Qu’est-ce que tu as à reprocher à ces 3 là précisément ?
Salut, pour mes points positifs
Les bénévoles toujours au top
Les toilettes j ai toujours propres avec papier
Les bars et la bouffe j ai quasiment jamais attendu
Mes points négatifs
L attente a la cathédrale le jeudi ils auraient dû ouvrir plutôt histoire de lisser un peu en plus ça aurait permis de visiter un peu les nouveautés
Le merch d avoir une file en long c est un peu galère de la traversée alors si ils auraient pu essayer quelle longe le bâtiment ça aurait plus pratique
La prog de l altar il y a certain groupe qui aurait plus sa place en Wars zone voir en ms
Le bar juste devant juste l altar il faudrait peut être le reculer un peu ça permettrait peut être quand il y a forte affluence de ne pas galerer pour sortir
Après au niveau incivilités vu j ai été la plus pars du temps sous l altar j en ai très peu vu je pense la majorité se passe sur les ms
Le parking et les navettes
Je suis allée au parking ouest tous les jours : jamais plein. J’ai mon truc pour me garer près de la sortie (sauf le jeudi, là il faut obtempérer), prête à partir pour éviter le bouchon de sortie le soir. Pris le shuttle 8 fois donc et aucune queue au départ du parking, j’ai toujours attendu moins de 5mn sous l’abri. Au retour, aussi moins de 5mn d’attente mais parce que j’ai sacrifié tous les soirs le ou les 2 derniers concerts afin de ne pas avoir de queue. Point négatif : le gps ! il faut arrêter de m’emmener à Nantes à partir de Saint-Philbert de Grand-Lieu pour aller au parking ouest, bonjour le détour ! ça va je connais ma route maintenant.
Le site
Le site du Hellfest est absolument magnifique. Ok quand il pleut, on patauge un peu devant l’altar/temple mais bon … par contre, j’y pense : on ne pourrait pas reculer un peu les bars devant l’altar/temple ? et alors les pissotières contre ces bars c’est juste pas possible, mélangé à la bonne odeur d’huile de friture mmmhh miam miam Le soir, le site est de toute beauté, vraiment, wow.
Les Merch
La Sanctuary est très belle. Je fais partie de ceux qui sont entrés sur le site en premier le jeudi, 20mn d’attente à la cathédrale, et j’ai fait une grosse erreur d’appréciation : Je me suis précipitée sur l’assiette argentine par peur des futures queues. J’aurais mieux fait d’aller au merch tout de suite. Je n’ai pas pu m’approcher du merch le jeudi et le vendredi sous peine de plus de 2h de queue en plein cagnard. Le samedi ma sœur y a fait 1h de queue et moi le dimanche 30mn de queue avec évidement quasi tout en rupture mais j’ai quand même trouvé un magnifique polo pour mon neveu. Le merch artiste n’était pas dans mes plans et je le regrette : je ne sais pas s’il est possible de trouver le t-shirt rouge Pantera sur leur site. J’ai toujours mon fournisseur à l’entrée de l’extreme market, bien achalandé comme d’habitude, et sympa.
Les toilettes et l’eau
Je n’ai pas encore lu les commentaires mais il semble que les filles se plaignent. Mais vous alliez où ? La plupart du temps je suis allée à celles près de la temple. Une bonne dizaine de fois, oui je suis une pisseuse ! JAMAIS de queue, moins de 5mn c’est pas une queue. Propres. Alors oui, de temps en temps, je devais chercher 3 à 4 chiottes pour trouver du pq et rapidement j’ai pris du pq sur moi et plus de problème. Je suis allée aussi à celles de la valley 2 ou 3 fois, pareil pas de queue. De l’eau potable et non potable partout et pas de queue.
La bouffe et les boissons
Très peu de queue. Bon les glaces de Rosalie parfois étaient impraticables, eh ben on ne s’acharnait pas et on revenait plus tard. L’indien, très bon et pas de queue. L’argentin aussi mais un peu de queue la 2ème fois. Le café par contre, inapprochable, je n’ai pas pu avoir un seul café du fest. La bière et les softs, moins de 5mn de queue mais j’ai cessé très vite d’y aller à cause de la chaleur, j’ai fait quasi tout le fest à l’eau. Pas bu une goutte d’alcool de tout le fest … je conduisais. Les prix oui c’est un peu cher mais c’est très bon. On ne prenait qu’un repas par jour sur le site, à mi-journée : gros petit-dej le matin, jus d’orange et barres de céréales avec soi, et on mangeait en rentrant.
