HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Pour ma part, encore une très belle édition !

les + :

• La programmation. De très belles découvertes cette année encore
  • La bouffe. J’ai été très agréablement surprise par le choix et les prix plutôt abordables (Grosse mention pour le rougail-saucisse du stand réunionnais, 7,5€ avec des quantités plus que respectables, un régal)
  • Les sanitaires. Très propres, la plupart du temps peu d’attente, toujours du PQ, nickel.
  • Les gens. Le staff, les bénévoles, les festivaliers, toujours beaucoup de bienveillance et de respect, ça fait plaisir !
  • Les bars. Je n’ai jamais attend plus de 5 minutes pour les boissons, les bars sont bien répartis, tout roule !
  • Les murs d’eau. Super bonne idée !
  • Les pavements devant les scènes. Que c’est agréable de ne plus bouffer de poussière !
  • Le son. Mis à part quelques couacs, de manière générale le son était plutôt bon sur les scènes. Vu le vent, c’était très bien joué !
  • L’ambiance générale, toujours agréable de se retrouver « en famille ».

Les - :

• La cashless… Eh oui, désolée de pourrir l’ambiance mais bien que le principe soit pratique, et qu’elle soit désormais utilisable pour tout, aucune visibilité sur ce que l’on paye. Pour ma part l’équivalent de 40€ partis dans des boissons jamais commandées, des consignes alors que je suis toujours venue avec les miennes etc… ça fait un peu mal. Vérifiez bien vos relevés sur l’appli car aucun moyen de savoir ce qui est débité sinon. La solution pourrait-être la distribution de reçus détaillés après chaque paiments !

• La jauge. Trop de monde. Vraiment. Le problème étant au delà de la densité de population et des problèmes de circulation, c’est que la patience de certaines personnes diminue drastiquement. C’est la première fois au Hellfest que je vois autant d’incivilités et de rixes dans la même journée.

• L’attitude de certaines personnes à l’égard des femmes. Juste à coté de moi durant Septicflesh, un homme qui essaie de mettre ses doigts entre les cuisses d’une femme, le copain de la nana pète un câble (il y a de quoi) => Baston. La sécu a été prévenue, réponse de la personnes « Je peux rien faire ». Au final les mecs sont sortis de la fosse et sont allés de casser la gueule plus loin comme des grands. Plus les reports de plusieurs de mes amies qui se sont fait emmerder, tripotées contre leurs gré, voir carrément violée pour l’une d’entre elles. Déçue car j’avais toujours défendu le Hellfest en tant que fille, comme étant un endroit ou l’on pouvait se balader tranquille, habillées comme on le souhaitait, sexy voire même très sexy pour certaines, sans jamais se faire emmerder (Oui c’est pas une question de fringues mais ce serait malhonnête de dire que les tenues sexy n’encouragent pas certains malotrus à se croire chez leur mère). Pas cette année manifestement. Je vais peut-être me faire taxer de féministe hystérique mais peut-être serait-il utile de faire un peu de prévention ou de comm/pédagogie/que sais-je là dessus. C’est quand même con d’avoir à redire des trucs qui devraient être naturels, envers tout le monde même pas que les femmes !

• Les chaises et les canapés dans la fosse : C’est dangereux, ça fait chier, il faut arrêter à un moment donné. Si tu veux regarder un concert dans un canapé, regarde les redif sur Arté concert quoi. Peut-être organiser des zones comme le dimanche sur la mainstage, où tu passes pas dans la fosse si t’as un canapé ? Ce serait dommage de les interdire purement et simplement (ma propre mère a un petit tabouret qu’elle pose quand elle en a marre plus loin sur l’herbe donc je comprend), mais au moins pas dans le pit quoi !

• Le petit bois. Pourquoi ne pas avoir mis également de la bonne herbe bien solide à cet endroit ? Je me souviens d’un temps où l’on pouvait s’y reposer, manger, prendre un peu d’ombre, se détendre sans avaler 15kg de poussière à la minute !

• Dans la même veine : la poussière sous l’Altar/Temple. Parfois à là limite du respirable. Pourquoi ne pas étendre les pavements sous les tentes ?

• La paille au metal corner : après une lourde chute suite à une glissade inopinée, le jeudi avec tout mon barda, je me suis dit qu’il devait bien exister un autre type de revêtement anti-poussière. Plus sérieusement, la paille glisse énormément ce qui peut être vraiment dangereux.

• Pour faire original : la queue au merch. En plus d’être relou pour les gens qui attendent des heures pour un Tish, c’est aussi un peu chiant pour ceux qui veulent juste passer de couper la file, de se faire râler dessus parce qu’on a l’audace de vouloir aller à l’autre bout du site, par des personnes dont le niveau de patience après 4h d’attente se situe environ à -27… Enfin vous voyez l’idée…
    Dans ce cas, l’idée de précommandes est pas mal, ou alors mettre plus de stands à différents endroits, genre au hellcity square ou ailleurs histoire de répartir la foule et de fluidifier un peu.

Sinon à part ces quelques petites améliorations à envisager, dans l’ensemble pour moi le Hellfest reste une valeur sûre. 32 concerts en
3 jours, des super moments avec les copains, des rires, du soleil, des apéros, de la diversité, de la bonne musique. Après ces 3 jours de pause, le retour à la vie normale est toujours un peu surréaliste mais bon… J’me dis qu’on a quand même du bol d’avoir un festival comme ça. En comparaison avec les autres « gros » festivals en France, on est quand même pas trop mal lotis. D’autant que l’orga est à l’écoute des festivaliers donc pour finir , un grand merci à eux, et également à vous tous et je vous dis à l’année prochaine !

@Hella vraiment bizarre cette histoire car étant responsable d’un Hellsnack la consigne aux vendeurs était de systématiquement donner le solde après une transaction ( achat) et normalement c’était généralisé.

Peux-tu préciser ce qu’il s’est passé?
Vraiment on ne t’a jamais donné ton solde?

Avec ma copine on a dépensé sans trop compter, dans les 300€ à deux. Et on nous a a chaque fois donné le prix avant, et montré le solde après. J’ai jeté un oeil pendant les 8h d’attente à l’aéroport, et je ne pense pas qu’il y ait eu une quelconque erreur, alors qu’on est passés par presque tous les bars, quelques stands de bouffe, et qu’on a fait bosser les dessoiffeurs. S’il y a eu des erreurs sur nos comptes, je pense qu’elles sont négligeables.

Pour ce qui concerne le viol, c’est extrêmement grave. J’espère qu’il y a eu plainte à la police, et recherche du violeur et de témoins et (probablement le plus désagréable après le viol lui-même) recherche de traces et de preuves ! Même si on trouve pas du tout systématiquement les coupables, il faut que ça soit relevé, pour pouvoir croiser les dossiers. L’autre cas aussi est très grave, mais une fois que t’as commencé à te faire justice toi-même, c’est plus compliqué de porter plainte même si tu en as le droit aussi.

Ben après avoir constaté ça je le demandais à chaque fois, parfois on me le donnait mais parfois je devais demander.

En gros ce qu’il s’est passé c’est que je suis allée avec un pichet et 4 verres vides chercher de la bière et un verre d’ice tea. Je paye, pas de relevé de solde, j’me pose pas la question et roule. Arrivée le soir, je vais pour recharger mon cashless, je me connecte sur le site et je regarde mes relevés :

• 2 consigne pichet (j’avais le mien et n’en ai pas recommandé)
  • 7 consignes verres (j’en avais commandé seulement un avec l’ice tea)
  • 1 Ice tea
  • 1 Orangina (???)
  • 2 biere pichet (j’en avais besoin que d’une)

donc pour résumer, ce qui aurait dû me coûter 18€ environ, (1,5L de bière + 1 ice tea + 1 godet) m’a couté 50€, pour des gobelets ( 6)des pichets (2) et des consommations (1,5L de bière et un orangina)que je n’ai jamais commandé et jamais consommé bien sur.

