HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Les gens qui parlent pendant les concerts et ceux qui arrivent au dernier moment et te bousculent sans dire pardon pour être devant alors que t’es focus sur le concert qui a commencé et que t’attendais là depuis 30min, y a pas grand chose de plus insupportable. Sans parler des grands qui viennent se mettre devant un plus petit sans se poser la question de savoir s’ils font chier celui qui est derrière, c’est incroyable ce manque de savoir vivre. A côté de moi j’ai un gars qui s’est retrouvé avec un grand devant lui qui est arrivé comme une fleur en plein concert, il lui a tapé sur l’épaule pour lui dire qu’il voyait plus rien, le mec a haussé les épaules et n’a pas bougé… fantastique…

Pour revenir à l’orga je comprends difficilement comment on peut préférer la tente de l’ancienne Valley à cette nouvelle Valley franchement, à part pour la question du soleil ou tout simplement par habitude / nostalgie. L’ancienne Valley y avait carrément moins de place, moins de visibilité si t’étais au fond, et peu d’accès finalement à part en passant sur la droite de la tente près de l’allée qui sert de sortie. Et là sur la nouvelle le fait que ce soit un espace un peu reculé et à part c’est vraiment sympa et reposant. Il y a encore des choses à améliorer comme les points d’eau, les toilettes mal placées avec les files d’attente qui gènent… mais globalement c’est très positif.

1 « J'aime »

J’ai déjà eu le même soucis sur Amenra lors d’un de leur concert au Bataclan il y a une poignée d’année. Obligé de te retourner et demander aux mecs de se taire parce que oui, il y a parfois des moments calmes avec ce groupe. Etonnamment le public était hyper silencieux la veille lors de leur concert acoustique dans une église. Donc pour moi ce n’est clairement pas lié au public du Hellfest, mais plutôt à des personnes qui ne savent pas se tenir.

2 « J'aime »

un concert dans une église inconsciemment ça en impose ! et un concert acoustique d’Amenra n’amène pas n’importe qui, forcément un public au minimum « connaisseur » donc si je pense que le public du Hellfest n’est pas forcément le public idéal pour Amenra

Mais ce n’est que mon opinion

Alors je fais partie de ceux qui sont mitigés au sujet de la Valley. C’est chouette d’avoir cet espace vert où l’on peut se poser et écouter tranquillement un groupe. La pente est bienvenue, on voit bien de partout et les snacks a côté sont cool aussi. En revanche, j’ai l’impression que c’est un appel d’air à tous ceux qui savent pas quoi faire et viennent jouer les cons. Je n’avais pas ce souci là sous la tente, là, avec le bar et la bouffe, les gens viennent se poser et pas pour écouter un groupe. C’est comme si c’était un spot de repos maintenant. Alors j’espère qu’ils ouvriront une tente pour retrouver l’intimité qu’on avait avant. Il y a des concerts qui auraient été beaucoup plus prenants s’ils n’avaient pas été en plein air (m’en tape du temps qu’il fait). Une tente ouverte sur une partie et le reste en plein air serait cool.

Je fais 1m80, et absolument à chaque fois que me faufile (quand je peux le faire sans faire chier les gens, sinon j’arrête d’avancer), je regarde systématiquement derrière moi si je ne bouche pas la vue de quelqu’un. Ca m’a valu plein de sourires et de pouces levés de celles (très souvent, mais pas que) qui étaient derrière. Ton anecdote me fait furieusement penser à mon pote @HellNonoFest qui, un poil plus petit avait justement fait ce que tu décris, avec exactement le même résultat, il y a des chances (mêmes infimes) qu’on ai été à côté de toi à ce moment là :smiley:

1 « J'aime »

Il y aura un topic dédié à nos souhaits d’amélioration pour 2024 ou c’est ici qu’il faut poster ça ?

Tu peux poster ça ici, merci :wink:

1 « J'aime »

La tente avait un immense avantage, on pouvait aisément faire semblant que le reste du monde n’existait plus, et ça clairement ça me manque!

1 « J'aime »

C’est l’effet que me fait l’ensemble du fest ça, pas juste tente ou pas tente.

2 « J'aime »

je le redis sur ce topic mais les fouilles aux hasard a la cathedrale c’est moyen
consigne officiel : reflex interdit
a la cathédrale : un peu au pif toi tu rentres toi non toi oui etc

dans l’absolue j’avais mon compact expert donc je le dis uniquement pour notifier le fait que les règles sont un peu a l’arrache

avant c etait clair les autres années les appareils etaient autorisés point
la sur le ticket c était ecrit niet/ au téléphone consigne etait « teleobj reflexinterdit » et y en a plein qui sont passé sans soucis

pareil pour la drogue un peu d’herbe certains tu passes d autres on te la jette a la poubelle

contrôle random ca me plait pas c’est la 1er année ou je vois que le contrôle cathedrale est a la tronche en quelques sortes

ou sinon mettez vous d’accord une bonne fois pour toutes sur ce qui est autorisé oui ou non comme ca pas de favoritisme

1 « J'aime »

Du coup, concernant la date de vente, il n’y a que moi qui y voit surtout un moyen de pression contre les JO ? Interdire les festivals pendant l’été pour cause JO en l’annonçant en août, ca se fait. Annoncer l’annulation d’un festival complet, ça amène plus de probabilité de dérogation, vu que sinon, il faudrait indemniser (vu que le texte est pas passé).

La fenêtre des JO c’est 26/07 - 11/08… donc on va dire qu’en terme de mobilisation des staffs c’est 15/07 - 20/08.

Donc en terme de planif. le HF n’était absolument pas concerné. Au contraire, planifier le HF une semaine plus tard est un non-sens face aux JO et c’est le risque de se taper plein d’autres fest. qui eu vont programmer plus tôt donc en même temps que le HF. La logique aurait voulu que le HF planifie plus tôt et non plus tard. Donc oui, il y a certainement une logique (et j’espère que ce n’est pas à cause d’un seul groupe) mais certainement pas celle de JO.

1 « J'aime »

Je ne vais pas parler des + et – comme vous l’avez tous déjà très très bien fait plus haut, mais plus me focaliser sur les améliorations à apporter.

1. Trajet Parking Est-Site
C’est toujours compliqué quand on est parking Est d’arriver sur la route. Il y a le muret en béton qu’il faut enjamber ainsi qu’une pente conséquente. Le mercredi matin, à notre arrivée, il y avait d’ailleurs quelqu’un de la mairie de Gétiné qui était là et nous a filmés pour montrer la difficulté d’accès à cet endroit.

2. Sortie du Camping le lundi
Le lundi matin, pour sortir du site et rejoindre le parking Est, on ne peut pas prendre la sortie officielle du camping, car elle est archi bouchée par les copains qui prennent la navette. Il faut faire une sortie dédiée pour ceux qui ne prennent pas la navette et qui permette de reprendre la route vers le parking Est.
Non, la sortie au bout du Red puis passage sur le pont n’est pas un option…ça fait faire un énorme détour.

3. Entrée sur le site le mercredi
On a attendu un moment sur le rond-point de la guitare avant qu’on nous informe que ceux qui avaient déjà le bracelet pouvaient entrer sur le camping et faire la queue avec les autres au bout du red. Ce serait bien que cette information soit officielle et partagée en amont.

4. Lockers

  • Changer de prestataire ou avoir l’assurance qu’il soit réactif l’an prochain en cas de problème lors du paiement
  • Mettre des lockers côté Hellcity. On pourrait envisager d’avoir 2 tentes. Une côté camping, une côté Hellcity. Je reste persuadé que certains festivaliers qui ne sont pas au camping apprécieraient de pouvoir mettre leurs affaires sous clé.

5. Douches
Etudier possibilité de déplacer les douches coté camping. Ça permettrait de déplacer la queue ailleurs qu’en plein milieu du Metal Corner

6. Ouverture de la zone concerts le jeudi
Ouvrir plus tôt pour désengorger le MetalCorner et l’entrée au niveau de la cathédrale et répartir ainsi sur la journée l’entrée des festivaliers avant les premiers concerts à 16h30.

7. Sortie de la zone concerts
Agrandir la sortie de la zone concerts ou permuter des entrées en sorties le soir afin de ne pas avoir un engorgement monstre. C’est très dangereux…

8. MetalCorner

  • Déplacer le lancer à l’élastique du MetaCorner. Là il est pile dans le passage le plus étroit, tout le monde bade les copains qui se font envoyer en l’air et ça créée un engorgement à cet endroit.
  • Emplacement des stands bouffe/petit dej au metal corner situés à droite (dans le sens camping->h2O). Là aussi, la queue qui se forme sur ces stands bloque en partie les déplacements camping/zone concerts. Il faudrait mettre là des stands qui ne génèrent pas de queue afin de fluidifier les déplacements

9. Régie MS
Pourquoi ne pas la coller au bar qui est juste derrière ? La zone entre le bar et la régie ne sert à rien. Cela permettrait d’agrandir l’espace devant les MS

1 « J'aime »

Les pissotières en face du temple…Immonde cette odeur et juste à coté de la bouffe, à déplacer

3 « J'aime »

4/ Les Lockers: oui ce serait très bien de les avoir plus proche de la Cathédral et pas que pour ceux qui ne campent pas, là où ils étaient en 2019 c’était nickel!

5/ Les douches: L’induction d’eau c’est un beau chantier, j’aimerais autant qu’ils le fassent pour la Valley :wink:

2 « J'aime »

Easycamp, douche à l’eau froide…devrait appliquer un pass eau chaude lol

2 « J'aime »

Le mois de juin n’est pas concerné par les JO…quand tu vois que les fêtes de Bayonne sont prévues mi juillet…je ne comprends pas ce changement de date l’édition de 2024

De mon point de vue ministère, on a pas tout à fait la même approche et en comptant les congés et compagnie, on demarre plutôt à partir de mai.
Mais je préfèrerais que t’ai raison :slight_smile:

2 « J'aime »

Beaucoup de points négatifs, souvent justifiés…mais réjouissons nous d’avoir en France un festival que le monde entier nous envie. Beaucoup d’étrangers disent sur les réseaux sociaux que les français ne méritent pas d’avoir ce festival…

le publique francais dans tout les concerts de metal fait partie du plus réactif
il a qu’a voir le publique du RAM et des videos lives des autres endroits

on le mérite justement bien plus que les autres

1 « J'aime »