCLE ACID & THE DEADBEATS
:pushpin: WOLVES IN THE THRONE ROOM
:pushpin: BREAKING BENJAMIN, mais j’ai une mine de papier mâché de voter pour ça !
:pushpin: SLIFT
:pushpin: REZN
:pushpin: BRING ME THE HORIZON
:pushpin: MY DYING BRIDE
:pushpin: CAVALERA

Quant aux autres… Recyclage… ou :wastebasket: !

Merci de m’avoir lu !

24 « J'aime »

Duel 25 : The Offspring
Duel 26 : Alice Cooper
Duel 27 : Rivers of Nihil
Duel 28 : Slift
Duel 30 : Loathe

5 « J'aime »

5 « J'aime »

Le choix par défaut. Rien de folichon par ici.

Le choix du style. Mais ce n’est pas de grande qualité et je n’ai rien contre Alice Cooper.

Le choix par dépit. Je n’aime pas mais l’autre est encore pire.

Le choix de l’entrainant. Je trouve l’opposition sans queue ni tête.

Le choix du cœur. En plus, en face, c’est mou du g.and au possible.

Le choix du reflux. J’ai moins vomi sur l’un que sur l’autre.

Le choix de l’efficacité. Un qui réveille, un qui endort.

Le choix sans appel. J’aime les vieux Sepultura et j’aime Max.

Voilà pour moi.

17 « J'aime »

Beaucoup de choix par défaut je dois l’avouer…

Duel 25 : THE OFFSPRING | UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
Celui qui a choisi ce titre d’offspring devrait etre pendu! Du coup, bah, je vote…l’autre truc!

Duel 26 : ALICE COOPER | WOLVES IN THE THRONE ROOM
Toujours beaucoup d’indulgence envers Mr Cooper

Duel 27 : RIVERS OF NIHIL | BREAKING BENJAMIN
Pas transcendant, mais j’opte pour rivers of nihil. Ca aurait pu etre l’inverse demain…

Duel 28 : PAPA ROACH | SLIFT
Papa Roach d’une courte tête

Duel 29: REZN | 1914
1914 pour un duel absolument pas inspirant, sans doute le moins bon pour moi depuis le debut des battle

Duel 30 : LOATHE | BRING ME THE HORIZON
J’ai jamais aime bring me the horizon. Donc loathe

Duel 31 : MY DYING BRIDE | SINSAENUM
Pas mal, sinsaenum, je ne connaissais pas!

Duel 32 : BLOODYWOOD | CAVALERA
Bon, cavalera, c’est carrément ma came

10 « J'aime »

Edition spéciale J.O. d’hiver

Duel 25 : Uncle Acid and the Deadbeats
On est sur une épreuve de short track où le concurrent Offspring se ramasse tout seul dès le départ ! Uncle Acid gère tranquillement son avance. Faudrait tout de même pas aller à la chute alors que le prochain tour lui tend les bras.

Duel 26 : Wolves in the throne room
La beauté du biathlon ! Alice Cooper fait un bonne course et ajuste bien ses tirs (faut dire qu’il aime les armes à feu). Mais il est un peu mou sur ses skis. Derrière, Wolves in throne room réussit aussi son premier tir couché mais se plante totalement à la mi-course. Heureusement c’est un sans faute aux tirs debout et il réalise une perf monstrueuse à ski ! Les loups ne sont jamais aussi forts que quand ils ont les crocs et croquent Alice juste avant la ligne d’arrivée.

Duel 27 : Rivers of Nihil
Découvrons le ski alpinisme : une montée en ski de rando, un peu de course à pied et une descente. C’est inconnu au bataillon et il y a surement une raison à ça. Difficile d’avoir un favori avant la compétition. En revanche dès le départ donné, on comprend que le Benjamin n’ira pas loin. Une course qui se regarde par curiosité mais on ne sera pas étonné si ce n’est pas reconduit aux prochains JO.

Descente olympique, Papa Roach fait quasiment figure de doyen. Après 13 petites secondes, grosse gamelle, et fracture du tibia… Derrière Slift fait une très belle descente mais on sent qu’il en a gardé un peu sous le coude et qu’il pourra être encore plus explosif lors du deuxième run.

Duel 29 : Rezn
Une belle course de ski cross. Le niveau est relevé, ça joue des coudes… Difficile de voir qui va gagner, au final la médaille se joue à quelques centièmes, à un ski jeté avec un peu plus de force au bon moment.

Duel 30 : Loathe
Snowboard cross sur une piste inadaptée. Résultat, des courses chiantes à mourir où aucun candidat ne tire son épingle du jeu, à croire que tous sont mauvais. Dans ce cas, c’est le 2ème pingouin le moins glissant de la banquise qui s’en sort.

Gros match de hockey entre 2 petites nations où pleuvent coup de poings, plaquages contre les vitres et palets envoyés à 100 km/h dans la face du gardien. Difficile à croire que Sinsaenum puisse rivaliser avec les favoris mais ils pourraient bien passer encore 1 ou 2 tours s’ils continuent avec cette intensité

L’avantage du patinage artistique, c’est qu’il est plus accessible aux nations n’ayant pas vraiment la culture des sports de neige. Dans ce programme libre, Bloodywood offrent une choré moderne sur une musique rappelant leur pays d’origine mais sans tomber dans le folklorique. Après leur passage salué par les juges arrivent les Brésiliens qui vont proposer un show incroyable. On est loin de la finesse des quadruples axels piqués mais ils vont enchainer un nombre de sauts d’une vitesse et d’une puissance rare. On a même cru qu’ils allaient briser la glace. Malgré une note artistique proche du nul, la qualité technique et la puissance physique les font s’asseoir (temporairement) dans le fauteuil de leader.

20 « J'aime »

Avant de commencer cette 4ième salve de duel, j’en profite pour vous détailler ma stratégie d’écoutes de Battle…
Le dimanche soir, je découvre les morceaux des candidats, j’en connais pas beaucoup en général (certains auraient dû rester dans les sphères de ma méconnaissance), et je digère ça toute la nuit en me demandant qu’est ce qui a bien pu se passer dans la tête des candidats jouant Ultra Vomit ou Offspring.
Lundi soir, première écoute au casque, et premier jets de commentaires, et premiers choix également, certains très faciles.
Mardi soir, deuxième écoute, permettant d’affiner et de faire un choix si nécessaire, tout en mettant un point final à mes commentaires.
Je vote uniquement au morceau proposé par le candidat, tout en occultant totalement le reste de la discographie, j’aime bien quand y’a des clips (j’avoue), je n’aime pas quand c’est des liens Spotify ou Deezer, et je googlelise vite fait le groupe pour avoir une idée de qui j’ai dans les oreilles.
Enfin, j’essaie (desfois) d’être drôle tout en saupoudrant mes commentaires d’une pincée de sel ici ou là , je suis de mauvaise foi si nécessaire, et je donne mon avis…(alors que ça vaut pas toujours quelque chose :laughing:)

Bref, passons au vote :

Bon je crois que tout a été dit sur le choix (douteux) de morceau pour OFFSPRING. Une reprise live d’une minute pas très inspirée, à quel moment ça semblait être une bonne idée sur le papier?
(Je découvre après la stupeur initiale liée au choix du candidat que c’est un morceau qu’ils ont posé sur album, ok ok, ça atténue un peu la déception, je pensais que c’était une mauvaise inspiration sur scène, en fait c’est juste une mauvaise inspiration de studio).
En face (comme la semaine précédente pour le duel entre UV et Opeth), pas besoin de beaucoup d’efforts pour UNCLE ACID AND THE DEADBEATS, mais là, j’ai pas trouvé ça extraordinaire et face à un morceau correct d’OFFSPRING, mon vote aurait été tout autre

Bon, autant l’avouer, à part Feed my Frankeinstein et sa participation iconique au cultissime « Wayne’s World », je connais très mal ALICE COOPER (comme beaucoup de trucs « metal » et rock à papa des années 70/80). Ce morceau n’est pas à se taper le cul par terre, assez tranquille mais pas désagréable pour autant à l’écoute.
Contrairement à ce morceau de WOLVES IN THE THRONE ROOM que je trouve sans intérêt (ok, c’est aussi le black metal que je n’apprécie pas de manière générale)

Sans être incroyable, ce RIVERS OF NIHIL a quelques atouts (des bons plans, un double chant?, un saxo !!!?) bref, il y a un minimum d’originalité
A coté, je ne connais pas BREAKING BENJAMIN, j’en avais un à priori plutôt négatif (y’a des groupes comme ça, tu sais pas pourquoi, tu les blacklistes direct), bon c’est pas si mauvais, j’irai pas écouter ça plus attentivement, c’est très metal alternatif qui se faisait y’a une vingtaine d’année. A choisir, je valide RIVERS OF NIHIL, plus original que BB

Ce morceau de PAPA ROACH n’est pas très inspiré et assez répétitif (3 minutes qui en semblent le double).
SLIFT en face ne m’inspire pas non plus grand chose, mais c’est déjà un peu plus varié que le cafard 'en face

Wahou, REZN, c’est carrément cool! Je suis archi client de ce genre d’ambiance (encore un sax?), je valide fort!
1914, c’est pas mal aussi, mais faut bien choisir!
Dommage, beau duel qui aurait mérité de voir passer les deux groupes

Pas fan du chant du LOATHE…Musicalement, y’a du bon et du moins bon
BRING ME THE HORIZON, bon bin, c’est franchement faiblard…
Victoire par défaut de LOATHE

Comme pour le duel 29, pas simple à départager et décevant de devoir laisser un des deux groupes de coté
Les passages calmes, avec le duo violoncelle/violon m’ont convaincu sur MY DYING BRIDE. Très bonne découverte!
SINSAENUM, ce all star band n’est pas là pour cueillir des cerises et ça se voit. Ultra efficace!
Deux salles, deux ambiances!
Je valide MY DYING BRIDE qui m’a un peu plus cueilli

J’aime bien BLOODYWOOD, mais plutôt sur scène (quel beau bordel en 2023 à 11h du mat’ sur les MS) que dans mon canapé. Passée la surprise d’un metal avec pas mal de folklore indien, oui c’est pas mal, mais c’est pas non plus foufou. Et je trouve que celui qui rappe est tout naze, l’impression qu’il sort tout droit de Crazy Town. L’autre chanteur est bien plus intéressant.

Bon face aux frères CAVALERA et en plus avec un morceau de l’excellent Chaos AD (exercice imposé pour le candidat, au moins, pas besoin de trop tergiverser pour choisir ton prochain morceau, mais bon courage quand même), y’a pas photo!

Et pour finir, le recap pour Karajuju :

13 « J'aime »

Duel 25 : Uncle Acid And The Deadbeats

Le morceau d’Offspring a le mérite d’être court.
En face, Uncle Acid c’est du très bon stoner doom.

Duel 26 : Wolves In The Throne Room

Groupe que j’ai hâte de voir. J’aime beaucoup toutes leurs mélodies, même si le titre d’Alice Cooper était très bon.

Duel 27 : Rivers Of Nihil

Un des highlight de cette édition ! Le morceau est super bien construit, le sax apporte beaucoup.

Aucun débat, Slift c’est magique, ça te fait voyager. Le titre de Papa Roach je l’ai trouvé sans plus.

Duel 29 : REZN

Le duel le plus serré. Les mélodies de 1914 sont très accrocheuses, mais REZN c’est beau :smiling_face_with_three_hearts:

Duel 30 : Bring Me The Horizon

Merci à la personne qui les a joué et qui a réussi pour la première fois à me faire apprécier un titre d’eux. Loathe c’était sans intérêt.

Duel 31 : My Dying Bride

J’aime pas du tout Sinsaenum. Bon c’est clairement pas le meilleur morceau de My Dying Bride, un peu mou, mais ça passe

Parce que ça defonce. Bloodywood pas du tout mon truc

16 « J'aime »

Duel 25 : Uncle Acid and the Deabeats : Dommage le petit torpillage de OFFspring
Duel 26 : Alice Cooper : J’ai toujours kiffe ce morceau de AC en face c’est bien mais classiques
Duel 27 : Breaking Benjamin : Vu qu’il faut choisir :thinking:
Duel 28 : Papa Roach : Pas un grand fan du groupe, le titre est bof, mais j’arrive vraiment pas (malgrés une certaine hype) avec Slift
Duel 29 : 1914 : Sans débat
Duel 30 : Bring me the Horizon : Mais sans grande conviction
Duel 31 : Sinsaenum : Petite découverte du Fest en plus le morceau est cool
Duel 32 : Cavalera : J’ai toujours préféré le Brésil a l’inde, ben ça se confirme avec la musique (Bloodywood quelle arnaque. :expressionless:)

10 « J'aime »