HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

On en a parlé toute la matinée, on a fait le tour des contre, des pour et des rien à battre, on essaye d’épargner la modération et on redémarre pas, merci :pray:

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander autour de vous si un gars vous fait chier.
L’an dernier on a dégagé un type un peu collant avec une fille devant nous, la nana m’a juste demandé de l’aide en soufflant, ça a été très rapide :wink: pas de pelotage, mais le mec draguait lourdement (puis il est était complètement pété il faisait chier). C’était devant Ministry sous la flotte.

Puis il ne faut pas généraliser…Je suis un homme, je vais au HF, j’ai une femme, une fille, une sœur, je respecte tout le monde, femmes et hommes.
Pour les slammeuses on essaye autant que possible d’attraper un bras ou une jambe, mais aussi la nuque pour éviter le plus grave, c-a-d une chute sur la tête ! C’est perso ce qui me semble important, éviter une blessée…

2 « J'aime »

Pour « rebondir » tout en s’éloignant un peu du sujet :

Une réflexion a-t-elle été menée sur le lien entre l’effet désinhibiteur de l’alcool et certains comportements inacceptables et répréhensibles ?..
C’est bien de vanter le HF comme premier festival consommateur de bière, moins bien de s’étonner avec une fausse naïveté de certains comportements, les VSS étant les plus graves rapportés mais malheureusement pas les seuls.
Quant aux consommations de drogues diverses et variées, c’est encore un autre sujet.

1 « J'aime »

Bon pour revenir au sujet :

Tops :

  • les bénévoles (comme toujours), souriants, gentils et souvent avec un petit mot sympa (en tout cas aux bars , ceux chargés des poubelles ou du camping).
  • l’entrée au Hellcity le mercredi (2 minutes de queue).
    -la prog toujours variée (je ne suis pas souvent sur les MS).
  • le parking ouest, il désengorge les abords du fest (même si les collections de bouteilles sur les toits des voitures garées le long de la voie express avait son charme).

Mitigés :

  • la nouvelle Valley : au début l’aspect pas fini (truc en plastique sur le sol pas nivellé, beaucoup de restes de ceps de vigne sur le sol, coin chiotte de chantier, palissades qui ne masquent pas ce qu’il y a derrière) m’a un peu rebuté mais j’ai trouvé le son très bon et ai toujours pu circuler pour me placer correctement (plus difficile pour Clutch).
    Comme mes scènes de prédilection sont valley, temple et warzone j’ai beaucoup circulé et ai dû adapter mes trajets habituels de contournement. Mais c’est bon de ne plus avoir cette odeur d’herbe en décomposition.
  • la restauration. Alors certes l’augmentation des tarifs n’était pas aussi flagrante que l’année dernière mais ça reste un budget non négligeable. Je n’ai trouvé qu’un stand proposant des salades de crudités (ce qui m’a fait un bien fou le vendredi).

Les flops:

  • le monde, c’est pas original mais alors que les autres fois le site était correct pour circuler jusqu’à 18h cette fois c’était bondé dès 14/15h.
  • l’entrée à la cathédrale le jeudi. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais il y a un problème à résoudre (j’étais sur place avant le début des concerts mais mes potes ont mis entre 1 et 2 heures à me rejoindre).la nouvelle sculpture est très belle mais se trouve pile poil à l’endroit où les gens cherchent à se retrouver… et ça encombre.
  • la Trump Tower (le sanctuary si vous préférez). Ode au mercantilisme qui part d’une bonne idée : supprimer les files d’attente qui coupaient toute la zone centrale. Sauf que celles-ci s’étendaient jusqu’au bar Temple/Altar en s’ajoutant à celles des chiottes. Pourquoi ne pas avoir déplacé le merch au Hellcity ? Bref, nos amis cathos intégristes pourraient trouver du crédit à mes yeux si ils chassaient les marchands du Temple.

J’en oublie sûrement (des + et des -) mais ceux-ci m’ont marqués.

Enfin il y a aussi AMHA une différence de perspective aussi entre hommes et femmes :

Anecdote vécue samedi dernier pendant l’averse en début d’après-midi, on se réfugie avec 2 potes (on est tous quadra) dans le bosquet. On discute ensemble et à coté de nous un groupe de jeunes 2 mecs et 2 nanas de 20/25 ans, une des nanas commence à nous parler et au bout de quoi… 2mn, elle descend son débardeur, prend un de ses seins dans la main, nous le sort et nous le montre (je sais toujours pas pourquoi elle a fait ça :sweat_smile:)

Je vais être honnête, personnellement je ne me suis pads senti agressé :laughing:

1 « J'aime »

Et non, aller péter la gueule des gens en direct n’est pas une bonne solution, les gendarmes présents sur site sont là pour ça (enfin pour les appréhender si les faits sont assez grave).

:wink:

1 « J'aime »

En parlant des gendarmes, j’ai beaucoup ri devant la MS2 pour Within Temptation d’avoir les gendarmes à ma gauche (le PSIG de mémoire) et un mec qui fume un gros joint à ma droite.

1 « J'aime »

Il ne faut pas s’étonner de ce que ça devient, après la publicité sur l’ambiance de fête qu’il règne au fest (merci Quotidien…)

Encore cette année autour de moi, je n’est cessé d’entendre ah non je n’écoutes pas cette musique mais il paraît que c’est la fête donc j’ai trop envie d’y être.
J’ai d’ailleurs refusé de vendre mon pass 4 jours à une connaissance qui voulait seulement y être parce que c’est the place to be.

Véridique l’année dernière voici ce que j’ai vécu : un groupe de 3 mecs (25 ans en moyenne d’âge) qui discute derrière et qui raconte sans complexe : « je suis un peu déçu je suis venu parce qu’on m’avait dit qu’au hellfest c’était facile de ken… qu’il y avait des filles les seins à l’air et pas farouches, on est samedi soir et toujours rien ».

Comment vous dire que j’étais très agacée de cette image véhiculée qui non seulement est absolument fausse, mais qui en plus m’a procuré un petit sentiment d’insécurité en tant que femme, comme si certains n’étaient ici que pour une partie de chasse.

Alors je n’ai pas connu les premières éditions j’ai commencé en 2018 mais j’ai des potes qui m’en ont beaucoup parlé…

Et je trouve tout cela paradoxale, tous les vieux de la vieille me disent « ca c’est vachement assagi le HF, avant y’avait plus de gens à poil et ça ni**ait à droite ou à gauche un peu partout »

Donc d’un coté on dit que c’est beaucoup plus sage qu’avant et de l’autre on reproche la perte de l’esprit d’origine…

1 « J'aime »

Le faisant de 2008 à 2022 je confirme qu’il y a moins d’excentricité et qu’à ça s’est calmé mais paradoxalement aussi j’étais plus à l’aise comme femme que maintenant.

Peut-être plus de mecs avant mais avec une mentalité différente, je ne saurais pas expliquer ce phénomène.

1 « J'aime »

Image du festival véhiculé notamment par l’ancien responsable de la com, et on a touché le fond avec les soirées du Cult et les stars du X en 2014. C’est compliqué de redresser la barre même s’ils essaient depuis. En 2014, y’avait 10% de nanas, la plupart était casées et pas venues pour « ken » avec un chevelu imbibé.
Sans parler de comportements déplacés, mais de lieu de rencontre du sexe opposé, tu commences par aller dans un endroit où il y en à… bref trouver une nana célib, consentante, avec affinitées réciproques au HF… faut aimer jouer au loto et perdre.

Après, cette année je n’ai rien vu de choquant du type VSS, mais bon, j’ai passé 80% de mon temps entre Altar et Temple a regarder des concerts. Au contraire, ça sécurisait bien dans les pits, ça faisait gaffe aux filles et aux fragiles.

Dans les comportements qui me déplaisent mais c’est pas bien grave : Comme je l’ai écrit c’est souvent pénible d’accéder au pit sous Altar Temple parce des gens bloquent l’entrée. Au fur et à mesure du concert des gens partent… pour x raison, on s’en fout et les places ne sont pas toujours comblés. A la fin du concert c’est la ruée dehors dès la dernière note. Et là, systématiquement, tu as des mecs (toujours les mêmes) qui arrivent de nulle part et qui bourrent devant pour récupérer baguettes et médiators. Les mecs passent leur temps à ça… alors qu’ils ne sont pas là pendant les concerts. Je n’avais pas vu ça les autres années.

C’est un peu logique, sinon ils embarquent la totalité du public Valley et la moitié du public Warzone :grin:

Je ne suis pas allée sur la Valley/Warzone mais sur la MS1 le samedi ça fumait sec depuis le matin. Je n’ai pas pu localiser l’origine mais j’ai trouvé ça chiant : le cannabis me fait pleurer les yeux…

Oui, j’en ai vu à chaque concert. Ces personnes, souvent hispanophones (c’est juste un constat), débarquent à la fin du concert, tu ne sais pas d’où elles sortent et elles hurlent « setlist ! guitar pick! », en arrivant tout devant en jouant des coudes et même au niveau de la barrière ( si tu y es , elles te poussent :sweat_smile: )
Puis elles récupèrent un objet (ou pas), râlent et s’en vont.
J’ai vu autant de mecs que de nanas le faire.

Mais quelle idée d’aller en MS aussi tôt le matin aussi :laughing:
Quitte à se prendre des bouffées d’herbes aromatiques autant aller écouter de la bonne musique en Valley :kissing_heart:

1 « J'aime »

Il doit sûrement aussi y avoir un côté psychologique justement parce que ca s’est calmé. Je m’explique :

-on fout un type tout nu sur une plage devant 20 personnes, c’est un exhibitionniste

-maintenant si la grosse majorité est à poil ça devient la norme et ce n’est plus « choquant »

Les mêmes comportements qu’ils soient isolés ou généralisés n’auront pas le même impact :flushed:

1 « J'aime »

Il y avait des trucs sympas le matin. C’est en fin d’après-midi que ça c’est gâté à mon goût. Mais comme je suis polie, j’ai souffert en silence…

1 « J'aime »

J’ai l’habitude des assauts de ce genre à la barrière. Tout d’un coup, tu es envahie par des bras surgis de nulle part qui sont prêts à te marcher dessus pour récupérer un bout de plastique…
J’ai vu des gens avec des pancartes pour réclamer des médiators et des baguettes, parfois même avec le nom du groupe interchangeable. :roll_eyes:

Oui, j’ai aussi vu des gens avec de telles pancartes… et certains guitaristes les regardaient, levaient les yeux au ciel et lançaient des médiators à tout le monde sauf là où il y a la pancarte :rofl:

1 « J'aime »

Si tu commences à pleurer des orteils c’est que t’as respiré un peu trop de fumée :grin: