HF25 : Vos + et - de l’organisation

salut a tous :metal:

j’espère que vous avez passer un bon fest

pour ma part

les +:
les bénévoles au top , toujours un petit mot gentil
le nourriture très bonne a mon gouts
la bienveillance des gens en général
la propreté sur le site
le réseaux ( en 2022 je captai rien du tout c’était horrible ) mise a part le soir en MS j’ai pas eu trop de soucies
l’application vraiment top pour les programme , chercher les points d’eau etc

les -
les 4h de queue au merch le jeudi en plein soleil, peu être faire un système commande par internet avec un quick and collect
peu d’ombre mise a pas a la foret qui était bondé
la sortie le dimanche soir presque 30 min serrer dans la foule pour arriver jusqu’au parking vélo
les sodas j’en ai pas pris mes des potes en on pris il m’on dit qu’il était tiède et presque sans bulle, payer 6€ pour sa…

sinon super Edition hâte d’être a l’année prochaine.

Quelques retours d’une très belle édition (malgré cette météo qui m’a fait raté un nombre incroyable de concerts). Ca va vite se voir que je n’ai trainé qu’autour de la Valley…

Quelques points négatifs :

• L’absence de point d’eau vers la Valley. Rien que le principe de sortir des toilettes sans avoir un robinet me perturbe énormément mais en plus ça avec cette chaleur, ça aurait été génial. C’est surement pas simple d’un point de vue logistique mais j’espère qu’une solution pourra être trouvée avant le déménagement de la Valley.
  • Le brumisateur à gauche de la Valley, très rafraichissant mais il n’aide vraiment pas à fluidifier la sortie de la Valley.
  • Le manque d’ombre. A droite de la Valley, il y avait une petite toile qui peinait à ombrager 2 tables mais c’est déjà ça. Ne serait-il pas possible que toute cette partie « calme » soit ombragée par le même type de toile ?
  • Toujours à droite de la Valley, l’odeur des toilettes qui viennent à rythme régulier chatouiller les narines (heureusement que ce n’est pas non stop). Même constat pour les toilettes le long du Kingdom of Muscadet, ce qui est dommage quand c’est la seule zone de repose bien ombragée du site.
  • La Grimbergen des Dessoiffeurs le dimanche. Je suis une grosse feignasse assumée et tout le week-end, j’ai profité des Déssoiffeurs pour me recharger en bière. Mais ne proposer que de la Grim le dernier jour (alors que je ne crois pas en avoir vu les autres jours), c’est rude.

Quelques points positifs :

• le réseau téléphonique ! Avec SFR, j’étais en full 5G tout le temps. On n’a jamais eu de problème pour échanger des messages, et ceci à toute heure.
  • Les stands de nourriture : un service toujours top, quasiment pas d’attente même quand tu vois une file de plusieurs personnes.
  • La gentillesse des bénévoles, des agents de sécurité, des festivaliers. Ca fait bisounours mais l’ambiance d’un tel festival est là car tout le monde y met du sien même si certains ont du bosser dans des conditions pas faciles à cause de la chaleur.
  • La présence de l’eau durant toute la durée du festival (car il me semble qu’en 2022, le 1er week-end avait fini sans eau sur le site). Certes le débit était pas fou, parfois il fallait attendre un peu mais j’ai toujours pu avoir de l’eau quand je le souhaitais
  • L’autorisation des gourdes souples, c’est super. Certes on peut aller aux points d’eau entre les concerts mais sous de fortes chaleurs, avoir un peu d’eau sur soi, c’est mieux.
  • La programmation : des valeurs sures, des belles découvertes, des styles différents, cette avalanche de choix est géniale (et je ne parle pas des scènes annexes qui ouvre encore plus cette offre)
  • La terrasse de la brasserie, large, calme, belle vue sur le Hellcity. J’avais peur d’un truc uniquement en intérieur et noir de monde et au final jeudi midi quand je m’y suis posé, c’était à l’ombre sans trop de monde. Au top !
1 « J'aime »

je rajoute un petit point « negatif » mais plus en amélioration, le poste de secours au fond de la main2, ne pourrait on pas mettre les « blessés » de l’autre coté de l’enceinte pour eviter le phenomene de curiosité des gens qui passent en regardant les gens decuver sous des couvertures ou la cheville en vrac

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Tres bon festival pour moi, malgré la chaleur.

Les + :

• Les bénévoles toujours sympas et de bonne humeur
  • la propreté du site. Je n’ai pas beaucoup vu de saletés par terre, et vu la jauge, c’est une prouesse.
  • les files d’attente pas trop longues pour acheter a manger (20mn max pour moi). Cest mieix que les dernières années.
  • La nouvelle entrée, tres sympa.
  • Les toilettes toujours propres pres de la Temple, et avec tjs du PQ meme a 21-22h…

Hors catégorie :

• le soleil :crazy_face: Alors oui on cuisait, mais je préfère encore ca a la pluie.

Les - :

• les points d’eau. Je croyais avoir lu qu’il devait y en avoir plus que les autres années, mais j’ai vu les memes… D’où les files d’attentes interminables.
    Et un débit tres reduit aux heures de pointe, mais ca malheureusement c’est normal,.mais peut-être améliorable ?
  • les softs pris d’assaut et en rupture, pour certains, des le vendredi
  • la sortie le dimanche soir (les precedents soirs j’ai reussi a sortir avant la cohue). Au niveau de la cathédrale et de l’allée le long du Hellcity c’était mieux que les autres annees, je trouve, mais se reprendre encore 20 a 30mn d’attente en arrivant au rond point c’était assez penible.
  • rajouter des toilettes pour avoir moins d’attente ?
  • le temps d’attente au merch Hellfest
1 « J'aime »

Bonjour à tous :brown_heart:

Les +:

• bénévoles
  • hellcity, metal corner, camping, fluidité de l’entrée de la cathédrale, les toilettes, la déco, les bars et globalement la qualité de confort/organisation: tout ça c’est maitrisé depuis le temps
  • la nouvelle sortie top
  • le réseau nikel
  • Hellfest is the place to be, j’ai jamais vu autant de tiktok et de réels que cette année (y a peut être une petite perte de crédibilité mais bon c’est important que le festival vive de façon numérique et c’est d’ailleurs à améliorer pourquoi pas organiser une retransmission live de chaque concert avec un passe à 20euros pour les 4 jours pour les malheureux qui ne peuvent venir)

Les -:

• la zone concert est trop petite
  • la zone concert manque d’ombre / arbres / abris
  • le rapport qualité/prix de la bouffe
  • l’étuve de la double scène altar/temple (les blackeux, deatheux, deathcoreux en sueur cette année et je parle pas de la prog)
  • la zone juste devant altar/temple mérite d’être plus large
  • le débit d’eau
  • beaucoup d’incivilités, mention spéciale au couple exhibitionniste
  • aucun problème pour que les mecs viennent en tête shirt blanc si c’est leur premier HF ils achèterons des teeshirt de groupe pour l’année prochaine mais je trouve dommage de venir avec ses propres codes et de les y imposer, ça change franchement l’ambiance.
  • la fouille trop stricte j1 en venant renifler chaque ml d’eau sous un soleil de plomb et par contre c’était la foire à la saucisse au j4 ce qui n’est pas du tout acceptable au vu ce qu’il se passe dans le monde actuellement
  • la sortie du parking ouest est cauchemardesque avec 3 pauvres bénévoles qui font ce qu’ils peuvent et se font roulet dessus : jusqu’à 3h de bouchon c’est à dire jusqu’à 5h du matin… ça tend tout le monde et laisse un goût amer peut être faudrait il embaucher des professionnels de la gestion des flux (des parkings plus éloignés ou deux parking par exemple)
  • la valley mériterait un petit filet tendu entre la régie et la scène histoire de fumer son pied de table avec un semblant d’ombre
  • la warzone mériterait un poil plus de place
  • le chemin de retour jusqu’au parking: c’est la gamelle assurée dans la nuit avec toutes ces crevasses
  • l’étuve du extremarket
  • le food corner mériterait un peu plus de place également
  • le file d’atteinte du merch en zigzag serait bien
  • pénurie de soft pour ceux qui conduisent: pas dramatique mais pas sympa
  • temple/altar parfois trop petites notamment pour jinjer ou wind rose par exemple

Un fest agréable au final, la plupart des critiques sont des critiques d’enfants gâtés quand on compare à ce qu’il se fait ailleurs. Mais il faut bien viser l’excellence.

Allez j’y passe aussi.
Dans l’ensemble on a tendance, comme chaque année, à oublier la qualité parfois moyenne voire mauvaise d’autres fests, pour se parfaire dans le confort qu’offre le Hellfest et râler sur des points qui sembleraient complètement impensables ailleurs.

