HF 2025 : vos tops et flops concerts

C’est vrai que j’ai fait les quatre derniers concerts du jeudi seule. Toi tu étais prévenue, mais pas Sabbath qui n’a pas dû comprendre pourquoi je me suis éclipsée. Désolée les amis mais je savais que c’était mon dernier Hellfest et je voulais vivre les concerts de Ihsahn, Monkey3, Orange Goblin et Alcest seule. Je voulais comme toi dans ton introduction rentrer en moi-même et me remémorer ces quinze années si intenses. ça continuera bien sûr mais ailleurs. Je n’exclus pas de revenir pour une journée en fonction de l’affiche, plus exactement pour quelques groupes que je n’ai jamais vus.

Personnellement, ce n’est pas l’affiche de cette année qui m’a décidée, c’est une décision longuement murie depuis 2015 ! eh oui ! aucun rapport avec l’affiche, ni les touristes, ni l’ambiance, aucune critique, le Hellfest n’ayant fait que s’améliorer à mon goût. Je ne veux tout simplement plus aller dans un festival avec autant de monde, oui je souffre de ça depuis 2015 et je ne n’arrivais pas à partir tant mon attachement était profond. L’élément déclencheur a été le passage en mode 4 jours. Là j’ai commencé à ressentir ce que tu décris Valhalla.

13 « J'aime »

Bonsoir le témoignage de @Valhalla_Tsoin-tsoin peut il être remonté en direct?
Je le trouve sincère, touchant et exprimant très finement les antagonismes et autres écartèlements auquel tous les fans de la première heure se trouvent confrontés.
Je n’en suis pas vraiment puisque je viens seulement depuis 2018 mais que ce regard est aiguisé, que ces mots sont justes.
Il me semble que les dires des « historiques » sont vraiment à prendre en compte.
En tout cas les histoires d’amour se construisent sur un projet commun et il me semble que ce n’est plus forcément le cas ( musicalement parlant)
En bref Hellfest production, prenez ces avis en compte… ils sont précieux

11 « J'aime »

Outch, des mots qui résonnent fort pour beaucoup d’entre nous je pense.

Présent depuis 2011 sans interruption, j’ai tout à fait ce ressenti.

Cependant les propos de Ben Barbaud sur le fait de remuscler le jeu en terme d’affiche à l’avenir me donnent vraiment espoir :pray:

8 « J'aime »

Ton témoignage est très touchant et permet de comprendre les ressentis des fidèles de la première heure, dont je ne fais pas partie pour diverses raisons, n’ayant pu faire que 4 sessions, et donc je n’ai pas l’impression d’avoir encore fait le tour. Mais ce qui montre que ton partage est sincère c’est que le cœur se serre quand même à l’idée que ça arrive un jour. Je ne doute pas que tu sauras retrouver la flamme , sous d’autres cieux. Merci pour ton retour :pray:

3 « J'aime »

Allez, il est largement temps que je m’y colle aussi avant d’oublier mon emploi du temps du WE et de finir par zapper ce top/flop concerts. Vu ma lenteur, voici déjà le jeudi, la suite viendra après.

Skindred +

Premier concert du fest en MS, les mecs ont la tache de faire monter l’ambiance direct et c’est un très bon choix que de les avoir positionnés là. On sent une foule prête à s’enjailler, peu importe le concert proposé.Si le groupe met effectivement l’ambiance il y a deux choses qui m’empêchent d’apprécier le concert : d’abord l’excès de blabla et autres interludes. Ok vous voulez mettre l’ambiance mais nous on veut voir des concerts. Vous êtes généreux mais vous n’avez que 40min pour faire monter la sauce et convaincre. Et puis quand enfin ils se lancent dans de vrais morceaux, le chant me pose problème. Le chant ragga me plait, le mec maitrise cette technique vocale, mais il faut le reconnaitre : il a une voix pourrie. Donc juste un + parce que à ce moment je suis heureux d’être là, mais ça aurait certainement été le cas avec n’importe quel groupe.

