HF 2018 : les + et les - de l'organisation générale

Pour moi l’orga a été presque parfaite cette année, je vais pas redire tout ce qui a déja été dit par les autres. C’est ma 5eme édition et surement la meilleure coté orga.

C’est pour moi le seul point noir de cette édition, les extremistes Iron Maiden.
Les mecs viennent que pour ça, ils campent pendant 10h avec leur fauteuil de pêcheur devant la MS1.
Si tu leur passe devant tu te fais engueuler.
Pendant le concert ils te gueulent les paroles dans les oreilles en chantant faux, t’entend même pas le vrai chanteur.

Je l’ai déja dit dans un autre topic mais pour moi ce sont les mêmes fans que ceux de Johnny, des beaufs.

Il faut éradiquer ce type de public qui ne connait rien a part un groupe.
Sans pass 1 jour, il y en aurait eu beaucoup moins, ils se seraient tous rattrapés sur les futurs show a bercy debut juillet.

Sinon merci a l’orga, les benevoles et tout ceux qui contribuent a ce qu’on passe le meilleur week end de l’année !

Yes trop marrant de couper une phrase pour en retirer tout le contexte.

Les +: les cascades d’eau vers les Ms! J’ai trouvé ça génial et apprécié se rafraichir entre deux concerts
Le son global des tentes et des MS bien meilleur que l’an passé. Que ce soit devant l’écran à l’extérieur ou à l’intérieur. Sauf le vendredi où le son de la Valley était globalement pas terrible.
La bouffe! Toujours au top pour la plupart des stands.
Les bars: des bénévoles souriants et sympas et pas trop d’attente pour boire une mousse
La Cashless au poignet: super pratique!

Les moins: les files d'attente au merch... la première année où je vois ça! Hallucinant! J'ai cru que j'allais jamais avoir mon t shirt de cette année! Surement le gros point noir de l'année avec le concert catastrophique de Megadeth! ( bon ça, rien à voir avec l'orga, mais j'ai eu mal pour Mustaine ^^) 
      Pas de stand merch officiel pour acheter les cds des groupes qu'on a vu et qu'on a adoré?? Je pense surtout au plus petits groupes ( pas maiden and co) genre 1000mods... j'aurai bien aimé acheter leurs cds...mais bon  

Sinon un Fest toujours au top globalement et je serai de la partie de nouveau l’année prochaine!!!

Je résume : parce qu’il y a 500 pinpins un peu cons on priverait les milliers de personnes qui ne peuvent pas passer trois jours en festival ou même dépenser plus que le prix d’un jour ?

Bravo.
Impossible pour moi de venir le vendredi. Je ne connaissais vraiment que deux (Oui deux) groupes cette année et résultats, 15 concerts de vus et je repars des références plein la tête, tout ça pour lire certains ronchonner comme ça et préconiser une mesure absurde. Quel dommage.

Hello

Bon ça sera jamais parfait pour tout le monde, mais il y a quand même des grosses améliorations :

Les +

• Le cashless sur le bracelet, et en plus ça fonctionne bien (c’est moi ou j’ai l’impression qu’il y avait moins de monde au SAV Cashless cette année ?)
  • l’organisation, les bénévoles qui font un boulot de dingue et sont super dispo, aimable (et son orchestre)
  • la programmation, bizarrement j’étais moins emballé par celle de 2018, et puis une fois dans le bain, ben c’était plutôt pas mal

Les -

• C’est moi ou le son n’était pas top cette année ? surtout sur la MS1 ; pas mal de basse, de saturation, du mal à reconnaitre les chansons… ou je me fais vieux…
  • Les enfants, désolé mais les gamins de - 10 ans n’ont rien à faire dans un festival pareil, Le Hellfest est-il vraiment fait pour des enfants ? s’il y a un mouvement de foule, déjà pour les adultes c’est pas terrible, mais pour les petits… et puis les parents qui ne leur mettent pas de protection auditive, c’est pas sérieux
  • la propreté autour de festival, (bon à l’intérieur, ya toujours des fainéants qui ne sont pas foutus de faire trois mètres pour jeter leur emballage de bouffe, mais ça sera toujours le cas). c’est pas possible le nombre de bouteilles, d’emballages, et autres merdes qui sont abandonnées sur la route qui longe le festival, voire dans la nature ou aux abords des habitations. C’est une honte. Hellfest festival écolo, peut être mais pas partout… Je ne dit pas merci pas non plus les gens qui vont se garer dans les vignes, alors que c’est bien marqué « interdit de stationner »… aucun respect
  • la file d’attente au merch, mais bon ya pas de solution miracle ; par contre j’aime bien l’idée d’un drive, de pouvoir acheter par le web, avant d’aller au Fest et de retirer sur place…