Les - :

• Temple <> Valley : déso mais devoir s’extirper d’une foule, traverser les rangées de cadavre de la forêt et de la pelouse devant l’arbre pour rejoindre l’autre scène, en trouvant le temps de faire pipi/se servir à boire (eau ou bière), le tout en moins de 5min… c’est costaud. Je ne vois pas trop comment changer ça avec l’organisation actuelle du site pour autant…

• The Sanctuary : joli bâtiment instagramable extrêmement mal organisé. Ca fait déjà plusieurs années que je ne vais plus acheter de merch, pour autant je suis toujours autant dérangé par ses files d’attentes ! Puisque les gens acceptent de se packer pendant des heures pour acheter deux tshirts, un sweat et une casquette, pourquoi ne pas mettre en place des barrières de style file d’attente de parc d’attraction (toute ressemblance avec Disneyland étant fortuite) ?
    En gros l’idée avec ce bâtiment était de déplacer les serpentins de file d’attente depuis la pelouse devant l’arbre, jusqu’à la pelouse devant la Temple (et même parfois jusqu’à l’Altar) ?

• Ça coute cher de se nourrir : ok l’inflation tout ça tout ça. J’ai trouvé les prix des boissons (soft/alcool) tout à fait corrects, mais la nourriture, le rapport quantité/qualité/prix est parfois (souvent) mauvais selon moi.

• Drapeaux/perches, tabouret/trépied, poignées/accessoires de caméra etc… (craque ses doigts) : il me semblait que c’était INTERDIT les années précédentes !
    Si je veux profiter d’un spectacle avec une vue obstruée par un drapeau, je vais au stade !
    Si je veux voir un concert à travers un écran je vais sur Arte Concert.
    Si je veux apprécier d’un concert je reste debout, ou si ma condition physique nécessite un support assis (ce que je peux concevoir), je me mets à un endroit qui ne gêne pas le passage et ne m’étale pas sur 15m de long !
    Je passe sur les nappes de picnic et autres trucs complètement hors du temps que j’ai pu voir, qui selon moi sont totalement déplacés, bien que beaucoup moins gênants.

BIG UP au sombre fd* (et je pèse mes mots) qui se baladait pendant SUNN O))) avec un flash industriel accroché à sa perche à téléphone éclairant la gueule de tout le monde autour de lui, tout ça pour filmer son deuxième téléphone (autant gêner 2x plus le public) qui mesurait les décibels :clown_face: (on lui expliquera que les basses envoyées par le groupe ne se mesurent pas avec des décibels captés par ton iPhone une autre fois). À deux doigts de le monter en l’air pour le coup.

Autant les deux premiers points que je relève (file merch et temple/valley), on va dire que j’ai « l’habitude », autant celui là m’a vraiment gavé, et montre un manque flagrant de savoir-vivre d’une partie des festivaliers (et sans vouloir reprendre les critiques des Jean-Michel Trve Vestapatch - ce ne sont pour autant pas les « anciens » du festival qui se comportent de la sorte…).

• Hellfest rime avec metal, metal peut rimer avec beauferie, mais metal ne rime pas avec vulgarité : un long titre pour dire que j’en ai rats de voir ces gens qui, sous pretexte qu’on voit ça dans le Quotidien ou autres médias de désinformation grand public, le Hellfest n’est pas un endroit pour montrer ses fesses (le slipfest existe pour ça, et c’est en France). Que Jean-Francis, 55 ans, chef d’entreprise et pas heureux dans son mariage ait envie de se défouler un WE avec ses potes et loin de leurs femmes et enfants, je peux facilement l’entendre. Que Jean-Francis ait envie de s’habiller « cool », limite beauf, ok. Par contre quand Jean-Francis se trimballe en string à paillettes toute la journée non. C’est rigolo pour moins d’1% des festivaliers et probablement dérangeant pour bien plus d’entre eux. Jean-Francis apparaitra dans les storys de Brut et de la moitié des Pikachu du festival et dans le « top 10 des meilleurs outfits du festival » de Topito. Jean-Francis pourra se vanter au travail d’avoir montré ses fesses à 60 000 personnes. Mais perso, me retrouver à côté de Jean-Francis en concert, dans une file de bar, bouffe, merch, WC ou autre, ça me file la gerbe.
    Des mecs en caleçons/maillot pcq il fait (très) chaud, des déguisements Pikachu (bien que ça me dépasse), des outfits originaux, ok… mais il y a une limite malgré tout, et en mettant tout sur le dos du « venez comme vous êtes » (pourtant t’irais pas au McDo comme ça), certains dépassent les bornes du respect d’autrui.
    Si tu veux montrer ton zgeg, les douches communes sont situées au Metal Corner.
    Au-delà de ça, il m’a semblé voir plus de jeune public que les autres années (j’entends très jeune public)… selon moi une très bonne chose, peut être encouragée aussi par l’existence du Hellfest Kids… Svp, épargnez votre raie suintante et tout défraichie à ces enfants. Un minimum de respect.

Les + (J’ai fini mon monologue) :

• Purple House : des concerts géniaux et un super concept de scène 360 ! Les activités à l’intérieur sont cools, bien qu’accessoires.
    Est-ce que le manque de ventilation était voulu pour ne pas que des gens squattent volontairement cet espace en cherchant de la fraicheur ? Empêchant les gens qui viennent au fest pour écouter de la musique de profiter des concerts qui s’y déroulaient ?
    L’installation de cette scène est une bien meilleure réussite que les feu-Party Tent et je sais pas quoi Tent qui avaient été tentées quelques années en arrière.

• Un peu tout le reste : pas à me plaindre des files d’attente aux WC, aux robinets, à l’entrée du site … J’ai globalement bien circulé et pu aller où je voulais quand je voulais (l’expérience peut être me direz vous…). C’est globalement très propre.
    Un point particulier aux gilets bleus du Hellcare (ou nom proche) que j’ai trouvé très présent sur le site et visuellement très faciles à repérer (bien qu’heureusement je n’ai pas eu à utiliser ce service) !

J’ajoute, même si pour moi c’est d’année en année la même, la programmation. On crache tous sur elle quand elle sort, et finalement, je ressors avec 37 concerts et des bleus partout, signe d’un festival réussi !

11 « J'aime »

Bonjour, tout D abord je précise que je suis bénévole animagreen,alors merci a tous pour vos commentaires chaleureux, ça fait vraiment super plaisir.

Point positifs:merci a tous les campeurs qui trient leur déchets, sont dans leur immense majorité respectueux du site,et sont vraiment sympas.

Et un petit moins: les campeurs qui prennent les sacs poubelles pour des toilettes, ou les bouteille pour des urinoirs… pensez à a ceux qui les ramassent.
Bisous

15 « J'aime »

Salut à tous,
Voici mon petit retour après quatre jours d’enfer :

Les plus :

• Les bénévoles et leurs sourires, peu importe les conditions.
  • La programmation : on peut facilement trouver son bonheur mais les places sont vites chères sur certains groupes.
  • La variété de plats proposés au food corner.
  • La nouvelle arche très esthétique.
  • Les échanges que j’ai pu avoir avec certains festivaliers.
  • L’heure d’ouverture avancée de la cathédrale.
  • Le réseau un peu plus accessible cette année.
  • La possibilité d’avoir des gourdes. Il faut évoluer avec son temps et acheter des bouteilles en plastique sur place ça fait sacrément tache.
  • Tellement plus que j’ai oublié. Je prends toujours autant plaisir à venir et le négatif de dessous ne dépassera jamais tout ça.

Les moins :

• La sortie : jamais eu autant de galère pour sortir du festival notamment le dernier soir. Gros goulot d’étranglement au niveau de la brasserie, un seul mouvement de foule et c’est la catastrophe. D’ailleurs quand je vois que les fauteuils passent par la pour sortir également je me dis que niveau accessibilité il faut faire encore plus. Peut être penser à ouvrir le coté de l’arche également ? Il faudrait aussi revoir la file des navettes au rond point : un coté dépose et un coté montée comme sur le parking ouest. Peut être également réfléchir à facilité l’accès du retour à pied sur ce passage mais je ne vois pas comment…
  • La sécurité à la cathédrale : premier jour de chaleur, gourde autorisée par le fest, la femme fait jeter sa bouteille vide et sans bouchons à ma compagne et je passe normalement avec la mienne. Pas eu ce problème après heureusement mais avec la chaleur elle a clairement niqué notre premier jour à courir pour avoir de l’eau. Je ne parle pas de la liste d’objets interdits que j’ai vu sur le site les jours suivants.
  • L’accès à l’eau : trop peu de points sur le festival et parfois bondés. La Valley semble oubliée, idem pour la mainstage 1.
  • D’ailleurs revenons sur la Valley car je passe peut être la moitié de mon temps là bas. L’odeur des chiottes est parfois très présente et la profondeur est plus que limite sur certains concerts. Rendez lui ce qu’elle mérite.
  • Le manque de points d’ombre notamment sur le food corner où vers le green corner.
  • Les incivilités : ceux qui poussent pour passer ou pire ceux qui courent en t’explosant pour passer. Ceux qui campent en Mainstage pour la TA du soir, ils sont au courant qu’il y a des concerts avant et que, accessoirement, des gens veulent les voir et bouger dessus ? Petite pensée pour ceux qui l’ont fait pendant Refused en attendant LP. Je peux rajouter ici les gens avec drapeau, perche…
  • Une impression de foule parfois notamment pour traverser les mainstage.

Voila pour mon petit retour d’expérience :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les points à ameliorer (je n’ai pas le temps de lire les messages precedents donc surement des redites😉):

• debit d’eau au niveau wc MS cela a créé beaucoup de file d’attente
  • visiblement beaucoup de soucis au niveau sanitaire coté MS et temple cette année avec des odeurs d’urine au niveau de la temple.
  • toujours ce goulot d’etranglement entre la temple, altar et stands
  • qualité de sono inegale sur MS (pour muse, le problème vient de l’assistant de leur ingenieur sono…) et tentes
  • vivement la valley en miroir de la warzone
  • des groupes pas mis sur les bonnes scenes vu le monde (shaargot par ex😱).
  • belle augmentation des stands de bouffe (hellsnack compris)…

Pour le reste c’etait top malgré la chaleur😱

Hello !

Mes + :

• Comme beaucoup, les bénévoles, toujours au top, ils font un travail de dingue, merci à eux.
  • L’organisation et la sécurité : on a beaucoup plus vu les forces de l’ordre présentes cette année.
  • Les brumisateurs géants pour gérer la chaleur, ça a bien aidé, merci.
  • Les sanitaires globalement super propres sur les 4 jours, malgré la masse de monde. (Juste, dans les cabines de la Valley, un peu de lumière ne serait pas du luxe).
  • Les gens super sympa, les animations du HellCity/MetalCorner.
  • Le site est toujours aussi beau, un vrai plaisir d’y passer du temps.

Les - :

• Le monde ! Tout était systématiquement rempli de partout, les allées comme les endroits moins fréquentés habituellement, c’était étouffant. Impossible de circuler entre MS et WZ à cause des toilettes et du point d’eau. Seules les matinées étaient bien en terme de circulation.

• Les bâches noires pour les tentes : avec la chaleur, quelle idée ! Les bâches blanches étaient plus adaptées ! D’ailleurs, rajouter des ventilateurs pour brasser l’air et éviter l’effet four cuisson lente, ce serait pas déconnant.

• Les gros c*ns qui balancent leurs pichets de bière vides dans le pit : j’en ai pris un en pleine figure, j’ai le nez bien amoché ! Et idem, un mec derrière moi à Linkin Park a carrément pris une gourde en métal sur la figure! C’est vraiment débile! Et les incivilités de manière générale, j’ai trouvé plus nombreuses cette année (on pousse/bouscule/piétine comme des bourrins sans dire « pardon » ou « excusez-moi », en se faisant parfois renverser les 3/4 d’un pichet de bière, ou sur les MS quand ça pousse à fond juste pour essayer de rejoindre les crash barrière en dernière minute sans respect pour les autres…

• Le point d’eau entre MS et WZ : mais qui a eu l’idée de coller les robinets contre le mur d’un côté ?! Sinon, rajoutez une rangée de l’autre côté.

• Globalement, les points d’eau manquaient et leur débit était trop faible.

• Le prix des jus dans les bars à jus, trop excessifs pour ce que c’est.

• Les pénuries de boissons, toujours pas le retour des demis pour les bières.

• Le merch, c’est n’importe quoi l’attente, et la rupture de stock aussi vite…

• Le son des MS parfois beaucoup, beaucoup trop fort, qui parasite Altar/Temple.

• Les groupes qui sont du calibre MS qui se retrouvent sous les tentes : impossible de rentrer dessous pour bien voir et ne pas se faire polluer par le son des MS, c’est pas cool.

• Rajoutez des zones d’ombre ! Des toiles tendues ou autre, comme à la Valley, et en cas de pluie ça servira aussi.

