HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

J’avais oublié un vrai plus : entre la nouvelle Valley et le temps passé en Warzone, je n’ai jamais été aussi bronzé. Je suis revenu avec un teint hâlé que je ne pensais accessible à mon épiderme :sunglasses:

Pareil ! Je suis bronzée comme quand j’étais petite et que je passais mes journée à la plage : couleur cafard :rofl: C’est clairement un petit plus pour cette Valley.

Je ne suis pas allée à la Valley ni à la Warzone mais ça fait longtemps que mes avant-bras n’ont pas été aussi bronzés…

Je comprends pas ceux qui se plaignent du merch et des prix? Personne ne vous oblige à acheter le tshirt du fest et il faut bien financer tout ça. Vous pensez qu’un tel festival vit d’eau fraîche et d’air? Ou alors il doit rester sur les subventions publiques?
Quand je vois le prix des fests identiques aux US, c’est le prix d’une seule journée ^^’ 300 balles pour 4 jours ça fait 1 place de concert / jours! Faut pas abuser.

Vu que je repasse par là …

  • les bénévoles comme toujours
  • c’est moi ou ça flingue moins coté tarif de bouffe ?
  • le déplacement du merch comme je suis pas concerné ça m’a libéré de l’espace.
  • le timing des set tjs ok
  • la déco toujours en évolution

les moins

  • la bonne odeur de pisse coté temple
  • la foule et dans certains cas la populace
  • le con qui ma pété le dos devant Clutch et m’a fait rester à la maison dimanche

Ça j’en ai pas parlé mais c’était atroce soit les urinoirs fonctionnaient mal, soit faut vraiment apprendre à viser les mecs.

1 « J'aime »

Hello,

Je reviens pour un point très négatif, mon fils m’a rapporté aujourd’hui, qu’au pissotière de la forêt il est tombé sur un mec qui se branlait à coté de lui. :unamused:

1 « J'aime »

Mais bordel! Quelle horreur! :rage:

Gros soutien à toi et ton fils… n’hésitez pas à porter plainte.

Désolé que ton fils ait assisté à ça :frowning_face:

Je me doute que c’est pas facile, mais quel dommage de ne pas en avoir parlé aussitôt pour permettre de signaler et attraper le mec.

La suggestion qui a été faite ici d’avoir des Hellwatch qu’on saurait où trouver et qui seraient disséminés sur le site permettrait effectivement une réaction plus rapide en cas de besoin.

1 « J'aime »

Oui mais il devait sûrement y avoir des adultes autour. La Hellwatch ne peut pas être partout tout le temps malheureusement. C’est aussi aux festivaliers de réagir devant de telles scènes.

Vraiment désolée pour ton fils @Erispoë :confused:

Hell-o!

Après avoir récupéré de mon 12è HF, je me dois de faire part de mes impressions à froid.

Le négatif d’abord:

  • la jauge: il faut vraiment arrêter de nos prendre pour des cons et dire qu’il n’y a que 60 000 festivaliers. L’an dernier déjà, il devait bien y avoir 70/75 000 personnes, cette année un peu plus. Dire que le site a été agrandi mais la jauge pas augmentée, c’est du pur foutage de gueule. Alors je sais bien, et M.Barbaud le répète à l’envie, seul un site plein à craquer de clients permet au festival de poursuivre, on ne retrouvera pas un fest à moins de 50 000 personnes (sauf avec un pass à 800 balles, et encore), mais on étouffe. J’étais content de ne rien avoir sur les MS, vu qu’il est impossible d’être assez prêt pour voir la scène (sauf si on fait comme les enf. de campeurs pour Maiden qui squattent dès le midi ou qu’on sacrifie 1 ou 2 autres concerts…).

  • la bouffe: vu les prix exorbitants, ni la quantité ni la qualité n’étaient au rendez-vous pour 95% des stands! :face_with_symbols_over_mouth: 13 ou 14 balles pour des portions qui ne permettent pas d’être rassasiés, c’est à la fois du vol et du foutage de gueule. Mention spéciale aux stands au fond de la valley, les pires vus depuis 2011. Hellsnack c’est sympa, mais l’augmentation qu’a pris le burger, sans qu’il augmente de taille, m’a fait chier puisqu’il en fallait 2… Au final j’ai alterné hellsnack et sandwich à l’extérieur du site (Au bon boeuf, qui eux remplissent l’estomac du festivalier pour moins de 10 balles).

  • la bière: la carlsberg était moins dégueulasse que la kro (c’est pas dur) mais je me demande si c’était de la vraie bière ou de la sans alcool. On a rarement eu un verre vide à la main avec les copains, et pas une seconde quelqu’un a été ne serait-ce qu’éméché…Je me pose des questions.

  • l’ambiance générale: cette fameuse ambiance à laquelle tout le monde veut goûter, même et surtout ceux qui n’aiment pas la prog du fest, cet argument de vente digne d’une grande marque, et bien elle a disparu. Oh, ça n’est pas nouveau, ça fait quelques années que ça change, mais cette année j’ai trouvé que c’était encore plus flagrant. Peut être parce que plus de la moitié des potes qui venaient depuis de très nombreuses années ont préféré abandonner le HF et aller ailleurs, mais en regardant le public amorphe sur Pantera, j’ai bien vu la plupart des gens n’avaient jamais entendu parlé du groupe et se contentaient de mater les écrans…
    Autre point qui participait à l’ambiance, la soirée de la veille du fest, soit le mercredi soir cette année: zéro animation au metal corner, ni concert ni dj, j’étais très surpris. Du coup, ça a vite tourné à la viande saoule très tôt et je me suis barré assez vite. Pas sûr que je réitère l’an prochain, autant arriver le jeudi midi…

  • le temple du merch: ah pour claquer visuellement, c’est sûr qu’il envoi le sanctuary! Mais franchement, perdre 2h pour des visuels atroces (ça aussi ça ne s’arrange pas depuis quelques années), on voit bien que peu importe ce que c’est, ça va faire un chiffre de malade. Mais est-ce qu’au-delà de porter un tish HF, la plupart de ces clients écoutent des groupes qui sont passés??? Vu le look « je sors du bureau » de bcp, j’en doute…Ouais vieux con, je sais.

  • la circulation sur le site: liée à la jauge mais pas que. Les espaces pour aller du centre du site vers la warzone et la valley sont très limités, et comme en plus les chiottes provisoires de la valley sont dans le passage, ça bouchonne. Ayant le privilège d’une accréditation, je n’ai pas eu à subir la sortie toujours engorgée…

  • l’absence d’ombre: rajouter des décos, c’est cool. Ne jamais avoir imaginé d’installation capable d’abriter les festivaliers, ça relève du génie. La suppression du chapiteau pour la valley en raison des aménagements tardifs, soit. Mais la situation ne va pas s’améliorer donc une vraie réflexion, avec des gens extérieurs compétents, est à mener pour améliorer ça.

Et maintenant le positif:

  • la prog: même si je n’ai pas mis les pieds en MS, le reste de la prog était plutôt pas mal! Exigente et pas toujours cohérente pour la Valley (certains groupes auraient eu leur place en Temple voire Altar), beaucoup mieux à la Warzone que l’an dernier, sur les 39 groupes vus en entier il y en a 29 que je voyais pour la 1ère fois! De très bonnes surprises et de superbes confirmations, top.

  • le déplacement de la Valley: enfin mise à côté de la Warzone! Alors oui, on sent que ça n’était pas totalement finit, pas d’identité propre (les trucs en forme de pointes au dessus du bar, heu…c’était très laid), ça manquait de profondeur et les 2 tentes régies (pourquoi ne pas les mettre au-dessus du bar et dégager de la place?), on avait aucun point d’eau et des vieilles cabines de chiottes comme avant MAIS à l’usage du wk, c’était plutôt mal. J’avais très peur que les tables et les stands de bouffe attirent bcp de touristes qui auraient blindé l’espace mais ça n’a pas été le cas. Il était très facile de faire le tour par le haut du bar et se placer devant la scène sans forcer le passage ni emmerder le monde, comme c’est le cas sur les MS et sous les 2 tentes. Le son était meilleur qu’avant aussi, même si parfois il fallait se déplacer vers le milieu ou vers l’arrière lorsque basse+batterie submergeaient le chant, mais ça a dû arriver 2 ou 3 fois. Bref, assez content de ce déplacement, qui m’a évité quelques km de marche à faire les A/R Valley /Warzone :wink:

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis la tenue sans accroc du festival: les bénévoles, partout, à tous les postes, les Challengers (adorables à la Valley), les techniciens, j’en oublie forcément!

4 « J'aime »

Carrément ! Il y avait 1cm de pisse par terre à un moment, quelle horreur !

Bilan pour moi : pleins de concerts que j’ai vraiment aimé. J’attendais Pantera, j’ai pas été déçu, Phil avait la patate ! Iron Maiden très bon show pour moi. Un peu déçu par le décor par contre. Pleins d’autres qui m’ont plu en MS : Beast in Black, Amon Amarth, Architects, Parkway Drive…

Quelques concerts à la Warzone que j’ai bien kiffé : Municipal Waste, The Amity Affliction, Pro Pain et The Ghost Inside ! Excellent concert !!!

Mon premier concert à la Valley ! A la base c’est pas trop mon kiff… Je suis allé voir Clutch, j’ai pas été déçu. Juste trop de monde ! Scène difficile d’accès…
Ah par contre un point positif par rapport aux précédentes éditions : le son était très bon partout !
Point négatif : une programmation death trop faiblarde à mon goût ! Je me rattraperai avec le Muscadeath… :grinning:

1 « J'aime »

Putain c’est grave là… :rage::rage::rage:

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce que tu as dit concernant la bouffe et je partage ton avis.
Je ne l’ai pas mentionné dans mon post mais j’ai également trouvé que tout était cher pour ce que c’était … j’ai l’impression qu’ils sont en roue libre genre « on augmente les prix toutes façons ils payent ces ploucs ».
Je dis pas que tout était mauvais, il y’a même de nombreux stands proposant de bonnes choses. Le soucis c’est vraiment le rapport qualité-quantité/prix.

1 « J'aime »

Les stands où j’allais régulièrement l’an dernier (MyPie et l’Indien) n’ont augmenté que d’un euro.

1 « J'aime »

la petite tourte avec les frites de patates douces, valeurs sur, quelque chose de tres bon et pas trop cher

2 « J'aime »

Je me rends compte que beaucoup parlent de la jauge mais personnellement, je n’ai jamais eu de difficultés à circuler ou d’impression de trop de monde. Peut-être aussi que mes gouts musicaux m’ont tenu loin de la foule. Je ne suis allé en MS que pour Arch Enemy puis dimanche après-midi. J’ai pu rejoindre la régie pour Arch Enemy alors que le concert avait démarré sans difficulté. J’ai traversé de Valley au pit de la MS pour Crisix sans difficulté. J’ai pu quitter Slipknot pour Testament sans difficulté. La zone WZ/Valley est restée très agréable