Misthyrming +++

Première baffe du fest. J’attendais ce groupe. Je ne suis pas un énorme fan de black, mais ce post black mélodique et écorché fait mouche chez moi. Et en live c’est la confirmation.

Slomosa 0

On me l’avait vendu ce groupe ! Que ce soit par certains ici ou par un très bon pote, il fallait s’attendre à un excellent concert. Et je voulais bien croire tout le monde car les quelques écoutes chez moi m’avaient fait bonne impression, sans que j’en sois à crier au génie.

Et là pour le live, quasiment une douche froide. J’ai trouvé ca vraiment trop mou et gentil.

Première pause du fest où je retourne à la maison de ma pote qui habite à 1km. C’est l’heure de l’apéro.

Monkey3 ++

De retour sur le site, j’arrive à trouver mon beau-frere et ma belle-sœur, découvrant le Hellfest et présent juste le jeudi. Après avoir tenté d’aller voir Jinjer et être refoulés 30m avant de pouvoir entrer sous The Alter, nous voilà devant Monkey3, que je voulais initialement voir. Il manquera définitivement du chant pour que j’adhère à 100% mais je me laisse pas mal emporter par leur musique. Il y a juste quelques morceaux un peu plus faibles, où je me dis qu’ils pourraient être en totale impro on ne s’en rendrait pas compte.

Sunn O))) ----

Musicalement ouvert de nature, Sunn O))) était coché sur mon RO. Tout le monde s’accordant tellement à dire que c’est une énorme expérience, au son solide qui perturbe tes intestins et qui est un test de confiance en tes sphincters, je ne pouvais que tenter le truc.

Finalement, non seulement il n’y a rien de tout ça mais en plus il n’y a aucun intérêt à leur musique. Pas un morceau, pas une mélodie, pas une cohérence. Et pourtant j’avais un peu espéré suite au morceau qu’on avait eu lors de la battle. Pas qu’il m’eut plu, mais au moins on sentait une recherche artistique. Là non. Juste des accords joués lentement et aléatoirement. Une copine m’a raconté comment, elle, a vécu le concert : discutant dos à la scène avec ses potes, elle ne s’est même pas rendu compte que le concert était commencé, pensant que les bruits qu’on entendait étaient encore les balances.

Vraiment une des pires arnaques musicales qui soit parvenu à mes oreilles, et j’ai quand même insisté 20min pensant qu’il y aurait peut être quelque chose à sauver.

Korn ++

Je n’ai regardé que la première demi-heure, pour aller voir Orange Goblin ensuite. Mais quelle demi-heure !!! J’aime bien Korn sans être un fan absolu (sauf pour Untouchables) mais là tout était parfait. Ca n’a pas +++ uniquement parce que je n’ai pas tout vu.

Orange Goblin ++

Je ne me souviens plus si je les avais déjà vu lors d’un précédent passage. Ce concert était déjà un de ceux que je ne pouvais rater avant l’annonce de l’arrêt du groupe, alors après…

Et s’il a été très bon, ça n’a pas été la poutre que j’avais prévu. J’ai même un peu regretté de ne pas être resté devant Korn. Il faut dire que connaissant mal la disco du groupe, il n’y a que l’excellent (Not) Rocket Science que j’ai clairement reconnu et totalement kiffé.

Pour le dernier concert de la journée, j’avais décidé de faire du zapping pour voir un peu des trois :

Turbonegro +++
Le panard ! Je les avais déjà vu lors d’un précédent passage et ils m’avaient déjà fait un gros effet. Super énergie et super ambiance,
Electric Callboy -
En général j’ai ce genre de groupes funs sauf que je n’ai jamais accroché. Les voir en live était une occasion de statuer définitivement. Et je n’aime vraiment pas. Je suis resté pour deux morceaux dont Hyppa Hyppa, et j’ai abandonné.
Alcest +
Alcest c’est toujours cool en live mais là à 1h40, je n’étais plus en état.

2 « J'aime »

Merci @Valhalla_Tsoin-tsoin pour cet émouvant cri du cœur qui raisonne aux nôtres :pray:

J’ai vecu, à l’instar de toi, avec ce compagnon de route qui a évolué au rythme de nos vies,
tantôt nous apportant une respiration bénéfique dans un quotidien d’acharné,
tantôt un support affectif, comme ce jour où, revenant des obsèques de mon grand père, je me suis retrouvé déambulant sur le site écouteurs aux oreilles avant de reprendre la route.

Des festivals, j’en ai connu de nombreux autres, mais aucun ne m’avait touché autant dans ma chair, jusqu’à me marquer à vie tel un bovin consentant.

Il est clair que tout est ammené à changer et que nous même nous changeons, mais dans ce mouvement permanent, il est rassurant de bénéficier d’un point d’encrage.

Or, je suis d’accord avec toi, l’étai tremble de plus en plus, faisant craindre à l’effondrement progressif de notre chapelle.

J’aimerais que les membres du staff puissent lire les émotions que tu as couchées dans ce post, et qu’ils se rendent compte du désarroi touchant ceux de la « première heure », car, il me semble, qu’on s’échappe peu à peu de la devise de : festival fait par des passionnés pour des passionnés.

Hellfest, il n’y a que des amis pour oser te dire que tu commence à refouler du bec.

Lofoforement votre ! :wink:

7 « J'aime »

Enfin une critique réaliste pour Sunn O))) :grin:

Pour Alcest, je comprends et compatis avec ce qui t’es arrivé, quel dommage. :confused:

Cela m’a fait exactement le même coup avec Katatonia en 2023… les derniers slot en soirée du jeudi ont tendance à desservir les groupes car les festivaliers ne sont pas en état : soit de la route dans les pattes le matin même, soit trop bourré et/ou fatigué dû à l’ivresse du premier jour :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Oui j’ai entendu la même sur la théorie des cordes à boucles de la bouche d’un type qui utilise ses doigts pour faire 3+4!
:crazy_face:

5 « J'aime »

oui ce que disent @SAMM et @Valhalla_Tsoin-tsoin peuvent parler à beaucoup, on va tous arrêter à un moment de toute façon , moi je vais essayer de tenir si dieu me prête vie jusqu’à l’anniv des 20 ans et surtout comme tu dis un gros espoir sur affiche de cette année

1 « J'aime »

Sunn O))))… Bah pour le coup j’ai vraiment kiffé.
Allongé pepouze, les yeux fermés, à vivre le truc. Faut se mettre en condition.
Après je comprends, qu’on soit déçu, si on recherche un riff, une mélodie, un solo ( et merde y’a pas de tapping!), mais là n’est pas le propos. C’est un chaos musical à l’état brut.
De la à dire que c’est une arnaque, non… C’est juste une vision artistique, qui sort des chemins balises ( qui existe, également dans la danse, la peinture, la vidéo, le cinéma). Après on adhere ou pas. Mais sur moi ça marche à fond

7 « J'aime »

Je remarque que personne n’a encore parlé de la superbe prestation de Tsar le dimanche matin.

Pour ma part TSAR a été l’un de mes meilleurs concerts de cette année !
Déjà ce groupe est très fort musicalement, la voix de Kyrian est sublime mais il dégage également une énergie folle en live ! Il a réussi en 30 minutes à nous emporter dans son univers ! Et puis cette façon de descendre dans la foule et de la traverser sur son caisson, de nous faire tous rejoindre autour de lui pour danser une valse !

Mon dieu que ce concert restera graver dans mes souvenirs !

3 « J'aime »

Mon objectif ne consiste pas tellement à dire que les anciens seraient plus légitimes que ceux qui sont venus cette année pour la première fois ou que c’était mieux avant car @SAMM a raison : le festival n’a fait que s’améliorer. C’est plutôt que je ne m’y suis pas du tout retrouvée cette annee, et ça, c’est pas au Hellfest d’en tirer les conséquences :wink:

4 « J'aime »

Tu es passé à côté ! Pour la peine, prochaine fois c’est une journée à thème Sunn O))) et séance de rattrapage pour tout le monde :fog: :partying_face: :fog:

3 « J'aime »

Oh non surtout pas, jamais ne forcer un pourceau à manger des huîtres, jamais ! :rofl:

2 « J'aime »

T’es pas tout seul ! Pour ma part, en tant qu’amateur de hard rock j’ai été très impressionné par 1/ le répertoire que je ne connaissais pas et 2/ la qualité du set, des mecs en osmose complète - le claviériste qu’on n’entend pas est là pour le folklore - comme rarement en festoche.

Excellent set, mon highlight du jeudi.

C’est vrai pour le clavier (sauf sur By the grace of god ou il fait une pedale en La (bémol ???) qui est super intéressante dans la construction de l’intro). Hormis cela c’est clair qu’il sert pas à grand chose. Peut être que c’était plus le cas quand il n’y avait qu’un seul guitariste et non (je dis peut être une bêtise mais il me semble qu’il y a eu un passage sans 2 guitares).

Mais oui c’est un très très bon souvenir pour moi.

Tout le contraire des garçons bouchers qui ont été pour moi une belle déception. Je suis même parti c’est dire…

Allez je m’attaque enfin à mes tops et flops pour cette édition 2025 :slight_smile:
sachant que je n’ai pu faire que 19 concerts sur les 35 initialement prévus (j’ai raté une journée complète à cause d’une insolation et j’ai dû racourcir les autres journées :sob: :sob:).
Je devais également faire mes premiers pas sous la temple mais la chaleur m’en a empêchée, j’espère pouvoir enfin y aller l’année prochaine !

(+++) MS2 - FALLING IN REVERSE
Meilleur concert de ma vie, c’était encore mieux qu’en décembre à Paris ! Ronnie était sympa avec le public je trouve, le groupe avait vraiment l’air d’être heureux d’être là. La setlist parfaite, l’énergie était ouf malade et l’ambiance dans le pit c’était magique ! Je me suis prise plusieurs crowdsurfeurs sur la tête (dont un en slip :face_vomiting: (NE SLAMMEZ PAS EN SLIP SVP C’EST DÉGOUTANT !!!)) mais ça n’a pas gâché mon moment, le public autour de moi était vraiment ouf ! J’ai adoré la scénographie avec les flammes c’était trop beau à voir !

(+++) MS2 - A DAY TO REMEMBER
Un des meilleurs concerts de ma vie ! J’ai adoré l’énergie du groupe, j’ai adoré l’ambiance dans le pit ! J’ai beaucoup aimé les ballons et les confettis ! C’est la première fois que je les voyais en live et j’ai hâte de les revoir ! C’était trop trop bien ! La setlist était parfaite !

(+++) MS2 - IMMINENCE
Gros coup de coeur pour imminence ! Les titres joués en live ne sont pas ceux que j’écoutais habituellement dans ma playlist mais je les écoute en boucle depuis ! J’ai hâte de les revoir !

(+++) MS2 - KIM DRACULA
J’ai adoré ! J’ai trouvé qu’il avait beaucoup d’énergie, les titres en live étaient super !

(+++) MS2 - MOTIONLESS IN WHITE
Toujours des concerts de ouf ! Très bonne ambiance, bonne setlist, bonne énergie ! Je suis toujours aussi fan !

(++) MS1 - APOCALYPTICA
Superbe ! Je rêvais depuis des années de les voir en live et j’ai beaucoup aimé mais j’ai trouvé que le concert était passé hyper vite. Ils avaient une bonne énergie et ça m’a vraiment fait plaisir de les voir. J’ai adoré le fait qu’ils fassent une setlist avec les titres de metallica même si j’aurai aimé entendre « I don’t care » en live quand même…

(++) MS2 - POPPY
Je n’aurai jamais cru mettre POPPY aussi haut dans ma liste ! Je n’aimais pas du tout et je l’avais déjà vue en 2024 mais cette fois-ci j’ai vraiment ADORÉ !!! La setlist était super (je préfère vraiment ses nouvelles chansons aux anciennes) et elle a vraiment envoyé du lourd ! Je regrette juste le manque d’interactions avec le public.

