HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Mes points positifs:

• la cashless dans le bracelet, ca fait 3 ans qu’ on l attendait
  • les rideaux de flotte, c est génial, et ca réduit la queue aux points d eau.
  • l entrée PMR. Même si on a un peu galère à traverser la foule qui faisait la queue à l entrée, derrière ca avance nickel. D ailleurs j ai pris un plaisir certain à passer devant les VIP ^^
  • les plateformes PMR, franchement, celles de la warzone et des tentes sont nickel niveau accès

Mes points négatifs:

• les graviers au parking PMR. Nan mais sérieux, vous avez déjà essayer de passer la dessus en fauteuil roulant? Faut faire quelque chose
  • l état des chiottes PMR et exposants. Sérieux, entre ceux qui étaient bouchés, et l état degueulasse des cabines, je sais que les gens sont des porcs, mais faut quand même nettoyer régulièrement
  • le paillis du métal corner, franchement pas pratique cette année: ca glisse (vas y pour pousser un fauteuil à certains endroits) et en plus ça fait une poussière de merde
  • l accès au PMR des main stages: vu le monde, il serait judicieux de prévoir un passage à partir de l entrée VIP.
  • la poussière, toujours. Et c est vrai qu’ un revêtement au sol du coin repas réduirait bien le truc.
  • les macarons PMR. C est super sur le principe, mais il en faut aussi un pour l accompagnant, sinon impossible d accéder au parking si ma copine est pas avec moi… Autant une partie de l équipe PMR nous connaît de l année dernière, autant y avait un nouveau samedi aprem qui laissait passer personne, même en fauteuil. Peut être plutôt partir sur une autre couleur de bracelet…
  • les macarons PMR. C est super sur le principe, mais il en faut aussi un pour l accompagnant, sinon impossible d accéder au parking si ma copine est pas avec moi… Autant une partie de l équipe PMR nous connaît de l année dernière, autant y avait un nouveau samedi aprem qui laissait passer personne, même en fauteuil. Peut être plutôt partir sur une autre couleur de bracelet…
  • les incivilités : il faut éduquer le nouveau public du hellfest, j avais propose l année derniere des bannières avec des pictogrammes simples (et fun) pour souligner les bons et mauvais comportements. Coller ca aux points stratégiques du fest (entrées du fest, du site, du metal corner, du camping). Entre certains étrangers qui ont une vision biaisée de la France (et des françaises), les newbies qui ne connaissent pas les codes du metal (le culte du corps, l hyper sexualisation, la résille, font partie de l identité du metal), et juste les beaufs qui ont besoin d une piqure de rappel, quand il s agit de poser sa chaise n importe ou, passe encore, mais les tripottages et autres agressions sexuelles, en dehors du côté « on est tous concernés », ca risque de foutre en l air la réputation bon enfant du festival…

Voila, est a peu près tout pour moi…

Toujours bien lire les coms, Indi parle d’un moment pénible vécu, moi à aucun moment je n’y vois une critique.

Il y a déjà de quoi débattre, pas la peine d’en rajouter :wink:

C’est cool d’avoir un retour du Fest par quelqu’un en fauteuil. C’est clair qu’on pense pas à la galère que ça peut être… L’accès à la War Zone pas trop galère aussi vu comment ça monte ?

C est ma copine qui était en fauteuil, et du coup même si ca monte dur, au pire, suffit de demander à n importe qui autour, les metalleux sont hyper serviables ^^

Coucou tout le monde !

Alors, ça décuve ?

Bon je vais amener ma pierre à l’édifice et donner mon avis sur cette année. Je précise que ce n’est que mon deuxième Hellfest donc le « c’était mieux avant » je n’en fait pas partie.

Les bonnes choses :

• L’ambiance : Toujours au top, y’a rien a dire. On se sent toujours aussi bien. J’ai retrouvé l’ambiance de l’an dernier si ce n’est moins de gens déguisés peut-être.

• L’orga en général est aussi toujours au top. Des bénévoles supers sympa, à l’écoute, prêts à plaisanter. Je compte dans le lot la sécu, la police … Merci les gars (et les filles) pour vous mettre aussi dans notre ambiance de joyeux drilles.

• La variété des artistes : J’en ai prit plein les oreilles et les mirettes, je trouve que malgré ce que disent certains il y a une belle diversité et de belles découvertes.

• La bouffe : Putain que c’est bon ce qu’on mange au fest ! Et en plus il y a un grand choix en terme de saveurs, selon si on a un petit creux ou une grosse faim, si on a chaud ou besoin de calories la nuit.

• Les décors : Encore une fois cette année, un grand bravo, c’est toujours aussi beau. le nouveau bar est magnifique (bien qu’encombrant) et le nouveau mur aussi. La « météorite » est un belle surprise, je ne trouve pas que ce soit elle la plus gênante pour les concerts.

• Les pavés : Oui, pour ceux qui se cassent la gueule, c’est pas hyper cool. Mais ! Reconnaissez qu’entre s’égratigner le genoux ou se planter un caillou dedans, y’a un monde. Moi j’ai trouvé ça chouette, confortable, et pas dégueu non plus (ça aurait pu être du béton tout pourri).

• Les fontaines : Merci ! Merci putain ! Non seulement c’est beau mais en plus c’est hyper utile. Certes ça bouchonne un peu entre midi et 16h, mais vraiment une belle initiative. Après peut-être qu’une seule aurait suffit.

• L’ombre : Il me semble, arrêtez moi si je me trompe, avoir vu plus de parasols pour manger au frais ? Si c’est le cas merci.

• La cashless : j’ai même fait don des quelques euros restant tellement je suis contente !

• Les toilettes sèches : Je suis d’avis pour étendre ça sur tout le festival, c’est vraiment trop bien, ça fait un 'tit courant d’air au culcul mais c’est pratique.

Maintenant le moins bien :

• Le Hellfresh : Il est maintenant plutôt inutile… Enfin plus encombrant qu’inutile je dirais. Certes ça évite de traverser la forêt pour se rafraichir aux MS, mais du coup, n’y aurait-il pas possibilité de faire plus d’ombre dans ce coin, et pas un « abri pour décuver » bourré de squatteurs qui restent là H24 sans laisser de place aux autres ?

• Le coin bouffe à l’entrée : Bon, en effet, ça fait tâche. Pas un décor rien, et il faudrait plus de tables munies de parasols. Un peu de place pour faire la queue en attendant son plat ce serait pas mal non plus, plutôt que de gêner ceux qui sont déjà installés.

• Le bar MS : Alors oui il est très beau… Mais bordel ce qu’il est énorme ! Là il va falloir faire un choix : Agrandir le site ou réduire le bar.

• Les cons : Et oui, on peut rien y faire mais c’est chiant. C’était mon premier dimanche, et qu’est-ce qu’il y a comme connards. Entre ceux qui campent devant les scènes pendant des heures, ceux qui t’insultes si tu te pousse pas parce que t’as eu le malheur de pas les entendre (bah oui connard, j’ai des bouchons d’oreilles pour mes petits tympan, donc si tu me tapote pas l’épaule, je t’entend pas), ceux qui foutent les pieds dans un festosh plein air sans s’être renseignés avant (oui y’a du monde, y’a de la poussière, ça se pousse, ça se marche sur les pieds…), ceux qui sont impolis quand ils te poussent… Enfin bref, les cons de manière général. Je n’ai pas été emmerdé par des mecs lourds comme beaucoup de nanas, en même temps j’étais « vêtue » donc pas la première cible (3-4 mecs qui arrivent pour te dire que t’a de beaux yeux et reparte c’est pas la mort). Le problème des nanas torse poil, c’est pas elles, c’est les mecs bourrés autours qui clairement ne savent plus ce qu’ils font et disent. Un gars est venu me voir sous la forêt quand je me reposait, il m’a abordait en me disant que j’avais de beaux yeux etc… Et pendant quelques secondes de lucidité m’a dit « Excuse moi, je sais plus ce que je fait, je te laisse tranquille » et est repartis aussi poliment. Après t’as quand même des provocateurs dans le lot. J’ai vu des nanas passé en harnais de bondage, bon… C’est pas tip-top niveau message.

• L’Extrême Market : Oui je gueule, pourquoi ? Il n’y a aucuns stocks ! Déjà il y a pas grand chose pour les nanas, mais quand le samedi matin y’a déjà plus que des tailles xl-xxl sur 80% des T-shirts vendus… euuuh y’a pas un souci ? De plus les stock semblent être vu et revus. Je suis fan de A Perfect Circle, je n’ai vu que deux stand vendre 3 T-shirt différent. Il a fallu que j’aille au stand à côté de la MS1 pour trouver mon bonheur à ma taille. Je ne sais pas si il y a un manque d’espace pour que les vendeurs prennent plus de marchandise, mais c’est pas cool. De même pour les CDs…

• Et enfin LE SON : Je trouve inadmissible que 50% des concerts ou plus ai eu un son de merde de A à Z. Oui y’avait du vent, mais putain pousser les basses à t’en retourner le bide c’est vraiment utile ? Des concerts comme celui de Judas Priest étaient insupportables par moment. Celui d’A Perfect Circle derrière était pas terrible terrible non plus sur des morceaux qui demande une belle clarté. Je suis pas ingé son mais il me semble quand même qu’il y avait un gros gros souci. Est-ce que les pavés n’absorbent plus assez bien les basses ?

• Les parkings : Il faudrait vraiment de la surveillance dans les parking. Je fais partie de ceux qui dorment dans la bagnole pour des raisons pratiques et de tranquillité. Là on se retrouve avec au moins une centaine de tentes sur le parking, des campings cars qui installent une tablées entière pour les trois jours (sortir la table pour le petit dèj et la rentrer c’est pourtant pas compliqué). pour se placer c’est une chiée sans nom. Je ne sais pas combien de centaines de places sont perdues avec de tels comportements. Et pour ressortir le lundi matin, deux trois bénévoles pour faire la circulation ce serait cool.

Je pense avoir fait le tour, je retiens quand même que j’ai encore passé un super Hellfest. Vraiment continuez comme ça les mecs vous êtes géniaux ! :wink:

Je reviens pour insister encore sur ce point : au-delà de la perte de place, l’idée qu’un festivalier puisse se retrouver écrasé dans sa tente par un autre m’est insupportable.
Quelle solution ? Une signalétique mise en évidence ? Et si ça ne suffit pas, un arrêté municipal pour interdire les tentes et les barbecues sur les parkings ? (et ainsi pouvoir les faire retirer par les autorités à n’importe quel moment)

Pas le temps de faire un rapport maintenant mais la Hellshower c’était top. L’accès PMR pour mon copain toujours meilleur.

Le truc qui me choque → les parents qui ne demandent pas à leur gosses de mettre des bouchons et se calent à 15m de la scène!
Les torses nus H/F me pose aucun problème mais on pourra relancer le débat si ça amuse certains.

Vous plaignez pas des slammers, moi qui mesure 2m je peux vous dire que les coups de pompes dans la gueule je les compte même plus. Surtout que les grandes perches comme moi on sert toujours de point d’appui pour les slammers :lol:

Plus sérieusement, je pense qu’il y a effectivement un juste milieu à trouver et quelques règles tacites à respecter :

• si tu veux pas être bousculé ou te manger un gars sur la tête, bah tu te places pas devant en plein milieu.
  • pour les slammers, un passage c’est cool, pas besoin de faire la navette 250 fois en 1 heure (cf la nana en chaise roulante l’année dernière).
  • et on évite de slamer sur du stoner ou des genres qui s’y prêtent pas… Un exemple concret : en 2016 sur Ghost. Non, on slamme pas pendant du Ghost, surtout que devant y’a pas mal de nanas et de jeunes, et que se prendre un poids mort de 100kg derrière la tête c’est pas cool.
  • ne pas oublier non plus que le slam ça doit rester un moment fun, même pour les gens qui portent donc on fait gaffe à pas foutre des coups de pompe et on saute pas sur quelqu’un sans prévenir.

Voila c’est pas compliqué bordel. ]:smiley:

Pardon pour le flood, mais faut arrêter avec cette phrase plate qui n’a aucun sens ici et qu’on a déjà vu 2 ou 3 fois sur ce topic. Et merci de lire mon post jusqu’à la fin et de faire l’effort de comprendre ce que je vais dire, ça évitera les remarques à n’en plus finir, inutiles de surcroit.

Le torse nu ou pas, c’est une convention sociale : on masque ses attributs sexuels dans la société occidentale. Ainsi, en société (= dans la vie courante des occidentaux que nous sommes), s’il est fréquent de voir torse nu un maçon bosser, ou un agriculteur sur son tracteur, on ne voit jamais de femmes dans ces situations dans la même tenue. Tout ça n’est pas une histoire « d’égalité » mais un état de fait hérité d’une évolution séculaire où l’église et le pouvoir ont cherché à imposer des règles, parfois de bon sens, parfois idéologiques.
Cela évolue (lentement) : dois-je rappeler qu’avant 1944, les femmes n’avaient pas le droit de vote en France, que jusqu’en 1965 elles devaient avoir l’autorisation de leur mari pour ouvrir un compte bancaire, et que jusque récemment (2011-2013 dans ces eaux là), une ordonnance interdisait le port du pantalon aux femmes à Paris ?.. J’en passe et des meilleures : pour ceux qui tombent des nues, renseignez-vous un peu. Alors arrêtons de balancer des poncifs sans un minimum de fond derrière, et prenons le problème avec un peu de recul.
Tout cela n’est pas la raison de cette difficile marche vers plus de justice entre hommes et femmes, mais ça en est l’explication : la longue construction et la lente évolution de notre société.
Un jour peut-être l’égalité dans les comportements sera totale (il n’y aura jamais d’égalité totale être deux êtres aussi différents qu’un homme et une femme, mais les droits doivent être les mêmes. Les habitudes, c’est autre chose…)

TOUTEFOIS…

Le Hellfest n’est pas la « société ». C’est un lieu clos, « privé », avec ses propres règles moins complexes et moins contraignantes que celles de l’extérieur. Et c’est là qu’on peut affirmer que chacun a le droit de faire ce qu’il veut tant que c’est dans le respect des autres. En l’occurrence, pour la nudité, tant qu’il ne choque pas ses congénères.
Des seins à l’air ou des fesses à l’air, est-ce choquant dans le cadre d’un rassemblement de metalleux ? Personnellement je ne le pense pas, comme la grande majorité des participants.
Le problème vient donc non pas des soit-disant « provocateurs », mais des « choqués ». Ce sont eux qui ne connaissent pas les habitudes, les codes de ce genre de rassemblement. C’est sûr qu’une famille dont les deux marmots de 4 et 6 ans se retrouvent nez à nez avec une teub à l’air (vous voyez l’image ?..), ça peut perturber par son caractère inhabituel. Oui, sauf que là on est en festival metal et qu’on peut se poser la question de la place des chacun, surtout des plus jeunes (autre débat). Et que les bonnes gens qui n’ont fait jusque là que le petit festoche du coin « Perlinpinpin et bisounours » ont de quoi être secoués quand ils arrivent dans ce qu’on leur a présenté comme le « Disneyworld du gros son bien cool ». Ben voilà : fallait se renseigner avant. (je caricature un peu là)
Mention particulière en revanche pour les bourrins, les bas de plafond et les « sacs à bière » (comme dit mon fils), qui sont parfois les 3 simultanément : ceux-là sont moins animés par leur cerveau que par leurs hormones, c’est totalement lamentable, mais c’est aussi un autre débat.

Conclusion : ça n’est pas parce qu’un homme fait quelque chose qu’une femme peut le faire (et réciproquement) sans que ça surprenne autour de soi au point de se poser la question de la congruité de l’acte. En revanche, à l’intérieur du Hellfest, à partir du moment où ce qui est fait l’est dans le respect de chacun, alors il n’y a aucune raison de l’interdire.

P. S. 1 : une bite, un cul ou des nibards, surtout au Hellfest, il va en falloir des tonnes de plus pour me choquer, ou même simplement me perturber
P. S. 2 : je ne pense pas me tromper en disant que de tous les forumeurs, je suis celui qui dans sa vie, a vu le plus de bites, de culs et de nibards, et même les a tripotés pour beaucoup d’entre eux, cela généralement dans un cadre professionnel, donc dans un contexte dessexué
P. S. 3 : si les modos veulent déplacer ce post dans un autre topic, je comprendrai tout à fait, mais je ne pouvais plus me retenir, il fallait que je réponde

Excusez-moi, c’est long mais c’est sorti comme ça directement.

Excellent résumé, je rajouterai « on slam allongé et gainé, pas assis tout mou ! »
j’en ai porté un a un moment inopportun (foule pas dense), le mec derrière moi tenait les genou du gars, je tenais les épaule, et le slammeur était tout mou, il avait le cul qui tombait… comment tu veux porter ça ?

Dans la catégorie slam inapproprié, j’en ai vu sur solstafir…

Amen! A 100% d’accord avec toi sur ce sujet.

Allez on va enfoncé des portes ouvertes et faire mon petit retour qui ressemblera forcément beaucoup à celui de pas mal d autres.
En ce qui me concerne, seulement 2ème HellFest donc je ne pourrais comparer qu’avec l’année dernière qui était une déjà put*** de claque dans ma gueule !

Alors les points positifs :

• Dans l’absolu tout, ce festival est grandiose en tout point mais je retiendrais particulièrement
    Le cashless : pas la peine d en rajouter, un sans faute
    L’organisation : juste parfaite
    L’efficacité et la bonne humeur des bénévoles et tout le staff
    Les décors : de mieux en mieux, et j ajouterais le bar MS dans les points +, car même si effectivement sa taille peut gêner la visibilité et absolument superbe, particulièrement la nuit et en plus rend plus efficace le service
    Justement le service : j ai du attendre maximum 3 minutes pour être servi en bière et pourtant dieu sait que j ai essayé tous les bars ^^
    La bouffe : tout ce que j ai tenté était au top et avec un bon rapport qualité prix. On trouvait de tout, du petit creux au grosse faim, varié et efficace. Bravo (mention spéciale au stand alsacien dont j ai oublié le nom juste avant l’accès à la foret depuis le coin restauration)
    La prog : je m’étais fait mon RO, j’ai vu 30 concerts environ et aucune déception quasiment (j ai détaille dans le post prévu). de belles surprises, des groupes que j attendais et qui était plus qu à la hauteur, le rêve
    Le mur d’eau : moi qui suis pas super pote avec le soleil et qui était au MS une très grosse partie de la journée j ai quand même bien ramassé niveau température et un petit coup là dessus toutes les 2/3h me permettait de repartir : GENIAL
    La bonne ambiance générale bien sur : moins de relous bourrés par rapport à l année dernière mais bon on a tous vécu un fest différent concernant çà. moi en tout cas pleins de super rencontre et un ambiance tellement bonne et sereine, le pied total

Si on doit trouver quelques point moins bien :
la poussière dans le coin restauration qui est vraiment galère selon ce qu on mange
manque de parasol ou autre pour justement manger à l ombre dans ce coin
la queue au Merch… ouais ma copine voulait son t shirt…à force de vérifier on a réussi à trouver un moment ou l attente était raisonnable mais à certains moment çà coupait vraiment le passage des deux côtés

et c est tout :
concernant les points qui reviennent souvent que sont les touristes, j avoue que c est jamais agréable de se faire engueuler par un mec en tongue qui te gueule dessus parce que tu lui a marché sur les pieds là alors qu il squatte n importe ou mais j ai finalement eu assez peu d expériences négatives avec çà

les sièges, matelas, trone, canapé… ^^ : comme je vais pas spécialement au coeur du pit ceux ci ne m ont que peu dérangés même si clairement certains abusés sur l équipement apporté. lorsque ceux ci sont loin et hors des « chemins » naturellement tracés, ils ne me dérangent pas, maintenant imaginés les sieges devant les scènes je trouve çà absolument dingue…

les comportements à la con : j en ai vu moins que l année dernière, j ai surement juste eu plus de chances. à part des crétins qui peuvent pas s empêcher de pisser partout alors que les chiottes sont à 50m j ai rien vu de bien gênant. ma copine qui était habillé « sexy » mais « raisonnable » ne s est pas fait emmerder alors que l année dernière même avec moi à côté on a du virer 2/3 gars lourdingues.
du con y en a partout, et on est souvent le con d un autre, mais ce qui ferait pas de mal c est sans doute de glisser dans le programme du fest un petit guide du bon metalleux qui pourrait reprendre des règles de civisme, des choses quant aux harcèlement que subissent malheureusement pas mal de filles sur le site, plus les règles élementaires pour que tout le monde passe un bon concert (comment slammer et quand, pas se caler dans le pit avec son fauteuil…) bref vous voyez ce que je veux dire.
Ne serait ce qu avec çà à l appui on pourrait gentiment dire au gars qui slam 6 fois sur Nightwish que c est bon il a assez joué.
Diffuser un peu de prévention sur les grands écrans au lieu de passer la pub WoW en boucle çà pourrait pas faire de mal non plus.
Tout çà peut être fait de manière hyper ludique en plus

Bref voilà voilà, je suis comme beaucoup d entre vous dans mon petit blues d après HellFest, ces 360 jours vont être long mais put*** que c était bon.

Encore merci à tous pour ces super moments !

PS : tout à fait d’accord avec ZZ chr pour son post au dessus

Amen ZZchr !

Toujours sur l’impolitesse, il faut aussi citer celle des slammeurs. Déjà y’a ceux qui savent pas slammer et qui sont pliés comme des bananes. Pour slammer facilement et faciliter la tâche de tout le monde, faut être un peu gainé quand même, surtout si tu fais 120 kg. Ensuite t’as ceux qui abusent de ta gentillesse. Sur Hollywood Vampires, je me suis retrouvé à « lancer » une dizaine de gars d’affilée. J’avais même pas le temps de me retourner pour regarder la scène qu’un autre me tapait l’épaule. J’ai fini par dire stop. Et qu’est-ce que j’avais pas dit là. « Faut pas venir dans un fest de metal si tu veux même pas faire slammer! », « Attitude de merde », etc. etc.

Enfin bref, c’est toujours une minorité, mais bon, malheureusement, elle reste en tête…

100% d’accord !

Perso ça me derange beaucoup moin que de voir des tish/tattoo ouvertement NSBM ( :confused: )

Il y a des centaines de lieus naturistes et des dixaines d’évenement très sexualisé en europe qui ne provoquent pas de problèmes de harcèlement alors oui le public Hellfest peu gérer ça…

Pour moi …Je suis encore en érection

[url=https://youtu.be/DoQlfa1q97o]https://youtu.be/DoQlfa1q97o

ZZ chr je t’aime {)

Oh putain que je suis d’accord. J’ai rien contre les slammeurs quand ils font leur part du boulot, à savoir:

• se mettre en extension pour faciliter le boulot des porteurs (plus de surface = moins de poids = moins de difficulté en dessous et moins de risque en dessus)
  • ne pas arriver les pieds devant, c’est mieux pour les porteurs et le réceptionneur
  • ne pas partir de l’autre côté du pit par rapport à la fosse, il y a de grandes chances qu’il y ait un trou et de se ramasser la gueule par terre en amenant avec soi les pauvres gars qui se sont retrouvés pas assez nombreux pour porter

On a du porter des mecs quasiment assis, mes poignets (déjà abîmés un peu avant) ont bien douillé alors que d’autres slammeurs ont fait ça dans les règles de l’art et ça a été tout seul.

Bref, sur ce thème comme ailleurs, essayez de penser aux autres et pas seulement à votre gueule et tout le monde sera content.

Bah c’est a peu de choses pres ce que je voulais dire. Meme si je n’ai pas précisé « dans le cadre du Hellfest », pour moi ca coulait de source qu’il fallait le prendre dans ce sens vu que c’est de ca dont on discute depuis le début. Apparemment il y a confusion, mais je pense qu’on est d’accord: le festival se veut un milieu plus tolérant et plus ouvert que la société actuelle, c’est donc normal que les codes sociétaux soient moins stricts.

Je ne vois pas en quoi c’est un poncif, puisque tu dis toi-meme dans ton post que ce sont les conventions sociales héritées de l’Eglise qui ont creusé un fossé entre ce qui est toléré pour une femme et un homme. Et que la société évolue vers plus d’égalité, et que l’évolution est plus rapide au sein du festival. Donc pour moi si, c’est bien une question d’égalité, meme si je ne remet absolument pas le fond de ton message en question.