HF Battle 2025 : Bureau des pleurs

Sache que la femme qui beugle, si elle t’en colle une, tu auras toutes les dents du même côté :tooth: :tooth: :tooth:

Probablement, et je l’aurai bien mérité.

Bon, vous êtes trop forts, vous avez réussi à me convaincre de repêcher ce fantastique morceau de Pain of truth. Après m’être régalé en écoutant l’intégralité du EP et du 1er album inconnus au bataillon pour moi avant la battle, je me suis ravisé. Édit du vote effectué. Merci à la/au candidat/e d’avoir sélectionné cet artiste! Excellente découverte pour ma part!

1 « J'aime »

On peut pas mettre 0 pt ? genre pour STYG ?

1 « J'aime »

J’ai donc pris le temps de réécouter le Knocked Loose : définitivement trop de protéines pour moi, j’ai eu l’impression d’être enfermé un mois dans un Hippopotamus sans pouvoir appeler un seul légume à l’aide. Ça sonne vraiment mainstage, j’ai plus pensé à du Bring me the Horizon dans la trajectoire recherchée qu’à un groupe de hardcore qui fait sa soirée à la first unitarian de Philadelphie (et pourtant Knocked Loose y a joué aussi d’après Hate5six), d’ailleurs le duo avec Poppy ne trompe pas, le groupe est taillé pour faire ses petits feux d’artifices sur les grandes scènes.
Du coup ouais ça sent trop les envies de pyrotechnie, la suite de film d’action qui plutôt que de faire un scénar en béton décide de tout multiplier par deux, cascades, cliffhanger, bastons, explosions.
Et paradoxalement mélangé à la voix très post adolescente du chanteur j’ai pensé à cette réplique des Bronzés avec Jean Claude Duss : « je sais pas ce qui me retiens de te casser la gueule ! - La trouille non ? »
Voilà je serai donc passé à côté de cet album pourtant affublé d’un mirifique 9 par Anthony Fantano…
Mais en vrai je passerai un bon gros moment céréales à leur concert qui peut-être permettra de dégonfler les biceps de l’album

5 « J'aime »

C’est assez dingue comme les tops classement des uns sont les pires des autres. J’ai essayé de chercher un lien avec la sensibilité aux genres musicaux des votants mais ça n’a pas l’air évident…
Tout ça pour dire que peu importe notre genre ou scène de préférence, il y a vraiment des choses à aller chercher/découvrir sur toutes les scène avec le Hellfest. Merci la battle de nous faire courir encore plus sur tout le site :partying_face:

8 « J'aime »

Les harmoniques naturelles

1 « J'aime »

Ou des « pinch harmonic »

Merci à vous deux pour vos réponses @Metallifab et @faaf ! En continuant mes recherches avec les termes que vous m’avez proposés (je vais me pieuter moins ignorant ce soir^^) je suis tombé sur ce que je cherchais exactement : le pick scrape.
https://www.youtube.com/watch?v=nPIy4bFDfMk :metal:

1 « J'aime »

@Pierrottingchrist Si tu aimes les harmoniques, tu peux aller tout de suite écouter le reste de la discographie de Guilt Trip, leur guitariste aime bien ça aussi :grin:

2 « J'aime »

Pour le coup, le terme fonctionne quand même pas des masses pour le tourniquet je trouve… étant donné que c’est le seul groupe de la poule (avec dans une moins moindre mesure Knocked Loose) a amené du renouveau dans le HxC et à justement ne pas ressasser la même soupe (ou les mêmes lasagnes) que peuvent préparer pas mal de groupes.

Certes, le côté poppy peut déranger, mais pour moi les lasagnes dans la sphère HxC c’est (presque) tout ce qui a trait de près ou de loin au metalcore :wink:

En revanche, on est d’accord que Guilt Trip est surproduit et sans ça… et bah c’est bien basique et fait pour marcher sur le plus grand nombre :roll_eyes:

3 « J'aime »

Si le metalcore sont les lasagnes, le hardcore est la sauce tomate.

Ca doit vraiment être un point de vue, parce que le HxC ça se ressemble quand même beaucoup. Et quand quelqu’un essaye de faire dans l’original et bien, ça ressemble quand même beaucoup au metalcore (les refrains gnangnan en moins)

Ça c’est une parole d’ignorant. :rofl:

@Lardon même si ce n’est pas ta came, essaie des trucs comme Telos, tu verras que ça ressemble ni à du metalcore ni aux groupes que tu as dans cette poule.

4 « J'aime »

J’ai rien contre le hardcore, je reste surpris de la différence de traitement avec le metalcore.

Très bon Telos, je l’aurai presque pas mis dans la catégorie HxC

NB : Chaotic blackened metalcore d’après le net, tiens donc.

Les étiquettes de bandcamp sont pas toujours exacts, faut pas toujours s’y fier.
C’est plus considéré comme du blackened hardcore ou chaotic hardcore.
Si tu te promènes sur cette plate-forme de streaming tu verras souvent les étiquettes HxC et metalcore associées pour la simple raison quils ont des origines communes.
:wink:

Non mais si tu lis étiquettes sur le net, tu as du metalcore à toutes les sauces (ou du metal alternatif… d’ailleurs je viens même de voir que les Arênes de Nîmes parlent de légende du metal alternatif pour parler de Korn… quand je vous dis que les étiquettes wikipediennes c’est de la m**** :wink: ).

Mais pour le metalcore, il y a vraiment 2 choses à voir… comme l’a souvent souligné @Chab77 , le metalcore originel est celui de Earth Crisis et consort, un truc assez badass, mais surtout loin justement des refrains gniangnian de sa version actuelle. La version moderne est celle un peu plus fourre-tout qui englobe principalement les groupes aux refrains tout mielleux entrecoupés de moshparts ou de passages plus corisé effectivement.

Pour le HxC « pur » on va dire… en tout cas celui qui mérite cette appellation au sens stricte du terme et qui est resté à peu près hermétique à l’inclusion d’autres variantes dans son son, il est sacrément éloigné du metalcore.
Difficile de se tromper entre des groupes de cette poule comme Calcine, Knocked Loose ou Pain Of Truth et des trucs comme Architects, Bad Omens ou Beartooth par exemple.

Mais bien souvent (et moi le 1er pour certains styles), quand on ne maîtrise (et/ou n’aime) pas un style on a tendance à trouver que tout se ressemble.

6 « J'aime »

J’aime quand on met dans la même phrase mon pseudo et Earth Crisis :heart:.

2 « J'aime »

Déjà merci pour les infos, je dormirai moins bête :+1:.

Quand je disais que le HxC c’est la sauce tomate si le metalcore c’est les lasagnes, c’est que justement y’a quand même un très gros air de famille (telos est un bon exemple d’ailleurs). Après évidemment madball n’a rien de commun avec BMTH.

Tout une frange est devenu anti metalcore (moi le premier, je me casse au premier refrain qui chouine), et je trouvais surprenant, que le HxC s’en sorte si bien alors que , pour moi, il souffre des mêmes maux (overdose de groupes, souvent identiques, titres copier/coller/stereotypes, ……)

J’ai le sentiment qu’on met un peu tout et surtout n’importe quoi dans le sac metalcore.

La différence principale entre le HxC et le metalcore réside dans 2 choses principalement (je pense) :

• L’honnêteté : même si bien évidemment tout est relatif, même si la base est en partie commune, les groupes de HxC sont souvent plus intègres (comme dit tout est relatif, y’a aussi des gros connards et d’autres avides de thunes (mais c’est con ils se sont trompés, ils auraient dû faire du metalcore :rofl: ), plus « vrais » et plus politisés, engagés pour des causes que bien souvent certains mal lunés traitent de wokistes (je m’arrête sinon après on va parler politique et c’est pas le lieu :wink: etc…).

• Le public : de la 1ère raison découle bien souvent la 2ème, le public qui va avec la zik qu’on écoute. Non pas que le public puisse être plus con qu’un autre, aucunement… juste plus volatile je pense. Celui du metalcore est souvent bien plus jeune, il apprend encore pas mal bien souvent se forge son identité. Là où celui du HxC est plus fidèle en général, là de longue date ou non (y’a aussi des très jeunes coreux tombés dans la marmite tout petit). Y’a qu’à voir la tronche de certaines affiches HxC (Revolution Calling en tête cette année, une vraie affiches de darons qui va faire bouger bon nombre de porteurs de prothèses de hanche). C’est un public plus à fond également… il consomme beaucoup en vinyle par exemple, ça fait parti de l’identité DIY du style, et qui fait qu’il résiste encore et toujours au affres du temps.

100% d’accord !

4 « J'aime »

Évidemment d’accord sur tes arguments.

Quand j’écoute le premier Parkway drive (le meilleur) , j’ai quand du mal a le classer metalcore si on y met Archipec, flooding in reverse,….,aussi

Je vais me lancer à la recherche du gonz qui a pondu ce terme, il a du sang sur les mains :joy: