HF 2023: vos tops et flops concerts

A mon tour ! Exercice sympa qui me replonge un peu dans le fest :sob:

JEUDI

Code Orange : + Bonne surprise en premier concert du fest, réussi à le voir en entier car j’ai bien crâmé sous le soleil pour l’ouverture de la cathédrale :rofl: Du bon punk, le chanteur à bien envoyé et j’ai trouvé le son plutôt bon. Le pit était sympa sans plus, normal premier concert les gens était pas encore chaud

Kamizol K : ++ Premier concert warzone, une vrai bonne découverte, un pit de folie sur du bon hardcore, ils ont tout donné et le public l’a bien ressenti. Très content d’y être aller

Poesie zero : - Drôle et punk, je l’ai regardé de plutôt loin, j’étais peut être pas dans la cohue festive donc c’était bien mais sans plus, ça ne vole pas très haut

Ludwig von 88 : + Concert à ne pas manquer, du punk comme on en fait plus. Dommage je me suis fait volé mon portefeuille dans le pit des ludwig… Après c’est de ma faute qu’elle idée à la con j’ai eu d’aller dans le pit avec mon portefeuille… Donc en gros j’ai profité que la moitié du concert :frowning:

Svinkels : + Bon je suis un fanboy j’ai même acheté le tshirt svinhell au merch crève avant d’y aller.
C’était bien ! Mais pas ouf, déjà vu plusieurs fois j’ai cru qu’il allait mettre plus le feu que ça. et j’ai trouvé le son un peu bof sur les voix. Heureusement que DJ Pone à mis le feu à la fin

Parkway drive : +++ Bon c’est du core donc de base j’aime. Mais bordel ils ont tellement mis le feu pour cloturer cette première fin de journée, c’était juste ouf ! une setlist du tonnerre, les femmes qui jouait du violon une p*tain de plus value et ce show rempli de flamme ! j’en garde un excellent souvenir
Très bon choix de faire Wild eyes en cloture du concert

Bon en l’écrivant je me rend compte que j’ai passé la journée du jeudi à la warzone

VENDREDI

Journée qui commence tard (cuite + tout cassé des pits)

Cockney reject : - Vu au zikenstock cette année, j’avais bien aimé et je me suis laissé retenté avec l’ambiance warzone ! c’était sympa sans plus. Du punk anglais quoi., au final j’aurais du aller découvrir d’autres groupes

1349 : – Alors j’y suis aller pour accompagner des potes, j’ai trouvé le son pas terrible et je pense que le black c’est vraiment pas fait pour moi. j’ai pas du tout réussi à rentrer dans leur délire.

Flogging Molly : ++ Ils ont mis le feu à la warzone, le chanteur était super content d’être là, le groupe hyper communicatif, du punk gentillet qui pourtant à mis le feu au poudre, j’ai adoré !
Par contre y’avais du monde, j’ai du me faufiler pour aller dans le pit

Môtley crue : – Bon y’avais eu pause camping ou j’ai bien bu… Je ne me souviens de motley que pour ses danseuses et son playback donc bon pas un super souvenir

Trop bu :frowning: fin de soirée pour moi bien tôt j’ai râté Gogol Bordello, en voyant la rediff sur arte je suis encore plus deg d’avoir un peu trop bu

SAMEDI

ZULU : + Super, franchement en concert ça envoi ! du bon hardcore ! très content de les avoir vu. Par contre c’est quoi ces interludes abominables sur CD ?
Heureusement que je les ai découvert sur scène !

Spiritworld : - Encore une fois j’accompagnais des potes et comme quoi bah le trash c’est pas pour moi non plus. Par contre je vais pas cracher dans la soupe, ils sont bon et le public a bien été receptif à base de petage de nuque en régle

PAUSE MERCH ET BU

Lorna Shore : +++ Arrivé 30 min en avance pour avoir une bonne place, seul concert ou j’ai fait ça.
Bon gros fanboy, j’ai adore, Will Ramos est un monstre et même si j’ai trouvé que le son de son micro aurait mérité d’être plus haut je n’ai pas du tout été déçu ! Le seule concert ALTAR que j’ai adoré

Iron Maiden : - Très content d’être aller voir Lorna Shore quand j’ai vu que j’avais seulement raté 40min de maiden et qu’en plus c’était pas si ouf que ça… Bon je peu dire que j’ai vu maiden en live quoi

Municipal Waste : Comme dit plus haut, pas fan de trash. Mais c’était le dernier concert donc le dernier pit ! Ce qui est cool avec le trash c’est qu’ils aiment bien se battre aussi ! donc pas besoin de trop ecouter.

Dimanche

La Pluie à eu raison de ma motivation

Hatebreed : ++ C’était lourd ! très lourd ! du bon hardcore comme on l’aime ! premier concert de la journée donc j’étais bien chaud, ca fait du bien de voir un groupe si enervé sur une MS même si je les aime pas particulierement !

Paleface : + J’ai bien aimé Paleface, le chanteur à une très belle voix ! PAR CONTRE, bon déjà c’était pas plein, dommage pour lui car il le méritait MAIS … Bordel je sais pas c’était quoi sa manie de demander au public de chanter alors que manifestement y’avais que 3 gonzes qui connaissait les paroles… à la fin c’était un peu cringe ! Son moment Acapella par contre c’était Goat… Dommage que ça continue sur une partie chanté qui à ramolli tout le monde.

Amon Amarth : Un Gros Show bien viking comme il faut, la scène était incroyable, tout autant que la performance. J’ai passé un super moment… loin de la MS car ça commençait a se remplir doucement mais surement

Tenacious D : Ce serait mentir de dire que je ne les attendais pas ! J’aime Jack Black, j’ai grandi avec lui et je connais presque toute sa filmo ! j’ai chanté avec lui toutes ses chansons… J’ai adoré… Sauf que à côté de moi j’avais un groupe de jeune qui s’en branlait clairement et qui m’ont un peu niqué mon concert malgrès mes regard de haine dans leur direction ! dommage.

Pantera +++ : … ZAKK WYLDE BORDEL DE MERDE JE T’AIME !!! … Bon reprenons, j’étais déjà très content de voir l’année dernière BLS en MS1 que ne fut pas mon plaisir de retrouver Zakk cette année encore avec PANTERA, je trouve que c’est un très belle hommage à son pote de reprendre le flambeau pour cette tournée et son talent à la guitare ohlallalalalalalala
Phil comme à la maison ! Pied nu ! On à retourné le pit et ca se voyait qu’il était content ! ça nous donnait encore plus envie de foutre un bordel ! Pantera pour moi c’est le concert de ce hellfest 2023 !

Slipknot : + Bon c’était bien j’ai vu slipknot, après la claque Pantera j’ai eu un peu du mal à me mettre dedans et en plus par rapport à un VDD j’ai pas trouvé le pit si ouf que ça… oui ca se bousculait mais beaucoup trop de monde, les pits en mode boite de sardine c’est pas trop mon délire.
Par contre ils ont fait le show, mais sans plus quoi je pense que j’avais une trop grande attente au départ

Bon c’était long ! Vous êtes pas obligé de me lire mais j’étais content de le faire :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour le report mais tu vas te faire taper dessus par notre cher modo @Mac_Seb qui va devoir sortir sa hache :smiley: ! C’est Thrash et pas Trash :grin:

3 « J'aime »

Mea culpa, comme quoi ce n’est vraiment pas pour moi, je ne sais même pas l’écrire correctement :joy:

Je m’incline humblement du pas de mes 41 concerts. Bravo!

Ouais, Skynd faisait du playback.

Jeudi

Le top: Amenra. Souvent comparé à Envy, mais je préfère Amenra que je trouve poins stéréotypé.

Le flop: DVNE, mais j’irai les revoir s’ils repassent. Après tout, ils nt remplacé au pied levé. J’ai préféré Celeste dans le même délire.

Vendredi

Le top: The Chats punk punk punk. Ils n’ont pas perdu de temps à nous dire combien ils nous aiment, ils ont enchaîné les tubes. Mention bien: Gogol bordello, le putain de risque pour ce groupe de venir au HF. Ils ont mis le feu, en vrai.

Les découvertes: Vended, LLNN, Cockney rejects, Aborted.

Le flop: MGK que je suis allé voir pour sortir de ma zone de confort. Suis parti au bout de 10mn. Candy que j’ai trouvé un peu mou par rapport à mes attentes.

Sabbath

Le top; Bloodywood qui aurait dû être programmé à 18 ou 20h, sérieux. Ils sont venus avec un super esprit et ont foutu une bonne ambiance. Municipal Waste: le feu :fire:.

Les découvertes: Puscifer: je suis bien rentré dans le délire, moi et un son impeccable et deux chanteurs au top. Zulu ils renouvellent le HxC, à mon avis un groupe plus important qu’il n’y parait. Par contre dommage la setlist trop courte. Myrath beau spectacle, bravo! Powerwolf et Maiden, qui ne sont pas ma tasse de thé, mais ont donné un beau pestacle.

Le flop: The Hu pas pu rentrer dans le Temple. Ce groupe aurait dû être programmé en plein air (ils viennent des steppes nom d’un buddha).

Dimanche

Le top: Melvins et Testament, ouais j’ai fini le fest sur une paire de claques.

Les découvertes: Tenacious D, en fait JB a une voix d’enfer. ROTN brutal efficace et pourtant plein d’âme. Electric Callboy, ce n’est pas tellement le groupe que le public plein d’énergie positive. She past away mais je ne suis pas objectif car j’ai grandi avec du post-punk-synthwave.

Le flop: Ho99o9 non pas qu’ils étaient mauvais, au contraire, mais j’ai raté la première partie de leur set à cause de la pluie. Franchement ces mecs envoie du paté. J’espère qu’ils reviendront.

1 « J'aime »

Ah oui, quand même… Pro-Pain ça t’aurait bien été alors :facepunch:

1 « J'aime »

J’ai surtout trouvé que le son était assez moche sur leur set, ce qui m’a un peu gâche la très grosse joie que je me faisais de les voir.

Mais sinon, pas trouvé ça mou et un Zak Quiram très en forme.

Voilà c’est exactement l’impression que ça m’a laissé, j’ai quitté après un Only For The Weak à moitié chanté pour du bien mieux (Harakiri) :+1:

A mon tour de faire un petit retour du ces 4j d’exceptions !

Jeudi :
Meilleure journée pour moi, encore fraîche et propre, plein d’énergie et surtout une prog full metalcore en MS2.
Code Orange : arrivée en cours de set (trop d’attente à la cathédrale, très bon. Par contre très saoulée par les cons qui balançaient leur verre sur scène, la guitariste était passablement agacée et ça m’a saoulée pour eux)
Kamizol-K : quel plaisir de voir cette énergie en WZ, ils étaient trop contents d’être là, le public a suivi. Trop heureuse de retrouver ma WZ.
I prevail : un des groupes que j’attendais le plus, ils ont tout pété. Seul bémol : set trop cours, il manquait tant de leurs chansons !
Poésie Zéro : je les ai découvert avec le HF, j’avais trouvé qq chansons marrantes, j’ai pris une claque, un de mes meilleurs concerts. J’ai bcp ri, et dans le fond ils n’ont pas tord sur la majorité de leur intervention sous couvert de nous cracher à la gueule pour le plaisir.
In Flames : Excellent
Architects : Une tuerie comme les fois précédentes, c’était ouf
Parkway Drive : Ils ont tout pétés, je crois qu’on est tous unanimes sur le fait que c’est des bêtes de scène. Par contre les vols pdt le show c’était abusé, une connaissance en a fait les frais…

