HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

T’as raison , on va se placer par taille croissante. Tu seras toujours à 75 m des MS entre les 1m72 et les 1m74, et moi à 200 m. On mettra les filles devant à 25 m et leurs copains plus grands loin derrière elles. Seuls les nains et les enfants auront droit à la barrière. D’ailleurs on sera mesuré à l’entrée pour qu’il n’y ait pas de triche…
Tu t’es trompé de topic, tu aurais dû poster dans les blagues !

:lol: :lol:

Non c’est vrai que c’est très chiant j’ai dû reculer de littéralement 200m pour voir (les écrans de) Maiden alors que j’était à l’espèce de barrière du milieu. Mais c’est dû au fait que le site est trop plat, on ne voit absolument rien quand on fait moins d’un mètre 80. Jamais eu ce souci aux Vieilles Charrues par exemple

Bon pour moi, rapide retour…

En Top:
• la cashless, que tout le monde attendait et qui finalement est en place. En espérant conserver ce modèle dans le futur
• le pavage des MS, qui ne m’a pas dérangé pour les pogos et autres, et qui évite la colonne de poussière devant la scène
• le filet mignon de Tiri à l’apéro
• les Arches: rafraichissement et un peu d’ombre + parasols au coin bouffe de la Grande Roue (je ne m’en suis pas servi, mais j’ai pu constater que ça avait plu)

En Flop:
• Avenged Sevenf… oups non on va pas recommencer comme LP ]:smiley:
• les caillasses devant les scènes sous les tentes (principalement Temple que j’ai bcp pratiqué) et la poussière qui va avec
• Temple et Valley ne sont pas de zones de sieste…
• le son (pas toujours), qui etait parfois trop faible (Body Count par ex) ou parfois bien trop fort (quelques concerts sous la Valley)

Le méga point noir:
• chaises, matelas, TENTES !!! Serviettes de plage ???.. Qu’on ramène un petit tabouret je peux comprendre… Mais quand les gens n’ont aucun civisme et bloquent leur place au plus proche de la scène avec chaises ou matelas non… Pourquoi ne pas réglementer et n’autoriser qu’un certain type de petit tabouret qui n’encombre pas des masses…
Également les serviettes de plage… Mais wtf les gens?? Et vous reservez une place de dingue avec ça.
Et puis que dire des tentes?? Autant transferer le camping devant les MS ce sera plus simple…
Avoir ça sur la zone concert amène certains problèmes comme:

l’encombrement (plus de chaises, moins de place, passage difficile, circulation ralentie > impression de monde qui explose)
mais aussi ça irrite les non-propriétaires de chaise (exemple pendant le peu de Maiden que j’ai vu: un gars debout devant sa chaise vers le milieu de la MS2 qui s’est pris la tête avec qq’un voulant passer lui demandant de replier sa chaise pour gagner de la place. L’autre ne voulant pas replier sa chaise malgré la gêne… s’en suivi une fabuleuse engueulade qui gêna probablement d’autres que moi)…
En résumé je comprends que certains aient besoin de se reposer sans forcement pouvoir se mettre par terre, mais un certain type de chaise ne devrait pas être permis…
Et encore, je ne parle pas de ceux qui vont dans les pogos ou aux barrières avec leur chaises sur le dos, donnant des coups à ceux autour d’eux au moindre mouvement

Concernant le merch, il suffit de ne pas se ruer dessus… J’ai mis moins de 10min après Solstafir le vendredi…

bonjour,
5ème hellfest pour moi et encore très heureux de ces 3 jours, merci à tous les bénévoles et organisateurs.
je rebondis sur plusieurs points.
effectivement l’ambiance sous tente (avec ARKONA c’était de la folie !) est différente des ms on a l’impression de ne pas être dans le même festival mais moi j’aime bien les deux (j’ai vu au moins un concert sur chacune des scènes) ! c’est le charme du Hellfest

point noir et dangereux pour la survie du festival : trop de touriste, trop de gens à être là juste pour l’ambiance à boire et manger un coup et squatter trop de place…

le slogan c’est « un festival pour des fans fait par des fans » et il ne faut pas qu’il devienne « un festival pour les touristes fait par des fans » car ceux ci vont se lasser et sans eux plus de festival.

pour moi la cote d’alerte est atteinte depuis 2 ans, aux organisateurs de redresser la barre sinon la chute sera très raide

pour cela :

• l’interdiction des poufs dans le festival et des chaises sous les tentes et pour ms de les interdire par exemple à 100m des scènes (petits panneaux d’interdiction) irait dans ce sens.

