HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

J’avoue que je m’étais jamais posé la question mais effectivement la limite entre bénévolat et travail dissimulé est assez floue pour moi.

Un autre point négatif (ok je chipote, mais quand même)
Le Prix des bière non dégressif suivant la quantité

Exemple pour la Bête IPA :

  • Pinte 60cl = 7,85€
  • Demi 30cl = 3,8€
  • Pichet 1,5L = 19,60€
  • 2 pintes + 1 demi = 1,5L = 19,50€

Economiquement, c’était donc préférable de prendre 2 pintes et 1 demi plutôt qu’un pichet !!
Curieux que pour la même quantité de bière, 1 opération soit plus cher que 3 opérations…

Même constat avec toutes les autres bières

2 « J'aime »

Pas de prévention mais de la pédagogie car c’est pas dans des salles de concerts que tu verras des slammeurs sur du doom alors qu’au HF c’est tout à fait possible …

2 « J'aime »

Pour le coup je ne suis pas une newbie, je suis au courant pour les campings red et white. C’est plus la formulation qui m’a interpellé. Une impression que là c’est sans le côté « bon enfant » mais plus « cherche bagarre ». Il y a effectivement des festivaliers qui viennent pour se défouler. Mais venir avec pour projet de « faire chier » volontairement et de vouloir gâcher le festival des autres pour s’amuser. Ce bon gros comportement de bully . Je sais pas, est ce que c’est punk? Sont-ce t’ils ceux qui ont eu du caca dans leur glacière à bières en réponse? (Lu je sais plus où ici ou sur le discord )

Après moi je suis immunisée du kazoo, j’ai grandi en Bretagne avec des camarades de classes qui jouaient du biniou sans arrêt. À côté de la kazoo c’est mignon.

4 « J'aime »

Je cherchais juste une solution viable pour le hellfest pour tenter de résoudre le problème, même si je n’en suis pas partisan car le nombre de messages citant le fait qu’il y ai trop de slammeurs m’a interpelé.

Et en vrai avec des belles infographies on peux faire des trucs pas mal, même concernant les VSS. Pourquoi passer une pub de l’état bien chiante ave Marlène qui nous parle quand le Hellfest pourrait faire une petite animation bien sympa de moins d’1 minutesqui ne gênerait personne et qui en plus serait informative ?

Il y a beaucoup de moyens de faire passer des infos sans pour faire perdre l’identité du Festival.
Il faut juste prévoir les outils de communication en amont et ne pas faire tout à la va vite comme avec la Valley cette année (la balle perdu)

Nous on est là pour s’amuser, si on fait du kazoo c’est parce que ça nous fait bien rire.
On ne cherche aucunement bagarre, on est même très gentil, si les gens réagissent comme des c*ns ce n’est pas de notre ressort. On ne gâche le festival de personne en faisant trop de bruit au RED CAMP. Et il y a beaucoup de moyen de se couper du son (les boule quiès en font partie)
Donc oui on s’amuse en faisant du bruit, beaucoup de bruit, mais c’est le jeu du Hellfest. Si on vous fait chier, on s’excuse, mais c’est pas pour ça que c’est nous le problème.

Alors oui… et non, comme dit, faire du bruit dans le but de faire chier là, c’est dérangeant.

A ce jeu, chacun y va de son propre amusement et le slam sur tente va devenir très tendance (pas sûr que tu sois fan si c’est sur la tienne (et pourtant c’est très metol le slam :wink: )

La bonne réaction doit être des 2 côtés…

3 « J'aime »

Faire du bruit fait automatiquement chier ceux qui veulent dormir et ça c’est indéniable.

Nous savons que quand on s’éclate jusqu’à 6 heure du matin, ca va forcement faire chier des gens.

C’est le hellfest, on va pas se mettre à chuchoter et à couper toute forme de nuisance sonore à partir d’une certaine heure.

Je comprend parfaitement ce que vous voulez dire, je suis aussi un adepte du " La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres" en temps normal. Mais là c’est un Festival !!!

Je comprend que certains n’aiment pas faire la fête et juste aller voir des concerts mais ce n’est pas du tout dans l’esprit d’un Festival. Surtout d’un Camping de Festival

Donc oui pour moi la vision du « faire du bruit pour faire chier les autres » n’existe pas. On fait juste du bruit, et ça fait chier les autres, la nuance est là

Ça m’embête de remettre une pièce dans la machine parce que je vois bien que tu reformules l’idée. Ce qui m’avait interpelé, c’était justement le ton du tout premier message que tu avais posté qui est bien différent. tu y assumais parfaitement le côté « plus les gens réagissent, plus on en fait » . Tu disais plus haut que vous faites du bruit parce que ça vous amuse. Qu’est ce qui vous amuse alors?
Ce qui vous amuse, c’est la réaction des gens ?
Là tu parlais de souffler dans kazoo et pas de faire la fête.

BREF , peu importe, ça sert à rien que tu te justifies. Si ça t’éclate avec tes amis de faire ça.
Il y a un côté très retour à l’enfance. Tant que ce n’est pas pour chercher la bagarre ça va.

1 « J'aime »

Je me justifie car je me suis rendu compte que mon premier message pouvait être mal compris, ce qui est le cas vu tes réponses, je suis juste la pour donner mon avis sur ce festival et ne pas me mette de gens a dos. Ce qui était difficilement compréhensible avec la forme de mon premier message voilà tout :grin:

Si l’on considère légitime la présence des slammeurs (ok), comment ne pas considérer comme légitime la présence de spectateurs assistant à un festival de musique pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, quelle que soit leur localisation dans la fosse ? Parce qu’au départ le Hellfest est un festival de musique (oui oui), pas un concours de slam. Donc dans la hiérarchie de la légitimité, personnellement, les slammeurs, je les fais passer après.

C’est comme ne pas dormir de la nuit, volontairement (et là il faut assumer ou se lever à 15h) ou pas (et là il faut subir) : difficile d’apprécier les concerts du lendemain. Là aussi, le Hellfest étant d’abord un festival de musique, y a-t-il des raisons de s’étonner que certaines personnes veulent dormir… et n’ont peut-être pas trouvé d’autre place qu’au red ou au white ?.. Pas de bol pour eux…

« La liberté des uns s’arrête etc. »

4 « J'aime »

Tout est dit ! Les messages de prévention non pour les désagréments, mais pour les problèmes de société tels que les VSS ou la gestion des déchets (je conviens que la juxtaposition des 2 éléments n’est pas très heureuse) et les dangers immédiats (pickpockets, risques liés à la météo).

1 « J'aime »

Economiquement préférable, mais en plus, si tu ne partages pas, ça t’évite de finir un pichet de bière tiède !

Pour le slam, c’est un sujet qui revenait déjà en 2016 quand je venais. Tout est une question de dosage mais surtout du groupe devant lequel on se trouve. Devant un groupe de Hardcore, je suis désolé mais même si ça slam en continue, ça me choque pas car ça fait complètement partie du délire.

C’est comme dire sur ce type de concert que ça fait chier que la fosse se retrouve en mode karaté géant. C’est la culture de ce style qui veut ça.

Le plus chiant, je trouve, c’est les gens qui slamment sur des styles qui ne s’y prêtent pas. Déjà, ça fait chier tout le monde (et possiblement, ça peut faire chier le groupe aussi) et c’est surtout très dangereux car on ne s’y attend pas du tout.

8 « J'aime »

Tout a fait d’accord.

Sachant que dans la fosse d’un concert de Hardcore, PERSONNE n’est là pour ecouter « tranquillement » le groupe qui passe . :rofl:

1 « J'aime »

C’est déjà le cas il me semble, en fin de journée les entrées sous la cathédrale se transforment en sorties

3 « J'aime »

pas tant qu’il y a des concerts en cours et donc des entrées possibles :wink:
après, une fois que tout est fini, là oui tout est ouvert.

1 « J'aime »

Vu à Candlemass (!!!) : Un slammer qui passe deux trois fois par le centre, qui essaie ensuite de notre côté et qui se fait littéralement balancer par un mec exaspéré… Sur une foule vraiment pas compacte et pas prête… Il s’est mangé en faisant tomber quelques personnes au passage …
Les deux se sont bien fait engueuler par la sécu … mais ça peut vraiment faire des blessés graves ce genre de conneries …
Donc un guide du bon slam c’est pas une mauvaise idée je trouve, du genre : règle de securité de base etc

1 « J'aime »

Globalement j’ai encore passé un super weekend et si l’orga nous lis j’espère qu’ils vont se mettre au boulot pour encore améliorer l’expérience, voici une liste, piochez dedans.

Les +
• La pose des bracelets, 2 min top chrono avec brumisateur
• Le remplacement de Incubus par Crisix à la dernière minute, sacré hold up ! A la place de l’orga j’aurais toujours une roue de secours à dispo au cas où.
• La guiness et le magners :smiley:
• L’alternance WZ/Valley, prions pour que ça ne change pas

Les –
• Le temps d’attente à l’ouverture de la cathédrale le jeudi → brumi à la cathédrale à minima

• Le nouveau merch, moche et qui prends de la place, clairement le merch n’a rien à faire sur site, à minima il faut le mettre au Hellcity, c’est un festival de musique pas H&M.

• Trop de monde sur site les jeudi et vendredi, impossible de faire valley → warzone, à cause de ça j’ai loupé Rancid (tout simplement impossible de passer) et failli louper Flogging Molly (20min de bouchons sur 30m)

• Comme en 2022, finir sur un feu d’artifice et zéro concert après, tout le monde se dirige direct vers la sortie qui n’est pas dimensionné/agencée pour faire sortir autant de monde rapidement, clairement c’est pas rassurant

• La nouvelle Valley, le plus gros point négatif et de loin :
La nouvelle zone, proche warzone n’est pas en cause, c’était chaque année la demande des fans de valley, on l’a eu. C’est la façon avec laquelle ça a été fait, on se serait cru dans une première édition de festoch, certes le son était bon mais la régie/pmr/bar en plein milieu c’est une perte d’espace et de vue de malade, la bouffe en fond, on s’en cogne, les escaliers de chantier, les dalles plastique, la « pelouse » de keupon, plus de pissotières comme avant, obligé d’aller dans la forêt, les tables et roue à squelettes on s’en cogne, ce n’est pas un pique-nique camping expo qu’on veut c’est de la place et du son.
Bien sûr je suis de ceux malheureux de ne pas retrouver la tente, niveau ambiance jusqu’au coucher de soleil c’est franchement bof, il faut absolument trouver un système d’ombrage.
Toutes mes attentes 2024 reposent sur la valley avec un potentiel énorme d’agencement, la warzone y a eu droit (le merch aussi beurk), maintenant place à la valley.
On s’est vraiment senti méprisés par l’orga en arrivant à la valley le jeudi.

• On s’est habitué aux brumisateurs, cette année il y en avait moins/pas, ce n’est pas écolo je sais mais il doit y avoir un moyen d’avoir des trucs efficaces et respectueux

• Un groupe de gars complétement torchés devant slipknot, faisant chier tout le monde autour et par-dessus tout : flics, à nous présenter leur carte dans leur portefeuille… à gerber

• Le prix d’un pichet est plus cher que l’équivalent en 2 pintes + 1 ½… va chercher

• Certains sets trop longs sur les mainstages (Motley Crue, Sum 41, Slipknot), ça force les groupes à faire des pauses, de la causette pour rien dire, ça casse le rythme et les vieux c’est trop pour eux…

• Certains groupes n’ont rien à faire sur certaines scènes et certains horaires, un « gros » groupe ne devrait pas passer sur une petite scène, et le respect des genres vs scène sest aléatoire : dans le ovnis du genre : Clutch à la Valley (blindé, même si j’ai pas aimé), The Hu à la temple (blindé), As I Lay Dying à l’Altar ? du metalcore ? Botch à la valley ? (Très bon mais plutôt WZ).

• La puce RFID du bracelet très coupante dans les pits

• Manque de poubelles aux abords du site = tas de déchets

• Quitte à mettre un bar à la Valley, il faut les boissons qui collent avec le son et pas juste de la Grim et de la Carlsberg…

• La comm maladroite de l’orga… pas forcément le contenu (et encore), mais les mots utilisés, les phrases, relisez-vous !

• Manque de point d’eau POTABLE, on a besoin de boire de l’eau ! et pas celle qui m’a filé la gagaye l’an dernier !

• Pas de consigne sur les gobelets, nan mais sérieux faut imaginer un truc là les gars, le pit est recouvert de plastique

• Le feu d’artifice est-il indispensable tous les ans ? ça coute un bras ce truc, tout ce qui est exceptionnel sera d’autant plus apprécié…

• Le RO, trop de clash, surtout en fin de soirée, trop de choix difficiles, siouplez arrangez ça au possible

• Moins de grosses TA vieillissantes et plus de bons groupes plus modestes, AC/DC on en veut pas, le hellfest fera toujours complet même sans grandes TA

• C’est possible de virer la grande roue ? sérieux ?

• Faut-il agrandir les espaces des scènes autres que les MS ? la Warzone atteint ses limites…

• Faire un vrai accès extérieur entre le metal corner et les chiottes sèches, beaucoup de monde passe par là

Ça me donne envie de passer un an à peaufiner le site ça, embauchez moi :wink:

Plus c’est long, plus c’est bon ! et c’est mon premier message sur le fofo après 10 Fest et des années à checker le forum dont les prévizs météo de fou de God of Thunder !

6 « J'aime »

J’en ai justement parlé avec un de la sécu que ça peut faire des blessés, comme réponse j’ai eu droit à « ça fait 16 ans que je suis là, il n’y a jamais eu de blessés avec nous ».
En gros ils en ont rien à battre du moment qu’il y a pas eu de blessés jusqu’à aujourd’hui

1 « J'aime »