Vendredi
Une soirée au Metal Corner, au Brutal Caddie n’a pas réussi à détruire ma motivation de me lever à 9h30, 2h après le coucher, pour aller acclamer Griffin Taylor en MS2.
Vended : Ultra lourd pour un groupe si jeunes, ils sont à bonne école, mais quel charisme le fils de Corey !
Nostromo : Belle découverte
Nothing More : Simplement énorme, hâte de les revoir
Motionless In White : Je les avait découvert au HF, j’avais pris une claque, les revoir en connaissant les paroles m’a fait encore plus apprécié. Chris était en forme olympique !
Less Than Jake : Trop bonne ambiance en WZ
Papa Roach : De la folie, je ne m’attendais pas à autant d’ambiance ni de monde. Même le chanteur a demandé à ce que la foule se calme car on était trop chaud xD
Flogging Molly : Excellent mais pas restée dans le pit car pas adapté, ambiance digne du metalcore mais là je voulais juste danser au rythme irish
Rancid : Juste énorme, set incroyable
Sum 41 : Comme en 2019, super set, belle nostalgie… Je suis heureuse de les avoir revu avant leur séparation.

Samedi :
Ma journée ne commençait qu’à 12h, c’était bien après une 2ème nuit de folie au Corner et au Macumba… !
The Dali Thundering Concept : Arrivée à la fin, mais c’était très lourd.
Kalandra : Déjà vu en première partie de Leprous, juste incroyable, et la chanteuse était si émue et touchante. Un ange.
Ten56 : LA claque ! C’était énorme ! Hâte de les revoir au Omega Sound
Asking Alexandria : Danny a fait le taf mais étrangement j’ai trouvé ça mou…
Loathe : Concert incroyable, mais dégoûtée pour le groupe : comme il pleuvait, une majorité s’est rassemblé sous l’Altar alors que rien à foutre pour la musique. Des potes devaient me rejoindre, ils n’ont pas pu passer car blindé à l’entrée de la tente, alors qu’il y avait plein de place devant !
Grandma’s Ashes : J’ai adoré, au soleil sur cette belle nouvelle Valley. J’ai aimé leur musique, la composition 100% féminine et leur discours. Je nuancerais seulement sur le fait que oui, il faut plus de femmes dans le metal, mais tant qu’il n’y aura pas plus de filles zikos on ne va pas programmer des femmes pour avoir le quota.
Puscifer : Absolument incroyable, j’en attendais pas moins de Keenan. Set autant barré que musicalement excellent.
Arch Ennemy : On ne présente plus Alissa et ses musiciens, pas ma came en musique mais le show était juste incroyable
Porcupine Tree : Set excellent… Mais aucune réceptivité du public. Ils ne font pas de festivals sauf le HF disaient-ils, j’étais déçu pour eux, pas du tout adapté malgré leur prestation avec la majorité des gens assis attendant pour Iron Maiden…
Iron Maiden : Je me suis ennuyée alors que j’avais des étoiles dans les yeux à leur dernière venue
The Hu : Concertn incroyable mais vu la foule dans la tente je n’ai pas pu apprécier pleinement. Ils méritent d’être sous TA en MS.
Municipal Waste : le feu en WZ

Dimanche :
La fatigue commence à se faire sentir après l’intensité des concerts et les excès du Corner et du Macumba… Première sortie prévue à 12h pour les Thundermother, l’orage a eu raison de ma motivation.
Menzingers : Arrivée en fin de show, je les avais découvert suite à l’annulation des Distillers, très sympa
Legion of Doom : posée sous la pluie, la Valley a moins de charme de suite mais bon set
Halestorm : Lzzy a mit le feu, immense prestation
Hatebreed : Ultra lourd dans le pit !
Electric Callboy : Pas forcément mon style de musique, j’avais écouté avec curiosité, mais l’ambiance était folle !
Amon Amarth : les Vikings font le taff, belle prestation
The Amity Affliction : Merci Incubus d’avoir annulé et d’avoir résolu un clash. Un de mes meilleurs concerts. Mention spéciale au slam d’un aveugle. C’était si émouvant, un moment magnifique, je t’aime la WZ !
Tenacious D : Encore mieux que ce que j’espérais, un véritable show ! Juste parfait
Pantera : La fatigue m’a rattrapée à la limite du malaise, j’ai malheureusement pas pu profiter à la hauteur du show
Slipknot : De retour, personne devant la MS2, je me suis faufilée facilement dans la foule en MS1, ils font clairement le taff et j’ai eu une petite larme sur Snuff.

En résumé dans mon top 5 : Parkway Drive, Architects, I Prevail, Amity Affliction, Kalandra et Poésie Zéro (je suis la première étonnée qu’ils soient si haut dans tous mes concerts!)

Dans les flops : Iron Maiden (et The Hu pour les conditions pas le show)

Bref, 38 concerts pour moi sur ces 4j, je pense que j’ai bien rentabilisé mon pass. Merci le HF et à l’année prochaine en espérant toper un pass demain !

1 « J'aime »

Ca me fait vraiment ch* ça… encore plus en sachant qu’ils ne font pas de festivals et qu’ils ne tourneront plus. J’ai entendu la même chose du set de Puscifer avant, et Riverside plus tôt. :rage: J’étais très loin de la fosse perso, donc pas vu l’ambiance devant. Je gueulais et applaudissais toute seule dans mon coin.

2 « J'aime »

Je ne vois pas comment il pouvait y avoir de l’ambiance à ce concert.

Dire amen à tout ce que fait Keenan ça va bien 5mn. Le concert était rigolo, musicalement c’est un trip, de là à dire que c’est du génie et que le public était naze car il y avait 0 ambiance, non.

Porcupine Tree serait beaucoup mieux passé sur un set en soirée et sous tente (idem Katatonia quoi), perso je me remettais également de mon concert d’Arch Enemy entre les deux MS au niveau du bar… j’ai apprécié mais pas à la hauteur de ce que mérite ce super groupe. :cry:

1 « J'aime »

Oulalala il y a beaucoup d’interprétation dans ta réponse :sweat_smile:

Je n’ai jamais dit que c’était du génie, même si j’ai passé un super moment avec eux (et peut-être que ceux qui s’y connaissent peuvent d’ailleurs trouver que c’est du génie). Je déplore juste le camping pour un groupe devant une MS qui reçoit des noms rares, en étant totalement désintéressé et amorphe. Alors oui, ils ont le droit techniquement de camper en s’en fichant, mais on a aussi de trouver ça nul.

Riverside j’ai trouvé ça très très bon pourtant. Bien mieux que Porcupine.

Ça m’avait beaucoup plu à l’écoute mais pas pu les voir au Hellfest. En revanche, ils passent par Paris en Octobre donc je me rattraperai peut-être.

1 « J'aime »

Perso chez ma femme et moi, les flogging ont « dépassé » les Dropkick depuis belle lurette et encore plus depuis qu’AL Barr n’est plus là.

En live, l’énergie est communicative !!
Dublin (Vicar Street) l’été dernier était énorme, au HF c’était le feu !

Franchement énorme à voir en live, je ne les raterai plus (bon, étant amoureux de l’Irlande, je ne suis pas objectif!)

Allez, je me lance ! Je complèterai si j’en oublie

TOPS

Flogging Molly: Comme je le disais, étant amoureux de l’Irlande, je ne suis pas objectif.
Mais quelle énergie sur scène, notamment de Dave King!
La bringue, peut-être même trop dans le pit (la plupart des gens ne connaissant pas les paroles me regardaient de travers quand je chantais au lieu de pogoter^^)
Excellent, as usual, vivement le prochain !

Pantera: Première fois en live pour moi, c’était vraiment énorme.
Le son carré et nickel, Phil en forme (même s’il avait l’air bien bourré), les classiques, bref, le pied ! Un des meilleurs concerts du WE

Slipknot: 4e concert de Slipknot pour ma part, un des meilleurs.
Petite anecdote, seconde fois que je les vois sans le Clown, qui était déjà absent en 2005 pour la même raison!)
N’étant pas fan des derniers albums, j’ai bien aimé la Setlist qui contenait pas mal d’ancien titres. Malgré la fatigue, j’ai laissé ma nuque sur ce concert !

Parkway Drive: Même créneau que la dernière fois, même baffe, c’était vraiment bon!

In Flames: Après une période creuse, ils sont clairement en pleine bourre en ce moment, c’était génial de les revoir en forme comme ça et le dernier album envoie en live !

Arch Enemy: J’avais un souvenir plutôt bon mais sans plus, là ils ont tout pété!
Alissa a une voix incroyable, aussi bien en growl qu’en chant clair !

Messhugah: En voyant l’affiche, j’ai hésité entre eux et Municipal sur la Warzone.
Malgré la bringue qui s’annonçait pour ces derniers, je me suis laissé tenter par Messhugah car je les avais encore jamais vu en live.
Positionné juste devant la régie, quelle baffe ce concert !!!
Lumières, son, prestation, prestance, tout y est, quel concert de fou !!

BOF:

Iron Maiden: J’adore la vierge de fer et depuis leur dernier passage dantesque au HF, j’en attends peut-être trop.
C’était pas mauvais techniquement, mais la première heure était d’une molesse…
Bruce qui parle de voitures avec un portail, qui nous parle de Louis de Funes… Bref, ils étaient pas dedans, presque en roue libre.
La fin était mieux mais c’était loin d’être le meilleur concert de Maiden que j’ai pu voir.

DECOUVERTES:

Electric Callboy: En me faufilant dans la foule pour avancer, j’entendais le début et avec un pote, on s’est dit « mais c’est quoi cette daube? »
Au final on s’est pris au jeu et c’était barré, décalé et excellent! Super découverte, j’en écoute encore dans la bagnole !

CROWBAR: J’avais jamais trop écouté, je suis allé voir pour le père Kirk. C’était vraiment pas mal !

FLOPS:

Motley Crue: On a tenu 3 chansons je crois… WTF, comment peut-on programmer ça en TA ?

Tenacious D: Je suis venu écouter la fin (25mns environ), j’ai trouvé ça malaisant… C’est sûrement drôle (j’avoue ne pas avoir écouté ce qu’ils se racontaient lorsqu’ils parlaient), mais les 3/4 des gens présents au HF ne parlent pas anglais donc ne devaient rien comprendre. Et musicalement, c’était pas ouf. Bref, pas ma came.

Machine Gun Kelly: Il a essayé de faire un set plus rock, mais ça reste de la soupe.

Kiss: J’ai vu la dernière demi heure - 45mns. C’était mou au possible. Avec du piano etc… Bref, bonne retraite.

Puscifer: Gros WTF… Qu’est-ce que ça fout là, ça? Le public présent avait l’air d’aimer, je me suis senti comme un vieux boomer me demandant ce que c’était ce « truc »

1 « J'aime »

il ne reviendra pas Al Barr? j’avais cru comprendre petite pause du à des soucis de famille?

La petite pause est devenue bien longue quand même (je crois que c’est sa mère qui a des soucis).

Ils ont même sorti un album sans lui… Perso j’espère qu’il reviendra (car c’est molasson sans lui) mais j’y crois pas trop !

1 « J'aime »

Pour revenir à Riverside, Puscifer et Porcupine Tree, je pense que le pb venait majoritairement de la programmation : caler ces groupes en MS1, entre des groupes de Power, et avant Iron Maiden, TA qui n’a pas du tout les mêmes codes, forcément ça n’allait pas driver le bon public. L’année dernière, le vendredi du HF2, il y avait eu une journée indus avec des groupes peu communs, mais les gens qui venaient voir NIN étaient finalement réceptifs et à l’écoute.
Je pense qu’il aurait été plus pertinent de les positionner en Valley, mais peut-être la Valley n’aurait pas été assez grande… Bref, pas possible que tout soit parfait, mais j’étais qd même déçue pour eux, car si on a le droit de ne pas aimer ni crier au géni, pour moi c’était des prestations incroyables qui n’ont pas trouvé le bon public.

1 « J'aime »

Peut être que je n’étais pas dans le bon mood pour Candy… C’était punchy mais j’ai trouvé le son un peu touffu.

1 « J'aime »