(++) MS1 - DEAD POET SOCIETY
J’ai adoré ! Je sais même pas quoi dire de plus !

(++) MS2 - VISIONS OF ATLANTIS
Je ne connaissais pas du tout le groupe, je n’avais pas pris le temps de l’écouter avant de me retrouver devant le concert et ouaw ! J’ai vraiment beaucoup aimé ! Il y avait une très bonne énergie et on sentait que le groupe donnait son max pour le public, c’était très sympa à voir ! J’ai bien aimé leur univers pirate et les décors !

(++) MS1 - LINKIN PARK
J’ai bien aimé, surtout que toutes leurs chansons sont des tubes ! J’aime beaucoup la voix d’Emily, surtout en live. Le public côté MS2 était par contre assez relou, à parler, critiquer les gens autour qui soi disant sont trop jeunes pour aimer le « vrai » linkin park blablabla, ils parlaient + qu’ils n’écoutaient le concert et c’était dommage (surtout pour nous).
J’ai trouvé ça super cool quand Mike Shinoda est venu sur la scène de la MS2 pour qu’on puisse le voir de près, c’était vraiment vraiment chouette !

(+) MS2 - SEVEN HOURS AFTER VIOLET
Je n’ai pas pu profiter pleinement de ce concert à cause de la chaleur qui commençait à m’assommer mais j’ai trouvé ça plutôt sympa et je regrette de ne pas avoir pu en profiter plus.

(+) MS1 - MYLES KENNEDY
J’ai été un petit peu déçue de la setlist que je ne maîtrisais pas, il a étrangement joué la plupart des chansons que je ne connaissais pas ou peu, mais il était vraiment heureux d’être là et son sourire a été très communicatif. J’ai quand même passé un bon moment.

(+) MS2 - SCORPIONS
J’ai globalement bien aimé le concert que je n’ai malheureusement pas pu voir en entier, c’était joli à voir de loin en étant dans la grande roue ! Pareil, je trouve que le chanteur n’était pas très énergique (pas surprenant vu son âge) mais il chantait pourtant très bien et les musiciens étaient très bien aussi. J’ai passé un bon moment et je suis contente d’avoir vu ce groupe au moins une fois dans ma vie.

(+) MS2 - DREAM THEATER
Franchement sympa ! J’aurai voulu rester plus longtemps ! C’est un groupe que je n’avais pas du tout aimé pendant mes écoutes sur spotify mais en live j’ai préféré !

(+) WARZONE - STICK TO YOUR GUNS
J’ai beaucoup aimé mais il y avait trop de monde j’ai pas vu grand chose… J’ai bien entendu et merci aux écrans d’avoir été là pour moi haha. J’ai prévu de prendre une place pour aller les revoir bientôt et profiter du concert.

(+) MS 1 - CYPRESS HILL
Je ne les ai pas vus mais je les ai entendus (et regardés sur les écrans de la MS2) mais l’ambiance avait l’air trop bien ! J’aurai trop aimé être dans le pit, je me suis éclatée à danser toute seule en MS2 mais c’était vraiment chouette !

(0) MS2 - JUDAS PRIEST
J’ai vraiment trouvé le temps long. Le chanteur chantait très bien mais il avait peu d’énergie et je me suis ennuyée. Je pense que le fait que je sois placée dans une partie du pit où tout le monde était mou n’a pas aidé et à mon avis si j’avais pu me placer là où il y avait + d’ambiance ça aurait pu être + sympa.

(-) VALLEY - TAR POND
J’y suis allée pour accompagner mon pote mais je n’ai vraiment pas du tout aimé, ni l’ambiance, ni les musiques. J’ai trouvé le temps très long et j’avais hâte de partir.

(—) MS1 - TILL LINDEMANN
J’ai juste détesté ! La DA m’a rendue mal à l’aise, d’autant plus quand on sait ce qui se passe derrière. Je n’ai pas non plus aimé les musiques.

5 « J'aime »

Et à mon tour avec encore une fois une très belle édition de qualité pour nous et de plus en plus variée (à force d’écouter l’ensemble des groupes inconnus en préparation du HF - 153 cette année étaient des découvertes)

56 concerts complets
63 shows au total

++++ Chat Pile : grosse claque, quelle présence du chanteur, super guitare, LA découverte du week-end
++++ Hermano : merci à la prod de les avoir programmé !!! les riffs qu’on adore, les gars ont l’air de s’amuser
+++ Monkey3 : pour moi, un must see tellement je les avais écouté dans des moments compliqués personnellement sur les 7 mois précédents le festival et pas déçus du tout - planant, n’ai pas vu passer l’heure de concert (pour un fan absolu de Pink Floyd une vrai pépite)
++++ Jerry Cantrell: encore mieux que la dernière fois - plus de compo et moins de Alice in Chains - et puis l’apport de Greg P !!!
++++ Dopethrone: chanteur habité !!! des bons riffs bien bien lourds, du bon gras comme on l’aime
++++ Within Temptation: quel show !! quelle présence de Sharon, future TA ?
+++ Dream Theater: peut-être la 11ème ou 12ème fois pour moi mais toujours un moment unique
+++ Leprous: seul regrès: les avoir quitter avant la fin pour se placer devant DT justement - quelles compos et quelle performance vocale du gars !!
+++ Windhand: (j’aurais pu en citer facilement 3/4 autres tant la Valley nous a offert de la qualité en Sludge/Doom et même Stoner cette année encore comme Kylesa ou Slomosa ou Sandrider ou Messa …)
+++ Orange Goblin: tellement content de les avoir vu pour leur dernière tournée. Le chanteur est toujours aussi présent et a toujours l’air ravi d’être sur scène
+++ knocked loose: déjà vus il y a quelques années - toujours une superbe énergie - compos et riffs entrainants !
+++ beton armé: quel bon punk rock !!! très présent sur scène, belle énergie
+++ deafheaven: quelle complicité entre le guitariste et le chanteur - superbes compo avec des nappes de guitares très « ambiances » - j’ai vraiment kiffé alors que je ne connaissais pas du tout
++ Alcest: très belle découverte et super groupe pour finir la première journée
(0): Bastardane: content de les avoir vus mais j’en attendais tellement après avoir écouté leur dernier album en boucle que j’ai été un peu déçu … surement que leur programmation sur MS1 a joué en leur défaveur …
(0): Muse: sommes restés les 30 premières minutes et malgré un début de set bien « métal », ce problème de son m’a vraiment gaché l’expérience
(0): Sunno: même si l’expérience était intéressante, je ne suis pas rentré dedans 1 heure c’était un peu trop long pour moi
(0): Lucie Sue: pas emballé par les compos et la musique en général - rien de très neuf on va dire même si elle a une belle présence sur scène

Bon j’aurais pu faire un plus grand pavé encore mais je pense avoir déjà été un peu trop long :grin: :innocent:

à propos de Sandrider, le chanteur a dit avoir fait le déplacement depuis Seattle que pour Hellfest !!! quelqu’un de bien placé auprès de l’orga saurait-il confirmé ? @karajuju par exemple :stuck_out_tongue:

11 « J'aime »

Je confirme, leur seule date de 2025.
Parfois, le programmateur veut vraiment une groupe… et si le groupe peut/est d’accord, alors banco (mais ne général ça s’asssorti du defraiement des billets d’avion… ou de l’ajustement du cachet en conséquence (je n’ai pas les infos à ce sujet :wink: ), donc ça reste quelque chose qui se fait rarement sinon le budget ne suit plus.

2 « J'aime »

Merci à toi pour la précision et au Hellfest pour les avoir fait venir !!! un très très chouette moment !! @themanintheshadow :star_struck: :wink: