J’essaye de faire condensé pour éviter un temps de lecture trop long :
Les + :
le système cashless : et pourtant ça me fait mal au cul de le dire. Mais c’est sans accroc, fluide et ça marche bien.
les nouvelles décos : très immersives, grandioses. Très bonnes selon moi même si elles induisent peut-être des points négatifs sur le nombre de festivaliers au m² et la qualité sonore des MS.
le pavage des scènes : et la poussière en moins. Moi et mes lentilles de contact apprécions grandement. Et pour ceux qui disent que c’est dangereux, je vois pas en quoi c’est plus dangereux que de la terre battue avec des caillasses par-ci par-là.
Je ne m’étends pas plus, il y a plein de points qui fonctionnent bien mais qui ne sont pas nouveaux.
Les - :
la foule trop nombreuse : j’ai vraiment le sentiment que la jauge a été augmentée cette année. Ce sentiment de saturation est peut-être lié aux nouvelles décos très (trop ?) imposantes mais je ne crois pas que ce soit le seul point. J’ai remarqué énormément plus de voitures garées dans les rues de Clisson, sentiment partagé par beaucoup de Clissonnais que je connais, et je viens de voir que le record du débit de bière a encore été battu alors qu’il faisait moins chaud cette année. Ça implique des files d’attentes partout ; pass 2019, merch, toilettes, bouffe, même pour passer la cathédrale c’était plus long que l’an dernier. Le seul endroit où t’attends que dalle c’est pour dépenser ton argent dans ta cashless. Ça traduit quelque chose.
le public : Darniwell a bien tout dit je trouve. Juste pour partager un chiffre, le Samedi je me suis « amusé » à compter le nombre de personnes avec un T-shirt de groupe ou de festival parmi les gens qui passaient à côté de moi. Résultat : 21/50. Cette année, encore plus que d’habitude, j’ai eu le sentiment de faire parti d’une minorité quand je disais que je venais au Hellfest pour la musique.
les fauteuils : mais ça je l’avais déjà dit l’an dernier. A mort les sièges avec un dossier et les canapés gonflables de merde.
le son médiocre : surtout en MS j’ai trouvé (les problèmes de basses). C’est pas digne d’un festival comme le Hellfest.
Les améliorations que je souhaiterais :
l’espace bouffe : trop de poussière, pas assez d’ombre, pas de déco. Faudrait prendre exemple sur le coin bouffe de la Warzone.
les parasols : plus de « parasols papillons ». C’était très bien.
la circulation entre bar scorpion et Altar/Temple : trop le bordel quand il y a des gros groupes.
la qualité de la bière : faut pas pousser mémé dans les orties.
Euh. Ca fait 8 ans que je viens au Hellfest, j’adore le metal, mais je ne porte JAMAIS de t-shirt de groupe et c’est le cas de quasiment tout mes potes du Hellfest, ça ne veut absolument rien dire.
Encore pire, je viens habillée en hippie (sarouel et t-shirt ample). Pourquoi ? Parce que c’est la dedans que je me sens la plus à l’aise pour passer 3 jours dans la joie et la poussière. On a rien à prouver à personne, on a pas à rentrer dans les standards pour écouter du métal et être bien accueillie au Hellfest. Il y a aussi des gens avec des t-shirt de groupe qui se comportent comme des merdes…
Second Hellfest donc pas énormément de points de comparaison mais déjà par rapport à l’année dernière :
le plus gros point positif : le cashless ultra efficace cette année, c’est vraiment plus simple avec le bracelet. On recharge rapidement et facilement, pas besoin de recevoir la carte à la maison, pas de bug en liant le compte (coucou les 2h de queue l’année dernière pour le SAV cashless). Et puis merci de les accepter pour la restauration. Prochaine étape, le merch ?
les deux murs d’eau : outre l’aspect graphique très sympa, ça rafraîchit comme il faut, on passe une fois et on est trempé pour un moment. Un bon moyen de limiter le passage aux points d’eau aux toilettes
l’état des toilettes au top : toujours du PQ, pas trop vu de poubelles débordées chez les filles ou trucs crades comme on peut voir ailleurs… un grand bravo aux équipes, à chaque passage aux toilettes j’en voyais toujours deux voire trois qui s’affairaient
pavage devant les scènes, moins de poussière et pas forcément plus douloureux à l’impact
les nouvelles déco qui plongent toujours dans l’ambiance
l’ambiance générale, malgré quelques gens relous mais ça il y en a toujours, les gens sont avenants et sympa quand on te voit seule ou quand on te demande toujours si ça va quand tu faiblis
les écrans derrière le bar des Mainstages
Un peu de « négatif » tout de même qui a déjà été cité mais ça aidera toujours pour les améliorations
la poussière à l’espace restauration, ça croustillerait pas un peu mon plat ?
le bar aux Mainstages prend en effet beaucoup de place, trop large
la gestion des écrans et du son sur certains concerts, vraiment dommage pour Maiden notamment l’écran
les fauteuils devant les scènes : autant sur l’herbe sur le côté je comprends, ça fait quand même du bien de se reposer un peu mais de là à camper devant la scène…
l’état du réseau notamment le dimanche soir, impossible d’envoyer un SMS. Alors je ne sais pas si ça dépend de l’opérateur mais SFR la catastrophe, pour se rejoindre ce n’était même pas la peine.
les enfants en bas âge, je ne sais pas à partir de quel âge ce n’est plus dangereux pour leur petit corps de supporter toutes ces basses. Ça m’a quand même choqué de voir des petits bouts de moins de 2 ans, sans compter ceux qui n’avaient pas de protection auditive ou contre la poussière.
Encore un gros merci pour cette édition, vivement la prochaine !
Je suis d’accord avec toi…personnellement je porte toujours des T Shirts de groupes ou Hellfest mais je ne suis pas d’accord avec cette mentalité qui est de juger la passion des gens pour la musique extrême selon les vêtements qu’ils portent…bientôt on va me dire que j’ai les cheveux trop courts pour être amateur de metal…l’habit ne fait pas le moine
N’allez pas croire que je fais du gatekeeping sur les T-shirts. Moi non plus je n’ai ni cheveux long, ni tatouage, ni rien. En dehors du festival je ne pense pas qu’on devine vraiment que j’écoute du métal. Et d’ailleurs parmi les 21, porter un T-shirt Hellfest n’est pas la garantie que tu écoutes du métal à mon sens. Mais sur les 29 qui restent, il y a une bonne palanquée de mec déguisés en princesse, de mario, de type avec le bob cochonou ou de costume de licorne. Je vous rejoins sur le fait que les T-shirt métal ça ne veut pas tout dire mais ça ne veut pas rien dire non plus. Il y a un gros changement sur le profil type du Hellfesteur et ça dérive dangereusement vers la fête foraine.
Je n’ai pas pu lire les réactions encore.
Mais perso, il y a 2/3 pts que j’ai trouvés moyens : le fait que le verre passe à 1.20 en plus des 1 euro prélevés sur le bracelet (comme l’impression qu’on prend toujours un peu plus dans l’espoir que ça passe inaperçu).
Surtout, une fille pourtant charmante m’a fait payer mon verre à 21h45 le samedi soir (verre tombé je lui expliquais, ce qu’elle n’avait pas vu, mais en me sortant « c’est ballot »). L’impression d’aucun effort de compréhension.
Sinon, perso, vers la fin de la journée de dimanche, sachant que j’avais juste besoin de régler une tournée de 3 bières avant de partir, j’ai rechargé mon bracelet pour 1.10 : là aussi réaction surprenante du vendeur, comme si je devais recharger pour 10 euros.
Pour ma part, je pense que ça évite des démarches et lourdeurs administratives après coup pour les remboursements.
En espérant qu’ils obligent pas à recharger pour un minimum de 5 euros par exemple les années prochaines.
Après la coincidence fait qu’il me restait pas assez et que je savais que c’était la dernière avant mon départ vu l’heure… Est-ce si c… ?
sinon, top les murs d’eau (en cas de canicule c’est génial).
pas trop de poussière
la déco habituelle etc etc
Mon ressenti est chaque année plus positif quant à l’orga, et cette édition n’échappe pas à la règle :
la chaleur était largement plus supportable grâce aux rideaux d’eau,
Les stocks de goodies ont (presque) tenus,
il y avait moins d’attente aux accès enfants,
La cashless généralisée était super-pratique.
Deux remarques toutefois quant aux prix des portions de nourriture et aux bénévoles qui bullent pendant les fortes affluences (c’est effroyable, brieffez-les je vous en supplie).
Le cashless en bracelet et qui fonctionne partout, c’est une grande réussite !
Pour ce qui est de comportements lourdingues, j’en subi deux ou trois fois par festival. C’est à chaque fois le fait d’une personne ayant consommé trop d’alcool ou paraissant avoir abusé de la cocaïne ou d’un autre stimulant. (Ça peut aussi être une combinaison des deux.)
Il y a deux cas de figure : l’humour débile et la drague lourdingue.
L’année dernière, le pompon ça avait été un mec qui m’avait tripoté en profitant de la promiscuité de la fosse !
Cette année dans la catégorie humour con, un type bourré a trouvé drôle de venir me mettre un coup dans les parties. Je lui ai rendu la pareille pour bien lui montrer à quel point c’est amusant. O:)
A l’avenir j’aimerai bien qu’on laisse ma queue et mes gonades tranquilles… ou du moins qu’on demande mon autorisation avant d’y toucher. Ça commence à devenir franchement pénible !
Dans la catégorie meilleur espoir féminin, j’ai fait la rencontre dans la fosse d’une jeune femme qui avait consommé des quantités excessives d’alcool et de cocaïne. Du coup, la fin de soirée a été plus physique que prévue : j’ai fait de mon mieux pour qu’elle reste debout au milieu des pogos et pour qu’elle ne se fasse pas piétiner par les gaillards lorsqu’elle chutait. Et hors des pogos j’ai fait mon possible pour qu’elle ne bouscule pas constamment les autres festivaliers alentours. Au final ça a été assez drôle, même si je craignais qu’il finisse par lui arriver quelque chose de grave. Et puis, contrairement à d’autres, c’est par la main qu’elle m’a saisi, elle !
Je comprends bien que le Hellfest est un bon plan pour plaisanter avec des inconnus ou pour draguer des mecs. C’est cool ! Mais il faudrait comprendre que ces exercices sont largement incompatibles avec la prise de stupéfiants. D’une part, l’alcool et la came ça rend facilement lourdingue et d’autre part ça n’est clairement pas sous l’effet de psychotropes qu’on se présente sous son jour le plus avenant. Et c’est un euphémisme. (Tu t’es vu quand t’as bu ?)
Petite réaction concernant les diverses remarques:
comportement déplacé envers les dames
utilisation des chaises abusive (aucun pb pour moi quand t’es à 400m des scènes et hors passage)
coupeurs de file
mégots et autres ordures jetés par terre
…
C’est bien de rapporter le problème mais pensez également à agir sur le moment c’est le meilleur moment pour faire changer les choses. On hésite trop souvent à ouvrir sa gueule, moi le premier. Mais avec l’age je suis devenu con et quand quelqu’un dépasse les bornes maintenant j’engage la discussion avec le ou les protagonistes pour une explication de texte. (J’évite d’en arriver à la castagne, je suis pas équipé pour ).
Après pas mal de HF je n’ai pour ma part pas beaucoup d’anecdotes sur ces sujets, hormis les mégots mais là c’est une lutte quasi impossible.
Me rappelle d’un gars qui m’avait foutu une tape sur la tête lorsque j’essayais de traverser une « barrière humaine » (alors que devant y avait de la place devant et derrière, répartissez vous merde!), il s’attendait pas à ce que je me retourne pour aller lui demander des explications , il s’est senti con et puis je me suis barré, va pas me gâcher mon concert cet idiot non plus.
Une autre fois un pote se prend un -belle- baffe gratuitement par un gars qui avançait dans le public. Bon là c’est parti à la fête à la baffe puis à la soupe de phallanges 8) . D’un côté le mec il mets une claque gratuitement il pensait pas s’en tirer sans le match retour.
Commençons par les points négatifs (comme ça on termine par le meilleur) :
-le son très irrégulier sur les MS, avec parfois des basses trop présentes, on n’entendait presque plus le chant
-la poussière sur la zone restauration, c’est un peu limite niveau hygiène
-le monde devant les MS, probablement amplifié par le magnifique mais énorme bar qui prend trop de place et bloque les espaces et la circulation
-les festivaliers avec leur sorte de canapé gonflable. Pour les chaises pliantes, je peux être compréhensif à condition de se contenter de petit tabouret (pas d’un gros fauteuil) et surtout de le replier dès qu’on se lève
-les drapeaux brandis pendant les concerts. Ils étaient certes peu nombreux mais souvent absurdes et hors de propos (Nicolas Cage et ses bestiaux à poils, WTF ??). Surtout, ils empêchent de voir la scène (déjà que je ne suis pas très grand). Pareil pour ceux qui portent leur ami(e) sur leurs épaules. De temps en temps, ça passe, mais pas pendant des chansons entières.
-la queue le jeudi soir, et au merch (on pourrait le mettre en dehors de la zone de concert sur le hell city square ou sur le metal corner, ça ferait de la place en plus et du monde en moins)
Malgré les points précédents, j’ai passé un excellent festival.
Mes points positifs :
-la programmation variée (il y en a vraiment pour tous les goûts, et j’ai fait de belles découvertes)
-la gentillesse de tous les bénévoles (merci vraiment) et globalement, de 95 % des festivaliers
-le système cashless, qu’il faudrait étendre le plus possible
-le pavage devant les MS
-la déco magnifique (mention spéciale à la warzone que j’ai adorée)
-la qualité et la variété de l’alimentation proposée avec des prix qui sans être bon marché, n’étaient pas non plus exorbitants
-les murs d’eau, même si peut être qu’un seul suffit
Premier hellfest pour moi donc pas de comparaison avec l’année dernière.
Les points positifs :
-La cashless : le système fonctionnait nickel, paiement rapide et efficace, ça évite de perdre des heures et de faire tomber toutes ses affaires en voulant sortir son porte-monnaie. Et pas peur de se faire piquer sa carte bleue ou son porte-monnaie.
-Les toilettes : vraiment étonnée par la propreté des toilettes à la fin du fest, autant ceux du camping (j’ai découvert les wc secs du coup, c’est super comme système!) que ceux de l’espace concert. Les queues avançaient vite, on y passait pas des heures et on avait pas à retenir sa respiration dès qu’on y entrait pour ne pas vomir. Oh, et j’ai toujours eu du pq dedans sauf le dernier soir après Nightwish, donc gros point positif !
-La nourriture ! Je m’attendais à manger la même chose pendant trois jours étant végé, mais il y avait un énorme choix, de gros stands végé/végan, on a pu varier, manger de vrais plats absolument délicieux… Bref, vraiment contente sur ce point ci.
-Pas trop de poussière et j’ai bien apprécié les murs d’eau !
-Globalement super ambiance, peu de gros sacs de viande ivres morts qui vous tombent dessus ou qui essayent de vous mettre la main au cul quand vous êtes une nana avec un mini short… Vraiment, je me suis sentie à l’aise
-Les gros écrans devant les mainstages et devant les tentes. En plus de pouvoir profiter de certains concerts de loin, de pouvoir juste se poser devant une scène avec une bière et regarder un concert, pour moi qui suis bigleuse, j’y voyais vraiment bien sur les MS.
Points négatifs :
J’en ai peu qui me viennent, là comme ça. Peut être le peu d’ombre, rajouter un ou deux points d’ombres (je pense surtout à la grande étendue d’herbe entre les MS et les toilettes, où beaucoup de gens s’allongent, j’aurai bien aimé m’allonger à l’ombre parfois)
Les pénuries de Grim… Non mais virez toute la Kro et n’investissez que dans la Grim ! * sors *
Petite suggestion qu’on s’est faite avec ma pote pour les Altar/Temple/Valley : ça serait top de pouvoir avoir des écrans aussi à l’intérieur, sur les côtés des scènes pour pouvoir à la fois être dedans et avoir l’ambiance mais aussi y voir quelque chose quand on est nain. Je ne sais pas si c’est possible techniquement mais comme il y a de la place sur les côtés… Voili voilou.
bah…on va peut-être pas tout uniformiser non plus et faire des + et des - sur la façon de s’habiller ou de ne pas s’habiller. de toute façon vu l’importance qu’à pris ce fest et la médiatisation, faut pas s’étonner si cela a pris un côté fête foraine avec des gens qui viennent « par curiosité » ou « pour l’avoir fait au moins une fois dans leur vie ». personnellement je suis tatoué et je porte des t-shirt métal (et pas qu’en fest ou en concert) mais je me fous complètement de comment sont vêtus ou dévêtus mes voisins de concert. Je suis pas un ayatollah de l’apparence et je ne souhaite pas qu’il y ait un dress code au Helfest. il y a quelques années je n’avais ni tatouages ni tish métal mais déjà une bonne grosse collection de disques de Black Metal. N’est ce pas là l’essentiel, la musique?
Personnellement je n’aime pas vraiment le graphisme/l’imagerie du metal donc je consomme très peu mais ça reste un bon moyen de faire vivre/soutenir un groupe vu que maintenant on achète de moins en moins de cd. Et si certains sont content avec leur t-shirt des 3 loups :lol: