Je partage aussi… Metallica ce n’est même pas la peine d’y penser. Judas Priest avait la bonne taille en TA. Maiden c’était un poil trop… C’est pour ça que si l’an prochain les TA sont Manowar ou Slayer ça me va (niveau taille de groupe).
Belle édition une fois encore. Solstafir restera un souvenir unique. Avant de lancer les critiques je voudrais juste rappeler le sentiment général : l’organisation a atteint un degré de perfection impressionnant. Il n’empêche, on peut toujours faire mieux !
Les + - Cashless : pratique efficace. - Mur d’eau : idée géniale vous l’avez piqué où ? Un seul (l’animé) serait probablement suffisant. Trouvez une autre idée pour remplacer l’autre ! - Pavés des Mainstages : moins de poussière et moins de gens qui slament. Je ne sais pas si c’était prémédité mais double bonus (et je confirme que s’écraser lors d’un pogo reste tout à fait safe) - Les écrans MS : c’est encore plus grand et c’est suffisant - Prog 2019 dévoilée ! Par contre le texte précédent l’annonce n’était pas ouf. Il y avait surement moyen de faire un « show » : son / image / texte qui aurait pu claquer davantage. Si vous voulez vraiment soulever le public mettez Ben Barbaud sur scène ! Même si le Hellfest c’est toute une équipe, c’est lui qui personnifie l’événement. Je pense qu’une apparition de sa part ferait beaucoup, beaucoup de bruit dans le public. C’est normal on a envie de dire merci
Ha et aussi si vous voulez donner d’autres noms avant la mise en vente des pass. Merci de NE PAS révéler de tête d’affiche. Les habitués que vous aimez soigner ne viennent pas pour eux. - La fouille de sécurité est toujours aussi inutile mais cette année elle a le bon goût d’être courte
Les - - Le Hellfresh’ permet à 50 bedonnants de cuver leur vin pendant toute l’aprèm. Clairement inutile : à remplacer par un espace cool où les gens peuvent se poser & bouffer en nombre. Idée à trouver là encore. - Les maniques de la photo, video. C’est moins pire que sur d’autres festivals mais même sur COB t’avais des mecs qui faisaient des videos de leur chanson favorite. N’y a-t-il pas moyen de les interdire ? C’est pas ça qui vous fera perdre des festivaliers. Le Hellfest a toujours été précurseur, c’est l’occasion de l’être à nouveau ! - Les dimensions du bar MS et de la régie sono : Franchement vous foutez quoi la dedans ? Autant le design est excellent autant cela coupe en deux la prairie et bouffe de la place.
Avez-vous envisagé de creuser le fond de Temple, Valley et Altar pour réaliser un dénivelé partiel comme sur la Warzone ? Ça permettrait de gagner en visibilité. - Les décors de l’espace bouffe. Cela nous sort complètement du voyage. Il ne faut pas claquer trop de budget là dedans mais un petit effort pour « Hellfetiser » tous les stands ne serait pas trop compliqué. Tu repeints les bancs en noir, ajoute deux trois sculptures (en hauteur pour pas perdre de place), passe les tentes des restaurateurs du blanc au noir en faisant une référence culturelle « métal » de chaque pays : tu colles l’Ankou sur le stand breton de crêpe, Dracula pour les Magyars etc… - LE put** de stickers SOJASUN dans la Hell City, sans déconner comment vous avez pu accepter ce logo ? On voyait que lui. Même le Crédit Mutuel fait l’effort d’adapter sa charte graphique mais Sojasun non. Le lobby végan est puissant !
Enfin pas d’accord sur la Foule. J’ai l’impression d’entendre tous les ans « c’est pire que l’année dernière ». Franchement depuis Rammstein en 2016 et la décision salutaire de reculer les MS c’est beaucoup mieux. Et puis tu n’as rien sans rien, si tu veux attirer 3 têtes d’affiche à 1 million pièce il faut du peuple. Pour ma part j’ai réussis à me faufiler sur tous les concerts où j’étais à la bourre (y compris COB).
On rentre dans un autre débat là. Alors effectivement, je n’aime ni le black, ni le grind ni le metalcore mais j’adore le stoner, le death symphonique, le folkmetal et le néometal, etc… Et c’est évident que le Hellfest est supérieur la dessus mais pour tout ce qui est plus « mainstream » ou rock, si tu préfères, c’était décevant cette année.
Je confirme. J’ai passé 90% de mon temps entre Valley et Temple. Et les deux sont hyper accessibles, même une dizaine de minutes avant la plupart des concerts.
En fait, comme maintenant la majorité des festivaliers est constituée de touristes amateurs/néophytes et non plus de passionnés, énormément de gens se posent à l’extérieur des tentes avec vue sur les écrans à la fois de la Valley et de la Temple et passent leur journée là, ce qui peut créer des embouteillages à ce niveau. Mais en se faufilant par les côtés on arrive très facilement devant la scène, qui est bien souvent vide en comparaison avec l’arrière.
Un peu la même constatation pour les MS: les gens se posent avec leurs chaises de merde de camping en hauteur pour voir les deux scènes en alternance sans bouger, mais en passant par le côté gauche de la MS2 on arrivait assez facilement dans la fosse des deux scènes, y compris pour Maiden.
Sinon, pour l’organisation générale: en 8 ans, c’est l’année où j’ai le moins de points négatifs à relever. Chapeau donc.
la circulation sur le site était relativement aisée une fois qu’on a compris ce que j’ai écrit au-dessus.
pas de problème avec l’approvisionnement d’eau. Le rideau d’eau est une idée de génie, bien mieux que des brumisateurs. Même si cette année j’ai moins souffert de la chaleur, l’an passé j’aurai tué pour avoir avoir un truc pareil. Il faut absolument le garder.
le système cashless est un bonheur à utiliser. La bonne couverture réseau et le fait qu’il soit accepté presque partout y joue beaucoup. Manque plus que le merch.
le merch: je n’y refoutrai pas les pieds tant que le système de queue ne sera pas repensé, ce qui n’a pas eu l’air d’être le cas. Tant pis, et de toute façon, maintenant les gens sont prévenus, donc si ça ne les dérange pas de se taper 3h de queue en plein soleil pour un t shirt, c’est leur problème.
j’avais peur du pavage MS, au final c’est pas mal, on mange moins de poussière. Tant que ça reste limité aux fosses et que le reste du site est couvert d’herbe, ça me va.
le son était pourri pour la plupart des groupes.
Et les mêmes bons points que les années précédentes: les bénévoles, la sécurité, les toilettes, etc…
Les gens sont tous super gentils et efficaces ! Du club de basket qui sert le café au SAV bracelet (hé oui …le boulet à perdu son bracelet cette année ! )
A chaque fois cet état d’esprit donne envie de revenir même quand à j-1 on est désespéré parce qu’il vous manque encore un billet sur les deux sésames !!! \m/
Les +:
Entree festival tjs au top
Bracelet cashless et acces bar
Tjs de belle deco (sauf sur la eone bouffe) et ambiance sympathique.
Les ecrans de diffusion
L annonce des 5 premiers noms
La grimbergen (alors que c est de la kro dans bcp de fest)
Les - :
Principalement la circulation entre scenes:
De plus en plus de personne avec des chaises en mode camping qui bloque les acces.
Tjs des problemes d acces a la warzone (on peut pas deplacer la grande roue?)
Impossible d acceder a Dimmu B sans y etre alle a l avance.
Les problemes de son en MS (Megadeth… ma plus grosse frustration du festival…).
Zone de repas a etendre / re-décorer
l’organisation générale et le soin dans les détails (là où le diable se cache comme chacun sait).
la diversité des genres musicaux proposés et le côté pointu de la programmation.
le sourire et la gentillesse des bénévoles
le plaisir des festivaliers : plein de conversations spontanées, parfois avec des plus jeunes qui viennent découvrir des groupes qu’ils ne connaissent pas.
la propreté des toilettes ; je n’ai vu qu’une seule fois un mec pisser n’importe où ; deux fois si je compte les 2 crétins qui ont pissé dans la fosse de Rose Tattoo, mais là ce n’est plus un problème de disponibilité de toilettes. Cette « habitude » a été perdue.
de la même façon, la propreté du site : ça y est, une partie du public a perdu l’habitude de jeter ses déchets ailleurs que dans les poubelles, elles-mêmes suffisamment nombreuses et judicieusement placées. Et évidemment grâce à ceux qui, comme pour les toilettes, se chargeaient de les maintenir en état. Je ne suis pas passé par l’espace restauration cette année, peut-être qu’il y a des avis différents pour cette zone spécifique.
la bonne ambiance générale. A part quelques cas gratinés, j’ai eu l’impression qu’il y avait moins de tourivaliers, les codes semblent mieux compris (on ne slamme pas sur n’importe quoi), cela dit j’ai fait très peu de MS cette année.
j’ai quasiment toujours pu arriver à l’heure et accéder facilement aux premiers rangs des concerts que je voulais absolument voir, et j’ai ainsi fait presque tous les concerts prévus, plus d’une quarantaine.
connaître suffisamment d’entre vous (merci la vie du forum et les apéros) pour souvent vous croiser et profiter ensemble des concerts.
2 messages personnels : Misterbeer, je t’ai perdu avant Amorphis, je n’ai toujours pas compris comment ; Kaz, j’ai quitté la foule compressante avant Maiden devant les bars MS (l’ambiance devenait tendue et malsaine), je n’ai pas réussi à aller voir At The Gates, passage impossible : je me suis retrouvé un peu sans le vouloir de l’autre côté des bars, en face de la MS2, pensant contourner la foule par l’arrière et là miracle, visibilité et respirabilité parfaites. Le réseau était saturé, mon SMS n’est jamais parti. Je n’ai pas eu le courage de revenir te chercher…
Les - :
l’utilisation par les festivaliers du parking P2A : je dors dans ma voiture depuis 10 ans que je viens et là, pour la première fois, j’ai vu un nombre important de tentes installées dans les allées, au mépris des règles élémentaires de sécurité. Le parking est devenu un camping bis. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de retour de l’apéro forum (donc un peu « fatigué »), j’ai voulu changer de place pour en trouver une plus horizontale. J’ai dû slalomer entre une dizaine de tentes, certaines étaient installées dans les virages, et comble du comble, une allée était bouchée au fond par une voiture garée en plein milieu : j’ai dû refaire le slalom en marche arrière, en espérant ne pas écraser une tente et ses occupants.
Ajoutons à ça les barbecues et les fusées d’artifice, heureusement que l’herbe n’était pas sèche. Un arrêté municipal serait sans doute nécessaire pour interdire tout ça.
5h30 d’attente pour acheter un pass 2019… Un effort a été fait en matérialisant des files, mais on pourrait encore doubler le nombre de caisses et installer un vigile comme ça a été proposé pour éviter la gruge. L’an dernier je trouvais que les 3 heures que j’y avais passées étaient exagérées, cette année je me pose des questions sur ma santé mentale.
le retour à la réalité ce matin, je n’ai pas vu les 3 jours passer…
Je déveloperai plus tard les + et les - mais je vais juste pointer mon GROS point négatif: " les touristes". Désolé pour ceux que le terme choque ( Qui tu es pour juger ??? bla bla bla…) mais c’est celui qui me semble le plus proche de la réalité et c’est de pire en pire chaque année. Devant les MS, c’est devenu Narbone-Plage au mois d’Aout. Et c’est TOI qui les dérange quand tu marches sur les pieds de toutes les Madames des Messieurs qui viennent en claquettes à un fest de METAL !!! Le HF est victime de sa bonne image et finalement, ça devient un point négatif.
J’ai trouvé que c’était moins le cas cette année… et je pense que c’est du à la prog. Et les fauteuils dans le pit ou devant les écrans de l’altar ou du temple… ce n’était pas des touristes.
Le lieu est toujours aussi beau, j’aime les nouvelles petites innovations qu’on retrouve chaque année, mais en 2018 la palme c’est les rideaux d’eau!
De tous les festivals dans lesquels j’ai mis les pieds, je dois quand même avouer que la bouffe du Hellfest est très correcte. C’est quand même un sacré luxe d’avoir autant de choix, quand il n’y a que 2 choix possibles dans certains festivals!
La gentillesse des 99.9% des personnes du fest (bénévoles, staff compris.)
Les - :
Le son de certains groupes sur les MS. Qu’il y ait du vent, d’accord, mais quand certains groupes ont un son parfait et d’autres un son horrible en 1h d’intervalle, je trouve ça abusé.
Les annonces 2019. Franchement, vu le contexte (après Maiden, un dimanche soir à 23h45), j’espérais tout sauf 5 groupes vus et revus au HF (bon à part Manowar, dont je n’aime pas la musique mais qui effectivement sont assez rares pour que ce soit vu comme un bel évenement.)
Un peu de nouveauté ne ferait pas de mal.
Beaucoup d’attente cette année : dès le jeudi, c’était long pour entrer. Je ne me plains pas trop car ca doit pas etre évident de gérer autant de monde. Par contre je comprend encore difficilement comment il peut y avoir seulement 4 stands de merch pour autant de monde! Personnelement je n’ai pas fait la queue pour du merch des le vendredi, fallait vraiment le vouloir, mais ces files d’attentes de 600m me semblaient quand meme hyper excessives et problématiques.
Le monde du jeudi. Y a quelque années, quand on arrivait le jeudi, on était peinards, on se posait tranquillement au Metal Corner etc… Maintenant j’ai l’impression que plus ca va, plus il y a de monde le jeudi soir. Sur une partie aussi petite du site, c’est vite TRES compliqué surtout niveau bar du Metal Corner, ca a pris quand même un temps fou pour pouvoir acheter 2 pintes.
Il se passe quoi avec les écrans ? Je crois qu’il y a eu des problemes d’images pour chaque groupe, à commencer par des « pixels » noirs, jusqu’à aller à des vidéos de la mauvaise scene pendant qu’un groupe joue!! (On voyait les tech démontait la scene de Megadeth pendant qu’Alice In Chains jouait!!)
Sinon, malgré tous les points négatifs que j’ai énoncé, ce fut encore une très belle année, toujours un plaisir, ces 4 jours d’Enfer!
Cela n’a pas encore été dit mais le fait d’avoir à nouveau autoriser les gourdes ou bouteilles d’eau contrairement à l’an dernier a été un vrai plus, vu la chaleur.
Sinon je suis toujours impressionné des mille et une façon de vivre le fest (en partant de celui qui reste collé à la barrière, à celui qui reste à 100 mètres allongé dans l’herbe qui ne vois que l’écran géant), on ne peut que reconnaître qu’on ne détient pas la vérité, et que tant chacun s’éclate et ne fait pas chier l’autre, c’est bien le principal. Le gros problème c’est le gros lourdaud (assez rare finalement) mais ça, dans tout échantillon de population, on le retrouve et je ne vois pas bien ce qu’on peut y faire.
Le gros moins : Ben…pour moi y en a pas. J’ai bien mangé, j’ai bien bu, je n’ai pas fait la queue, j’ai vu des supers concerts, bref le paradis des métalleux.
Salut, premier Hellfest pour moi, ma seul référence avant était le Download Paris.
Les + :
-Les bénévoles du camping qui nous ont trouvés un emplacement pour 2 tentes côte à côte vendredi après midi alors que tout semblait perdu. D’ailleurs avis au campeur, merci de regler les ficelles de vos tentes car certaines prenait facilement 2 emplacements.
-Les décors. C’est top je trouve, ça mets dans l’ambiance
-La scène Valley qui m’a fait découvrir beaucoup de groupes
-L’ambiance, je n’ai rencontré que des gens super gentils et intéressants. Pas de gros c*n qui jouent des coudes pour se rapprocher des scènes.
-Le prix des boissons pas excessive (bonjour la pinte à 9€ du download)
-Le pôle H2O au top, la rapidité d’accès aux douches collective était agréable sans parler de l’ambiance
-Cashless efficace
Les - :
-La sécurité, étant un peu parano je trouve ça un peu dommage qu’il n’y ait juste une fouille sur le site et non au camping(après je sais que ce n’est pas du gout de tout le monde ). Peut être mettre une première fouille à l’entrée puis laisser l’accès tranquille au site et au camping ?
-Le son sur MS, Serieux Megadeth WTF
-La poussière, mes yeux, mon nez et ma gorge en PLS tout le week-end
-Les files d’attente interminables. Merci les 2h de queue au merch le vendredi, heureusement les gens qui attendaient avec moi était super sympas. Idem pour la bouffe, énormément d’attente (ex : galette fr, hot corn…) pour finalement un plat pas top.
-Hellsnack un peu léger, ça pourrait être bien de proposer des frites car les burger à un bon rapport qualité/prix Il y avait la possibilité de prendre un dessert mais n’étant pas fan du sucré… (sans parler du cookie à 3€…)
-Le cashless pas encore partout, ça pourrait être cool d’en donner aux navettes, au merch etc. Par exemple une femme est venu me voir pour une tombola qui servait à une association pour aider à la fabrication de fauteuil pour PMR et je n’ai pas pu en prendre car j’ai laissé mon portefeuille dans la voiture.
C’est tout pour moi, je suis très content de ma première fois au HF
Bonsoir tout le monde,à 40 ans et metalleux depuis une trentaine d’années je me suis fais mon premier hellfest avec ma chérie et deux de mes meilleurs amis!!
Quelle claque!!4 jours de bonheur énorme!a tout point de vue!je peux comprendre certains qui se plaignent mais bon…moi je suis juste heureux d’avoir un fest de cette envergure dans notre beau pays!!
Venant d’Alsace nous nous sommes farcis 1900 km aller-retour!Sans regret!!!
J’ai du mal a comprendre tout ces gens qui cherchent la petite bête alors oui il y a toujours eu des gros relous et il y en aura toujours mais stop quoi!!
Que ce soit aux niveau de la prog,de l’orga,et de tout le reste j’ai juste trouver çà ÉNORME!!!
Spécial big up a certains membres de la sécurité qui ont arrondis les angles quand un mec complètement bourré a pissé dans ma tente et sur toute mes affaires,vous avez gérez les gars!Big up a Guillaume du white camp pour avoir laver toute nos affaires!!Merci aussi a mes voisins de tente!!Respect a vous les bretons d’avoir trouver les mots pour me calmer face a ce jeune c*****!!!Merci a mon pote biker et a son pote !Grace a toi je saisi le langage de la poule!!!
Bref merci au Hellfest de m’avoir vendu du rêve!!!
Je relance la discution sur ton message Kara car ta réponse me fait un peu tiquer : quand tu parles de topless qui n’a pas spécialement sa place au HF on est d’accord que cela mentionne aussi bien les hommes que les femmes ? Car je ne vois pas, dans une société qui se veut égalitaire à l’égard des 2 genres (c’est hélas loin d’être le cas) pourquoi on tolère les mecs torses nus et pas les femmes qui font la même chose.
Sinon pour retourner au sujet :
Les + :
La cashless : Pas besoin de répéter ce qui a été dit mais clairement c’est bien plus pratique que les années précédentes, plus le fait que les gens puissent charger de l’argent dessus avant le festival et pendant sur le smartphone ça permet d’avoir pas ou peu de fil d’attente pour ceux qui le font « à l’ancienne » si j’ose dire.
Les pavés : Si on a eu moins de poussière cette année c’est notamment grâce à ça.
L’entrée sur le site : Bon ça ne date pas de cette année mais ça à le mérite de se concrétiser, hormis une attente d’une dizaine de minutes le Vendredi pour entrer une première fois absolument aucune attente le reste du weekend c’est vraiment un soulagement.
Les arches d’eau : Je n’ai pas eu la nécessité de tester cette nouveauté mais l’apport est appréciable, en espérant que l’eau ne fut pas trop gaspillée à ce niveau là.
Le son : A quelques exception prêt (particulièrement en MS2, le vent n’a pas du aider aussi) j’ai trouvé le son meilleur que les années précédentes, bon c’est possiblement plus les ingés son qui ont sorti un meilleur taf mais ça reste toujours appréciable !
Les - :
La poussière : Même si y en avait moins que l’année dernière y en avait quand même toujours pas mal notamment sur le Metal Corner (j’imagine qu’il a bien du être impacté par les pluies de la semaine d’avant d’où les copeaux), l’accès au camping et la forêt du Muscadet.
L’attente du Jeudi : Probablement le moment que je hais le plus lors d’un weekend au HF, le premier « apéro » général lancé alors que j’arrivais à 50 mètres du rond point m’a presque convaincu de rentrer. Bref c’est surtout l’attente de l’ouverture puis celle pour récupérer son pass. Certes il y a pas mal de monde et l’ouverture de l’accès aux pass est tributaire de la sacro-sainte commission de sécurité mais je pense sincèrement que des amélioration peuvent être apportées à ce niveau là. Une ouverture dès 10 heures ça pourrait être très cool, les gens n’arriveraient pas forcement plus tôt et l’attente en plein soleil (et en plein beaufs en ce qui me concerne) serait moins pénible pour tout le monde.
La nourriture sur site : Les votes ont l’air de faire effet, pas mal de stands proposent des trucs appétissants mais alors j’ai vraiment eu l’impression cette année que les prix étaient bien élevés, j’apprécie pouvoir manger sur place mais entre des prix qui dépassent très souvent les 10€ et l’attente à certains stands populaires ça donne un peu à réfléchir de ramener à nouveau sa bouffe.
Les coins d’ombre : Je sais pas si c’est possible de faire mieux à ce niveau là mais plus de coins ombragés ne seraient pas de refus tant la forêt du muscadet ainsi que l’accès aux tentes étaient compliqués (en particulier le dimanche), cela permettrait de désengorger ces axes là.
Les chaises sur site : Alors dans les cas où la personne est âgée (et quand je dis âgée c’est plus 50+ hein, les quadras faites pas les douillets)/en situation de handicap/enceinte je ne vois de souci à ce que celle-ci ramène sa propre chaise sur le site, mais attendant la quasi totalité de ceux qui le font actuellement n’entrent clairement pas dans ces catégories, prennent un paquet de place partout où ils se posent, faisant passer notamment l’accès aux mainstages pour un chemin de croix, sérieux vous êtes à un festival, pas au Club Med.
Le gros - :
En fin de compte les deux derniers points négatifs ne concernent au final qu’un seul et même problème : LE PUBLIC
Trop de monde et ce dès le début de la journée sur tout le site, là où l’année dernière j’avais eu moins cette impression de site saturé je l’ai clairement eu à nouveau cette année, la galère pour accéder aux mainstages avec les fans monogroupe qui te piquent un scandale parce que tu les frôles pour aller voir le concert de la MS d’à côté ou pour trouver un spot correct AVANT le début d’un concert, la galère avec les touristes qui viennent juste regarder des écrans géants assis dans l’herbe devant les tentes, la galère avec tous ceux se posent n’importe où sans prêter attention aux concerts dans les gros axes de circulation faisant de la traversée du site d’un point A à un pont B un slalom géant, la galère avec tous ces gens qui forment des énormes files d’attente pour claquer plusieurs centaines d’euros dans du merch à la mode là où ils pourraient faire vivre la scène en allant à des concerts et acheter des CDs tout au long de l’année, la galère d’entendre des amies, de lire des filles annoncer qu’elles ont reçues des remarques salaces voir d’être tripotées par des saloperies de gros beaufs, la galère de voir des dizaines de gens plus attirés par deux filles seins nus s’embrassant que par le concert de Judas Priest qu’ils ont en face d’eux, la galère de te faire bousculer dans ton concert par un type qui va se placer devant toi pour repartir 5 minutes après.
Tellement de galères liées à un public de moins en moins connaisseur au fur et à mesure des éditions qui vient là plus pour profiter de l’ambiance plutôt que pour les groupes. Des passionnées y en toujours j’en suis persuadé mais plus ça va moins tu les remarques au milieu de cette masse.
C’est quelque part triste de voir un festival fait à la base par des fans de musiques extrêmes pour des fans de musiques extrêmes devenir un festival fait par des fans de musiques extrêmes (je le pense toujours quand je vois les progs de la Warzone et des tentes) pour des fans du Hellfest tout court, être à la mode ça craint.
Content de voir ici de plus en plus de gens se plaindre de ce qui est le plus gros problème de ces dernières années.
Le rêve ce serait :
Une réduction de la jauge ne serait clairement pas de refus. Sérieux, pour ceux qui y étaient à l’époque : la jauge de 2012 avec l’infrastucture et l’orga de 2018 → Meilleur festival du monde.
Encore plus d’extrêmes sur les MS notamment en remettant le Thrash et le Pagan Pouet afin d’avoir une Altar bien typée Death/Grind et une Temple Black (même si de l’Ambiant ou autre serait le bienvenu également) comme autrefois.
Des têtes d’affiches moins ambitieuses : Ghost, Slayer, Mercyful Fate, Running wild ou encore d’autres groupes de cette trempe (même des groupes que je peux pas piffer comme Sabaton ou Manowar) feraient largement le taf.
Une plus grande proportion de Heavy/Hard Rock/Prog sur les MS, il ne faut pas oublier que si les musiques extrêmes sont ce qu’elles sont c’est grâce à eux et il y a une jauge non négligeable de groupes jeunes et moins jeunes qui sont de vraies tueries aussi bien en studio qu’en live.
Supprimer les pass journées qui permettrait de limiter les fans monogroupe.
Mine de rien ça ferait jarter pas mal de touristes qui viennent que pour les gros groupes et ferait ramener pas mal de passionnés échaudés par les dernières éditions à Clisson.
Toujours est-il que l’orga arrive encore à faire des merveilles chaque années et à régler des problèmes d’une année sur l’autre, je doute fort qu’il puisse y avoir un aussi gros festival mieux organisé que celui du Hellfest. Immense merci au staff, aux bénévoles, à la sécu et aux secouristes pour le travail accompli.