Enfin le retour de la battle ! J’ai attendu ce moment avec impatience, devenu un moment incontournable du début d’année (au même titre que les portraits dans l’amour est dans le pré).
Ca va roter du sang, il y aura de la mauvaise foi et des choix désastreux (pas les miens for sure
).
Bon courage à tous, ça va faire mal mais est-ce que l’on est pas là pour ça ?
DUEL 1 : FANGE
Le terme « duel » ne convient pas ici tant GRIDIRON fait ici office de sparring partner fasse à un excellent FANGE.
D’un côté on a FANGE, un groupe de sludge français (cocorico) et de l’autre GRIDIRON un groupe de HxC comme il en existe pleins.
Le titre de FANGE qui nous est proposé ici est une entrée en matière parfaite à l’univers suintant du groupe. FANGE ça te prend au tripe, ça propose quelque chose et en live ça ne te laisse clairement pas indifférent. Mention spéciale aux pochettes qui sont magnifiques.
Quant à GRIDIRON, le titre proposé est sans surprise, sans saveur, bref un énième truc de HxC qui ressemble aux autres. Bref après l’écoute j’aime pas eu envie de faire un 2 step 
Victoire de FANGE haut la main et si j’arrive à avoir mon pass j’irai les revoir avec grand plaisir !
DUEL 2 : SILHOUETTE
Premier vrai duel, premier choix difficile 
J’ai découvert SILHOUETTE il y a de cela un mois en première partie de HOULE (le vainqueur non officiel de la battle 2024, je ne remercierait jamais assez le candidat qui m’a fait découvrir cette pépite). Encore un groupe français de très bonne facture, j’ai été captivé en live et j’irai surement les revoir également.
NAPALM DEATH plus vraiment besoin de les présenter, c’est du lourd, que dis-je un mastodonte. Aucune surprise avec le titre choisit, on le connait tous, il est puissant et efficace.
Alors que choisir ? Mon cœur commence déjà à saigner alors que l’on est seulement au deuxième duel. Les deux mérites de passer au tour suivant.
Mais il faut faire un choix et celui se porte sur SILHOUETTE. Pourquoi ? Tout d’abord le candidat a fait un excellent choix de titre, de plus il faut soutenir la production française et enfin j’ai une certaine sensibilité au black métal.
DUEL 3 : LOCOMUERTE
Encore un choix difficile à faire, une belle opposition de style.
ESCUELA GRIND est une belle découverte, c’est puissant, c’est énergique, ça donne envie d’aller à la bagarre ! Le choix du titre est très bon (pour une découverte) et me donne envie d’aller écouter le reste.
LOCOMUERTE c’est très bon, déjà vu en live et pas déçu. Très bon choix de titre également, ça m’a donné envie de tourner dans un cercle.
Alors il faut faire un choix et celui se portera sur LOCOMUERTE mais vraiment pour des raisons subjective et de mauvaise foi. Ils sont français et j’ai une préférence pour le thrash. Mais je tiens à dire que ESCUELA GRIND mériterait de passer également.
DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION
Bon duel compliqué car je suis pas le public cible mais bon il va bien falloir choisir.
Quand les première note de Story of my life ont sonné, ma première réaction a été : Aaaaaaah mais je connais. Et puis c’est tout. Passé 1 min30 je me suis dis : ok, c’est bien mais c’est un peu long là non ? Puis j’ai vu que cela durait plus de 4 minutes
D’ailleurs c’est pas un titre du jeu Guitar Hero 3 ?
BUZZOCKS ? Bah j’ai rien à dire dessus, je connaissais pas et le titre ne m’a pas donné envie de découvrir plus.
Victoire par défaut de SOCIAL DISTORSION.
DUEL 5 : WINTERFYLLETH
Est-ce que l’on peut appeler cela un duel ?
On est d’accord que le titre de GOD IS AN ASTRONAUT débute à 3m10 et dure 30 secondes ?
WINTERFYLLEH est une belle découverte, le titre choisit est assez « lumineux » pour du black métal. L’écoute est agréable, les minutes s’égrène sans que l’on se dise que c’est long (pourtant 8m23 !).
Victoire par K.O
DUEL 6 : ROTTING CHRIST
Duel intéressant entre l’un des pères du Black Métal, et un rookie dans un style black/doom.
Je suis un peu déçu du choix de titre pour ROTTING CHRIST, groupe que j’affectionne particulièrement. Mais bon les choix et les couleurs.
PONTE DEL DIAVOLO est une bonne découverte mais je n’accroche pas particulièrement à la voix.
Victoire sans panache de ROTTING CHRIST.
DUEL 7 : ACID BATH
Nan mais ACID BATH les copains ! Sans vouloir manquer de respect à SORTILEGE qui propose un titre très sympa (je suis assez surpris d’avoir apprécié).
Merci au fofo par ailleurs de m’avoir fait découvrir ce groupe.
Je ne sais pas si j’aurai mon pass pour le HF mais j’ai tellement hâte de les voir en live avant SOAD.
Bref victoire sans discussion et en totale subjectivité.
DUEL 8 : DEEP PURPLE
Le candidat a superbement bien joué le coup en choisissant un live (qui aura 56 ans cette année
). C’est bien interprété et on comprend pourquoi DEEP PURPLE font parti des légendes. Je ne pensais pas voter pour eux mais il faut dire que le talent est là.
SHELTER n’était pas désagréable mais la performance live de DEEP PURPLE est magistrale et comme on juge sur le titre (mais aussi le format) proposé, mon vote se porte sur DEEP PURPLE.
Bien joué au candidat 
Merci encore à KARAJUJU d’organiser tout ça !
Je sens déjà ce sentiment désagréable de déception pointer quand je vois la tournure que prend certains duels.