HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Alors, pour ma part, rien de ce qui n’a pas déjà été à mon sens mais :

Les + :

• Le mur d’eau (on a vraiment eu trop chaud l’année dernière)
  • La Warzone (oui, elle a pas changée, mais maintenant on y accède relativement facilement)
  • La programmation, l’ambiance, qui est toujours aussi bonne
  • La queue à l’entrée, franchement on a jamais dépassé les 10 Min.

Les - :

• Le monde. Oui, j’assume aimer principalement les main stage et c’était totalement, toujours et systématiquement blindé. S’il n’y a pas plus de monde, c’est que c’est lié à l’autre point noir de cette année.
  • Le bar MS. Alors, oui, il est magnifique, la boule de feu donne une belle ambiance et ça doit être quelque chose à voir à la nuit tombée quand on est sur la scène.
    Mais c’est beaucoup trop gros et ça flingue totalement le passage entre les MS. Je fais partie des gens qui ne pogottent pas mais aiment être devant, généralement sur les côtés. Du coup, généralement, je me barre à la dernière chanson pour faire le tour et me mettre à l’autre extrémité, comme pas mal d’autre, sans faire chier tout le monde. Maintenant c’est fini et impossible, faut forcer comme un porc à travers la foule, c’est agréable ni pour soi ni pour les autres.
  • Le stand merch. C’est bien simple, je n’ai même pas envisagé d’aller acheter un truc.
  • Le réseau (non, ça ne capte pas dans le festival).

Je repensais à la proposition de quelqu’un (désolé, je n’ai pas retrouvé qui) concernant les chaises et canapés : un panneau avec marqué dessus « à partir de ce point, pedibus cum jambis requis ».

Je n’ai rien contre celles et ceux qui veulent voir les concerts (notamment la nuit) mais ne tiennent plus debout (fatigue, douleurs, santé) mais faut pas déconner et se poser n’importe où. Et au fait… y aurait moyen de leur mettre un gyrophare ou une loupiote pour avion histoire qu’on les repère quand on s’éloigne de la MS pour aller ailleurs ? Parce que perso, quand j’ai les éclairages des merch dans les yeux, impossible de voir les guignols assis sur leurs chaises voire couchés par terre => piétinage.

Peut-être faudrait-il reculer les écrans relais des MS de façon à ce que les spectateurs assis s’éloignent de la zone des bipèdes ?

Le problème c’est que la zone où ça fait chier n’est pas la même tout le long de la journée. Le matin, tu peux te mettre sur ton trépied au niveau du bar ou des murs d’eau, et tu fais vraiment chier personne. En fin d’aprèm, tu fais chier jusqu’au chemin, voire même de l’autre côté selon l’affluence.
En gros, une règle de bon sens serait plutôt: Si y’a des gens debout tout autour de toi, c’est que tu devrais être debout aussi (et c’est vrai pour les trépieds comme pour les gens assis/allongés par terre. Ils font autant chier, voire plus pour les derniers en étant moins visibles et en prenant plus de place). Pour les grosses chaises avec accoudoirs, je vois pas l’intérêt de les autoriser sur le site.

Les (nouveaux) points positifs, en dehors des trucs habituels qu’on connait déjà:

• Le système cashless of course même si le réseau pourri empêchait parfois de recharger quand on le voulait.

• Les rideaux d’eau, sympa !

• Les barrières pour canaliser la queue au merch et empêcher la resquille (mais ça ne résout pas la bcp trop longue attente) C’était un de mes points négatifs l’année dernière, ça fait plaisir de voir que l’orga est toujours autant à l’écoute.

• L’annonce de quelques groupes pour 2019. Belle démonstration de force un an à l’avance, qu’on n’aime ou pas les groupes annoncés.

• Impression subjective : moins de déguisements de merde type pikachu ou bioman cette année (bon après ça n’est pas du fait de l’orga)

Les moins :

• Malgré le point évoqué ci-dessus concernant le merch, la file d’attente surtout le vendredi était proprement hallucinante et empêchait de circuler librement sur le site.

• Les fouilles très légères à la cathédrale. Pas trop attendre c’est chouette, la sécurité c’est mieux.

• L’augmentation de la jauge : si on s’en tient aux chiffres donnés on est passé de un peu plus de 50k/j ces dernières années à près de 60000 et ça s’est senti. Etait-ce bien nécessaire ? Du coup si on ne peut plus revenir en arrière, alors effectivement interdire les chaises et les p****n de matelas gonflables pourrait apporter beaucoup d’espace !

• Le son : trop fort et souvent de mauvaise qualité. Je suis pas expert mais pour moi c’est lié : si les enceintes crachent trop fort elles saturent, et les oreilles aussi. Doit-on pisser le sang par les oreilles pour apprécier un concert de metal et être un true?

• Etant en camping-car, cette année c’était n’importe quoi sur le parking. Voiture garées partout et à l’arrache au mépris des autres, les gens qui ne pensent qu’à leurs gueules ça me fatigue. T’arrives après tout le monde, c’est ton problème t’as pas à bloquer ceux qui sont arrivés avant toi. Trois ans de suite sur ce spot, première fois que je vois ça. Espérons que ça ne soit que la conséquence des grèves. (mais l’augmentation de jauge n’aide pas je pense)

• La chourre/les pickpockets : ça n’est pas nouveau mais pour la première fois ça me touche plus directement : deux potes sont revenus du pit sans portable/porte-feuille alors que ça se trouvait dans des poches fermées (zipées). Et aussi dans le pit de Pleymo apparemment un gars s’est pris une dérouillée parce qu’il s’était fait choper la main dans le sac. Bien fait pour lui mais éradiquer le problème à la source serait pas du luxe.

• Les chiottes compost, je suis ptet tombé au mauvais endroit au mauvais moment, mais la fois où j’y suis passé c’était sale et ça puait, inhabituel donc je le souligne.

• Je pense que le prochain gros chantier devrait être le coin restauration (trop de poussière, tables et ombres à revoir) Dans l’absolu ça n’est pas scandaleux surtout comparé à d’autres fests, mais le reste du site étant au top, ça fait un peu tâche.

• Le réseau. Ayant un forfait étranger mon tél basculait automatiquement entre Orange et SFR, dans les deux cas ça affichait 4G+ mais en réalité mais je ne pouvais même pas faire partir de message whatsapp. Pour comparaison le lundi j’ai crêché chez des potes au fin fond de la cambrousse dans l’Eure, le tél affichait au mieux Edge mais ça captait bien mieux. Donc ça ne venait ni de mon tel ni du fournisseur. Il existe des solutions pour ce genre de situation (location d’antennes/amplificateurs) je pense que le HF peut se le permettre.

McFly, comment donc régler le problème des pickpockets à la source ?
On s’aperçoit qu’un mec est pickpocket seulement s’il est pris en flagrant délit.
Ils ne sont pas conditions ils ne se le tatouent pas sur le front ^^
Ils achètent un pass, ils ressemblent à n’importe qui.

Par rapport au post de McFly sur les réseaux mobiles, je pense que le soucis n’est pas de mal capter, mais qu’on soit 50000 sur la même antenne réseau, du coup plutôt que des amplificateurs/antennes installés par le HF, c’est plutôt les fournisseurs qui devraient mettre plus de relais dans la région. Et comme le soucis ne se pose que 3 ou 4 jours dans l’année, je pense que ce n’est malheureusement pas prêt d’arriver :-/!

Une fouille systématique… à la sortie ! ]:smiley:

Je sais bien et je n’ai malheureusement pas de solution miracle à proposer, ça n’en est pas moins un gros point négatif qui doit être identifié comme tel et remonté à l’orga. En cela c’est assez comparable aux histoires de harcèlements: ça pourrit le festival de certain(e)s et les solutions ne sont pas évidentes, mais on ne doit pas cesser d’en parler pour autant.

Peut-être une piste pour calmer les ardeurs des deux catégories de parasites: je suppose qu’il y en a déjà, mais mettre (ou augmenter les effectifs) des flics ou agents de sécurité en civil dans les pits avec pour seul objectif de justement prendre ces personnes la main dans le sac?

C’est à cause de ça qu’a été instaurée la police montée au camping il y a quelques années.
Force est de constater que ça ne change pas grand chose.
C’est sur tous les fests pareil malheureusement.

Et je peux vous dire que quand la sécurité en chope un c’est pas la tendresse qui l’emporte.

Mais bien-sûr il faut en parler ici afin que les nombreux lecteurs soient prévenus que ça existe :wink:

Cette année j’ai pu voir sur l’écran géant du metal corner un message sur les pickpockets. C’est malheureusement une des rares choses qu’on peut faire.

Autre solution : étendre au maximum les possibilités de la cashless. Ainsi, plus besoin d’avoir quoi que ce soit de valeur sur soi. Le reste au clou à la maison, dans la voiture ou le casier (peut-être plus de casier serait pas mal).

Hellfest, musique extrême, solution extrême !!! Tous à poils !!!

Et douche de crème solaire généralisée ! :smiley:

Pouahaha!

Perso je n’apporte pas de tél tactile au festival. Je le laisse à la maison. Je survis avec un vieux phone à touches, incassable et qui vaut rien. Cette année il n’y avait même pas de sim dedans, pour ce que vaut le réseau de toute façon…

Donc les gens, arrêtez les enfantillages. Vous connaissez les risques, et la dextérité de ces fichus pickpockets.

Je ne parle même pas de ceux qui les perdent dans un pogo…

Quelqu’un en avait laissé le dimanche en face de la Valley et c’était bien pratique.

Ce n’est pas lié au Hellfest mais bien un problème de parents. Dimanche, j’assistais a un balai (3h30 assis sans faire de bruit) et des parents ont cru malin d’amener un gamin de 2 ans… imaginez le carnage.

Il n’y a pas de quoi rager, ce serait totalement irresponsable de vendre de la bière à 5°. Depuis le temps, il y aurait eu des morts et le festival n’existerait plus. Après, comme dans les stades de foot, ils pourraient avoir l’honnêteté de le dire… et personnellement ça ne m’empêche pas d’en boire.

Bonjour, pour en revenir aux chaises/Tabourets, il y en a toujours eu, mais utilisées par des gens qui en avaient vraiment besoin (je fais moins d’1M60 et les chaises pliées dans le sac à dos c’était limite pour ma tête quand on était dans le pit) et intelligemment utilisées en face des mainstages vers les allées et là quand il y avait moins de monde c’était la place tranquille pour celles et ceux qui souhaitaient profiter des shows confortablement allongés ou assis, sans gêner. Le gros problème de cet année est plus l’utilisation sans respect des autres, d’ailleurs c’est ça le soucis, le metal et le Hellfest ont leur propre code de vivre ensemble que certains n’ont pas du tout assimilé comme le droit de pogoter ou de slammer, le droit de s’habiller librement etc . . .

Pour le réseau mobile, sur nos 2 forfaits SFR, un normal et l’autre RED (low-cost), le normal n’a eu aucune interruption, toujours couvert et dispo. Par contre le RED était raide… j’ai ramé pour pouvoir envoyer des SMS pour se retrouver. 30 minutes pour recevoir ou envoyer un message. Quasiment impossible de passer un appel de tout le week-end.
Je pense que les forfaits Sosh et autres pas cher des opérateurs n’étaient pas prioritaires et récupéraient une session aléatoirement. Si rien n’est fait au niveau des antennes relais pour gérer un flux de 60000 personnes par rapport aux 5000 abonnés habituels de Clisson, c’est évident qu’il y a des soucis.

J’ai un forfait Red aussi. Ça dépendait des endroits où je me trouvais, parfois effectivement pas de réseau pendant 30 minutes voir une heure, mais jamais plus. Dès que je me trouvais devant une scène avec beaucoup de monde autour de moi ça bloquait, le reste du temps c’était acceptable

Oui en effet… Sauf cas d’urgence, on peut tous ce passer de longues conversations allongé dans l’herbe le temps d’un festival :slight_smile:

Totalement d’accord avec ça.

Juste les SMS ça me suffirait. Genre « RDV 20h WZ », donc pas du lourd. Et cette année c’était vraiment la galère. Des plombes à envoyer, et pareil pour recevoir la réponse : il fallait vraiment anticiper sinon tu recevais la réponse après l’heure de rendez-vous :confused: .

Merci :wink:
Ne voulant pas être le moralisateur sur chaque post je me suis tu (flûte pas sûr de l’orthographe sur ce coup :8 )
Mais sans déc y a bien autre chose à penser avant ça…

Première fois que je vois le site sous sa nouvelle configuration. On m’a dit que pas mal de choses avaient déjà été améliorées mais je me souviens plus de tous les détails, donc si à un moment je suis à côté de la plaque vous attardez pas dessus …

Points positifs :

• les bénévoles et la sécurité. Vraiment. Pas eu une seule personne désagréable de tout le fest, au minimum corrects, souvent agréables et parfois vraiment serviables alors qu’on est dimanche soir et qu’ils doivent être eux aussi crevés. Un énorme merci à eux et aussi à ceux qu’on a pas vu mais qui ont aidé à faire tourner tout ça !
  • le cashless, pratique même si faut surveiller que les dépenses dérapent pas avec (plus facile, plus rapide … vous le sentez, le côté obscur de la force ?)
  • la prog, comme d’hab mais quand même ; j’ai apprécié les styles plus variés avec Dalëk et Carpenter Brut, même si le succès public a été inégal
  • la bouffe variée et de qualité pour ce que j’ai testé, un peu chère parfois mais pas déraisonnable non plus
  • le cidre proposé aux bars, ça m’avait manqué les autres fois
  • les bouteilles d’eau en plastique autorisée sur le site, c’est vraiment pratique
  • la propreté des toilettes sèches
  • moins d’épaves alcoolisées répandues un peu partout

Points pouet :

• les verres 50cl pas dispos aux bars normaux, pourquoi ? ça complique vraiment la logistique ? et le fait qu’ils ne soient pas consignés c’est pareil, pourquoi pas cette année ?
  • les bières spéciales présentes qu’à un seul bar, pareil, même si là je me doute que Kronembourg doit faire le forcing pour garder le monopole …
  • pas moyen d’envoyer un SMS le soir, pas pratique pour se retrouver dans la foule ; alors effectivement j’ai pas eu de souci donc c’était pas important ni urgent mais le problème c’est que si ça l’avait été, ça n’aurait pas marché quand même
  • l’état des toilettes VIP régulièrement moins propres que les toilettes sèches, c’est pas combo ; pas de poubelle dedans c’est vraiment pénible quand on a ses règles et souvent plus de PQ, il faudrait quelqu’un qui entretienne le coin pendant une bonne partie des horaires d’ouverture
  • très peu d’infos sur les parkings en arrivant ; à 17h on a trouvé les premiers pleins et aucune indication sur où il resterait de la place, on a fait demi-tour direct pour finir sur le parking extérieur du Leclerc où on a eu un gros coup de bol, sinon je sais pas où on allait échouer
  • la queue pour les pass 2019, si j’avais su que j’allais y rester près de 5h je crois que j’aurais laissé tomber dès le début (d’ailleurs c’est moi ou les réducs qu’on y gagne sont de moins en moins intéressantes ?)
  • le merch des groupes mal fichu, peu de place donc peu de choix, peu de visibilité sur ce choix si on n’est pas devant pour commander
  • peu de poubelles côté Altar/Temple et le soir fallait avoir la foi pour aller de l’autre côté du bar pour jeter ses déchets vu la foule qui bloquait

Le seul point vraiment négatif : le son des groupes et les chevauchements de son qu’il peut y avoir d’une scène à l’autre. C’est pour ça que je viens au Hellfest. Autant tout le reste ce serait bien de l’améliorer mais ça n’a rien d’indispensable, mais le son vraiment c’est vital pour un fest de musique. 2 exemples qui m’ont vraiment gâché les groupes :

• samedi soir je vais voir Deadcross pour me culturer un peu (après tout j’ai jamais eu l’occasion de voir Mike Patton en live) ; musicalement ça ne me plait pas donc je bouge voir Children Of Bodom mais c’est blindé ; ô joie, j’arrive à me placer assez près devant l’écran de l’Altar mais le son est si faible que jusqu’à la fin du set, j’ai l’image de COB avec le son de Limp Bizkit :mad: (quelle idée aussi d’avoir mis COB sous une tente et pas sur une mainstage, c’est pas comme s’ils passaient tous les 4 matins au Hellfest …)
  • dimanche soir je vais enfin voir pour la première fois Iron Maiden ; placée entre les 2 pylônes de hauts-parleurs niveau profondeur je me dis que ça va aller mais non, rebelote même pendant qu’Iron Maiden joue j’arrive à entendre assez clairement At The Gates --’

Ajouté à ça le mal de dos de chien que je me suis trainé pendant les 3 jours, j’aurais bien aimé me poser en bout de scène pour apprécier de loin mais c’est juste plus possible maintenant avec ces sons qui se croisent, et derrière celles que je fréquente le plus (Altar et Temple) y a juste pas la place. On peut toujours se poser à côté c’est sûr, mais le son devient très vite inégal et les balances se rajoutent encore dessus.
Je commence à me demander si c’est vraiment la peine de revenir alors que je n’ai plus assez la forme (c’est moche, la vieillesse) pour apprécier la musique dans des conditions suffisantes.

Pour les points d’amélioration je soutiens ce qui a déjà été proposé :

• reculer les scènes Altar et Temple pour laisser plus de place derrière
  • faire quelque chose pour la poussière au coin bouffe
  • étendre le cashless
  • bouger le merch du festival dans une zone plus excentrée
  • voir avec les opérateurs s’il y a moyen d’assurer une meilleure couverture pour ce week-end
  • limiter les sièges pliables aux petits trépieds et interdire le reste, avec le monde qu’il y a ça devient vraiment compliqué

Bon vu l’heure j’en oublie, je complèterai plus tard si besoin. Des bisous !