Je viens après une semaine de recul donner mon avis sur cette édition 2023.
En premier lieu les points positifs :
. Toujours autant de sympathie et de bienveillance au niveau des bénévoles
. La programmation et les artistes qui ont dans l’ensemble été de qualité.
. Les bars diversifiés qui ont pu satisfaire le plus grand nombre d’entre nous
. Le décor général sauf ce crâne chromé a l’entrée qui ( pour moi) n’est pas du tout en adéquation avec l’ensemble du décor métal rouillé du reste du site
. La Valley capable d’accueillir plus de monde dans un lieu convivial (sauf près des toilettes)
. La variété de l’offre de nourriture, nous avons tous trouvé de quoi nous rassasier à notre faim exception faite de la pizza à minimum 24 euros vers le camping
Maintenant mes moins
Je ne sais pas si l’organisation peut y faire quelque chose mais des pistes de réflexion me semblent à ouvrir.
. Les ENFANTS au fest et les Parents inconscients
Nous avons vu débouler sur la MS1 alors qu’elle commençait à être fréquentée un enfant de 7-8 ans en short bleu, pied nu, torse nu, sans protection auditive au milieu de cette foule en docs où rangers… il semblait paumé et voulait faire un slam… mais quelle folie !!!
. Les Slams: Maiden a été mon summum prenant jusqu’à 6 slammeurs en même temps sur la tronche. Mes cervicales en savent encore aujourd’hui quelque chose.
Loin de moi l’idée de dénoncer cette pratique mais beaucoup ne connaissent même pas la technique et du coup sont dangereux pour les porteurs
Certainement un effet du tourisme Hellfest qui s’installe mais en tous cas je suis incapable de vous dire là set list de maiden pendant 1:10 avant que lessivé et agoraphobe je m’éloigna de ma position préférentielle.
. L’irrespect ressenti devant les scènes et en point d’orgue ce salopard qui pour avancer plantait ses sales doigts sous les flans des dames près des des reins pour les plier en deux et ensuite passer devant ( Tenacious D) je n’ai pas eu le temps de réagir, le temps de comprendre, il était loin… mais cette technique est degueulasse
A trop ouvrir à n’importe qui ce festival, il part à sa perte
J’ai bien ressenti cette évolution des comportements même si je ne viens que depuis 2018
Une charte du festivalier à signer avec l’achat du billet me semblerait une bonne chose avec une explication des valeurs et règles implicites inhérentes a la convivialité du fest.
De très bonnes choses vécues mais émaillées de quelques couac au niveau personnel
Je reviens sur le sujet des gobiches « consignés »: il est impératif que le vocabulaire de l’orga change! Une consigne, c’est quand on récupère le prix initial laissé pour disposer d’un gobelet (ou d’un pichet). Depuis 2010, il ne s’agit pas de consigne mais d’achat du verre, soyez clairs au lieu de laisser penser que les gens vont récupérer 1.20€ par gobelet ou 2€ par pichet…
Je ne comprendrai jamais le jeu de quelques gros débiles qui balancent leurs gobelets et pichets dans la foule. J’ai vu un mec s’en prendre un sur la tête pendant le set des Melvins à la Valley (loin d’être la musique qui déclenche un pit). Résultat: une belle coupure de plusieurs centimètres sur le crâne qui l’a obligé à quitter le concert vu qu’il pissait le sang…
Le Sancturary, mon dieu qu’il est beau !!!
Le déplacement de la Valley, on circule beaucoup mieux sur le site !
Le son qui est globalement bon partout sur le site
La diversité des stands de nourriture et aussi l’offre végé qui monte !
La livraison du bracelet à domicile ! Quel bonheur de ne pas avoir à attendre pour la pose.
Les bénévoles qui font un travail de dingue et qui sont toujours au top !
Les - : (axes d’amélioration)
L’Altar et la Temple (qui sont mes scènes de prédilections) commencent à être trop petites. Lors du concert de The Hu sous la Temple, il y avait du monde quasi jusqu’à la cathédrale ! Et le son parfois pas ouf (manque de guitare) ce qui est dommage sur ces styles pointus.
