HF Battle 2025 : Bureau des pleurs

Les playlists sont juste là car proposées en compléments par certains forumeurs, mais justement les liens que je mets en ligne sont à la base le souhait des candidats et donc les seuls totalement « valables » et en théorie ceux à prendre en considération pour le vote.

En fait, les playlists sont juste un truc pour feignasse :wink:

2 « J'aime »

Je vois dans ta définition du hardcore beaucoup de similitudes avec le punk qui m’est plus familier (logique d’une certaine façon). Néanmoins je ne peux m’empêcher de réagir sur ce que tu appelles l’honnêteté. Est ce qu’un groupe comme Bring Me The Horizon ou Electric Callboy qui ne revendiquent absolument rien et assume faire de la lasagne est plus malhonnête qu’un groupe moralisateur qui ne s’applique pas ses propres préceptes ? Je ne veux pas en venir à un débat politique d’autant qu’on doit être d’accord sur beaucoup de choses mais contrairement à toi je trouve plus honnête ceux qui ne prônent rien et ne promettent rien que ceux qui font le contraire de ce qu’ils disent. Et comme le hardcore (et le punk) sont engagés il y a forcément plus de gens malhonnêtes vis à vis du public que dans le metalcore qui ne promet rien. Alors bien sûr ça reste une minorité mais ce n’est pas non plus l’exception

6 « J'aime »

évidemment si tu compares la m*** et le cac* !!
Pour le coup, je suis 100% d’accord avec Juju, c’est même ce qui pour moi caractérise le fossé qui existe entre les deux, mais oui on ne peut pas entrer dans cette discussion ici.
Et pardon, mais dire que BMTH et Electric Callboy n’ont rien à vendre, c’est une blague ! Je déteste ce genre de groupes qui font de la musique pour la pire des raisons, à user les trottoirs :face_vomiting:

1 « J'aime »

Comme le sous-entend SAMM, le mot honnêteté je l’utilise surtout dans le sens « faire de la musique » avec le cœur, l’envie, les tripes… par opposition avec l’opportunisme plus propre à certains (bien entendu pas tous, on ne peut pas généraliser) groupes estampillés metalcore.
Et oui, bien sûr tous ne sont pas intègres, comme je le dis (et comme tu le dis), certains n’appliquent absolument pas les préceptes qu’ils prêchent dans leurs paroles ou pendant leurs concerts mais ce n’est pas la majorité à priori. Encore une fois, comme le punk, le DIY y est pour beaucoup dans cette façon de voir et de faire les choses.

1 « J'aime »

Pour le coup BMTH font peut être de la musique hyper lisse mais ils font pas rien non plus. Ils ont déjà levé des fonds pour des gosses hospitalisés, pour l’ukraine, pour les animaux, pour des assos LGBT et autre. C’est peut etre super niait sur la forme mais si ils peuvent aider ce genre de cause et aider des jeunes à prendre soin de leur santé mentale c’est plutot cool :slight_smile:

5 « J'aime »

Des têtes de gondoles du metalcore comme Architects ou BMTH ont pour moi bcp plus d’intégrité que des opportunistes du punk HxC comme ROTNS ou Tagada Jones.
Après que musicalement ça sonne moins true / DIY ou je sais pas quoi car ça reste des sons formatés , bien produits et suivant plus ou moins la même trame refrain cool / break-down etc … c’est un autre débat .

3 « J'aime »

Ai je dit que ces groupes n’avaient rien à vendre ? J’ai simplement dit qu’il n’y avait pas tromperie sur la marchandise et qu’ils ne prétendent pas être autre chose que de la lasagne. Niveau honnêteté je trouve ça mieux que certains groupes pseudo féministes dont des membres sont accusés d’agressions sexuelles par exemple ou des révolutionnaires qui sont en fait de gros capitalistes ou même des écolos qui ont une emprunte carbone de ouf. Le discours c’est bien, les actes c’est mieux. À défaut je préfère quelqu’un qui ne s’en vante pas et surtout ne donne pas de leçons de morale. Ça ne s’applique pas spécialement au hardcore d’ailleurs, il n’y a qu’à voir l’homophobie dans le reggae/ragga par exemple avec pourtant des messages de paix et d’unité. Sinon, sur le papier le message véhiculé par le punk et hardcore me plaît plutôt dans l’ensemble :wink:

2 « J'aime »

on ne devrait jamais lancer une discussion de fond sur un forum, ça vire toujours à l’argumentation par l’exemple, bien fait pour moi. Je ne te parle pas de ça du tout. Ce que les gens sont ou font à côté de la musique, je m’en bats les couettes et ça n’a aucun impact sur mes goûts musicaux. Après tout, si ça leur chante d’aller à la messe le dimanche pour implorer le pardon d’être aussi mauvais, grand bien leur fasse. Et puis surtout, ça, je ne me permettrais jamais de le juger.
Non je te parle de tous ces groupes que je mets dans la même catégorie que Taylor Swift et les To be free, un montage marketing savamment orchestré lui, dont le seul but est d’avoir des fans, des like et de la thune. Et force est de constater qu’ils sont en train de grignoter le Hellfest, année après année, de sorte que le fondement même du festival, à savoir, le festival de metal fait par des fans pour des fans, n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir. Je ne m’en plains pas, je constate.

1 « J'aime »

C’est vrai, franchement, tu pourrais nous faire une playlist YouTube chaque semaine !

1 « J'aime »

Du coup je ne comprends pas pourquoi tu as répondu à mon commentaire si c’est pour parler d’autres choses :sweat_smile:. Je ne suis pas forcément en désaccord avec ce que tu dis mais là n’était pas mon propos, et personnellement je préfère un truc marketé qu’une escroquerie. D’ailleurs, n’est-ce pas une forme de marketing que de prôner des valeurs qu’on ne respecte pas ? À chacun de voir midi à sa porte :slightly_smiling_face:

je rebondissais sur l’honnêteté et je ne suis pas d’accord avec toi d’aborder ça par l’exemple et la généralisation :wink:

En fait les playlists conçues par nos chers amis forumeurs sont très cool. Plus pratique je trouve pour lancer la Battle en allant au taf, que de cliquer sur chaque lien yt.
Et je préfère me faire une idée sur le son que sur le clip, même s’il peut servir le propos.
Après si j’aime vraiment le morceau, je peux aller chercher la vidéo :wink:

3 « J'aime »

Je suis d’autant plus d’accord que c’est moi qui fais la playlist Deezer :grin:
N’empêche, ça se fait aussi, les playlists YouTube :sunglasses:

1 « J'aime »

J’etaye mon propos sur l’honnêteté car visiblement on n’a pas tous la même définition de ce mot et vous semblez avoir du mal à accepter qu’on puisse faire et écouter du metalcore sciemment sans tromperie aucune (ceci s’applique d’ailleurs à absolument tous les styles). La généralisation ce n’est pas moi qui l’ai faite mais @karajuju, néanmoins j’ai l’impression qu’elle te dérange moins lorsqu’elle abonde dans ton sens. :wink:

Pour faire simple l’honnêteté n’est pas pour moi être engagé ou avoir un parti pris mais simplement ne pas faire semblant d’être ou faire autre chose que ce que l’on est ou fait

2 « J'aime »

De toute manière le plus honnête c’est Didier super, musicalement ça vole pas haut, vocalement on dirait mon chien mais ca respire la sincérité.

Par honnêteté, juju parlait surtout du fait que le metalcore c’est souvent enrobé de beaucoup d’autre choses bien loin de la musique genre un frontman bogoss avec des faux tatouages et un écarteur collé, une sceno qui rendrait jaloux jean Michel Jarre (bad omens, sleep token….) et une prod digne de star wars.

Quand dans le hardcore c’est disons plus épuré, plus brute de décoffrage : ça tape, la chorégraphie c’est une cata, le chanteur à souvent une voie de crécelle mais on s’en fout en faite. La vérité est ailleurs.

Après pour revenir au terme metalcore, j’ai toujours cru que cela avait été inventé par les illuminés de la valley pour pas s’ennuyer à classer les sous genres. Le metalcore c’est la contraction de metal et hardcore et sachant qu’il existe plusieurs metal (un seul en faite et tout le monde sait que c’est le death) et plusieurs hardcores, il me paraît saugrenu d’avoir inventé ce mot poubelle pour les feignasses.

Ce que je trouve fort, c’est que certains d’entre vous semblent être dans la tête des gens et savent mieux qu’eux même s’il sont honnêtes/intègres ou pas à la simple écoute d’un morceau.
Et surtout j’ai l’impression que vous oubliez la raison première pour laquelle l’énorme majorité des groupes font de la musique : la passion.
Pour le metalcore ce ne sont pas forcément les groupes qui ne sont pas intègres. Auriez vous la même impression d’opportunisme et/ou de malhonnêteté si le genre ne générait pas des millions de clics ? Pour reprendre l’exemple et parce que c’est la tête de gondole, je pense que Bring Me The Horizon sont avant tout des passionnés, qui ont d’ailleurs gravit les échelons petit à petit avant d’en arriver là. Et même certains groupes qui arrivent en tête d’affiche très (trop) rapidement, sont intègres, mais ont profité d’une mise en lumière pile au bon moment, un artiste qui a parlé d’eux, un genre qui rencontre le succès.
Tiens ca me fait repenser aussi à la première poule de duels avec Audrey Horne, où Pete désigne leur musique comme parfaitement marquetée. Alors que quand on connait le groupe, qu’on lit des interviews d’eux, on découvre qu’au contraire ils sont conscients qu’ils se tirent une balle dans le pied en montrant trop leurs influences, juste parce que c’est la musique qu’ils aiment jouer, et qu’ils auraient certainement pu plus grimper en les gommant.

5 « J'aime »

Sleep Token c’est du metalcore ? Sinon oui j’ai bien compris le principe mais je ne vois pas pourquoi ce serait forcément malhonnête. Si on s’en tient à la scénographie je pense que Parkway Drive est le plus abouti à ce niveau, et pourtant toi même tu les différencies des autres… Des frontmen ou frontwomen bogoss on peut en trouver dans tous les styles et depuis des décennies, quand aux tatouages et piercings ça fait longtemps que c’est grand public. Est ce qu’on fait un procès aux groupes de black qui ne sont pas vraiment satanistes ou aux groupes de death qui n’ont tué personne (caricature je précise) ? Bref, on ne va pas en débattre des heures surtout qu’on est plus dans la sémantique qu’autre chose :wink:

Ne commencez pas à critiquer les bogoss s’il vous plaît, sinon Pete va se sentir visé. :wink:

4 « J'aime »

Brave Pete ?

3 « J'aime »

juste pour clarifier mon propos, et après j’arrête, le terme d’honnêteté ou d’escroquerie est quelque chose que j’emploie souvent dans mes commentaires et que je relie UNIQUEMENT à la musique (encore une fois). Quand un groupe me balance du gros son, c’est-à-dire arrive potentiellement à m’attraper, et qu’au beau milieu de tout, une voix d’eurovision sort de nulle part, je me suis fait avoir et c’est le rejet direct, appelez-ça du metalcore si vous voulez, moi j’appelle ça de la pop, pour ne pas dire autre chose. Je fuis la confiture au sucre des MS, c’est pas pour en manger sur la warzone à l’insu de mon plein gré.

PS : Parkway Drive est un des rares groupes que j’aime dans le genre, et pas tout…

1 « J'aime »