Et voilà pour Apple Music :
Duel 9 : Igorrr
Igorrr (7) : Je connais très mal Igorrr que j’ai découvert au Hellfest 2017 et j’avais détesté ce que j’avais écouté. Mais là, bien que ça parte dans tous les sens, le niveau est tellement dingue qu’il me faut un moment pour m’en remettre. Des quelques morceaux que je connais, celui-ci est mon préféré. Je déteste l’effet sur la guitare et la voix à la fin. La dernière note est effectivement rigolote mais sacrifier un piano pour ça, c’est un sacrilège.
Limp Bizkit (4) : Sur le papier, j’étais partie pour voter Limp Bizkit. Je n’aime pas ce groupe mais j’ai toujours eu un faible pour la voix de Fred Durst, d’ailleurs même sur ce morceau horrible, sa musicalité arrive à donner du corps à ce titre préfabriqué. Pour le coup, j’ai aimé la vidéo bien punchy. C’est donc le choix de titre qui décide de mon vote.
Duel 10 : Down
Down (8) : Et il aura d’autant moins de doute que cet album, Nola, je l’ai écouté un nombre incalculable de fois. Il y a d’autres titres que je préfère même si Lifer est énorme, mais j’imagine que ce choix est stratégique. Et puis, j’aime ce titre de toute façon. Allez mon vote va à notre mascotte. J’espère voir mes deux titres préférés dans les semaines à venir. Ce son de guitare, ces sons, j’adore l’atmosphère de cet album, l’écouter me fait du bien. La voix d’Anselmo est phénoménale. On peut reprocher ce qu’on veut à Philou mais en termes d’identité c’est implacable.
Drain (5) : Je ne connais rien de ce groupe, ça traine à rentrer. Ah oui ! Alors c’est un blocage immédiat et rédhibitoire, bien que musicalement ce soit intéressant, la voix m’est totalement insupportable. Je déteste ce genre de voix d’une force. C’est dommage car le morceau envoie bien. Mais ici, la voix est pire que les autres voix similaires. En plus de ce timbre qui me file des boutons, j’ai horreur de sa façon de chanter. Du coup, il n’y aura pas de surprise sur ce duel. Je viens d’écouter plusieurs autres titres, meilleurs, mais surtout où la voix passe mieux, enfin pas en voix claire hein, là c’est encore pire. Musicalement c’est vraiment pas mal. Il y a un guitar hero frustré caché dans ce groupe ! Ça joue, et ça sonne !
Duel 11 : Deicide
Deicide (8) : Je connais ce morceau par cœur. J’adore la voix en intro et quand ça rentre, ça me fait le même effet que Rain in Blood : c’est un déluge. Je suis expulsée de ma réalité sur le champ. C’est tellement efficace que c’en est visuel. Et ça trouve le moyen de rester ultra-mélodique tout du long. Ce titre est extraordinaire. Au début, j’avais mis du temps à adopter la voix de Glen Benton mais aujourd’hui je ne peux imaginer une autre voix, elle est parfaite.
Crypta (8) : Oh là là, ce duel horrible avec ces morceaux-là en plus. C’est kafkaïen. Crypta est l’un des meilleurs, sinon le meilleur groupe de thrash féminin à ce jour. Et ça m’embête de dire féminin mais je ne gommerai pas. Elles se hissent à la hauteur des référents du thrash et font l’unanimité. En concert, c’est une déferlante qui laisse tout le monde sidéré. Et alors, elles ont un niveau de ouf, la batteuse au secours, la guitariste au Motoc, j’étais sur le cul, et la voix de malade ! C’est super bien produit. Bravo. Pardon, les filles mais en face il y a Glen Benton, ça va pas être possible, vous n’avez pas eu de chance sur ce coup-là.
Duel 12 : Sabaton
Sabaton (4) : J’ai toujours eu cette impression lassante que Sabaton fait toujours le même morceau. Alors, c’est vrai avec le super son, la super prod et une voix qui accroche. Mais aussi avec tous ces trucs de power, de tarte à la crème resservie jusqu’à l’indigestion. Mais surtout j’ai toujours eu cette impression désagréable qu’on pourrait écouter Sabaton pendant des heures et qu’à la fin, immanquablement il n’en reste rien. Mélodiquement, ça manque cruellement d’inspiration. Ils devraient se lancer dans la musique de films.
Brothers of Metal (4) : Là j’ai l’impression d’être revenue à une battle de poules. Ce n’est pas du tout ma tasse de thé, musicalement je n’aime rien. Mais mon oreille a quand même été rapidement interpellée par la voix de Joakim Lindbäck Eriksson. Il a quelque chose d’intéressant dans la voix, la couleur précisément mais ce genre de morceau, c’est pas possible. Et maintenant on passe à Sabaton que je n’aime pas non plus.
Duel 13 : Gatecreeper
Gatecreeper (8) : Et en plus, y’a pas photo. Ce morceau est une absolue tuerie totale. Je ne sais pas quel jour ils passent mais je veux être devant pour la première fois, vu que je les ai ratés en 2022 à cause du covid, ça va être inoubliable. Cette voix glaçante m’hypnotise, le titre est fort, impérieux, tout en restant sobre, c’est d’une efficacité incroyable. J’adore.
Truckfighters (6) : C’est bien ce que je redoutais. J’aimais beaucoup quand je les ai découverts mais je suis archi-lassée. Pas que par eux d’ailleurs, par tous ces groupes de Valley au même son. C’est pas mauvais du tout mais ça ne m’embarque pas, plus. A côté de çà le morceau est bien, je l’ai écouté des tonnes de fois mais plus maintenant. Pourtant la voix est vraiment classe. C’est ce son de guitare qui me gave. La fluidité de cette voix est perdue dans ce morceau lourd. C’est lourd.
Duel 14 : Cult of Luna
Cult of Luna (9) : Ici ça ne va pas être difficile de trouver des titres pour la battle tant c’est chargé dans tous les sens du terme, enfin jusqu’à A Dawn to Fear. J’ai moins aimé le dernier album. J’ai du mal à écouter Cult of Luna, plus exactement, c’est comme Gojira, quand je commence, je n’écoute que ça de toute la soirée et j’en sors démolie. C’est pas gratuit ici. Je pleure à chaque fois, à vrai dire je ne sais pas pourquoi ça me cueille à ce point, je crois que ce groupe est définitivement attaché à des émotions plus que fortes dans mon inconscient. Et à chaque fois c’est comme une séance de thérapie, ils me mettent les tripes sur la table et avec une vitesse en plus. La voix me dézingue complètement.
Insanity Alert (8) : Je l’écoute d’abord sinon je ne pourrai pas l’écouter après Cult of Luna. D’ailleurs j’ai carrément laissé ce duel pour la fin. J’adore Mireille mais là le duel est impossible. Je connais ce morceau par cœur, je ne rate jamais Insanity quand ils passent mais face à Cult of Luna, la mort dans l’âme je suis obligée de céder. Mais vraiment à contrecœur.
Duel 15 : Elder
Elder (9) : Elder était d’abord mon deuxième choix mais quand je vois ce duel, je ne regrette pas d’avoir changé. J’adore ce groupe. Ce côté floydien, doomesque, luxuriant est fait pour moi. Après Oranssi Pazuzu, ça m’apaise, me rassure : mon monde intérieur est toujours là, intact, je peux m’envoler, loin, en toute sécurité. Comment choisir ? Dans ce duel, il n’y a rien à quoi se raccrocher. Les deux groupes sont à des années-lumière l’un de l’autre. Je vais voter Elder, obligée. Mais j’espère voir arriver mes morceaux préférés dans les prochaines battle.
Oranssi Pazuzu (9) : Comme Cult of Luna, ça m’implose. Je les ai vus deux fois, au Fall of Summer et au Hellfest, et je m’en souviens précisément. D’habitude je suis un peu sur la défensive avec les groupes ayant un côté expérimental comme ici, mais là je n’ai pas le temps de me barricader, ça me cueille. Les concerts m’ont profondément marquée, il est rare que je désinvestisse quand j’ai vécu une expérience majeure. Ecoutez Uusi teknokratia, ce morceau est délirant. Et si vous ne les avez jamais vus, allez les voir, vraiment.
Duel 16 : Megadeth
Megadeth (9) : Je sais bien qu’on a eu droit à Holy Wars, Symphony of Destruction et Hangar 18 à toutes les battle. Je sais bien que ce dernier album est une bonne surprise mais tout de même, il y a de multiples perles moins connues qui auraient fait l’affaire. Je ne vais pas épiloguer, c’eût été le pire morceau, j’aurais voté Megadave. Large. J’espère que Megadeth sera la tête d’affiche du Motocultor 2027. Il le faut.
The Dillinger Escape Plan (1) : Tout ce que je déteste. Et la version est pourrave à souhait. On n’entend même pas la voix, chai pas pourquoi je dis ça, je déteste sa voix. Même quand ça passe en son clair, le son est dégueulasse. Et alors, pardon, mais brûler les batteries et casser les guitares, c’est du siècle dernier, c’est d’un ringard. Désolée, mais je vais me le retaper en version studio. Mon éthique à toute épreuve causera ma perte, c’est sûr. Bon, le seul usage que je vois de cette chose, c’est en tant que cure de désintox pour les addicts sous acide, là ça peut aider. Par contre, le côté free-jazz dissonant, gros niveau. Ils me font penser à Uzeb. Du high level inécoutable.
Playliste qobuz faites aussi sans inclure the dillinger escape plan vu que c est un live très spécifique.
Écoute la playlist hellfest battle 64eme semaine 2 par Veurge lulu sur Qobuz Open Qobuz
Semaine bien plus difficile avec tout plein de trucs que j’aiment pas!
Duel 9 : LIMP BIZKIT | IGORRR
Sans doute les 2 groupes qui me plaisent le moins cette semaine. J’ai un peu moins détesté limp…
Vainqueur Limp Bizkit
Duel 10 : DRAIN | DOWN
Drain, j’ai deja vu et c’est plutot cool. Down l’aurait emporté devant plein d’autres groupes, dommage pour celui qui a joué avec le groupe…
Vainqueur Drain
Duel 11 : DEICIDE | CRYPTA
Putain, ca decrasse les oreilles ! Un leger penchant pour Deicide
Vainqueur Deicide
Duel 12 : SABATON | BROTHERS OF METAL
Sabaton, ca bastonne pas beaucoup. Un concentré des cliches du metal. Brothers un poil plus convainquant…
Vainqueur Brothers of metal
Duel 13: TRUCKFIGHTERS | GATECREEPER
Ca y est, c’est parti pour les morceaux interminables! Rien que les 3 notes d’intro de gatecreeper dure des plombes! Honnêtement, pas eu le courage d’aller au bout du morceau…
Vainqueur Truckfighters
Duel 14 : INSANITY ALERT | CULT OF LUNA
Aucun suspens, insanity alert etant un de mes groupes préférés. Je les avais mis dans mes souhaits…meme si ce n’est pas mon titre préféré, ils l’emportent haut la main!
Vainqueur Insanity alert
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER
Bon, il en faut pour tout le monde, hein! Faut faire un choix…
Vainqueur Elder
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN | MEGADETH
Pourtant, j’aime le style, mais megadeth m’a toujours fait chier, je ne sais pas pourquoi…manque de folie peut-être… Bon, ils l’emportent tout de meme face a leur adversaire, quelle que soit leur version!
Vainqueur Megadeth
Toujours aussi loquace
voici mon vote détaillé ![]()
Duel 9 : IGORRR
Duel 10 : DOWN
Duel 11 : CRYPTA
Duel 12 : SABATON
Duel 13: GATECREEPER
Duel 14 : CULT OF LUNA
Duel 15 : ELDER
Duel 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN
![]()
La vache c’était long cette semaine d’écouter tout les titres x)
DUEL 9 : IGORRR
J’adore Limp Bizkit, c’est ultra good vibe, ce morceau est top aussi ! Mais Igorrr c’est vraiment mon petit chouchou, ce mélange de genre totalement improbable ça passe juste trop bien, ce titre du nouvel album est vraiment top ! Victoire de Igorrr grâce à son originalité !
DUEL 10 : DRAIN
Down c’est cool, duel serré, mais down c’est un peu moins pêchu je trouve.
Point pour Drain donc !
DUEL 11 : CRYPTA
Rolala quel plaisir les riffs de guitare sur le titre ! Victoire de Crypta !
DUEL 12 : BROTHERS OF METAL
Je déteste Sabaton, genre vraiment. C’était dur d’écouter le titre en entier, je suis pourtant pas du genre à dire que j’aime pas le power metal, mais Sabaton y’a toujours eu un truc qui passe pas pour moi. Donc je vais donner la victoire aux vikings de Brothers of Metal.
DUEL 13 : GATECREEPER
Zéro risque prit pour le titre de Truckfighters, mais c’est vrai que le titre est hyper bon, vive le stoner !
Mais j’ai vraiment adoré le titre de Gatecreeper, j’suis plutôt client des titres qui prennent leur temps, ça me permet de bien rentrer dedans ! Donc victoire de Gatecreeper !
DUEL 14 : CULT OF LUNA
Victoire facile pour Cult of Luna, ce sera un immanquable du Hellfest 2026 j’ai déjà hâte d’y être.
Le titre de insanity Alert était sympa aussi, simple efficace, très court quand on compare à Gatecreeper avant aha !
DUEL 15 : ELDER
Bon, c’est particulier Oranssi Pazuzu, je le savais c’est pas la première fois que j’écoute, mais encore une fois ça passe pas pour moi. Alors que Elder c’est ma came ; 13 minutes de bonheur, donc victoire de Elder.
DUEL 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Mon dieu mais c’est quoi cette version live horrible de The Dillinger Escape Plan là ? Quelqu’un à voulu saboter le groupe pour la battle ?
Parce que de base j’adore Dillinger Escape Plan, bon je préfère la période avec Greg Puciato, mais j’apprécie aussi le premier album.
Donc si on doit juger le titre choisi bah c’est compliqué là, ok c’est marrant il font bruler des trucs à la fin du live mais bon, ça rattrape pas la qualité immonde du son.
Et Megadeth j’suis fan, mais y’avait tellement mieux à choisir en titre.
Du coup je vais voter The Dillinger Escape Plan en espérant qu’on aura une meilleure proposition à se mettre sous la dent au round suivant. Heureusement qu’ils font tout cramer à la fin.
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle journée de championnat, avec des duels plus indécis que jamais, voyons le détail : ![]()
Sur le papier, le duel était serré. Quand j’ai vu que Limp Bizkit choisissait un jeu assez défensif avec « Nookie », plutôt qu’un jeu plus offensif avec « Take a look around » ou « Break Stuff », je me suis dit que le duel allait pencher vers Igorrr… Mais finalement, Limp Bizkit l’emporte d’une courte tête. Sans forcer. Il va falloir sortir le grand jeu pour poursuivre l’aventure du championnat !
Vainqueur 1-0 : LIMP BIZKIT
Le voilà le duel serré ! Sur le papier Down écrase tout et ne laisse rien à ses adversaires. Down propose un jeu éculé, déjà entendu à maintes reprises. Une valeur refuge. C’est propre, c’est carré, c’est plaisant. Ça aurait dû passer… Mais en face, c’est DRAIN. Des les premières secondes, ça sent bon le soleil de Santa Cruz. Ces changements de rythmes sont salvateurs. La fraicheur de ce groupe emporte tout. Plusieurs écoutes très plaisantes pour trancher. Hâte de les voir en live. Down aussi. A force de les regarder jouer. C’est DRAIN qui gagne.
Vainqueur 4-3 (oui oui, c’était très disputé !) : DRAIN
Un duel de bourrins au programme. Il pleut, le sol est très gras. L’ambiance est lourde, pesante. Le public est déjà surexcité alors que le match n’a pas commencé. DEICIDE commence à tenir le ballon… le public se demande ce qu’il se passe. Ils n’y sont pas. Mauvais choix de crampons sans doute. CRYPTA profite d’un moment de flottement pour inscrire le 1er but… Suivi de deux autres. Finalement ça aurait dû être plus serré, mais la victoire de CRYPTA est incontestable.
Vainqueur 3-0 : CRYPTA
Après les matchs précédents, passons à un peu de légèreté. Même si la thématique est guerrière, le public n’est pas dupe. On ne fait pas la guerre dans des costumes en plastique et avec des chars en carton pâte. Néanmoins le public apprécie ce duel où les 2 équipes proposent à peu près la même chose. La magie du tirage, sans doute. Au final, ça ressemble à un match amical. Le public a apprécié mais demande le match suivant malgré tout. Sabaton est plus « sérieux » dans ce domaine de guerre de salon et de power à paillettes.
Vainqueur 2-1 : SABATON
Match assez atypique au programme ! Celui-ci démarre avec le jeu très léché, très plaisant des Truckfighters. Ça joue plutôt bien, le public apprécie. Il faut reconnaitre que tous les joueurs sont investis et ça fait plaisir à voir. Puis, à Gatecreeper d’avoir le ballon… Enfin… Il faut savoir quoi en faire ! Le public se demande ce qu’il se passe. Mais à vrai dire : RIEN ! Pendant 2-3 minutes, c’est le calme plat. Certains spectateurs en profitent pour aller se chercher à manger ou aller aux WC. Ça y est, Gatecreeper s’énerve. Mais trop tard pour rattraper les 3 buts de retard. Dommage.
Vainqueur 4-1 : TRUCKFIGHTERS
Encore un match déséquilibré et pourtant fort intéressant. Le jeu proposé par Insanity Alert est court mais intense. Brut ! Les Cult of Luna sont déstabilisés. Ils n’ont pas dit leur dernier mot et réplique avec un jeu léché, lourd, technique… C’est plaisant ! Ce duel est le plus indécis cette semaine. Mais dans les duels, il ne peut en rester qu’un, alors il faut en passer aux Tirs au but.
Avec leur jeu en 1m50s, l’équipe Insanity Alert n’est pas trop fatiguée. C’est un avantage déterminant.
Vainqueur 2-2 (6-5 T.A.B.) : INSANITY ALERT
Match court (enfin presque…) qui n’a laissé aucune chance au Oranssi Pazuzu. Les Elder sont venus pour gagner et c’est bien la victoire qu’ils ont obtenu. Sec et net !
Victoire 3-0 ! ELDER
Encore un match indécis jusqu’au bout (merci cette journée de championnat pour ces duels atypiques et incertains). Il a fallu aller au bout du bout, consulter la V.A.R. à plusieurs reprises. Le public n’en revient pas de ces retournements de situation. Jusqu’à la dernière seconde, les équipes ne pouvaient pas se départager. Encore une fois, on aura droit aux Tirs aux buts. Le thrash de Megadeth malmène The Dillinger. Il faut dire que le live n’aide pas. Pourtant, ça passe pour eux, de justesse, à la mort subite… Serré jusqu’à la dernière seconde ! MERCI LA BATTLE POUR CES EMOTIONS !!!
Vainqueur : 3-3 (8-7 T.A.B.) THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Merci de nous avoir suivi pour cette nouvelle journée de Battle riche en émotion et en rebondissement. Nous rendons l’antenne et on se donne rendez-vous la semaine prochaine ! ![]()
Je n’accroche pas trop à Limp Bizkit, mais étrangement ce morceau marche bien.
Je n’accroche pas trop à Headbutt, mais étrangement ce morceau marche bien.
Me voilà bien, il faut voter. Oui mais pour qui ? La nostalgie de mes années Lycée ? ou l’expérimentation musicale ?
Igorrr gagne sur un pile ou face.
Première impression, j’ai me bien l’intro jusqu’au chant. J’ai en horreur le hardcore
Victoire par défaut de Down (de toute façon, je ne met jamais les pieds à la Warzone)
Autant l’instrumental j’aime bien, mais le chant je le trouve trop monotone
Je trouve ce titre bien plus écoutable que le précédent
Belle victoire pour ce quatuor féminin
Pour moi, il n’y a pas de duel. Bien que j’aime bien brother of metal, ils n’avaient aucune chance, à mes yeux, face à Sabaton
C’est abusé comme le stoner fonctionne sur moi, je suis conquis dès le premier accord
Malheureusement, ce morceau fonctionne encore mieux
Serré, mais Gatekeeper l’emporte d’une courte distance, je chercherai surement à voir les 2
Encore un duel serré, 2 groupes que j’aime bien mais sans plus. Du coup, je vais suivre le conseil de Cult of Luna et les lasser là.
Victoire d’INsanity Alert
Un démarrage oppressant, un sentiment de malaise arrive avec la guitare, un chant d’outretombe, une vidéo dérangeante. Un très bon mélange pour ce black
Retrouvons un peu de chaleur avec le stoner d’Elder, je préfère ces arrangements.
Victoire d’Elder
Victoire très large pour Megadeth, je n’ai même réussi à tenir p^lus de 7 sec ce le morceau de The Dillinger Plan
Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai beaucoup souffert avec les morceaux de cette semaine. Des titres durs à écouter dans leur intégralité. Du coup, étrangement, ça m’a rendu ronchon…
Comme dirait ma fille Limp Bizkit c’est daté mais avec Nookie la prise de risque était minimale, on l’a tous entendu au moins 150 fois. Igorrr c’est conceptuel, on dirait qu’un groupe plutôt destiné à la Valley s’est dit : y’en a marre de jouer pour des bobos mangeurs de cookies, cette année on va aller jouer pour les alcooliques des tentes. Vu que j’aime l’alcool, victoire de IGORRR.
