HF1/HF2 2022 - Les + et les - au niveau organisation générale.

:lol: :lol: :lol: :horns:

Globalement on peut être que satisfait de tant de confort et les points à améliorer ne seraient qu’un plus pour la plupart.

Les plus :

Points d’eau, rideaux d’eau, toilettes.
La déco avec toujours des nouveautés.
La qualité de son globalement, pour la valley il vaut mieux ne pas être derrière la régie pour le chant.
La gentillesse des bénévoles.
Peu d’attente à la cathédrale due aux fouilles légères (personnellement je préfère car quelqu’un de malintentionné arrivera toujours à dissimuler ce qu’il veut).
Les dessoiffeurs même si ils arrivent rarement à aller loin en soirée.
La qualité et le choix de la nourriture.
Le Metal Corner, aussi bien la scène que les stands (et la Brooklyn Lager).
Le Hellcity Square.
Le Kingdom of Muscadet où on peut toujours trouver de l’ombre.
La Warzone toujours aussi magnifique avec cette nouvelle statue de Lemmy.
Et la prog bien sûr.

Les moins :

Attente très longue aux navettes le jeudi.
Attente interminable pour la pose des bracelet, le format 2 weekend n’a pas dû aider mais c’était vraiment pas optimal, et l’enchaînement avec la navette le rendait dur à supporter.
Pas de tri des déchets hors du camping alors que la majorité de ce qui est jeté est recyclable, dommage.
Gobelets consignés non repris (mieux vaut ne pas l’oublier à la tente ou dans le sac d’un pote pour ne pas rentrer avec une collection), pareil pour les pichets.
Un abri pour se protéger du soleil comme de la pluie serait le bienvenue au niveau du grand espace de restauration, pourquoi pas un toit refermable à la Rolland Garros, on n’est plus à ça près :D.
Les accès pour les secours au camping et Metal Corner non balisés, on peut donc les gêner sans le vouloir.
Manque de choix de bière dans le festival, pourquoi ne pas rajouter la Brooklyn et la Bête blanche comme au Metal Corner ?
Le prix de la nourriture un peu excessif, notamment aussi le petit déjeuner pour ce que c’est.
Les nombreuses douches avec pas ou très peu de débit, pour le prix on est en droit d’attendre mieux.
Personnellement je préférerais un slot de moins à chaque scène pour redonner quelques minutes aux autres, ça aurait aussi l’avantage de diminuer la perte de temps par jour liée aux changements de scènes (moins de groupes, moins de changements).
Et un truc tout con qui m’a (un peu) choqué : le nom des groupes sur les TS qui est dans l’ordre du RO avec celui jouant en dernier en plus gros. Ce qui donne par exemple Running Wild plus gros que Judas Priest ou encore Airbourne et Anti-Flag au dessus de Deep Purple et Social Distorsion (oui je sais je pinaille :D).

En tout cas, vraiment un grand bravo à l’orga car tout ce qui a été fait, avec de telles conditions est tout simplement exceptionnel. Ah, et comme j’ai vu quelqu’un en parler, je suis absolument contre un format 4 jours même avec un jeudi allégé (ou alors encore plus avec une méga TA et 2 ou 3 groupes) car avec le parking, les navettes, l’installation au camping c’est impossible pour beaucoup. Et puis la première soirée au Metal Corner et Hellcity Square c’est juste parfait pour se mettre en jambe

Les + :

• le système cashless, quand il fonctionne c’est vraiment pratique et ça accélère le traitement aux comptoirs

• les points d’eau, toujours fonctionnels et relativement propres

• les toilettes et les pissotières, très disponibles, assez propres et entretenus

• le goudronnage des fronts : même si c’est moins conviviale que la pelouse/terre, il faut admettre que ça évite la poussière irrespirable en temps sec et la boue visceuse en temps humide. Cela facilite aussi le nettoyage.

• le H2O, les douches sont restées fonctionnelles (même si le débit galère, que la température est souvent froide) et l’accès douche scindé en 2 files (cabines / douches communes) lors des affluences fortes aide grandement : tous les gens se douchant aux communes ne vont pas prendre une cabine.

• la gestion des déchets : soit les festivaliers sont moins crados, soit les bénévoles passent par derrière plus souvent, en tout cas on voit rarement des accumulations de déchets.

• l’appli intégrant le running order à jour et une mini-fiche sur chaque groupe, appli qui fonctionne même hors ligne, gardant en mémoire la dernière version

• l’initiative Hell Watch, qui a le mérite d’exister pour le moment, mais qui pourrait se révéler utile au fil des éditions

• certains stands de nourriture, qui arrivent à fournir un plat décent à moins de 10 euros (sandwich raclette, tartiflette, grosse part de pizza)

• les vendeurs de bière à pied, qui dépannent très bien et sont souvent sympathiques

• La qualité du son en général, par rapport aux éditions d’il y a quelques années. Globalement on est en progression, même si c’est très changeant parfois entre 2 groupes sur une même scène. Préférence pour la Altar (Death For All !), qui généralement semble éviter la saturation à outrance.

Les - :

• le système de Shuttle, encore trop à l’ouest : annoncer 70 passagers par navette, c’est oublier que c’est un festival, pas un simple concert, les gens vont apporter leur tente, affaires et ravitaillement. Résultat, pas plus de 30 personnes par bus et une attente rapidement interminable.
    La file a pu grandir de 1h à 3h-4h d’attente, à un tel point que de nombreux festivaliers ont eu à faire le chemin à pied à travers la forêt, le pont puis traverser le rond point avec toutes leurs affaires.
    Il faudrait peut-être prévoir une zone de débarquement, proche du site, où les passagers de chaque véhicule descendraient avec leurs bardas, tandis que le conducteur irait au parking puis prendrait la navette avec les autres conducteurs.

• la pose des badges, avec un nombre de machines trop faible : même s’il y avait plus de bénévoles disponibles, le traitement est resté limité par le nombre limité de ces machines.

• la sécurité tout à fait relative du camping, avec des barrières facilement déplacées pour y accéder sans aucun contrôle, avec aucun passage du staff sécu ou des gendarmes. De même pour les contrôles de bracelet que sur la moitié du camping, quid de l’autre moitié ?

• la sécurité face au vol organisé de smartphones et portefeuilles par des réseaux venus de nantes : ils sont connus, ils reviennent tous les ans, et pour autant rien ne semble être fait pour les empêcher de sévir sur le site.

• l’absence de point d’eau autour des Main Stages, alors que ce sont les plus exposées au soleil

• les stands de nourriture à 13€-15€ par personne, pour une petite part et qui ne sera pas nécessairement bon : ok je comprends la « taxe » festival, mais là ça tourne à l’abus.

• la publicité, non skippable, de 4-5 secondes, à chaque lancement de l’appli Hellfest. Cela ralenti énormément son utilisation.

• la qualité du son sur certaines scènes, notamment sur la Temple : trop souvent cela sature et les speakers ne restituent alors qu’un buzz continu, ce qui est vraiment gênant pour les groupes au son bourrin. A quoi ça sert de pousser au delà de 100 dB, si le son perd toute sa richesse ?

Cela étant dit, globalement je reste satisfait de cette 1ère édition 2022, même si la logistique et la sécurité auront besoin d’ajustements significatifs.

Salut a tous!
Yes l’ensemble de ce que j’avais a remonter en amélioration a déjà été dit, sécurité, foule, parking. Merci pour ce topic.
Je voulais juste appuyer cette remarque pour les médicaments et l’accès au frigo, beaucoup était finalement concernés avec cette canicule. Pour en avoir discuter avec l’accueil PMR/PSH, j’ai l’impression que ça a été plus une décision coté secouristes, qui ont ferme l’accès a leurs frigos, que coté organisation Hellfest. Manque de communication claire des le début? Quoi qu’il en soit je suis prête a cotiser pour frigo spécial médoc a cote du Mainstage pour l’an prochain!! :horns: (vous en voulez une bonne, le mien est en panne en ce moment chez moi…) Et un énorme merci de la folie à ce festival aussi accueillant avec tous, qu’on soit mal foutu ou pas. O:)
Un petite nuance a apporter cote critique foule, c’est vrai qu’en soirée c’était la folie. Après ça ne m’a paru « encore » trop. Je le mettrais peut être juste en point d’alerte, à réfléchir sur une jauge a ne pas dépasser? Pour moi ça serait vraiment celle la, plus de monde et personnellement l’expérience deviendrait pénible.
Et enfin un des plus gros merci va a toute cette communauté bienveillante sur ce forum, qui s’arrache à nous donner plein d’infos, pose les bonnes questions, remonte les soucis et nous permet de vivre le meilleur des festival. :horns: :horns: :horns:
Pas de HF2 pour moi malheureusement, seulement le HF1, je suis rentrée bien triste mais avec de nouvelles playlists a refaire. Le manque de musique live m’avait fait perdre le gout d’aller creuser et chercher des nouveautés, c’est bon c’est revenu! Bonne continuation a vous tous

Pour l’histoire du frigo, je ne peux pas leur jeter la pierre car il est question de traçabilité
cela veut dire que pour chaque personne qui déposera son traitement (insuline) que le stylo soit étiqueté avec le nom, prénom et date de naissance de la personne.
A chaque utilisation, il faut vérifier toutes ces données, c’est ce qui est fait dans les hôpitaux.
En plus pour revenir à l’insuline il existe différents types et concentrations (certaines sont trois fois plus dosées).
Un secouriste n’a pas l’autorité pour gérer cela, imagine il se trompe, la personne ne vérifie pas et se trompe aussi de stylo injecteur et c’est le drame avec un type dans le coma sur hypoglycémie sévère.

Je comprends la difficulté pour les personnes diabétiques mais on ne peut pas demander à des secouristes de gérer des médicaments

Traca, comme tu dis c’est une histoire de mettre ses coordonnees sur la trousse. Et le besoin est juste de mettre son traitement au frigo, basta, c’est tout. Chaque diabétique se gère et est autonome, il n’a pas besoin d’un secouriste ou autre pour son traitement. Juste de pouvoir le laisser au frigo. Le secouriste n’a rien besoin de gérer la dedans, je te rassure de suite.

1 « J'aime »

Désolé mais ca ne marche pas comme cela
Il faut un thermomètre dans le frigo déjà avec des contrôles de température réguliers et tracés. Le frigo tombe en panne qui est responsable?

Ensuite ce n’est pas open bar, on n’est pas chez un particulier mais sous la responsabilité d’une société, la traçabilité ce n’est pas çà mais beaucoup plus complet. Un type un peu alcoolisé malgré son diabète prend une trousse, se plante et se retrouve aux urgences, hellfest peut etre attaqué.
Le stockage de médicaments est du ressort de pharmaciens et d’eux seuls et pas de bénévoles, aussi enthousiastes soient-ils. Un particulier ne peut pas déposer et se servir comme tu le sous entend, les lois sont très restrictives à ce sujet et encore une fois, en cas d’accident, HF peut se retrouver en justice et être condamné.
Je bosse à l’hôpital comme médecin et je sais de quoi je parle, ce genre de truc ne peut pas se faire, c’est triste pour les malades mais c’est comme çà

J’entends ce que tu dis. Et l’idee n’est absolument pas de decharger sa responsabilite sur autrui. Juste de pouvoir stocker au frais. Et qui dit au frais, pour la plupart des medicaments en usage, c’est en dessous de 25 degres. Les personnes ont bien conscience du risque en le laissant. Que ca soit en scolaire, au boulot, dans le sport, voyage organise etc, la traca c’est la cle et sans besoin de pharmacien. Tu imagines bien qu’il n’y a pas de pharmacien partout y compris a l’ecole ou au boulot par exemple. Et pourtant ca fonctionne : identification sur trousse et quand tu viens te servir une preuve que cest bien toi. Ca peut se faire comme pour les PMR en amont du festival ou en arrivant en remplissant un formulaire a l’arrivee avec les coordonnees et meme identifier une personne en cas de soucis dessus. Une partie dans la trousse une partie avec toi et cest good. Tout ca pour dire il y a plein de chose tres simple, sans engager la responsabilite des autres et en permettant de faire le festival. Sur ce je ne voudrais pas abuser du forum sur ce sujet, et je serais ravie d’en discuter plus en detail en privee! Egalement si sujet a poursuire pour une prochaine edition du festival, je serais ravie d’aider. Bonne soiree a tous

Je reviens sur le sujet de la drogue abordé par Lasbi.
Déjà, j’étais pleinement d’accord avec son discours mais le concert de Bloody Beetroots, c’était du grand n’importe quoi.
Les mecs prenaient de la coke dans tous les sens en attendant le début du concert.
On est parti au bout de la moitié du concert tellement le public était merdique
Ça fait carrément mal de voir ça.
N’est-il pas possible d’imaginer des rondes de la sécurité ou des gendarmes pour éjecter ce genre d’individus ?
Ou en est-on réduit à accepter que ce genre du public pourisse notre Fest et l’abaisse au niveau d’un Cabaret Vert ?

Avant il y avait des rondes de la sécu dans l’espace concerts. Je me souviens m’être installé en fin de matinée sur mon tabouret pliant sur la partie pavée devant la mainstage 2 une année (celle où ça a été fait je crois), un gars de la sécu était venu me voir en me demandant de me déplacer (sous - entendu hors zone pavée. Je ne voyais pas bien pourquoi vu le peu de monde qu’on était, mais je me suis exécuté).

Retour pour ma part sur ce Hellfest qui sera probablement le dernier :

les + :

• à part la grosse loose des pannes réseaux pour le contrôle et la synchro des pass les jeudi et vendredi matin, rapidité d’entrée sur le fest
  • chiottes propres et relativement accessibles
  • points d’eau partout
  • déssoiffeurs salvateurs
  • la prog, bien que moins bonne à mon goût qu’auparavant sous les tentes, mais encore faut-il pouvoir en profiter - direction les moins

les (gros) - :

• c’est une blague cette jauge du fest ? ils ont encore ajouter du public ?
    site surpeuplé en fin d’aprem, impossible d’accéder à la warzone sans un périple sans fin, impossible de rejoindre les potes (et pourtant je sais me faufiler quand il faut), le moindre changement de scène devient un calvaire et prend un tel temps que l’on ne peut enchainer les concerts, donc on rate des groupes car il faut anticiper le temps de déplacement et donc souvent renoncer à enchaîner.
  • choix des groupes par scène
    Impossible de voir Red Fang en arrivant 20 min avant autrement que sur un écran, de côté, sans apercevoir la scène.
    RLHT, il y avait du monde jusqu’à la cathédrale, ce qui bloquait l’accès au point d’eau, Valley, VIP (auquel je n’ai pas accès) … de quoi remplir 2 fois la tente.
    Ensiferum et sans doute d’autre groupes de pagan à la mode, la même.
    Un groupe qui rempli à ce point c’est sur MS et pas ailleurs.
    Je ne vois pas l’intérêt de faire une prog superbe si on ne peut assister à certains shows car les artistes sont placés sur des scène trop petites ou que la foule empêche de voir 2 concerts d’affilée !
  • le son
    franchement pitoyable sur plusieurs concerts (necrowretch, misery index, taake) et très moyens sur de nombreux autres, c’est le seul fest que je connaisse dans lequel la qualité est si aléatoire !
    Avec les moyens déployés, je ne vois pas d’amélioration depuis l’installation des tentes actuelles. Aucune volonté de la part de l’orga de se remettre en cause de ce côté là depuis tout ce temps et les nombreux retours en ce sens.
  • la bière dégueulasse
    Oui Kro est le seul fournisseur capable de produire assez, mais il y a des ref potables dans leur catalogue.
    Annoncer un bar à bières spéciales pour proposer grim rouge, guiness et la bête, c’est juste une blague.
  • la « caution » gobelet
    on achète les gobelets, ils sont offert à l’orga par la pub, mais la caution à augmentée lors de l’édition précédente sans aucune raison. incompréhensible.
  • les gros relous touristes musicaux
    6 concerts gâchés par des gros cons bourrés qui se foutent royalement des artistes, se moquent du public, discutent en gueulant dos à la scène, lance un moshpit à deux sur du black avant de se casser … rater 2 ou 3 titres sur un show de 30/40 minutes, c’est bien pénalisant
    Phénomène pas nouveau mais encore plus présent cette année

Pour ma part la musique est clairement la priorité, sur les 30 concerts que je voulais faire, 10 n’ont pas été vécu correctement (voir pas vécus du tout) par faute du remplissage excessif du site ou par le son qui était trop horrible pour reconnaitre les titres.
La jauge du site est complètement inadaptée à sa dimension, c’est gavé jusqu’à la gorge pour faire le max de bénéfices au détriment de la sécurité, de l’expérience des festivaliers et de la qualité certaine de la prog.

Je trouve que ça gâche beaucoup du plaisir et je ne souhaite plus pour ma part être le foie gras de l’orga.

Je rajoute un plus, les pissotières entre les Altar / Temple et la Valley : pratiques, abritées, toujours propres et avec distributeurs pour se désinfecter les mains.

Ça fait bien longtemps que je ne fais plus de + et de - car le hellfest a largement dépassé mes espérances

J’ai tiqué quand j’ai vu le bitume sur laltar temple mais effectivement il ne chauffe pas

Mon seul point et qui va clôturer ma venue au hellfest c’est la jauge je n’irai plus dans aucun festival blindé de monde ça me donne envie de m’enfuir… ça tombe bien j’y suis pas :smiley:
Enfin je ris jaune
L’affluence pour red fang m’a bien gavée aussi :frowning:

SAMM va au Motoc, il y a pas les touristes au moins, c’est pour cela je vais plus depuis très très longtemps au Hellfest, trop de monde et pass trop cher

Le Motoc en revanche niveau organisation, tu repasseras s’il te plaît. Alors oui, c’est moins cher qu’un Hellfest.
Il me semble qu’en 2019, ils avaient bien pris les gens pour des cons au sein de l’orga du Motoc.

Perso, j’envisage clairement d’aller au BA, au moins, moins de monde, moins cher sur tout, billets, bouffe, boissons…
Et surtout pas de publique, genre vieille charrue.

2022 sera aussi mon dernier motocultor.
En fait je ne veux plus aller dans des festivals généralistes, attention je ne critique pas tout ça à fait mon bonheur pendant longtemps et moi les touristes ne m’ont jamais dérangée derrière un touriste se cache parfois un futur vrai metalleux et puis le mépris ça m’insupporte
Je vais aller dorénavant dans des festoches genre forest fest dédiés à un genre Black death ou thrash

Je rajoute un point, négatif cette fois :
-pissotières toujours mais coté Warzone : très mal foutues, c’est une grande gouttière dont le rebord du fait de sa trop grande largeur est mouillée de pisse, résultat c’est tendu pour ne pas s’en mettre plein le futal et on a pas d’autre choix que rajouter encore de la pisse. A remplacer par les modules bien plus pratiques installés entre la Temple et la Valley.

Sinon le Hellfest j’aimerais bien pouvoir me dire que c’est le dernier, mais pleins de groupes que j’aime bien à 60 bornes de chez moi c’est dur de résister… En revanche le Motoc si il n’y avait pas eu Leprous à l’affiche cette année ça aurait été le Summer Breeze à la place.

Je m’écoute des playlists du NDF et du killtown depuis mon retour du HF et je me demande bien pourquoi je n’ai pas sauté le pas bien plus tôt …

Arf, trop tard pour le NDF.
Mais c’était un super festival.

A mon tour

• L’orga qui a écouter les festivaliers et ajouter des patrouilles de vigile sur des points stratégiques sur le deuxième weekend du fest. Idem pour es fouilles à l’entré qui était plus poussée sur le deuxième weekend

+++ Bon là je suis pas objectif parceque g été l’un des gagnant mais la petite partie de jeux vidéo contre un membre de groupe j’ai kiffé :wink: . Ma seul déception c’est d’être reparti bredouille : avec seulement 7 gagnant en tout, filer deux trois bricoles genre bracelet caoutchouc, mug comme burger quiz ou un tee shirt PlayStation et/ou Hellfest que le membre du groupe dédicace face caméra aurais rendu le truc inoubliable (en buvant un café ou mettant le tee-shirt). Là quand j’y repense je me dit que g été utilisé pour de la pub et dans trois jours ce souvenir passer à la trappe derrière les concert/camping ect…
Note: vous pouvez toujours me contacter pour vous rattraper ]:smiley:

• ça manque de point d’eau au camping. Faire des km et entré dans le métal corner juste pour remplir sa gourde et/où se brosser les dent ça va une journée mais pas quatre…

Le reste a été déjà dit précédemment.

Encore merci pour ces 7 jours mémorable ^^