Oui, je ne dis pas l’inverse. Je dis que Michel marche à 4 pattes. Tu dis que les chiens marchent à 4 pattes. Donc tu crois que je pense que Michel est un chien ?
Toutefois, à mes yeux de nombreuses publicités relèvent de l’art. Certaines sont de véritables courts métrages distillant de fortes émotions. Et de nombreux réalisateurs de cinéma sont passés par la publicité, c’est un tremplin et parfois un retour aux sources ou un pas de côté pour se refaire une santé financière. Il existe même des prix pour récompenser les meilleurs spots publicitaires. T’as jamais vu Culture Pub ?
Spontané en apparence. Ce genre de prestation relève aussi de la performance. Tu crois que ce sont des musiciens qui se réunissent pour la première fois et qui décident d’enregistrer leur set pour faire un album ? Même si c’est de l’impro, les mecs ont des années de pratique derrière eux, ils ont une très grande maitrise de leur instrument, ont appris à se connaitre un minimum entre eux et surtout ont préparé leur set en amont ! Y’a une grosse base de réflexion derrière, sur la structure de leur pièce, sur la durée, etc… Ce que tu vois et entends dans ce cas-là n’est que la partie émergée de l’iceberg.
C’est un argument qui se tient mais c’est purement subjectif. Il n’y a pas qu’une seule façon de produire une oeuvre artistique et chacun est libre d’apprécier ou pas le résultat. Il existe des albums hyper produits que je qualifierais d’oeuvre d’art (le dernier Cure par exemple, Outside de Bowie, etc…) et des albums réalisés de façon artisanal que j’estime ne pas valoir plus que le coûts des matières premières. Et parfois, c’est complètement l’inverse. En tout cas, ce n’est pas une question de genre musical, d’argent ou de valeurs qui compte pour moi, mais juste le résultat final et les effets qu’il produit sur ma petite personne.
@PeteBondurant : Ton intervention sur l’usage du terme « son » est forte intéressante. J’avoue, j’avais jamais vu les choses sous cet angle (le point de vue de Chedid). Du coup, ça ne me dérange pas plus que ça que l’aspect technologie passe devant l’aspect artistique dans cette dénomination. Mais je pense sincèrement que ceux qui font usage du mot « son » pour désigner une composition sont essentiellement des jeunes gens pour qui la production d’un morceau leur échappe totalement. C’est juste la dernière tendance du vocabulaire actuel qu’ils pratiquent sans se poser de question pour s’intégrer à la communauté. Comme ils disent « je suis choqué » pour exprimer la surprise (et pas le choc). Ils ne savent visiblement pas ce que c’est que d’être choqué. Ils n’en ont jamais fait l’expérience, ils ne savent pas qu’ils ne savent pas et ça leur passe complètement au-dessus de la tête.
C’est ton droit le plus strict de trouver que cet échange « raconte du vent », d’autant plus qu’on est dans le bureau des pleurs mais de mon côté, je trouve ça passionnant. Pas sûr d’avoir quelque chose à rajouter de pertinent sur ce sujet mais c’est un plaisir à lire en tout cas.
Bon tu as raison, Harper Lewis est beaucoup plus intéressant, Station est très enlevé aussi, je continue sur l’album, donc Gnosis est un très mauvais choix
Merci heureusement que vous êtes intervenus
J’allais écrire à peu près la même chose que Chab, moi j’ai apprécié vous lire, qu’on adhère ou pas, qu’on aime ou pas, ça amène à réfléchir et à se faire sa propre opinion.
Je suis quelqu’un qui attache beaucoup plus de sens « au message » transmis qu’à la « forme » par laquelle il est délivré. Mais sachant que ce n’est pas le cas pour tout le monde, je fais un effort de dingos, surtout par écrit, pour que la forme ne gâche pas mon message.
C’est le bureau des pleurs, dans le passé on arrivait à avoir pleins de messages 100% humour sous une forme complètement discutable j’espère que le forum arrivera à retrouver cela, moi c’est ce qui me divertissait le plus en lisant vos posts.
Du tout ! On vote pour le titre est celui là est décevant, par contre ça veut dire que si j’ai rien quand ils passent j’irais les voir au lieu de prendre une douche !
Mais je reste sur quand tu titres ton morceau Gnose j’attends quelque chose d’autrement plus intime, plus puissant, une tension palpable entre immanence et transcendance, un truc qui me parle de la beauté du monde et me rappelle que je suis fait de poussière d’étoile pas une bande son pour une pub d’assurance vie !
Perso j’ai pas encore écouté la poule. Je suis pas serein concernant Black Bile que je trouve chiant au possible, j’attends que le choix du titre me fasse revoir mon jugement mais j’ai comme un gros doute.
Pour Russian Circles ça fait partie de mes concerts « pourquoi pas » mais tout dépendra surtout de leur setlist en fait.
ça n’arrivera pas @Iko a choisi un truc planplan et court, il y a d’autres morceaux plus intéressants avec moins de maitrise, mais même ceux là t’es pas la cible !
C’est intéressant quand c’est présenté pour les bonnes raisons (démarche pédagogique), ça l’est beaucoup moins quand c’est pour expliquer aux autres que ce sont des crétins ou qu’ils ne comprennent rien à rien.
Je fais partie de ceux qui n’ont pas besoin de « travail et d’effort » pour apprécier, ou pas, *une œuvre audiophonique. J’ai une approche sensorielle, je connais parfaitement mon corps ainsi que les signaux qu’il m’envoit. C’est une approche qu’on n’apprend pas dans les livres.
Donc au lieu de te dire que, me connaissant, si j’avais joué ce groupe je n’aurais pas choisi ce morceau, tu te dis comme les autres que j’ai choisi un morceau pareil et que c’est bien moi derrière Black Bile ? Trahison, disgrâce…
T’as pu essayer de noyer le poisson et te dire avec ce morceau qui ne hérissera pas les moulineurs THAD tu pourrais gagner, tu es suffisamment sournoise pour ça
La pensée (objective) et le sentiment (subjectif) sont des fonctions rationnelles : ce sont des moyens de traiter l’information et de prendre des décisions. La sensation nous dit qu’une chose existe, la pensée nous dit ce qu’elle est, et le sentiment nous dit ce qu’elle vaut pour nous. (cf Carl Jung)
Débrouillez-vous avec ça.