HF Battle 2025 : Bureau des pleurs

gagner en faisant des compromissions, jamais ! J’ai joué Heriot l’année dernière, penses-tu vraiment que je cherche à gagner autre chose que l’appréciation de ces groupes par les forumeurs qui ne les connaissent pas ? :heart_eyes: :innocent:

@Chab77 je vais te faire payer des royalties si tu continues avec Ikonocchio :joy:

1 « J'aime »

J’ai un peu de fonds sur un livret A si tu veux que je devienne producteur du prochain épisode : Ikonocchio 4 - La revanche d’Ev ! Par contre, la bande son risque d’être très moyenne :confused:

Faux t’as saboté Heriot l’année passée ! :partying_face:

:lying_face:
Paradise Lost et Amenra :rofl:

Pour me les reverser j’espère ! :rage:

2 « J'aime »

C’était ma première année je n’y connaissais rien ! C’est la deuxième qui compte et celle-ci !
D’ailleurs, je note ton nom dans mon calepin pour une tournée de smoothie, avec @Chab77 (triplée puisqu’on est vraiment dans la provocation avec toi :rage:)

Vivement la fin de la Battle que mon nom soit enfin lavé ! (Et Vive La Bretagne, Vive Black Bile :heart_eyes:)

Et qui que tu sois derrière Black Bile, tu me devras aussi une tournée de smoothie vu tout ce que je prends à ta place pendant que t’es planqué(e) en train de te marrer !

1 « J'aime »

Ba tu m’enverras la note à ton retour du Hellfest hein ? Je ne vais pas te les avancer tes smoothies :stuck_out_tongue_winking_eye:

Attends le volet suivant : Ikonocchio 4 : la vengeance est une rhinoplastie

2 « J'aime »

Vivement la nouvelle trilogie dans ce cas ! :heart_eyes:

Pas besoin d’extorsion avec moi tu sais pertinemment que je serai ravi de boire un smoothie avec toi :smiling_face_with_three_hearts:

Et à mes frais bien sûr, je précise sinon un gros malin va dire que ma formulation est ambiguë ! :joy:

1 « J'aime »

ah bon ils sont français, je veux dire ils sont bretons ? … j’aurais dû mieux noter :thinking:
j’en ai tellement marre du post-machin-chouette aussi … ffff …

Mon argument c’était que ça me semble un mauvais critère pour distinguer ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas : des trucs très travaillés, réfléchis et intelligent ne sont pas de l’art et des trucs pas si réfléchis et travaillés que ça sont de l’art, donc ce n’est pas un bon critère pour distinguer.

Pour ma part je dirais qu’il n’y a rien d’artistique dans la publicité, même s’il peut y avoir des choses très intéressantes voire belles, en matière de production visuelle/littéraire/musicale, car la production d’une publicité vise à remplir une fonction (vendre des trucs). De mon point de vue l’art c’est un truc qui est produit « pour soi », parce que le ou les auteurs ont un truc à dire ou une émotion à partager. (Ce critère disqualifie également les boys-bands ou certains trucs de J-Pop/K-Pop. Je sais pas s’il est parfait).

Pour l’exemple de musique spontanée ou improvisée : je parle d’une prestation qui n’est pas réfléchie, qui peut contenir des erreurs ou des redondances, bref qui n’est pas travaillée. La spontanéité ça ne veut pas forcément dire que c’est réalisé par des mecs qui découvrent leur instrument et qui font des bruits au hasard (même dans le grind c’est pas ça).

A mon sens on est d’accord : le critère « c’est + ou moins travaillé et réfléchi » n’est pas le plus pertinent pour savoir si c’est de l’art ou même si c’est intéressant à écouter. J’adore le 1er album de Napalm Death qui n’est pas travaillé du tout, et j’aime aussi des trucs de pop ou de métalcore hyper produits que je ne nommerai pas sur ce fil sinon on va se foutre de ma gueule.
Perso je ne sais pas définir de bons critères pour hiérarchiser la musique du coup je hiérarchise pas :slight_smile:

Bon je trouve ça rigolo d’essayer de détourner ce fil pour un débat courtois sur la définition de l’art ou comment évaluer la musique, mais c’est peut-être hors-sujet.

3 « J'aime »

C’est pas faux, moi je voulais qu’on parle de Black Bile et Health éventuellement… :joy::partying_face::see_no_evil:

2 « J'aime »

De mon point de vue, c’est pas une quantité de travail, ou une parfaite maitrise technique, ou je ne sais quoi de vraiment quantifiable selon des critères productivistes.
Il s’agit avant tout d’une qualité de présence, au monde, à soi, interrogation constante entre le donner à voir, le visible et le cacher, présence et absence, les notes les plus importantes sont parfois celles qui manquent.
Tension entre deux polarités opposées mais pas contraires, fluctuation permanente entre contemplation et action, donner à voir en quoi une pierre est un être vivant, et surtout, essentiellement, principalement exprimer un regard sur le monde qui n’est dicible, visible, entendable que par le medium employé, une œuvre plastique ne peut pas s’exprimer par les mots, si ce qu’un plasticien a à nous faire ressentir passait par les mots, il écrirait, à partir de là variations infinies.
Certains arts martiaux, qui sont des arts et pas un sport, ont des secrets à révéler mais ces secrets ne sont saisissables et transmissibles que par la pratique.
Bref une œuvre d’art n’est un truc fait pour plaire, fait pour t’aider à tolérer encore un peu ta condition de consommateur, fait pour te conforter dans ce que tu es, mais pour te dire, regarde tu es plus que ce que tu sais, la beauté du monde n’est pas matière, bref c’est en plus, en différent, et ça t’amène à modifier ta conception du monde, ça altère le regard que tu portes sur toi et sur les autres.

2 « J'aime »

tu déconnes là ? rassure-moi :dizzy_face:
l’art est partout, c’est la plus haute représentation de la liberté, en prison, enchaîné à un label, affamé ou baillonné, il s’élève au-dessus de toute considération matérielle, de tout objet conceptuel et se joue des laisser-passer. Il se faufile à chaque instant de ta propre vie, souvent à ton insu, comme parfois et même souvent ici.
Bref il existe des pubs absolument magnifiques, d’ailleurs il y en a une en ce moment, je ne sais plus pour quoi, mais qui contient une image extraordinaire gravée dans mon cerveau. et je te jure que c’est de l’art :wink:

2 « J'aime »

Ce que je trouve étonnant, c’est de voir des discours assez élitiste et méprisant , alors qu’on est sur un forum consacré à un style de musique lui-même largement méprisé par ailleurs.

Faut redescendre un peu de nos grands chevaux : le métal c’est pas vraiment de la musique savante non plus (sauf exceptions), et c’est vu par l’essentiel de la population (y compris des érudits en musique) comme un truc pauvre et sans intérêt, écouté par des abrutis avec des déficiences auditives. Pourtant on est capable de trouver ça passionnant et comprendre qu’il y a autre chose à y trouver. Peut-être qu’on pourrait supposer que c’est également vrai des genres qu’on n’aime pas.

3 « J'aime »

Je commençais à croire que j’etais le seul à le penser :pray:

Combien de fois ais-je écouté un truc que j’ai jugé ennuyeux le lundi et captivant le vendredi.

L’art est interprétable mais non explicable. Ca fait partie des choses qu’on ne rangera jamais dans une case ou c’est une très bonne chose.

1 « J'aime »

Des exceptions on en trouve tout de même pas mal, moins que des trucs d’entertainment, mais il y a des musiciens dans le metal qui savent ce qu’ils font et qui font avancer la musique, bon pas les nains malodorants on est d’accord ! :joy:

1 « J'aime »

Note qu’il y avait un argument après. Je dis pas qu’il n’y a rien de beau ou d’intéressant dans la pub, je dis que ce n’est pas de l’art car c’est produit pour remplir une fonction et pas « pour soi ». Cela me semble impossible d’être « au dessus de toute considération matérielle », quand ton patron peut te faire refaire une prise parce qu’on n’a pas bien compris qu’il y avait 160 g de magnésium par litre dans cette bouteille d’eau.

Même dans de l’art le plus commercial, le produit qu’on essaie de te vendre c’est la musique, le film, ou le livre, pas une voiture ou des polices d’assurance. (Il y a des exceptions pour certaines franchise de cinéma remarque).

Je t’ai bien lu et c’est justement contre ça que je m’insurge avec force. C’est d’ailleurs le sens de ma réponse. Justement, même quand tu es entravé (par un but commercial, un manque de moyens etc), l’art c’est comme une source. Si vraiment, tu es poussé par une démarche artistique, tu vas trouver la moindre ouverture pour l’exprimer. Tu me fais penser là à Gotainer qui a beaucoup oeuvré pour la pub avec une créativité et une identité évidente.

PS : eh les copains arrêtez de nous flageller comme ça. Mais d’où le metal serait un sous-produit musical ? Gainsbourg disait que la musique était un art mineur, il ne disait pas que des conneries, il disait des énormités aussi. Moi je préfère Lavilliers me dire « échappe-toi des cathédrales et des théories verticales … » allez des bisous :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Cette définition s’applique parfaitement à Cock and Ball Torture, Last Days of Humanity ou Gutalax !

1 « J'aime »

Ho sisisi stp, que je me sente moins seul à défendre des trucs comme While She Sleeps, Trivium ou Bullet

1 « J'aime »