MES TOPS :
Hollywood Vampires : Je m’attendais à largement pire et au final c’était plutôt sympa, du coup bilan plutot positif.
Architects : ce n’est pas ma came musicalement mais il faut bien avouer qu’en live, ça envoie quand même pas mal
Kiss : Vu par curiosité, j’ai du y rester 1h15/1h30 car il faut reconnaitre que le show est assez impressionnant.
The Chats: Clairement ma came, le set est passé hyper vite, les Australiens ont livré un set sobre et hyper efficace, j’ai adoré.
Less Than Jake : déjà vu 6 fois auparavant, je savais donc très bien à quoi m’attendre, je n’ai pas été déçu, ils ont fait le taff, par contre j’ai trouvé le son très en retrait sur leur set par rapport à d’habitude. Mention spéciale à la setlist que j’ai trouvé parfaite.
Papa Roach : Pas du tout ma came non plus, j’ai vu le live d’assez loin mais j’avoue que c’était plutôt sympa notamment à cette heure de la journée. Bonne surprise pour ma part.
Flogging Molly : Pour moi Flogging Molly sont le haut du panier du punk celtique depuis plus de 15 ans, mais du fait de mes dernières expériences avec le Punk Celtique, je m’attendais à m’emmerder (ça fait 15 ans que Dropkick m’ennuie en live, les Rumjacks c’est sympa je n’irais pas les voir en salle, les Real McKenzies sont fun mais pareil trop vus…). Et non, Flogging Molly restent toujours au top, la setlist était cool et leur chanteur reste un super showman. A voir le bordel en WZ, je n’ai pas été le seul à aimer. Clairement un de mes tops cette année.
Rancid : Après Steve Harris, un autre bassiste légendaire, vus la dernière fois au Groezrock en 2016 où ils n’étaient pas en grande forme, mais j’avais un degré d’attente très élevé pour eux. Je n’ai clairement pas été déçu, pour le format festival ils ont décidé de minimiser les interactions avec le public pour enchainer les songs (vus à Londres en concert cette semaine, l’heure et demi de set leur a permis de discuter bcp plus avec le public), on peut le regretter mais ils ont enchainé les tubes faisant la part belle à And Out Come the Wolves et Let’s Go, mettant le feu à a Warzone, encore un de mes tops de cette édition.
SUM41 : Gogol Bordello ou SUM41 ? j’ai déjà vu les 2, j’ai trouvé les 2 bons en live, du coup je suis les copains qui veulent voir Sum41. Vus la dernière fois en 2003, (j’avais fait l’impasse en 2019 car Fu Manchu), le groupe dont je n’attendais rien à l’époque m’avait bien impressionné par l’énergie dégagée en live. Là encore gros concert de leur part, je ne regrette pas mon choix, même si ça a du etre un beau bordel en WZ avec Gogol Bordello.
Soul Glo : j’étais très curieux de voir le band jouer au vu du LP, je n’ai pas été déçu , c’était franchement ENORME, très old school dans l’approche, ces mecs là portent en eux l’héritage du Hardcore façon Washington DC, rien que ça.
Arch Enemy : Pas fan de ce style de chant habituellement, le set est passé tout seul et ça passe nettement mieux en live que sur album pour moi.
Powerwolf : Je n’ai pas écouté plus que ça mais le heavy et le power en général je suis plutôt client, j’y allais donc plutôt confiant, je n’ai pas été déçu, le chanteur est franchement fun, et le scenographie très bien foutue, mention spéciale pour l’illustrateur responsable de leurs visuels de scène. J’ai passé un super moment.
Iron Maiden : Première fois que je les voyais, Somewhere in Time est mon album préféré du groupe, donc je ne suis certainement pas objectif, mais j’ai adoré, la setlist m’allait très bien. Définitivement dans le top 3 de mon HF cette année. J’appréhendais les songs de Senjutsu mais en live elles rendent vraiment bien. Je retournerai certainement les voir dans le cadre d’une tournée plus classique pour entendre les hits qui sont passés à la trappe cette année.
Gros regret, le créneau horaire en même temps que Monster Magnet.
Dozer : vu rapidement, c’était franchement bien, mais le dimanche j’étais crevé et du coup je n’ai pas du tout apprécié cette journée.
Tenacious D : Show super fun à condition de comprendre l’anglais, les 2 compères m’ont embarqué dans leur délire.
MES FLOPS :
Generation Sex : j’étais curieux de voir le truc, sur le papier un mix Sex Pistols / Generation X à 18h sur une MS ça pouvait être vraiment fun, et en fait c’était juste chiant.
In Flames : Autant sur disque ça passe bien, autant en live je n’ai pas accroché du tout, je suis parti avant la fin du coup
Porcupine Tree : : Clairement un style musical qui n’est pas pour moi, j’ai trouvé ça long et ennuyeux.
MEH :
Fishbone : Premier gros clash du HF pour moi, Fishbone VS Parkway Drive, je fais le choix d’aller voir Fishbone car on ne sait pas s’il reviendront un jour et que j’ai déjà vu PWD en 2008 et 2010. Les mecs étaient bien motivés mais je ne suis pas rentré dans le concert, la faute à l’heure tardive qui, pour moi, ne collait pas avec la musique du groupe. A 18h/19h je pense que le ressenti aurait été complètement différent. Du coup je regrette de ne pas être allé voir PWD.
British Lion : vu la fin de loin en arrivant sur le site, sympa sans plus, on est sur du Heavy très classique, reste le bassiste légendaire.
Cockney Rejects : Du punk anglais très classique avec un fan de boxe au chant, parfait pour faire la sieste après un bon repas sur l’herbe de la Warzone. Comme dirait l’autre, ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre.
Motley Crüe : Je n’aime pas le Glam, partant de ce postulat, je suis allé voir la fin de leur set plus par curiosité que par adhésion à leur musique, j’en retiens un gros show à l’américaine et les danseuses =D
Pantera : j’ai regardé par curiosité, je n’ai jamais aimé ce groupe, la fatigue n’aidant pas, je suis parti au bout de 15 minutes.