HF Battle: Bureau des Pleurs

En fait la discussion ne fait ressortir ici que le même et éternel débat culturel : « Tout public » vs « Elitiste ».

On peut l’avoir sur tout : le cinéma, la littérature, la gastronomie…

Vu d’ici c’est « fait pour te flatter et te faire consommer » vs « fait pour te faire faire un pas de côté et te faire réfléchir »

Goooo ! :partying_face:

1 « J'aime »

Et tu arrives à montrer par l’exemple en quoi on ne peut pas avoir ce débat sereinement en étant extraordinairement méprisant.

4 « J'aime »

Il y a quoi de méprisant dans ce que j’ai dit?

Il ne s’agit pas de changer ou d’obliger qui que ce soit à tomber sous le charme d’un autre. Juste de respecter la charte et d’éviter l’insulte, surtout quand tu as déjà été averti.

Même en allant dans ton sens, eux n’ont pas eu recours à l’insulte envers toi ni envers quelqu’un que tu connais. Vois-tu tout de même la différence ? Ce topic est fait pour critiquer les sons avec toute la mauvaise foi du monde, mais il n’a pas vocation à recueillir les insultes envers les forumeurs. C’est là toute la distinction et j’espère sincèrement que tu le verras car le but n’est pas de te donner l’impression que tu te fais attaquer de partout.

Le fait que tu ne le voies pas est l’essence même du problème : « La musique que j’écoute, moi, fait réfléchir ».

OK, et si j’ai pas envie de réfléchir en écoutant de la musique/regardant un film/lisant un livre, et juste de me détendre, de changer mon quotidien, du coup ça fait de moi quelqu’un de plus bête et qui va vers la facilité ?

3 « J'aime »

Tout ça part quand même d’un message assez inoffensif… il y a eu bien pire avant (et régulièrement).

D’autant que cet avis sur Imperial Triumphant (que je ne partage pas) doit être le même pour pas mal d’autres festivaliers. Et après les petites piques pourquoi pas s’il y a de l’humour mais là ça part en attaque personnelle des deux côtés…

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit ça, jamais, c’est toi qui y mets une hiérarchie, je n’ai jamais dit t’es un abruti d’écouter ça.
ça n’est que dans ta tête, tout ce que je dis c’est qu’on ne peut pas tout mettre sur le même plan, tu peux pas comparer le cinéma d’entertainment et le cinéma d’auteur, ça n’a pas de sens ce n’est pas la même chose.
Et je peux te trouver autant de gens qui vont de dire que Pialat c’est inregardable que de gens qui vont te dire que Imperial Triumphant c’est inaudible.
A quel moment j’ai dit les gens qui ne comprennent pas le cinéma d’Eric Rohmer sont des abrutis? Aucun je dis juste que quelqu’un qui trouve Imperial Triumphant inaudible n’y connais probablement pas grand chose en musique, pas que que c’est un naze.

leave-britney

Ça va pas durer l après midi son histoire au totochon :rofl: enfin !

1 « J'aime »

Ça faisait un moment que ça planait…

Et oh il a pas dis que tu le saoulais si ? :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non mais sérieux t en as pas marre. T insultes les gens et tu te fais passer pour une victime. Y a quoi que tu comprends pas

Encore un procès d’intention, vois-tu. Ça confirme donc ce que je pensais après ton premier message.

Je n’ai rien supprimé, je ne t’empêche pas de t’exprimer, je ne réagis même pas à ton attaque personnelle. Mais paraît que la communauté peut aussi agir pour le bien du forum, avec un petit outil fort pratique. Plusieurs insultes, et l’attaque personnelle (aller suis gentille je t’en tiens pas rigueur), dis encore qu’on n’est pas tolérants ;).

Ah oui ? Je t’ai jamais insulté auparavant… Je t’ai jamais manqué de respect non plus. Donc tu viens de prouver que tu es là juste pour me lynché ! Bravo ! Je te félicite…

Ça faisait un moment que ça plané… :joy:
Et on va encore me dire que je suis parano et que c’est moi qui cherche les problèmes. Alors les modos… Ça vous suffit pas ? @Iko @karajuju

Je dois faire comme si de rien n’était. Pendant que certains se permettent quasi tout ici. :clap:

Je l ai fait car là ça va trop loin dans les allusions glauques

Mot aboli de mon vocabulaire :wink:

Tu n’as jamais dit que j’étais un abruti ou bête, mais tu as dit :
La musique dite élitiste (j’avais mis des guillemets à ce mot à juste titre) - et là je te cite - : « fait pour te faire faire un pas de côté et te faire réfléchir ».

Donc la musique « tout public » ne fait pas réfléchir et est donc bête. Je t’ai posé la question, apprécier la musique, la littérature ou le cinéma populaire fait-il de moi quelqu’un de plus bête ? Je n’ai rien affirmé, juste posé la question.

Et maintenant, en quoi est-ce déshonorant de produire du divertissement ?
Le divertissement c’est aussi une belle parenthèse dans nos vies pourries. Moi je réfléchis au boulot toute la journée, la musique doit faire appel à mes émotions, à des trucs relativement primaires, pour me sortir du quotidien pas réjouissant.

En quoi est-ce problématique de trouver inaudible Imperial Triumphant parce qu’on ne connaît pas la musique ? On n’a pas tous le même niveau d’éducation. Par exemple, je ne comprendrai jamais les gens qui s’extasient devant un Jackson Pollock. Je manque certainement d’éducation en art moderne (et en arts de manière générale). Du coup, on fait quoi ? On fait comme c’est régulièrement fait en opposant l’art intelligent et l’art bête, on traite les gens de profanes, ou on leur explique en quoi on passe à coté de quelque chose, en quoi cet enchaînement d’accords est extrêmement technique et difficile ?

Et malheureusement, on va souvent à la facilité : Tu ne comprends pas, tu n’aimes pas ? Tu es un imbécile.

4 « J'aime »

Mauvais exemple, pur produit des marchands d’art :rofl:

Plus sérieusement je te parle d’intention, le truc est fait pourquoi ?
Te distraire pour que tu ai la sensation que ton quotidien est plus supportable, ou t’amener à voir les choses différemment pour sortir de l’aliénation.
Et tu noteras que je ne parle pas d’Art en ce qui concerne la musique mainstream mais de produits industriels, comme le cinéma d’hollywood ou les productions amazon et netflix, qui sont avant tout des produits de consommation culturelle pas de l’Art.
Mais tu vas encore me dire que je suis élitiste alors que non, être élitiste ce serait te dire, tout ça ne t’es pas et ne te sera jamais accessible manant, contente toi de ce qu’on te donne, moi je ne suis pas élitiste, j’aime les choses exigeantes et rigoureuses et j’essaye de te dire, ne te contente pas de ce que l’industrie te donne si tu aimes la musique, va voir il y a des trucs plus sincères, plus authentiques qui pourront sûrement d’apporter un peu plus que de la distraction.

Je vais arrêter là la discussion, elle n’est pas inintéressante, mais elle est hors-sujet et nous n’arriverons pas à apporter quelque chose l’un à l’autre, ayant tous deux une vision très fermée du débat.

3 « J'aime »