HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Ouais enfin sur certains concerts impossible de regarder la scène tellement c’est une autoroute, les mecs slamment juste avant le pit (donc là où il y a personnes pour les porter), à la fin des chansons ou dans des passages calmes…bref à un moment faut brancher son cerveau aussi…

T’ajoute à ça les mecs qui se filment en go-pro en train de slammer pour faire le beau devant les copains…

Bref on est plus dans le trip narcissique et égoiste que vraiment le mec qui kiffe la musique…

Pour ce genre de personnes, je serais effectivement partisans de les laisser s’écraser sur le pavé. Peut-être qu’à force, ils comprendront. Au final, on revient toujours au soucis de ce petit % de festivaliers qui n’ont rien à faire ici et qui empoisonnent la vie des autres. C’est pas tant le fait que le slam soit autorisé qui pose problème

Pour le merch des groupes totalement d’accord, je fais la même taille et j’ai tellement galéré… je pense même avoir loupé le merch de certains groupe car pas vu du tout : Limp Bizkit, Body Count, Turnstile ou ROTNS

Depuis quand se mettre à poil c’est ne pas se respecter ? donc le respect c’est les vêtement ? Je dirais au contraire se respecter c’est plutôt ne pas se laisser intimidé par la bienséance et autre connerie et de s’écouter avant tout. Perso si mes parents me voient au hellfest nue ou sein à l’air il s’en foutent mais royalement tout ce qu’il pourront se dire c’est que j’assume mon corps comme il est et que je suis bien dans mes pompes rien de négatif donc. C’est les autres qui sexualise les corps pas ceux qui l’assume un corps c’est un corps qui n’est sexualisé que ensuite par le regards des autres. Et je peux t’assurer que ce genre de relou irons plus facilement voir une fille qui aurait tendance à se planquer à être mal assurer que une fille sein à l’air qui s’en fout et qui à du répondant.

De mon coté je m’en balance complétement de la nudité des autre sa me fais rire des fois je trouve sa cool ou plutôt agréable à voir. Je n’en deviens pas perverse ou quoi que se soit juste je m’en contrefou. Ensuite il y à une différence entre une meuf qui se balade sein à l’air parce que sa lui plait et que au hellfest elle peut se le permettre (alors que le torse poil tu laisse tombé direct pour une femme la plupart du temps) et une meuf qui montre ses boobs à manson la par contre c’est ridicule je suis d’accord.

L’éducation elle est peut être plutôt à faire du coté de l’hypersexualisation systématique des corps partout, dans les médias, film, série quand on voit un corps nu c’est forcément pour le sexualiser alors forcément l’info finis par rentré et on se conduit comme des abrutis. Sur une plage naturiste tout le monde est à poil et personne n’est sexualisé. Laissons être le hellfest l’espace de liberté qu’il est encore un peu. Il est déjà envahis par les beauf, les mort de fin, les débiles et les soiffard alors on va pas en plus ramener les balais dans le cul et les bien pensants.

désolé pour le tons tout les ans c’est pareil sa commence sérieusement à me gonfler…

Allez, après 3 jours de récup, je fais aussi mon listing des points positifs et négatifs

Les + :

• Le staff et l’orga : toujours compétents et souriants, que ce soit au bar, à la restauration ou à la sécurité
  • La propreté sur le site et surtout dans les sanitaires. Franchement, un gros merci et un gros respect aux équipes de nettoyage. Je pense que le savoir vivre des festivaliers joue aussi, et c’est vraiment agréable de pouvoir faire ses besoins sans avoir l’impression de devoir aller prendre une douche juste après !
  • Ne squattant pas sur le camping du fest, je remercie également la ville pour ce qu’elle met en place pour notre accueil (cabine de WC chimique, équipe de ramassage des déchets pour les gens qui font du camping sauvage). Avec mes amis, on fait le maximum pour respecter le lieu qu’on squatte, on met tout à la poubelle, on ne va pas faire nos besoins contre un arbre ou un mur, et c’est vraiment top de voir les pick-up de la ville arriver pour récupérer nos sacs poubelles. Je trouve que ça met en place un respect mutuel et c’est fun :D.
  • La cashless : déjà évoquée 1000 fois, mais c’est vrai que c’était top cette année d’avoir tout sur le bracelet. A mon sens il ne manque plus que le merch (même si je m’en cogne parce que je n’y vais pas, mais je pense aux autres).
  • L’espace douche ouvert en flux continu, vraiment top de pouvoir se laver après les concerts. Je valide également les douches collectives qui permettent de ne pas faire la queue la journée quand tout le monde à la bonne idée d’aller se laver en même temps :P.
  • Contrairement à beaucoup, je trouve que la jauge de fréquentation est parfaite. Il ne faudrait vraiment pas qu’il y ai plus de monde, c’est sûr. Mais personnellement je n’ai pas eu trop de mal à circuler, ni à bien me placer pour les concerts sans faire chier personne (généralement j’y vais tranquillement, je ne passe pas comme un bourrin et distribue des petits « pardon, excusez-moi, merci »). Je n’ai pas eu besoin de venir 1h avant un concert pour être assez proche. D’ailleurs, en Warzone le samedi, j’étais tout devant à chaque concert, sans aucun soucis.
  • Les pavés : il n’en faudrait pas plus, mais je trouve que ça a bien réglé les problèmes de poussière. Sur les concerts où j’avais pas envie de me mettre trop prêt, j’ai pu apprécier le chaud sans nuage de poussière, c’était cool.
  • Avoir pu trouver des bières IPA !

Mitigés :

• Le mur d’eau + l’énorme bar au milieu des MS, déjà évoqués par d’autres : c’est joli, mais ça bouffe de la place et du champ de vision. Pour ceux qui y ont été cette année et qui trouvaient ça top, je vous comprend, maintenant j’imagine que si on avait eu une canicule comme l’an dernier, il y aurait eu beaucoup plus de monde et ça aurait pu partir en sucette (bousculade, mouvement de foule etc…).

Les - :

• Le son. Apparemment, le vent n’a pas aidé, mais parfois il était carrément dégueulasse, avec des gros soucis de basse sur les quelques concerts que j’ai vu en MS. C’était moins le cas en Warzone. Après, c’est une impression que j’ai eu, mais j’ai l’impression que le volume était beaucoup plus important que l’an dernier, j’ai toujours mes bouchons d’oreilles moulés sur mesure, d’assez bonne qualité, mais sérieux des fois je trouvais que c’était vraiment fort.
  • La poussière sur la zone de restauration. Je rejoins vos avis sur la nécessité de la rénover un peu et également de mettre une surface au sol permettant de limiter la poussière. Autoriser les restaurateurs à vendre des boissons serait également une amélioration.
  • Les fauteuils devant les scènes. Je n’ai rien contre ceux qui se postent assez loin, jeunes ou âgés je ne critique pas. J’ai 29 ans, quand on me voit je parais en bonne forme, par contre après 3 opérations au genou d’un côté, et une luxation de la rotule de l’autre, sincèrement, en fin de journée, je suis obligé de poser mon cul et d’étalier mes jambes une petite demi-heure voir plus parce que je ne tiens vraiment plus debout. Par contre, je fais ça au loin, par terre (ça me fait chier de trimbaler un siège ou un tabouret), et quand la douleur passe je retourne tranquillement devant la scène. Et si il y a trop de monde, bah tant pi je regarde de loin (même si cette année j’ai vraiment pu circuler à l’aise). Mais sérieusement, voir des tabourets limites devant les scènes ça m’a choqué et c’est hyper dangereux, je pense que certains ne se rendent pas compte. En plus ça bouffe énormément de place.

Pour les femmes ou les hommes qui ont constaté des soucis de harcèlements ou de gros lourds bourrés tentant de draguer, petite anecdote qui va dans ce sens : un sosie de Claude François ou Renaud (il était pas déguisé mais il avait la même tête) a voulu embrasser une amie à moi qui lui avait rien demandé. Ma pote le repousse et il insiste en la prenant par les épaules, je lui ai fais manger la pelouse. Tout ça pour dire que les gros lourds sont toujours présents, et que ça fait chier.
D’ailleurs, cette année, j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup moins de topless que les années précédentes, à se demander si la gente féminine ne finit pas par ne plus oser de peur de se faire emmerder. En tout cas, lorsque l’on constate ce genre de comportement, j’encourage tout le monde à vivement réagir. Je ne dis pas qu’il faut éclater la tête de la personne, mais la virer manu militari.

