HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Tes premières lignes m’ont fait frémir de rage tellement elles étaient réalistes. Je me suis dit que tu allais en prendre plein la g… Je n’ai perçu qu’un peu après le second degré. Bien joué, quel talent de réussir à faire sourire avec ça. Mais quelle tristitude ensuite.

@ Guiguiking, je parlais bien de ce dimanche mais je ne pense pas que c’était toi, les personnes concernées ne connaissaient pas Iron Maiden ni Megadeth mais voulaient juste bien voir des gros concerts avec leur pass 1 jour.

@ Autres, vu les photos aériennes je doute sérieusement que la jauge n’ait pas été augmentée. Après il y avait des places pour les mineurs/mioches à la vente et pour les riverains plus nombreux, est ce que ça à joué? Ils étaient très nombreux les couches culottes! Possible oui. Tout comme le nombre de chaise et autre qui ont bouffé une place énorme.

Ce qui me fait douté c’est que le dimanche les 2 mainstage étaient quasiment pleine simultanément et en même temps, je n’avais jamais vu ça, même pas pour Rammstein il y a 2 ans où j’avais pu me placer tranquillement devant pour Offspring en contournant 20 min avant le début. Après je peux me tromper, je ne suis qu’un internaute lambda derrière son ordi qui rumine le devenir du festival. En espérant me tromper et revenir peut être un jour, je l’espère.

Sinon pour l’apat du gain, ça n’est pas une critique de leur investissement et tout. C’est plus j’ai l’impression de vouloir être un énorme festival, ce qu’il est déjà en terme d’aura, mais aussi de fréquentation, avec un aspect burning man et contre culture, qui finira par intégré un peu de tout niveau style musique et public, dans le sens négatif du terme. Je sais que c’est une association non lucrative, ils se versent de bons salaire et c’est amplement mérité quand on voit le parcours des bonhomme. C’est juste que pour les avoir accompagner et soutenu plus de 10 ans ça me fait un peu mal ce qui se dessine pour l’avenir

Ah sinon un gros point négatif : les vols. Je n’y avais jamais été confronté directement mais là c’était assez hallucinant.

Mon cousin s’est fait piquer son portable neuf dans le pit de Body Count, après seulement une dizaine de minutes de concerts. C’est arrivé également à une connaissance à lui. Et en rentrant le lundi soir, je comprend pourquoi je n’ai pas pu joindre un pote du weekend : il s’était fait voler son portable. Dans le pit de Body Count. Tout comme deux de ses amis au même moment.

Et cette fois malheureusement aucun de ces fpd ne s’est fait choper.

La barrière posée le dimanche n’a pas aidé à la bonne circulation de la foule à partir du milieu d’apm … Et pourtant il n’y avait pas plus de monde que pour Rammstein en 2016. Je me pose toujours la question de l’utilité de ce dispositif en festival open (par contre en salle ou stade oui).

J’ai une suggestion pour le stand de protection auditives !

Ce serait possible de le mettre à la place de la caravane vintage, à l’entrée de la place de la cathédrale ?

Ce serait vachement plus pratique que de devoir traverser tout le site et la foule…

Je n’en ai pas vu cette année mais il y avait des mini-stands mobiles juste après l’entrée de la cathédrale l’année dernière. Et c’était très appréciable.

En effet, sinon il y a le stand « Prévention » qui se trouve en sortant du Hell city square en allant vers la guitare

…Et en espérant que les « têtes » pensantes du hellfest fassent fonctionner leur matière grise
concernant la surpopulation des MS et en particulier le dimanche, c’est vital!!!

@hexo: bravo, tu m’as bien fait rire. :slight_smile:

Dans min souvenir il y à ce genre de video prevention diffusée entre chaque concert au wacken (plus pour les intemperies) , je pense que ce serait une bonne idée. Sinon le slap etait pas interdit pendant motley en 2012? J’ai le souvenir de slameur qui se faisaient recaler aux barrieres.

Alucaard : J’ai entendu aussi beaucoup de remarques sur Alissa… Les gens n’aimaient pas, alors ils ont passé leurs temps à jacasser et critiquer… De là à penser qu’elle fait juste sa pute, je trouve aberrant et purement réducteur mais il y a toujours eu un problème du machisme dans le métal… Sans compter la cohue qu’il y a eu à la fin du concert… on a été bien écrasé et malmené… Bref…

C’était mon 1er Helfest, j’avais hâte ! Tout est démesuré et démentiel,… je m’en suis pris plein la gueule… il m’a fallu du temps pour atterrir le jeudi ^^ ça fait bizarre de ne pas être dévisagé, critiqué, ou faire peur, etc… j’étais dans mon élément…
Vu le monde brassé, je trouve que ça a très bien tourné niveau organisation ! Ca m’a fait bizarre de voir autant d’enfants et de familles, je ne me serai pas vu emmener mes filles petites… elles sont ados maintenant mais elles n’ont pas envie de toute façon !

Pour ma part, je venais surtout pour le son (même si c’etait pas tout le temps top) et l’ambiance alors je n’ai pas fait de merch’, de toute façon c’était décourageant rien qu’à voir la file…

Pas de problème avec la Cashless ! Et niveau bouffe, étant intolérante au gluten, c’était appréciable que certains affichent les allergènes, ça m’a évité de prévoir tout le temps ma propre bouffe. Je n’ai pas fait trop de mainstage, mais je comprends cette histoire de squats de fauteuils… Il y avait beaucoup trop de monde selon moi et ce n’etait pas très praticable à certains moments…

Je regrette de lire les com’s sur les comportements et propos déplacés vis à vis des filles… Je me disais bien que c’etait pas parce que c’etait le H qu’on serait au pays des bisounours… je me suis traitée de travelo, que j’étais trop moche pour être baisable soit… ça ne m’a pas pourri ces 3 jours, car j’ai fait de belles rencontres improbables, j’ai eu des discussions très sympa et parler musique pendant 3 jours… c’etait le top ! Beaucoup de sourires, d’energie et d’émotions pour une 1ere (reprendre sa vraie vie en emmener sa fille à 6h30 aux urgences le lundi, le retour à la réalité fut violent lol ^^ ! )

:o :o là j’hallucine ! Autant les commentaires salaces je peux concevoir que des crétins imaginent que ça peut marcher, autant là c’est de la méchanceté pure et je ne comprends pas l’intérêt …

Bon j’ai lu déjà 4 bonnes pages du topic, je pense que mes +/- vont aller dans le même sens que la plupart des gens.
Alors, plus de points - que de points +, c’est parce que je ne mentionne pas toutes les améliorations déjà citées l’an passé. Mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon fest’.
Allons-y :

[color=#35bd42]Les + :[/color]

• la Cashless : techniquement impossible de la perdre et le système a fonctionné au poil pendant tout le week-end sans aucun souci de calcul de solde. Sans compter les stands de recharge complètement vides à chaque fois que j’ai voulu recharger, et son utilisation presque partout. À garder tel quel pour les années à venir!

• les portiques d’eau : quand j’ai vu ça de loin vendredi, c’était genre « sérieux? mais pourquoi faire? », et puis j’ai vu qu’on pouvait passer en-dessous… « OOOOOOWÉÉÉÉÉÉÉÉ ». Pareil, à garder absolument! (et pourquoi pas y ajouter un peu de déco dessus?)

• le dallage devant les MS et la Warzone : pas hyper convaincu par son annonce, et puis une fois dessus on se rend vite compte de son intérêt. Enfin des pits respirables \o/ Alors effectivement, ça peut être dangereux en cas de chute, mais je préfère ça aux grosses pavasses éparpillées devant l’Altar par exemple…

• les bénévoles : encore une fois ils ont fait un super travail durant tout le week-end, pour notre confort. Je prend pas forcément le temps de regarder tout ce qui est fait chaque année, mais je sais qu’ils sont là, toujours efficaces et souriants, et j’ai la nette impression que le site devient de plus en plus propre. Petite mention pour l’arrosage à l’entrée du camping le dimanche.

[color=#d13232]Les - :[/color]

• l’attente le jeudi pour la pose bracelets : il doit forcément y avoir une solution à ça, comme une ouverture encore plus tôt ou un ajout de files d’attente.

• les douches pas toujours chaudes, contrairement à l’année dernière : alors le jeudi soir c’était royal, personne et une eau bien chaude. Mais sur le reste du week-end, à la même heure (disons entre 2h et 3h), fallait pas trainer ! Bon c’est pas un gros point négatif en soi, mais peut-être que ça peut se corriger.

• la paille qui recouvrait l’entrée camping jusqu’au Metal Corner : c’est certes plus respirable que l’année dernière, mais à peine arrivés le jeudi, j’avais déjà les yeux éclatés en un seul passage alors que je portais des lunettes de soleil. Pas forcément le meilleur compromis.

• le gobelet aux bars qui est passé à 1,20€ : ça fait un peu beaucoup quand on multiplie par le nombre de festivaliers, non?

• l’herbe complètement absente du Kingdom of Muscadet : il fût un temps où on pouvait s’y poser sans se soucier de bouffer de la poussière… Avec la belle pelouse qu’on a sur l’ensemble de la zone concerts, je suis certain qu’on peut arranger ça.

• les chaises pliantes déployées ça et là : ça prend de la place, c’est dangereux dans la fosse quand c’est porté replié sur le dos, si en plus leurs possesseurs ont le culot de gueuler quand ils sont un peu bousculés, bah je vote pour leur interdiction pure et simple sur la zone concerts. Fatigué? Bah on s’assoit/s’allonge dans l’herbe ou bien on retourne au camping, point barre. J’ai des problèmes de dos aussi, je fais avec.

• la queue interminable du stand de merch : mettre en place des barrières c’est déjà très bien, d’autant que je le demandais depuis un moment déjà. Mais là il est évident que le merch est victime de son succès et même en arrivant tôt le vendredi, j’ai préféré attendre plus tard dans le week-end au vue de la longueur de la file d’attente. Alors perso je m’en suis sorti le samedi soir, avec 15 minutes d’attente pour avoir un t-shirt à ma taille avec un visuel pas trop dégueu, donc je me plaindrai pas. Mais ne faudrait-il pas déplacer les stands ailleurs, ne serait-ce que pour faciliter la circulation? Ou carrément mettre en vente que par internet avec un système de code fourni au moment de l’achat de la place qui donnerait accès aux produits de l’édition en question? (c’est une idée hein, pas sûr qu’elle soit bonne)

• les toilettes face à la MS2 : toujours blindé, en tout cas côté mecs, et l’entrée est bien trop étroite.

• le dallage qu’il aurait fallu étendre à la zone restauration : pour l’hygiène ça serait le top, y’a encore trop de poussière à ce niveau-là.

• pour finir, le monde : TROP DE MONDE. Jusqu’à maintenant je trouvais des subterfuges pour me faufiler plus vite entre les scènes, cette année ça n’a pas super bien fonctionné, parce que TROP DE MONDE.

salut les gens!
pour moi les +
-la prog qui m’a permit de faire de belle découverte. N’étant pas un grand fan de iron maiden j’attendais paisiblement le début du concert avec mon pote et enfaîte on a décidé d’aller voir ailleurs car il il y avait trop de monde. A notre grande surprise les 2 tiers des festivaliers(c’est mon estimation ) étaient devant les mainstage! du coup on a trouvé que le reste du site du fest était plutôt vide et ce fut fort agreable! c’est comme ça qu’on c’est retrouvé devant la valley et j’ai découvert kadavar c’etait super!!!
-les bénévoles et le staff du fest toujours avec le sourire et ça ça fait plaisir!!!

• la déco toujours aussi ouf
  • l’ambiance generale
    -et plein d’autre trucs

pour les moins je dirais juste trop de gens avec des chaises et autres canapes

et sinon je n’ai était embêté par personne (c’est peut être aussi car je suis un gros barbus 1metre85 et 95kg)
bisous les gens à l’année prochaine!!!

La connerie humaine n’a pas de limites… :frowning:

Je ne sais plus à quel festival j’avais vu ça, il y avait des petits cabanons à plusieurs endroits de la ville permettant de se faire poser le bracelet. Du coup, une bonne partie des festivaliers arrivant à l’entré du site avait déjà son bracelet le 1er jour ! :8

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne le point négatif par excellence est l’ATTENTE, pas l’attente de 10min pour une bière où de 30 min à Cholet, non L’ATTENTE qui fait bien chier.

-tu fais 6 h de bagnole (pour ça le fest ne peux rien sauf s’il décide d’ouvrir une faille spatio-temporel entre Clermont et Clisson)
-Tu es accueilli par 3 heures de queue en plein cagnard avec tout ton bordel sur le dos le jeudi pour pouvoir prendre ton bracelet.

Question, ne peut on pas prévoir la pose des bracelets aux différentes entrées des campings, genre les hellbus au white, ce qui sont la depuis 10 jours au purple etc…

et le lendemain, la queue au merch pendant + de 2h car tu as promis à ta fille de lui ramener un beau t-shirt

Question 2 pour ceux qui loue un locker, ne peuvent t’ils payer en avance et avoir comme pour noël leurs cadeaux dans leur coffre…

Pour le reste comme d’hab parfait, de plus les nouveautés sont cools.

Soyez quand même conscients que le problème du jeudi vient du fait que de plus en plus de monde arrive le mercredi.
Ce sont les festivaliers qui posent des problèmes en arrivant de plus en plus tôt.

Vous en demandez de plus en plus de plus en plus tôt.
Sachant que la Commission de sécurité passe le jeudi début d’aprem…

Vous aurez beau demander la commission elle vous ri au… Nez :stuck_out_tongue:

Perso, me concernant tout est positif… Les problèmes de son, sont pour la plupart du temps du au vent, du moins concernant le plein air… Hormis évidemment pour Megadeth… D’ailleurs une explication de personnes impliquée serait bienvenue sur le sujet…Apres il est vrai que ça m’a grave saoulé de ne pas pouvoir faire pleinement profité d’Iron Maiden à ma copine… Mais comme je suis pas le casse couille de base qui force le passage, et que j’ai plus que bien réalisé que beaucoup ne sont venu que et uniquement que pour IRON MAIDEN… J’ai vite abdiqué… Ce n’est pas bien grave, elle les verra en salle…Pour continuer tant que moi j’arrive à voir mon style de prédilection devant ou dans le pit… Ben c’est que du bonheur… Voilà en gros bravo le Hellfest, bravo à vous qui faites que ce festival est ce qu’il est… Merci…long life to hellfest…

{) {) {)
Heureusement la majorité des gens est comme vous, vous êtes précieux.

Krr Krr Krr mon préciieux…