HF 2023: vos tops et flops concerts

Je re-connecte avec le HF et le forum depuis le festival (poulala pas eu 1min à moi depuis!). Quelle aventure ces ventes 2024… bref voila enfin possible pour moi de faire mes retours sur les concerts du HF 2023. Déjà beaucoup a été dit sur le public qui change, perso j’ai remarqué une très nette différence en un an. Sans revenir sur tout ce qui a déjà été écrit, juste triste de voir autant de personnes là sans être là pour la musique et les concerts qu’ils ont en face d’eux… Surtout quand on voit le prix et la galère d’avoir des pass, c’est encore plus frustrant. De très bonnes rencontres tout de même pendant ces 4j (le bonjour au père et son fils rencontré lors d’une pause miam et notre longue discussion sur le magazine Rock Hard :heart: )

Le HF 2023 a été super riche en concerts pour moi, encore :stuck_out_tongue:, je n’ai pas eu une seule journée morte, toujours eu des trucs intéressants à regarder :partying_face:
Beaucoup de choses que j’avais mal noté lors de la battle ou pas trop aimé à l’écoute, qui se sont révélées tops. Rien ne remplace le live! J’ai aussi un peu plus trainer à Altar ou Temple qu’à la Warzone, comme quoi chaque année, mon parcours évolue.
Aussi à noter : le son était d’un parfait cette année, un petit bijou :heart_eyes:

Mes tops :

• Generation sex : ça a beau etre des vieux, ça m’a fait plaisir de me replonger avec les titres Sex pistols
  • Poesie zero : meme si on est « tous des merdes », j’ai kiffé et passé un super moment devant ce pur concert de punk. Exactement ce à quoi je m’attendais.
  • Architects : bonne découverte!
  • Kiss : show de fou, triste du public éteint (ou alcoolisé ou drogué ou fatigué) autour de moi.
  • Parkway drive : trop happy de les avoir enfin vu en live
  • Mod Sun : bonne découverte, à voir si je continue d’écouter
  • British Lion
  • Cockney reject : une grosse énergie, une de mes rares bonne découverte de la warzone
  • Alter bridge
  • Papa roach
  • Flogging Molly
  • Rancid : mon bonheur de la warzone, mais de grosses prises de tete avec le public
  • Sum 41
  • Enforcer
  • Beast in black : découverte et déjà fan :heart_eyes:
  • Powerwolf : découverte et déjà fan :heart_eyes:
  • Iron Maiden : mon coup de coeur du festival 2023, premiere fois que je les vois en live, un bonheur :metal:
  • Clutch : envie de les revoir en plus petit comité, là j’étais un peu fatiguée pour pleinement en profiter
  • Ho99o9
  • The Menzingers : découverte et déjà fan :heart_eyes:
  • Electric callboy : identifié lors de la battle, ils m’ont eu je suis fan !
  • Amon Amarth : 2ieme coup de coeur du festival, pure découverte, rolala je suis fan… je veux ramer comme un viking dans le pit tout le temps maintenant! :heart:
  • Pantera : un son de fou…
  • Slipknot : un son et une puissance de fou! Ravie de les avoir enfin vu en live

Partagée :

• Hollywood Vampire : franchement Depp ne sert à rien… mais alors à rien. Par contre Alice Cooper :heart_eyes: (surtout le batteur). Trop contente de les avoir vu en live chanter quelques morceaux du groupe d’Alice Cooper. Donc ils sont la, dans sentiments partagés.
  • Tenacious D : pas réussi à rentrer dans l’histoire développée sur scène et l’humour, beaucoup trop de temps mort
  • Arch Enemy : une question de musicalité qui ne me capte pas, en revanche perfomance de fou et chanteuse qui a tout mon respect.
  • In Flames : je n’ai pas réussi à rentrer pleinement dans le concert, peut etre la fatigue aussi ou tout simplement question de gout. Faudra que je revois reecoute.
  • Saor : idem que précédent
  • Loathe idem que précédent précédent

Mes flops :

• Motley cue
  • Machine gun Kelly
  • The Cats
  • King Buffalo
1 « J'aime »

Réactions à froid (merci la clim) de cette édition.

Jeudi :
Après le chaos de l’entrée, j’hésite à tenter ma chance au merch mais au final devant l’énormité de la fille d’attente je préfère attaquer l’orgie musicale.

Aephanemer (Temple) :star: :star: :star:
Ça faisait partie de mes découvertes sur les playlists du HF. Même si habituellement c’est pas trop ma came de style musical, j’ai été agréablement surpris par ce groupe. Même si j’ai raté le début du concert, mes oreilles ont plus qu’apprécié dès la première chanson entendue. Premier coup de cœur du loooonnnng weekend. Et en plus j’ai vu qu’ils allaient passer à Nice en octobre :heart_eyes:

Ensuite vient l’heure (enfin les presque 2 heures) d’attente pour le merch, me faisant louper quelques groupes :frowning: tant pis on se rattrapera les jours suivants !

Candlemass (Altar, why ?) :star: :star: :star:
LE groupe que je voulais voir le jeudi, incontournable pour moi tant je suis fan de doom et d’eux plus particulièrement. Après la claque pris en 2019 j’avais plus que hâte de les revoir. Belle setlist, gros riffs bien lourds, tout ce que j’aime ! Au final le choix de la scène, bien qu’étrange, a permis de garder l’ambiance bien sombre.

Celeste (Valley) :star: :star:
Découverte (comme la scène :clown_face: ) là aussi sur les playlists. J’ai bien aimé le groupe des 3 zyeux, ça envoie du steak !

Behemoth (Temple) :star: :star: :star: :star:
Pour l’ambiance ce groupe est carrément plus à sa place sur la Temple que sur les MS.
Comme lors du Knotfest, c’est mon coup de cœur de la soirée. Nergal et sa bande savent assurer le show, tout y est pour passer un super moment. Faut vraiment que je me décide à aller les voir hors festival !

Trop mort pour assister à Katatonia, retour au camp de base à vélo …

Vendredi :
Arrivé vers 13h je file vers les MS, mon bassiste préféré va bientôt passer … j’assiste à la moitié du concert d’avant.

Mod Sun (MS2) :star:
Clairement pas ma came, ça se laisse écouter, ça a la patate sur scène, ça envoie de la balade, bref aller une étoile d’encouragement pour la proposition scénique :smiley:

British Lion (MS1) :star: :star:
Steve Harris mon chouchou ! Le boss est là !! Style totalement différent de Maiden, mais on sent quelques lignes de basse à sonorité vierge de fer par moments. Concert sympathique !

Primitive Man (Valley) :star:
Du sludge qui dégueule de partout, du doom bien profond, bien gras, mais j’ai quand-même du mal à rentrer dans le trip.

The Chats (Warzone) :star: :star:
Scène si proche mais pourtant style si loin, c’est un peu le grand écart facial. On quitte les tréfonds de la Terre de Primitive Man pour la patate du garage punk australien. Belle communion entre le groupe et le public.

Bongripper (Valley) :star: :star:
On repart dans le sombre et le lourd avec du bon doom instrumental qui fait plaisir aux esgourdes.

Skid Row (MS1) :-1:
J’étais curieux de voir ce groupe sans Sebastian Bach, m’étant arrêté aux vieux albums de hard-heavy-glam (rayer la mention inutile) et ben j’ai été fichtrement déçu du chanteur. Même avec des bouchons d’oreilles ça pique … Premier flop du weekend.

Weedeater (Valley) :star: :star:
Je repars en terrain connu retrouver du son perché, bien bien perché comme son chanteur. Ça va déjà mieux, le cauchemar Skid Row est terminé.

1349 (Temple) :star:
Pas mal d’attente avant de retrouver la Warzone, je vais voir ce qui se passe à la Temple. Toujours dans ma quête de je-veux-tenter-tous-les-styles-musicaux-ou-presque-c’est-pour-ça-que-je-suis-là je pars en l’an de grâce 1349. C’est médiéval, ça me parle :smiley:
Désolé pour les aficionados, le black c’est pas ma tasse de thé, mais j’ai quand-même passé un bon moment et surtout j’ai pu me poser un peu à l’ombre et m’asseoir en fond de salle.

Flogging Molly (Warzone) :star: :star: :star:
Le punk celtique ça me parle forcément, mon dernier concert en date c’était les Dropkick à Dublin en début d’année. Même si on a dû les comparer 1000 fois, ça sonne aussi bien ! Grosse communion au sein de la foule, tellement mérité ! Très chouette concert, pareil, un groupe que je demande à voir dans une salle.

Rancid (Warzone) :star: :star: :star:
LE groupe punk que j’attendais depuis longtemps. Devant l’engouement du public je préfère rester sur place depuis la fin de Flogging Molly, j’ai bien fait, c’était archi blindé. Là pour le coup un tour en MS aurait été pas mal.
Dès le début je suis dans le trip, même s’il semble y avoir quelques soucis techniques à un moment avec mister Timebomb je ne vois pas le temps passer et c’est déjà le temps des adieux avec Ruby Soho …

Ensuite interlude musical en attendant Sum41, tour de grande roue en essayant de faire abstraction du bruit sur les MS … Ah oui c’est Motlé Cru ! Malheur déjà leur tournée d’adieu était catastrophique, ils ont voulu remettre ça … Seul intérêt, entendre gratter John 5, le reste est risible …
Une TA ? Sérieux ?

Sum 41 (MS2) :star: :star: :star:
Voilà de quoi terminer la soirée en beauté ! Très bon en 2019, mais trop à l’étroit en WZ, cette fois ils sont à leur place, dommage que ce soit aussi tard. Franchement ça méritait la place de MC sur le slot précédent.
Retour à l’adolescence réussi, parti au début de la dernière chanson mais heureux d’avoir pu les revoir avant la fin.

Samedi
Le jour de mon groupe préféré, il a fallu donc faire des choix pour rester placé convenablement et à bonne distance de Maiden

Crowbar (Valley) :star: :star: :star:
On commence fort ! Vu l’an dernier en première partie de Sepultura à Paris, heureux de les revoir ici.
Quel charisme et quelle voix de :pig: ce Kirk, j’adore ! Les cervicales commencent à chauffer !!!

Riverside (MS1)
J’accompagne ma belle-sœur devant les MS, elle veut absolument revoir ses groupes de prog préférés. Et là … c’est le drame ! enfin pour moi.
Premier concert siesteur, je peux pas noter la prestation, pas mon truc, ni bien ni mauvais, j’ai besoin de me réveiller, changement de scène

Saor (Temple) :star: :star: :star:
Je suis réveillé enfin ? ou est-ce un doux rêve ? Suis parti voir ce groupe juste au feeling, voilà pourquoi j’aime le Hellfest, y a toujours quelques groupes à découvrir ! Encore une bonne surprise :heart_eyes:
Du black atmosphérique, des parties folk, wouah ! A revoir, assurément !

Puscifer (MS1) :-1: :-1: :-1:
Retour en MS après cette belle découverte qu’est Saor …
Le concert commence, mais WTF ??? c’est quoi ça ? qu’est-ce que je fous-là ?
Si y avait pas Arch Enemy juste après je me serais barré. Bon on tente une sieste, mais sans succès.
Rarement autant fait chier devant un concert, j’ai dû passer à côté du concept … mais alors bien comme il faut !
Sans conteste mon gros flop de cette édition.

Arch Enemy (MS2) :star: :star: :star:
Depuis le temps que ce groupe était sur ma to do list, c’était l’occasion idéale, une des satisfactions personnelles lors de l’annonce de l’affiche.
Gros son, grosse présence sur scène et Alissa … désolé de faire mon lourdaud, mais qu’est-ce que je l’aime :heart_eyes: :heart_eyes: cette voix ! quelle prestance ! et petit plus, l’accent québécois :heart_eyes:

Porcupine Tree (MS1) :star:
Voilà le soufflé retombe, on repart sur du prog, mais un ton au dessus de Riverside quand-même. Des compositions sympa, mais que dire de plus … Les goûts et les couleurs voilà quoi … Une étoile tout de même.

Powerwolf (MS2) :star: :star:
Choix cornélien, y a Earthless à la Valley, chiotte !!! Mais y a Maiden juste après, rah je vais quand-même rester sur place.
Bon moment, c’est toujours sympa Powerwolf, avec arh cé péti accen aléman du chanteur. On est pris dans le trip du groupe, scéniquement c’est beau, ça donne envie de bouger dans la foule. Mais place aux maîtres du heavy maintenant

Iron Maiden (MS1) :star: :star: :star: :star:
Alors oui c’est mon groupe préféré, non je ne suis pas toujours super objectif et oui il y a des accros avec Adrian depuis le début de la tournée qui n’a pas l’air super à l’aise avec quelques soli dont Alexander …
Pour moi la setlist (qui dit Maiden dit une seule sur la tournée, c’est pas nouveau !), connue, et diffusée depuis le début de la tournée sur les réseaux, est quasi parfaite.
Somewhere in Time est mon album fétiche, les apports de Senjutsu sont très bons, Death of the Celts, Hell on Earth :heart_eyes: j’imaginais même pas les voir en live, oui elles sont longues mais c’est des masterpieces !!
Et puis The Prisoner :heart_eyes: et la cerise sur le gâteau, j’en parlais juste avant, Alexander :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: inespéré, j’en ai presque chialé quand j’ai vu qu’elle serait sur la tournée. 36 ans d’attente pour enfin l’entendre en live !
Un Bruce en grande forme, j’ai trouvé le son très bon, contrairement à pas mal de gens, pas besoin de protections auditives, du grand Maiden !

Clutch (Valley) :star: :star: :star:
Un autre groupe que j’attendais patiemment, une autre case cochée sur ma liste. Limite j’aurais préféré une MS également, vu le monde, mais je vais pas bouder mon plaisir.
Là aussi je ne vois pas le temps passer, grosse hype à la fin du concert.
Voilà qui clôt le samedi, j’avais prévu d’aller voir Meshuggah mais trop crevé, il faut encore rentrer à vélo jusqu’à notre logement, tant pis pour cette fois …

Dimanche
La fatigue, le temps pourri, le fait d’y aller à vélo, on a préféré se reposer un peu avant la dernière ligne droite …
On arrive tard sur le site, presque que de la MS de prévu ce soir.

Amon Amarth (MS1) :star: :star:
Entendu juste la fin de Electric Callboy, ouf merci j’ai rien raté !
On veut du viking, de la bière dans des cranes, bref du crade !
Ça envoie la patate, ça souque dans le public. Mais pourquoi ne pas les avoir programmé le même jour que Arch Enemy ? Dommage !

Crisix (MS2) :star: :star: :star: :star:
Je jette un coup d’œil sur l’application juste histoire de me rappeler quels groupes doivent passer après Amon Amarth sur les différentes stages et je vois apparaître Crisix sur le line-up … WHAT ? :open_mouth: mais comment j’ai fait pour passer à côté jusqu’à maintenant ? en MS2 ? Mais Incubus alors ? Disparu ? On a eu l’info de l’annulation au dernier moment.
Roh la bonne nouvelle du jour !!! (désolé aux fans d’Incubus) du gros thrash qui pourrait me faire oublier presque (ou pas, faut pas abuser) l’annulation d’Exodus, ça par contre ça m’a fait mal à l’arrière train …
Les gars se prennent dans les bras, se motivent, ils ont tous le smile jusqu’aux oreilles, jouent comme des malades, font des reprises, changent d’instruments, le guitariste qui part au milieu d’un circle pit, se fait slamer pour remonter sur scène, le chanteur qui descend aussi. Du gros n’importe quoi, mais C’EST CA QU’ON AIME BORDEL !!!

Tenacious D (MS1) :star: :star:
Jack Black, du pur délire, ça gratte bien, le groupe est sympa autour, une voix hors du commun (j’aime beaucoup la reprise de Wicked Game) mais faut arriver à rentrer dans l’univers complètement déglingué des 2 zouaves :smiley:
Un pur ovni au milieu du festival, depuis le temps que (certains) l’attendaient il a fini par atterrir entre les vignes. Un bon moment mais pas sûr de vouloir retenter l’expérience.

Pantera (MS2) :star: :star: :star:
Trop jeune (hum …) pour les avoir vu en concert, je vais « me consoler » avec cette nouvelle version du groupe. Certes pour les puristes, sans les frères Abbott, on dira que c’est plus pareil, mais le choix des zicos pour les remplacer est juste parfait. Charlie derrière les futs ça reste une valeur sûre et que dire du grand Zakk … il joue à sa façon et pas comme une vulgaire tentative de copie de Dimebag.
Les 2 membres historiques font leur taf, bon on sait depuis des années que Philou n’a plus la même capacité vocale, ça manquait peut-être un peu de volume supplémentaire sur le micro, mais bon, le taf est fait et très bien fait !

Testament (Altar) :star: :star: :star: :star:
N’étant pas du tout fan de Slipknot et à contrario fan de bon vieux thrash, pas de clash donc.
J’avais pris une claque en 2019, là j’en ai pris une belle paire. LE concert parfait pour finir le HF 2023, tant pis pour le feu d’artifice, rien à foutre, je jette mes dernières forces dans des mouvements cervicaux à m’en décrocher la tête et part me faire défoncer dans un ultime slam.

Au final (que) 29 concerts, contre 30 sur les 4 premiers jours de 2022, mais peu de flops.
De bonnes découvertes, des valeurs sûres, un bon fest, mais j’ai préféré la double édition de 2022 et l’édition 2019.

Voilà, merci pour votre attention, ou pas :smiley:

5 « J'aime »

Pas une grande édition pour moi mais quelques satisfactions. Je ne vais pas lister tous les concerts que j’ai vu mais je vais en retenir 4 ou 5 dans les tops plus que dans les flops même si finalement je pourrais rajouter une poignée de bons concerts.
Top:
1 - Spirit Adrift que je ne connaissais pas mais que j’avais coché en lisant de bonnes choses à droite et à gauche.
2 - Clutch que j’ai enfin pu voir.
3 - Monster Magnet qui m’a fait exceptionnellement quitter le concert de Maiden pour confirmer leur statut de … je ne sais quoi mais j’aime ces mecs.
4 - Enforcer qui m’a franchement positivement surpris alors que je les avais déjà vu à Toulouse sans que ça m’excite plus que ça.
5 - Thundermother sous le déluge. On était pas nombreux mais les circonstances en ont fait un concert particulier. J’aime bien les nanas qui rockent de toute façon.

Flop:
1 - Ludwig von 88. Je voulais voir en suivant un pote et ce fut une putain de purge… J’aime pas les boites à rythme et les discours bas du front.
2 - Empire state Bastard. J’ai tenu 3 morceaux car je voulais voir Lombardo avec l’un de ses multiples projets. Juste chiant.

Le reste ne fut pas désastreux au point d’être un flop ou alors je me barrais après 1 morceau.

1 « J'aime »

12ème édition pour ma part, formidable une fois encore avec 35 concerts entiers sur les 4 jours :

:norway: Gorgoroth : quel plaisir ce fut de constater leur présence sur l’affiche considérant que le Black Metal est de moins en moins mis en avant sur le festival. Avec Hoest de Taake au chant (comme en 2014) pour ne rien gâcher. Un vrai retour aux source du BM cru et sans concession des 90’s

:austria: Belphegor : bien que les ayant vu plusieurs fois déjà (5) dont une l’été dernier au Motocultor, ça fait toujours extremement de bien de retrouver le black/death sinistre et mélodique des autrichiens avec une scénographie ultra immersive et un son tout à fait correct.

:sweden: Bloodbath : Un dernier album énorme dont les morceaux les plus emblématiques ont été joués (Zombie Inferno :metal:) ainsi que les tubes « Cancer of the Soul », « Eaten » etc… de leur sortie la plus culte j’ai nommé « Nightmares Made Flesh »! Avec une ambiance de folie dans le public pour couronner le tout. Si seulement Peter Tagtgren (présent sur le festival avec Hypocrisy) avait pu participer au chant pour les morceaux sur lesquels il a prêté sa voix sur album ça aurait été légendaire.

:sweden: Hypocrisy : Toujours aussi carré, enchaînement de tubes, son excellent… « Adjusting the Sun », « Eraser », « Roswell '47 », « Warpath » et j’en passe et des meilleurs…! Le dernier album est un peu deça des autres sorties du groupe mais les quelques morceaux joués passent bien en live. Faites venir Pain maintenant :pray: (side project indus de Peter), jamais passé dans toute l’histoire du Hellfest.

:england: Benediction : Mais quelle claque ! du bon vieux death traditionnel si peu représenté cette année (d’ailleurs le chanteur légèrement éméché n’a pas manqué de vanner l’orga en sortant un petit « ça doit vous faire bizarre de voir un vrai groupe de death metal dans ce festival, vous n’êtes plus habitué » ahah ! C’était très intense et le son était super puissant donc très bon moment une fois encore.

:us: Dark Angel : Une boucherie du début à la fin. Un des piliers du thrash américain, c’était un honneur d’être aux barrières parmis les fans déchaînés et de pouvoir revoir pour la deuxième fois ce groupe emblématique fraîchement reformé dont le premier album culte à été joué en grande partie. Le chanteur qui vient à la rencontre des premiers rangs pendant toute une chanson c’était la cerise sur le gâteau.

:belgium: Evil Invaders : Les belges pratiquent un thrash diablement efficace et visuellement c’est véritablement un revival des 80’s donc beaucoup de plaisir également à être aux barrières pendant ce concert énergique et old-school. Très bonne ambiance.

:us: Vektor : Encore du thrash de très bonne facture avec une touche de technicité non négligeable qui apporte quelque chose en plus aux compos. Le concert était très sobre visuellement (pas même un backdrop avec le nom du groupe) mais parcontre ça jouait formidablement.

:poland: Behemoth : je ne pensais pas passer un moment exceptionnel car groupe vu une multitude de fois (dont l’été dernier au Motocultor également) mais finalement c’était intense et j’ai encore pris un plaisir fou sur le tube incontesté « Ov Fire and the Void » (mais pas que). De plus le dernier album m’a beaucoup plu contrairement à celui d’avant. C’est vraiment mieux sous tente qu’en extérieur en plein jour en tout cas :ok_hand: (le rêve étant qu’ils passent en MS mais de nuit).

:sweden: Dark Funeral : classique mais efficace, pyrotechnie au top et son pas trop mal j’ai vraiment passé un bon moment pour une première soirée de festival. Mention spéciale au tube « My Funeral » toujours aussi envoûtant en live ! (Là encore, groupe revu récemment au précédent Motoc, décidément…!)

:finland: Finntroll : Grosssse ambiance, ça a mis du beaume au cœur de les revoir après tout ce temps (2013 si je ne m’abuse, en tout cas en ce qui me concerne). Très festif donc et la direction plus black metal prise sur le dernier album n’est pas pour me déplaire non plus. Dommage qu’il n’y ait (semble-t-il) plus de clavieriste sur scène (ou peut-être était-ce exceptionnel).

:us: Lorna Shore : comme beaucoup je n’écoute pas de deathcore mais ce groupe fait exception de par sa qualité mélodique et vocale. Ayant beaucoup apprécié le dernier album (moins les précédents) j’ai été servi au niveau de la setlist. Un son (sauf parfois pour la voix de Will) et une brutalité hors norme, que du bonheur sur toute la durée du set.

:fr: Pestifer : death metal groovy et technique, la bonne surprise du fest avec ce groupe peu connu qui a su me captiver dès le matin et dont la bonne humeur ainsi que la joie d’être présent au Hellfest faisait plaisir à voir.

:fr: Dance with the Dead : mélange de synthwave et de metal, foutrement efficace! M’a également permis de découvrir la nouvelle Valley (pour l’annecdote j’étais complètement paumé pour m’y rendre car au delà des scènes Altar/Temple c’est comme un autre festival pour moi ahah !) compos envoûtantes au possible et son énorme donc moment exceptionnel comme dans une autre dimension.

6 « J'aime »

Les bons moments

:norway: 1349 : prestation bien féroce malgré un son un peu brouillon (un seul guitariste présent au lieu de 2) et un début de set qui m’a été gâché par des cadres sup’ en crise de la 40aine venus s’encanailler aux barrières sans savoir ce qui les attendaient (ils m’ont même demandé le nom du groupe alors que c’était écrit en gros sur le backdrop) mais ils ont rapidement pris la poudre d’escampette face au déferlement de violence délivré par le groupe.

:fr: Gorod : Super bon comme à chaque fois avec évidemment l’attente de leur tube historique joué en fin de concert. Grosse énergie, bonne humeur et death metal bien gras et technique :ok_hand:

:fr: Belenos : black breton à tendance atmo bien cool et plutôt rare au Hellfest (pas venu depuis 2011). Prestation sobre mais agréable !

:de: Holy Moses : thrash classique, très surpris de la qualité du concert car je n’ai pas trouvé ça fou sur album. Grosse énergie de la chanteuse qui court un marathon sur scène et brisage de nuque tout du long!

:us: Blackbraid : très bonne façon d’ouvrir le festival, une voix puissante et une énergie palpable pour ce groupe singulier de black natif américain.

:belgium: Schizophrenia : thrash/death (à l’image des premiers Sepultura finalement comme le nom du groupe permet d’imaginer les influences dont ils se réclament) le son était moyen mais bonne prestation et belle scénographie.

:sweden: In Flames : bon il s’agit là de mon groupe préféré depuis que j’ai 8 ans (28 actuellement) mais la frustration devient trop grande quant aux choix de setlist, surtout quand le concert ne dure que 50min. Heureusement « Behind Space » était présente mais sinon aucun vieux morceaux. Alors oui « Only for the Weak » fait toujours son petit effet mais ça ne suffit pas. Je dis ça, j’ai aimé le dernier album mais quand je vais voir In Flames je veux de la nostalgie bon sang !

:sweden: : Amon Amarth : très cool comme d’habitude, j’avais complètement lâché le groupe car c’était tout le temps la même chose selon moi mais enfait je suis revenu sur les 2 derniers albums avant le Hellfest et j’ai bien apprécié (comme quoi il fallait que je fasse une pause avec le groupe pour mieux y revenir). Du coup la scénographie et la setlist m’ont bien emballé, en plus il s’est arrêté de pleuvoir pile pour ce concert (j’avais passé les heures précédentes sous la altar pour la journée thrash pendant la pluie donc nickel).

:sweden: Enforcer : il faut vraiment que je creuse le heavy car les suédois m’ont mis une bonne claque malgré le soleil qui tapait et un léger retard de leur part (toujours dommage pour un concert de 30min).

:fr: Venefixion : bon death old-school de chez nous, bonne prestation. Peut être légèrement redondant mais ça faisait le taff !

:it: Hierophant : black/death sauvage bien bourrin, très plaisant aux barrières mais qui peut vite tourner en rond si on est pas amateur du style pratiqué. Personellement j’ai passé un agréable concert.

:us: Pantera : à part 2 chansons cultes je ne connais pas bien et ça tombait bien car quand j’ai débarqué ils les ont joué. Son impeccable malgré un Phil qui semblait légèrement endormi.

:us: Slipknot : Nostalgie + scénographie toujours impressionnante. Dommage pour l’absence de clown (notamment pendant le break rythmique de « Psychosocial » où il a vraiment brillé par son absence).

:fr: ACOD : Un groupe ladlo qui monte à une vitesse fulgurante (à l’image de Regarde les Hommes Tomber en leur temps). Pas désagréable, les gars contents d’être là, super ambiance pour ce black death sympho de qualité.

:de: Der Weg Einer Freheit : j’étais plus fan des premiers albums même si le groupe à continué de proposer de la qualité par la suite. Un peu monotone mais une fois dedans ça fait du bien par où ça passe. Il faut dire que leur musique est très belle !

:canada: Sum 41 : Nostalgie, bonne setlist même si j’ai préféré le concert plus intimiste en 2019 (le seul que j’ai jamais fait en warzone avec Killswitch Engage également). Maintenant si on pouvait avoir Blink 182 pour boucler la boucle ce serait parfait :ok_hand:

:england: Venom Inc : sympathique, bon moment même si rien d’exceptionnel c’était assez rock’n’roll donc rien que pour l’esprit c’était sympa.

:fr: Carpenter Brut : déjà vu et apprécié au Brutal Assault en 2019, là c’était sous une autre forme mais tout aussi bien ! Le final sur Maniac évidement ça fait toujours plaisir.

6 « J'aime »

Les flops

:sweden: Arch Enemy : c’est vraiment devenu kitsch depuis la nouvelle chanteuse. Angela, reviens :pray:
Trop peu d’anciens morceaux également.

:norway: Vreid : décidément je n’y arrive pas avec ce groupe. Je viens tout le temps les voir en espérant avoir du Windir mais sinon c’est l’ennui total.

:scotland: Saor : là il ne s’agit pas vraiment d’un flop puisque j’ai pu procéder à la meilleur sieste du festival sous la altar pendant leur passage sous la temple.

Sinon super content d’avoir vu Johnny Depp une 2ème fois (bien que son groupe ne m’intéresse pas) juste car c’est mon acteur préféré depuis toujours :stuck_out_tongue:

Pour conclure je croise les doigts pour que la qualité de la programmation de la scène black metal soit au rendez vous pour les années à venir mais je dois dire que pour un amateur de black/death/thrash la prog de cette année offrait de quoi se régaler.

Pas mal de redite il est vrai mais quand il s’agit de bons groupes ce n’est pas trop grave.
Le dimanche sans un seul groupe de black m’a quand même turlupiné un moment mais une fois sur place avec tout le thrash quali qui était proposé c’était vite oublié.

(Et puis on dira que j’avais eu ma dose un mois auparavant au Steelfest en Finlande, paradis des blackeux :finland:).

8 « J'aime »

Si ça c’est pas du report de qualitay :astonished: :metal:

2 « J'aime »

Super report, merci :slight_smile: ! Je veux bien un petit report du Steelfest aussi du coup (dans le topic festival par exemple) :smiley: !

1 « J'aime »

Merci @Hekatomb pour ce top report en images !

1 « J'aime »

Arg j’aurais dû faire ça plutôt passer derrière l’excellent report d’@Hekatomb n’est pas flatteur :wink:

Pas de flop en ce qui me concerne, je ne suis pas un stakhanoviste des concerts et je sais a peu près ce que je vais voir. Deux déceptions tout de même:

• Ne plus avoir suffisamment de jus samedi soir pour attendre Meshuggah, mais le dimanche matin était si :star_struck: !
  • Avoir manqué la première partie de Earthless, mais quand le type qui t’invite te propose de venir prendre un verre, la moindre des politesses c’est d’y aller.

Botch

Quelle surprise, sur album je trouvais ça chouia trop agressif, mais en vrai, pfiou on en redemande des grosses mandales, que de plaisir !

Doodseskadder

J’ai un faible pour les duo et les power trio, vous le savez, et commencer ce dernier jour de Fest par cet ovni :orange_heart: Qui ouvre avec FLF ! BAM !!!

Wolvennest

Toujours en ce beau dimanche, quel show, qu’on était bien sur cette Valley sous la flotte, d’ailleurs je lis très souvent par ici que le public du Hellfest est composé majoritairement de gros bœufs, ben quand la pluie a commencé, tous les gens autour de moi ont attendu la fin du morceau, ont récupéré leur affaires de pluie dans leur sac à leur pieds, et au début du morceau suivant on était tous sous poncho ou Kway, pas de perte de concentration ou de flottement.

Empire State Bastard

Après avoir attendu dans un des containers de la Valley, c’était bien cool on avait un déssoiffeur enfermé avec nous :beers: , petite anecdote toujours sur le public égoïste du Hellfest, un type dans le container n’a plus la thune sur sa cashless pour se prendre une bière, je lui offre, il me demande mon prénom. Lundi matin emmerdé pour passer la barrière de béton avec mon diable pour rejoindre le parking Est, un type arrive, choppe mon diable et m’aide à le basculer de l’autre côté: « Salut Pete, merci pour la bière hier ». Bref que des connards au Hellfest :joy:
Me suis régalé avec Empire State Bastard, grande leçon de Lombardo qui nous fait un morceau entièrement à la batterie, pas un solo hein un morceau, il a tout simplement collé guitariste et bassiste aux chœurs :rofl:

Amenra

En prévision des ̶a̶l̶c̶o̶l̶o̶s̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶W̶a̶r̶z̶o̶n̶e̶ gros lourds qui risquaient de me gâcher le concert, je me suis calé à la barrière des régies, aucune chance de me faire bousculer par derrière!
Du coup j’ai passé un excellent concert, tout juste un peu gêné par des relents kissiens.

Arg je voulais m’arrêter à cinq, mais bon:

Puscifer

Mon seul concert de MS, très devant légèrement sur la droite, un excellent moment, bon j’ai pas mal écouté leur dernier album. Que dire ? Maynard James Keenan fait la démonstration que rigueur, auto dérision et légèreté font bon ménage! Loufoque mais calé au poil de cul, rigolo mais hyper sérieux, et pis ça fait du bien de le voir proposer des morceaux moins exigeants que TOOL ce qui lui permet d’interagir avec nous et de visiblement s’amuser beaucoup sur scène.

Bon j’avais dit cinq, et il y a six, il faut tout de même que j’évoque cet excellent jeudi après midi en Valley, Céleste, Hypno5e, Dvne :orange_heart:

Aller une dernière déception sinon on va me taxer d’Hellfestolatre, Weedeater, mais c’est de ma faute j’en attendais tant, passé un bon moment, mais c’est trop maitrisé, Dave Collins fait malheureusement partie de ces gens qui ont trop tourné et du coup ont acquis tout plein de petites ficelles pour se mettre le public dans la poche, dommage c’est il y a quinze ans que j’aurais dû les voir, d’où l’importance de se lever le matin pour voir des musiciens qui ont le feu sacré pour qui faire des concerts n’est pas encore un moyen de gagner sa croûte.

5 « J'aime »

Que de la belle Valley :heart_eyes:

Et j’ajouterai que celle-ci était bien remplie le dimanche matin à 10h30 pour voir Doodseskader avant la pluie de Wolvennest. Donc en plus de ne pas être que des boeufs et des connards, les gens sont encore bien là pour la musique, quitte à dormir 3h par nuit pour être d’attaque dès le matin !

1 « J'aime »

Ce sont les membres du Supergroupe Legion of Doom : Karl Agell, Scott Reagers… Ils était sur scène évidemment à l’invitation de Phil :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà qui est chose faite :metal:

2 « J'aime »

Je viens de le lire, merci :wink:

Porcupine Tree je ne sais pas ce que ça donnait niveau ambiance de loin, mais tout devant j’ai adoré, un peu moins quand on s’est fait arroser à bout portant à la lance à incendie pendant 5 bonnes minutes au début du set

Enfin du temps pour moi et le plaisir de contribuer à ce topic!

J’avais prévu d’arriver dès 10 heures sur le site,pour mon premier Hellfest le samedi 17 juin.Lorsque tu dors chez l’habitant,avec d’autres festivaliers,difficile de se barrer comme des sauvages! 1h30 de retard sur mon planning.Loupés,Decasia,Pestifer et la moitié de Spirit Adrift.

-The Dali Thundering Concept :+1: J’ai eu besoin de beaucoup de concentration pour les comprendre

-King Buffalo Je suis peut-être parti hâtivement :face_with_diagonal_mouth:A l’écoute du premier titre je n’ai pas intercepté le coté psyché.Mon mari étions du même avis alors nous avons finis devant Fever333( :-1:)

-TEN56 Le si peu que j’ai écouté à l’entrée de l’Altar,j’ai bien aimé!

-Arch Ennemy :+1: Pas fan du groupe.Agréable d’écouter Alissa

-Porcupine Tree :face_with_diagonal_mouth:Placés à coté des urinoirs ,près des gradins PMR,je ne voyais quasiment rien à la scénographie.Pas réussi à m’immerger dans leur univers.

-Pro Pain :+1: :+1: Première fois que les vois.J’ai trouvé ça nickel

-Powerwolf :+1: :+1: Passés un super moment avec un groupe sympathique

Nous avons profités du concert de Iron Maiden pour manger :blush:

-Black Flag :+1: :+1: :+1: Mon mari a trouvé que la voix du chanteur ne se prêtait pas à la qualité du bassiste et du guitariste…Pas moi!

-The HU :smiling_face_with_tear: Etant donné que nous étions devant Black Flag,nous sommes arrivés 30 minutes avant le début du concert.Nous n’avons pas trouvé de places au plus près que la sortie du site.Nous avons tout de même attendu le début du concert! La suite on la connait,pas de son.
Il était minuit.Pas eu ma dose journalière de caféine :yum:(ce n’est qu’à 22 heures que j’ai vu qu’ils en vendaient sur le site).Pas eu beaucoup d’appétit avec la chaleur.Une migraine s’était installée.Je commençais à perdre patience face à certain festivalier qui hurlait « monte le son » et bousculait.La flemme de retourner à la Valley pour Clutch alors j’ai abandonné pour le concert de Meshuggah :angry:

3 « J'aime »

Powerwolf, j’ ai adoré, un vrai spectacle sur scène…j’ en ai acheté le CD…

Kiss, j’ ai trouvé ennuyant…

1 « J'aime »

Ja oublié de mettre un big up pour la lumière, la sceno, et les prises de vue sur AMENRA, c’était magnifique :pray:

2 « J'aime »

42 sets vus cette année.

Beaucoup de bons concerts, quelques très bons (In Flames, Hatebreed, Spiritworld, Clutch, Mutoid Man), 4 excellents (Parkway Drive, Eyes, End, Slipknot).

Le concert de Pantera a été mon point culminant du week-end mais je ne suis pas objectif.

Niveau flop, je me suis bien embêté devant Black Flag, je suis resté quasi tout le set en me disant que ça allait décoller mais j’ai trouvé ça d’un pénible…

Dans un genre différent, je n’ai pas accroché du tout (mais alors pas du tout) à Tenacious D., toujours pas compris ce qu’ils venaient faire sur un tel créneau, heureusement que j’avais pris soin de remplir mon pichet avant d’y aller

1 « J'aime »

La flemme de faire un report (40+ concerts) mais juste pour le clin d’œil et parce qu’ils ont été peu nommés, j’ai beaucoup aimé The Chats.
Du vrai punk, guitare, basse, batterie et de l’énergie, un super concert.
Pas besoin de lights, de lance flammes et de toutes ces conneries!

1 « J'aime »