Voyant ça, Monsieur check son solde et son relevé sur l’appli également, et pareil, il avait été uniquement remplir le pichet de bière, mais on lui a compté une consigne pichet et 4 godets (soit environ 10 balles). Du coup bon… On était un peu dégoutés parce qu’en plus c’était plusieurs heures après donc même si on retournais au bar, ils auraient très bien pu nous dire « on s’en souvient plus, qui me dit que vous aviez pas commandé ça »… D’ou l’idée des relevés détaillés, comme dans n’importe quel commerce, t’achètes un truc, on te file un ticket qui récapitule ce que tu as acheté, tu peux le checker direct et être remboursé en cas d’erreur.

Je voudrais juste dire que les grosses incivilités voir pire ont été pointé du doigt l’année dernière ont à fait une liste un recueil de témoignage « le manuel de savoir vivre » avait déjà été proposé plein de fois. Je n’incrimine bien sur pas le forum mais j’attendais une réaction de l’orga comme on le pensais mais rien, pas un message de prévention pas d’article silence radio… alors trouver des solutions je veux bien mais si on trouve tout les ans exactement les mêmes pour qu’au final ça ne fasse que jolie sur le forum ça à juste aucun intérêt…

je sais pas pourquoi mais le « on s’en occupe » pour que rien ne sois fait je m’y attendais et je suis un peu fatigué et saoulé ça ressemble de loin à du je m’en foutisme.

Je veux bien croire que l’orga est occupé très prise tout ce qu’on veux mais les fausses promesses ça passe difficilement pour un festival fait « pour des fan » :rolleyes:

Pour la cashless mal débitée, je penche pour une erreur de manipulation. On m’a aussi facturé les consignes des verres à double a une reprise. Je m’en suis aperçu que hier en faisant la demande de remboursement.

Alors certes, pour ma part ce ne sont que € 2.40 de perdu, c’est facile de ne pas s’affoler mais je doute vraiment que les bars cherchent volontairement à gruger le client. Ce sont tous des bénévoles non ? Ils ont aucun intérêt personnel à en retirer

Ok autant vous dire qu’à ce stade je suis comme vous je ne peux rien faire et j’en suis désolé.
Par contre pour l’avenir le conseil que je peux donner c’est de TOUJOURS demander qu’on vous montre votre solde après une transaction, c’est hyper facile et (dans mes équipes) obligatoire !

Et merde au bout d’un moment ça suffit, en cas de problème les filles si vous avez un problème vous trouverez toujours un refuge au Hellsnack de la Warzone, n’hésitez pas, je contacterai qui il faut, j’interviendrai si il faut mais vous ne resterez pas seules.
Je suis quasiment en permanence à mon poste et si je n’y suis pas il est facile de me contacter, ne laissez rien passer bordel.

Il suffit de demander Gwenn et on n’en restera pas là.

Non, bien sûr ! Je n’ai jamais voulu dire que c’était fait exprès, c’est probablement des commandes mélangées ou des erreurs de manip mais ceci dit, j’aurais aimé avoir un moyen de m’en apercevoir immédiatement et pas 10h plus tard parce que j’ai eu la curiosité de checker l’appli. Je n’accuse personne évidemment, juste que le système de cashless, bien que pratique, manque peut-être un peu de visibilité et pourrait peut-être être un peu amélioré.

:slight_smile:

je tiens à dire tout de même que dans ces quelques reproches j’ai personnellement rencontré que des gens géniaux et ai passé la meilleurs des éditions c’était énorme du début à la fin juste les retours des autres me peine énormément l’impression d’avoir eu de la chance n’aide pas ça me déprime un peu d’ou mes messages virulent… bref c’est pas pour être désagréable promis.

C’est parti…

Toujours très bien à la suite des années précédentes

• Variété de la prog qui permet à 2 personnes d’enchainer plus de 30 concerts sur 3 jours sans jamais se croiser !
  • Bénévoles, leur implication, leur gentillesse, leur sourire
  • Sécu et fouille : pas oppressants, et sympas
  • Fluidité à l’entrée de la cathédrale (on trouve qu’il y a la foule mais en 5mn c’est passé)
  • Ambiance, déco…
  • Casiers (avec cashless pour la caution)
  • Retrouvailles avec potos et potesses du fofo

Les +

• Cashless : le bonheur c’est simple comme une cashless sans soucis. Fonctionne aussi aux stands du Hell city square (oui oui, j’y ai craqué pour une glace… :8 ). Mais comme on n’a plus un rond sur soi, la petite jeune qui passait au Metal Corner pour une association caritative a eu bien du mal à récolter 3 pièces…
  • J’ai trouvé le site plus propre à la fin du fest que les années précédentes (sans caution pour les verres, il y en aurait partout qui joncheraient le sol, donc oui à la caution, ça limite)
  • Bornes Wifi : j’ai découvert tardivement qu’on avait non seulement accès à son compte Cashless mais carrément à Internet ! Et ça marche !!!
  • Dallage devant les scènes plein air : ni poussière ni gadoue, pas trop étendu (il faut qu’il reste de l’herbe), finalement pas mal du tout. Quant aux pogoteurs et autres mosheurs qui veulent passer pour des caïds aux pratiques viriles, et qui pleurnichent parce que ça égratigne les genoux, j’en ris encore !!!
  • Murs d’eau : génial, esthétique, et rafraîchissant (je le redis : l’eau est recyclée)
  • Barrière mi-fosse des MS : bien pour s’appuyer (voir s’asseoir sur les assises à l’avant) et éviter un mouvement de foule parti de loin

Les -

• Queues : arrivé jeudi vers 18h30 par Gétigné, j’ai eu droit à 1h de queue avant d’entrer. Plus tôt, c’était au moins le double. Il faut trouver quelque chose…
    - Merch et ses queues : les gens se précipitent par peur du sold out. Si on était sûr de la suffisance des stocks sur les 3 jours, ça n’arriverait pas. Avec ces queues qui sinuaient, on pouvait être amené à traverser 2 fois chacune dans un même déplacement
  • Pas assez d’ombre en général
  • Poussière : comme déjà dit, aux stands « restauration » et Kingdom of Muscadet (plus un poil d’herbe…)
  • Barrière mi-fosse des MS : Impossible de ressortir de la fosse dimanche soir dans le noir, on buttait systématiquement sur la barrière qu’on ne voyait pas derrière le public encore présent, et on ne savait pas jusqu’où aller pour la contourner ! Il faudrait matérialiser les extrémités, qu’on s’y dirige directement. On a finalement enjambé cette barrière. Pas top en cas de mouvement de panique.
    - Un mosh dans une foule super dense en fosse par 6 trouducs tout juste post-pubères sous substances qui n’avaient pas compris qu’ils n’avaient pas la place pour le faire. Il a fallu que je leur explique (en usant de menaces physiques d’arguments convaincants ]:smiley: …)
    - Beaucoup de jeunes ados (ou à peine plus vieux), surexcités et en groupes : y a-t-il eu des ventes spéciales pour les lycéens qui sont venus s’amuser à la fête du village le week-end ? Parce que ça faisait vraiment ça ! Ils étaient plus là pour s’éclater que pour écouter de la musique…
  • Son nul-nul-nul des MS1 le dimanche après-midi (en fosse devant, donc pas un problème avec le vent, de Iced Earth à Megadeth inclus : que des basses, à se demander « comment est-ce possible ? »), infra qui faisaient entrer en résonance les plaques de tôle à gauche de la MS2 (Limp Bizkit : je suis parti !) et trop fort sous la valley (il fallait que je sorte mes bouchons -30dB pour supporter, et alors ça allait)
  • Ma puce s’est désactivée le vendredi matin : plus possible d’acheter quoi que ce soit. Réactivée en 3 mn avec tous mes sous dessus par le gars sous le parasol, à droite, aux portiques de la cathédrale : super rapide !
  • Les écrans qui ont merdé dès le vendredi (avec des plaques/modules HS en MS…)
  • Parking P2 (que j’ai utilisé le jeudi et le vendredi) transformé en camping : à un endroit, dans un rayon de 20m, il y avait plus de tentes que de voitures !!! Moins de places pour les voitures, plus de risque d’accidents. Ça devient n’importe quoi !
  • Bar MS trop vaste
  • Réseau téléphonique saturé +++, même pour des SMS

Propositions (soyons un peu constructif)

• Dallage sous les tentes sur 10m avant les barrières
  • Merch : ouvrir les commandes par Internet plus tôt, quitte à ce que la commande soit enlevée sur place au Metal Corner (éventuellement avec des heures de retrait différentes attribuées aux festivaliers). Et quitte à faire la queue à l’entrée, pourquoi ne pas avoir un petit merch ambulant (tee shirts et casquettes) qui vendrait aux festivaliers attendant la pose du bracelet. Et pourquoi pas sur le site aussi ? Aussi : mettre les boutiques merch ailleurs… Enfin bref, il faut vraiment trouver quelque chose pour ne plus avoir ces queues qui occupent autant d’espace (la durée d’attente me préoccupe moins : je n’achète pas, en tout cas jamais sur place)
  • Mieux payer les ingés son, qu’ils fassent bien leur boulot !
  • Faire signer une décharge aux parents d’enfants jeunes mentionnant qu’ils sont informés de la dangerosité des volumes sonores : d’abord pour vraiment les sensibiliser, et ensuite parce qu’un jour, un pervers attaquera peut-être le Hellfest parce qu’il n’a pas été assez informé et que son jeune est devenu moitié sourd. La judiciarisation de la médecine progresse à grand pas, les plus malhonnêtes n’hésiteront pas à attaquer le Hellfest avec des arguments fallacieux pour obtenir des dommages et intérêts. Et puis les plus petits, c’est niet ! On fait des gosses, on assume, et on ne les emmène pas là où les risques sont majorés pour eux parce qu’on n’a pas trouvé de baby sitter.
  • Je réclame depuis plusieurs années des zones dédiées aux chaises (loin des scènes), qu’elles soient là et pas ailleurs (à noter que j’ai une chaise, peu utilisée cette année sauf au metal corner pour me reposer à l’ombre de l’arbre, mais je me mets toujours contre une cloison/une barrière si je l’utilise sur le site)
  • Utiliser les espaces sous les régies : bars, points d’eau…
  • Je l’ai déjà demandé l’an dernier (et quelqu’un l’a redemandé ici) : des écrans à mi distance des fosses des tentes, surtout dans la Valley : quand on est plutôt au fond, avec la fumée, on voit parfois très mal…
  • Assurer un réseau téléphonique décent (pas facile certainement, pour 4 jours dans l’année…)
  • Utiliser les écrans géants pour diffuser des messages de prévention/information/éducation/rappel des règles… lorsque entre deux concerts ils ne sont pas utilisés (déjà évoqué dans un autre topic)

Enfin, 3 réflexions :

A : J’ai lu quelques lignes s’inquiétant du délai d’intervention des secours. Le Hellfest, c’est une ville éphémère de plus de 60 000 personnes (St Nazaire, Cholet, Laval…). Les délais d’intervention sont plus courts au Hellfest que dans une ville de population équivalente (avec des situations plus graves : infarctus, AVC, suicides, accidents de la voie publique…) On ne peut donc pas demander l’impossible. En revanche, multiplier et bien signaler les postes de secours secondaires, oui, c’est une bonne idée.

B : Plus de monde ? Globalement je ne pense pas. Mais la répartition était peut-être différente.
1 : de la place a été perdue, rien qu’avec les arches (si si, mine de rien) et le bar MS. A nombre égal, les festivaliers étaient donc bien ailleurs… Sur les pelouses !
2 : j’ai trouvé qu’il y avait moins de monde que les autres années sous les tentes, en WZ et dans le Kingdom of Muscadet. A nombre égal, les festivaliers étaient donc bien ailleurs… Sur les pelouses !
3 : les chaises sur les pavés, devant les barrières, je ne pensais pas que c’était possible et c’est vrai que ça prend une place dingue. Je ne parle même pas des saucisses gonflables…

C : Je mets les pieds dans le plat d’un sujet tabou, mais il faudra un jour s’interroger sur le problème des festivaliers sur-alcoolisés (et je ne parle que de l’alcool). Pas le mec qui sirote gentiment sa pinte. Ou qui termine titubant le jeudi (on n’est pas encore en festival : il rentre à sa tente et basta). Non. Celui qui est bourré à 16h et cuit à 19, qui fait chier le monde, a un comportement inadapté devant les scènes, insulte, tripote ou viole les filles, gerbe sur les pieds des autres et termine en coma éthylique qu’il faut prendre en charge médicalement. Voire pire : le même, à plusieurs (le groupe de pochtrons bourrins et bas de plafond), avec la belle émulation à raz des pâquerettes pour faire les pires conneries.
Je me fous de me mettre à dos tous ceux qui utiliseront des arguments de mauvaise foi pour « excuser » cette hyperalcoolisation. Surtout qu’en plus elle est source de revenus pour le Fest et qu’elle lui permet de se vanter de records dont on peut se demander s’ils valent le coup d’être mis en avant. Mais je suis convaincu que dans 95 % des cas, les festivaliers qui posent problème sont alcoolisés, et souvent au-delà du raisonnable. Et par ailleurs, un cafetier qui sert un mec bourré qui finira dans un platane se retrouve au tribunal. Le Hellfest qui sert de l’alcool jusqu’au coma peut se demander si un jour il ne sera pas confronté à un problème dont il sera considéré comme partiellement responsable. (voilà : que s’abattent maintenant sur moi les foudres des défenseurs de l’éthanol : RIN NA FOUTT !)

[color=#ff2130]Sinon, super fest, le bonheur, merci ++++[/color]

Bien sûr mais s’il faut ruer dans les brancards il faut aussi que ça vienne de l’intérieur, ça ne me pose pas de problème et il n’est pas question de laisser ce genre de dérives se généraliser.
Sachez que vous aurez toujours une oreille attentive à la Warzone et s’il faut aller plus loin il n’y a pas de soucis, je l’ai déjà fait ailleurs.

Au bout d’un moment ça suffit.

Flûte ZZ chr à posté entre temps ^^

On digresse un peu donc je vais faire rapide concernant les incivilités. Le problème c’est pas tellement de rester seule (dans presque tous les cas, des gens sont intervenus et pour ça je salue la plupart des gens présents, on ne se sent pas seule). Le truc c’est d’en être à un point ou on est obligé de compter sur les autres car on peut plus être peinard. D’ou l’idée de faire de la comm en amont là dessus pour que justement il n’y ai plus de situations nécéssitant des interventions.
Et peut-être aussi, dans les concert, que les gars de la sécu puissent intervenir car à ce concert de septicflesh, bien que l’histoire se soit déroulée tout proche de la barrière et pendant la séparation de la foule pour un wall of death (oui y’avait juste des gars qui se frtaient au milieu du no man’s land donc c’etait quand même accessible), le gars de la sécu a répondu « merde ça craint mais je ne peux pas faire grand chose ». Il ne pouvait même pas essayer de sortir l’agresseur et en était désolé d’ailleurs. Du coup le mieux c’est quand même la prévention en amont à mon sens.

100% d’accord. C’est le Hellfest, pas la fête de la bière. J’ai moi même été témoins de scènes de « binge drinking » (moi qui croyait que les medias exagéraient, ben apparemment non) assez hallucinantes. Je dois être un vieux con mais je comprends pas l’intérêt de se mettre dans des états pareils alors qu’en même temps tu pourrais te mater de super concerts. Je me demande si certains en ont fait + de 10 sur les 3 jours vu leur état. Pendant ce temps, j’en ai fait 32, et ça m’a pas empêché de me faire une pinte de temps en temps. Après on peut dire que chacun s’éclate comme il veut, mais ça rejaillit aussi pas mal sur l’ambiance générale… d’accord aussi pour la comm’ sur le record de bière, déplacé je trouve.

on ne digresse pas, au contraire. Le topic est la pour parler de ce qui va et ne va pas dans l organisation du festival, et on est probablement sur le point le plus grave du truc (c est quand même au moins de délits, et pour les plus malchanceuses, de crimes dont on parle). Parce que ca fait au moins 2 ans que ces problèmes sont rapportés, et que les forumeurs proposent des solutions, et voir que l orga fais de la déco et des nouveaux bars, mais fait l impasse la dessus, moi je trouve ca scandaleux.
Et franchement, le hellfest qui se vante d être un des plus gros débits de boisson de France, félicitations les mecs, c est sûr qu’ y a de quoi en être fier… J ai fait l interceltique pendant des années, jamais tu les verrais faire leur com la dessus.

Déjà y a 2 ans ma copine s était fait agresser par un touriste, mais la ca part vraiment en couilles. L année prochaine, c est simple, avec les potes on va se mettre d accord pour faire la chasse a tous ces porcs, et si l orga ne veut rien faire, bah on s en occupera nous même à coups de talons dans la gueule…

+1 ! Remonter ces problèmes scandaleux l’an dernier n’a rien donné ?! Les mecs ont des oeillères, c’est pas possible ! :mad: Et ça se dit à l’écoute :rolleyes:

Si l’orga n’écoute pas les appels directs ou s’en fout, c’est qu’il faut passer par la presse pour se faire entendre. Quand ça commence à faire du bruit, c’est là que c’est pris au sérieux. Il faut soit que ça touche au portefeuille, soit à l’image de marque.

Qu’il faille se plaindre plusieurs fois, années après années, pour moi, c’est de loin le point le plus décevant concernant le HF, même si je n’ai jamais été confronté sérieusement à ces emmerdeurs/agresseurs, ni ma copine ou ma belle soeur (après, on reste toujours en groupe pour kiffer ensemble). Je comprends qu’il soit compliqué de réagir du jour au lendemain, mais là, il se passe un an entre les éditions, ça laisse le temps de préparer quelque chose pour sensibiliser en amont en contactant ceux qui ont acheté des billets pour diffuser les règles basiques de respect que le fest veut porter, et sur place par exemple avec des vidéos comme mentionné de nombreuses fois ici et comme c’est courant ailleurs (notamment dans plein d’événements en Espagne).

Sinon, si t’essaies de régler le pb à coups de rangers, y’a des chances que ça règle absolument rien, si ce n’est que c’est toi qui peux te faire emmerder (c’est dur de prouver une main au cul, mais assez facile de prouver un nez pété)

Va falloir il trouver une solution. Sinon, je propose confiscation integrale des fringues du tripotteur, ca lui fera les pieds.

Pour recadrer le sujet, les problèmes de comportement de gros porcs vs la gente féminine ont bien été remontés à l’Orga via un report complet, argumenté par l’equipe Modos et envoyé par Juju.

Le problème est que quand tu rassembles un nombre conséquent de personnes sur un même lieu, quand ce lieu est propice à la consommation d’alcool (voir autres produits…) et que ce lieu sert de défoulement, les bornes peuvent vite être dépassées par certains énergumènes décérébrés. Il n’est pas évident de communiquer là-dessus en affichant sur les écrans ou autres.

Nous allons encore remonter cela à l’Orga, voir avec eux ce qui peut être mis en place.

Mais en aucun cas il ne faut céder à la violence. Ce n’est pas la solution, il faut vous diriger vers les personnels de la sécu, les bénévoles, le bar le plus proche, etc.

Des centaines de milliers d’euros sont réinvesties chaque année dans l’aménagement et la déco, je suis sûr qu’avec juste une (centaine de milliers), on peut faire beaucoup plus que des messages de prévention (qu’il faut diffuser, bien sûr, mais ça ne coûte presque rien) comme par exemple la présence d’une sécu spéciale incivilités sur le site ? Et pas d’avertissement, un acte de violence/agression : DEHORS, ça ce serait un message fort !

C’est marrant, en partant dimanche soir avec un pote (après 3 jours de fest), nous nous disions qu’il était étonnant que l’alcoolisation des festivaliers soit aussi soft ! On a pas vu de mecs déchirés ou de mecs trop relou (hormis quelques slameurs), pourtant on a navigué un peu partout (camping, hellcity, et toutes les scènes devant, derrière, hormis la warzone).
Dans d’autres festivals que j’ai l’habitude de faire comme les vieilles charrues, fête du bruit ou encore l’astropolis, les mecs archi bourré, relou, voir en coma éthylique sont légions que ce soit en zone concert ou à l’extérieure (il n’est pas rare de voir des mecs dormir dans les talus avant même d’avoir atteint les portes du festival).
Alors je ne cherche pas à excuser ou minimiser les faits, mais j’ai l’impression que le hellfest n’est pas le festival où l’alcool est le plus problématique malgré ce qu’on pourrait croire.