Tout pareil, matériellement je ne peux pas me permettre les 3 jours, je voulais certes absolument voir Maiden mais je n’ai commencé à me bloquer sur mon spot qu’à partir de Megadeth et ça m’a gonflé aussi de voir les touristes sur leurs sièges.

Mais le reste de la journée, quel bonheur ! Entre la Valley et la Temple (Manegarm juste énorme !) j’ai découvert quelques groupes sympas et je suis reparti heureux comme jamais.

Je comprends qu’on soit exigeant, moi aussi ça me gonfle les touristes qui vont et viennent pendant les concerts mais allez faire d’autres festivals, genre vieilles charrues, vous faire bousculer toute la journée par des mecs bourrés, vous faire gâcher TOUS les concerts par les touristes et vous serez heureux de revenir au Hellfest, même avec ses petits désagréments.

Mes + :
-L’orga, y a pas à dire les toilettes sont nickels depuis au moins 2 ans, l’équipe qui s’en occupe fait du bon boulot et les toilettes sèches c’est que du bonheur.
-La cashless, gain de temps et moins de risque de la perdre.
-Les fontaines d’eau, juste ce qu’il faut pour se rebooster en pleine chaleur (merci au rageux qui jalousaient la fontaine du VIP l’an passée)
-Animagreen que j’ai trouvé encore plus présent et un progrès non négligeable sur le camping

Mes - :

• Les softs au bar, préparé à l’avance mais qui partent moins vite que la bière, du coup t’achète un verre de perrier au prix de 2 bouteilles pour avoir juste de l’eau plate tellement c’est éventé et le gars te répond juste un « pfff tant pis »
    LES TOURISTES, n’ayons pas peur du termes, (je parle bien de ceux qui sont là pour la TEUF et non la zic) ou pour Johnny Deep (en mode concert de patrick bruel)
    9ème Hellfest pour moi et première fois que je me suis pas sentie en total sécurité, mains baladeuses, regards pervers, des jeunes venus que pour la murge après avoir vu le P’tit Journal, qui te sortent : « y a de bonnes putes ici » (jamais j’ai entendu ça en 9 ans) ou les vieux en panoplie trecking décathlon complétement bourrés qui gueulent « Sont où les nanas à poils putain !! »
    Ensuite y a ceux qui sont choqués de voir une nana topless ou en culotte, car ils sont venus avec la famille (enfants et grand parents) mais vous êtes qui pour juger les metaleuses, 1er hellfest pour eux qu’ils ne peuvent comparer qu’ au vieilles charrues et ignorent combien « avant » eux c’étaient un lieu de liberté sans débordement, un lieu où les nanas pouvaient tomber les t shirt, qu’elles soient bien faites ou non, sans discriminations, cette liberté va se perdre ou détriment du politiquement correcte ! C’est là la honte et fuck au pseudo féministe car la liberté c’est l’égalité des sexes, chaleur=mecs torses nus (tout va bien)=nana torses nus (oh mon dieu quelle avilissement pour la femme) non mais sérieux !!??! L’inquisition serait elle de retour ?
    Puis y a ces chaises, avant c’était en bordure des mainstages maintenant c’est carrément dans le pit, des lignes de 4 chaises avec le petit plaid tant qu’à faire, et surtout ne pas les replier pour le show. Et même à 20 ans, ils ont leur chaise, moi à presque 40 ans je me pose parterre, si j’ai besoin de repos, la poussière ça se lave !
    Bref je suis d’accord que le Hellfest permette à certains de découvrir le metal mais tel des colons du monde aseptisé, ils viennent en terrain conquis et dès leur premiers Hellfest, ils veulent imposer leur politiquement correct au lieu de découvrir réellement l’esprit du fest!
    Et le bébé sans bouchons d’oreilles…on en parle ?? En dessous de 10 ans les gosses ne devraient pas supporter le fest, j’en ai croiser qui ne savaient vraiment pas ce qu’ils foutaient là, je me permets de le dire car j’ai un gamin qui est venus 1 journée seulement pour ses 10 ans et surtout parce qu’il aime le metal, je ne l’ai pas forcé.
    Bref Je vais revenir en 2019 mais ce sera peut être le dernier si c’est encore un safari pour Touriste.
    Désolée pour le mode aigrie mais fallait que je le dise !

J’ai rien contre ceux qui viennent avec leurs enfants, des fois t’as pas de solutions pour les faire garder. Mais il y a assez de place pour profiter des concerts d’assez loin avec un petit, loin des bousculades. Si tant est que les parents ne soient pas torchés… C’est plus ce dernier point qui m’inquiète, quand t’es bourré, ton môme il est pas en sécurité !

[quote]- la propreté autour de festival, (bon à l’intérieur, ya toujours des fainéants qui ne sont pas foutus de faire trois mètres pour jeter leur emballage de bouffe, mais ça sera toujours le cas). c’est pas possible le nombre de bouteilles, d’emballages, et autres merdes qui sont abandonnées sur la route qui longe le festival, voire dans la nature ou aux abords des habitations. C’est une honte. Hellfest festival écolo, peut être mais pas partout… Je ne dit pas merci pas non plus les gens qui vont se garer dans les vignes, alors que c’est bien marqué « interdit de stationner »… aucun respect
[/quote]

ça m’a pas choqué, j’ai trouvé ça plutôt pas trop crade non plus vu le nombre de spectateurs et de viandes saoûls au m²… Mais c’est sûrement grâce aux équipes de nettoyages…

[quote]- la file d’attente au merch, mais bon ya pas de solution miracle ; par contre j’aime bien l’idée d’un drive, de pouvoir acheter par le web, avant d’aller au Fest et de retirer sur place…
[/quote]

Y aura la queue au drive après :smiley:

EDIT:
Plus de pass 1 jour ça empêchera 500 débiles qui campent, mais pas 500 mecs qui viennent que pour l’ambiance en mode bourré 3 jours. Il en faut pour tout le monde, c’est le jeu de la célébrité. Un Hellfest en hiver ça serait plus calme déjà :smiley:

Les nanas Topless ça m’a surpris surtout, plus que choqué. Chacun fait bien ce qu’il veut, comme mettre de la crème solaire ou être ivre mort à 11h dans la fosse…

Bonjour à tous,

Troisième hellfest pour ma part.Difficile de revenir à la réalité après trois jours de beau temps et de déconnexion totale.

• Les plus
  • Les deux rideaux d’eau: pratique et très belle cinématique
  • L’accès au festival super efficace
  • Les toilettes, toujours propre malgré des fois le manque de papier (en bas près de la roue)
  • Les files d’attente bien respecté globalement
  • Déco toujours au top
  • Les gens toujours aussi cool et discutent facilement
  • Bien pratique la cashless cette année
  • Cette année, de la IPA, bonne idée mais seulement à un endroit, comme la guinness
  • Les moins
  • Toujours de gros lourds à venir emmerder les nanas ( failli d’en tarter un vendredi)
  • Trop de slammer. Pour arch enemy, j’ai presque rien vu malgré le deuxième rang et je suis bien dégoutté (Arté, une diffusion du concert!!!)
  • Je rejoins certains sur le fait que suivant le groupe, le son change radicalement (celui de Megadeath, je ne sais pas ce qu’il a foutu)
  • C’est quoi ce gros bloc devant les mainstages, j’ai trouvé qu’il y avait moins de place que les années précédentes
  • Le merch, une horreur (il faudrait vraiment mettre des précommandes, voir achat avec livraison avant le festoche)
  • Mettre des bars dans le coin bouffe ou faire passer les dessoiffeurs
  • Toujours qu’un seul bar avec de la guinness
  • Dommage qu’il n’y ait pas une deuxièmes entrée principale au niveau du camping, comme ça les campeurs auraient le temps de décharger leur matos, et venir tranquillement à la city pour avoir leur bracelet
  • Il serait bien d’avoir moins de concert et plus de temps pour les artistes

Je ne sais pas ce que vous faîtes comme festivals d’habitude, ou autres activités ludiques, mais il y a quand même très peu de mecs bourrés au HellFest. D’ailleurs c’était très amusant au stand prévention, les mecs se demandaient si leur appareil fonctionnait bien car il affichait presque toujours 0 (bon ils ont testé avec un mec bourré et oui ça marchait).

Les raides morts sont ramassés rapidement, et pris en charge si besoin. D’ailleurs j’ai été surpris de voir les gens prévenir la sécurité, c’est plutôt une bonne idée, juste au cas où ça soit plus grave qu’une simple sieste…
Les énervés bourrés y en a pas beaucoup, ils sont plutôt en mode « lourd » (qui parlait de l’oncle avec ses blagues débiles ? :smiley: ) mais loin d’être trop chiant non plus… Après je suis pas une nana et je suis pas sobre jusqu’au 2h du matin… 8o

D’ailleurs le stand prévention j’ai trouvé dommage qu’il soit à l’extérieur, presque planqué… Mais bon, le Fest est fait comme ça aussi !

A ce titre, il serait temps de tenir un message clair sur les taux d’alcool des boissons vendues. Ce serait plus honnête, ca ne baisserait pas la consommation et ça permettrait à chacun de gérer sa consommation pour prendre le volant par la suite. Pour avoir demandé au bar, ils défendent mordicus que la Kro est à 5°. Au stand prévention, ils sont très gênés quand tu abordes la question, mais disent à mi-mot qu’elle fait moins. Comme je me l’était promis il y a deux ans, depuis la dernière polémique, j’ai fait le test et la Kro fait 2° (donc pas 0.5° non plus comme dans les stade de foot). Pour les autres boissons, je ne sais pas.

peut-être mais de la part d’un groupe comme Maiden, on peut attendre mieux. Mais les gouts etc tu as raison et j’arrête là ce débat. Par contre, que le budget passe dans le cachet de tels groupes, ça fait mal au c*l et au pass. Et c’est visiblement un choix de l’orga et comme le public est au rendez-vous ben je ferme ma gueule :-).

Je suis en phase avec ton commentaire détaillé.
Tu dis: l’infra de 2018 avec la jauge de 2012: je suis d’accord ! maintenant que le fest est pérenne avec tout l’investissement fait sur le site, il pourrait effectivement laisser tomber les groupes à gros cachets pour se permettre une jauge plus petite: 10.000 personnes en moins, c’est 2 M€ en moins et 1,7 M€ le cachet des papys maiden, c’est vite vu ! Moi je veux voir le futur de la scène metal, pas le passé. le passé c’est fini.

Bonjour à Tous,
3eme Hellfest pour moi, 1er message ici, mais je vous lis régulièrement depuis bientôt 4 ans…
je rebondis sur un des posts précédant, au sujet des gars qui vont prévenir les secours…
j’ai assisté à deux pertes de connaissances, un magnifique plat ventre qui ne se réveille pas au brasero, et la crise d’épilepsie évoquée quelques pages en amont devant les stands de bouffe de la grande roue.
Quand on veut prévenir les secours, le réflexe est d’aller voir le 1er bénévole à proximité (bar ou stand de merch), qui nous renvoie vers la sécurité (T shirts violets), qui nous renvoie vers le stand 1er secours vers les VIP, à pied…
Ben quand on est tout en bas des bar de la grande roue, remonter toute l’esplanade pour prévenir la sécu, ça prend du temps.
ce serait vraiment pas mal de placer quelques points identifiables avec une radio à dispositions des bénévoles pour prévenir les secours plus vite (genre aux stands cashless / merch / etc… ).

sinon, super fest, super déco, plus de monde, plus de touristes en camping, mais impression de moins de touristes « fouteurs de merde », super idée les murs d’eau - rafraichissement instantané :), et cashless très efficace.
Dernier point, que je ne vois pas remonter souvent en commentaire, Bravo pour la Properjob IPA… de la bière avec du gout en festival, c’est suffisamment rare pour être noté dans les points positifs :slight_smile:

bon, ayant vu le site évoluer je vais rajouter ma pierre à l’édifice

les + relatifs à cette année:

• le pavage des MS, top, plus de poussière, plus de pierres sur lesquelles rouler. que du bonheur.
  • Le rideau d’eau. ça ma permis de tremper mon sweat pour pouvoir rester bras et nuque couvert au frais (voire même froid) quand d’autres étaient à la limite de la syncope. bin oui, faut rester métalleux en tshirt tout noir à entretenir son cancer de la peau c’est plus brütal. c’est de l’humour taquin, pas de méchanceté là-dedans :wink: . par contre un seul suffirait.
  • La bouffe Hellfest qui est enfin de qualité mais pour un prix toujours aussi abusé mais que soit…
  • la cashless bracelet

les -:

• la file pour le merchandising, perso je m’en cogne car je ne prends jamais de merch vu que les design ne sont pas de mon goût mais je plains ceux-qui l’ont fait. mettez les en ligne 3 mois avant le fest, on s’en fout de savoir si le mec qui arbore fièrement son tshirt a été au hellfest ou nom. ou alors comme le système cashlessn prévoyez la possibilité d’en acheter un avec le numéro du billet…
  • le bar titanesque sur la ms, que de place perdue :frowning: bon, l’avantage est de ne pas faire la queue pour picoler. les mettre en périphérie côté ms 2 serait top.
  • un seul écran géant qui fonctionnait pour Maiden. je pensais me reposer en mattant l’écran tout à gauche et non, seul celui du milieu et à droite fonctionnaient. vraiment dommage.

et les mecs, quand on ne sait pas boire de l’alcool, on se contente de rester au jus de pomme. c’est pas cool de glisser sur une flaque de gerbe. O:)

Premier hellfest pour moi, donc pas de point de comparaison mais voilà mes positifs / négatifs :

Les + :

• La cashless, entrée de la cathédrale, bars et stands de bouffe rapide, génial !
  • La fluidité du site, malgrès énormément de monde on arrive à aller de scène en scène sans trop galèrer
  • Les espace d’'ombre, mon dieu que j’ime manger dans le bois du muscadet !!
  • Les points d’eau super bien placés, entre les scènes
  • Les pavés, alors oui je vais me faire cracher dessus mais faut arrêter avec les histoires de « chutes » ça peut faire tout autant mal que avec la terre, et au moins ceux qui ne veulent pas être trop proche (concert juste avant, peur des pogos etc…) peuvent voir le concert.

Les - :

• la bière coupée à l’eau, sérieux ?? Je comprend que du coup ça fait moins de bourrés, mais pour avoir une vrai bière obligé d’aller au bar de la grande roue je trouve ça très dommage
  • Petit truc tout bête mais il faudrai un point d’eau dans le camping : j’avais soif au milieu de la nuit et ai dû attendre 8h30/9h l’ouverture du metal corner pour remplir ma bouteille

Pour ce qui est des enfants, alors oui on fait attention quand on est dans le pogo et assez proche de la scène et qu’il y a un gamin et c’est normal.
MAIS d’après moi ça devrai juste se faire en cas d’accident et les parents ne devraient pas se dire « oh ben ça va en fait, je peux le laisser là ils s’en occupent ». Malgrès qu’on soit gentils et qu’on fasse attention ça nous fait quand même chier.

Les plus :

• Cashless bracelet et universel , quel confort de se promener avec juste un téléphone et un running order dans la poche
  • temps d’attente
  • Mur d’eau, très pratique pour se rafraîchir
  • Tout le personnel du festival (bars, bénévoles, sécu,…) extrêmement sympa, mais comme chaque année
  • Accessibilité des concerts, en se arrivant un minimum en avance et en se faufilant, j’ai toujours pu me placer sans jamais forcer

Les moins :

• Dallage, notamment en Warzone, je trouve ça horriblement dangereux, c’est extrêmement rugueux, la moindre chute ne pardonne pas. J’ai trouvé les pits bien plus timide qu’à l’habitude. Et de mon côté, je n’y allais pas avec la même intensité qu’habituellement.
  • Chaises pliantes. Désolé pour les anciens, mais je partis des personnes qui aimeraient qu’elles soient interdit sur la zone concert.
    l’espace qui était occupé vers la grande roue par ces bordels, c’est dingue.

Bon, j’y vais de mon petit bilan :

Le positif :

• La programmation, je ne me suis pas ennuyé. Je n’ai même pas eu le temps de me nourrir dimanche, tellement j’avais des groupes à avoir. :smiley:
  • Les pavés, je me suis posé dessus pendant la prestation de Judas Priest en attendant A Perfect Circle, c’est limite plus confortable que la terre et moins sale.
  • Les bénévoles/employés. Ces gens là sont tellement souriants.
  • La décoration, parfaite et immersive.
  • 95% des festivaliers, encore une fois, j’ai parlé avec plein de monde et je me suis fait des nouveaux amis. :smiley:
  • Le bracelet, il n’est pas moche cette année, je vais pouvoir le garder au poignet. :smiley: :smiley:

Le négatif

• 5% des festivaliers, lourds et irrespectueux : Notamment ceux qui ont trop bu, et qui vont en plein milieu de la fosse pour faire chier les gens pendant un concert. Je suis désolé, mais moi, je me bourre la gueule avant, le jeudi. Le reste du temps, j’essaie de rester sobre au maximum, car j’ai envie que mes 200€ soit rentabilisé au maximum. Je parle aussi des mecs lourds qui essaient de draguer des femmes, qui ne veulent pas être draguées. Et qui continuent malgré plusieurs refus. (Notamment là ou j’étais, sur Megadeth…).
  • Les infrabasses sur les MS. Je ne sais pas qui est responsable de ça, mais non, ce n’est plus possible. Cela fait vraiment mal aux oreilles malgré les bouchons.
  • Les parents avec des enfants très jeune. Non non, tu n’emmènes pas un gosse si jeune à un festival de musique. Quelque soit le style. Même avec un casque sur les oreilles, ça reste dangereux. (Mention spécial à Ice-T qui fait monté sa fille de 2 ans sur scène, sans protection auditive. :mad: :mad: :mad: )

Concernant la nudité, cela me pose aucun soucis, chacun est libre de venir comme il ou elle désire.

Les + :

• Le cashless est forcément un des highlight de cette année, c’est pratique, rapide, les stands cashless sont pratiquement jamais bondés pour recharger. Bravo.
  • Les nouvelles infrastructures ( la boule sur les bars MS, de nuit ça claque vraiment ! ) le mur d’eau mais quelle bonne idée ! ça à du faire éviter beaucoup de malaises à beaucoup de monde ]:smiley:
  • Donc le nouveau bar, c’est vraiment pratique !
  • Le Hellcity, bon c’est pas nouveau, mais chaque années c’est vraiment un endroit cool pour trainer :slight_smile:
  • Les désoiffeurs : toujours sympa, toujours dispo c’est top. ( mention spécial au mec qui n’avait plus de bières pour me servir alors qu’il m’avait validé le cashless, il est allé remplir son fut et ma retrouvé 15 minutes après à un point de rendez vous. Pro les gars, très pro :wink:

Les - :

• La queue au stand Merch, bon je comptais pas forcément m’y acheter un truc, mais ça aurait pu m’intéresser, mais quand j’ai vu le kilomètre d’attente ( c’était vraiment impressionnant ) mon cerveau s’est retourné ^^

• Le manque d’ombre pour manger un morceau, se poser ( hors du Kingdom ) Car dans le Kingdom c’est la fête à la poussière et mon nez à encore pris une claque cette année. Après j’ai peut être pas cherché très loin …

• Les sièges de camping sur le site, les espèces de canapés gonflables, à croire que certains ont installé leur campement sur le site c’est pas possible, ça créé des espaces fermé pour circuler après ou pendant les concerts, et en plus de ça les gens se plaignent lorsqu’on les frolle un peu trop ou que l’on passe simplement entre leurs sièges. Ils étaient PARTOUT ! sur toutes les scènes, bon la Warzone un peu moins quand même. A croire que bientôt tout les concerts devront se faire assis. Bref je comprends qu’on veuille se poser quelques fois, mais il y a des limites.

• Les pavés : j’ai rien perso contre eux, mais j’ai entendus des histoires durant le weekend de poignets luxé, d’entorses, de grosses égratignures à cause d’eux. A voir si ça se confirme.

• Et pour finir c’est pas important quoi que : Les gens qui gueulent APERO tout le temps, c’est bon les gars on a compris au bout de quelques années, ceux qui se le disent entre eux complètement torché OK, mais ceux qui viennent te le crier dans l’oreille, et te disent que tes pas METAL parce que tu communique pas avec eux dans ce sens … bon la ça donne envi de mettre deux trois tartes dans le visage.

Bisous.