THEU FLOP : Cette année je partage en deux le prix de la pire presta, à Mötley Crüe parcequ’ils ne méritaient pas d’être en prime time et qu’ils l’ont magnifiquement prouvé, et à Tenacious D parceque je ne saisis pas bien l’intérêt d’avoir plus d’une heure de folk comique sur la MS1 en antépénultième concert du dimanche, si ce n’est pour bien casser l’ambiance.
Déceptions : Iron Maiden (toutes les légendes ne sont pas faites pour briller éternellement, pas vrai Klaus ?), Alter bridge (quelle mollesse), The Hu (passé l’effet d’annonce et la singularité, la moitié du set était composé de chansons pas franchement originales), Sum 41 (tout juste au niveau, ça n’est pas suffisant quand on a cette réputation)
LE MEILLEUR SET : Papa roach et Kiss, à égalité mais dans un style bien différent
Ceux qui ont assuré : Silmarils (Pas trop tôt l’invitation!!), Pantera (quelle claque!), Fever 333 (même avec un poil de moins bien que la première fois, ça reste très efficace!!), Parkway Drive (malgré une setlist un poil décevante, mais ce groupe est capable de tenir la MS du Wacken pendant plus de 2 heures en TA et mériterait une meilleure place dans les setlists du hellfest)
Les très bonnes découvertes : Bloodywood, Faun, H09909, Hollywood undead, Motionless in white, Asking Alexandria, Electric callboy (j’ai adore la dichotomie poplike/metalcore bien saignant)
LA P*** DE BAFFE D’OURS : Resolve, du feu sous une pluie battante.