HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Un point faible de l’organisation vient de me revenir : les bars ne sont pas équipés de rince-verres. Je pense que tout le monde voit de quoi il s’agit : cet équipement qui permet de rincer un verre retourné d’une simple pression. Vu la quantité de poussière qui vole sur le site du festival, ça ne serait vraiment pas du luxe. Il n’est pas évident de garder son verre propre et il n’est pas évident de le rincer avant d’aller au bar, les points d’eau étant généralement éloignés.

Il m’est arrivé d’avaler un peu de terre en finissant mon verre. Lors d’un passage au bar, j’ai aussi eu la surprise de trouver des poils flottant à la surface du verre que me tendait la serveuse ! Il faut dire que je revenais d’un passage mouvementé dans la fosse et j’avais omis de retourner mon verre avant de le ranger dans une poche de pantalon. Du coup il avait récolté les poils des gaillards alentours !

Combien tu me donnes pour le savoir ?.. ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Hell(o)fest,
C’est la 1ere fois que je viens écrire sur le forum mais je n’ai loupé que les éditions 2006,2008 et 2010.
Que de changements d’année en année : bravo et merci d’apporter pleins de nouveauté à chaque fois.
Je ne vais pas parler des + et - mais des améliorations à apporter:

-1 : LES STANDS MERCH à double entrée représentent 4 points de vente sur 2 endroits: pourquoi ne pas faire 1 stand à 1 seule entrée mais sur 4 endroits différents : 1 à gauche de la Mainstage 2 ,1 à droite de la Mainstage 1 à la place du Merch artistes ,1 à gauche de la scène Warzone et 1 à droite de la Valley.
Cela permettrait aux files d’attentes de se positionner le long des palissades (métal, bois ou PMR) suivant leurs emplacements.

-2 : PB DE SIEGES FAUTEUILS : chaque année ,ils sont de + en + nombreux mais pas indispensables, c’est juste un confort en plus mais la pelouse permet de s’asseoir et si le site propose de + en + d’endroits pour s’asseoir comme cette année, les sièges fauteuils pourraient finir par être interdits après la cathédrale sauf dérogation spéciale (handicap,…).
La palissade gauche de la Warzone pourrait recevoir sur toute la longueur un banc géant s’inspirant du banc scorpion situé près de la cathédrale, idem à gauche pour la mainstage 2 ,à droite pour la Valley et devant pour la PMR : la file d’attente Merch longerait ce banc et il n’y aurait plus la possibilité de pisser le long des palissades en même temps et d’autres bancs décos métal (des minis scorpions) pourraient être positionnés par intermittence entre la palissade et la file d’attente du Merch :cela indiquerait ainsi l’espace de la file d’attente et permettrais d’avoir des espaces complémentaires pour s’asseoir car les files d’attentes très présentes le 1er jour s’atténueraient et les bancs géants retrouveraient leurs fonctions.

-3: LE BAR GEANT est à revoir même si il est très réussit: il prends trop de place sur l’espace des Mainstages.
Les 2 stands Merch actuels pourraient être transformés en bar.
Le cidre breton a la place du cidre qui était servi et les dessoiffeurs qui puissent aussi servir des demi .

-4 : ZONE RESTAURATION : trop de tables qui empêchent la bonne circulation et les files d’attente entre les tables : pas cool pour les personnes qui mangent ,trop de poussières et aucunes décos.
En s’inspirant de la warzone:une pelouse synthétique, un dallage devant le stand glaces jusqu’au stand d’en face qui délimiterait ainsi l’espace restauration ,des tables rondes en bois en remplacement des tables rectangulaires mais moins nombreuses afin de rendre l’espace restauration + aéré et des parasols au milieu des tables.

-5 : HELLFRESH : n’a plus sa fonction avec le mur d’eau mais pourrait devenir une zone complémentaire pour se poser et y manger dans et autour du Hellfresh avec des tables adaptées à la déco militaire mais pas en métal (car brûlante).

-6 : WARZONE : l’allée pour y accéder est le seul endroit ou ça circule très mal quelque soit le moment de la journée.
Les toilettes à cet endroit sont mal positionnés : le poste de secours pourrait donc y prendre place et les toilettes prendraient la place du poste de secours, celui là viendrait alors derrière les toilettes pour indiquer qu’il est toujours présent : il y aurait ainsi 2 endroits pour les secours.

-7 : OUVERTURE CAMPING : le jeudi devient un jour supplémentaire pour les festivaliers donc l’ouverture pourrait se faire le jeudi à 9h.

-8 : + D’OMBRES SUR LE SITE : + de parasols décorés en + des papillons : pourquoi pas des libellules ou autres qui pourraient aussi se trouver dans l’espace PMR, l’espace restauration et d’autres endroits aérés avec peu de circulation comme l’endroit de l’arbre métallique.

-9 : HELLCITY/EXTREME MARKET : c’est un espace rock: Harley Davidson a donc sa place mais Sojasun aurait plutôt dû être dans l’espace restauration.
Les chapiteaux de l’extême market pourraient disparaitre à l’avenir et laisser place à un quartier et ses rues dans l’esprit du Hell City Square ou chaque stand de l’Extrême market aurait un point de vente décoré.

-10 :METAL CORNER : autant de points cashless n’ont plus leur utilité :1 seul point SAV suffit et donc de la place pour d’autres choses.
Le paillage devant l’espace restauration et les stands de bouffe provoque trop de poussières.

-11 : ALTAR ET TEMPLE : une légère pente serait un plus.

-12 : MUR D’EAU : l’eau s’écoule aussi sur les côtés herbeux.

-13 : CODE DE BONNE CONDUITE : un public nouveau vient découvrir le Hellfest mais qui ne connait pas forcément tous les codes (slam, circle pit,…) et qui parfois fait n’importe quoi :les pieds en avant pour le slam,…donc à réfléchir pour qu’ils sachent comment devenir métalleux durant ces 3 jours.
Et venir avec des enfants de 4/5 ans ,c’est peut être trop jeune pour qu’ils découvrent et apprécient la musique sauf si ils viennent pour l’ambiance mais une journée que pour çà , je pense qu’ils peuvent tout autant s’amuser ailleurs et même plus : ils auront le temps plus tard: chaque chose en son temps.
Et le métal n’est pas prêt de disparaitre.

DONC AU FINAL LONGUE VIE AU HELLFEST, et toutes les personnes qui sont derrière : RDV EN 2019 et le staff principal pourrait même venir sur la mainstage 1 entre 2 concerts pour apprécier l’ambiance et surtout cela nous permettrait de les applaudir pour les remercier d’avoir su créer et pérenniser ce très très grand festival.

ludovic.

@ Alucaard, tu résumes entièrement mon sentiment sur ce dernier Hellfest.
J’ai pas été témoin directement d’agressivité verbale ou physique, mais la lecture de ces pages a malheureusement illustré ce fait. Il est vrai que ça fait longtemps que je ne vais plus vers le devant des scènes car la foule m’angoisse.
J’ai juste été profondément agacée par des « touristes » qui discutaient de tout et de rien, qui regardaient partout sauf au niveau des scènes. C’est fou comme ça peut gâcher un moment particulier.
Et les propos graveleux dont tu parles, lors du passage d’Arch Enemy (et d’ailleurs pas qu’eux), c’est absolument dégueulasse.
Ca me donne envie de dire : Eh oh, les mecs, les bas du front qui pourraient me lire. Pensez vous que vos délires prosaïques vous rendent intéressants ? Vous n’êtes que des gros mollusques impuissants, indignes de représenter nos frères, nos amis, nos amants.

Pour paraitre moins énervée, je dois dire que ce qui suit m’a bien fait marrer, non mais sérieux, quoi

Bonjour,

Cette année c’est mon 3ème Hellfest consécutif.
Voici les + et les - que j’ai retenu :

Les + :

• Le portique à eau (l’année dernière, il avait sérieusement manqué :wink: )
  • Les bracelets Cashless enfin fiable et sans prise de tête
  • Le site, de mieux en mieux

Les - :

• Le son du vendredi (pour certains groupes) sous les tentes (Altar et Temple) ainsi que régulièrement sur les MS. Mal réglé, on entend que la batterie et la basse. J’avais déjà constaté ce soucis en 2016 et ç’a avait été corrigé en 2017, donc je pense que vous pourrez l’améliorer pour l’année prochaine.
  • Le nombre de personnes sur le site. En 2016 il manquait de place surtout en MS, ce soucis avait été corrigé en 2017. Mais cette année avec les entrées supplémentaires le problème réapparait de nouveau et cette fois pas seulement en MS, mais aussi sous Altar et Temple ou il est devenu très difficile de circuler (par rapport aux autres années). Essayez d’agrandir (je sais c’est facile à dire :slight_smile: ) en gardant un ratio nb de festivalier/m² identique à 2017, ç’a serait top :cool: .
  • Le manque de respect de certains festivaliers, qui pour aller dans la fosse défoncent (ou bousculent violemment) les autres. Sur les 2 dernières années il y avait quelques cas isolés, mais cette année la chose à pris de l’ampleur. Beaucoup arrivent à passer tranquillement avec un petit geste ou un sourire de remerciement, et d’autres ont choisit la méthode bourrin :mad:

Concernant les autres réactions que j’ai pu lire, le Topless, les costumes (même ringard style Borat) font partie du festival et participent à la bonne ambiance. Pour moi ç’a n’est pas et ç’a ne sera jamais un problème. Pour ceux qui se sentent gêné : ne regardez pas !

Pour tout ce qui est incivilités, un affichage dans ce genre là, ca pourrait être un minimum tout con et efficace? (No comment sur mes qualités de dessinateur)

Sont parfaits tes dessins. Simple et ludique.

Pas mal du tout Junior !

Bah c est l idée. J avoue que je comprends pas que ca aie pas été fait en 13 éditions…

Édit: du coup, si quelqu’un maitrise un peu le dessin, veut en faire quelque chose, moi je lance juste l idée, j ai pas le talent

Je n’ai pas encore fait mon commentaire, mais j’ai déjà noté d’y proposer de passer des infos prévention auditive/comportement/slam/point secours le plus proche même… sur tous les écrans de toutes les scènes entre les passages des groupes, lorsqu’ils ne servent à rien. Pas besoin de son. Ça peut être fait de manière agréable, mais percutante, voire dans le ton du visuel général (métôôôl). Ce serait accessible à tout le monde, bien visible, ça ne coûterait rien, et ça montrerait à chacun que l’orga est consciente de certains problèmes, ne souhaite pas les voir perdurer sur le site, et est prête à prendre des mesures contre les récalcitrants. En outre, ça donnerait plus de poids au discours de ceux qui, sur le terrain, au milieu de la foule, essayent de faire entendre raison aux perturbateurs.
Et peut-être que les plus concernés (tripoteurs, campeurs, bourrins…), avec un écran comme ça sous le nez lorsqu’ils sont dans la foule, se sentiraient un peu stigmatisés et connecteraient leurs quelques neurones encore en état pour se dire « là, la récré est bien finie… »

Ça me fait penser aux panneaux qu’on peut voir depuis longtemps au ski ou sur quelques plages pour la cohabitation nageurs, surfeurs, bodyboard et palmes. Moi je suis pour.
Bonne idée à soumettre.

C’est le slammeur qui arrive de droite qui est prioritaire du coup? :wink:

Concernant ta remarque sur le groupe qui ne laissait pas passer les gens, j’ai hélas peur d’en faire un peu partie, et si oui j’en suis désolé. Je m’explique, le dimanche j’ai cherché un placement stratégique car à partir de 17h, ma femme, un pote et moi même, on voulait voir les mêmes groupes et ils passaient tous en MS1(Accept, Megadeth, Maiden et Nighwish pour madame). Du coup, on cherche un endroit correct, en gros à hauteur des chiottes de la MS1, quasi en face de la scène. On finit par trouver un endroit un peu dégagé où ma femme pouvais poser un cul 30 minutes car les pieds commençaient à piquer. Le soucis, c’est que les groupes de gens autour de nous se sont tous assis et même couchés et ont commencé à devenir super agressif envers tout le monde, même moi. J’ai voulu aller pisser et remplir mon pichet de flotte, ma voisine m’a demandé si j’allais faire ça toute l’aprem. Pareil pour mon pote qui clopait, elle râlait à chaque fois et a fini par lui demander de ne plus fumer à côté d’elle. Cette c*nne ne laissait passer personne et me cassait les noix quand j’essayais de laisser se faufiler des gens parce que je la touchais.

Donc si j’ai pu avoir l’air chiant désolé, mais bon, moi aussi je me suis fait chier et j’ai eu envie de pisser pendant 4 heures sans pouvoir y aller, à moins de coller des claques mais j’avais pas envie.

pis c est pas comme si c était un gros investissement: quelques centaines d euros de bannières, peut être quelques milliers avec les écrans, ca rentre dans leurs frais…

La jauge de gens n’a pas été augmentée cette année, Ben a annoncé en conf de presse le même chiffre que les deux dernières années.
Et honnêtement comparé à l’année dernière et (pire) y’a deux ans, j’ai trouvé que ca circulait globalement mieux. J’ai toujours pu rentrer dans les tentes pour tous les groupes que j’ai vus. M’approcher suffisamment des MS pour le peu de groupes que je voulais y voir. Même le coin temple/Valley/VIP m’a paru plus fluide et c’était quand même bien la merde à cet endroit-là.
Après effectivement je n’ai vu aucune tête d’affiche MS, sauf Maiden d’un oeil distrait.

Quant à l’appât du gain… le Hellfest est une asso non lucrative et n’a aucun intérêt à engranger des bénéfices… Y’a qu’a voir tout ce qu’ils peuvent arroser en sponsoring (hockey, mécénat à Clisson entre autres), si vraiment le gain était leur seul intérêt ca fait longtemps qu’ils se seraient convertis en business.

Exactement, tout à fait d’accord également. Si on a une petite illustration/vidéo*n importe quel format qui montre qu on se pose pas devant les scènes avec son trône de camping peut être que ceux qui y seront se sentiront moins à l’aise d’un coup.
Et çà apportera de l’eau au moulin lorsqu’on leur fera la remarque !

Je n’ai pas eu ce sentiment qu’il y ait plus de monde que d’habitude, je n’ai eu aucun problème pour me déplacer entre les scènes (sauf peut-être un peu avant maiden), je n’ai loupé aucun concert à cause du monde ou des files d’attentes. J’ai même trouvé qu’il y avait moins de monde cette année sous les tentes et qu’on pouvait y accéder plus facilement. Je gravite principalement entre la Temple et la Valley avec des sauts sur les MS (donc je ne peux pas trop m’exprimer en ce qui concerne la warzone). Et je me déplace énormément sur le fest (pour aller au bar avec la bonne bière, aller au point d’eau, etc…).

Par contre je prends souvent des chemins détournés et plus long pour me déplacer, comme ça j’évite les goulots d’étranglements qui sont toujours aux mêmes endroits. C’est peut-être ça aussi qui donne un sentiment de plus de monde : un plus grand nombre de personnes qui connaissent moins bien le site et donc se bousculent et s’accumulent aux mêmes endroits.

J’essaye aussi énormément de faire les choses en décalé : manger plus tard pour qu’il y ait moins de monde, prendre à boire quand je vois qu’il y a pas trop de monde. En fonction des heures de la journée je ne vais pas pisser au même endroit : en début de journée, même si mes concerts sont à la Valley, je vais pisser aux MS parce qu’elles sont plus reculées et donc il y a moins de monde, après je fais en fonction des occasions.

Je suis pas agoraphobe mais j’ai peur des foules, donc j’ai vraiment appris à les éviter, et je ne ressens pas trop d’angoisse au Hellfest. Je suis d’accord qu’il ne faut pas augmenter la jauge, mais la faire baisser aurait des répercutions énormes en terme de prix et d’image du fest.

Hell’eau

Mon 1er Hellfest, ceci est mon avis de newbie mais pas touriste. Au passage, « un touriste » qui lâche 200€ ou 70€ la journée doit être sacrement barré s’il n’apprécie pas le metal et qu’il vient juste pour profiter du soleil et de la vue. Disons que chacun apprécie son week-end à sa manière: en string, en peau de bête, en Spiderman, Thor ou Mario ou en tongs (là, faut pas râler pour les pieds)

Je rejoins les (+) : cashless, esprit de 95% des festivaliers, bénévoles, ambiance, la propreté du site, etc… J’ai passé un excellent moment, découvert et aussi loupé bcp de groupes.
Je suis grand (1.90 + chapeau), j’essaie de gêner le moins possible, personne n’a gueulé ou ne m’a fait de remarque.
Pas eu de soucis de bousculade à part sur Manson ou ça a faillit partir en vrille à côté de moi à cause de co…ards imbibés qui voulaient gesticuler tout en avançant.

Pour les (-):

1. attente au merch. 4h le vendredi, en relais avec 4 personnes, ça allait encore.
    Idées d’amélioration :
    → Peut-être qu’il y a moyen de faire des stands « 3 articles max »,
    → des distributeurs automatiques à TShirt ou petites bricoles (on fait bien des distributeurs à baguettes, patates et viande)
    → des packs d’articles style TShirt + bandana + mug sur d’autres points de vente,
    → éventuellement une prévente style Drive avec un jour et plage horaire de retrait au choix lors de la commande pour éviter l’attente et de sacrifier un groupe, avec la cashless comme identifiant de compte pour le retrait

2. attention aux défauts sur le textile. Tshirt femme mal coupés ou montés, sur le tour de cou notamment. A 20€ le Tshirt, on attend un minimum au niveau finition, c’est une fierté de porter ce TShirt. Pour les vestes, tailles trop grandes.

3. 5% d’abrutis qui bousculent sans se poser de questions ou s’excuser pour être devant. Pour être devant, faut anticiper, et pas se pointer au dernier moment au détriment de ceux qui y sont depuis des heures. Réduire la jauge ne les empêchera pas d’acheter un pass. C’est un pb d’éducation, à part passer des consignes sur les écrans et dans le programme, il n’y a rien d’autre à faire.

4. Les chaises, oui, mais en haut vers la cathédrale et les bars, pas à proximité des stages. Certains installent leurs 5 chaises avec 1 personne qui reste pour garder la place. C’est comme ceux qui posent leur serviette sur les transats à 8h du matin à la plage/piscine et qui ne viennent qu’à 15h. casse-burnes.

5. entièrement d’accord sur les slam. ça fait partie des festivals, mais ça gonfle de voir toujours les mêmes passer, on ne profite plus des groupes à force de se retourner (le summum étant sur Arch Enemy, même sur les côtés). Faudrait limite faire une zone de rétention après la réception ou mettre en place un long parcours de 5 minutes pour le retour des slameurs et les dissuader d’en enchaîner 15. Bien qu’interdit à l’Alcatraz en Belgique, il y en a quand même avec le staff prévu pour les récupérer. Faut juste trouver un moyen de limiter ceux qui abusent de la gentillesse des autres. On peut s’amuser mais pas abuser, en tout cas pas au détriment des autres et souvent des mêmes.
    (ou alors faire un espace « J’apprends à slamer en 10 minutes » avec des slameurs certifiés) :cool:

6. projections de combustible lors des jets de flammes le long de la MS2.

7. plus d’ombre et parasols aux restos !

Mesdames, demoiselles, désolé pour les beaufs qui déplacent leur cerveau dans leurs b.rnes. Le Hellfest est un espace de liberté et de tolérance, ne changez rien. « Venez comme vous êtes ».

Super festival pour moi que du positif :

• Jeudi : j’arrive sur le parking, une méga file attend sur la route la pose de bracelet : je gratte tout le monde sans que personne ne bouge un sourcil et je me faufile de côté vers l’entrée PMR pour au dernier moment bifurquer vers une file pass 3J. attente totale environ 10 minutes → le festival commence plutôt pas mal :slight_smile:
  • Arrivée sur le camping, on me file des sacs poubelles vides que je me dépêche de balancer par terre : pas de temps à perdre, après tout il y a des bénévoles grassement payés qui ramasseront mes déchets par terre.
  • Moment de stress au camping : trouver un emplacement près de l’entrée du festival et tout est déjà blindé ! Pas de problème, je repère un spot qui me plait, enlève les sardines des tentes vides qui me gênent et les déplace pour avoir un bon espace dégagé pour ma tente et mon barnum géant. J’ai repéré un petit coin entre 2 tentes pour faire tous mes besoins.
  • Direction Hell city square pour mes places 2019, merde ils ont mis des barrières cette année : pas grave je gratte à nouveau consciencieusement la file pour réduire mon attente à quelques minutes.
  • Après quelques canettes je me sens pousser des ailes, à moi les meufs en tenue sexy du Hellfest. Après tout si elles viennent pas pour ça faut s’habiller autrement ! Bon elles ont pas eu l’air d’adhérer à mes remarques super drôles et à mes mains baladeuses, tant pis je retourne au camping.
  • Je sympathise avec une bande qui gueule « Apéroooo » comme des cons ! J’adore ! je les invite à mon barnum où on passe la nuit à gueuler et à descendre des canettes jusqu’à 8h du matin. Nos voisins de tente gueulent aussi mais eux c’est parce qu’ils aiment clairement pas les gens qui s’amusent.
  • Vendredi, lever 16h je file sur le site où y a Joan Jett qui joue : Ouais mois aussi « I love Rock’n Roll » ! Un peu plus tard c’est le groupe de Johnny Depp : Allez c’est pas tout ça, mais moi ça me donne envie de slammer. Bordel y a que des mecs taillés comme des phasmes ! Eh faut vous muscler les gars pour bouger mes 110 kg ! Allez enlevez vos têtes que j’y mette mes Rangers !
  • Samedi, y a Ice T Main Stage : je l’adore dans NY Unité spéciale. Allez je bourre tout le monde pour arriver près des barrières. Le son est excellent ! Dommage que ça rappe pas plus que ça. Une meuf s’approche en slammant, mes mains lui font comprendre qu’elle a eu raison de passer au dessus de moi…
  • Dimanche, je suis bien crevé : Je prends mon fauteuil de pêcheur et mon haricot géant gonflable, Je fume un max de bédos à la Valley puis je vais ronfler sur mon haricot devant Main Stage jusqu’à Maiden. Tout ce peuple qui veut passer ! Eh les gars fallait camper plus tôt ! Barrez-vous bande de touristes !
  • Lundi, trop crevé pour démonter mon barnum j’y fout des coups de cutter et je me barre après avoir foutu le feu à ma tente (pas envie de la ramener).

Vivement l’année prochaine !

PS: tout ceci est bien évidement une fiction (bien que basée sur des faits observés et à peine exagérés) mais qui se rapproche très certainement de l’expérience de certains « festivaliers » très minoritaires dont le témoignage n’apparaitra jamais ici…

Pour le merch, j’ai l’impression que les vendeurs eux-mêmes étaient paumés. J’en ai vu plusieurs faire quelque allez retour pour trouver un t-shirt dans les stock. L’organisation était pas au top là dedans…

De mon côté je ne vais détailler que les points négatives, puisque tout le reste est juste parfait :wink: (bien la cashless !!) :

• L’attente pour le merch, c’est du gros n’importe quoi. Et je ne vais pas me plaindre, j’ai senti le coup venir échaudé par 3 concerts dans le vent l’année dernière, et je n’ai attendu que 20 min en début de la journée du vendredi
  • Les toilettes au fond des MS2 faisaient goulot d’étranglement à partir de 18h, voir peut-être pour élargir l’entrée ? (la capacité intérieure est bonne par contre)
  • Les chaises dans le pit entre MS1 et MS2 et devant la MS1, à partir du milieu d’après-midi pour Maiden… Je n’ai rien contre les chaises, mais sérieux pas en plein milieu du pit…
  • La place disponible sur le camping, qui devient sérieusement limite pour poser ses tentes