Quelque chose qui se produira de nouveau en 2026 parce que Yoann va insister pour avoir REZN (sur un créneau de 40 min au moins). ![]()
à ce compte là je suis prêt à allumer une bougie pour qu’ils insistent et face se réunir Isis pour une exclusivité mondiale au Hellfest !!! je signe ce que vous voulez même
![]()
du coup je ne connaissais pas REZN !! et je viens d’écouter leur dernier album et j’adore !! je plusois pour leur venue en 2026 ![]()
Ça me fait le même effet que les « artistes » qui font caca dans une boîte et disent que c’est de l’art…
Ou alors il faut être complètement défoncé pour apprécier? mais c’est pas mon délire ![]()
L’image est trivial mais je suis d’accord sur le fond.
Pour moi (on rentre sur le débat vaste de la perception de l’art), on rentre dans l’art à partir du moment où un non initié ne peut pas réaliser l’œuvre. Concernant Sun O))), qu’on vienne pas me dire que c’est de l’art selon ce critère
" c’est moi qui l’ai fait !" ![]()
Non on en est pas à de telle extrémité, mais je comprends ton raisonnement.
Et non j’étais pas défoncé, ni alcoolisé ![]()
En revanche, LP, le sympho, Sabaton, le métalcore, Blink, Sum, sont inecoutables pour moi… Alors qu’ils conviennent très bien à d’autres…
Comme quoi les goûts et les couleurs ![]()
Alors désolé mais je ne comprends pas ce raisonnement du coup. Un non initié ne peut pas réaliser l’oeuvre : sur quel critère ? Technique ? Mais l’art, et heureusement, ne se résume pas qu’à ça. On peut très bien avoir le bagage technique pour réaliser les riffs de Sunn O))) mais ce n’est pas pour autant que tu arriveras à sonner pareil.
En fait à partir du moment où tu apportes quelque chose de différent, que tu décides de le porter sur le devant de la scène et que tu arrives à accrocher des gens à ce que tu fais, ça apporte de tout de façon une certaine légitimité, c’est le cas dans tout, la politique, la religion, la musique le sport etc…
Ce n’est pas pour ça que c’est réellement bien ou que ça mérite le succès. Sunn pour moi c’est de la paluche au même titre que certains groupes de sub qui vont chercher la basse la plus profonde, mais ça n’est que mon opinion.
Je suis peut être trop dans formaté, j’arrive à voir de la beauté dans des groupes types lorna shore, cradle etc mais je ne vois que du bruit brouillon pour Sunn, au même titre que je ne vois pas d’intérêt au grind, gronibard me faisait rire quand j’avais 16 ans mais à 40 bon…
Je pense qu’il veut dire aussi, que la musique comme la peinture ou la poésie, on a besoin de beaucoup se penhh ch er dessus pour discerner les nuances, qu’elles soient techniques ou beaucoup plus subt, des erreurs volontaires etc
Pour résumer le concert de Sun O))) et mettre tout le monde d’accord :

Scotcher une banane à un mur, tout le monde peu le faire.
Prendre une toile blanche et la laisser blanche / faire un trait dessus, tout le monde peut le faire.
Gratter une corde toutes les 10 à 15 secondes tout le monde peut le faire.
Je ne considère pas ça comme de l’art, et je comprends que d’autres n’aient pas le meme avis.
Pour prendre le contre exemple, un picasso peut-être simple ou simpliste, mais il faut plus de 10 secondes de pratiques pour arriver a en faire un dans le même style. Le reste est du goût de chacun
Bah enfaite c’est de l’art à partir du moment ou ça veut faire passer une émotion ou parler de quelque chose à travers un medium, donc même scotcher une banane sur un mur c’est de l’art.
L’art c’est accessible pour tout le monde. On peut notamment parler de l’art naïf qui se passe des codes « classiques » de l’art.
Après c’est comme tout, on aime ou on aime pas.
Sun O))), on est d’accord que techniquement c’est pas Satriani. Quoique je pense qu’ils passent beaucoup à texturer leur son.
Maintenant, on est dans le ressenti, l’émotion.
( là où pour Satriani je ne vois qu’un étalage de technique, mais c’est que mon point de vu
)
Oulah faut un stand médiation culturelle l’année prochaine ![]()
pour prendre un autre guitariste « shredder » à savoir John F…ing Petruci de DT il a beau être ultra rapide et technique je trouve qu’il fait passer une certaine émotion, ce n’est jamais le « show » pour le « show »… à côté de ça, à mes yeux personne ne peut battre Gilmour dans ce domaine …
Je trouve que le débat a son intérêt ![]()
Il y a aussi une question d’honnêteté artistique. Certains je pense sont sincères dans leur démarche et veulent faire passer un message , de façon discutable pour certains , mais il y a une intention louable. D’autres, sous couvert de la même intention , profitent du filon et doivent bien rigoler quand on leur achète leurs œuvres à des prix faramineux
Ça fait mal de lire Caca ou non légitimité sur Sunn 0)))
Je pense que beaucoup de personnes sous estime le travail du groupe
Que l’on comprenne pas ou que l’on aime pas libre à chacun
Mais Ouah, terrible ceux qu’ils se prennent dans la tête par ici
Team Sunn 0)))
Ne sous-estimez pas la difficulté de jouer avec le son à des niveaux aussi élevés
Surtout sur un instrument imparfait comme la guitare
Tout devient compliqué Fuzz Disto Reverb larsen volontaire etc
(Le plus souvent des concerts atteignent pas loin de 120Db)
Peut-être que la presta ne plaît pas à tout le monde
Mais le travail en amont est large sous-estimé
Oulala c’est parti loin… Qu’est ce que l’art carrément ?
L’art n’est pas la finalité mais l’élan.
« Élan, l’animal ? »