Réactions à froid (merci la clim) de cette édition.
Jeudi :
Après le chaos de l’entrée, j’hésite à tenter ma chance au merch mais au final devant l’énormité de la fille d’attente je préfère attaquer l’orgie musicale.
Aephanemer (Temple)
Ça faisait partie de mes découvertes sur les playlists du HF. Même si habituellement c’est pas trop ma came de style musical, j’ai été agréablement surpris par ce groupe. Même si j’ai raté le début du concert, mes oreilles ont plus qu’apprécié dès la première chanson entendue. Premier coup de cœur du loooonnnng weekend. Et en plus j’ai vu qu’ils allaient passer à Nice en octobre
Ensuite vient l’heure (enfin les presque 2 heures) d’attente pour le merch, me faisant louper quelques groupes tant pis on se rattrapera les jours suivants !
Candlemass (Altar, why ?)
LE groupe que je voulais voir le jeudi, incontournable pour moi tant je suis fan de doom et d’eux plus particulièrement. Après la claque pris en 2019 j’avais plus que hâte de les revoir. Belle setlist, gros riffs bien lourds, tout ce que j’aime ! Au final le choix de la scène, bien qu’étrange, a permis de garder l’ambiance bien sombre.
Celeste (Valley)
Découverte (comme la scène ) là aussi sur les playlists. J’ai bien aimé le groupe des 3 zyeux, ça envoie du steak !
Behemoth (Temple)
Pour l’ambiance ce groupe est carrément plus à sa place sur la Temple que sur les MS.
Comme lors du Knotfest, c’est mon coup de cœur de la soirée. Nergal et sa bande savent assurer le show, tout y est pour passer un super moment. Faut vraiment que je me décide à aller les voir hors festival !
Trop mort pour assister à Katatonia, retour au camp de base à vélo …
Vendredi :
Arrivé vers 13h je file vers les MS, mon bassiste préféré va bientôt passer … j’assiste à la moitié du concert d’avant.
Mod Sun (MS2)
Clairement pas ma came, ça se laisse écouter, ça a la patate sur scène, ça envoie de la balade, bref aller une étoile d’encouragement pour la proposition scénique
British Lion (MS1)
Steve Harris mon chouchou ! Le boss est là !! Style totalement différent de Maiden, mais on sent quelques lignes de basse à sonorité vierge de fer par moments. Concert sympathique !
Primitive Man (Valley)
Du sludge qui dégueule de partout, du doom bien profond, bien gras, mais j’ai quand-même du mal à rentrer dans le trip.
The Chats (Warzone)
Scène si proche mais pourtant style si loin, c’est un peu le grand écart facial. On quitte les tréfonds de la Terre de Primitive Man pour la patate du garage punk australien. Belle communion entre le groupe et le public.
Bongripper (Valley)
On repart dans le sombre et le lourd avec du bon doom instrumental qui fait plaisir aux esgourdes.
Skid Row (MS1)
J’étais curieux de voir ce groupe sans Sebastian Bach, m’étant arrêté aux vieux albums de hard-heavy-glam (rayer la mention inutile) et ben j’ai été fichtrement déçu du chanteur. Même avec des bouchons d’oreilles ça pique … Premier flop du weekend.
Weedeater (Valley)
Je repars en terrain connu retrouver du son perché, bien bien perché comme son chanteur. Ça va déjà mieux, le cauchemar Skid Row est terminé.
1349 (Temple)
Pas mal d’attente avant de retrouver la Warzone, je vais voir ce qui se passe à la Temple. Toujours dans ma quête de je-veux-tenter-tous-les-styles-musicaux-ou-presque-c’est-pour-ça-que-je-suis-là je pars en l’an de grâce 1349. C’est médiéval, ça me parle
Désolé pour les aficionados, le black c’est pas ma tasse de thé, mais j’ai quand-même passé un bon moment et surtout j’ai pu me poser un peu à l’ombre et m’asseoir en fond de salle.
Flogging Molly (Warzone)
Le punk celtique ça me parle forcément, mon dernier concert en date c’était les Dropkick à Dublin en début d’année. Même si on a dû les comparer 1000 fois, ça sonne aussi bien ! Grosse communion au sein de la foule, tellement mérité ! Très chouette concert, pareil, un groupe que je demande à voir dans une salle.
Rancid (Warzone)
LE groupe punk que j’attendais depuis longtemps. Devant l’engouement du public je préfère rester sur place depuis la fin de Flogging Molly, j’ai bien fait, c’était archi blindé. Là pour le coup un tour en MS aurait été pas mal.
Dès le début je suis dans le trip, même s’il semble y avoir quelques soucis techniques à un moment avec mister Timebomb je ne vois pas le temps passer et c’est déjà le temps des adieux avec Ruby Soho …
Ensuite interlude musical en attendant Sum41, tour de grande roue en essayant de faire abstraction du bruit sur les MS … Ah oui c’est Motlé Cru ! Malheur déjà leur tournée d’adieu était catastrophique, ils ont voulu remettre ça … Seul intérêt, entendre gratter John 5, le reste est risible …
Une TA ? Sérieux ?
Sum 41 (MS2)
Voilà de quoi terminer la soirée en beauté ! Très bon en 2019, mais trop à l’étroit en WZ, cette fois ils sont à leur place, dommage que ce soit aussi tard. Franchement ça méritait la place de MC sur le slot précédent.
Retour à l’adolescence réussi, parti au début de la dernière chanson mais heureux d’avoir pu les revoir avant la fin.
Samedi
Le jour de mon groupe préféré, il a fallu donc faire des choix pour rester placé convenablement et à bonne distance de Maiden
Crowbar (Valley)
On commence fort ! Vu l’an dernier en première partie de Sepultura à Paris, heureux de les revoir ici.
Quel charisme et quelle voix de ce Kirk, j’adore ! Les cervicales commencent à chauffer !!!
Riverside (MS1)
J’accompagne ma belle-sœur devant les MS, elle veut absolument revoir ses groupes de prog préférés. Et là … c’est le drame ! enfin pour moi.
Premier concert siesteur, je peux pas noter la prestation, pas mon truc, ni bien ni mauvais, j’ai besoin de me réveiller, changement de scène
Saor (Temple)
Je suis réveillé enfin ? ou est-ce un doux rêve ? Suis parti voir ce groupe juste au feeling, voilà pourquoi j’aime le Hellfest, y a toujours quelques groupes à découvrir ! Encore une bonne surprise
Du black atmosphérique, des parties folk, wouah ! A revoir, assurément !
Puscifer (MS1)
Retour en MS après cette belle découverte qu’est Saor …
Le concert commence, mais WTF ??? c’est quoi ça ? qu’est-ce que je fous-là ?
Si y avait pas Arch Enemy juste après je me serais barré. Bon on tente une sieste, mais sans succès.
Rarement autant fait chier devant un concert, j’ai dû passer à côté du concept … mais alors bien comme il faut !
Sans conteste mon gros flop de cette édition.
Arch Enemy (MS2)
Depuis le temps que ce groupe était sur ma to do list, c’était l’occasion idéale, une des satisfactions personnelles lors de l’annonce de l’affiche.
Gros son, grosse présence sur scène et Alissa … désolé de faire mon lourdaud, mais qu’est-ce que je l’aime cette voix ! quelle prestance ! et petit plus, l’accent québécois
Porcupine Tree (MS1)
Voilà le soufflé retombe, on repart sur du prog, mais un ton au dessus de Riverside quand-même. Des compositions sympa, mais que dire de plus … Les goûts et les couleurs voilà quoi … Une étoile tout de même.
Powerwolf (MS2)
Choix cornélien, y a Earthless à la Valley, chiotte !!! Mais y a Maiden juste après, rah je vais quand-même rester sur place.
Bon moment, c’est toujours sympa Powerwolf, avec arh cé péti accen aléman du chanteur. On est pris dans le trip du groupe, scéniquement c’est beau, ça donne envie de bouger dans la foule. Mais place aux maîtres du heavy maintenant
Iron Maiden (MS1)
Alors oui c’est mon groupe préféré, non je ne suis pas toujours super objectif et oui il y a des accros avec Adrian depuis le début de la tournée qui n’a pas l’air super à l’aise avec quelques soli dont Alexander …
Pour moi la setlist (qui dit Maiden dit une seule sur la tournée, c’est pas nouveau !), connue, et diffusée depuis le début de la tournée sur les réseaux, est quasi parfaite.
Somewhere in Time est mon album fétiche, les apports de Senjutsu sont très bons, Death of the Celts, Hell on Earth j’imaginais même pas les voir en live, oui elles sont longues mais c’est des masterpieces !!
Et puis The Prisoner et la cerise sur le gâteau, j’en parlais juste avant, Alexander inespéré, j’en ai presque chialé quand j’ai vu qu’elle serait sur la tournée. 36 ans d’attente pour enfin l’entendre en live !
Un Bruce en grande forme, j’ai trouvé le son très bon, contrairement à pas mal de gens, pas besoin de protections auditives, du grand Maiden !
Clutch (Valley)
Un autre groupe que j’attendais patiemment, une autre case cochée sur ma liste. Limite j’aurais préféré une MS également, vu le monde, mais je vais pas bouder mon plaisir.
Là aussi je ne vois pas le temps passer, grosse hype à la fin du concert.
Voilà qui clôt le samedi, j’avais prévu d’aller voir Meshuggah mais trop crevé, il faut encore rentrer à vélo jusqu’à notre logement, tant pis pour cette fois …
Dimanche
La fatigue, le temps pourri, le fait d’y aller à vélo, on a préféré se reposer un peu avant la dernière ligne droite …
On arrive tard sur le site, presque que de la MS de prévu ce soir.
Amon Amarth (MS1)
Entendu juste la fin de Electric Callboy, ouf merci j’ai rien raté !
On veut du viking, de la bière dans des cranes, bref du crade !
Ça envoie la patate, ça souque dans le public. Mais pourquoi ne pas les avoir programmé le même jour que Arch Enemy ? Dommage !
Crisix (MS2)
Je jette un coup d’œil sur l’application juste histoire de me rappeler quels groupes doivent passer après Amon Amarth sur les différentes stages et je vois apparaître Crisix sur le line-up … WHAT ? mais comment j’ai fait pour passer à côté jusqu’à maintenant ? en MS2 ? Mais Incubus alors ? Disparu ? On a eu l’info de l’annulation au dernier moment.
Roh la bonne nouvelle du jour !!! (désolé aux fans d’Incubus) du gros thrash qui pourrait me faire oublier presque (ou pas, faut pas abuser) l’annulation d’Exodus, ça par contre ça m’a fait mal à l’arrière train …
Les gars se prennent dans les bras, se motivent, ils ont tous le smile jusqu’aux oreilles, jouent comme des malades, font des reprises, changent d’instruments, le guitariste qui part au milieu d’un circle pit, se fait slamer pour remonter sur scène, le chanteur qui descend aussi. Du gros n’importe quoi, mais C’EST CA QU’ON AIME BORDEL !!!
Tenacious D (MS1)
Jack Black, du pur délire, ça gratte bien, le groupe est sympa autour, une voix hors du commun (j’aime beaucoup la reprise de Wicked Game) mais faut arriver à rentrer dans l’univers complètement déglingué des 2 zouaves
Un pur ovni au milieu du festival, depuis le temps que (certains) l’attendaient il a fini par atterrir entre les vignes. Un bon moment mais pas sûr de vouloir retenter l’expérience.
Pantera (MS2)
Trop jeune (hum …) pour les avoir vu en concert, je vais « me consoler » avec cette nouvelle version du groupe. Certes pour les puristes, sans les frères Abbott, on dira que c’est plus pareil, mais le choix des zicos pour les remplacer est juste parfait. Charlie derrière les futs ça reste une valeur sûre et que dire du grand Zakk … il joue à sa façon et pas comme une vulgaire tentative de copie de Dimebag.
Les 2 membres historiques font leur taf, bon on sait depuis des années que Philou n’a plus la même capacité vocale, ça manquait peut-être un peu de volume supplémentaire sur le micro, mais bon, le taf est fait et très bien fait !
Testament (Altar)
N’étant pas du tout fan de Slipknot et à contrario fan de bon vieux thrash, pas de clash donc.
J’avais pris une claque en 2019, là j’en ai pris une belle paire. LE concert parfait pour finir le HF 2023, tant pis pour le feu d’artifice, rien à foutre, je jette mes dernières forces dans des mouvements cervicaux à m’en décrocher la tête et part me faire défoncer dans un ultime slam.
Au final (que) 29 concerts, contre 30 sur les 4 premiers jours de 2022, mais peu de flops.
De bonnes découvertes, des valeurs sûres, un bon fest, mais j’ai préféré la double édition de 2022 et l’édition 2019.
Voilà, merci pour votre attention, ou pas