Les festivaliers et les touristes
La nouvelle Valley est très cool, grande, pas assez visiblement … Clutch … et il est indiscutable que cela a des répercussions sur tout le site. C’est la 1ère fois depuis 2014 que je trouve le Hellfest à nouveau praticable. Sauf bien sûr avant Maiden, mais j’ai depuis longtemps mon truc pour bien voir en MS1 et MS2 et avoir de la place … mais je vous le dis pas . Les festivaliers sont quant à eux toujours agréables et cools. Je n’ai ni subi ni vu aucune incivilité sauf un point que je développe dans les moins. Egalement, si vous pensez avoir quelque chose de plus intéressant à dire à votre voisin que d’écouter Paradise Lost, cassez-vous ! Je n’ai pas remarqué les touristes plus que ça … à part mon neveu, non metalleux, invité en loge et mangeant des huîtres devant Def Leppard, c’est grave injuste, sortez-le ! mais il s’est rattrapé et écoutant DWEF jusqu’au bout et il a aimé !! comme quoi, je dis toujours que derrière un touriste se cache potentiellement un futur metalleux, et DWEF belle entrée en matière, bravo.
Ma pomme
Je le dis maintenant, j’avais très peur de ce Hellfest. Surtout que les trépieds et brumisateurs étaient interdits. Alors oui, j’en ai vu sur le site mais j’ai pas tenté le coup et de toute façon, je me suis vite rendu compte que c’est pas encore aujourd’hui qu’on aura la peau de SAMM. Vu 33 concerts entiers et 2 demis sur 40 planifiés. Raté End et Treponem Pal pour cause de pluie et plusieurs gros concerts pour cause de prudence parking.
Les concerts
Son globalement bon un peu partout. Quelques concerts quand même avec soi un mauvais son ou une mauvaise balance mais j’en parlerai dans les tops et les flops. Organisation de plus en plus au top, rien à dire et alors là la réactivité à l’annulation de Incubus, remplacé par Crisix JE VOUS L’AVAIS DIT ! je sautais partout comme une folle. Mais surtout un grand bravo aux groupes qui soignent de plus en plus leur prestation, qui même pour 40-45mn nous donne un véritable spectacle. Certaines scènes étaient absolument magnifiques. Tous les groupes respectent le public. Encore une fois, même si nous n’aimons pas un groupe, nous nous devons de respecter leur travail et leurs fans.
La Put*** de bor*** de satanée de cigarette électronique de m****
Il fallait bien qu’il y ait un point noir. Mais quel genre de citoyen égocentrique es-tu pour empester l’altar et la temple de ton poison qui pue ? obligée de changer de place à chaque fois, ça me donne envie de vomir. Y en a même une qui fumait son joint pépère à côté de moi à la barrière : quand j’aurai envie de passer du bon temps avec toi je te ferai signe : tu te prépares, tu vas faire pipi, tu fumes ton joint dehors et tu viens après toute prête, c’est pas dur !
Les enfants
Beaucoup trop d’enfants encore. Vu un père sortir en catastrophe de Pantera avec son fils qui se tenait les oreilles, tétanisé. Il faut vraiment comprendre que le problème avec les enfants, ce n’est pas le metal, du tout. C’est la foule et le bruit. Nous avions amené le fils d’une copine au download en 2016. Ce gamin est un VRAI metalleux, il écoute du metal tous les jours, il voulait venir. Mais une fois sur le site, l’angoisse est montée progressivement en lui simplement à cause de la foule. Il ne s’y attendait pas. Eh bien, ils ont dû partir. Vous ne pouvez pas savoir comment un gosse va réagir dans ce contexte. Mais bon je ne veux pas me poser en donneuse de leçon, simplement il faut vraiment y réfléchir.
La mise en vente des pass 2024
Négatif par anticipation même si perso je m’en fous, pas un problème pour moi, mais pour beaucoup d’autres oui. Au début, j’ai pensé que cette vente si rapide allait nous annoncer AC/DC mais maintenant je me dis que c’est juste du budget pour La Gardienne des Ténèbres et sans rapport avec l’affiche, on verra mardi.
Et puis bien sûr, tant qu’il n’y aura pas de piscines au Hellfest où siroter mon mojito devant Exodus, je continuerai d’aller aux 70000TONS ! nan je déconne c’était un super Hellfest encore, à l’année prochaine
Même ressenti en temps que non fumeur, la cigarette sous les tentes m’a bien saoulé (mais l’électronique je trouve que ça passe, en comparaison)
La vente de pass dès mardi sous couvert de donner une chance à ceux qui n’en ont pas eu cette année, je n’y crois pas trop et je ne pense pas que ça va fonctionner dans ce sens. Si il y a besoin de tréso autant le dire
Chut chut ne donne pas tous nos secrets
MAIS TELLEMENT !!!
exactement ! pourquoi suivre le chemin ?? moi j’applique la loi de déplacement des fluides , dès qu’une brèche s’ouvre je me faufile vers l’endroit où c’est dégagé ,pour avancer vers mon but !
Si tu le trouves, prends une taille en dessous, il est très très large et taille un peu mal au niveau des épaules.
Ça doit être le même qui s’était installé entre 2 poteaux de la Valley l’année dernière pendant pentagram. Un génie
On en prenait plein la gueule et lui suspendu peinard.
Je rebondis sur 2 points dont un qui m’a choqué :
1- C’est le nombre d’enfant présent en zone concert sans protections auditives. J’avais envie d’insulter les parents quand tu sais que c’est souvent irreversible en cas de problèmes.
2- Les fumeurs (Notamment les vapoteurs…) qui se pensent tout seul en ne repsectant pas ceux autours d’eux et te rejettent la fumée en pleine tronche. Je suis ancien fumeur mais mon niveau de tolérance était parfois à la limite…
Hello, voici mon retour, je mets surtout les points les plus importants pour moi, car quasi tout a déjà été cité :
Pour le contexte, deuxième HF pour moi après 2022 1er week-end et je rentrais à Nantes tous les soirs :
Les + :
-
les trains supplémentaires pendant la nuit, vraiment une grosse amélioration (deux fois plus que l’année dernière), il faut garder ça comme ça. En plus, beaucoup plus de staff pour guider tous le monde, franchement au top !
-
Les bracelets par la poste : < 5 mins d’attente cette année. On peut imaginer que les années où l’entrée a la cathédrale sera un peu mieux anticipée on pourra rentrer hyper rapidement sur le site concert.
-
La nouvelle Valley : j’avais très peur de la circulation et de devoir anticiper les déplacements Tentes/Valley-WZ mais pas du tout eu de pb. Seul coin un peu blindé: les toilettes de la Valley mais ça a déjà été mentionné. J’ai eu l’impression que la forêt était moins occupée que l’année dernière et que c’était plus simple de circuler. (Alors peut-être du a l’absence de canicule ? à l’augmentation de la taille du site coté Valley ou les gens se sont plus volontiers posés ? Ou simplement plus l’habitude de mon côté)
Les améliorations possibles :
-
Les toilettes : là par contre j’ai vu une régression par rapport à l’année dernière. Ça reste très correct, mais moins propre, moins souvent du PQ, et moins de pissotières femmes. Je suis souvent allée à celles de la Temple, où l’attente était correcte, sauf pour je sais pas qu’elle raison dimanche quand ils ont fait le nettoyage en pleine heure de pointe ?. Je verrais bien l’ajout d’un staff qui indique aux gens lesquelles sont libres, parce que les gens font souvent la queue sans savoir qu’ils peuvent déjà avancer (même chose pour les pissotières femmes où c’est difficile de savoir qu’elles sont libres). Après je comprends que c’est pas le truc le plus fun pour un bénévole .
