HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

Enjamber quelqu’un d’assis ou allongé ça prends même pas 3 secondes, faut te détendre, l’encombrement du site est biens moins que ce n’a été quand tout le monde venait avec son siège pliant. Sur tout le week end je n’ai eu aucun problème à circuler entre les debout et les par terre pour accéder aux endroits où je voulais aller pour les concerts.

On a pas du assister aux mêmes concerts je pense car pour Ghost par exemple, les gens étaient tous assis entre les bars et la MS.

Idem pour JINGER où l’espace devant les PMR était jonché de personnes assises et allongées.

A mon tour d’apporter ma bière à l’édifice
C’était mon premier Hellfest et donc j’avais les yeux d’un indocile heureux :smiley:

Les plus :

  • les bénévoles souriants, disponibles, rien à redire et bravo à eux
  • la propreté du site, les poubelles vidées rapidement, les WC nettoyés, peu de saletés par terre et qui étaient ramassées rapidement
  • Les repas ; j’allais au coin végé près de la WZ et j’étais toujours servi rapidement et avec le sourire
  • les projections d’eau qui ont bien rafraichi en MS (je n’ai pas été en WZ)
  • les décors et le site en lui même, super j’ai mitraillé avec mon tel pour garder des souvenirs
  • l’organisation en général car ce n’est pas évident de gérer un tel flux de population
  • les secouristes qui n’ont pas chômés, je n’aurai pas voulu être au pc médical

Les points à améliorer

  • je ne reviendrai pas sur le parking ouest et les navettes bloquées par les bouchons avec une queue en plein cagnard, idem pour la pose des bracelets et heureusement que des bénévoles arrosaient la foule
  • la chaleur sous Valley, un peu de courant d’air (en soulevant les toiles ?) aurait améliorer l’ambiance, mais c’est facile de critiquer après coup
  • Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut sur des personnes qui bloquent les entrées de Valley surtout et se fichent de la musique, j’ai constaté çà en allant voir Messa et il y avait un troupeau à traverser avant de pouvoir profiter du concert. Je ne critique pas ceux qui écoutent assis car en phase de récupération mais ceux qui papotent et se fichent du concert; limite ils demandaient aux artistes de jouer moins fort :lol:
  • les hellwatchs un peu jeunes et inexpérimentés à mon gout mais qui ont eu le mérite d’exister

Explique - moi comment une personne assise sur un tabouret pliant peut prendre plus de place qu’une personne allongée ou même assise par terre ?

Un point négatif que j’ai oublié de remonter - mais l’orga ne peut pas y faire grand chose - le gros porc nazi devant moi à Alestorm avec ses tatouages SS et sa Totenkopf.

Première fois que je croise ce genre d’énergumène (j’en ai surement déjà croisé, mais je ne voyais pas leurs tatouages) et ça m’a suscité quelques renvois désagréables.

c’est plus les sièges pliant type siège pécheur que je visais. Après d’expérience, les gens sur les trépieds ils bougent pas, alors que quelqu’un d’allongé ou assis éventuellement bougera sa main/son pied etc pour faciliter un passage, à part quelques exceptions qui s’asseyait vraiment pour des raisons de santé, une grosse proportion c’était surtout jean-mi campeur qui attendait son groupe le cul posé sur sa chaise/canap gonflant etc…ce problème est maintenant globalement bien réglé.

Le coup du jean - mi campeur je suis d’accord avec toi, c’est pour ça que n’autoriser que les tabourets était un bon compromis. Perso j’ai toujours fait attention à ne pas gêner, ou le moins possible, et fait attention avec mon tabouret plié dans mon dos à n’accrocher personne et si d’aventure ça arrivait, de m’excuser et de m’assurer qu’il n’y avait pas de mal.

Bonjour, moi je vais surtout m’exprimer sur les changements negatifs, en positif de base, y’en a tellement.

Les + :

l’orga de manière generale, il suffit d’aller dans d’autres fest pour s’en rendre compte !
Les sanitaires
L’eau
Les files d’attentes (sauf pour la pause bravelet),
La deco encore une fois
Les copaux contre l’eau
Les benevoles …
Le parking, les clissonais doivent être content oui !
Le HF en 2 editions ! Plus de longueur, plus de plaisir ! Et j’ai enfin du visiter clisson !
Tout ou presque, j’en oublie pleins!

