Pour ma part, encore une très belle édition !
les + :
- La programmation. De très belles découvertes cette année encore
- La bouffe. J’ai été très agréablement surprise par le choix et les prix plutôt abordables (Grosse mention pour le rougail-saucisse du stand réunionnais, 7,5€ avec des quantités plus que respectables, un régal)
- Les sanitaires. Très propres, la plupart du temps peu d’attente, toujours du PQ, nickel.
- Les gens. Le staff, les bénévoles, les festivaliers, toujours beaucoup de bienveillance et de respect, ça fait plaisir !
- Les bars. Je n’ai jamais attend plus de 5 minutes pour les boissons, les bars sont bien répartis, tout roule !
- Les murs d’eau. Super bonne idée !
- Les pavements devant les scènes. Que c’est agréable de ne plus bouffer de poussière !
- Le son. Mis à part quelques couacs, de manière générale le son était plutôt bon sur les scènes. Vu le vent, c’était très bien joué !
- L’ambiance générale, toujours agréable de se retrouver « en famille ».
Les - :
-
La cashless… Eh oui, désolée de pourrir l’ambiance mais bien que le principe soit pratique, et qu’elle soit désormais utilisable pour tout, aucune visibilité sur ce que l’on paye. Pour ma part l’équivalent de 40€ partis dans des boissons jamais commandées, des consignes alors que je suis toujours venue avec les miennes etc… ça fait un peu mal. Vérifiez bien vos relevés sur l’appli car aucun moyen de savoir ce qui est débité sinon. La solution pourrait-être la distribution de reçus détaillés après chaque paiments !
-
La jauge. Trop de monde. Vraiment. Le problème étant au delà de la densité de population et des problèmes de circulation, c’est que la patience de certaines personnes diminue drastiquement. C’est la première fois au Hellfest que je vois autant d’incivilités et de rixes dans la même journée.
-
L’attitude de certaines personnes à l’égard des femmes. Juste à coté de moi durant Septicflesh, un homme qui essaie de mettre ses doigts entre les cuisses d’une femme, le copain de la nana pète un câble (il y a de quoi) => Baston. La sécu a été prévenue, réponse de la personnes « Je peux rien faire ». Au final les mecs sont sortis de la fosse et sont allés de casser la gueule plus loin comme des grands. Plus les reports de plusieurs de mes amies qui se sont fait emmerder, tripotées contre leurs gré, voir carrément violée pour l’une d’entre elles. Déçue car j’avais toujours défendu le Hellfest en tant que fille, comme étant un endroit ou l’on pouvait se balader tranquille, habillées comme on le souhaitait, sexy voire même très sexy pour certaines, sans jamais se faire emmerder (Oui c’est pas une question de fringues mais ce serait malhonnête de dire que les tenues sexy n’encouragent pas certains malotrus à se croire chez leur mère). Pas cette année manifestement. Je vais peut-être me faire taxer de féministe hystérique mais peut-être serait-il utile de faire un peu de prévention ou de comm/pédagogie/que sais-je là dessus. C’est quand même con d’avoir à redire des trucs qui devraient être naturels, envers tout le monde même pas que les femmes !
-
Les chaises et les canapés dans la fosse : C’est dangereux, ça fait chier, il faut arrêter à un moment donné. Si tu veux regarder un concert dans un canapé, regarde les redif sur Arté concert quoi. Peut-être organiser des zones comme le dimanche sur la mainstage, où tu passes pas dans la fosse si t’as un canapé ? Ce serait dommage de les interdire purement et simplement (ma propre mère a un petit tabouret qu’elle pose quand elle en a marre plus loin sur l’herbe donc je comprend), mais au moins pas dans le pit quoi !
-
Le petit bois. Pourquoi ne pas avoir mis également de la bonne herbe bien solide à cet endroit ? Je me souviens d’un temps où l’on pouvait s’y reposer, manger, prendre un peu d’ombre, se détendre sans avaler 15kg de poussière à la minute !
-
Dans la même veine : la poussière sous l’Altar/Temple. Parfois à là limite du respirable. Pourquoi ne pas étendre les pavements sous les tentes ?
-
La paille au metal corner : après une lourde chute suite à une glissade inopinée, le jeudi avec tout mon barda, je me suis dit qu’il devait bien exister un autre type de revêtement anti-poussière. Plus sérieusement, la paille glisse énormément ce qui peut être vraiment dangereux.
-
Pour faire original : la queue au merch. En plus d’être relou pour les gens qui attendent des heures pour un Tish, c’est aussi un peu chiant pour ceux qui veulent juste passer de couper la file, de se faire râler dessus parce qu’on a l’audace de vouloir aller à l’autre bout du site, par des personnes dont le niveau de patience après 4h d’attente se situe environ à -27… Enfin vous voyez l’idée…
Dans ce cas, l’idée de précommandes est pas mal, ou alors mettre plus de stands à différents endroits, genre au hellcity square ou ailleurs histoire de répartir la foule et de fluidifier un peu.
Sinon à part ces quelques petites améliorations à envisager, dans l’ensemble pour moi le Hellfest reste une valeur sûre. 32 concerts en
3 jours, des super moments avec les copains, des rires, du soleil, des apéros, de la diversité, de la bonne musique. Après ces 3 jours de pause, le retour à la vie normale est toujours un peu surréaliste mais bon… J’me dis qu’on a quand même du bol d’avoir un festival comme ça. En comparaison avec les autres « gros » festivals en France, on est quand même pas trop mal lotis. D’autant que l’orga est à l’écoute des festivaliers donc pour finir , un grand merci à eux, et également à vous tous et je vous dis à l’année prochaine !