HF25 : Vos + et - de l’organisation

Je vais certainement faire des redit à ce qui à deja été dit mais j’y vais de mes petits commentaires:

Les moins:

• A mon sens le plus gros point noire c’est vraiment la gestion de la sortie apres 2h ou dimanche apres le feu d’artifice. Tu as 70 000 personnes qui se dirigent vers le meme goulot d’étranglement. C’est un miracle qu’il n y est toujours pas eu de drame. Ca arrivera un jour malheureusement suite à un malaise, un mouvement de foule( des debiles qui force pour sortir avant tout le monde, des abrutis qui slam pour vouloir sortir with style). J’en étais à mon 13eme et ce point est soulevé depuis chaque année et vu que la foule s’aggrandit d’année en année c’est de plus en plus critique jusqu’au jour ou le drame va arriver si on garde le meme principe.
  • Les baches noires sous la temple et l’altar, on était nombreux à redouter ce changement ca c’est confirmé une idée de bip c’était des vrais etuves. A minima prevoir un systeme de clim ou de ventilation.
  • La foule, bordel chaque année il y a de plus en plus de monde et le site bouge pas. C’est quoi le delire???le coté on est une assoc on a pas besoin de faire des profits blablabla. Arretez alors de toujours vouloir mettre plus de monde et surtout pour la populasse que vous drainez de plus en plus. Ca a longtemps critiqué les pikachus et autre deguisement un peu ridicule qui allaient se buter au pit à la warzone et en mainstage mais ils etaient bien plus cordiales/polis/patient que la majorité des 40/50ans qui debarquent en se pensant tout permis parce qu’ils ont payé leur place tres cher et qu’ils ont l’habitude de tout avoir à l’instant T. Bordel j’ai vu quelqu’un chouiner parce qu’il a attendu 10min pour de la flotte. BORDEL 10min dans ta vie loulou c’est rien tu passes 5jours sur place ca fait 120h!!!tu veux pas un robinet personnel et une chiotte perso non plus? reste chez toi si tu veux ca et arrete la vie en communauté.
  • Le hellfest c’est « mon » festival j’ai fait mon 1er en 2011 je devais avoir une petite 20années celib, j’approche doucement des 40ans avec femme et enfants maintenant et nous avons grandis ensemble. Je ne veux pas le quitter parce que c’est comme une boué qui reste de ma jeunesse passée mais le voir grandir comme un ado me fait mal parfois. Le festival fait par des fans pour les fans n’existe plus et ca me brise le coeur. L’ouverture musical qui est choisé avec des foo fighters, des muses pour les grandes TA ou alors des cypress hill mais wtf bordel on est pas urban peace putain, amene une nouvelle population qui ne sera pas fidele comme moi et beaucoup d’autre qui sont certainement dans le meme cas que moi. Le prix excessif des billets, des groupes de plus en plus ouvert va amener une population de moins en moins fideles et si ca continue comme ca il y aura un contre coup à cette hype depuis quelques années avec un festival remplis de personne irrespectueuses et sans amour pour le festival qui le lacheront sans aucun soucis. Nous avons fait grandir le festival ensemble en famille amoureuse du metal de tous genre, respectez nous et n’aller pas chercher tout et n’importe quoi pour le buzz.
  • Le prix de beaucoup de stand beaucoup trop cher souvent et à coté de ca des stands vraiment top comme l’indien ou les tourtes. Mention spécial au pokebowl du camping avec son 15euros pour honnetement je pense meme pas 200g avec une crevette dedans. Bravo faut le faire pour etre des enc…pareil et pas s’en cacher! Globalement la bouffe sur le camping c’est souvent la pire et ca continue chaque année. Je parlerais pas du stand de coquilette pour un truc mal cuit avec du gruyere à11balles la barquette!!!
  • Le sanctuary c’est dingue le nombre de personne capable d’attendre 5h en plein cagnard pour un tish! Ca serait pas mal de trouver des solutions pour aggrandir ca ou a minima leur prevoir de l’ombre/des brumisateur en plein cagnard.
  • La sortie le lundi matin, on pourrait pas avoir un chemin encore plus petit pour etre sur que ca soit encore plus le bordel entre ceux qui attendent le bus et ceux qui veulent aller au parking EST ,un vrai bordel. On pourrait pas ouvrir la route devant l’entrée du metal corner ca serait quand meme beaucoup moins le bordel…
  • Les TA principales, probablement l’année la plus faible les 4 ont été tres moyennases. Korn ca a pas été foufou avec peut un son foiré ou j’étais(en main2 à attendre electric) avec la voix de Davis tres basse. Scorpions j’en parle pas, laissez le se reposez le pauvre est au bout de sa vie avec le regard dans le vide(on dirait joe biden) c’était triste et pathetique. Muse je n’ai vu que la fin preferant aller voir wind rose, bah ca avait l’air chiant avec des moments d’instru à rallonge et enfin linkin park la vache c’était mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je suis un ado des années 2000 donc LP ca fait partie des petits groupes chouchou forcement mais la c’était un mauvais cover band(en meme temps il reste que shinoda et le mec au platine) avec ce moment magique ou il demande un circle pit entre 2 chansons et un wall of death avant de reprendre sur une chanson molle…Ca rejoint l’ouverture au dessus, il y a un milliard de groupe mainstream du metal qui peuvent faire le job comme des architects, sabaton, powerwolf, bullet, trivium, volbeat et certainement beaucoup d’autres. Arretons de faire venir des dinosaures au bord de la mort ou des groupes qui ne sont la que pour la thune et respectons les groupes qui se donnent encore sur scene on economisera probablement sur le cachet artiste pour reduire un peu la jauge festivalier et retrouver un peu d’air.
  • La warzone, bordel pour le groupe de 01h00 c’est impossible d’y aller si tu as fait un concert d’avant. C’était deja le bordel avant mais la aucun moyen d’y acceder sauf d’etre un gros connard et bousculer tout le monde.
  • La gardienne des tenebres!!!difficile de rester polie devant ca mais qui est le genie qui c’est dit heyyyy les gars ca serait cool de la faire se deplacer dans un endroit etriqué comme le hellcity quand il y a des milliers de personnes??bah non ca va bloquer l’acces entre le camping et le festival? mais non tkt elle crache de l’eau!!!aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah bordel arretez les idées comme ca on est un festoche de musique pas le cirque !!!

Je reposterais si quelque chose me revient en tete pour les points négatifs.

Les suggestions :

• Repenser l’extreme market, c’est ettoufant et j’imagine meme pas pour les pauvres exposants!
  • Rajouter des points d’eau au camping, il n y’en a qu’un pour tout le camping c’est tres leger
  • le macumba sur le camping c’est sympa, le macumba au metal corner c’est chiant, laisser ca au « vrai » macumba c’est leur delire à eux pas au metal corner. Pourquoi on a plus de vrai artiste ici le soir?
  • Revoir l’offre de nourriture, globalement c’est 90% de produit chaud/gras et avec les chaleurs j’ai vraiment pas envie d’un sandwich raclette. Avoir des stands de salades/pokebowl(le 1er qui dit qu’il y en avait au camping ca va aller mal) et tout une offre de produits frais ca serait vraiment sympa. Mais pas juste2 hein sinon ca va etre une foule pas possible si il fait chaud.
  • Revoir votre service de com, pourquoi ne pas donner le billet pour l’année pro? ca coute quoi? on est je pense 98% à avoir compris qu’on aurait le nom d’un groupe pourquoi on a toujours rien à se mettre sous la dent? ca coute rien et ca nous fait plaisir(on vous aimes on est donc sensible.

on va quand meme finir sur du positif et il y en a beaucoup et bcp que je ne citerais pas mais le hellfest reste le leader inontestable dans le domaine meme comparé aux autres gros comme wacken, alcatraz ou grasspop:

• la prog, bah bien sur que je rale sur quelques groupes qui drainent une masse de couillons mais quel plaisir d’avoir pu decouvrir grace à l’affiche un groupe comme shargot et qui ont assuré comme des fous en live et que j’irais revoir avec impatience des qu’ils seront en region parisienne, d’avoir pu voir des groupes fun comme trollfest ou windrose. D’avoir pu decouvrir 2 petits gars à 10h30 comme chainsawmotel, d’avoir pu voir une nana comme bloodcommand surexité(heureusement qu’elle avait pas10min de set de plus elle finissait à poil je pense) de s’etre enjaillé comme jamais sur du electric callboy. Bref un total d’environ 50 groupes de vu cette année et toujours un vrai kiff et un probalbement une cinquantaine d’autres groupes qui auraient été fou à voir(merci arte pour ceux que j’ai pas pu voir et que je regarderais).
  • Les benevoles en tout genres, quel folie de se dire qu’ils font des tafs de zinzin avec le sourire et totalement « gratuitement » c’est incroyable et ils sont en tres grande partie responsable de la réussite de ce festival depuis des années. Sans eux le festival meurt, grand grand bravo.
  • l’ouverture du site, parfait d’ouvrir tres tot le jeudi, d’ouvrir une heure à l’avance le matin pour respirer et profiter du site avant l’arrivé de la foule.

Il y a certainement des millions de points positif que je ne cite pas mais ils existent et je ne les oublient pas meme si certains points negatifs font mal.

11 « J'aime »