Les - :

Heu … le putain de goudron en altar/temple ? Ce truc de merde nous restitue la chaleur de la journée en soirée et on continue de suffoquer le soir ! Ce truc qui nous eclate quand on se glande dans un pogo ? (Encore en temps « ca va », il est pas sensé y en avoir)

Le son de la altar/temple, qui varie de très bien a horrible, windir :'(.

J’ai envie de dire le monde, mais en fait non. → moins de places car plus de hellpls a cause de la chaleur, c’est circonstantiel, et ça me permet d’embrayer sur une autre sensation → y’a clairement pas assez de monde ! On circule super bien ! … en altar temple … (et valley) → tout le monde est en MS ou quoi !? Clairement, les groupes qui attiraient le plus étaient encore une fois les groupes pouet pouet et encore, ça equivalait n’importe quel TA non pouet pouet de 2015-2016 en altar temple. On circule super bien là ! Alors si c’est en soit un point positif, je suis du genre a penser que la moitié de la qualité d’un concert, c’est le public, et être entouré de personnes aux anges, ca mets aux anges ! Ca fait plaisir de voir que les groupes qu’on aiment ramènent du monde ! La la altar et temple sont en train mourrir !
Évidement je pense pas la même chose en MS ou clairement y’a TROP de monde ^^ (sauf pour running wild dimanche soir après le feu d’artifice, ca m’a fais mal au coeur pour eux!)

En embrayant sur le public … je rejoint l’avis de certains, plus l’orga est top, plus le public attends de se faire chouchouter,
Le confort ramène les tourivaliers qui ont une attitudes … parfois inadaptés, malpolitesse etc. Lancer des pogos devant des concerts de black put***, on en a calmés qlq’uns, y’en a même un qui s’est pris un poing … là je cautione pas par contre xD. Se deplacer dans la foulle, c’est moins facile a cause des gens qui laissent pas passer.

Prevoirs des coins d’ombre, clairement, j’ai de la chance d’être allé en MS a partir de dimanche, hasard du runing order, mais les qlqs fois ou je suis passé en MS vendredi samedi, et de facon générale circuler sur le site, uh, de l’ombre ca fait pas de mal, surtout en zone restoration !

Le parking, ouai, pas assez de navettes le jeudi, on a tout fais a pied, c’etait plus rapide et plus douloureux xD

Encore une fois, le public, ou plutôt les gouts du public, mais bon là je vais faire mon trve dv kvlt, mais voir doro avec si peu de personne, alors que jinjer en a tellement ramené ! …

Ceci dit je nuance par le fait que ca renouvelle les TA, jinjer y’a 5ans ou même pas faisait l’ouverture d’amorphis, là ils ont une meilleure place dans l’affiche, ca fait mal pour amorphis, mais au moins l’affiche du festoche sera renouvelé et le fest sera durable, quand je vois l’affiche du rock fest barcelonne, clairement dans 10 il aura disparu lui. Même le wacken, je sais pas comment il fera lui (en fait son affiche commence a se renouveller ^-^)

Et puis avoir pleins de groupes nazes en MS ca permet de profiter des tentes sans la culpabilité de rater un groupe a cause d’un clash O:)

En resumeré : sauvez la altar et temple, degagez moi ce goudron :mad: et mettez plus d’ombre !
Mais bordel, l’orga elle, {)

Il y avait bien du papier à chaque passage de Mme.

Tu m’étonnes… pour moi c’est le point le plus important à adresser. Vu combien on était sous les tentes, je comprendrais parfaitement si l’association se disait « ça sert à rien de rameuter des groupes de black/death/autre genre extrême, personne vient les voir ». Et je crains cette décision…

On est nombreux à avoir exprimé la même crainte concernant ce désintérêt pour les tentes Altar et Temple.

Je commence à craindre l’affiche du Hellfest dans 3 à 5 ans.

Et pour revenir sur le goudron, c’est dommage qu’une conduite n’ai pas été passé au moment de la VRD pour éviter le chemin de câble entre la régie son et la scène.
Ma cheville aurait mieux survécu au circle Pit de Brutal Sphincter

C’est l’occasion pour que le Power Metal prenne enfin possession de l’Altar ]:smiley:

Je pige pas trop ceux qui trouvent que la Temple et Altar sont désertées… RLHT par exemple c’était ultra blindé !
Alors c’est peut être une exception mais pour avoir passé une bonne partie du week end sur la Valley et Temple, je n’ai pas trouvé que c’était désert, loin de là.
Et par ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça forcerait l’orga a programmé moins de black. Pour mettre quoi à la place ? Le Fest est toujours de toute façon toujours complet.

Bonjour à tous, fini le premier week-end, grosse fatigue, envie de revenir, bilan plutôt positif :
Organisation toujours au top, sécurité renforcée, hell watch mis en place, Portique d’eau et point d’eau parfait pour la chaleur, programmation seront les points positif que j’aurai relevé…
Pour les points négatifs :

  • petite déception sur le changement de statue de lemy ( nostalgie sûrement) la nouvelle est moins « épique »
  • énorme déception sur le prix et les quantités de la bouffe, la qualité est suffisante et constante, mais payer une pizza 27 balles c’est du vol, le stand boeuf à la broche à conservé ses prix en réduisant de moitié les portions, honteux…
  • le réglage de certains concert rendais le son inaudible (last temptation au hasard) certes la grande majorité était parfait, mais aucune réaction pendant le concert de ce groupe, ne connaissant pas tout les tenant et aboutissant des différents métier et possibilité de modification en cours de concert je donne juste mon avis sans connaître de solutions
  • le manque d’ombre à été pénible lors des jours de canicule
    Voilà pour mon avis, je ne regrette pas d’être venu et j’ai hâte de revenir n’ayant pas la chance de faire les 2 week-end cette année
    Merci et à très vite

Regarde les Hommes Tomber était l’une des exceptions. J’ai fait 20 concerts au Temple (je viens de compter), et à part Skald, Seth, Ensiferum et Regarde les Hommes Tomber je n’ai pas souvenir d’une tente « pleine ». Même Alcest était très très vide devant la partie PMR.

Non non, on n’est pas des sauvages tout de même ! On garde les handicapés et les plates formes. On supprime juste les sièges : tout le monde à la même enseigne, sinon ça râle… :whistle:

Débat récurent : « faut-il autoriser ou non les chaises/fauteuils/tabourets » ?..
La plupart d’entre nous, assis, sommes aussi hauts qu’Emers ou Malabar debout : donc visibles. En revanche, allongé, c’est pas pareil.
De nuit, pour s’extraire de la pelouse de la fosse MS (direction la Valley par exemple), on enjambe et contourne dans un premier temps quasi à l’aveugle des dizaines de personnes assises par terre ou allongées, qu’on découvre parfois au dernier moment. C’est dangereux pour tout le monde.
Assis sur un siège on occupe 2 fois moins de surface que quelqu’un d’allongé. Et on n’est pas inamovible non plus.
Des zones Debout/assis/couché ce serait top, ça favoriserait la circulation, mais c’est un peu difficile à imaginer quand même :smiley: . Or avec un peu de jugeotte et de responsabilité, si toutes les personnes assises sur siège s’étaient adossées à des cloisons ou des structures sans gêner le passage, on n’en serait pas là. Se planter au milieu du pré et faire chier la circulation a abouti à l’interdiction des sièges. Pour ce qui est des allongés, pareil : puisque c’est temporaire, il faudrait s’installer non pas en plein milieu de tout mais à l’écart. Or ça n’est pas le cas, mais là on ne peut rien interdire.

Ok, mais après ? ]:smiley:

Pas habitué de ces tentes, j’entends ça depuis quelques années : y a-t-il une explication rationnelle ? Un genre/sous genre qui s’y produit et qui est en perte de vitesse ? C’est assez étonnant quand on voit l’affluence devant les autres scènes. :expressionless:

Entièrement d’accord avec ZZ chr.

J’ai carrément vu des gens allongés retirer leurs pompes et faire un pique-nique à quelques dizaines de mètres de la MS1.

Oui, rarement vu une temple aussi blindée devant regardes les hommes tomber. Ensiferum, c’est « normal », skald, idem parce que « folk pouet pouet » (ca m’empêche pas d’adorer ensiferum et reconnaitre le talent live de skald), mais pour alcest par exemple, je pense que ca a souffert de gojira en face (francais qui plus est en plus), mais là, aucuns souvenir de la altar pleine, et la temple pleine révèle plus de l’exception !

Ce qui est fou, c’est que l’affluence des tentes etait limite plus importante en aprem quand les gens se protégeaient de la chaleur, et le soir, l’ombre et les TA arrivant, les gens les désertaient presque.

Je me rapelle qu’auraparavant, si on pouvait switcher de altar a temple, pour profiter des deux sans trop de difficulté, on etait obligé de choisir le concert qu’on voulait voir bien placé, là on peut tous les faire tellement on peut circuler.

Pour les raisons du pourquoi : clairement, les conditions climatiques sont favorables aux tentes, donc ca limite le problème, donc le problème est plus important encore qu’on ne l’a vu.
Le goudron, c’est bien gentil mais ca ne change rien a l’affaire je pense.
Pour les groupes qui passent, désolé mais on est servis en terme de qualité, des groupes qui assurent en live, des légendes extrêmement rares a voir etc
Pour les clashs … en vrai, pour la temple, elle etait rarement en clashs avec la MS2, les groupes n’ayant rien avoir. La altar peut-être moins avec la MS1, mais les groupes n’ont rien avoir non plus (pas comme high on fire en valley et mastodon en MS en même temps !!! Quel erreur xD). Donc pour moi elles ont pas souffert des groupes concurents.
Dernière hypothèse : le public qui est simplement moins « extrême », les blackeux et deatheux se faisant de plus en plus rares. Pour moi c’est corroboré par le fait que beaucoup de festivaliers que je croise et qui viennent depuis 5, 6 7 … 10 a 15(!) Editions, me racontent qu’au bout d’un moment, ils ont tout vu, particulièrement parmis les dinausores ou autres TA, donc ils vont voir les petits groupes ou les groupes qui passent peu (moi-mêmeje fais ca avec seulement ma 5eme edition au compteur, un knotfest, et un motoc). Avec ce genre d’habitudes, mes MS devraient être plus remplies le matin ou pour les groupes rares (personne a , doro un peu vide, running wild qui passe extrêmement rarement a fait une cloture a vide), et de remplir les tentes (valley comprise)… or ca ne se verifie pas, ce qui soutiendrai que le public se renouvelle beaucoup (ce qui est pas un mal en soit) avec des gens peut-être moins connaisseurs, en tout cas, moins connaisseur du metal extrême et des groupes de valley.

Le « true » metal ne fait pas vraiment recette auprès du (nouveau?) Public.

Ca me fait un peu mal au coeur 8.(

1 « J'aime »

Depuis 2017 je trouve aussi que l’Altar se remplit de moins en moins en journée. Temple j’en fais pas voir peu. Valley de plus en plus.

La scène death est très vivante et même plus qu’il y a 10 ans (avis perso). Je pense simplement que le Hellfest attire moins les « passionnés » de death et de black. Beaucoup de curieux parfois, on le remarque avec quelques rangés aux barrières, un petit pit mais qui envoie et une grande disparité dans le public : les gens se mettent niveau console voir en dehors devant l’écran.

Et parfois surprise : Dying Fetus(death/grind) c’était blindé ! Par contre Misery Index(death/grind aussi) qui enchaînait après sous la Temple bah quasi vide alors que meilleur show !

J’imagine donc que le public est plus général. Perso je prends on s’éclate quand même ]:smiley:

Édit : merci Lestan, mieux résumé que moi !

On tient l’explication pour le papier.
Je ne comprenais pas d’où venaient ces palettes de PQ sur notre campement.

Ensuite, l’explication rationnelle, c’est que le public change, ses goûts aussi.
Tente vide au 2/3 pour Misery Index, tout le monde était devant Korn.
Sans doute qu’il y a 6 ans, il y avait plus de fans d’extrême que de quarantenaires nostalgiques de leurs années Korn/Offspring.
Ce n’est pas une critique sur l’âge, j’ai 43 piges.
Mais à l’époque où M6 nous traitaient de zombies assoiffés de bière, le public était un peu différent.