1er Hellfest pour moi donc pas de points de comparaison avec les autres années mais quelques petites remarques et réflexions qui me viennent instinctivement.
En tout cas un grand merci à l’orga, je suis assez bluffé car il y a vraiment pas grand chose à redire, immersion total, les décors sont vraiment sympas, et musicalement j’ai pris un pied pas possible !
Maintenant que je suis piqué je vais devoir revenir chaque année !
Les points négatifs :
Le Fléchage des parkings : Inexistant ou presque, mettre des panneaux aux ronds points me semble être une évidence.
Le stand de Boules Quies est loin de l’entrée ! (!!?) (Alors oui il y avait un petit stand nomade à l’entrée après mais il n’y était pas le vendredi matin) et surtout j’ai perdu une boule quies au alentours de minuit, j’ai voulu en acheté et c’était fermé ! Pas cool…
Le stand merch Artistes… Très mal placé, trop petit, et mal agencé ! Une proposition simple serait d’au moins accroché les t shirt en hauteur afin qu’on puisse voir ce qu’il y a de loin car c’est vraiment galère de voir les articles qui sont à 60cm du sol, même avec 50 personnes dans le stand. Impossible aussi de savoir quand seront accrocher le merch de tel ou tel groupe, difficile à mettre en place j’imagine mais c’est assez dommage de devoir faire des aller retour (souvent pour rien) pour voir si le groupe à qui l’on veux acheté un article à été ajouter ou pas.
Il faut de l’IPA à tout les bars ! J’ai passé 97% de mon temps entre la Temple et la Valley et c’était vraiment pas agréable de devoir traversé le site à chaque fois que je voulais boire une bière intéressante (pour un fest comme le FoS je peux comprendre qu’il y ai qu’un seul superbe au demeurant bar à bières spéciales, mais une fest gros comme celui-ci…non les gars !), et pourquoi il n’y à pas de gobelet 50cl à chaque bar ? Je ne comprends pas l’intérêt de ne pas en proposé de partout.
Propositions d’améliorations :
Un petit stand ou des distributeurs de glaçons entre le metal corner et le camping serait un vrai plus !
Des poubelles entre la Temple et la Valley (vers les chiottes quoi) seraient bienvenues.
Il faudrait + de bancs ou autre pour pouvoir s’assoir sous les arbres (et au fond des MS car pour l’avoir traversé plusieurs fois (pour aller chercher cette fameuse IPA… oui j’aime le houblon) c’est du gros n’importe quoi là bas! ça serait bien de canalisé cela, pourquoi pas des espèces de gradins tout au bout contre le mur?!)
Pas trop fait attention je l’accorde mais j’ai pas vu de cendriers… non ? (je ne suis pas fumeur)
Proposition surement conne car je ne sais pas du tout si c’est valable techniquement car le son change peut être 4 ou 5m plus haut mais je me demandais s’il n’était pas possible de surélever les régies son des tentes ? Genre sur des plateformes avec des piliers, cela ferait gagner une place folle !
Une belle petite déco pour les entrées/structures des tentes, je vous laisse deviner quoi !
Les points positifs + (en vrac y’en à beaucoup)
Prog de folie et variée ! Les points d’eau accessibles, les urinoirs qui sentent pas et ceux en inox sont (pas écolo mais) top.
Les bénévoles super sympas, peu d’attente aux bars et aux Hellsnacks.
La propreté des toilettes ! Chapeau c’était presque tout le temps nickel de chez nickel ! Les poubelles, je n’en ai pas vu débordées.
Le cashless, super efficace !
Les métalleux qui dans l’ensemble sont tous civilisés, je précise encore une fois que je ne suis presque pas allé sur les MS où j’avais vraiment l’impression d’être à une autre festival qu’aux Tentes.
Longue vie au Hellfest ! (mais ne grossis pas plus stp!)
Bon ben c’est la 1 ère fois que je me fais traiter (en sous-entendus) de cul-bénie :o . Si vous me relisez je n’ai jamais dit que les topless m’avaient choquée, j’ai été par contre emmerdée par un lourdingue déguisé en femme qui m’a collé de force le nez dans ses faux nibards ! Vous partez tous au quart de tour en prenant 1 mot ou 2 et sans lire le fond ! J’ai toujours fait du topless devant mes parents, mes enfants, mes amis, j’ai souvent vu mes parents à poil et en Afrique où j’ai vécu dans les fabuleuses années 70 c’était hyper courant chez les blancs ou les noirs donc des culs, des seins et des bites (je précise au cas où : de toutes les couleurs ) j’en ai vus plus que ma part !
Mais je voulais juste essayer de dire (très mal sans doute) qu’on n’a pas tous le même ressenti face à la nudité pour exemple et je m’en vais : j’ai arrêté le topless quand j’ai senti que mon fils, à la pré-adolescence, était gêné quand je faisais du topless et me prévenais avant d’arriver avec des copains afin que j’aie le temps de remettre le haut ! Et son sentiment de gêne, ne vous en déplaise, je l’ai respecté donc j’évite maintenant de me montrer nue devant lui (même si ça arrive par accident et qu’on n’en fait pas une montagne).
JAMAIS JE N’AI DIT QU’IL FALLAIT INTERDIRE LE TOPLESS AU HELLFEST !
Je vois que malheureusement, ici comme ailleurs, il vaut mieux garder ses idées pour soi quand elles ne vont pas dans le sens général, je me contenterai donc de vous lire sans réagir.
Ah oui tiens, je rebondis sur ça parce que j’ai aussi parlé du comportement des gens que j’ai trouvé parfait, puis j’ai vu pas mal de comm’ sur les gens déguisés/en MS etc. C’est vrai que je suis aussi surtout restée sur les tentes, je ne suis vraiment allée que deux fois sur les MS mais on sentait pas mal la différence de public. Croisé peu de gens déguisés mais les seuls que j’ai croisé, c’était sur les MS. Idem pour les gens lourds (je n’ai pas dit que c’étaient les mêmes, hein) Au final oui, en y réfléchissant, j’ai aussi cette impression de deux festivals qui se côtoient. Ce qui n’est pas forcément négatif, c’est forcément ce qui découle de l’ecléctisme de la programmation, et cette diversité est quand même un des éléments qui m’ont fait venir
Y’en a aussi (moins) sous les tentes. Mentions spéciales aux 3 moines du concert de Dimmu Borgir qui étaient déchirés, et qui à force de foutre le bordel se sont fait éjecter bien violemment.
J’ai oublier quelques points a améliorer selon moi
Sur les scènnes Altar Temple Valley:
Pavage ( car il y a des caillasses devant)
Et puis au moins un écran a coté des scènes car a forte affluence on voit pas bien si on est vers le fond
Mainstage:
Pourquoi pas faire une sorte d’escalier pour que les gens au fond voient mieux.
CRAHE ne prend pas la mouche, comme je l’ai déjà dit il est compliqué de débattre à l’écrit sur un forum, il manque tout le reste des expressions du visage et du corps qui amoindrissent ou accentuent les propos. Cela donne parfois l’impression d’être incompris(e).
Il suffit simplement de préciser sa pensée et hop tout rentre dans l’ordre
T’inquiète cela arrive même entre anciens du fofo ce qui ne nous empêche pas de nous apprécier.
Bonsoir,
Je rejoins nombre d’entre vous pour les + et les -. Pour ma part, mon premier HF était en 2009 et on peut dire qu’il a fait du chemin ce festival.
En + : le cashless, vraiment pratique, pas besoin de trimballer son magot avec soi.
les arches d’eau et les points d’eau (et chiottes) toujours là pour te soulager de ton effort.
les gars qui font l’attente pour le merch, ça fait moins de monde devant certaines scènes.
les gens qui ont « peur » d’aller devant, du coup ça laisse finalement des places. Respect aux gars qui ont réussi à partir au bar entre megadeth et maiden et revenir dans les premiers rangs malgré la foule.
En mitigé : Pas de programmation écrite sur le programme (running order) de ce qui est diffusé sur l’écran du métal corner, j’aime bien nanarland et bon, savoir quand passe un navet en début de journée est cool.
Les mecs de + de 90 kilos qui slamment… Pendant Maiden (j’étais au 5ème rang) on a passé énormément de temps à balancer des mecs vers l’avant et certains étaient de jolis bébés en chair à bière.
Les chaises à godets. Après Bodycount, on est remonté de la scène et il y avait un mur de chaises avec des « vieux pas si vieux » assis dedans. Le passage s’effectuait sur un espace d’une chaise de large. Bon je comprends pour les soucis de santé mais il faut avoir un respect mutuel. Quand tout le monde vient vers toi, tu te lèves et et tu ramasses ta chaise. C’est la première fois que j’en voyais autant au HF. Sûrement des 1er hellfesteurs qui ont peur de s’asseoir par terre, comme les deux gars qui se sont posés devant moi sur leur tabouret pliable avant jesaispuki. Vous gagnez 30 cm de hauteur les mecs, est-ce vraiment utile ?
Le - : Pendant Maiden, on est une quinzaine à s’être pété la gueule pendant un mouvement de foule (ouah trop bien, à gauche à droite et vlan). Ce n’est pas forcément le fait qu’on nous marche sur les pieds (quoique ça peut fortement aider) pendant qu’on nous pousse qui en est la cause mais je pense plutôt à la gouttière de câbles jaune et noire qui part de la scène vers la régie. On est plusieurs à n’avoir pas réussi à « gérer » l’appui, ça dérape, tu es poussé, le premier entraîne les autres qui sont poussés blablabla. Heureusement, des gars ont bloqué la marée de furieux derrière et 10 secondes après c’était oublié mais bon. à réfléchir en mode souterrain ?
Non mais sérieux bien sûr qu’il y a trop de monde, et tous les problèmes en découlent. Et bien sûr que l’ambiance générale a changé avec toutes les personnes qui viennent juste pour voir et profiter de l’ambiance et qui s’en foutent des concerts et du monde du métal. Cest comme ça et je trouve ça dommage, après si c’est le choix des organisateurs faut faire avec. Heureusement qu’il y a d’autres festivals où aller et où on retrouve l’ambiance d’antan et où il est bien plus facile de s’approcher des scènes et de circuler dans le fest: le motocultor, l alcatraz qui d’ailleurs benificie d’une bonne réputation.
Oui c’est vrai je sais que tu as raison mais ça fait mal car je suis tout sauf une réac !
C’est peut-être parce que je suis maman d’une gamine de 20 ans que je me sens mal à l’aise et que j’ai surtout envers ces gamines une envie de « protection » déplacée certainement, mais j’ai tellement peur JUSTEMENT que leur nudité soit mal interprétée et qu’elles doivent faire face à des agressions verbales ou physiques que j’ai juste envie de leur dire « faites attention » même si cela ne doit pas être à elles de faire attention mais raisonner des neuneus avinés c’est tellement utopique !
C’est vrai que c’est à cause de ce type de discussions et de « dérapages » que je refuse absolument les réseaux sociaux ! C’est tellement dur de se faire comprendre par messages qui se croisent ! c’est plus facile devant une bonne bière ou bon verre de rouge . Bon, de toute façon je ne reste jamais fâchée très longtemps et pardon à la demoiselle que j’ai sentie froissée par mes propos je ne le voulais pas loin de là alors sa colère je la comprends mais vraiment il n’y avait rien de méchant de ma part ou de stigmatisant. Tant que personne ne m’emmerde je suis cool et j’ai passé un super fest, très bonne musique, ambiance et organisation au top !
Autant je ne vais par sur Facebook, autant je m’exprime ici, car la forme de ce forum te donne la possibilité de développer ton argumentation. Et la plupart des gens qui y participent sont à la fois capables de comprendre, et de débattre. C’est assez rare, donc ça nous est cher. Il faut en profiter. Mais c’est vrai qu’il vaut mieux être clair, précis et complet dès le premier post, sinon ça vole dans tous les sens ]
Mais tu repostes pour récupérer le coup et tout rentre dans l’ordre.
Seuls les chieurs et les extrémistes se font remettre en place : les autres, tous les autres (nous, quoi !) provoquent au pire un débat animé sur un malentendu, voilà tout
Tu me rassures ! J’étais en train de retomber de mon nuage de bonheur post-fest et j’étais à 2 doigts de me dire que vous n’étiez finalement pas si bienveillants !
C’est vrai que pour mon 1 er Hellfest j’ai eu un tel sentiment de faire partie d’une belle communauté (ça fait un peu "petite maison dans la prairie non ? :o ) j’ai trouvé ça tellement sympa de discuter très naturellement autant avec des jeunes de 20 ans que des moins jeunes de 60 ans !
Et je ne sais pas si je me trompe mais j’ai fait pas mal de concerts grands et petits et 1 seul festival (le nôtre :lol: ) mais la différence de « règles de vie » pendant les concerts est radicalement opposée. A l’Olympia pour Airbourne j’étais malheureusement assise (quelle connerie!) et dès que je me levais les gens derrière me faisaient remarquer que je les gênais parce qu’ils voulaient rester assis ! Alors que là même les gens allongés au fond des tentes et qui, soyons clairs, emmerdent un peu le monde parce qu’ils prennent de la place et ben en fait on fait avec, on enjambe en faisant attention mais personne ne râle, j’ai trouvé ça assez cool et tellement plus sympa qu’en concert ! Du coup, malgré mon grand âge j’essaierai de prendre des places en fosse !
La seule chose qu’ils peuvent comprendre, c’est le risque qu’ils prennent. Si ils se disent qu’ils ne craignent rien, ou tout juste de se faire envoyer chier, ils n’ont pas vraiment de raison de s’arrêter. C’est pour ça qu’il faut menacer de porter plainte pour harcèlement et/ou agression sexuelle, et se plaindre à la sécu ou même effectivement porter plainte chaque fois que c’est justifié. C’est clair que c’est chiant et compliqué, on a plus envie de passer à autre chose, mais c’est le seul moyen réel de faire avancer la cause et de décourager les relous des éditions suivantes.
L’autre solution, la violence, n’aide pas vraiment, c’est souvent les mêmes qui sont lourds avec les filles et qui cherchent la baston, donc au final, qu’ils se prennent une beigne fait juste qu’ils ont quand même ce qu’ils cherchaient. Et ils pourront même rentrer chez eux glorieux en se ventant de s’être battu avec des metalleux au HF!
Comme déclinés plus haut les + pour ce 13 rassemblent l’ensemble des services mis en place et améliorés chaque année : accueil, fluidité à la cathédrale, wc, bénévoles, déco, bars, les murs d’eau, la sécurité, l’ambiance globale, les gendarmes à cheval et leurs pauvres collègues à pieds ^^
les - : le son parfois cruel en MS et Valley, les putains de fauteuils de campeurs et canapés saucisse de merde, la poussière à la cantine, la queue au merch, la chaleur sous l’Xtrem Market.
J’imagine sans mal que ces quelques défauts seront corrigés avec le temps mais je me permet de suggérer quelques reflexions :
1/ Pourquoi ne pas profiter des écrans pour balancer des messages style : comment bien slammer sans les pieds devant…
2 /commander son merch en drive avec le code barre de son pass 3J et le récupérer sur site…
3 / une deuxième sortie à droite de la cathédrale (mais c’est peut être tout à fait impossible) ?
Merci à l’orga pour le fantastique travail accompli pour que tout fonctionne ce week-end et à l’année prochaine « syou in aile » ]
Je suis d’accord à 200 % ! c’est pourquoi je suis allée porter plainte avec ma fille quand au retour d’un concert dans une petite salle elle m’a raconté qu’un type s’était collé à elle et avait sorti son engin ! Ma gamine choquée (elle avait 16 ou 17 ans) je me suis dit : je ne dois pas laisser pas ça ! Même si j’avais des doutes sur la suite au moins pour elle ! Qu’elle voie que sa peur et son malaise étaient écoutés !
Comme je le prévoyais, la plainte a été classée sans suite ! Mais les flics ont pris sa déposition, lui ont fait regarder un trombinoscope de « pervers » et je l’ai signalé à la direction de la salle ! Le problème c’est qu’on a un peu l’impression de pisser dans un violon sauf si le mec est pris en flagrant délit ! Mais oui il faut absolument dénoncer ces salauds !
C’est vraiment lié aux valeurs et à l’éducation de chacun… la nudité ne me choque pas du tout… mais les piercings si, les tatouages parfois… et pire que tout pour moi… les nanas tenues en laisse.
Tu as raison de le signaler. Là, je ne parlais que de la nudité.
Les filles tenues en laisse par exemple, ça peut avoir plusieurs connotations, jusqu’aux plus « négatives ». C’est un autre débat, mais je comprends ce que tu veux dire.
Je ne comprend pas pourquoi y a toujours des grands qui viennent se mettre devant. Je fais qu’1m73 mais je n’ai nullement envie de regarder des concerts sur la pointe des pieds. Aucun civisme à mon goût. Tout ça pour être devant