Ça doit être le même qui s’était installé entre 2 poteaux de la Valley l’année dernière pendant pentagram. Un génie
On en prenait plein la gueule et lui suspendu peinard.
Je rebondis sur 2 points dont un qui m’a choqué :
1- C’est le nombre d’enfant présent en zone concert sans protections auditives. J’avais envie d’insulter les parents quand tu sais que c’est souvent irreversible en cas de problèmes.
2- Les fumeurs (Notamment les vapoteurs…) qui se pensent tout seul en ne repsectant pas ceux autours d’eux et te rejettent la fumée en pleine tronche. Je suis ancien fumeur mais mon niveau de tolérance était parfois à la limite…
Hello, voici mon retour, je mets surtout les points les plus importants pour moi, car quasi tout a déjà été cité :
Pour le contexte, deuxième HF pour moi après 2022 1er week-end et je rentrais à Nantes tous les soirs :
Les + :
-
les trains supplémentaires pendant la nuit, vraiment une grosse amélioration (deux fois plus que l’année dernière), il faut garder ça comme ça. En plus, beaucoup plus de staff pour guider tous le monde, franchement au top !
-
Les bracelets par la poste : < 5 mins d’attente cette année. On peut imaginer que les années où l’entrée a la cathédrale sera un peu mieux anticipée on pourra rentrer hyper rapidement sur le site concert.
-
La nouvelle Valley : j’avais très peur de la circulation et de devoir anticiper les déplacements Tentes/Valley-WZ mais pas du tout eu de pb. Seul coin un peu blindé: les toilettes de la Valley mais ça a déjà été mentionné. J’ai eu l’impression que la forêt était moins occupée que l’année dernière et que c’était plus simple de circuler. (Alors peut-être du a l’absence de canicule ? à l’augmentation de la taille du site coté Valley ou les gens se sont plus volontiers posés ? Ou simplement plus l’habitude de mon côté)
Les améliorations possibles :
-
Les toilettes : là par contre j’ai vu une régression par rapport à l’année dernière. Ça reste très correct, mais moins propre, moins souvent du PQ, et moins de pissotières femmes. Je suis souvent allée à celles de la Temple, où l’attente était correcte, sauf pour je sais pas qu’elle raison dimanche quand ils ont fait le nettoyage en pleine heure de pointe ?. Je verrais bien l’ajout d’un staff qui indique aux gens lesquelles sont libres, parce que les gens font souvent la queue sans savoir qu’ils peuvent déjà avancer (même chose pour les pissotières femmes où c’est difficile de savoir qu’elles sont libres). Après je comprends que c’est pas le truc le plus fun pour un bénévole .
-
Vu passer l’idée d’un couloir vélo/piétons dans les rues aux abords, pour éviter les accidents quand tous le monde sort : en prenant la rue vers la gare c’était effectivement tendu parfois, surtout si on ajoute les gendarmes en bagnoles et les navettes / voitures PMR et les motos. Il fallait vraiment avancer doucement et se gaffer mais certains bourraient dans le tas (que ça soit à pieds, à vélo ou en voiture)
-
La circulation derrière la Temple / Altar. Le summum de la galère atteint avant le concert de The Hu, où les gens commençaient à s’énerver. Et encore quand je lis les autres commentaires je me dis que j’ai échappé au pire étant passée environ 25mins avant. Très difficile de traverser la tente pour se placer pour Meshuggah aussi, ça aurait pu remplir une MS … mais pas de jour
-
Évacuation du site perfectible, pas mal l’idée de permettre la sortie par la pause bracelet.
-
Pas assez de poubelles aux abords du site. On en croisait qui degueulaient dans Clisson, c’est pas top pour les riverains.
Autre détails gênants mais où on peut pas faire grand chose :
-
la fumée de cigarette sous les tentes (notamment à Gorgoroth, Béhémoth et Meshuggah) mais statistiquement il y a toujours quelqu’un qui fume a proximité vu la compacité de la foule pendant ces concerts.
-
Les mecs qui causent pendant les sets. Mais pas grand chose à faire à part se déplacer quand on peut.
Édit, j’ai oublié un point :
- Remarqué cette année que beaucoup de festivaliers venu de l’étrangers sont logés à Nantes, et on pourrait améliorer la signalisation et le support à la gare (de Nantes) pour les anglophones/hispanophones au moins. On a croisé un mec venu du Mexique qui ne parlait ni anglais ni français, et qui comprenait pas ce qui se passait avec les trains (pour ceux qui savent pas il y a eu un accident de personne sur la ligne Clisson Nantes le vendredi après midi)
Édit 2 :
- Probablement pas de HF 2024 pour moi car manque de visibilité sur le mois de juin de l’année prochaine, mais la prévente aussi tôt dans l’année, même si c’est que la moitié des places, ça me refroidi encore plus, surtout avec 0 nom connu …
En relisant ces reviews, ça me rappelle un point important que je n’ai pas ajouté dans mes propositions d’améliorations:
- Si le Hellfest veut amoindrir son impact environnemental, il me sembla capital de renforcer les alternatives à la venir en voiture. Outre les trains supplémentaires évoqués, je pense qu’il conviendrait d’ajouter des navettes gratuites depuis et vers la gare, et surtout d’améliorer le site de covoiturage. Le site de mise en relation était vraiment mal fait, on avait du mal à voir combien de places étaient disponibles, les tarifs n’étaient pas indiqués et on ne pouvait pas filtrer selon ses critères. Au final je suis donc passé par ce bon vieux blablacar
C’est compliqué de venir en train si t’amènes bcp de matos pour le camping (tonnelles, tables , chaises , piscine gonflable etc) ou si tu viens d’ailleurs que Paris mais sinon je partage ton point de vue et suis venu une seule fois en caisse et ça m’a calmé (venant de l’île de France, tgv + ter ça marche quand même bien aussi).
Par contre y’a qqchose à faire pour améliorer le covoiturage même si je pense que la plupart des gens viennent pas seuls pour autant.
Salut à tous !
C’était mon premier festival, mais uniquement le jeudi n’ayant pas pu obtenir d’autres pass : c’était une découverte qui valait le coup !
Mes + :
- la sympathie et l’efficacité des bénévoles, de mon entrée à la sortie ;
- idem pour les metalheads, tous ceux avec qui j’ai échangé, que ça soit sur ce forum ou dans la fosse, ont été très bienveilants à mon égard ;
- les différents genres de metal proposés, me montrant d’autres groupes à decouvrir pour parfaire ma culture métal ;
- la qualité des installatons et des décours, suprenant et très réussi, même si une journée, c’est bien trop court pour découvrir.
Mes - :
- le son, essentiellement sur la MS1, que je n’ai trouvé de qualité que pour le concert de KISS ;
- le manque d’ombre, c’est une certitude, à l’image de plusieurs commentaires plus haut.
J’ai deux autres questions à vous poser :
1) pourquoi, selon les habitués, le Hellfest a-t-il changé (dans sa population, ses artistes, so, décor) ? Je suis fan de métal mais bien que j’ai vu quelques amuseurs de galerie qui ne semblaient pas être là pour la musique, j’ai globalement senti une atmosphère de fête et perçu un large public d’habitués. Ca m’intrigue vraiment de mieux comprendre pourquoi et comment le Hellfest a pu changer de façon négative, même modérée.
2) N’ayant pas eu (pris ?) le temps d’apprécier le site ni vu la statue de Lemmy, j’ai vu ça et là que le site du Hellfest pouvait se visiter ! Est-ce toujours le cas ? Si oui, auprès de qui /de quel organisme dois-je me rapprocher ?
Merci à vous pour ce premier Hellfest, ça faisait partie d’une des choses à faire dans ma vie, c’est désormais chose faite : grazie, thank you, obrigado … !
Salut. Le site est ouvert toute l’année gratuitement evidemment. En gros de début mi juillet à fin avril. Tu te gares en voiture sur emplacement Altar (goudronné). Tu te balade comme tu veux sur le site, warzone, bois…plein de monde le week end. Tu peux pique niquer sur site. Reste toutes les infrastructures en dur, bars…warzone, bar à muscadet…site sous video surveillance. Voilà.
Merci pour ton retour ! Je suis contente que tu aies vécu une belle première fois au Hellfest
Concernant le site, oui tu peux le visiter toute l’année. Il est pour le moment encore fermé aux visites mais devrait rouvrir en juillet (ça ferme annuellement entre fin Avril et Juillet).
