Ma petite contribution à ce forum. 1er jus.
Points positifs :
Propriété des WC, rien à redire,
Sécu au top,
Bénévoles extraordinaires,
Ambiance toujours géniale,
Déco top,
Cashless et appli crédits marche bien,
Murs d’eau géniale idée,
Points à améliorer
Merch officiel,
Pouvoir trouver des verres 50cl dans la zone concerts,
Étendre le cashless,
Camping, avoir une zone réservée pour ceux qui ne viennent que pour 1 soirée. ( J’ai des potes qui ne sont venus que pour le vendredi, voir Bad religion, ils sont arrivés le vendredi matin et ont galeré pour trouver une place pour poser leur tente ). S’il y avait une zone réservée pour ceux qui
ont un billet 1j, il y aurait un roulement ).
Soucis de réseau ( orange? free semblait marcher sans pb ),
En tout état de cause, c’était une très belle édition. Vivement l’année prochaine !
-les bénévoles adorables à tous les postes ainsi que les challengers toujours très sympathiques
-la programmation
-la cashless (enfin !)
-la déco géniale
-fouille rapide à la cathédrale
-les toilettes propres et avec du papier
-pas de queue ou presque aux hellsnacks
-choix de restaurateurs important
Les - :
-le son moins bon cette année
-le réseau téléphonique alors que l’année dernière ça passait très bien
-la queue aux toilettes
-le manque de poubelles à certains endroits dont devant les mainstages, même pas une au niveau du bar central, il faut remonter jusqu’à l’allée de gravier où là il y en a beaucoup trop…
-le monde tôt le matin
-la queue du merch
-la prolifération des chaises et canapés (interdit dans d’autre fest)
Améliorations possibles:
-pour les toilettes, le gros problème c’est que les gens discutent et ne voient pas les autres sortir et ainsi une bonne partie devient inutilisée à tort. Il faut mettre partout des verrous avec une couleur visible de l’extérieure.
-pour les navettes du soir pour Nantes (pas eu besoin cette année mais les années précédentes oui), il faudrait faire payer la place en avance sur internet ou dans le fest (espèce ou cb) (celà se fait au DL Madrid et Lokerse en Belgique par ex). Ainsi plus de temps à perdre à rendre la monnaie dans le bus, les gens seraient équipés de bracelet et la personne vérifiant les bracelets pourraient surveiller mieux la file.
-pour la queue du premier jour pour la pose du bracelet, au DL Madrid il est possible de faire poser son bracelet une semaine avant le fest à certains endroits dont certaines Fnac et la pose ouvre le premier jour 5h avant l’ouverture des portes. Résultat aucune queue pour la pose et le passage à l’ouverture est beaucoup plus rapide, les bracelets étant déjà posé.
-pour les problèmes de comportements, un affichage devrait être fait (voir topic concerné)
-consigner les verres et pichets feraient moins de déchets
Bon, le but est d’essayer d’améliorer notre fest préféré même si c’est déjà le meilleur !!!
Les + :
Les murs d’eau, c’est l’idée du siecle : Hypnotique et eafraichissant
La bouffe comme d’hab
Le pavage des MS
Globalement le son très bon, meme si parfois trop fort sous la temple
L’orga, et notamment le point info au metal corner
Le merch, ou après avoir vu defiler des km de queues, je me suis rendu compte qu’il restait quasiment tout le samedi soir. Avec moins d’attente
La cashless integree au bracelet
Les bancs / tables en nombre consequent sur le site
Les - :
Les fosses altar/temple toutes defoncees et pleines de caillasse : Svp améliorez ca l’an prochain
Les pissotieres de la temple : Je suggère de percer des aérations de part en part, parce que au secours le dimanche
Dans les gros moins, il y a les pickpockets et pour ce point la, je me demande si il y a pas moyen de faire quelques améliorations.
Du genre quelques types de la secu dans le public incognito avec une double fonction :
1- reperer les types qui ont la facheuse tendance a mettre volontairement les doigts ou il faut pas lors des slams des demoiselles.
2- Se balader avec un sac a dos en mode « pot de miel » pour attirer les pickpocket, quand on met la main dans le sac, il y a un dispositif qui lit la puce rfid du bracelet et la prochaine fois que le pickpocket repasse les barrière, il doit répondre a quelques question.
Concernant le merch, je pense qu’il y a une bonne partie des gens qui se moquent d’avoir leur achat pour le jour du fest, donc éventuellement si il y a moyen de mettre genre 1/4 du stuff de coté et ouvrir la boutique en ligne le vendredi/samedi a ceux qui ont un ticket hellfest, ca pourrait réduire l’attente aux stands de merch. Quitte a ce qu’on le reçoit par la poste plus tard et qu’on paye les frais de port hein, si il y a des invendus, ils reviennent en vente sur stand le dimanche.
Non mais ça va faut arrêter de faire tout un plat des chaises de camping, personne ne va se foutre tout devant avec son fauteuil. C’est quand même bien agréable de pouvoir s’assoir pendant que tu attends un concert et de pouvoir te lever, replier ton fauteuil et donc ne faire chier personne et profiter du concert sans être crevé. Perso si le festival interdisait les chaises ça serait un vrais point négatif. En plus si un mec en chaise est devant toi ba tu as le champ de vu libre quand tu es loin de la scène alors pourquoi s’en plaindre.
On peut aussi interdire les slams parce que ça fait chier de se prendre un coup de pied dans la gueule durant un concert que tu kiff. Et je peux citer plein d’autre exemple.
S’il y a plus de chaise c’est bien que ça correspond à un besoin et à une demande des gens de conserver cela. Tout simplement parce qu’on est là pour profiter des concerts et pas forcément pour en chier physiquement. « Je suis pas venu ici pour souffrir Ok!!! »
Laissons au gens leur espace de liberté au Hellfest c’est bien encore le dernier endroit où il en reste et justement ne copions pas tout les autres festivals.
Pour tout ceux qui pourrons dire qu’il était plus difficile de se déplacer cette année c’est bien à cause du nombre de personnes( et de la queue monstrueuse pour le mertch) plus importante et pas à cause des mecs en chaises faut quand même pas se trompé de cible. Un mec assis parterre ou allongé prend plus de place qu’un mec avec assis sur sa petite chaise de camping.
Il y a toujours eu des chaises de camping et ça a toujours poser problème à des gens mais honnêtement je n’ai jamais compris pourquoi. d’ailleur La plus part des commentaires négatifs sur le sujet dise: probleme = chaise de camping mais on ne comprend même pas en quoi c’est un problème.
Donc pour moi c’est un gros point’positif Que le festival accepte les chaises.
@pedrito, ça fait un paquet de monde qui justement se plaint de ceux qui se posent DEVANT les mainstages avec leurs fauteuils.
Alors peut-être n’as-tu pas vu cela car tu t’asseyais plus loin ^^
Mais remettre en cause la parole d’autant de gens…
Alors si, j’ai vu des gens en fauteuil au niveau des pavés, notamment pour Maiden.
[quote]C’est quand même bien agréable de pouvoir s’assoir pendant que tu attends un concert et de pouvoir te lever, replier ton fauteuil et donc ne faire chier personne et profiter du concert sans être crevé. En plus si un mec en chaise est devant toi ba tu as le champ de vu libre quand tu es loin de la scène alors pourquoi s’en plaindre.
[/quote]
Parce qu’une bonne partie des gens qui ramenent leurs chaises de camping ont tendance a se positionner a des endroits stratégiques, de facon a pouvoir voir plusieurs scenes sans avoir a changer d’emplacement (en hauteur des MS vers les bars, au croisement entre la Valley / Temple). Manque de bol, ces positions correspondent aussi a des voies de passage par ou transitent les festivaliers qui veulent se rendre d’une scene a une autre, ou des MS vers les toilettes/stands de bouffe. Et comme un festivalier sur une chaise/fauteuil prend plus de place qu’un festivalier debout (sans compter le fait qu’un festivalier debout peut se décaler pour laisser le passage, alors qu’un festivalier sur une chaise est pratiquement vissé au sol), ca crée des embouteillages monstres a ces endroits. D’ou l’impression que le site est saturé alors qu’en fait pas du tout, les fosses des tentes étaient vides pour 80% des concerts, et meme les fosses des MS étaient tres facilement accessibles une fois passée la muraille de campeurs sur les hauteurs.
Voila pourquoi les chaises de camping font suer.
[quote]Laissons au gens leur espace de liberté au Hellfest c’est bien encore le dernier endroit où il en reste et justement ne copions pas tout les autres festivals.
[/quote]
N’aimant pas les interdictions non vitales, je suis d’accord sur ce point. De toute facon, interdire les chaises de camping sauf présentation de certificat médical est a mon avis infaisable en termes de logistique. Par contre, mettre des panneaux « ne vous foutez pas au milieu du passage ou dans la fosse avec votre barda » pourrait etre une solution ('fin c’est quand meme triste de devoir en arriver la pour pallier le manque de jugeotte de certains).
[quote]Pour tout ceux qui pourrons dire qu’il était plus difficile de se déplacer cette année c’est bien à cause du nombre de personnes( et de la queue monstrueuse pour le mertch) plus importante et pas à cause des mecs en chaises faut quand même pas se trompé de cible.
[/quote]
Comme dit plus haut, ce n’est pas le nombre de personnes le probleme, c’est la répartition de ces personnes qui s’agglutinent aux pires endroits pour la circulation. Passés ces points chauds, je n’ai jamais aussi bien circulé depuis le changement de site, et j’ai été surpris de voir des fosses MS a moitié vides 5 minutes avant certains concerts.
Pour ma part ayant principalement naviguer entre la valley et l’a temple/altar je n’ai jamais été gêné par des gens en chaise. Après je n’ai que peu vu les mainstages mais sur le temps que j’y ai passé ça ne m’avais pas particulièrement gêné.
J’ai vu pas mal de gars de la sécurité se promener partout Sur le site. Effectivement il pourrait limité l’installation des mec dans les zones que tu as décrites. Mais franchement je crois pas faire chier grand monde avec mon petit fauteuil en étant assis sous la valley entre deux concert pendant que je mange mon pâté en croûte… et ça me ferrais chier qu’on me sucre le truc qui me permet de passer vraiment un bon festival sur les 3 jours car certain ne vont au Hellfest que pour s’installer devant les mainstages et ne pas en bouger.
Car oui je n’ai pas peur de le dire mais le fait d’avoir un petit fauteuil avec un dossier à literralement changer mon festival.
Bha ouais, l’année prochaine tout le monde envoi sa chaise !
Le problème c’est pas les chaises, c’est le comportement de certains chaisophiles qui se posent devant les Mainstages en groupe bloquant ainsi le joyeux festivalier super sympa qui veux s’approcher de la scène ou celui qui se sent pas bien et cherche à échapper à la foule pour reprendre une bouffée d’oxygène, voir celui qui a une envie pressante.
Et le pire, c’est qu’ils voient bien qu’ils emmerdent le monde mais ils n’en ont rien à battre. Le confort de leurs fesses vaut mieux que le respect des autres.
Première année que ce phénomène prends tant d’ampleur.
Le souci, c’est que leur comportement risque de nuire à la majorité des gens à chaises qui se posent à l’écart si ça devait être interdit à l’avenir.
C’est limite pour le côté sexuel; pauvre enfant si innocente pour comprendre… m’enfin.
Les points positif :
les rideaux d’eau : côté artistique, sympa de voir écrit hellfest ou autre en gouttes. Mais la fraîcheur était de mise cette année encore. Un en plus avant l’arbre hellfest serait pas mal;
+ les bénévoles : au top, service rapide, souriant, serviable autant au bar que les objets trouvés en passant par les toilettes et les portiques;
le pavé : pas utile vu qu’il y a pas eu de pluie mais meilleur que de la terre et de la poussière;
la bienséance des festivaliers : en général ça va, personne qui tombent par terre après pogo, en passant par les gens énervés/alcoolisés ou encore ceux qui restent après le concert, ayant trouvé un objet perdu ( bye bye mon portable 8.( );
l’aspect artistique : que ce soit la boule de feu, la statue de Lemmy, les décors sur les murs ou les établissements, y a du très bon boulot
le cashless+ appli : super idée de mettre boisson/nourriture/ chargeur avec. Pratique aussi l’appli pour éviter d’avoir ton programme papier,plan et infos des artistes .
les points recharge portable : gratuit (caution), c’est formidable cette idée, j’arrive le matin j’en choppe un avec le portable plein et je le redéposse le lendemain et je réechange comme ça chaque jour. Peu de queue et toujours un bon moyen d’avoir de la batterie;
les minis écran du MS1 et MS2 : bien pratique quand t’es derrière le bar et que tu veux suivre;
nourriture/boisson peu cher : y a de tout mais quand on veut juste se caler, 5 euros un hamburger suffit presque, pas tout vu mais un grec/frite à 5 euros m’irait presque. La pinte à moins de 6 euros c’est cool ( même si c’est de la Kro ^^);
+ organisation des toilettes : assez de toilettes réparties, ça rentre et ça sort assez vite, et on fait des connaissances ^^;
organisation entrée cathédrale : portique puis fouille, franchement ça va, on rentre en une demi - 1 d’heure au plus long pour passer la cathédrale, ça pourrait être bien pire et les gens sont disciplinés;
le système de gobelet : écolo et bon souvenir
+ la pelouse : mieux que le pavé et la terre battue;
police/ gendarmerie : à l’écoute et très cordiale faut le dire;
sojasun : faut le garder, c’est un super point de rencontre quand t’as perdu ton groupe :lol: Peut être le rendre plus « metal » ;
+ le foot : super discret, je suis content j’ai cru qu’on allait en voir sur les écrans.
Les points négatifs :
le son : trop de décibels des fois. Je porte des bouchons mais j’entend les voix d’habitude, là sur Valley,MS1 et MS2 le son était pas terrible à tel point que je n’entendais que les basses et encore des fois;
le réseaux téléphonique : alors ça, pour prévenir les amis c’est chaud; pas moyens d’avoir du réseau côté MS1/MS2, que ce soit pour l’envoie de sms ou par whatsapp, faut sortir du festival pour pouvoir envoyer un mot ( SFR… Se Fait Rouler);
la population : trop de monde le samedi et dimanche après midi :lol: ;
les chaises : trépieds ok mais pas de chaises devant les stages ;
les drapeaux/ branches/ bites géantes : ça ça devrait rester au camps, pas super d’avoir un drapeau devant les yeux, ni la caméra du MS1 qui se prend la branche;
la poussière MS1/bar : ça crachait au visage un peu, y avait même des minis tornades ^^ ;
le merch: pas d’affiliation au cashless et trop de queue. SOLUTION : achat par cashless en avance sur internet (l’argent est bloqué), passage ensuite à un stand prévu pour débloqué l’argent et récupérer son achat → moins de SOLD OUT, moins de queue; moins de temps de perdu.
les points d’ombre : crème/casquette/poche d’eau durant le festival, c’est quand même dur le soleil qui tappe : " fuyons vers la fôret, voilà le soleil qui débarque ! " :lol: , au final on en aurait bien besoin au niveau des poins d’herbes ou sur les côtés;
prévention cigarette : les mégots dans le festoche balancé au sol franchement… je dois dire que ça m’a étonné de voir des festivaliers plutôt du genre bourrés avoir leur boîte à mégots.
prévention bouteille en verre : la D149 est la voie qui mériterait d’avoir des poubelles mobiles avec écrit " VERRE UNIQUEMENT " vu le nombre de bouteille déposées sur les voitures ou cassées. C’est marrant, mais pas pour ceux qui nettoient ;
l’arbre hellfest : je le trouve vieillissant, étrange ? ;
l’orga des douches : j’ai vu la queue, j’ai laissé tombé. Rien ne vaut deux bouteilles d’eau pour te doucher et des lingettes ;
la pissotière du MS1 : elle était bouchée c’est pas possible ??
l’agencement du stand des bouchons oreilles du MS1 : vu le problème du toilette MS1, j’ai bien peur que vous ayez fait souffrir les bénévoles qui étaient juste à côté; petite pensée à la pauvre fille qui grimaçait à la longue sur son stand.
Un exemple : un mec était assis sur une chaise pendant un mosh, autant les gens se prennaient les pieds dans les pieds de chaises, autant ça prend plus de place qu’une personne.