HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

On parle déjà de la gentrification du fest mais alors toi tu voudrais un HF 6 étoiles en gros, non !?!?!

Là on va pas être copain.

3 « J'aime »

Premier message, premier boulet, ça a pas traîné

2 « J'aime »

C’est surtout que le crowd surf (car ce n’est pas du slam) est une pratique récente qui est apparu avec les crash barrières.

1 « J'aime »

allez, j’y vais, et dans le désordre !

les points positifs :

  • les bénévoles : toujours au top, souriants, polis. En particulier tous ceux qu’on ne voit pas, comme la sécu sur les différents accès, parkings…, les hellcleaners…
  • le son : j’ai trouvé très souvent bien réglé et agréable et très rapidement corrigé qd il fallait
  • bar a jus de fruits : très bon et rafraichissant quoiqu’un poil cher.
  • les aménagements : dans l’ensemble bien disposés, bien qu’il manque des bancs un peu partout, surtout après de la pluie
  • la pelouse : eh oui, avec l’orage de dimanche, je trouve qu’elle a plutôt bien résisté ! le soir elle était pas trop défoncée, juste a peine boueuse.
  • la prog : déçu a l’annonce, je suis finalement ravi de toutes ces découvertes
  • la bouffe : j’ai trouvé très correct le choix, les prix, la quantité et la qualité
  • le sanctuary : magnifique, mais l’accès mal agencé ! toujours autant d’attente.
  • les déplacements : en règle générale, j’ai trouvé plus fluide qu’avant, quelque soit l’endroit (a part lors de The Hu a la Temple, mais la c’est une erreur de choix de scène, on est tous d’accord…)
  • la propreté : en général
  • déplacement Valley : prometteur ! c’est tout neuf et certainement des re aménagements a venir ? (tente, déplacement/recul de la technique, isolation/déplacement des chiottes?)
  • le coin métal corner, très bien. mais déplacer ou virer l’élastique çà bloque le passage !

les points négatifs:

  • pissotieres filles (cabines rouges) : peu et mal agencées ! souvent libres car file commune et mal indiquées. Peut etre revoir ca pour fluidifier les files qui bloquent les passages
  • pissotières a la Temple : chaque fois le même problème. Déjà a coté de la bouffe/bar et en face de la scène c’est pas top, mais doit y a avoir un pb d’évacuation aussi !
  • merch artiste ! trop petit, acces compliqué
  • certains bénévoles bar qui sur-facturent les verres/pintes, c moyen…
  • roue charron : c joli, mais honnêtement je vois pas l’interet et ca apporte peu de chose a l’environnement…c’est au bout du monde, pas vraiment accessible, et un fois qu’on la vue, so what…l’argent nécéssaire pour son installation/entretien (et d’achat si c’est pas un don!) aurait été mieux investis ailleurs , comme par ex :
  • de l’ombre : sur tout le site ! pas possible d’avoir des toiles treillis temporaires ou je ne sais quoi ??
  • le monde : j’ai trouvé samedi trop chargé (la pluie en a calmé dimanche!)
  • les comportements : on vient pour la musique ou se bourrer la gueule ? j’en ai vu 1 , le meme, déchiré vendredi+samedi a dormir devant les MS en plein soleil sans creme comme une poche…putain quel interet ?? laissez votre pass aux autres !! Pas vu de VSS
  • réduire le feu d’artifice, y’a vraiment besoin de tout ca, chaque fois ?
  • remplacer certains points de lumieres (ex au dessus des bars) en parafine par des leds animées ?

y’a certainement encore beaucoup a dire, mais si la prod lis et analyse tous les retex, ce que j’espere qu’elle fait, elle devrait savoir sur quels points agir.
une tres bonne édition encore, avec un site qui s’ameliore a chaque fois, mais bien sur perfectible !

4 « J'aime »

Tu devrais me remercier d’avoir lu toutes tes bonnes idées jusqu’au bout. :wink:.