DUEL 10 : DOWN
Drain c’est top mais Down c’est cool, c’est culte, c’est Phil quoi ! Victoire de DOWN
Ah enfin de la musique de bonhomme ! En toute logique, victoire des filles , c’est un peu plus frais, j’en veux plus ! Evidemment cela ne remet pas en cause le fait que Deicide est un groupe énorme. Victoire de CRYPTA
DUEL 12 : BROTHERS OF METAL
Comme @Dioxeur, je hais Sabaton, c’est physique. Ce groupe ne sert à rien en dehors de remplacer Manowar, et vu que Manowar ne vient pas (et tant mieux), ça sert vraiment à rien. C’est et ça restera une version Wish de Powerwolf. Brothers of Metal, c’est pas beaucoup mieux mais vu que même Annie Cordy (RIP) aurait battu Sabaton. Victoire de BROTHERS OF METAL
DUEL 13 : GATECREEPER
Truckfighters, du moins ce titre, m’a profondément ennuyé. Gatecreeper, du moins ce titre, sent la fraude. Vu que j’aime la fraude, victoire de GATECREEPER.
Cult of Luna, enfin ! Enfin, un groupe élitiste de la Valley ! c’est torturé, ça chouine, tout ce qui m’énerve, heureusement derrière ça assure. Insanity Alert, c’est sympa en fond sonore lors d’un barbecue, mais vu que les barbecues sont interdits dans l’enceinte du Fest, victoire de CULT OF LUNA
Oranssi Pazuzu, m’a filé mal à la tronche, et Elder a voulu m’achever sans y arriver vu que j’ai eu le temps d’aller faire 5 km le temps du titre donc victoire de ELDER, j’ai bien aimé la dernière minute.
DUEL 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Megadeth , vous nous saoulez, allez pêcher, je sais pas mais foutez-nous la paix. Vous êtes comme cette entrée que Tata nous fait tous les ans à Noel, c’est pas dégueulasse mais on en a juste MARRE. The Dillinger Escape Plan, c’est pas ce que je préfère mais bon vu que c’est la bande de relous en face, victoire de THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Duel 9 - Limp Bizkit : Pas le meilleur duel…J’ai aimé Igorrr il y a presque dix dans l’usage qu’en faisait Bruno Dumont, ça faisait sens à l’époque cette tentative de sauter par dessus la barrière et bien-sûr écho avec le travail du réalisateur sur Jeannette. Aujourd’hui Igorrr c’est une proposition qui remplit les salles et les festivals, j’ai le sentiment peu ou prou d’écouter la même choses qu’en 2017 sauf que je me suis lassé de les voir sauter encore et encore la même barrière au point que la transgression initiale n’est plus qu’une formule commerciale. On est parti bien loin de l’âpreté des dunes du Nord. Limp Bizkit tire lui aussi ses grosses ficelles, mais ils ont eu le mérite de ne pas m’irriter outre mesure.
Duel 10 - Drain : pas facile ce duel, les deux sont bons et décevants à la fois. Je suis pas fan de Down à la base, jamais vraiment écouté et franchement Anselmo me sort par les trous de nez, mais le morceau est objectivement cool. Drain j’adore et je suis super heureux de les voir enfin même si c’est inégal, mais ce morceau est pas ce que je préfère, un peu longuet et moi je veux juste hurler « Californiaaaaaaa ». Victoire pour les bébés requins quand même.
Duel 11 - Crypta : Quelle qualité globale ! Avec le Deicide, ce vieux death de darons qui éclate tout, franchement ça faisait pas un pli. Et j’ai lancé Crypta que j’avais jamais vraiment écouté. Au bout de quelques secondes je me suis précipité sur clashfinder pour voir ce qu’il y avait en face : j’avais coché Rezn, mes yeux ont brillé « je les vois au Bourlon », j’ai coché Crypta. Ce mélange Slam Death / Death Mélo, c’est vraiment top. Donc un point pour les filles.
Duel 12 - Sabaton : Je comprends pourquoi à l’Eurovision les chansons ne doivent pas dépasser 3 minutes, c’est une question de santé publique. Je sais pas quoi dire, les deux sont incroyablement médiocres, Brothers of Metal a cependant cette qualité de me mettre un léger sourire (léger hein) au coin de la bouche, parce que c’est d’une incroyable naïveté et que ces élans façon Reine des neiges correspondent bien à mon univers sonore actuel de jeune vieux papa (heureusement le disque préféré de ma fille en ce moment c’est Greet Death). Mais quelle bataille de caca quand même…
Duel 13 - Gatecreeper : grosse qualité sur cette battle, je ne suis pas fan de Truckfighter mais faut reconnaître que c’est un super morceau (même si le son, en tout cas sur la version proposée est vraiment crade). En face, pour répondre à la remarque de @Chab77 dans le bureau des pleurs, on a un choix de morceau audacieux et risqué, un peu atypique de leur disco mais la confrontation au gré du hasard avec un pilier de la Valley le rend intéressant : Gatecreeper c’est une sorte de quintessence des trois tentes (ou ex-tentes), en un seul morceau les mecs t’expliquent qu’ils peuvent jouer sur toutes les scènes, du funeral doom à la Bell Witch en entrée, du death typique et bien lourd de l’Altar au milieu et un final qui ne serait pas ridicule sur une Temple. Je me suis posé la question de savoir si Truckfighter pourrait jouer sur l’Altar ou la Temple…non. Et puis la battle c’est aussi faire découvrir des facettes inconnues des groupes, tout le contraire du choix paresseux de Child in Time la semaine dernière.
Duel 14 - Cult of Luna : bien-sûr que CoL fait figure d’épouvantail dans cette battle, c’est le groupe un peu parfait, qui sublime un tout ce qu’il touche et se permet de mettre mandale sur mandale en concert. Peut-être que je suis arrivé à un léger point de saturation après les avoir vu 6 fois et que le talent à ce point reconnu et avéré pourra agacer mais force est de constater que ça marche toujours y compris sur ce morceau qu’en toute sincérité je ne connaissais pas. Un point supplémentaire pour la découverte. Insanity Alert c’était cool aussi, je les mets dans un coin du carnet.
Duel 15 - Oranssi Pazuzu : battle qui s’est avérée décevante pour deux groupes que j’aime. Le morceau choisi pour Elder m’a complètement perdu, j’ai eu l’impression de refaire le menu Grande Tradition chez Bocuse, y avait absolument tout le caddie dedans avec le meilleur et le moins bon. J’adore Oranssi mais ce morceau n’est clairement pas le plus évident, cependant leur capacité à se fixer une direction, créer une ambiance, et s’y tenir sans s’éparpiller emporte mon choix.
Duel 16 - Dillinger Escape Plan : sans déconner c’était au HF ce concert ? Ah ouais….incroyable ! Ça me rend le probable clash avec The Gathering encore plus insupportable. Après je sais que ce sera pas le même line up mais pfff. Dingue et pour le coup le live a totalement fait le job sur moi. Je pense que le choix vient du coeur et du vécu du candidat(e). Megadeth c’est top, j’ai toujours aimé, mais y a trop de tripes en face, désolé.
Duel 9 : LIMP BIZKIT
C’est simple, je n’aime pas Igorrr. C’est pas faute d’avoir essayé et si j’arrive à reconnaître son originalité et que je comprends son succès, il reste que je passe complètement à côté. En résumé : ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Je ne suis pourtant pas non plus un grand fan de Limp Bizkit mais la nostalgie aidant, j’ai hoché un peu plus la tête sur Nookie que sur le morceau d’Igorrr.
Duel 10 : DRAIN
Etonnamment, je n’avais jamais trop écouté Down. Et le morceau m’a bien plus, me donnant envie d’en approfondir la discographie. Et je les coche aussi sur mon RO, même sur leur passage sûrement tardif me découragera peut-être d’y aller (et potentiellement le fait que la Valley risque d’être complètement blindée de monde).
Forcement, Hardcore (plus trop) kids oblige, Drain me parle énormément. Leur Crossover groovy est tellement efficace ! Ca sent le soleil, ça sent les bouées gonflables mais ça fait plus que la blague vu que ça joue vraiment bien. La voix de Sammy est également un point fort du groupe, lui permettant de se démarquer de la masse. Et vu qu’ils ont tendance à passer à Paris dès que je suis en vacances, je ne les raterai pour rien au monde au Hellfest !
Duel 11 : DEICIDE
Je vais faire hurler certaines personnes mais je trouve Crypta un poil surcoté. Trop surproduit, des riffs qui marchent mais qui manquent quand même de profondeur, pareil pour la voix. Je le reconnais : leur succès m’échappe. Ou plutôt : pourquoi ce groupe plutôt qu’un autre ? Attention, je ne déteste pas, loin s’en faut mais ça reste très « random » je trouve comme Death/Thrash. Par contre, j’imagine qu’en live, ça fait bien le taff.
A côté de ça, on a une légende de la scène Death US. Qui plus est, le choix du morceau (pris d’un album des années 2000) est intelligent : il reste excellent mais avec une production plus vénère qui ravira ceux qui conspuent les trucs trop old school. Et puis, ça permettra de faire découvrir un album de grande qualité mais trop peu connu, par rapport aux classiques du groupe.
Duel 12 : BROTHERS OF METAL
J’ai hésité à tirer à pile ou face pour choisir le groupe qui allait gagner ce duel tant les deux poulains ne me parlent pas du tout. Mais vu que je n’en peux plus de Sabaton et que je ne connaissais pas Brothers of Metal (que je n’aime pas plus au vu de ce que j’en ai entendu), je donne le point à la « découverte » plutôt qu’au truc giga connu.
Duel 13: GATECREEPER
Choix étrange s’il en est que ce morceau de Gatecreeper qui ne représente pas du tout ce que fait le groupe habituellement. A tous ceux qui n’ont pas aimé le morceau : allez écouter les albums du groupe (surtout les premiers) ! Mais je l’aime quand même ce morceau, proposant plutôt un Death/Doom de bon aloi.
Je n’ai rien contre Truckfighters, je trouve ça même plutôt sympathique mais c’est surtout en live que ce genre de musique m’intéresse. En studio, j’ai tendance à m’ennuyer assez vite malheureusement.
Bon, j’aime le Crossover hein mais là, y’a clairement pas match. Un truc rigolo (que j’apprécie au demeurant) versus une proposition puissante, aboutie, torturée. Non, impossible de voter contre Cult of Luna. Arrêtons les bêtises, voulez-vous ?
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU
J’apprécie Elder, qui propose des albums très qualitatifs mais, un peu comme Truckfighters, je pense que c’est une musique live avant tout.
Concernant Oranssi Pazuzu, c’est un groupe que je dois approfondir depuis un moment. Vu au Fall of Summer à l’époque, je m’étais ennuyé ferme (la fatigue n’aidant pas et puis, soyons francs, ce type de musique ne me parlait pas du tout à l’époque) mais mes goûts ayant évolué depuis, je m’étais noté d’un jour me lancer corps et âme dans leur discographie. Je n’avais cependant pas prévu de le faire cette semaine mais la battle en a décidé autrement. Me voici donc à écouter ce morceau : quelle claque ! C’est sombre, torturé également et avec une petite touche électronique bien sentie et intégrée qui ajoute du charme à la proposition. Allez, je me lance l’album dans la foulée !
Soyons honnêtes : on s’en tamponne de Megadeth à la Battle. Quasiment personne ne va découvrir le groupe grâce à ce duel donc quel intérêt de les jouer ? Le dernier album tient la route, d’accord mais sérieusement, c’est du déjà vu/entendu mille fois.
Le choix du live pour TDEP est étonnant et pourrait jouer en défaveur du candidat. Le choix du studio aurait peut-être été meilleur mais dans tous les cas, face à MegaDave, ils gagnent haut la main ! Un immanquable de cette édition !
Voici mes votes pour cette semaine :
Limp BIZKIT je n’aime pas. IGORRR je n’aime pas. Après j’ai vu IGORRR en 2018 dans un petit festival, l’expérience n’était pas mauvaise.
=> Point pour IGORRR
Rendez-vous dans la fosse, que dit-je… dans la bouillante WARZONE.
=> Point pour DRAIN
Duel compliqué, les deux groupes sont qualitatifs. Mais je vais retenir CRYPTA qui ont la fougues de la jeunesse.
=> Point pour CRYPTA
Mon vote vas à SABATON (faite gagner SABATON, que MANOWAR soit bien dégouté).
=> Point pour SABATON
Je me dirige vers GATECREEPER car c’est plus le genre de groupe que j’irai voir.
=> Point pour GATECREEPER
J’ai apprécié CULT OF LUNA qui n’est pas dans mon style de prédilection, mais je préfère le Thrash d’INSANITY ALERT. Drôle, vif, percutant.
=> Point pour INSANITY ALERT
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU | ELDER =>
Choix difficile ici, ELDER et ORANSSI sont des groupes que je connait peu. En revanche les 2 morceaux me plaise. J’ai plus approfondi ORANSSI PAZUZU que j’ai mis dans mon RO.
=> Point pour ORANSSI PAZUZU
J’ai jamais eu de crush avec MEGADETH alors que j’ai plusieurs vinyles du groupe à la maison, le groupe est bon j’ai rien à redire. En revanche la version live de THE DILLINGER ESCAPE PLAN est juste in-regardable… mais en live, dans la fosse, je me serais donné à 100%.
=> Point pour THE DILLINGER ESCAPE PLAN
Plus ça va plus je trouve que Nookie résiste mal au temps qui passe mais IGORR je n’y arrive pas (en tout cas sur ce titre)
J’irais voir Drain mais à l’écoute et uniquement à l’écoute ça fait pas le poids vs philou.
Mais ce sera une autre paire de moulinets en WZ.
Duel 11 : DEICIDE
Crypta est encore moins ma came que Deicide… donc.
Duel 12 : SABATON
J’ai choisi pile et c’était pile. Next.
Duel 13: TRUCKFIGHTERS
Ma came vs pas ma came (mais je vais tout de même suivre les conseils de @Chab77
)
Duel 14 :CULT OF LUNA
Là encore j’irais surement voir Insanity alert si mon RO le permet, mais CULT OF LUNA ![]()
Duel 15 : ORANSSI PAZUZU
Pour la découverte
Heureusement que c’est MEGAMACHIN en face parce que bonjour la médiocre qualité du live proposé. Avis au proprio : Muscle ton jeu au prochain tour ![]()
Voici mes votes :
Duel 1: Igorr
Je n’aime pas Limp Bizkit , je n’aime pas Igorr avec son fourre tout qui n’est pas pour mes oreilles , mais Limp Bizkit toute la chanson m’ennuie alors que celle d’Igorr est correcte pendant 3 min avant de partir dans le bizarre
Duel 2: Down
Décidément je n’aime pas les voix du hardcore , la musique derrière Drain est pas mal puisque trasheuse mais la voix non , alors que bon Phil là j’aime sa voix et bien que pas amatrice de base du sludge, je trouve la chanson choisie bien entraînante et rythmée : on dirait pas du stoner plutôt ?( moi les styles …)
Duel 3: Crypta
Deicide est un chouilla trop bourrin sur les bords… me manque un aspect mélodique bien qu’il y ait des passages appréciables . Crypta est donc plus mélodieux et juste ce qu’il faut dans l’équilibre
Duel 4: Brothers of metal
À choisir dans le power , je choisirais eux , choix de l’univers on va dire, et choix du moins connu . Je ne déteste pas Sabaton mais je n’aime pas pour autant , duel en demi teinte
Duel 5: Gatecreeper
Honnêtement le titre de Truckfighters est pas mal , bien rythmé comme je l’ai dit pour celui de Down , mais là aucun débat par rapport à Gatecreeper , coup de cœur parmi les groupes en lice , on revient dans le death pas trop mandale ![]()
Duel 6: Cult of Luna
Ben pareil … j’aime pas Insanity Alert heureusement que c’est court .
Alors que j’aime le titre de Cult of Luna, c’est sombre , éthéré puis déchirant
Duel 7: Elder
Je ne suis pas prête pour Oranssi Pazuzu…
Elder , le titre est long mais c’est beau, psychédélique , aérien, il faut se laisser porter
Duel 8: Megadeth
The Dillinger Escape Plan, j’ai l’impression d’être ma mère qui me disait « c’est pas de la musique c’est du bruit » … voilà pour moi pour l’instant c’est du bruit ![]()
Je vote pour Megadeth qui est plus dans ma zone de confort et de cœur
— JIMMY !!!
— Gueule pas comme ça, Nana, je t’entends !
— Ça y est, t’es sorti du coma ? Genre vraiment réveillé, là ?
— Faut croire…
— Ok mais du coup… c’est bon ? T’as débloqué des super-pouvoirs mystiques de ouf ?!
Genre toi aussi tu vas te mettre à serrer des couilles à mains nues comme Didier l’an dernier ? (Franchement, c’était immonde…
)
— Bah non… j’ai pas l’impression.
— Oh nooooon
mais c’est nuuuuuul !
— Ouais…
— Bon bah… tant pis ! On joue ?!
— À quoi ?
— Tu préfères ?
— Un jeu que je préfère ?
— Non, le jeu « Tu préfères ». T’abuses, suis un peu. ![]()
— C’est quoi ?
— Je te dis deux trucs et toi tu me dis ce que tu préfères entre ces deux trucs ![]()
— Mais c’est à chier non ?
— Oh commence pas a faire ton relou ! ![]()
Allez, c’est partiiiiii ![]()
Duel 9 : Limp Bizkit vs Igorrr
— Tu préfères les pogs OU un abonnement au musée d’art moderne et contemporain de Paris ?
— attends…les pogs ?! Tu veux parler du jeu des années 90 avec les petits disques à la con là? Le truc coincé dans son jus d’époque et condamné à disparaître avec la generation qui les a connu dans la cour de récré ?
Bah non, je prends le musée.
Duel 10 : Drain vs Down
— Tu préfères une soirée bières / potes / crossover OU une soirée avec tonton Philou ?
— Elles sont cheloues, tes questions…
Je dirais que tonton Philou a toujours été cool avec nous. J’aimais bien quand il nous chantait du Judas Priest quand on était petits.
Et puis sa période musique plus…boueuse c’était sympa aussi.
Après… faut reconnaître qu’il a plus de voix, et que ses dérapages à Noël avec ses deux ou trois verres dans le nez, c’est devenu gênant.
Donc aujourd’hui : bières / potes / crossover.
Duel 11 : Deicide vs Crypta
— Tu préfères un truc sataniste OU un truc sataniste fait par des meufs badass ?
— Si je ne choisis pas les meufs badass, tu vas me faire une crise, pas vrai ?
— Évidemment. Grosse crise, même. ![]()
— Bah les meufs badass, alors.
Duel 12 : Gatecreeper vs Truckfighters
— Tu préfères te faire écraser par un gigantesque monolithe qui tombe lentement sur Terre OU finir déshydraté, en pleine hallucination, au milieu du désert ?
— Sacré programme…
Je prends le monolithe, mais la déshydratation reste alléchante.
Sérieusement, Nana… c’est quoi ces questions ?!
Duel 13 : Sabaton vs Brothers of Metal
— Tu préfères manger du vomi OU vomir du vomi ? ![]()
— Hein ?!
— Allez, réponds. ![]()
![]()
— Mais attends…pour vomir du vomi, faut d’abord manger du vomi !!
— Bah oui ![]()
— T’es complètement tarée cousine.
— Oh ça va, c’est pour rire ! Alors ?
— Je sais pas… next.
Duel 14 : Insanity Alert vs Cult of Luna
— Tu préfères un tour de grand huit à pleine vitesse OU regarder la lune pendant dix minutes en chialant sur ton existence ?
— Chialer devant la lune ?
— Bah oui. Y a des gens qui font ça. C’est une nouvelle trend ![]()
— Ah bon… alors perso de base je suis plutôt grand huit…
Mais je veux bien tester votre truc là pour voir !
Duel 15 : Oranssi Pazuzu vs Elder
— Tu préfères les films d’horreur psychologique OU les films de SF contemplatifs ?
— Wow… dur.
J’aime les films de genre en général.
Je vais choisir la SF mais c’était serré.
Duel 16 : The Dillinger Escape Plan vs Megadeth
— Tu préfères 43% Burnt de TDEP en version live vraiment atroce OU Tipping Point de Megadeth ?
— Enfin une question avec du sens!
Deux groupes que j’aime, mais deux très mauvais choix de morceaux.
Megadeth, c’est archi culte, et même après 2010 il y avait largement mieux à proposer.
Et pour TDEP, le morceau original est excellent (même si je préfère la période Greg), mais là…
Je choisis MegaDave, mais vraiment de justesse.
_Bon bah c’etait cool ton jeu Nana !
_ Ça t’a plu ?
_Yes !! A mon tour de te questionner du coup !
_Vas y cousin je t’écoute ![]()
_Alors Nana…tu préfères…être une personne réelle… OU le fruit de mon esprit comateux ?
_ Je…QUOIIIIII ?!!!
DUEL 10 : DRAIN
DUEL 12 : GATECREEPER
DUEL 13 : BROTHERS OF METAL
DUEL 16 : MEGADETH
D’un point de vue purement artistique, Igorrr est intouchable sur ce round. Headbutt est un OVNI, une claque technique qui mélange l’inconciliable (électro, métal, classique) avec une maîtrise effrayante. C’est du grand art, point barre.
Cependant, la musique c’est aussi une affaire de tripes. Et là, Fred Durst et sa bande raflent la mise. Nookie, c’est l’hymne ultime du lâcher-prise. Il y a ce rebond, ce flow, cette insolence qui me force littéralement à grimacer de plaisir en hochant la tête. Igorrr nourrit mon esprit, mais Limp Bizkit prend le contrôle de mes cervicales avec une « angry rock stank face » .
Victoire pour Limp Bizkit (même si les paroles sont débiles).
Duel compliqué tant les énergies sont opposées. Drain m’envoie un uppercut direct : c’est technique, rapide et furieux. Peut-être un peu trop furieux à mon goût. Il y a une tension permanente dans ce morceau qui m’empêche de vraiment ‹ entrer › dedans sur la durée.
En face, Down déroule son savoir-faire avec Lifer. On sent l’héritage, le groove qui colle à la peau. Je préfère quand la musique prend le temps de s’installer plutôt que de tout casser dès la première seconde.
Victoire pour Down (et place de parking pour Phil Anselmo)
Sincèrement, me demander choisir entre la peste et le choléra aurait été plus divertissant. J’ai une aversion totale pour ces deux titres qui, à mes oreilles, ne sont qu’un mur de bruit sans saveur ni nuance.
C’est un 1-0 qui s’est éternisé dans la douleur. Si je donne le point à Crypta, c’est uniquement parce que Deicide a réussi l’exploit de m’agacer encore plus.
Victoire sur tapis vert, un but contre son camp (CSC) moche du Deicide FC à la 97ème minute d’un match sans intérêt.
Incroyable tirage au sort : nous assistons au grand Derby de Falun ! Deux groupes issus de la même bourgade de 40 000 âmes en Suède qui s’affrontent sur la scène la Hellfest Battle. On pourrait croire à une guerre de styles, mais pas du tout.
Soyons réalistes : départager ces deux morceaux, c’est de la tétracapillectomie (couper les cheveux en quatre). C’est le débat stérile sur la peinture du salon entre un Pantone 2707C et un 2708C :

A la fin, le mur finit bleu de toute façon. C’est du Power Metal suédois, carré et prévisible.
Je donne tout de même ma voix à Brothers of Metal. Si la base est identique, la finition est meilleure : leurs chœurs apportent une texture que Sabaton n’a pas sur ce titre.
Victoire aux Vikings de Falun (ceux de droite, pas ceux de gauche).
Si je devais résumer ce duel : c’est long. Très long. On est sur un match de tennis en 5 sets au suspense insoutenable… ou plutôt, à l’ennui guettant.
D’un côté, Truckfighters nous sert un Desert Cruiser qui est un modèle de Stoner Rock : c’est gras, mais c’est du bon gras. Ça rebondit, ça vit, ça me donne envie de bouger. De l’autre, Gatecreeper propose avec Emptiness une lourdeur indigeste. C’est interminable, répétitif et ça manque cruellement de ce petit truc qui me garde accroché.
Bref, je sors de ce match épuisé par Gatecreeper mais revigoré par Truckfighters. Je donne le point au groove, sans hésitation, avant que l’arbitre ne s’endorme.
Victoire de Truckfighters parce que ça groove à mort
Duel 14 : INSANITY ALERT
Honnêtement, ce duel me passe à coté …
Mon vote va à Insanity Alert, non pas par passion dévorante, mais par élimination. No Mosh/No Brain a au moins le mérite d’être direct et sans prétention. En face, Cult of Luna me procure une frustration immense avec Leave Me Here. L’instrumental bâtit quelque chose d’intéressant, une atmosphère lourde que j’aurais pu adorer… si le chanteur ne venait pas tout piétiner.
Pour moi, cette voix n’est qu’une agression pure, un mur de cris qui masque la beauté du paysage sonore. C’est un rendez-vous manqué : la musique m’invite à entrer, mais le chant me claque la porte au nez.
Victoire technique pour Insanity Alert.
Si la musique est un voyage, ces deux titres me proposent des destinations radicalement opposées. Avec Oranssi Pazuzu et son titre Volatus, on est embarqué de force dans un train de marchandises, direction un goulag en Sibérie par -40°C. C’est du bruit, du chaos, une expérience hostile et oppressante dont je n’ai toujours pas compris le but, si ce n’est de tester ma résistance mentale.
À l’opposé, Elder m’offre un billet première classe pour une déambulation urbaine. C’est une balade nocturne dans les rues éclectiques et électriques de Berlin. Oui, le morceau dure 13 p****n de minutes, mais c’est 13 minutes de paysages sonores riches, de psychédélisme maîtrisé et de textures qui évoluent. Là où Oranssi m’enferme dans une cellule de bruit, Elder m’ouvre l’horizon. Je choisis la liberté berlinoise sans hésiter.
Duel 16 : MEGADETH
Aïe. Juste, aïe. The Dillinger Escape Plan, c’est déjà compliqué pour moi quand les conditions sont optimales, mais avec un lien live de qualité douteuse, c’est littéralement une agression auditive.
Même en version studio,*43% Burnt reste pour moi une énigme totale. C’est technique, certes, mais c’est surtout épuisant. Ça part dans tous les sens, ça hurle, ça casse le rythme toutes les deux secondes… J’ai besoin de cohérence, pas d’une déconstruction sonore. Megadeth récupère le point sans même avoir besoin de forcer. C’est une victoire par forfait de l’adversaire pour cause de tapage nocturne.
Mes votes:
Duel 9 : IGORRR
Encore une fois en jouant le jeu j’ai choisi les chansons que je préfère mais pas forcement le groupe que je préfère (enfin sauf le duel 12 ou je n’aimes vraiment pas les deux, mais mon souvenir de subir le concert de sabaton avec le Mr aux abdos en alu pour être bien placé pour maiden à Rockavaria en 2016 me fait voter pour brothers of metal).
Je pense qu’avec d’autres choix de chansons mes choix seraient bien différent surtout pour les duels 13, 15 et 16, fan de truckfighters, gatecreeper, oranssi pazuzu et elder ca a été très difficile…
Par contre megadeth c’est dommage de mettre un chanson avec dave sans voix dire qu’il a énormément de gros titre qui seraient passé sans problème, mais bon ça représente aussi la réalité actuelle…
Et voilà les résultats de la 1ère semaine de ces duels en 64èmes de finale :
Qualifiés pour le tour suivant et prochains duels en 32èmes de finale :
GRIDIRON Vs NAPALM DEATH
ESCUELA GRIND Vs BUZZCOCKS
GOD IS AN ASTRONAUT Vs ROTTING CHRIST
ACID BATH Vs DEEP PURPLE
Les candidats vainqueurs de ces duels peuvent d’ores et déjà m’envoyer de nouveaux titres pour la suite du jeu s’ils veulent (sinon, je reviendrai vers eux plus tard).
Et c’est parti pour cette deuxième tournée, youpi !! ![]()
DUEL 9 : LIMP BIZKIT vs IGORRR
Même si je ne suis pas spécialement fan du metal-rap, il faut être honnête: Limp Bizkit, ça envoie. En live, ça bouge dans tous les sens, et musicalement ça joue sérieux, surtout côté basse et batterie (RIP Sam…). Il y a une énergie immédiate, efficace, qui fait le taf sans réfléchir. En face, Igorrr, je reconnais complètement le côté technique et original, mais c’est beaucoup trop barré pour moi. J’ai du mal à rentrer dedans, ça part dans tous les sens. À la limite, s’il n’y a vraiment rien en face, j’irais peut-être jeter un œil sous l’Altar, par curiosité.
Vainqueur : LIMP BIZKIT
DUEL 10 : DRAIN vs DOWN
Là, victoire claire et nette de Down, et de très loin. Déjà parce que je suis un gros fan de Pantera, donc forcément aller voir Phil le dimanche en Valley, c’est obligatoire. Et puis Down, j’ai au moins un album d’eux et franchement c’est vraiment très bon: ce son lourd, poisseux, et cette basse… incroyable! En face, Drain m’a agréablement surpris. C’était plutôt pas mal, avec une ligne de basse bien efficace (oui, je suis bassiste, donc je parle beaucoup de basse… et alors
). Mais malgré ça, ça ne rivalise clairement pas avec Down.
Vainqueur : DOWN
DUEL 11 : DEICIDE vs CRYPTA
Même si Deicide est très solide techniquement, le groupe ne m’embarque pas vraiment, surtout à cause du chanteur que je n’aime pas du tout (de tous les points de vue…). Ça joue bien, aucun doute là-dessus, mais je trouve pas leur musique extra non plus. En face, Crypta gagne largement. Techniquement, elles sont au même niveau, voire au-dessus, et surtout elles envoient sévère. C’est du vrai death metal comme je l’aime, efficace, brutal et bien foutu. J’écoute beaucoup le groupe et j’ai même quelques CDs, donc le choix est vite fait. En plus je les avais ratées quand elles étaient passées à Lyon, ça sera l’occas de me rattraper!
Victoire large de CRYPTA
DUEL 12 : SABATON vs BROTHERS OF METAL
Victoire de Sabaton, et de très loin. Déjà parce que j’adore ce groupe, vraiment. Certaines de leurs chansons t’embarquent complètement dans les histoires qu’ils racontent, tu vis le truc à fond. Et en live, c’est un autre niveau: une scéno de fou, des décors impressionnants, de la pyro partout, et un groupe ultra connecté à son public! En face, Brothers Of Metal reste un très bon groupe aussi, du bon power metal bien efficace, même si je suis un peu moins fan de la voix. Anecdote marrante: ma bande de potes s’appelle Brothers of Metal, donc ça aurait pu m’influencer… mais impossible face à Sabaton! Deux très bons groupes, mais clairement, il y en a un au-dessus.
Vainqueur : SABATON
DUEL 13 : TRUCKFIGHTERS vs GATECREEPER
Gros moment d’hésitation sur celui-là. Truckfighters, c’est loin d’être dégueu: du bon desert rock, bien groovy, ça s’écoute facilement et le son est cool. Rien à redire là-dessus c’était une bonne découverte. Mais à côté, Gatecreeper finit par prendre le dessus. Leur death doom ultra lourd, lent et écrasant fait clairement la différence pour moi. Ce côté massif, poisseux, qui te tombe dessus sans prévenir, ça gagne le duel même si le groupe d’en face aurait largement pu l’emporter! En plus de ça, le morceau de Gatecreeper est quand même très mélodique, comme j’aime ça me fait penser à du Draconian! Après, honnêtement, je ne sais pas encore si j’irais voir l’un ou l’autre en live… ça dépendra surtout de ce qu’il y aura en face à ce moment-là.
Vainqueur : GATECREEPER
DUEL 14 : INSANITY ALERT vs CULT OF LUNA
À la base, j’étais plutôt parti pour voter Cult Of Luna. Après tout le hype autour du groupe, je suis allé écouter et c’était pas mal du tout, même si je ne suis pas spécialement fan. Mais au final, Insanity Alert l’emporte. Découvert récemment, ce groupe m’a clairement donné envie d’aller les voir en live pour leur côté totalement déjanté et pas sérieux du tout. Ça me fait un peu penser à Crisix, mais en encore plus barré, avec leurs parodies à Maiden, Queen, les Guns… Et franchement, j’ai trop hâte d’entendre Run to the Hills le vendredi et Run to the Pit le samedi, mdrr !
Vainqueur : INSANITY ALERT
DUEL 15 : ORANSSI PAZUZU vs ELDER
Franchement, pour ce duel, je ne connaissais aucun des deux… et clairement, je n’ai rien manqué. Oranssi Pazuzu, j’ai détesté. Je n’aime déjà pas le black metal en général, même s’il y a parfois de bonnes surprises… mais là, non. Pour moi c’est limite inaudible, ça m’a presque fait penser à Impaled Nazarene, et clairement pas dans le bon sens. En face, Elder ne m’a pas convaincu non plus. Leur morceau de 13 minutes 30 m’a tellement ennuyé que j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. Contrairement à Maiden ou même Alcest (qui n’ont pourtant rien à voir), ici je trouve ça hyper répétitif, pas puissant, et franchement chiant à mourir. Du coup, victoire par défaut pour Elder, simplement parce que le son n’est pas horrible et qu’il y a du chant… mais clairement, je n’accroche pas du tout aux deux groupes.
Victoire par défaut de ELDER
DUEL 16 : THE DILLINGER ESCAPE PLAN vs MEGADETH
Là, c’est une victoire É-CRA-SANTE de Megadeth, sans la moindre hésitation. Je connais vite fait The Dillinger Escape Plan, mais ça ne m’a jamais vraiment marqué. En face, Megadeth, c’est plus de 40 ans de thrash, d’énergie pure et une discographie absolument incroyable, avec au moins trois ou quatre véritables chefs-d’œuvre. À tous les postes, ce sont des musiciens hors pair, et en live, c’est monstrueux. Ils prouvent qu’il n’y a pas besoin de pyro ni de décors pour retourner un public. Et surtout, leur dernier album est incroyablement bon, vraiment excellent. Autant dire que je serai à la barrière pour les revoir sur la tournée d’adieu, même si ce ne sera clairement pas la dernière fois!
Vainqueur de très loin : MEGADETH
Bonsoir, voici mes votes :
Duel 1 : Limp Bizkit
Duel 2 : Down
Duel 3 : Crypta
Duel 4 : Sabaton
Duel 5 : Gatecreeper
Duel 6 : Insanity Alert
Duel 7 : Oranssi Pazuzu
Duel 8 : Megadeth