Bonsoir,
Allez, je vote
DUEL 1 : GRIDIRON
DUEL 2 : SILHOUETTE
DUEL 3 : LOCOMUERTE
DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT
DUEL 6 : PONTE DEL DIAVOLO
DUEL 7 : ACID BATH
DUEL 8 : DEEP PURPLE
Bonsoir,
Allez, je vote
Début de cette battle, et plein de positif :
Place aux votes
DUEL 1 : FANGE
Victoire aux points. Gridiron l’aurai peut-être remporté sans une voix si inintéressante
Silhouette lance charme, c’est super efficace! Napalm Death tente de contrer par quelque chose déjà entendu 1000 fois, mais sans succès
Escuela Grind, le truc qui m’a le moins manqué depuis la fin de la dernière battle, le HxC bien inutile et bas du front. Victoire par defaut de Locomuerte
DUEL 4 : BUZZCOCKS
Et bah j’en sais rien! Nostalgie de guitare hero 3 mais trop long ou seul truc audible de la WZ mais avec des bruits de cul ridicules? La pièce a voté pour Buzzcoks, je respecte son choix, du bon et du moins bon dans les 2, c’était 50/50
DUEL 5 : WINTERFYLLETH
Je sais pas si dieu est un astronaute mais ça transporte. Après, 1h de ça? A voir. D’une courte tête pour Winterfylleth, le randomblack.mp3 étant particulièrement agrémenté de mélodie.
DUEL 6 : ROTTING CHRIST
1er KO sans discussion de la battle 2026, Rotting Christ a tout pour aller loins, et Ponte est chiant comme la pluie a cause de ce chant… irritant on va dire. L italien n’y est probablement pas étrangé
DUEL 7 : SORTILEGE
Tout le monde taille ce vieux heavy et encense le bain d’acide, mais a l’écoute y’a pas photo. Entre la mélodie, le côté épique, et un chant SUPPORTABLE (pour du heavy faut le souligner), c’est une large victoire. Acid Bath désolé mais c’est ni plus ni moins que chiant passé 2 minutes.
Les deux étaient bien, même si pas ma came. Candidat, surprend nous au prochain tour!
Vivement la 2em fournée
Mention speciale aux choix de cette semaine faisant la part belle aux chants en français. Pour le meilleur et pour le pire. Sortilèèèèègeeeeee!
Un message a été fusionné à un sujet existant : HF Battle 2026 : Bureau des pleurs
Jour de vote ![]()
Duel 1: Fange
Duel 2: Silhouette
Duel 3: Locomuerte
Duel 4: Social Distortion
Duel 5: God Is An Astronaut
Duel 6: Ponte Del Diavolo
Duel 7: Acid Bath
Duel 8: Deep Purple
Bon dimanche ![]()
Jour de votage ! Afin de varier les plaisirs et les stratégies d’écoute et découvertes d’années en années je me lance dans cette war-battle sans trop avoir écouté l’affiche au préalable, et cette première semaine est de forte qualité avec quelques groupes que je me vois bien ajouter à mon RO (duels 3 et 4 mis à part).
Duel 1 : FANGE - Sans Conviction
Deux morceaux très cools qui donnent envie d’en découvrir plus sur chacun des groupes. Même si j’ai plus d’affinités avec le style de Gridiron de manière générale, que j’ai plus de chances de me retrouver devant, et que la voix de Fange ne m’emballe pas tant (surtout sur la dernière partie), le morceau qui m’a embarqué émotionnellement reste celui de Fange.
Duel 2 : NAPALM DEATH - Contagion
Le style rend le choix assez simple de mon côté, même si mon choix était moins clair au fil des écoutes. Le titre de Silhouette me donne envie d’en découvrir plus, et pourquoi pas d’aller sous la Temple de bon matin (selon qui sera en face), mais je ne suis pas assez embarqué pour que ce titre emporte mon vote dans ce duel.
Duel 3 : LOCOMUERTE - Pura Volencia
Un duel qui ne me procure rien de particulier, que ce soit en bien ou en mal. Je préfèrerais écouter un autre titre de Locomuerte alors je vote pour eux.
Duel 4 : SOCIAL DISTORSION - Story of my Life
Je ne connaissais pas Buzzcocks, et je n’ai pas particulièrement envie d’en connaître plus. Ce n’est pas Social Distorsion qui gagne, c’est Buzzcocks qui perd.
Duel 5 : GOD IS AN ASTRONAUT - All Is Violent, All Is Bright
Un duel vraiment serré, un duel des styles que j’écoute et aime peu de manière générale. Winterfylleth qui a réussi à m’accrocher pendant ces 8 minutes, même si le chant a bien failli m’en sortir au contraire des belles parties instrumentales. God Is An Astronaut a vraiment réussi à m’envelopper dans son plaid musical pour m’embarquer, c’est typiquement le genre de groupe que je pourrais aller voir pour faire un temps calme qualitatif à la Valley.
Duel 6 : PONTE DEL DIAVOLO - Demone
Un duel serré, j’ai été pris par le morceau de Ponte del Diavolo mais l’epicness de Rotting Christ m’a vraiment plu aussi. J’ai eu une alerte PTSD au “clip de Faudel” au début du clip de Ponte del Diavolo qui m’a bien fait rigoler (et ça c’est des points bonus).
Duel 7 : SORTILEGE - Sortilege
Pas transcendé par Acid Bath, c’est sympa et j’ai bien envie d’en écouter plus mais ça a peut-être été un poil survendu. Sortilège c’est un peu pareil (en sous-vendu, en vrai le chant français ca passe) sauf que j’aime bien le heavy et que c’est rigolo (même si à part Saxon, j’ai globalement été déçu des groupes de heavy que j’ai pu voir au HF).
DUEL 8 : DEEP PURPLE - Child in Time
La force de frappe émotionnelle, même si un poil longuette, de Deep Purple écrase la proposition de Shelter. Pour autant j’aime bien ce que propose Shelter mais ça manque un peu de relief.
Salut à tous,
Jour de vote…
Duel 1 : Fange
Duel 2 : Silhouette
Duel 3 : Locomuerte
Duel 4 : Social Distortion
Duel 5 : God is an astronaut
Duel 6 : Ponte del diavolo
Duel 7 : Sortilège
Duel 8 : Deep Purple
Bon dimanche à tous
Allez c’est parti pour cette édition (Merci @karajuju pour l’orga
)
J’ai changé plusieurs fois d’avis … Plus j’écoute Fange, plus y’a un petit quelque chose qui me donne envie d’en écouter plus.
Gridiron, j’ai adoré les 15 premières secondes ![]()
DUEL 2 : NAPALM DEATH
Bon bah là, y’a pas photo !
D’un côté t’as un groupe pour @Iko
et de l’autre un groupe à casser des cervicales.
Duel compliqué mais ça sera Locomuerte pour la ![]()
Mais je serais devant Escuela grind a coup sûr !
Social distortion j’ai trouvé ça chiant …
Je retire ce que j’ai dit sur Social distortion God is an astronaut c’est vraiment chiant !
Titre très bien choisit pour Winterfylleth j’ai beaucoup apprécié.
Pas fan des deux mais a choisir, je préfère un second titre de Rotting Christ
La légende raconte que Bernard Minet a refusé une chanson appelée « Sortilège » .
DUEL 8 : SHELTER
Shelter à l’avantage d’être beaucoup moins long et beaucoup plus énergique. L’effet nostalgique de Deep Purple n’aura pas suffit.
Hello,
Mon vote pour cette 1ère Battle fort sympathique. J’en profite pour remercier Karajuju pour l’organisation et ce nouveau format bien plus intéressant (même si certains choix sont compliqués)
Duel 1: Fange
Duel 2: Silhouette
Duel 3: Escuela Grind
Duel 4: Social Distortion
Duel 5: God Is An Astronaut
Duel 6: Ponte Del Diavolo
Duel 7: Acid Bath
Duel 8: Deep Purple
DUEL 1 : FANGE, Sans conviction | GRIDIRON, Trench
Difficiles à départager, on n’est pas sur mes terres mais honnêtement j’ai trouvé les deux appréciables.
Même si je n’ai aucun doute quant au fait que ce sera une guinguette super chouette pour ceux qui iront, le chant rappé de Gridiron me hérisse cependant et le nom ne me renvoie que des infos sur le football américain (ou sur une entreprise italienne de grilles de drainage qui a l’air tout à fait sérieuse, si ça vous intéresse).
L’atmosphère indus pesante de Fange me convenant bien mieux, les Français auront donc ma voix pour ce premier tour.
DUEL 2 : SILHOUETTE, La première neige | NAPALM DEATH, Contagion
Silhouette ne manque vraiment pas de charme avec des passages éthérés aux accents folk, qui contrastent de manière assez attendue avec les moments black… je ne retrouve pas l’envoûtement d’une Sylvaine par exemple mais le morceau est de bonne compagnie.
Jusqu’à la faute : « screamo 4:20 = erk ». Désolée, ce chant de tête sifflant comme une angine c’est vraiment de la coriandre musicale, je comprends que certains aiment mais moi ça me gâche n’importe quel plat.
Du coup, je me rince la bouche avec Napalm Death : chant death, rythme death, riffs death, y’a même « death » dans le nom c’est te dire s’ils sont death (mais pas que, ils sont napalm aussi).
DUEL 3 : ESCUELA GRIND, Cliffhanger | LOCOMUERTE, Pura Violencia
Escuela Grind : commence très très fort très très vite, après c’est pire.
Locomuerte : me donne l’impression d’être obligée d’être toute fifolle genre Harley Queen qui aurait rentré tous les cheatcodes du monde dans GTA. Forceurs.
DUEL 4 : SOCIAL DISTORTION, Story Of My Life | BUZZCOCKS, Orgasm Addict
Buzzcocks c’est rigolo 5 minutes et le morceau en fait 2, donc on est larges.
D’un autre côté, je suis totalement la personne trop polie qui va laisser le voisin lui tenir la jambe 30 minutes à lui détailler la banalité de son existence, alors j’assume ma lâcheté.
DUEL 5 : GOD IS AN ASTRONAUT, All Is Violent, All Is Bright | WINTERFYLLETH, The Reckoning Dawn
Ce morceau de God Is An Astronaut me laisse la même impression que le reste de ce que j’ai écouté du groupe il y a peu : c’est joli mais ça ne me fait pas partir bien loin…
Winterfylleth : ça raconte quelque chose, mais c’est longuet…
Le point va à Winterfylleth, mais objectivement on est sur un ex-aequo tiède.
DUEL 6 : ROTTING CHRIST, Like Father, Like Son | PONTE DEL DIAVOLO, Demone
Duel assez cruel, les deux morceaux m’ont sincèrement plu.
Je ne pense pas que Rotting Christ ait spécialement besoin de coup de projecteur - mais quand même, sacrée musique de tôliers !.. Prime à la découverte pour Ponte del Diavolo.
DUEL 7 : SORTILEGE, Sortilège | ACID BATH, Tranquilized
Bel organe, « Zouille »… je trouve ça un peu facile de tacler sans vergogne un truc qui s’assume autant (et qui a déjà quelques décennies de vol), je comprends qu’ils aient leurs fans. Bon après j’ai totalement eu l’impression d’écouter Ultra Vomit en découvrant ce titre.
Acid Bath… Chant velouté juste ce qu’il faut de dérangé, rythmes chauds comme un alligator en décomposition, dangereux anneaux de guitares… Ouais, je cherche quelque chose d’intéressant à dire, mais juste j’aime bien.
DUEL 8 : DEEP PURPLE, Child In Time | SHELTER, Civilized Man
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’attraits au morceau de Shelter, et le chant m’enquiquine dès la première note.
En face, toute l’atmosphère de mon enfance m’est revenue en écoutant Child In Time… Même si ce live n’est pas représentatif des prestations actuelles du groupe, mon vote va sans hésitation à Deep Purple pour ce tour !
Sympa ce nouveau format !
DUEL 3 : ESCUELA GRIND
Hâte de voir la suite
Cette année, je ne serai point bavarde, mais je tiens à encourager la démocratie metallique par mes votes !
Avec conviction
J’ai pas encore réussi à me mettre au régime. D’ailleus, j’ai cru à un groupe irlandais ou un duo quand je me suis rappelé que Dolores O’Riordan n’était plus de ce monde.
Quand j’ai appris que Locomuerte est un groupe français, je me suis sentie dupée.
Entre deux maux, je choisis le plus court.
Comme Russian Circles, le côté total instrumental me laisse sur ma faim.
Ma fille est fan de Kpop Demon hunters, de Baby Metal et de la chanteuse de Ponte del Diavolo. Ceci explique probablement cela.
Sans conviction. Mais j’aurais probablement adoré dans la deuxième moitié des 90’s si j’avais alors connu.
Plus ma came, malgré la performance de Ian Gillan.
Pas eu le temps de faire des écoutes très approfondies cette semaine, ni d’écrire des commentaires affinés.
Mais hors de question de rater un tour de Battle !
Premier duel, ça va être moins dur à classer que des poules de 8, des battles un contre un, mano à mano…
En ben que nenni, dès le premier duel, on a un premier cas de conscience. Deux propositions intéressantes et une identité. Avantage Fange d’une courte tête pour l’ambiance poisseuse.
La violence, c’est parfois salutaire.
Rien d’exceptionnellement remarquable. ça doit pas être mal en live, alors laissons-leur une chance. Les faux chicanos en papier obligés d’envoyer des crocos gonflables dans le public pour faire oublier la faiblesse de ce qu’il se passe sur scène, c’est non, et c’est pas négociable.
Sans grande conviction, le vieux punk sur disque, en général, je me fait chier, c’est pour ça que je n’en écoute jamais.
Gros avantage aux cosmonautes, même si c’est loin d’être leur meilleur morceau.
Là, il y a pas match ! Une découverte intéressante de cette édition.
Pas le meilleur morceau d’Acid Bath, pour ne pas trop humilier Sortilège, c’en est presque touchant tant d’empathie… Mais faut pas rigoler non plus, on n’est pas là pour ça, même si Sortilège met du coeur à l’ouvrage pour essayer de nous faire rire.
Encore « Child in Time », sérieux ? Et pourquoi pas « Smoke on the water » non plus ? Sanction immédiate pour non-prise de risque abusive.
Voici mes votes pour cette première semaine:
Un seul duel où j’ai hésité mais c’est finalement Winterfilleth que je choisis.
La surprise c’est de faire gagner Deep Purple mais j’ai vraiment pas accroché à Shelter.
La seule évidence en voyant la feuille de vote c’était Sortilège. J’assume être fan de ce groupe comme d’ADX, KiIllers, Titan, Vulcain et autres groupes français qui chantent en français. C’est les groupes que j’écoutais ado dans les 80’s.
C’est parti pour cette nouvelle saison. J’adore le format, même si ça risque d’être très cruel au fur et à mesure des semaines…
Choix très compliqué. J’ai aimé les 2, le côté malsain et crasseux de Fange j’adore, mais Gridiron m’a convaincu (surtout la fin du morceau) et cette semaine mon esprit était plus à la bagarre. Pas simple pour démarrer.
Victoire de Silhouette d’un cheveu (que je n’ai plus). Merci pour la découverte car je ne connaissais pas et n’avait pas posé d’oreille dessus avec la sortie de l’affiche. Hâte de voir la suite. Merci à Napalm de faire le taf, c’est toujours un plaisir.
Enfin un groupe de brute sur la mainstage, rien que pour ça je donne mon vote! Pour le reste, je n’ai pas vraiment aimé le morceau de Locomuerte. Et ce que je lis à travers le forum ne me donne pas spécialement envie d’en connaitre plus. Je passe donc mon chemin.
Ouuuuuh le duel bien chiant… Punaise mais le morceau de Social Distortion est d’un vide… c’est plat, c’est chiant, c’est long. Beurk.
Buzzcocks c’est du punk quoi, ça fait le taf. Mais je suis vraiment pas fan. Une bière à la main c’est le minimum pour supporter ça en live.
J’aime les groupes instru qui font voyager. GIAA en fait parti. Même si sans doute pas leur meilleur morceau, mais il me plait quand même, j’espère les voir poursuivre l’aventure. Pour Winterfylleth, j’apprécie la découverte et j’irais écouter d’autres morceaux pour approfondir, merci.
Forza!
Purée, merci pour la rigolade à la première écoute de Sortilège!!! Je dis première écoute, car j’ai remis le morceau 2 ou 3 fois pour me faire une réelle idée. Car à la première écoute, je ne peux que penser à une parodie de musique. Mais non c’est hyper sérieux. Au final c’est marrant mais vraiment pas mon truc. Acid Bath c’est bon, ça fait du bien et c’est tout ce que je demande.
Dur dur ce duel, pour de mauvaises raisons… Deep Purple c’est légendaire oui, mais ce morceau que je trouve très beau malgré tout est le choix de la facilité et en plus la version live est vraiment longue et ennuyeuse. Je valide tout de même cette voix exceptionnelle des années 70.
Shelter c’est pas ouf ouf, c’est un choix un peu par défaut. Si ça ne tenais qu’à moi, aucun des 2 ne passait le premier tour.
Duels suivants svp.
J’approuve le nouveau format aussi !
Duel 1 : Fange : un côté indus et dérangeant très sympa. Le morceau de Gridiron très fade et ennuyeux.
Duel 2 : Silhouette car il faut pousser les jeunes vers les sommets.
Duel 3 : Escuela Grind sans hésitation, plus harmonieux et pêchu, et surtout le chant est bien mieux maîtrisé
Duel 4 : Buzzcocks : c’est exactement le genre de duels pour lequel j’aimerai dire « passe mon tour» tant je déteste tout ce que j’entends.
Duel 5 : God is an Astronaut, c’est beau et envoûtant. Les montées en puissance, quand c’est bien fait, ça fonctionne bien, et c’est grâce aux 3 premières minutes qu’on apprécie les dernières 30 secondes à leur juste valeur. Winterfylleth. C’est puissant et bien exécuté. Mais 7 minutes c’est un peu long pour une proposition qui s’éternise je trouve.
Duel 6 : Ponte Del Diavolo : je ne connais pas bien Rotting Christ, mais ce n’est pas ce titre qui va me donner envie d’aller écouter, c’est long, le solo de guitare ridicule, pas fan du tout. Ponte Del Diavolo, ce n’est pas non plus transcendant, mais ça a le mérite d’être plus rafraichissant.
Duel 7 : Acid Bath : dès le premier cri à la 15ème seconde, avant même le sortilèèèèèèège, je sais que ce ne sera pas possible. Même sans écouter la concurrence, elle gagne. Bien sûr j’ai écouté et c’est très bon. En apprenant que ces deux groupes avaient 8 ans d’écart plus haut sur le forum, j’ai un peu halluciné !
Duel 8 : Shelter : sans hésitation.
Vote difficile pour certains duels
Efficacité, vidage de tête …ça fait du bien.
Silhouette, j’ ai beaucoup aimé, et sur leur album j’ ai retenu les Dires de l’ Ame . Peut- être les verrais-je un jour. Merci, pour cette découverte.
J’ ai bien aimé Locomuerte en concert après Crisix, bon défoulement. Mais à ecouter là, avantage à Escuela Grind
DUEL 4 : BUZZCOKS
Parce que punk…même si ça vole pas très haut.
Social Distorsion sympa, mais ça fait presque concert autour d’ un feu de camp avec country musique des années 70…
Sans hésitation…j adore!
Gros dilemme. Belle découverte de Ponte Del Diavolo, mais Rotting Christ me met toujours une claque et très bons souvenirs de concerts!
Ben oui…le Heavy ne me déplait pas. Je les ai déjà vus et vois d’ autres groupes en Fests ou concerts.
Autre dilemme…malgré tout car le titre d’ Acid Bath me correspond bien et si j’ étais venue au HF, je serais allée les voir…
Ce mélange me plait bien et ce titre vers 1’50 qui passe côté doom est un délice.
Encore hesitations.
Sortilège quand même. Je pense qu’ Acid Bath passera le cap!
Pour la nostalgie et ce qu’ ils ont apporté.
Après, ce live " collector" fait un peu bizarre avec le recul. Et si leur set du Hellfest est filmé, se sera différent…je regarderai en espérant ne pas être déçue.
En 1er lieu, merci à vous pour cet engouement sans pareil… vous avez tout déchiré sur les votes (et les textes, des bons kilos de sel, et d’arguments plus ou moins falacieux).
J’espère tous vous revoir voter cette semaine (y compris ceux venus pour tenter de sauver le soldat Sortilège (en vain, ouf!).
C’est parti pour les duels 9 à 16.
Merci de voter pour TOUS les duels en même temps ! (et de ne pas modifier ensuite svp, sauf pour corrections des textes)
Bonne écoute, à vos votes !
64èmes de finale – Semaine 2
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
Vs
RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.
Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui a joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp
Exemple de feuille de vote (écrivez seulement le groupe gagnant du duel) :
Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR
Duel 10 : DRAIN | DOWN
Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA
Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL
Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER
Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH
Fin des votes : dimanche 08/02/2026 à 23h59’59’’
(et je rappelle aux retardataires que vous avez encore quelques heures pour voter pour les 8 premiers duels)
Et récap de ce post dans le 1er post de ce topic.
Voici la playlist Spotify.
Il manque deux duels :
Duel 16, car le morceau de The Dillinger Escape Plan est un live du Hellfest américain.
edit : finalement le duel 14 initialement non inclu dans la playlist (à cause d’une boulette de notre Ô Grand Organisateur) a été réintégré.
Et voici pour la playlist Deezer. ![]()
![]()
J’ai mis des alternatives pour COL (version originale) et Dilliger Escape Plan (un live mais probablement pas celui du hellfest 2002), libre choix de les écouter ou pas.