-de même les enfants sans casque protégeant les oreilles devrait ne pas pouvoir entrer (que l’on amène son enfant protégé comme vu par le passé pas de pb, mais là c’était le délire le dimanche les 3/4 n’avaient aucune protection auditive , c’est normal ils étaient là en famille comme pour un parc d’attraction un tour de manège- , un pique nique , un spectacle de feu, et prendre ne photos les autres touristes déguisés pour l’occasion…)

Pour les matelas gonflables je suis d’accord, il faut les interdire, ça devient n’importe quoi.

Après en ce qui concerne les « touristes » on ne peut pas y faire grand chose et c’est pas parce qu’on est allongé qu’on est un touriste.

Perso je viens principalement pour les concerts mais il y a des moments ou il n’y a rien qui m’intéresse; ou des moments ou j’ai besoin de me poser parce que 3 jours a rester debout c’est très long et fatiguant alors je me pose par terre

Déjà l’année prochaine on aura pas les monofan de Maiden qui campent ad-vitam æternam avec leur chaise devant les MS.

Bon sang mais personne ici ne dit cela !

Bien sûr que ça fait du bien de se poser parfois, personne n’y est opposé.

Nous ne sommes pas des extrémistes du metal sinon nous ne passerions pas notre temps ici à renseigner les gens toute l’année.

Pourquoi, t’es gigolo? :smiley:

Profession? Curé ! :smiley: :stuck_out_tongue: :lol: :wink:
Mouahahaha ahahaha

Moi je suis pour le topless même si ça me fait toujours un petit blocage quand je les croise 8) , les laisses: j’ai vu des mecs tirer des nanas et des nanas tirer des mecs à chaque fois c’était gentillet : RAS, les culs et les zizi : c’est pas très glam’ mais bon, moi ça me fait toujours marrer le coup du dindon.

Aller, je vais y aller de mon petit com’ pour ce 4e Hellfest !

Les tops,
Le nouveau bar des MS et les arches d’eau !!! Tout simplement extra !
Le pavage des MS et de la Warzone car ça permet d’avoir beaucoup moins de poussière.
L’organisation comme chaque année !!! Un grand merci aux bénévoles qui font un travail de dingue tous les ans pour nous offrir le meilleur fest possible !
La cashless, je pense que tout a été dit. C’est simple et efficace !

Flop,
Pas grand-chose à dire si ce n’est effectivement les matelas qui encombrent trop le site… Après les pour les chaises pliantes tant que ça reste « loin » des scènes et que ça ne gêne pas le passage ça me va. Puis entre nous faire un concert assis sans rien voir je ne vois pas tellement l’intérêt…

Enfin les points d’amélioration :
La forêt du muscadet qui s’est transformé en véritable champ de poussière… N’est-il pas possible de créer quelque chose qui permette d’endiguer ce problème ?
L’attente pour les billets 2019… 5h30 de queue en arrivant à 16h30 sérieusement ??? Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais là ce n’est pas possible… Je pense qu’il faudrait d’avantage de guichets. Vendre les pass jusqu’à 20h/21h par ex mais en écoulant plus rapidement les billets.
La pissotière au niveau du bar de la Temple/Valley…
Et d’ailleurs il faudrait si possible reculer les scènes car c’est vraiment compliqué lors de gros concerts J’ai fait Children of Bodom devant l’écran et le souci c’est que le son est un peu mélangé avec la Valley ou les MS en fonction de l’emplacement…
Pour moi, c’est LE chantier qui doit être fait dans le futur car il y a eu la Warzone en 2016, les MS en 2017, le bar et la palissade de la MS2 cette année. Il ne reste plus qu’à voir ce qu’il est possible de faire pour ces scènes. Surtout que le bar en contre bas direct des scènes n’est pas « idéal » car lors des fortes affluences c’est un peu « casse-gueule »
Les chapiteaux sont top, mais les reculer de quelque dizaines de mètres l’Altar et la Temple vers la route permettrait une circulation bien plus fluide et surtout il y aurait moins de « pollution » des autres scènes.

Voilou ! J’insiste pas mal sur le point Altar/Temple/Valley, mais c’est le dernier « gros » chantier que je vois car tout le reste est tellement énorme !!! Franchement, je ne vois pas que dire de plus… Rendez-vous l’an prochain !!!

C’est malheureux mais j’en viens à espérer qu’il y ai un incident, type blessé grave avec une chaise pour qu’elles soient enfin interdites.
Pour les poufs c’est plus compliqués à interdire, dégonflés ils prennent pas plus de place qu’un T-Shirt.

Est-ce qu’il va falloir une police du HellFest qui circule et prévient les contrevenants?

Par contre j’ai vu un caddy sur le site , de mémoire le Dimanche, je suis bien curieux de savoir comment il est entré.

La seule police valable c’est nous, tant que les gens qui font chier ne s’en prennent pas plein la gueule ils recommenceront ce qui est naturel : « Cette année j’ai amené ma chaise, je l’ai posé en plein pogo, on m’a rien dit » >> si vous râlez suffisamment pour que le mec plie sa chaise et se sente con, avec le soutient de la foule (sans lynchage) je suis sur que ce genre de pratique diminuera. Les bruits courent vite, dans un sens comme dans un autre, autant « tiens ya des mec avec des tabourets, j’apporte ma chaise XXL » que « fait gaffe, l’année dernière dans la fosse ya plusieurs gars qui se sont fait pourrir à cause de leur chaise, ne la prend pas ou ne vas pas de la fosse avec ».

C’était mon 2ème Hellfest, mon 1er étant en 2016, donc ça a bien changé.

Les + :

• La cashless! Bien plus pratique, même si du coup on voit pas l’argent partir xD
  • La propreté en général :slight_smile:
  • Les bénévoles super sympas
  • Le nouveau coin vers la war-zone!
  • Les coins rafraichissant! Super sympa :slight_smile: j’espère juste que l’eau est réutilisée :wink:

Les - :

• L’attente! Alors oui c’est le plus gros festivals que j’ai fais, mais quand même! Le 1er soir on a attendu 2h30 pour rentrer dans le festival, 1h pour entrer dans le easycamp et 1h30 pour avoir à manger, parce qu’il n’y avait pas assez de stands de bouffe ouvert jeudi soir.

• La nourriture! Alors oui c’était mangeable hein, mais il y a beaucoup trop de stands et je trouve que la qualité est pas terrible. Je compare évidemment avec les autres festivals que j’ai fais et je préfère vraiment la nourriture des autres festivals (surtout le Summerbreeze en Allemagne!). La plus part du temps c’était froid, pas assez cuit ou trop cuit. Dommage!

• Le monde. Oui bien sûr qu’il s’agrandit, mais je trouve que ce n’est pas agréable de marcher dans le festival. Surtout avec les gens avec leurs chaises!

• L’extrême Market n’a pas bougé, il fait super chaud là dessus et c’est hyper compliqué de circuler. Mais j’avoue ne pas avoir de solution d’améliorer ^^’

• Les verres. Pourquoi ne pas avoir continuer avec une caution? Perso j’ai pas trouvé ça génial! Mais il y a peut-être une bonne raison

Il y a 3 ans, sur la fin du concert d’epica sur la mainstage, on est venu se placer avec mon copain pour voir le concert suivant. On était debout (derrière plein d’autres gens debouts) à peu près au niveau des bar mainstage. Et d’un coup je reçois un gobelet en pleine tête. Je me retourne et un mec calé dans son fauteuil avec sa nana était en train de m’insulter parce que je leur gênait la vue. Quasi personne n’a réagit. Je me suis barrée, et depuis j’évite au possible les mainstages parce que je suis moins à l’aise dans ce public.

edit et auto suppression

Je soutien l’idée de mettre un tonnelle au niveau des stand de bouffe ( au risque qu’elle soit squater par des personnes cherchant juste l’ombre).
Et il est vrai que souvent je suis aller faire une (sieste) sous l’altar ou le temple, pourquoi pas faire un coin sieste je sait pas ou mais ça serait pas mal.

En fait, avec le recul je me demande si le non-pavage de l’avant des trois tentes ne serait pas parce qu’ils ont l’intention de retravailler la zone l’an prochain…
Enfin y’a une grosse partie de moi qui le souhaite en tout cas !

Bien le bonjour, à mon tour de poster mon retour de ce 4ème hellfest.
Les + :

• Les bénévoles et tout le petit monde qui bosse autour de ce festival. Toujours le sourire, même le dimanche, malgré la fatigue, et à toute heure. Sans eux ce festival ne pourrait tourner aussi bien.
  • Les pavés sur lesquels j’avais un peu peur de me blesser d’avantage mais au final c’est un vrai confort. Idée à étendre au zone de niam niam.
  • La programmation toujours aussi variée qui me permet chaque année d’écouter les groupes que j’aime et d’en découvrir d’autres (Drakwald, Steven wilson, Watain, eskimo callboy etc.)
  • La déco toujours aussi sympa. L’idée des parasols seraient à étendre à la zone derrière le bois muscadet ? Très bien ces murs d’eau, pratiques le jour et artistiques la nuit.
  • La présence remarquée de la gendarmerie. Ben ouais ca me dérange pas de les voir, au contraire. Quand on voit qu’il y a eu une centaine de portable volés sur la journée du samedi… plus les vols dans les campings…
  • La fraternité metalleuse ! on tombe on te ramasse, on discute tranquillement, on trinque etc…

Les - :
Le monde, LE MONDE… j’ai jamais autant eu cette année cette impression d’oppression partout où j’allais, du monde partout, il suffit de voir des photos prises de la grande roues aux mêmes heures mais sur des années passées. Celà apporte son lot de problèmes : le merchandising qui n’a quasiment jamais désempli (Ces stands seraient à déplacer pas loin du métal corner, ce qui libérerait de la place), la circulation autour du bar de la temple, altar et valley qui devient très compliquées. Les gros sièges, les gros sacs à dos etc, les petits trépieds ca passe. Pareil au niveau de la scène de la warzone, ca devient à nouveau compliqué, c’est un vrai goulot d’étranglement pour y aller et en sortir. Pareil le nouveau bar mainstage était trop imposant au milieu.

• Le public, on ne peut pas y faire grand chose mais dimanche fut le pire, j’avais l’impression de voir des familles venant au zoo, plus les gars et filles qui viennent juste pour picoler et parceque c’est IN de venir au hellfest. Mustaine c’est qui ? L7, c’est quoi etc…
    -Les gamins… désolé mais moi ca passe pas, chacun ça place, on devrait interdire au moins de 12 ans et encore je suis gentil. Le nombre de môme sans protection auditive fut hallucinant, des mômes trainés par leur parents à l’air ahuri (les deux). Mon fils de 10 ans me tanne pour aller au Hell, je lui montre les photos et lui explique comment ca se passe et il comprend que la journée serait très longue pour lui. J’ai vu des mômes slammer ? C’est n’importe quoi. Comme je l’ai vu écrit c’est une chance qu’il n’y ait pas de catastrophe pour l’instant, hélas si ca continue comme ca le pourcentage d’accident va augmenter. Quand j’entends Ben parler de garderie… WTF
  • En passant deadcross sous la valley fut une erreur de programmation, ca méritait la warzone ou même une mainstage l’après midi, Quelle patate ils ont envoyé les Mike et Dave, dommage que le public n’ait pas suivi.

Les améliorations :

• Si la jauge reste comme cette année, revoir les emplacements des scènes et bars, sinon réduire la jauge. Même s’il y a moins d’argent et bien un peu moins de groupes et puis voilà. D’ailleurs réduire un peu cette jauge permettrait de régler une paire de problème (voiture, circulation, parking, tas de gens)
  • Afin d’avoir un public un peu plus approprié peut-être mettre plus de places à gagner (voir en vente) lors de la tournée warm up, magazines, concours etc ? Avec également quelques places à gagner pour accès VIP. Perso j’aimerai bien y aller une fois voir à quoi cela ressemble.
  • Limiter réellement et pas que sur le papier ce que l’on peut amener sur site. Fouille un peu trop relâche parfois à la cathédrale. Si c’est marqué sac à dos 10l c’est pas un 20l qui doit passer ni chaise, parasol, bouée géante etc.

Espérant que nos remarques sont un peu prises au sérieux

T’as récupéré le gobelet au moins ? ]:smiley:
Nan mais sérieux y a des baffes qui se perdent, tu fais un ronde autour de ces abrutis et tu gueule dessus… Avec vidéo life stream sur facebook 8o

Bonjour tout le monde, ça fait un sacré bail que je ne me suis pas connecté. Le débriefing est une bonne occasion

Pour mon top :

Rapidité d’accès au site et au bar
La nouvelle fontaine
Le système de cashless au top, ça change de l’époque des jetons pour ce qui s’en souviennent
Le beau temps
Et… C’est à eut prêt tout

Mon flop :

Sérieusement c’est quoi ce monde? Festival à taille humaine? Mon cul. Ça fait des années qu’on nous promet que ça ne grandira pas et bim à chaque fois on y a droit. Je sais que l’appât du gain est important mais là… Sérieusement?
Je circule entre toutes les scènes avec mes potes, là c’était la cata, j’ai loupé trop de groupes, j’étais entouré de gens agressifs lors de mon passage aux MS. Et non, je ne tirerai pas un trait sur les concerts qui m’intéressent sur les MS.

Les touristes et leur matériel qui bloquaient toute la circulation devant les Mainstage, c’était l’enfer pour aller pisser ou prendre une bière si on avait le malheure d’être bien placé. J’entend par bien placé, être devant la régie… Même en étant sur la MS qui ne jouait pas c’était blindé à certain moment. Je parle seulement des concerts que j’ai fait. Ils étaient agressifs et sans aucuns respects pour certain. J’ai vu un mec se prendre 2 verre de bières sur la gueule car il était trop près de leur campement… Ou pire un groupe qui ne voulait pas me laisser passer puis revenir car je voulais aller aux toilettes, je suis sérieux.

L’ambiance en général qui est toujours bonne mais qui s’est fortement dégradée du fait du changement de la population. Plus de familles, plus de touristes là pour la picole et l’ambiance trop CooOOOOOoolll du Metoool et moins de Fan de musique extrêmes. Je n’ai rien contre les gens qui viennent pour découvrir, au contraire, mais là c’était plus dans l’ambiance de la picole ou de découvrir comme dans un zoo. Exemple? Des remarques sur la chanteuse d’Arch Enemy, soit ça se foutait de ses cheveux bleus ou alors elle se faisait traiter de tous les noms en l’imaginant à l’horizontale. Sérieusement… Pitoyable. Un autre exemple le soir, j’ai entendu beaucoup de personnes parler de Maiden en disant qu’il y avait du monde et que c’était un groupe qui devait bien marcher…

Bref j’ai fais de très bon concerts, surtout sous les tentes mais je n’y retournerait pas si rien ne change. Je ne veux pas que ça devienne le seul espace pour les fan de musiques extrêmes sur le site. Genre oui c’est cool dessous en otarcie et coupé du monde mais bon… Si ça vous plais comme ça.

J’espère que vous avez mieux aimé que moi,je l’espère sincèrement mais perso je suis blasé. Je viens depuis le Fury, j’ai toujours soutenu le fest mais je ne vois pas comment on peu inverser la tendance. La communication du hell pour attirer le touriste néophyte, l’augmentation de la jauge en continue…

PS : Pour les curieux je vous incite à lire les articles scientifiques sur la corrélation entre l’agressivité et l’augmentation de la densité d’une population