Dernier point, c’est un avis personnel, mais j’ai trouvé le public relativement mou… Qu’on ne vienne pas me dire que c’était la chaleur, cette année le temps était parfait, soleil, un peu de vent, pas de températures extrêmes. Pourtant, sur pas mal de concert, je trouvais que ça ne bougeait vraiment pas beaucoup. Est-ce que le pavage a un peu effrayé le monde ? Je dis pas que le devant des scènes doit se transformer en baston général, mais je n’ai pas trouvé les pits très ouf cette année. Et même sans parler de pit, bouger et sauter un peu n’aurait pas fait de mal… Des fois je me sentais un peu seul, ou du moins qu’on n’était pas nombreux à vouloir réellement s’éclater.
Je pense que le moment où j’ai été le plus choqué c’est quand la foule s’est écarté pour un wall of death pendant Iced Earth, et que des mecs se sont posés par terre pour faire passer les gens en slam au dessus d’eux à la chaîne…

Mais globalement, encore une très bonne édition pour moi, je me suis éclaté pendant trois jours, et j’ai hâte de revenir l’année prochaine !

J’ai fini de lire, et je me rends compte que j’ai zappé quelques points :
La cashless en gros point positif (oui je mets en gras et je souligne tellement c’est bien). C’est quand même fort pratique, et finalement l’absence de pot commun n’a pas été trop genante, faut juste varier les tournées.

en point négatif, la zone vip est mal placée, ça fout le bordel entre la temple valley et les queues pour les chiottes, et il y a des tas de vip qui viennent squatter les côté de la temple, c’est impossible de rentrer. Ou alors faut que les vip restent dans la piscine.
Je suis d’accord avec les problème de circulation également entre les resto / bar et l’altar / temple, surtout que du coup les gens reste pané la pour matter les écrans géants…
Dans la même zone altar / temple, sans aller jusqu’au pavage, ça serait bien de mettre de l’herbe sur les premier mètres (c’est à direz le pit) parce que les cailloux, dans le genre baise chevilles ou ouvre boite craniennes…

« Je me sens triste à chaque fois que j’en vois une faire sauter son soutif ». C’est dommage de se rendre triste pour des gens qui sont justes heureux et libres, peu importe leurs raisons, le Hellfest est un des rares espaces où on peut encore être soi-même sans craindre le regard des autres, le jugement, vivre son expérience du métal, de la musique, du bon vivre comme on l’entend. Je suis pas fan de tous les comportements que je vois sur le fest, mais je me dis que chacun a le droit de vivre ce moment comme il l’entend (du moment que cela ne nuit pas aux autres bien sûr), ce n’est pas à nous d’estimer si ces raisons sont valables ou non. Ces propos ne me choquent pas mais me rendent triste.

+100 j’ai trouvé également que cette année il y avait beaucoup moins de slammers…j’éspère que les personnes qui ont peur des slammers ne vont pas aux prestations de groupes de pagans où en général il y a 10 slammers en même temps toutes les 10 secondes :smiley:

Hell…o !

2ème Hellfest pour ma part (17 & 18). Et je prévois d’y retourner l’an prochain.

Les « + » :

• L’ambiance : ça fait vraiment du bien pendant 3 jours d’être dans un monde rock. Chacun est libre de le vivre comme il veut (cosplay, mode cool, beuverie, en couple, entre potes, en famille …), on sent que tout le monde se respecte, ça se mélange etc … ça fait vraiment du bien dans le monde de cons dans lequel on vit !
  • L’organisation : rien à redire, c’est à la limite du parfait. Quand on voit le bordel pour sortir de Bercy, du Zénith ou du Stade de France à Paris … Ici, malgré le monde (voir plus bas), ça reste humain et globalement assez fluide. Les bénévoles, la sécu, tout le monde est agréable, souriant. Ça fait vraiment du bien ! La fouille, l’accès, c’est assez fluide, on est accueilli avec le sourire …
  • La déco : juste extraordinaire, la nuit surtout ! Juste l’espace bouffe qui est trop classique et pas typé rock c’est dommage. Les murs d’eau : magiques ! Même si un seul devrait suffire.
  • La technique : le cashless au top ! (sauf le rechargement par l’appli à cause du réseau saturé … voir plus bas), les écrans géants au top ! C’est dingue de voir la facilité pour obtenir son bracelet le 1er jour ! Ça prend pas plus de temps que de faire valider son billets pour un concert normal …
  • La prog : l’an dernier, pour mon premier HF, j’ai été frustré par la prog qui me plaisait moyen (c’est subjectif, chacun ses goûts …). Cette année j’ai été enchanté ! De belles découvertes, des confirmations, des déceptions mais c’est comme ça ?
  • La météo : on a eu moins chaud que l’an dernier en journée, on a eu froid en rentrant de nuit, mais globalement on a de la chance ? Point positif cette année il y avait assez d’eau pour tout le monde ?

Les « - » :

• La densité : beaucoup de monde. Beaucoup, beaucoup de monde. Ça m’a encore plus choqué que l’an dernier. Certaines zones sont très difficiles d’accès (Warzone en passant à côté de la grande roue par exemple …). Difficile de s’assoire pour bouffer, ou de trouver de l’ombre … Ce point me parait critique car impossible de réduire l’affluence désormais, et d’un autre côté Barbaud dit en conf de presse qu’il ne peut pas agrandir non plus …
  • Le son : c’est variable d’un concert à l’autre, pas la faute du fest à mon avis mais des ingés son des groupes … Ceci dit ça peut aussi varier en fonction d’où on se trouve par rapport à la scène.
  • La météo : je vais pas me plaindre de la température ou du soleil, mais du manque d’ombre. Pour manger notamment … mais je préfère ça que la pluie bien sûr !!!
  • Les squatteurs / les relous : point compliqué. Mais cette année j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de chaises pliables et canapés gonflables … Alors d’un côté je les envie car ils avaient l’air bien installés, mais d’un autre côté c’est vraiment relou pour s’approcher des scènes … Bien sûr y a aussi les éternels bousculeurs sans scrupule, les torchés du matin etc … malheureusement cela je ne pense pas qu’il y ait de solution. Mais être ivre mort dès 13h je trouve que c’est un beau gâchis alors qu’on peut profiter du fest jusqu’à 2h du mat …
  • La couverture GSM/4G : je suis sur Bouygues, l’an dernier je n’ai pas été très gêné, cette année beaucoup plus. Le réseau paraissait vraiment très très saturé.

En synthèse :
Je ne pense pas que je fréquenterai d’autres festivals, les prog trop diversifiées m’ennuient. Au HF je trouve ce que j’aime et je découvre des trucs annexes qui me permettent d’élargir mes goûts. C’est un espace de liberté, où ceux qui « se sentent différents » peuvent vivre tranquilles sans être regardés de travers (tatoués de la tête au pieds, cuir, topless …). On s’y sent comme une famille, mais bien sûr y a toujours un oncle relou, pervers etc … y a pas de remède à la connerie malheureusement. J’entends parler de « touristes » au HF, ok les gars vous venez depuis longtemps, mais il faut bien une première fois à tout le monde. Au global je ne retiens que du positif pour définir le HF, c’est une expérience, et un rendez-vous annuel. Vivement le 21 juin 2019. Merci le HF !

Le Hellfest n’est pas un festival, c’est une fête foraine, une belle attraction. Un truc unique et sans la moindre concurrence possible car reposant sur d’autres « concepts » quant à la vision d’un rendez-vous « metal ».
A ceux qui souhaitent changer et revenir à une vision plus authentique d’un festival, il y en a, heureusement, des plus petits et sympathiques.
Soyez curieux plutôt que de geindre ainsi.
Il n’en demeure pas moins que les axes pris par la communication du Hellfest ont eu sur lui des effets délétères et les conséquences que l’on connaît…

On peut tres bien ne pas etre favorable a une pratique pour soi-meme et la tolérer sur les autres. La tolérance et l’ouverture d’esprit face a des modes de pensée différents, ce n’est pas de l’hypocrisie.
Et d’un point de vue purement égalitaire, je ne vois pas pourquoi les hommes pourraient se balader torse nu, et les femmes non.

Qu’il y ait des slameurs pendant des groupes punk/hardcore ou plus violents c’est pas un souci, sur ce genre de concert tu vas devant en sachant que ça va arriver, par contre non je suis désolé quand tu te place devant pour profiter de groupes comme Hollywood Vampires, Steen Wilson ou Nightwish ou emperor tu t’attends pas a te prendre une autoroute dans la tronche. On fait quoi du coup, on paie 200 balles un pass pour ecouter de la zik de loin parce que des abrutis finis a la pisse ont un comportement dangereux? Parce que le problème il est là en fait, c’est que sur ce genre de concert ou normalement ça slame pas (ou alors un gus ou deux) un mec de 100 kilos qui arrive godasses devant ou qui tombe sur des gens qui s’y attendaient pas car ils étaient dans leur concert ç peu faire de gros dégat. D’ailleurs ce phenomene c’est surtout a la main stage, therion y avait quasi aucun slameur par exemple alors que nightwish…

Faudra m’expliquer pourquoi je peux aller voir des groupes en salle devant sans risquer de me faire explose la nuque ou mes lunettes alors qu’au hellfest devant les memes groupes en mainstage c’est beaufland.

Moi je dis d’interdire les slam pour certains concerts ( Alcatraz le fait et c’est tant mieux ) ca pourrie les concerts, tes toujours entrain de regarder derrière toi si tu te mange pas un pied dans la gueule ou un gros gars super lourd dans la gueule… Sérieusement des slam sur Judas Priest et Joan Jett ( tout les 5 min t’avais un slammeur ) … Vraiment ? Voir nightwish, faut arrêter les conneries 5 min la… Y’a beaucoup trop de connards beauf qui abuse du slam et c’est souvent les même gueule que je voyais les faire " d’ailleurs rien qu’a leur tête tu le voyais… :rolleyes: " bref ! Et si Hellfest pourrais baisser la jauge a 40000 festivaliers je dirais pas non, beaucoup beaucoup beaucoup trop de monde chaques années de plus en plus c’est plus possible a force, je crois que les 5000 personnes d’Alcatraz en août va me faire du bien comparer au Hellfest

Etant un tout petit peu fan de pogo et de slam, je suis entièrement d’accord avec toi, on bourine pas les gens calme et observatrices, c’est un principe de base, il faut être devant un groupe qui appelle à un pit pour se permettre de slammer. :wink:

Pour ma part, je n’ai croisé que deux femmes au torse nu cette année. C’est nettement moins que l’année dernière. Je me suis demandé si ça n’était pas lié au fait que certaines avaient été prises pour cible par des abrutis lors de l’édition précédente.

Le topless ne me dérange pas. Lorsque j’étais gosse il était très couramment pratiqué sur les plages françaises et ma propre mère avaient souvent les seins nus. Et non, cela ne me dérangerait pas que mes filles fassent pareil.

Si cela vous perturbe, c’est probablement que vous n’avez pas l’habitude, voilà tout. Ce qui sort de votre ordinaire peut provoquer de prime abord diverse émotions telles que la peur, l’hostilité ou la curiosité. C’est bien normal.

Mais il faut ensuite être capable de prendre du recul et réaliser que la personne à l’origine de cette réaction ne cherche sans doute pas à provoquer une quelconque réaction chez vous. Elle profite simplement d’un espace de liberté pour être elle-même et au final chacun(e) fait ce que bon lui semble de son propre corps.

En route pour la précision habituelle :smiley:

Tout à fait d’accord avec ce que tu dis, quand nous parlons de touristes nous ne parlons pas des novices, cela n’a rien à voir.
Nous parlons d’une catégorie bien particulière de festivaliers.
Il faut bien lire les commentaires, ceux qui parlent de touristes donnent tous la même explication, font tous les mêmes reproches pour les mêmes raisons.

D’ailleurs les fameux touristes ne sont pas forcément des novices du Hellfest, c’est un peu comme les morpions ça s’accroche ces sales bêtes.

Voili voilou, vive les nouveaux, fuck les touristes O:)

Pour le slam, c’est vrai que par moment c’était excessif. Mais il est toujours possible de se déplacer un peu pour ne plus le subir autant.

En parlant de slam, j’ai connu un moment très pénible lors du concert d’Arch Enemy. J’ai porté une personne qui faisait du slam en fauteuil roulant. La roue que je tenais n’était pas verrouillée et lorsque qu’elle a pivoté mon pouce s’est retrouvé coincé entre la roue et le garde-boue. Alors que tout le monde autour de moi s’évertuait à faire passer le fauteuil et son occupant de l’autre côté de la barrière, je me suis demandé si cette affaire n’allait pas se terminer par une amputation, mon pouce étant la seule chose qui empêchait le fauteuil de poursuivre son avancée. Fort heureusement, j’ai faire pivoter la roue dans le sens inverse quelques instant plus tard et j’ai récupéré mon pouce bien abîmé, mais entier !

Amen. Rien à redire, c’est exactement ce que je pense.

Pour ce qui est du positif et du négatif sur l’organisation, beaucoup de points déjà relevés, mais bis repetita placent comme dirait l’autre.

Le positif donc:

• Le système cashless quasi général (à quand pour le merch ? ;)), rapide, efficace, pratique, parfait !
  • Le temps d’attente réduit à la Cathédrale
  • La déco qui en met plein les yeux, mention à la grosse bouboule ajoutée cette année (la nuit c’est magnifique)
  • La propreté des espaces communs (toilettes, douches) et du site en général (quand bien même certains prennent certains endroits pour une poubelle à ciel ouvert)
  • La bienveillance et la gentillesse des bénévoles et du personnel de sécurité
  • Les rideaux d’eau, bien que je n’aie pas eu à passer dessous (oui j’ai même eu froid en journée :D)
  • Le pavage, qui a considérablement réduit la poussière (mes yeux et mes narines en ont été tout jouasses)
  • La rapidité avec laquelle j’ai pu être servie au bar comme au Hellsnack (et je développerai dans le sujet dédié)
  • L’ambiance générale, l’impression d’être « à sa place », ça n’a pas de prix (pour tout le reste, bla bla bla)
  • Positif pour moi mais négatif pour les autres, la couverture réseau (je suis chez Bouygues) : aucun souci, 4G tout le temps, connexion impeccable et accès à tout… Chanceuse ?

Le moins positif (pour ne pas dire négatif) :

• L’attente à la gare pour les navettes; deux trains arrivés quasi en même temps et une bonne demi-heure avant l’apparition des premières navettes, ce n’avait pas été si long l’an dernier (rien de dramatique mais certains se demandaient si elles allaient arriver un jour)
  • L’attente (décidément) pour récupérer le bracelet (2h30 en plein cagnard, ça pique un peu), bien que ce soit le jeu ma pauvre Lucette
  • L’attente (encore!) pour accéder à l’easy camp (et pour le reste j’irai dans le sujet dédié)
  • L’espace pour déambuler entre la Valley, l’Altar et la Temple/le bar en face ; la sensation d’étouffement/d’oppression est vite présente
  • Un peu trop de chaises de camping un peu partout (autant sur l’herbe niveau mainstages etc. cela ne m’a pas bloquée puisque très peu par là-bas, mais à l’intérieur même des tentes ça devient vite compliqué)

Effectivement on parle grossomerdo des non passionnés de musique Metal qui sont plus passionnés par l’art contemporain et/ou les beuveries de compet

[Mode card]
Du coup, on interdit le Hellfest aussi aux fauteuils roulants ? ]:smiley: ]:smiley:
[/Mode c
ard]