Duel 25 - Uncle Acid and the Dead Beats
Il faut les comprendre. Karine et Antoine se sont rencontrés sur ce morceau, peut-être sont-ils sur cette vidéo immortalisant l’instant qui a scellé leur amour. Karine était un peu pétée à force de finir les pichets de Grimbergen, elle ne savait pas si elle avait envie de vomir ou juste de se foutre à poil. Antoine, esthète mais lui aussi un peu pété à force de boire des demi de muscadet, avait de suite remarqué Karine au Sanctuary. 5h durant, dans la queue qui le séparait de ce qui avait motivé sa venue au festival, le fameux t-shirt floqué au nom prestigieux du Hellfest et dont il pensait qu’il lui offrirait enfin le courage d’aborder Gwendoline du service recouvrement et de faire la différence avec Didier et ses chemises Devred, 5h durant donc qui lui parurent une seconde, il regarda Karine en oubliant Gwen, succombant au charme de son rire sonore et sa manière bien à elle de faire des doigts d’honneur à ses copines. Il s’approcha d’elle au concert d’Offspring, elle sentait comme lui fort la sueur et le textile neuf. Quand le groupe entama sa reprise débridée de ce monument de la musique classique, il se pencha vers la belle inconnue en lui hurlant dans l’oreille « Pire Gims !! », décontenancée car sous le charme de ces arabesques de guitare elle lui répondit « c’est quand même mieux que Maître Pims !! », surpris et voyant son approche culturelle vaciller, Antoine insista se collant un peu plus, « NON ! Beer Mint !!! », plus réceptive car un temps en couple avec un amateur de mélanges exotiques, elle lui hurla alors « Une VALSE !!! ». Antoine fut bousculé dans ses certitudes, Grieg n’étant pas connu pour ses valses, et tenta alors d’entretenir Karine sur le répertoire de Strauss mais tituba et sa langue entrant alors malencontreusement dans l’oreille de Karine, il se souvint de cette émission où Pierre Gagnaire réhabilitait cette saveur mal aimée qu’est l’amertume. Bouleversé autant que transporté par cette découverte gustative Antoine comprit immédiatement qu’elle était la femme de sa vie. Ils quittèrent hâtivement la Mainstage pour le camping où fût conçu, juste avant que Karine ne vomisse, ce petit garçon qu’ils décidèrent, en hommage au compositeur dont les muses avaient présidé à leur amour, de prénommer Édouard. Malheureusement pour Karine et Antoine (qui est aujourd’hui modérateur du groupe Discord « cerumenaddict »), la battle n’est pas le plateau de Sophie Davant.
Duel 26 - Wolves in the Throne Room
C’est monumental, magnifique, le Cascadian Black Metal dans sa splendeur. J’ai rien à ajouter.
Duel 27 - Rivers of Nihil
Pas forcément emballé par ce type de musique, mais c’est à des années lumières de la pop qu’on nous sert en face. Pas impossible que j’aille les voir au lieu d’Inspector Cluzo qui franchement ne me transporte pas…(de toute façon le jeudi c’est un peu la journée de la lose). Question : pourquoi le monsieur du clip de Breaking Benjamin est-il déguisé en Ferrero Roche d’or et ensuite on dirait un truc genre l’Enclin dans Dragon Age ? Ça doit être un sacré bordel dans leur tête.
Duel 28 - Slift
Très bon morceau du groupe même si je suis revenu de la Slift-mania (tout comme je suis revenu de la Slomosa-mania). C’est toujours excellent en live même si ça en fait parfois un peu des tonnes. Le Papa Roach m’a agréablement surpris, c’est cool en fait.
Duel 29 - 1914
Choix difficile, très difficile en fait. Deux excellents groupes, deux très bons morceaux. Deux groupes que j’ai envie de voir (Rezn sûr au Bourlon). C’est l’instant qui prime sur ce vote, j’ai eu un peu plus de plaisir à ce moment d’écoute sur 1914, dans d’autres circonstances j’aurais voté Rezn (après seconde écoute Rezn est vraiment planant). Je reste cependant sur mon premier choix, morceau contre morceau.
Duel 30 - Loathe
C’est sur la Valley ce truc ? Je ne connaissais que de nom et ce morceau est plutôt proche de ce qui se produit sur les MS. Mais en face c’est tellement éloigné de ce que je peux écouter que le choix est rapide. Concernant BMTH je ne sais pas non plus si c’est représentatif de leur musique, mais on dirait un morceau lambda sur RTL2. Le bon côté c’est que l’un des deux va disparaître et a priori je n’irai pas voir Loathe qui sur la foi de ce morceau est ultra décevant.
Duel 31 - My Dying Bride
La voix au début m’a étrangement rappelé celle d’Erik Moggridge qui officie sur Stygian Bough et Aerial Ruin, ce qui a retenu toute mon attention alors que j’abordais ce morceau sans aucune passion. J’ai adoré ce morceau, c’est une vraie découverte, je ne sais pas là encore s’il est représentatif du groupe mais je vais a minima écouter l’album dont il est issu. Comme Crypta, le fait d’aller immédiatement vérifier ce qu’il y avait en face sur Clashfinder montre que ça a touché quelque chose (bon malheureusement il semblerait qu’en face il y ait La Dispute, y aura pas photo). My Dying Bride fait partie de ces groupes à côté desquels je suis totalement passé, parce qu’ils ont brillé à une époque où je m’étais éloigné de la musique en général, c’est un vide que je vais essayer de combler en creusant un peu leur discographie.
Sinsaenum c’est aussi super bien, très bon morceau et j’ai littéralement dévoré les mots de @SAMM sur ce duel, je découvre à quel point tu es un puits de science en la matière. Du coup j’ai là aussi coché Sinsaenum sur mon RO provisoire ce qui donc complète mon vendredi qui passe à 18 concerts ! (je crois que j’irai dormir devant Slift)
Duel 32 - Cavalera
Y a pas match, mais j’ai pris la peine d’écouter Bloodywood. Un des plus grands albums de metal de tous les temps face à un truc qui tient plus du gloubiboulga musical qu’autre chose. C’est assez innommable musicalement, les mecs n’ont aucune retenue, ils fourrent tout ce qui leur passe par la tête juste pour voir, je suis presque frustré de ne pas avoir eu un passage musette entre la flûte Ushuaïa et les envolées qui ressemblent plus à une pub dentastix qui rend votre chien plus beau et plus vif. Au moins je leur reconnais d’avoir su s’affranchir totalement de leurs attaches et de nous avoir épargné une caricature de musique traditionnelle indienne (peut-être sur d’autres morceaux que je n’irai pas écouter).