C’est aussi un echo que j’ai eu, apres avoir ete sur le site du partenaire, les gens ont été sur blablacar
Effectivement, le site de covoiturage était juste catastrophique ! Aucun tri possible : les 45 pages d’annonces s’affichait dans l’ordre de départ prévu, sans qu’il ne soit indiqué s’il s’agissait de trajet aller ou retour. Un gros effort est à imaginer à ce niveau.
Bonjour, bonjour, mon 10ème hellfest:
**Les - **
-
les horaires d’ouverture du camping! impossible d’avoir des infos claires et fiables avant d’y mettre les pieds
-
la personne avec le drapeau « sud rail », inadmissible, on va au hellfest pour se changer les idées, sortir du quotidien, les revendications syndicales, la politique, la religion … tout ça devrait être laissé à l’entrée
-
pas de soirée le mercredi
-
prix du merch artistes
-
prix des pichets de bières
-
manque de zone d’ombres
-
des cendriers ça serait bien
-
les slammers en boucle, dans certains fest après être recueillis par la sécu, ils sont retenus un moment avant d’être relâchés
-
la jauge
-
des grosses pancartes indicatrices le lundi ça faciliterait les choses
-
la billetterie juste après, même si ça a été rectifié, c’est vraiment pas bien pour ceux qui sont limite niveau budget
-
(je sais que c’est pas facile mais) si les bénévoles des bars faisaient un peu + gaffe à ceux qui passent en doublant tout le monde ça serait top
-
les gens indésirables ou « pas dans l’ambiance », c’est à nous festivaliers et bénévoles à remettre ces gens en place, gentiment mais fermement. Je pense que l’énervaté qui s’est tapé la honte suite à une mémorable branlée (verbale) parce qu’il avait doublé une vingtaine de personnes à grands coups de coudes dans un bar s’en rappellera longtemps et tant mieux si ça lui a passé l’envie de revenir
Le respect ça peut s’apprendre à n’importe quel âge. Chui certainement pas flic mais c’est pas une raison de se faire emmerdé par des tr*** du *** n’ont rien compris à l’ambiance
Les +
- le tout cashless
- les bracelets à domicile
- Le format 4 jours
- La prog
- Le son
- Le site achat/vente de pass
- Les stands de bouffe prix/qualité/quantité
- l’habitant de Clisson qui a deux aller-retour spontanément pour nous charrier 2 potes et moi pour nous éviter le trajet gare/festoche
- L’ambiance, malgré quelques fâcheux bien vite oubliés, elle est bien encore là l’ambiance hellfest et on fera en sorte qu’elle perdure
- et les bénévoles !! merci à eux
A l’année prochaine
Voici enfin mon retour sur ce Hellfest2023 ! J’ai attendu d’être bien reposé pour avoir les idées clairs !!! je ne citerai que le principal pour moi car beaucoup de choses ont déjà été dites
donc commençons par les +
En tout premier, les bénévoles à toujours à fond ,aimable ,souriant et pleins de volontés ( à part un le mercredi vers 19h qui avait déserté son poste au parking Est et à cause de lui que J’ai fait un tour complet de parking les autres disaient de lui qu’il semblait etre une brebis galeuse ,là juste pour choper son pass)
en deuxième, la déco !!! elle permet de s’immerger complétement dans l’ambiance du festival et de déconnecter complétement de notre environnement quotidien . C’est vrai que je suis un adepte de belles « bricoles » et là j’en ai pris plein les mirettes : cette roue de Charon , allégorie du pilote de la barque des enfers ,captivante et participative pour la mouvoir (j’avoue que j’étais déjà fan quand j’avais vu des images du burning man en 2011) ,j’attends avec impatience la gardienne des ténèbres de la Cie la Machine dont je suis totalement dingue de leurs créations . (mon avis est pas forcément impartial étant fan de cet univers « steampunk » et ses machines improbable) …donc la déco rien à dire ,juste à améliorer chaques années
En troisième la qualité de la pelouse de mainstage avant l’orage de dimanche! waouh j’ai fait un paquet de festival dans ma vie et je n’avais jamais vu une telle qualité de pelouse !!! cela va peut etre en faire marrer certains ma remarque , mais j’ai été agréablement surpris (je suis peut etre le seul )
après ,j’ai aimé le bar à jus ,on les a tous gouté
sinon ,certains ont eu des problèmes de circulation , nous non pas trop, on ne mettait jamais plus de 10 minutes entre chaque scène et sans se pousser ,prenez la forêt sur toute sa largeur !
pour les moins (la liste va etre plus longue !! ) :
_ La queue au merch !!! que viens faire le merch ici?? il est joli , mais il devrait être accessible depuis hellcity cela éviterai de se balader avec son sac toute la journée et éviter de se retrouver avec de longue queue dans le festival,comme disent beaucoup aussi click and collect ce serait pas mal
_Le son pourris sur Mainstage , parfois quand les balances ont pas été faites…
_ Les portions de nourritures ridicules pour le prix, certains sont un peu moins cher et plus généreux mais globalement c’est pas donné . Au niveau qualité rien à dire
_ Un des gros point noir pour moi c’est l’accès à l’eau!! vous avez des circuit « pipeline » à bières mais pas un point d’eau à chaque coin du site ? et donc des queues interminable à chaque point d’eau avec un misérable filet qui s’écoule …un festivalier qui boit de l’eau c’est un festivalier qui boira plus de bières …par rapport à l’eau je me suis poséune question , il y avait des éviers avec de l’eau dans les bars?
_Le merch artiste a repensé : trop petit ,trop chaud,trop fouillis et surtout TROP CHER
_L’entrée du jeudi à revoir …c’est la plus longue file d’attente que j’ai faite avec le merch le même jour…
_La taille du camping ou l’organisation pour éviter qu’un couple démonte la tente de quelqu’un qui avait essayé de bien planté sa tente (lui!!!) en demandant à tout ses voisins si cela dérangeait personne et qui se retrouve avec sa tente toute ratiné 1 mètre plus loin avec les sardines (toutes neuves ) tordu !!! couple qui ne disait bonjour à personne le matin soit dit en passant (quand certains du forum parlaient de touristes…)
_Les clowns déguisé pour passer à la télé . Autant j’ai rien à faire de celui ou celle qui veut vivre son expérience à fonds en s’habillant comme il veut que celui qui se « déguise » pour être vu me met mal à l’aise
_et dernier point l’annonce faite en fin de festival ,genre « surprise » la billetterie pour 2024 c’est dans quelques jours, heureusement la production a pris en compte les nombreuses doléances des pauvres festivaliers en divisant la vente en deux…
globalement bon festival pour moi 4 jours c’est crevant d’ailleurs la prod pourrait peut être à orienter ses 4 jours en divisant la programmation :3 jours avec une prog plus pointu pour séduire le publique authentique du fest et une journée pour un public dans l’attente de chose plus « commercial » …
alors peut être à 2024 à voir en octobre…
Je viens après une semaine de recul donner mon avis sur cette édition 2023.
En premier lieu les points positifs :
. Toujours autant de sympathie et de bienveillance au niveau des bénévoles
. La programmation et les artistes qui ont dans l’ensemble été de qualité.
. Les bars diversifiés qui ont pu satisfaire le plus grand nombre d’entre nous
. Le décor général sauf ce crâne chromé a l’entrée qui ( pour moi) n’est pas du tout en adéquation avec l’ensemble du décor métal rouillé du reste du site
. La Valley capable d’accueillir plus de monde dans un lieu convivial (sauf près des toilettes)
. La variété de l’offre de nourriture, nous avons tous trouvé de quoi nous rassasier à notre faim exception faite de la pizza à minimum 24 euros vers le camping
Maintenant mes moins
Je ne sais pas si l’organisation peut y faire quelque chose mais des pistes de réflexion me semblent à ouvrir.
. Les ENFANTS au fest et les Parents inconscients
Nous avons vu débouler sur la MS1 alors qu’elle commençait à être fréquentée un enfant de 7-8 ans en short bleu, pied nu, torse nu, sans protection auditive au milieu de cette foule en docs où rangers… il semblait paumé et voulait faire un slam… mais quelle folie !!!
. Les Slams: Maiden a été mon summum prenant jusqu’à 6 slammeurs en même temps sur la tronche. Mes cervicales en savent encore aujourd’hui quelque chose.
Loin de moi l’idée de dénoncer cette pratique mais beaucoup ne connaissent même pas la technique et du coup sont dangereux pour les porteurs
Certainement un effet du tourisme Hellfest qui s’installe mais en tous cas je suis incapable de vous dire là set list de maiden pendant 1:10 avant que lessivé et agoraphobe je m’éloigna de ma position préférentielle.
. L’irrespect ressenti devant les scènes et en point d’orgue ce salopard qui pour avancer plantait ses sales doigts sous les flans des dames près des des reins pour les plier en deux et ensuite passer devant ( Tenacious D) je n’ai pas eu le temps de réagir, le temps de comprendre, il était loin… mais cette technique est degueulasse
A trop ouvrir à n’importe qui ce festival, il part à sa perte
J’ai bien ressenti cette évolution des comportements même si je ne viens que depuis 2018
Une charte du festivalier à signer avec l’achat du billet me semblerait une bonne chose avec une explication des valeurs et règles implicites inhérentes a la convivialité du fest.
De très bonnes choses vécues mais émaillées de quelques couac au niveau personnel
Je reviens sur le sujet des gobiches « consignés »: il est impératif que le vocabulaire de l’orga change! Une consigne, c’est quand on récupère le prix initial laissé pour disposer d’un gobelet (ou d’un pichet). Depuis 2010, il ne s’agit pas de consigne mais d’achat du verre, soyez clairs au lieu de laisser penser que les gens vont récupérer 1.20€ par gobelet ou 2€ par pichet…
Je ne comprendrai jamais le jeu de quelques gros débiles qui balancent leurs gobelets et pichets dans la foule. J’ai vu un mec s’en prendre un sur la tête pendant le set des Melvins à la Valley (loin d’être la musique qui déclenche un pit). Résultat: une belle coupure de plusieurs centimètres sur le crâne qui l’a obligé à quitter le concert vu qu’il pissait le sang…
Oui je l’ai vu aussi prendre le pichet sur la tronche
A mon tour
Les + :
Le Sancturary, mon dieu qu’il est beau !!!
Le déplacement de la Valley, on circule beaucoup mieux sur le site !
Le son qui est globalement bon partout sur le site
La diversité des stands de nourriture et aussi l’offre végé qui monte !
La livraison du bracelet à domicile ! Quel bonheur de ne pas avoir à attendre pour la pose.
Les bénévoles qui font un travail de dingue et qui sont toujours au top !
Les - : (axes d’amélioration)
L’Altar et la Temple (qui sont mes scènes de prédilections) commencent à être trop petites. Lors du concert de The Hu sous la Temple, il y avait du monde quasi jusqu’à la cathédrale ! Et le son parfois pas ouf (manque de guitare) ce qui est dommage sur ces styles pointus.
Garder ces scènes couvertes est une évidence au vu des styles. (death/thrash/folk/black)
Un point d’eau vers la MS1 est à envisager, pourquoi pas vers l’espace VIP/PMR ?
Le manque d’abris aussi bien pour le soleil que pour la pluie, une petite pose à l’ombre ou au sec de temps en temps, c’est bien aussi.
Le son des MS qui va trop loin, posé dans le bois, on entend trop les MS, c’est un peu dommage quand on veut se poser pour manger ou se reposer tranquille.
L’accès de la cathédrale le jeudi à 15 h… Trop de monde d’un coup
La sortie du site derrière l’ancien Looksor qui créait un véritable goulot d’étranglement, pourquoi ne pas ouvrir l’entrée principale pour la sortie après les concerts ? Et la sortie de la cathédrale aussi…
Les toilettes du bar Altar/Temple… (mauvaise évacuation ?)
Ecocup de la 15e édition et peu de l’édition 2023, c’est un peu dommage pour moi qui aime avoir un Ecocup par édition
Me concernant, il y aura forcément bcp de redite, mais si l’orga regarde c’est toujours bien d’apporter de l’eau au Moulin.
Etant sur Clisson, je ne suis pas concerné par l’organisation de tout ce qui est autour du festival (Transports, Parkings, Navettes, Camping…), je n’en parlerai donc pas.
Dans les + :
-
Les bénévoles passent forcément en premier, sans eux ce festival ne serait pas le même. Ils ont toujours le sourire malgré l’intensité des journées qu’ils font.
-
La pose des bracelets hyper rapide, si c’est dû au fait d’envoyer les Bracelets en avance, c’est une super initiative
-
La déco qui donne son identité au fest
-
Le prix des bières que j’ai trouvé plutôt raisonnable en comparaison d’autres fest
-
Le choix au niveau nourriture / boissons
-
Le son qui pour la majorité des concerts était nikel
-
la propreté sur le fest de manière générale
-
contrairement à beaucoup de retours, la circulation sur le site m’a été moins pénible cette année, j’ai rarement eu beaucoup d’attente aux bars ou stands de nourriture également. Peut-être était-ce du à l’expérience des années précédentes, je ne saurai le dire… mais (la suite dans les -)
Les - :
-
La jauge est trop haute. Il est difficile de s’approcher des scènes dès lors qu’un groupe plébiscité joue si on ne l’anticipe pas avant. Ce qui fait qu’il est quasi impossible d’enchaîner les concerts en étant relativement bien placé (à part si on reste sur les MS évidemment).
-
Le prix de l’entrée par rapport à la programmation, autant l’an dernier les 289€ au vu du line-up ne m’ont pas choqué, autant cette année je n’ai pas l’impression d’avoir rentabilisé les 339€ demandés. Pire encore dans mon cas, sur le peu de groupe que je voulais vraiment voir, je me suis retrouvé avec pas mal de clash dans le running order. Première et dernière fois que j’achète un pass à l’aveugle. Après réflexion je regrette de ne pas avoir revendu ma place et être allé au Jera On Air dont l’affiche me convenait mieux.
-
L’entrée le jeudi, j’espère que c’est dû à un problème technique et pas à une décision organisationnelle, sinon vous n’êtes pas défendables sur ce coup là.
-
Le manque d’ombre et de points d’eau
-
La sortie qui n’est pas adaptée à un tel flux de personnes après les derniers concerts / feu d’artifice (je dirais même qu’il est urgent de faire quelque chose avant qu’un drame ne se produise)
-
Le 4eme jour, pour moi ce 4eme jour c’est non du fait de la fatigue accumulée les 3 jours précédents, je n’ai pas du tout eu le sentiment de profiter du dimanche, au prix ou est vendu le pass ça fait un peu mal au c**.
-
L’absence de consigne sur les gobelets ainsi que le peu de gobelets à l’éffigie du fest cette année. Même pas un à ramener en souvenir.
Les - qui ne dépendent pas de l’organisation mais qui te pourrissent bien la journée :
-
les crowdsurfers qui font n’importe quoi : à deux / trois en même temps, « slam » devant la MS1 quand la MS2 joue…, sur des groupes pas adaptés, qui se filment pour leur story insta et qui pignent car oups le téléphone est tombé, qui slamment avec leur pichet … bref la liste est longue sur ce sujet.
-
les festivaliers qui sont là pour se déchirer la gueule et qui ne savent pas se gérer un minimum, exemple : ceux qui ne tiennent plus debout à 22h et dorment sur l’herbe devant les MS en faisant chier tout le monde pour circuler dans le noir ou encore ceux qui pissent dans leur pichet et balancent tout par terre parcequ’aller aux chiottes c’est certainement trop compliqué.
-
Les pick pockets, un fléau pour tous les festivals, le HF n’y échappe malheureusement pas.
en conclusion :
Premier HF dans ce nouveau format en 2019 pour ma part (2008 avant mais ça n’avait tellement rien à voir qu’on ne peut pas comparer), si jusque là l’expérience était totalement positive, cette année malgré les bons concerts auxquels j’ai assisté, j’ai un arrière gout assez mitigé (pour ne pas dire désagréable) de l’expérience.
Une chose est sûre, je ne me battrai pas pour un pass à l’aveugle, si l’affiche me convient j’essaierai d’avoir un pass 1j (ou un pass 4j à la revente si vraiment l’affiche est folle).
Je le redit mais sur les bars c’est bien écrit que c’est un achat et pas une consigne, que le gobelet ne peut faire l’objet d’un retour contre de l’argent. Je n’ai plus la phrase exacte qui est notée, mais pour moi ça reste totalement explicite (c’est juste que les gens ont l’habitude que ce soit consigné)
Le terme exact : « les verres 1,20€ et pichets 2,50€ achetés ne sont pas consignés. »
Je me suis demandé la même chose.
Ils pourraient (pour la sortie après les derniers concerts) ouvrir également l’entrée principale du fest pour fluidifier la foule car le passage derrière le Looksor est effectivement un goulot d’étranglement rajoutant un danger supplémentaire en cas de mouvement de foule …
Pour ce qui est de la sortie du site, la cathédrale est ouverte en plus de la sortie côté Sanctuary mais les tourniquets ralentissent pas mal le passage. Par contre pas de solution à ce niveau là j’ai l’impression, je pense que c’est impossible de démonter/remonter les trucs chaque jour donc faut juste prier pour que la foule reste « sage » !