-
Vu passer l’idée d’un couloir vélo/piétons dans les rues aux abords, pour éviter les accidents quand tous le monde sort : en prenant la rue vers la gare c’était effectivement tendu parfois, surtout si on ajoute les gendarmes en bagnoles et les navettes / voitures PMR et les motos. Il fallait vraiment avancer doucement et se gaffer mais certains bourraient dans le tas (que ça soit à pieds, à vélo ou en voiture)
-
La circulation derrière la Temple / Altar. Le summum de la galère atteint avant le concert de The Hu, où les gens commençaient à s’énerver. Et encore quand je lis les autres commentaires je me dis que j’ai échappé au pire étant passée environ 25mins avant. Très difficile de traverser la tente pour se placer pour Meshuggah aussi, ça aurait pu remplir une MS … mais pas de jour
-
Évacuation du site perfectible, pas mal l’idée de permettre la sortie par la pause bracelet.
-
Pas assez de poubelles aux abords du site. On en croisait qui degueulaient dans Clisson, c’est pas top pour les riverains.
Autre détails gênants mais où on peut pas faire grand chose :
-
la fumée de cigarette sous les tentes (notamment à Gorgoroth, Béhémoth et Meshuggah) mais statistiquement il y a toujours quelqu’un qui fume a proximité vu la compacité de la foule pendant ces concerts.
-
Les mecs qui causent pendant les sets. Mais pas grand chose à faire à part se déplacer quand on peut.
Édit, j’ai oublié un point :
- Remarqué cette année que beaucoup de festivaliers venu de l’étrangers sont logés à Nantes, et on pourrait améliorer la signalisation et le support à la gare (de Nantes) pour les anglophones/hispanophones au moins. On a croisé un mec venu du Mexique qui ne parlait ni anglais ni français, et qui comprenait pas ce qui se passait avec les trains (pour ceux qui savent pas il y a eu un accident de personne sur la ligne Clisson Nantes le vendredi après midi)
Édit 2 :
- Probablement pas de HF 2024 pour moi car manque de visibilité sur le mois de juin de l’année prochaine, mais la prévente aussi tôt dans l’année, même si c’est que la moitié des places, ça me refroidi encore plus, surtout avec 0 nom connu …
En relisant ces reviews, ça me rappelle un point important que je n’ai pas ajouté dans mes propositions d’améliorations:
- Si le Hellfest veut amoindrir son impact environnemental, il me sembla capital de renforcer les alternatives à la venir en voiture. Outre les trains supplémentaires évoqués, je pense qu’il conviendrait d’ajouter des navettes gratuites depuis et vers la gare, et surtout d’améliorer le site de covoiturage. Le site de mise en relation était vraiment mal fait, on avait du mal à voir combien de places étaient disponibles, les tarifs n’étaient pas indiqués et on ne pouvait pas filtrer selon ses critères. Au final je suis donc passé par ce bon vieux blablacar
C’est compliqué de venir en train si t’amènes bcp de matos pour le camping (tonnelles, tables , chaises , piscine gonflable etc) ou si tu viens d’ailleurs que Paris mais sinon je partage ton point de vue et suis venu une seule fois en caisse et ça m’a calmé (venant de l’île de France, tgv + ter ça marche quand même bien aussi).
Par contre y’a qqchose à faire pour améliorer le covoiturage même si je pense que la plupart des gens viennent pas seuls pour autant.
Salut à tous !
C’était mon premier festival, mais uniquement le jeudi n’ayant pas pu obtenir d’autres pass : c’était une découverte qui valait le coup !
Mes + :
- la sympathie et l’efficacité des bénévoles, de mon entrée à la sortie ;
- idem pour les metalheads, tous ceux avec qui j’ai échangé, que ça soit sur ce forum ou dans la fosse, ont été très bienveilants à mon égard ;
- les différents genres de metal proposés, me montrant d’autres groupes à decouvrir pour parfaire ma culture métal ;
- la qualité des installatons et des décours, suprenant et très réussi, même si une journée, c’est bien trop court pour découvrir.
Mes - :
- le son, essentiellement sur la MS1, que je n’ai trouvé de qualité que pour le concert de KISS ;
- le manque d’ombre, c’est une certitude, à l’image de plusieurs commentaires plus haut.
J’ai deux autres questions à vous poser :
1) pourquoi, selon les habitués, le Hellfest a-t-il changé (dans sa population, ses artistes, so, décor) ? Je suis fan de métal mais bien que j’ai vu quelques amuseurs de galerie qui ne semblaient pas être là pour la musique, j’ai globalement senti une atmosphère de fête et perçu un large public d’habitués. Ca m’intrigue vraiment de mieux comprendre pourquoi et comment le Hellfest a pu changer de façon négative, même modérée.
2) N’ayant pas eu (pris ?) le temps d’apprécier le site ni vu la statue de Lemmy, j’ai vu ça et là que le site du Hellfest pouvait se visiter ! Est-ce toujours le cas ? Si oui, auprès de qui /de quel organisme dois-je me rapprocher ?
Merci à vous pour ce premier Hellfest, ça faisait partie d’une des choses à faire dans ma vie, c’est désormais chose faite : grazie, thank you, obrigado … !
Salut. Le site est ouvert toute l’année gratuitement evidemment. En gros de début mi juillet à fin avril. Tu te gares en voiture sur emplacement Altar (goudronné). Tu te balade comme tu veux sur le site, warzone, bois…plein de monde le week end. Tu peux pique niquer sur site. Reste toutes les infrastructures en dur, bars…warzone, bar à muscadet…site sous video surveillance. Voilà.
Merci pour ton retour ! Je suis contente que tu aies vécu une belle première fois au Hellfest
Concernant le site, oui tu peux le visiter toute l’année. Il est pour le moment encore fermé aux visites mais devrait rouvrir en juillet (ça ferme annuellement entre fin Avril et Juillet).
C’est aussi un echo que j’ai eu, apres avoir ete sur le site du partenaire, les gens ont été sur blablacar
Effectivement, le site de covoiturage était juste catastrophique ! Aucun tri possible : les 45 pages d’annonces s’affichait dans l’ordre de départ prévu, sans qu’il ne soit indiqué s’il s’agissait de trajet aller ou retour. Un gros effort est à imaginer à ce niveau.
Bonjour, bonjour, mon 10ème hellfest:
**Les - **
-
les horaires d’ouverture du camping! impossible d’avoir des infos claires et fiables avant d’y mettre les pieds
-
la personne avec le drapeau « sud rail », inadmissible, on va au hellfest pour se changer les idées, sortir du quotidien, les revendications syndicales, la politique, la religion … tout ça devrait être laissé à l’entrée
-
pas de soirée le mercredi
-
prix du merch artistes
-
prix des pichets de bières
-
manque de zone d’ombres
-
des cendriers ça serait bien
-
les slammers en boucle, dans certains fest après être recueillis par la sécu, ils sont retenus un moment avant d’être relâchés
-
la jauge
-
des grosses pancartes indicatrices le lundi ça faciliterait les choses
-
la billetterie juste après, même si ça a été rectifié, c’est vraiment pas bien pour ceux qui sont limite niveau budget
-
(je sais que c’est pas facile mais) si les bénévoles des bars faisaient un peu + gaffe à ceux qui passent en doublant tout le monde ça serait top
-
les gens indésirables ou « pas dans l’ambiance », c’est à nous festivaliers et bénévoles à remettre ces gens en place, gentiment mais fermement. Je pense que l’énervaté qui s’est tapé la honte suite à une mémorable branlée (verbale) parce qu’il avait doublé une vingtaine de personnes à grands coups de coudes dans un bar s’en rappellera longtemps et tant mieux si ça lui a passé l’envie de revenir
Le respect ça peut s’apprendre à n’importe quel âge. Chui certainement pas flic mais c’est pas une raison de se faire emmerdé par des tr*** du *** n’ont rien compris à l’ambiance
Les +
- le tout cashless
- les bracelets à domicile
- Le format 4 jours
- La prog
- Le son
- Le site achat/vente de pass
- Les stands de bouffe prix/qualité/quantité
- l’habitant de Clisson qui a deux aller-retour spontanément pour nous charrier 2 potes et moi pour nous éviter le trajet gare/festoche
- L’ambiance, malgré quelques fâcheux bien vite oubliés, elle est bien encore là l’ambiance hellfest et on fera en sorte qu’elle perdure
- et les bénévoles !! merci à eux
A l’année prochaine
Voici enfin mon retour sur ce Hellfest2023 ! J’ai attendu d’être bien reposé pour avoir les idées clairs !!! je ne citerai que le principal pour moi car beaucoup de choses ont déjà été dites
donc commençons par les +
En tout premier, les bénévoles à toujours à fond ,aimable ,souriant et pleins de volontés ( à part un le mercredi vers 19h qui avait déserté son poste au parking Est et à cause de lui que J’ai fait un tour complet de parking les autres disaient de lui qu’il semblait etre une brebis galeuse ,là juste pour choper son pass)
en deuxième, la déco !!! elle permet de s’immerger complétement dans l’ambiance du festival et de déconnecter complétement de notre environnement quotidien . C’est vrai que je suis un adepte de belles « bricoles » et là j’en ai pris plein les mirettes : cette roue de Charon , allégorie du pilote de la barque des enfers ,captivante et participative pour la mouvoir (j’avoue que j’étais déjà fan quand j’avais vu des images du burning man en 2011) ,j’attends avec impatience la gardienne des ténèbres de la Cie la Machine dont je suis totalement dingue de leurs créations . (mon avis est pas forcément impartial étant fan de cet univers « steampunk » et ses machines improbable) …donc la déco rien à dire ,juste à améliorer chaques années
En troisième la qualité de la pelouse de mainstage avant l’orage de dimanche! waouh j’ai fait un paquet de festival dans ma vie et je n’avais jamais vu une telle qualité de pelouse !!! cela va peut etre en faire marrer certains ma remarque , mais j’ai été agréablement surpris (je suis peut etre le seul )
après ,j’ai aimé le bar à jus ,on les a tous gouté
sinon ,certains ont eu des problèmes de circulation , nous non pas trop, on ne mettait jamais plus de 10 minutes entre chaque scène et sans se pousser ,prenez la forêt sur toute sa largeur !
pour les moins (la liste va etre plus longue !! ) :
_ La queue au merch !!! que viens faire le merch ici?? il est joli , mais il devrait être accessible depuis hellcity cela éviterai de se balader avec son sac toute la journée et éviter de se retrouver avec de longue queue dans le festival,comme disent beaucoup aussi click and collect ce serait pas mal
_Le son pourris sur Mainstage , parfois quand les balances ont pas été faites…
_ Les portions de nourritures ridicules pour le prix, certains sont un peu moins cher et plus généreux mais globalement c’est pas donné . Au niveau qualité rien à dire
_ Un des gros point noir pour moi c’est l’accès à l’eau!! vous avez des circuit « pipeline » à bières mais pas un point d’eau à chaque coin du site ? et donc des queues interminable à chaque point d’eau avec un misérable filet qui s’écoule …un festivalier qui boit de l’eau c’est un festivalier qui boira plus de bières …par rapport à l’eau je me suis poséune question , il y avait des éviers avec de l’eau dans les bars?
_Le merch artiste a repensé : trop petit ,trop chaud,trop fouillis et surtout TROP CHER
_L’entrée du jeudi à revoir …c’est la plus longue file d’attente que j’ai faite avec le merch le même jour…
_La taille du camping ou l’organisation pour éviter qu’un couple démonte la tente de quelqu’un qui avait essayé de bien planté sa tente (lui!!!) en demandant à tout ses voisins si cela dérangeait personne et qui se retrouve avec sa tente toute ratiné 1 mètre plus loin avec les sardines (toutes neuves ) tordu !!! couple qui ne disait bonjour à personne le matin soit dit en passant (quand certains du forum parlaient de touristes…)
_Les clowns déguisé pour passer à la télé . Autant j’ai rien à faire de celui ou celle qui veut vivre son expérience à fonds en s’habillant comme il veut que celui qui se « déguise » pour être vu me met mal à l’aise
_et dernier point l’annonce faite en fin de festival ,genre « surprise » la billetterie pour 2024 c’est dans quelques jours, heureusement la production a pris en compte les nombreuses doléances des pauvres festivaliers en divisant la vente en deux…
globalement bon festival pour moi 4 jours c’est crevant d’ailleurs la prod pourrait peut être à orienter ses 4 jours en divisant la programmation :3 jours avec une prog plus pointu pour séduire le publique authentique du fest et une journée pour un public dans l’attente de chose plus « commercial » …
alors peut être à 2024 à voir en octobre…