Garder ces scènes couvertes est une évidence au vu des styles. (death/thrash/folk/black)
Un point d’eau vers la MS1 est à envisager, pourquoi pas vers l’espace VIP/PMR ?
Le manque d’abris aussi bien pour le soleil que pour la pluie, une petite pose à l’ombre ou au sec de temps en temps, c’est bien aussi.
Le son des MS qui va trop loin, posé dans le bois, on entend trop les MS, c’est un peu dommage quand on veut se poser pour manger ou se reposer tranquille.
L’accès de la cathédrale le jeudi à 15 h… Trop de monde d’un coup
La sortie du site derrière l’ancien Looksor qui créait un véritable goulot d’étranglement, pourquoi ne pas ouvrir l’entrée principale pour la sortie après les concerts ? Et la sortie de la cathédrale aussi…
Les toilettes du bar Altar/Temple… (mauvaise évacuation ?)
Ecocup de la 15e édition et peu de l’édition 2023, c’est un peu dommage pour moi qui aime avoir un Ecocup par édition
Me concernant, il y aura forcément bcp de redite, mais si l’orga regarde c’est toujours bien d’apporter de l’eau au Moulin.
Etant sur Clisson, je ne suis pas concerné par l’organisation de tout ce qui est autour du festival (Transports, Parkings, Navettes, Camping…), je n’en parlerai donc pas.
Dans les + :
Les bénévoles passent forcément en premier, sans eux ce festival ne serait pas le même. Ils ont toujours le sourire malgré l’intensité des journées qu’ils font.
La pose des bracelets hyper rapide, si c’est dû au fait d’envoyer les Bracelets en avance, c’est une super initiative
La déco qui donne son identité au fest
Le prix des bières que j’ai trouvé plutôt raisonnable en comparaison d’autres fest
Le choix au niveau nourriture / boissons
Le son qui pour la majorité des concerts était nikel
la propreté sur le fest de manière générale
contrairement à beaucoup de retours, la circulation sur le site m’a été moins pénible cette année, j’ai rarement eu beaucoup d’attente aux bars ou stands de nourriture également. Peut-être était-ce du à l’expérience des années précédentes, je ne saurai le dire… mais (la suite dans les -)
Les - :
La jauge est trop haute. Il est difficile de s’approcher des scènes dès lors qu’un groupe plébiscité joue si on ne l’anticipe pas avant. Ce qui fait qu’il est quasi impossible d’enchaîner les concerts en étant relativement bien placé (à part si on reste sur les MS évidemment).
Le prix de l’entrée par rapport à la programmation, autant l’an dernier les 289€ au vu du line-up ne m’ont pas choqué, autant cette année je n’ai pas l’impression d’avoir rentabilisé les 339€ demandés. Pire encore dans mon cas, sur le peu de groupe que je voulais vraiment voir, je me suis retrouvé avec pas mal de clash dans le running order. Première et dernière fois que j’achète un pass à l’aveugle. Après réflexion je regrette de ne pas avoir revendu ma place et être allé au Jera On Air dont l’affiche me convenait mieux.
L’entrée le jeudi, j’espère que c’est dû à un problème technique et pas à une décision organisationnelle, sinon vous n’êtes pas défendables sur ce coup là.
Le manque d’ombre et de points d’eau
La sortie qui n’est pas adaptée à un tel flux de personnes après les derniers concerts / feu d’artifice (je dirais même qu’il est urgent de faire quelque chose avant qu’un drame ne se produise)
Le 4eme jour, pour moi ce 4eme jour c’est non du fait de la fatigue accumulée les 3 jours précédents, je n’ai pas du tout eu le sentiment de profiter du dimanche, au prix ou est vendu le pass ça fait un peu mal au c**.
L’absence de consigne sur les gobelets ainsi que le peu de gobelets à l’éffigie du fest cette année. Même pas un à ramener en souvenir.
Les - qui ne dépendent pas de l’organisation mais qui te pourrissent bien la journée :
les crowdsurfers qui font n’importe quoi : à deux / trois en même temps, « slam » devant la MS1 quand la MS2 joue…, sur des groupes pas adaptés, qui se filment pour leur story insta et qui pignent car oups le téléphone est tombé, qui slamment avec leur pichet … bref la liste est longue sur ce sujet.
les festivaliers qui sont là pour se déchirer la gueule et qui ne savent pas se gérer un minimum, exemple : ceux qui ne tiennent plus debout à 22h et dorment sur l’herbe devant les MS en faisant chier tout le monde pour circuler dans le noir ou encore ceux qui pissent dans leur pichet et balancent tout par terre parcequ’aller aux chiottes c’est certainement trop compliqué.
Les pick pockets, un fléau pour tous les festivals, le HF n’y échappe malheureusement pas.
en conclusion :
Premier HF dans ce nouveau format en 2019 pour ma part (2008 avant mais ça n’avait tellement rien à voir qu’on ne peut pas comparer), si jusque là l’expérience était totalement positive, cette année malgré les bons concerts auxquels j’ai assisté, j’ai un arrière gout assez mitigé (pour ne pas dire désagréable) de l’expérience.
Une chose est sûre, je ne me battrai pas pour un pass à l’aveugle, si l’affiche me convient j’essaierai d’avoir un pass 1j (ou un pass 4j à la revente si vraiment l’affiche est folle).
Je le redit mais sur les bars c’est bien écrit que c’est un achat et pas une consigne, que le gobelet ne peut faire l’objet d’un retour contre de l’argent. Je n’ai plus la phrase exacte qui est notée, mais pour moi ça reste totalement explicite (c’est juste que les gens ont l’habitude que ce soit consigné)
Je me suis demandé la même chose.
Ils pourraient (pour la sortie après les derniers concerts) ouvrir également l’entrée principale du fest pour fluidifier la foule car le passage derrière le Looksor est effectivement un goulot d’étranglement rajoutant un danger supplémentaire en cas de mouvement de foule …
Pour ce qui est de la sortie du site, la cathédrale est ouverte en plus de la sortie côté Sanctuary mais les tourniquets ralentissent pas mal le passage. Par contre pas de solution à ce niveau là j’ai l’impression, je pense que c’est impossible de démonter/remonter les trucs chaque jour donc faut juste prier pour que la foule reste « sage » !
Elle n’est ouverte que quand il n’y a plus de concerts.
Tant qu’il y a des groupes sur scènes, elle est fermée en sortie ce qui cause un méga bouchon.
Faut vraiment qu’ils revoient ça l’an prochain. Un jour il y aura un accident et là, c’est la responsabilité des organisateurs qui sera mise en cause.
Je ne reviens pas sur les points positifs, tout a déjà été évoqué, gentillesse des bénévoles, beauté du site, nombre suffisant de navettes cette année entre le parking et le site…
Quelques petits points m’interpellent cependant:
la circulation des gens en fauteuil roulant (déjà évoqué dans le blabla général). Les copeaux au métal corner, c’est l’enfer, ça bourre devant surtout au début du fest quand ils ne sont pas encore assez tassés. Sur le reste du site, par beau temps, c’est très bien mais quand il pleut…bien sûr, ce n’est pas trop la bouillasse mais c’est quand même compliqué de circuler. Donc, un peu plus de passages dédiés SVP, merci.
les chiottes derrière le bar de l’Altar/Temple. En pleine chaleur, c’est pire qu’une fosse à purin. Force et respect à ceux qui servent au bar
un point d’eau vers le centre du camping, ça serait top
le manque d’ombre dans les zones de restauration. Je vous mets un petit extrait sorti de Wikipédia: « Sous le règne de Trajan en 107…2 000 marins étaient employés pour manœuvrer au-dessus du Colisée l’immense velarium qui donnait de l’ombre aux 55 000 spectateurs. Ceux-ci pouvaient alors admirer à la belle saison, et environ six fois par an, le combat des gladiateurs… » Du coup, je me dis que si c’était possible au deuxième siècle, il n’y a pas de raison que cela ne le soit pas en 2023. On se contenterait de parasols, pas besoin d’embaucher 2000 marins bretons
=> D’accord avec beaucoup des précédents postes.
=> Le sentiment d’avoir pu assisté à une très bonne programmation dans l’ensemble !
Les - :
=> Une très bonne programmation certes mais avec quand même une sensation de manque de Thrash et Death mis de côté. Pourtant il y en des groupes qui se bousculent au portillon quand on s’intéresse à ces deux niches. (Je ne parle pas du black car je ne suis pas connaisseur). Alors oui j’ai beaucoup aimé Schizophrenia, Aborted, Vektor, Benediction et les grosses TA Thrash/Death qui viennent tout le temps mais ce n’est pas clairement pas assez représentatif. Il y a eu tellement de groupes qui ont éclaté ces 5 dernières années…
=> La sensation que le festival cherche encore à augmenter sa jauge et à se développer à grande échelle alors que l’on est censé être dans une musique de niche. CQFD. Quand est ce que l’on va atteindre une taille de fest qui n’augmentera plus ?
La nouvelle Valley : on perd une tente (gênant quand il pleut comme dimanche, mais on gagne en visibilité avec cette forme en amphi.
L’accueil et la gentillesse de tous les bénévoles. Franchement, chapeau à tous !
La qualité du son sur toutes les scènes mais voir plus loin les points à améliorer.
L’espace dédié aux ventes Hellfest, qui permettait une bien meilleure organisation, mais voir les points d’amélioration par la suite.
Le fait de pouvoir tout payer en cashless. Franchement, quelle tranquillité d’esprit.
Les toilettes. OK rien n’est parfait, mais franchement que d’améliorations en quelques années.
Les points à améliorer :
L’ouverture des portes le 1er jour. 1h20 de queue ce n’est pas possible. Par la suite, les choses ont été nettement plus fluides.
L’interdiction des sièges : je trouve ça trop drastique, voire carrément incompréhensible lorsque le terrain est transformé en boue. Ne pourrait-on plutôt autoriser les sièges dans des espaces dédiés (par exemple devant les bars au pied de la grande roue) ?
La queue formée devant l’espace des ventes Hellfest a empêché pendant 3 jours les spectateur de s’assoir face à la Temple (ensuite c’est la boue qui s’en est chargée). Il faudrait pouvoir canaliser cette queue pour qu’elle n’empiète pas sur cet espace.
J’ai l’impression que le niveau sonore des HP des mains stage a été augmenté sur toutes la partie depuis l’entrée. Du coup, il devient impossible d’écouter un concert dans l’Altar sans entrer dans la tente, ce qui se révèle souvent compliqué. Il faudrait trouver le moyen d’isoler en partie l’espace devant l’Altar (nouveau bar sur le côté, devant l’accès aux secours ?). Pas simple …
Le réseau téléphonique (Orange pour moi). Honnêtement avoir la 5G ne veut rien dire quand il n’y a aucun débit même en 4G.
Les casiers : bon la situation a fini par s’arranger et la personne qui nous a accueilli a fait de son mieux pour gérer la situation, mais quel bordel que cette société espagnole.
Il faut un autre vendeur de glaces !!
Ne plus inviter des toccards qui montent sur scène pour dire qu’ils ne sont pas fiers d’être là. Franchement, je viens pour m’éclater et me sortir le quotidien de la tête, pas pour écouter des abrutis cracher dans la soupe.
Sur les +, je crois que tout a été dit. On est grosso modo tous d’accord. Ce festival est quand même un monstre d’organisation. Je me suis encore régalé cette année.
Sur les points négatifs, j’en ai lu beaucoup sur lesquels je ne me retrouve pas:
la difficulté de circulation, je ne l’ai jamais ressentie. Toujours pu me déplacer, même en diagonale, sans pb (et sans pousser les gens non plus hein ). Après c’est une question d’expérience aussi. Apres plusieurs années on sait par où passer.
la jauge: perso j’ai moins ressenti le monde qu’en 2022 (1er weekend), peut être du à mon RO, pourtant bien mixé sur toutes les scènes.
les chiottes degueu, la queue aux bars, à la bouffe: j’ai pas eu le moindre pb sur 4 jours
Mes seuls vrais points négatifs :
L’embouteillage à la sortie le soir. Ce que je ne m’explique pas, c’est que c’est la première fois que je vois ça (je viens depuis 2015) et pourtant on est toujours resté jusqu’à la fermeture . A moins que les autres années on ait trainé plus longtemps mais j’ai pas l’impression?
L’attitude de certains. Même si on voit bien que ça fait quelques années que le public évolue, c’est la première fois où il y a eu des moments où je me suis surpris à me dire « Mais quelle bande de cons ». Et pourtant, j’ai beau aimé bouffer du Doom, du Death, du Hardcore, du Black dès 10h30 du matin, je suis un vrai gentil. Je deviens peut être un vieux con, mais les slameurs à répétition téléphone à la main en facebook live sur des concerts pas forcément faits pour le slam, les mecs qui poussent pour aller faire des selfies devant, restent 5 minutes dos à la scène pour discuter et puis se cassent, les gugusses avec gros sac à dos qui débarquent et lancent un pogo pendant Solitary Reign, et ben moi ça me fait chier. En même temps, peut être pas vieux con en fait: j’ai fait quelques concerts avec mon neuveu (20 ans, j’en ai 49) et lui aussi des fois m’a regardé en disant « Mais ça se fait trop pas ça! » L’orga y peut-elle quelque chose? Je vois pas quoi. Rançon du succès et de la Hype autour du HellFest. Ca attire des gens qui ne comprennent pas qu’il existe une « étiquette » (ou qui sont juste un peu cons ahah).
Et bizarrement (et ça a beaucoup fait rire mes potes), je dois avoir un tête de dealer (probablement à cause d’une expérience capillaire en cours dont le bien fondé fait encore débat) : on m’a demandé si j’avais pas de la coke ou des cachetons au moins 10 fois dans le weekend! Autre signe de changement de public, confirmé par le nombre de gugusses qui se tapaient des lignes sur les tables du petit bois. Enfin bon.
Mais j’ai encore passé un weekend de 4 jours de dingue. On reviendra l’année prochaine.
Les volontaires: merci à eux, comme d’habitude au top et avec le sourire, et pourtant ce ne doit pas être toujours facile.
De l’eau partout. Propreté remarquable.
J’adore la Valley: une scène basse comme la WZ, encore plus large que la WZ. Ça fait vraiment des concerts sympas très proche des artistes. En plus la bouffe en arrière, c’est top. La roue est assez cool. Je l’aime comme ça pas terminée. La Valley c’est des artistes doom, stoner et sludge essentiellement. Pas besoin de moquette, on est des sales hippies.
C’est moi ou la nourriture était de meilleure qualité?
Les -
Comme une impression que la jauge est montée. La circulation devient un peu pénible. C’est très gênant parce que ça a deux conséquences assez graves à mon avis:
j’ai eu du mal à rencontrer mes potes, les fest c’est plus sympa quand on partage les concerts
avec 5mn entre deux concerts on rate facilement le début d’un concert (à moins de rateer la fin du précédent, ce qui est pire encore)
Déjà rabâché: l’admission jeudi aprème. J’ai raté le premier concert.
Ça a toujours été le cas. C’est pas nouveau à cette année. Il faut malheureusement faire des choix et louper des fins ou débuts de concerts, voire en louper certains complètement.
Là il y a un loupé au niveau de la fouille qui a laissé passer des personnes avec des sacs de plus de 10l. J’en ai vu plusieurs avec des trucs énormes sur le dos, essayer de se frayer un chemin dans une foule déjà très compacte, et faire chier le monde avec ce putain de sac à dos. Bordel, mettez le en ventral et prenez des sacs plus petits !! Et c’est pas une histoire d’être un vieux con ou quoi, c’est les autres qui n’ont aucun savoir vivre et se foutent des autres. Mais sur ce dernier point l’orga n’y peut rien malheureusement…
J’ai vu un reportage sur une famille qui faisait le HF et ils avaient tous d’énormes sacs à dos. Je ne comprends pas comment tu peux être à l’aise pour les concerts avec ça sur le dos…