1 « J'aime »

Salut à tous, un jour j’ai été invité à acheter un pass pour participer à mon tout premier Hellfest, je vous raconte comment ça s’est passé :grin: :

Les + : -Toutes les personnes qui servent aux bars et sur les stands de bouffe hyper sympas, souriantes, ça fait toujours plaisir!
-Service de bouffe ultra rapide hors heure de pointe et très raisonnable le reste du temps (et très bonne !!)
-Le gazon bien entretenu devant les mainstages, pas mal pour poser son séant en cas de fatigue
-Le débit des douches, à l’économie mais tant mieux au final étant donné le contexte climatique
-Effets Pyrotechniques hors scènes qui sont vraiment cool ! Bon par contre le mazout qui fume noir, combustible perfectible non ? :sweat_smile:
-Design tôle rouillée des bars, hyper beau
-Les Popeyes qui te réceptionnent en fin de crowdsurfing, merci à eux !
-Le nettoyage des toilettes au camping qui a l’air assez régulier
-Pour circuler sur la zone de concert je n’ai pas eu trop de problèmes (entre zone bouffe et mainstages 1 par exemple, ça se faisait bien). Mais je pense qu’il ne faut pas plus de festivaliers !
-Le canon à eau de la file d’attente devant la cathédrale ! Mais un balayage un peu plus large serait pas de refus !
-Les personnes qui répondent aux questions des novices sur le forum :kissing_heart:

Les - :
-Le revêtement copeaux de bois du métal corner c’est propre et confortable par contre la poussière de bois dans les yeux c’était un bonheur à chaque passage !

  • L’attente à l’ouverture de la zone de concert du premier jours c’était quand même bien long
    -nettoyage des toilettes pile à la fin du concert d’Iron Maiden donc énorme bouchon (celles au dessus de la grande roue sur le plan)
    -Se ravitailler en eau quand on est sur le camping, super pénible, le premier point d’eau est loin et en milieu de nuit il est interdit de s’y rendre. Donc un point d’eau juste avant les contrôles de bracelet côté comping s’était le bienvenu svp !!!
    -La hellwatch je l’ai surtout croisé très très loin des scènes, j’ai pas pu me rendre compte de leur présence et de leur action, j’espère que leur action est active et utile :person_shrugging:
    -Groupe électrogène au pied du « mirador » du green camp qui tournait le lundi matin mais pas sûr qu’il alimentait quelque-chose (seulement pour éclairage de nuit non ?)
    -Pas de consigne pour les pichets ou verres, clairement c’est relou, sur un groupe d’une dizaine de personnes on se retrouve avec 15 pichets à la fin du fest…
    -S’orienter vers un peu plus de choix de bouffe végé

Voilà pour moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui après quand on met du crazy frog à balle à 6h du mat au greencamp, c’est pas pour se faire attraper, mais comme ça fait chier les autres, on finit quand même par se faire attraper :grin:

3 « J'aime »

C’est pas idéal mais avant ça c’était juste des nuages de poussières de 2m de haut à chaque passage de troupeaux (de festivaliers).

2 « J'aime »

Et de la boue dès qu’il y avait une averse. Une horreur pour les valides mais alors les PMR… Il n’y a pas de solution idéale mais vive les copeaux :metal:

1 « J'aime »

Et bien moi qui étais en fauteuil roulant l’année dernière, je peux vous dire que les copeaux c’est pas top du tout, surtout pour celui qui pousse.

Oui c’est vrai et j’ai poussé des fauteuils dans les copeaux. Ça craint c’est vrai. Mais quand c’est la boue qui remplace c’est pire.

À moins de couler un enrobé il n’y a guère d’autre solution. Mais oui ça craint… :kissing_heart:

2 « J'aime »

peut-être faire un peu plus de passages en plaques jaunes en je ne sais pas quoi comme matériau, comme ils ont fait près des mainstages

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on est sur un compromis plutôt pas mal, je ne saurais guère proposer mieux en tout cas !

2 « J'aime »

Douzième édition pour ma part et je vous livre mon ressenti.

Les + (par rapport aux précédentes éditions):

  • le Sanctuaire a vraiment de la gueule, que ce soit d’extérieur comme à l’intérieur. Ca permet d’avaler la douille de la bonne heure et demie d’attente.
    -J’ai trouvé le son en amélioration sous la temple
    -les nouveaux éléments de décors sont très chouettes
    -Le nouvel espace Valley est chouettes mais…(voir dans les moins)
    -la maitrise générale de l’organisation, des heures de passages des groupes etc.

Les - (toujours par rapport aux éditions précédentes):

-Je trouve qu’on a perdu en confort (où sont passés les chiottes en céramique du H20 et de la Temple ?) là où le Hellfest faisait toujours mieux chaque année.

-Le goulot d’étranglement à l’espace Valley aux heures de grosses affluences…Vous aviez rencontré ce merdier en 2015 avec la Warzone, vous aviez solutionné la chose en 2016…pour la reproduire en 2023 avec la nouvelle Valley…Non vraiment les gars…fallait pas…

-la surpopulation : vu que nos 40 euros supplémentaires par rapport à 2022 ne sont ni passé dans l’affiche (pas la plus ambitieuse de l’histoire du fest…mais je nuance un peu mon propos après la prise de connaissance de certains éléments) ni dans notre confort…ça devrait être justifié par un peu d’exclusivité et une jauge moins haute ?

1 « J'aime »

Je viens d’y penser mais ca serait cool d’avir plus de lumieres dans les toilettes quand la nuit tombe. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,
C’est mon premier message sur ce forum même si je le lis depuis 2016 :grin:.

Je ne vais pas refaire les + et les - car l’essentiel est dit selon moi.
En revanche, contrairement à beaucoup , dans mes + il y avait la jauge ! Je suis franchement étonné du nombre de plainte à ce sujet, certes c’est bondé mais cette année, à part l’ouverture de la cathedrale le jeudi, au merch et au concert de the hu je n’ai pas du tout été gêné par un trop plein de monde, contrairement à 2018 et à 2022. J’ai pas loupé de concerts pour cause de circulation difficile alors que je me suis baladé partout, j’ai quasi pas eu de queue pour manger même en heure de pointe, idem pour commander des bières et même aller aux toilettes (si j’avais été une fille ça aurait été différent, je l’admet). Et le soir après le dernier concert, forcément comme tout le monde s’en allait en même temps ca avançait lentement mais jamais je n’ai retrouvé la galère de l’année dernière après Metallica… même l’arrivée en navette depuis le parking ouest et surtout la dépose du bracelet ont été nickel ! J’avais jamais posé ma tente aussi rapidement.
Et même sur le camping, au blue camp ça allait on était pas les uns sur les autres et il y avait de l’espace.
Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi mon ressenti est aussi différent… :thinking:

Seul point encore vraiment chiant c’est de retourner au parking ouest le lundi matin depuis le camping, les navettes ne sont pas optimisées pour être remplies, juste 2 bénévoles pour gérer des milliers de festivaliers sur le départ, les files qui se croisent, bref c’était un vrai merdier.

En tout cas perso j’ai passé une de mes meilleures éditions et j’ai hâte d’y retourner en 2024 :metal:

3 « J'aime »

Dans ce cas il faut tirer, pas pousser :innocent:

1 « J'aime »

Je ne vais pas m’étendre sur tous les + qui font que je viens depuis 2006 (et meme fury fest 2004), tout s’est tellement amélioré.

Le gros point positif de cette année reste the sanctuary, je n’y met pas les pieds car j’ai trop de concert à voir et pas de temps à perdre pour un tshirt, mais au moins la file d’attente n’est plus en plein milieux du site.
Le red camp calme, enfin on peut se reposer.

Les - :
-les challengers font globalement un très bon boulot, cependant il y a 3 brebis galeuses parmi eux en mainstage. Nous avons une photo pour les identifier, mais on ne sait pas à qui faire remonter.
-L’attente à la cathedrale le premier jour.
-la disparition qui perdure du stand dédicace dans l’enceinte du festival (nuclear blast et ESP en font quelques une mais très peu comparé à avant)
-la sortie du site, où comment faire repartir autant de monde avec si peu de navettes
-les touristes toujours plus nombreux
-les slammeurs sur Kiss, Maiden
-ceux qui font slammer leur gosses
-les pick pocket

2 « J'aime »

Même ressenti, aucune difficulté pour circuler ou me placer dans les 5m à chaque concert (et j’en ai fait 50). Mais il faudra m’expliquer pourquoi tant de personnes s’obstinent à suivre le chemin entre MS et Warzone quand on peut couper par le bois et diviser le temps de trajet par 12.
Le HF il faut avancer un peu comme un félin et ça passe tout seul.

3 « J'aime »