HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

Effectivement, quelle claque Misery Index.

+100 ! Quelle decouverte !

Hs : on

Misery Index, peut être mon meilleur concert du HF1, avec que des gros titres. Leur dernier album est monstrueux, j’aurais aimé avoir « Conspiracy of None ».

Déjà fait en petite salle, c’est encore plus dantesque et on en ressort éreinté. Je vous le conseille ]:smiley:

Hs : off

Vous vous plaignez d’aise quand même car malgré tout vous avez des scènes réservées (et je m’inclus car je suis également amateur de Black et de Death).

D’autres genres ont également une scène très vivante comme le Power Metal et ses dérivés et on peut pas dire que ce dernier soit très bien considéré ni traité par l’orga (il suffit de voir comment le concert de Running Wild a été bazardé après la vidéo et le feu d’artifice).

Il est peut-être temps de réfléchir à l’avenir de ces scènes et d’offrir plu de visibilité à d’autres genres.

Parce qu’ils ont changé leur créneau 1 heure avant le début du concert avec celui de 1349 qui avait annulé.

Nos RO sont calés au millimètre des semaines avant. Ils auraient gardé le créneau initial je me serais fait une joie d’aller les voir. Bref ils ont joué pendant Korn donc je n’ai pas pu allé les voir et en plus de ça, à cause d’eux, j’ai du me taper le concert de Mickael Shencker… double dose de seum.

Tant pis pour eux (et pour moi).

J’ai quasiment passé ma journée du vendredi sous l’Altar/Temple j’ai pas le souvenir de vide intersidérale dans la fosse, il y avait du monde, alors oui c’était pas blindax à déborder dehors mais vous allez quand même pas râler pour ça non? Je sais pas, je préfère quand même voir Rotting Christ ou At the Gates dans les conditions qu’on à eu plutôt que séré comme des sardines comme devant Rammstein ou Iron maiden.

Après c’est l’épineux débat des groupes, Sepultura sous le chapiteau, c’était peut être pas l’idée la plus idéale vu l’affluence, mais si on fait ça pour tous les groupes un peu gros, qu’est ce qu’on laisse sous les tentes pour les soirées?

Je viens avec des potes plutôt casual et j’arrive à les emmener aux tentes de plus en plus souvent et quasiment tous les aprem surtout à la Valley. Après oui clairement pour la Temple il faut que ce soit tendance Atmo ou Folk (typiquement la programmation de la Temple le 18, 23 et 25 rivalise avec les MS pour nous), la Altar par contre ça reste toujours inaccessible pour eux. Je pense qu’il faudra voir sur le deuxième week-end et aussi dans le temps car au bout d’un moment même les gens comme eux auront vu toutes les grosses TA.

Aucun problème tant que le HF ne se dit pas « on va supprimer ces styles car ils n’apportent personne ou presque ». Amener des groupes/styles plus consensuels permettrait au HF de limiter l’afflux énorme aux MS. Perso j’ai aucune envie de ça, c’est egoïste de ma part je en suis conscient :slight_smile:

Je rejoints Gefn !

Et puis il faut apprendre à lire les gars, à aucun moment on se plaint de passer quelques concerts « tranquille » :lol:
Ça fou parfois les boules pour les artistes mais encore une fois je prends !

On s’égare un peu du sujet principal, on peut en débattre autre part :wink:

On parle du mec avec NSBM tatoué sur le cou? En tout cas hyper degouté de voir ce genre de racaille parasiter le fest, j’ai faillit gerber en croisant ce truc. Etant gay avec un copain handicapés je me passerait bien de ceux qui veulent notre mort.

Pour le coup je vais me faire l’avocat du diable : faut voir à quelle heure, si c’est à midi et qu’il n’y a pas grand - monde bon pourquoi pas. Si c’est plus tard dans l’après - midi avec du monde voire en soirée par contre…

Le truc c’est qu’avoir interdit les tabourets (et je ne parle que de ça) n’a strictement rien changé, les mêmes gêneurs sont maintenant assis par terre ou allongés, même pendant les concerts comme vous l’avez remarqué comme moi…

Un mec assis sur un tabouret prend moins de place qu’un gars allongé.

Les +
[list=]
[
]Tout est parfait et de mieux en mieux d’années en années, sauf les - ci dessous[/]
[
]J’ajoute une bonne note a la rapidité pour rentrer sur le fest comparé a l’année ou la fouille etait si reloud qu’on poireautait 30 minutes. Franchement pas d’accord avec les autres commentaires, si quelqu’un veut mal agir il aura pas besoin d’entrer sur le fest ca n’apporterai rien de faire une mega fouille.[/]
[
]Mention speciale cette année au tres bon son pour la plupart des groupes, ca reste le plus important pour moi[/*]
[/list]

Les -
[list=]
[
]En effet ca manque un peu d’ombre par forte chaleur aux Mainstage 1 et zone de restaurations[/]
[
]L’absence de toilette sur la MS1, si on est dans le pit les plus proches sont juste super loin quand j’y vais j’arrete la biere, avant y avait les toilettes a l’espace dedicace puis apres les pissotieres, maintenant plus rien.[/]
[
]Je sais pas si c’est un + ou un -, le goudron sous altar/temple, assez surpris qu il soit resté frais toute la journée, il ne chauffait pas, on saura l’apprecier quand il pleuvra, mais c’est un peu trop d’avoir tout mis en goudron et c’est moche,ne le faites pas a la valley svp[/]
[
]L’attente aux bars, par exemple le Beer Specials, vraiment a partir de 18-19h t’en a pour 30 minutes, t’attends tellement que tu rentabilise l’attente avec des pichets, et c’est encore plus long a servir pour tout le monde[/]
[
]Les verres non consignés, c’est sur ca doit rapporter de l’argent mais c’est assez limite, au moins faites des efforts d’indulgence y a des gens qui veulent une 50 en echange de leur 25 et ca leur est facturé …[/]
[
]Les stands de bouffe un peu en déclin, sur les quantités par exemple (coucou le vorace corner et leurs 5 patate et 150 gramme de boeuf pour 15 euros), y a vraiment que des trucs supers lourds et assez cher[/*]
[/list]

j’avais abandonné le hellfest en 2007 suite au comportement d une partie des festivaliers qui m’avait écœuré, et je m’était depuis rabattu sur d’autres festival et énormément de concert en salle pour compenser .
Après un jour en 2019 ou j’avais vu un petit peu le site , je me suis dit que cette année je le referai , pour compenser le manque de concert de ces deux dernières années . j ai donc fait le premier week end , et reviens demain pour le second . Mon avis est mitigé .

Les + :
-c’est carré , bien organisé sur le coté show , timing etc , ca il n’y a rien a redire .
-Les moyens pour rafraichir la foule vendredi et samedi , très bien
-la crème solaire gratos au bars , parfait .

• et pas mal d’autre choses , le fest est cool , c’est réellement le disneyland du metal , il n’y a pas a dire.

Les - et c est ce qui compte

• la sécurité est une vaste blague . les palpations ridicules , a part essayer de griller l alcool ils ne servent a rien. et même ca il ne le font qu une fois sur 2. bouteille dans la poche arriere et ca rentre sans aucun problème . je ne me sens pas en sécurité sur ce fest , je me dit que n importe qui peut avoir un couteau ou autre . et ceux qui disent qu une fouille poussé prendrait trop de temps , je les invite a aller voir ce qui se passe a l étranger , ou des dizaines de milliers de personnes peuvent passer au détecteur de métaux en 1 h . il suffit d avoir plus d entrées, plus de personnel et tout est possible . ici on a parfois que 6 files de palpation , c est autant qu une salle de concert normale voir même moins .
    -idem au camping , on vérifie les bracelet de temps en temps , il suffit a une personne mal intentionnée d attendre a quelques mettre le bon moment et ca rentre sans problème.
    j ai vu sortir 3 personnes plus que suspecte , les poches pleines , qui avait clairement pas le profil des fans du fest , sortir du camping sans aucun contrôle , et il n y avait personne a qui le signaler , et ceci en plein aprem au niveau de la passerelle au fond du red.
  • l agencement devant la mainstage 1 est catastrophique . ce bouchon qui se crée systématiquement c est insupportable . du aux touriste qui font les piquets a 100m de la scène et ne bougent plus , et pire , t engueulent quand tu veux passer devant , alors que devant le merch il reste de la place . c était une catastrophe pendant gojira et je me demande comment il n y a pas encore eu de mouvement de foule mortel sur ce festival . ce qui amène aussi au prochain point.
  • trop de monde sur le site . pas normal de devoir se retrouver quasiment devant l altar pour voir la mainstage a 23h. soit il y a trop de monde , soit le site est vraiment pas adapté a ce monde .
  • le camping la nuit. laisser les gens hurler toute la nuit , et même les encourager a le faire avec le macumba … certains conduisent le lundi matin , ont besoin de se reposer , et ne tournent pas a la coke . mais là encore le fameux metaleux qui respecte les autres en a bien rien a foutre.
    -je n ai jamais vu autant de coke de ma vie qu a ce fest . ca ne se cache même plus , par terre dans la warzone , dans la foret , et dans le camping c est le festival des connards qui hurlent pour demander leur trace. si une équipe disait a ces connards de se calmer la nuit et de laisser un peu le autres se reposer , ca ca serait du respect .
  • pas assez de douches pour se doucher a des heures variés sans attendre une demi heure.
  • pas d eau ni de wc devant les mainstage , t obligeant soit a te retaper le bouchon de touristes , soit a te déshydrater tranquillement .
    -et les bénévoles qui sont au buvettes … serieusement vous aviez pas plus lents ? vu ce que ca rapporte la buvette on est pas capable de payer quelqu un au smic pour servir des bières . devoir attendre 15 minutes alors que devant toi il n y a que 4 ou 5 personnes , c est scandaleux.
    -les parkings mais bon ca c est normal , et il y a toujours moyen de se garer très bien et bien plus près que ces parking . heureusement que les forces de l ordre sont bien plus tolérantes que ce que l on a voulu nous faire croire.

Perso j ai laché le hellfest en 2007 parce qu il y avait déjà a l époque trop de gens qui venait pas pour la musique mais uniquement pour faire les cons et faire la fete . moi je vais a un concert pour voir des groupes et pas faire du camping entre 3 scènes différentes . j éliminerai tout ces touristes qui viennent surtout pour se coker la gueule pendant 3 jours en augmentant drastiquement le prix du pass , et par la même occasion ca éliminerai les problèmes du jour de la mise en vente . un pass a 500 balles les 3 jours , ca me choquerait même pas si en contrepartie on avait une vrai sécurité, la consigne et les douches comprises et en nombre suffisant pour tous . et en plus ca permettrait de réduire la jauge qui est bien trop élevée pour le site .

alors oui je suis très critique , mais j ai passé tout de même un bon moment . mais pour un fest qui a 15 ans il y a vraiment encore du boulot.

C’est juste que tu ne connais pas assez le site pour te placer ou il faut.
La plupart des gens n’osent slalomer dans la foule et ça fait des gros bouchons à 100m des scènes alors qu’en fait plus tu te rapproches et moins il y a de monde.

Si tu veux voir la mainstage tranquille, tu passes tout a gauche, vers la mainstage 2, tu verras que la circulation se fait sans aucun problème, tu peux même te retrouver très près des scènes et ne pas suivre le concert que sur le grand écran.

Idem sous les tentes, beaucoup reste dehors pensant que c’est blindé a l’intérieur alors qu’en fait tout devant il y a plein de places, il faut juste se faufiler un peu.

Ca fait 7ans que je viens et je n’ai jamais vu de coke personnellement. Il y a peut être des endroits ou il y en a plus que d’autres (je suis rarement a la warzone) mais je suis toujours étonné de ce genre de remarque. On ne m’en a jamais proposé non plus…

La prochaine fois que tu viens, prend toi un airbnb aux alentours de Clisson, tu pourras dormir peinard.
Un camping de 20000 personnes faut se douter qu’il y a du bruit et dans le lot des mecs éméchés qui ne respectent plus grand chose.

tu sais après plus de 50 km en 4 jours sur le site je pense quand même avoir cerné que l’angle de la PMR est un gros problème . oui on peut passer a gauche si on aime se retrouver devant un écran et avec les yeux en dessous du niveau de la scène vu le terrain , mais voir une zone vide devant le merch alors qu il est quasi impossible de passer l angle de la PMR, c est clairement un problème . il devrait y avoir un biais a l angle de la PMR ou la rétrécir sur sa largeur , mais là ca coince sévèrement et c est là que les esprit s 'échauffent. alors metallica , j attend vraiment de voir le bordel que ca va être , surtout avec le snakepit qui va prendre une place énorme devant la main . .

qu on te propose pas de la coke a plus de 50€ le gram ca me parait plutot normal … toujours est il qu il y en a partout, observe et tu en verras . et je ne suis pas le seul de mes potes a en avoir vu , et beaucoup plus qu avant .

et là je ne suis clairement pas d accord , ce n est pas pour une tente de connards tout les 50m que les autres doivent subir et aller ailleurs . au reveil lundi matin moi et mes voisins étions tous dégouté d avoir passé une nuit affreuse a cause d une tente de connards. et tu sais aussi bien que moi que quelqu un d emmeché comme tu dis , bourré , est peut etre con mais va sombrer tot ou tard. le problème des cachet et de la coke c est que c est justement l inverse. ils peuvent tenir toute la nuit et pourir celles de tout le voisinage . et les connards qui faisaient chier leur voisins dimanche soir , ce sont eux que j entendais hurler "ou est ma trace " toute la nuit . alors je persiste que non , passé une certaine heure , (4h ?) on devrait dire a certains de se calmer .

Bon, je ne vais pas revenir en détail sur tous les points déjà abordés.
Les points les plus positifs pour moi :
+++ les bénévoles souriants, disponibles et visiblement contents d’être là. Bravo à vous pour votre bonne humeur et votre patience.
++ la réaction de l’organisation vis à vis des conditions météo. Arrosages, autorisation des bouteilles et gourdes.

Et tout ce qui a déjà été signalé.

J’ai deux points négatifs qui n’ont pas encore été cités :

• jeudi soir ma cashless n’était plus reconnue (elle avait fonctionné un peu plus tôt). Vendredi matin, après être passé par différents points d’information j’apprends que le SAV cashless est dans la zone concert ; problème : comment passer la cathédrale avec une puce plus reconnue ??? Heureusement un bénévole m’a autorisé le passage sinon j’étais bien mal parti ! SVP maintenez un SAV dans le hellcity square.

• je suis diabétique sous insuline depuis longtemps. Les autres années je me rendais au poste de secours où ils déposaient mon matériel au frais (l’insuline ne supporte pas la chaleur). Cette année ce n’était plus possible (ni dans la zone concert, ni dans la zone camping). Il fallait se rendre à l’accueil PMR/PSH à l’extérieur (après le rond point de la guitare). Compter 1/2h l’aller-retour depuis la zone concert (y compris le temps de récupérer le matériel) si il n’y a pas trop de monde. Le passage par l’entrée du festival vendredi matin avec ceux qui faisaient la queue pour les bracelets a pris longtemps. De plus l’accueil fermait à 21h (18h le dimanche) et donc il était difficile de ne pas rater de concert du soir.
    Cela ne concerne que peu de personnes mais c’était vraiment problématique pour moi : manger avant d’aller faire mon injection ou après (avec risque d’entraîner un déséquilibre de la glycémie).
    Je dois quand même signaler l’extrême gentillesse des personnes de l’accueil PMR/PSH et leur très bonne organisation.
    Bref si l’année prochaine des gens viennent avec des chaises et des machins gonflables dans la zone concert, moi j’amènerai mon frigo.

Seuls les frigos gonflables seront autorisés.

Oui mais sans portes pour fermer, comme pour les bouteilles

Tu me fais penser qu’ils devraient proposer des porte-RO en accès libre. Cela t’éviterai de faire tomber le tien trop souvent. :whistle: