La notion de clash est très subjective en fonction des goûts de chacun.
Mais au regard du nombre de scènes, nombre de groupes, c’est inévitable.
Et donc cela reste une constante pour chaque édition
@ Licorn11 c’est difficile de te répondre puisque chacun, suivant ses goûts/genres musicaux préférés, aura un RO très différent. C’est un coup de bol souvent, si tu arrives à voir tout ce que tu as prévu. Mais souhaitons que tu puisses voir ceux que tu as manqués en salle ou bien dans d’autres festivals
Ca y est, j’ai tout lu et je risque de répéter pas mal de choses déjà évoquer. D’abord, je tiens à préciser que cette édition m’a vraiment plu et je tiens à remercier l’orga!!
Les +:
-la programmation: vraiment un régal, très peu de deception. Merci!!
-cashless: vraiment au top!!
-les murs d’eau: l’idée de l’année!!
-les bénévoles ++++ je n’ai jamais eu à me plaindre d’eux mais cette année, je les ai trouvé particulièrement sympas!!
l’attente en général sur le site très réduite (même pour aller aux toilettes). Je ne compte pas l’attente pour la pose du bracelet , la vente des pass 2019 et le merch
la propreté des toilettes!
les gens en général, j’ai vu moins de mecs complètement saouls, moins de gens qui te défoncent l’épaule à vouloir passer devant …
les pavés devant les scènes.
j’ai trouvé qu’on pouvait mieux circuler entre les scènes par rapport à l’ année dernière (sauf quelques points chauds déjà sités: accés à la WZ, altar-temple-valley-bar)
les -:
le son très inégal selon les artistes (sur a perfect circle c’était parfait voire magique, je me dis que ca doit être possible pour tous les groupes!)
la taille du bar des MS
-le réseau
la poussière dans la zone de restauration (mais j’ai bien conscience que quand on en est à se plaindre de cela c’est que le reste est vraiment bien!)
les chaises de certains aux mauvais endroit
le manque de communication sur les agressions et le comportement à adopter en général.
le mec qui joue Hodor dans GOT: mais que faisait-il sur la MS???
Les sacs à dos ne m’ont pas génée: j’en ai un petit en permanence avec moi car je reste sur le site toute la journée et je loge à 2,5km du site: je ne me vois pas faire des allers-retours. Je le mets parterre quand il faut. Encore une fois c’est surement un souci de personne plutôt que d’objet
Je ne prends pas les navettes: je passe devant la gare pour aller me coucher: ça se fait très bien à pied!
Pour mon (notre) troisième Hellfest, je tenais tout d’abord à remercier les bénévoles que j’ai eu l’occasion de croiser sur le site pour leur disponibilité et leur gentillesse (parkings, bar, points cashless, merch, zone de concert : Challengers {) ).
Les plus :
La prise en compte et la résolution des problèmes rencontrés les années précédentes :
Plus du tout de queue à la cathédrale,
Pavage des MS et WZ (même si ça pique encore un peu),
Cashless 2018,
La gestion des PMR : de ce que j’ai pu en voir l’organisation me semble être au top et mérite d’être soulignée (peu de ville de 60 000 habitants gère aussi bien ce sujet),
Diversité de la programmation (quasiment pas de temps mort cette année)
Les moins :
L’attente le jeudi à l’ouverture du festival en arrivant à la même heure que les autres années (2h30 cette année contre 1h00 les années précédentes).
L’attente au merch (en même temps ça m’apprendra), et pour répondre au questionnement de certains(es), généralement quand tu t’es cogné 1h15 de queue, ben tu y reste dans la file, car il est impossible de penser qu’il te reste encore plus d’une heure à attendre surtout quand les autres années tu y passais max 1h30…
L’attitude du public et je ne parle pas de celui qui vient pour écouter et découvrir de la musique, celui- là je serais toujours content de le rencontrer et lui faire découvrir des choses, comme tous ceux avec qui j’ai pu discuter notamment sur le chemin vers le site depuis le P3. Je parle du gros lourd qui emmerde ma femme pendant que je pogote sur Bad Religion et qui lui demande si elle veut une fessée. Des deux abrutis qui nous demandent si nous sommes puceaux du Hellfest, et que le seul groupe qu’ils veulent voir du week-end est Svinkels. Du groupe de femmes d’une cinquantaine d’années devant Manson offusquées de ce qu’elles voyaient sur scène (moi aussi d’ailleurs mais pas pour les mêmes raisons #Mansongénieouescroc). Des gars rencontrés le dimanche après-midi, qui prennent des drogues dures et qui s’étonnent de ne s’être rien fait voler sur le P2 transformé en camping car ça ne se passe pas comme ça d’habitude en TECHnival… Bien entendu pas de commentaires supplémentaires sur les gars en fauteuils dans la zone de concert ou avec des boudins gonflables sur le site.
La sécurité que j’ai trouvé un peu limite dans les fouilles (après avoir signalé le lendemain du concert de Limp Bizkit, l’entrée d’un fumigène à un agent de sécurité, celui-ci m’a dit qu’ils ne pouvaient pas tout contrôler).
Les drapeaux, mais sérieux, c’est quoi l’intérêt !!! (Mention spéciale au gars avec son drapeau Breton qui nous a bien fait chier sur Parkway Drive).
Le départ des navettes le soir après les concerts à 2h00 du matin sur la rocade (faudra pas s’étonner vu comment ils roulent qu’il y ait un drame dans les années à venir).
Les tentes plantées sur le P2 et l’obligation de se retrouver au P3 B cette année sur l’ensemble du week-end (oui je sais fallait aller au camping )
Je ne vais pas polémiquer de nouveau, car je sais que ma demande a été prise en compte concernant l’impossibilité de récupérer la caution de la consigne le lundi après 2h00 du matin comme les autres années.
D’une manière générale même si l’attitude des tourivaliers remets en cause notre participation à l’édition de 2019, nous avons encore passé un super HellFest.
Merci et longue vie à l’orga !!!
Ce gars était deux mètres devant moi pendant le concert, son fumigène a commencé a se liquéfié et a cramé la tête d’au moins deux/trois gars a coté de lui. Une bien belle stupidité !
Juste pour clarifier un peu mon intervention sur les sacs à dos, je ne parlais pas des camel-bags, ni des petits trucs qui tiennent entre les omoplates et les hanches mais bien de vrais sacs d’une dizaine de litres pleins à craquer. J’ai plusieurs fois pris des coups et sans dire que ça fasse mal, c’est pénible.
Un petit + auquel je viens de penser, l’organisation de la file d’attente pour les pass 2019 était pas mal même si une bonne partie de la file était hors des barrières canalisatrices.
Un petit moins de plus ( ] )… la température de l’extreme market. Perso, j’y passe rapidement chaque année, mais je plains les pauvres vendeurs, bonjour le sauna.
Isard j’en ai pris conscience cette année, exit mon sac à dos, c’est très chiant pour les autres quand tu es dans les 1ers rangs.
La file d’attente 2019 par contre, avant les barrières il y avait des resquilleurs, de toute façon, Sophie tu avais raison, l’année prochaine on va arriver super tôt, car 4h30 de queue, no way
et surtout tu me fais rappeler que je me suis dit dans l’Extreme Market : pourquoi ne pas installer des ventilateurs de plafond ? pour ceux qui y bossent, c’est intenable
Les sacs à dos perso, nous en avons un pour 2 de 10 litres avec dedans une poche à eau, 2 ponchos en cas de pluie, du PQ, des snacks et des lingettes désinfectantes. Franchement pas besoin de plus…
Le reste on le met dans un casier.
On est d’accord. Un sweat pour le nuit un peu fraiche, de la bouffe, un peu de place pour le mertch.
pas besoin d’un 50L mais bon on peut pas limité à un tout petit sac non plus.
les chaises non mais ayez le civisme de vous éloigner
les chapeaux non … ceux qui les volent oui
les sacs à dos plus petits et y’a des consignes de toute façon on est les 1ers emmerdés
les drapeaux oui sauf les drapeaux bretons :lol:
les cons … tu veux fermer le festival ?