• Dans la forêt du muscadet, et si il y avait de l’herbe plantée plutôt que juste de la terre poussiéreuse… Ça apporterait aussi un peu de fraîcheur.

• Les slammeurs qui abusent en repassant 3 ou 4 fois pendant le même set, et qui se mettent limte en boule ou avec le téléphone pour faire du instagram… Stop quoi, on voudrait aussi profiter du concert.

• Les drapeaux : stooooop par pitié !!! Ça gêne, c’est chiant, tu veux revendiquer des trucs t’as pas besoin d’un drapeau pendant le Hellfest !!

• En finir avec les journées à thème : ça bloque la programmation, ça oblige à faire venir tous les groupes d’un même style sur une journée au lieu d’avoir des set variés et ça condense tout le reste sur d’autres jours. C’est naze!

• Être arrivé trop tard pour l’apéro du forum et n’avoir pu croiser personne durant les 4 jours. :frowning:

• Je rajoute un point en plus, qui est arrivé à mes oreilles en discutant avec une copine qui était bénévole aux PMR/PSH : Les VIP qui balancent de la bière et de la bouffe sur les PMR… Bravo pour la considération et le respect, c’est très représentatif des « invités » actuels du festival. J’ai halluciné quand elle m’a raconté ça. Je suis dégoûté et j’espère que ce sera souligné.

Suggestions :

• Il faudrait plus de groupes comme Lorna Shore, Kittie, Falling in Reverse etc (jeunes…) en MS et pas à 16h pour renouveler les TA, au lieu de toujours mettre les « vieux » ou des trucs « mainstream », c’est quand-même le Hellfest quoi.
  • Mettre un peu plus en avant la « charte du bon festivalier » qui était présente dans les programmes.
  • Faire quelque chose pour la sortie du fest, c’est chaotique et dangereux, et même les barrières du rond point de la guitare, c’était quoi le délire cette année?

Voilà, c’est « tout » pour moi. Merci à Iko qui va se taper de tout centraliser et retranscrire. Coeur sur toi.

5 « J'aime »

Allez, mouillez vous la nuque, pavé César!
On commence par les moins, on finira par le bon.

-Budget: la bouffe qui a augmenté d’un peu partout. +10% 2 ans de suite en gros, stop non?

-Chaleur: on peut rien y faire pour les températures, mais les tentes en noir horrible, pas d’air, un four. Ne serait-ce que des ventilos géant de part et dautre de la scène sauverai le tout.
Pour la Valley, pourquoi ne pas mettre des canons comme pour la WZ?
Pour l’Ombre: pourquoi ne pas mettre des voilage où c’est possible? Entre les 4 bars et la forêt du muscadet, entre les tentes et le bar, ce n’est pas énorme, mais ça agrandirai significativement les zones ombragées sans nuir à la qualité de vision des concerts

-Le monde: trop, partout, dès 18h c’est irrespirable. Va avec: les incivilités dans le pits des « bourrins » et des « touristes » qui ne connaissent pas les codes.

-Le crowd surfing à outrance. Un peu ok, mais sur certains concerts c’est littéralement toutes les 10 secondes
Proposition :
Diffuser sur les écrans/sensibiliser par tous moyens (communication avant le fest sur les réseaux, sur le hellcity etc.) Sur les bonnes pratiques en matière de déplacement dans le pit (s’excuser/taper sur l’épaule), sur le crowd surfing (tu vois qu’il y en a eu 3 avant toi, ravises toi, et quand tu y vas, gaine etc.)
Les fumeurs aussi, mettez la braise dans le creux de votre main pour pas bruler les gens autour de vous, et soufflez pas à la tronche de vos voisins dans le pit svp.

-Les pintes obligatoires : Chiant quand tu veux pas t’enfiler un demi litre de bière mais juste un petit godet frais

-Le retour a l’ouest le dimanche: la file navette/piéton qui bouche la sortie à la guitare (à élargir et baliser dès le rond point) et surtout la passerelle : c’était 30 à 45min d’attente le dimanche soir, et elle bougeait vraiment beaucoup. Pourquoi ne pas couper la route par intermittence pour desengorger un peu? 2min ouvert / 10min fermé et on désengorge totalement cette zone dangereuse et on évite les traversés sauvage sans nuire au trafic

-Le merch: vous voulez pas mettre le click&collect car trop compliqué ? Ok. Ma proposition : via l’application, une fois le billet rentré, possibilité de commander au max 5 articles par billets, et contrainte de ne le recevoir QUE après le fest. Ou alors rentrer le code du billet lors de la commande.
Tu veux te taper la queue au merch pour l’avoir pendant le week end? Ok fait la queue. Tu veux essayer ? Fait la queue. Tu veux dévaliser le merch? Fait la queue. Tu t’en fout de le recevoir après et tu veux juste un souvenir ? Commande en ligne et desengorge le merch. Et comme ça pas de ventes en gros et aux non presents, et possibilité de gerer plus facilement le stock. Pour le coup, ça c’est realisable.

• Dernier gros morceau : la prog. Un message: libérez vous des contraintes que vous vous auto imposés
    Les journées à theme: STOP sérieusement stop, ça sert a quoi? Vous n’avez pas la TA que vous souhaitez ? Vous privez tous les groupes du même style de fest. Vous trouvez la TA mais les autres groupes envisagés ne sont pas dispo le même jours que la TA? Bah ils viennent pas car par dans le thème de la journée. Au final ça complexifie énormément la prog, et ça nous prive de bons groupes. Sans compter l’overdose d’un style une journée, et sa quasi absence le reste du temps. J’aime bien les fraises le poulet et les tomates, c’est pas pour autant que j’apprécie manger que l’un toute la journée, puis que l’autre le lendemain etc, je préfère panacher un peu tous les jours. Et au final pour quelle raison? 60000 des 70000 personnes sont là pour 4jours!
    Deuxième contrainte : les 50% de primoparticipation. La stat est belle a vos yeux, mais que à vos yeux ou a une minorité de snobs. Qu’un groupe ne vienne pas une fois tous les 1/2/3 ans ok, à partir de 4ans il faudrait remettre les compteurs à zero. Vous voulez communiquer dessus? « X% de groupes pas OU PEU venu ». C’est presque pareille, ça montre que vous apportez un soin à renouveler la prog et on évite de privilégier quelque chose de moins bon ou hors style sous pretexte que c’est jamais venu. Pour enfoncer le clou, des groupes sont venu il y a un moment, ils mériteraient de revenir, mais s’ils n’ont pas suffisament grossi pour occuper un slot de fin d’aprèm et bien ils ne reviendront pas, on privilegie le renouvellement.
    Pour ce qui est de la prog en elle même, modérez l’ouverture de la prog. Vous voulez Muse ok, mais ne mettez pas avant une journée complète de rock (cf point plus haut). Pourquoi? Car en faisant ça on enleve le black et le death des tentes et on y met de la musique un peu plus mainstream. Le problème c’est que ça devient impraticable sous les tentes. Quand c’est élitiste c’est peut-être moins vendeur, mais ça rentre sous les tentes qui sont dimensionnées pour (Abbath par exemple). Quand c’est mainstream ça bouche et peu importe l’heure de passage : SHAÂRGHOT en est un exemple criant. Autre problème de l’ouverture, ça fait venir des vrais touristes qui n’ont pas les codes, et qui ne supportent pas le monde.
    Je fini avec ça mais Cypress Hill vraiment? Et communiquer dessus sur les réseaux en mettant la dernière chanson uniquement en disant « wao zavez vu la foule an dailire?! », mais vous avez regardé le vide dans les yeux de l’immense majorité des gens sur les 55 autres minutes du set? S’ouvrir ok mais à ce point sérieusement stop.

Allez, le positif !

• Grand bravo aux bénévoles, agréables et disponible de partout, tout le temps.

• La gestion de la chaleur en WZ et en MS, ainsi que les Canons à eau à la cathédrale. Étonnamment on était mieux en WZ avec les deux canons qu’a l’ombre des tentes. Merci aussi au mur d’eau

• Les ecocup standardisées qui commencent à arriver. Oui moi aussi je suis un fetish du beau, et les verres 2025 l’étaient encore (mention à l’araignée), mais mince, ça n’a aucun sens! Generalisez les verres standard ou au pire les verres simplement estampillés HF

• la gestion des navettes le dimanche: un gars qui organise ça change tout sur le temps d’attente.

• Demi possible pour le coca en zone fest. Youpi! Les buveurs de bière nous envient

• déjà dis les autres années mais les toilettes c’est top. Toujours propre partout où on ailles. Bravo!

• La gestion de l’attente à la cathédrale et aux bars a été irréprochable

• La diversite et la qualité de la nourriture et des boissons (dommage pour la pénurie de soft)

• Les nouveaux aménagements vers la brasserie, c’est beau, c’est propre

• Le respect des Timing des concerts, quelle organisation !

• La propreté globale du site: gros job des bénévoles après notre passage

• La Déco, ca fait jamais de mal de le rappeler

+Le message a la fin du fest. Le feu d’artifice pas obligatoire mais ça marque le coup. Franchement, juste le petit message aurait fait mon affaire personnellement.

• Une partie de la prog, mais on en reparlera dans les top et flop concerts. Oui il n’y a pas que des points négatifs, bien évidemment, mais ils méritaient d’être détaillés et argumentés

Plus généralement :
+La prise en compte des demandes, la disponibilité de Rikoo pour les questions/réponses
+Le forums, le discord, les modos, les animations et mention spéciale à Iko et les fourchettes

Merci de votre attention, et gros bisous!

6 « J'aime »

A mon tour :

:heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign::heavy_minus_sign:

:white_small_square:la transformation du site en Clisson plage avec des gens couché et assis absolument partout et même avec leurs serviettes de plages pour certains, mais surtout a l’entrée des tentes :rage:…et les gars, la Baule c’est sympa aussi.

:white_small_square:la fouille inégale de la cathédrale où on a quand même des personne qui on pu entrer avec ça :

:white_small_square: toujours ces maudites pintes

:white_small_square:Refused en MS, ça aurait pû être une sacrée bombe en WZ

:white_small_square:l’annonce exceptionnelle à attendre jusqu’à minuit pour juste des pétards…en même temps mon pif m’a dit de tracer, donc pour moi ça m’a arrangé.

:white_small_square:les pu.ains de photographes sur tabouret en MS qui shoot les slammeurs et non les groupes ( putes à clics :thinking:) l’un d’eux m’a éclipsé Lorna shore un bon 1/4 d’heure, je lui est donc suggéré l’idée de changer d’endroit de temps en temps pour ne pas gêner toujours les mêmes, sa réponse : va te faire fou…, classe ( j’ai bougé)

:white_small_square:la revente des billets : on change pas une équipe qui gagne :rage: et surtout l’achat automatique ; là c’était du grand n’importe quoi, à la limite du foutage de gueule

:white_small_square:pas d’eau en Valley et toujours ces chiottes où on ne voit rien : lunette de vue solaire, avec tu pisses à côté et sans tu pisses à côté, donc pensez aux myopes, please

:white_small_square:la chaleur étouffante des tentes, bon vous me direz pour Persefone on était dans le thème :sweat_smile:

:heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign::heavy_plus_sign:

:white_small_square:B :baby::small_airplane: les bénévoles et challengers pour leurs gentillesse, leur sourires et les barres de rires qu’ont a pris avec eux, surtout nos tontons barbus du bar Altar orienté MS qui sont mouru car fans de punk

:white_small_square:la prog WZ et Valley qui m’a défoncé

:white_small_square:les files d’attente à la cathédrale beaucoup plus fluides

:white_small_square:les mégas brumisateurs valley/WZ

:white_small_square:la bière et les vraies tentes à l’easy camp…ENFIN :beers:

:white_small_square:l’entrée du site à la guitare qui claque bien et sans file d’attente

:white_small_square:le point d’eau où je n’ai jamais fait de queue qui a sauvé mon fest et qui se situe rhyz3#//rc* :sweat_smile:

:white_small_square:la purple, sa progra et ces bars à Bête

:white_small_square:la qualité sonore des concerts pour les valléowarzonoaltariens, très peut de déchets

:white_small_square:réseau de tel bien meilleur que l’année passée

:white_small_square:l’heure d’ouverture des grilles le matin qui en était à surprendre les bénévoles des bars

:white_small_square:Le badge fofo merci @kenny_pecheur

Suggestion :

Une p’tite brigade de civisme pour éviter que les gens s’assoient n’importe où, et qui pourrait surveiller les différents objets ayant passés la fouille, comme ces grands couillons qui nous ont ramené ces pu.ains de mégas poufs gonflables près de l’arbre H le samedi ou dimanche.

4 « J'aime »

Coucou,
Je viens faire mon petit feedback aussi :grin:

Points positifs :

• la bouffe ( bcp de choix et la qualité était là même si le prix était parfois un peu élevé)
  • Les bénévoles et le nettoyage régulier du site et des toilettes
  • Au niveau des files d’attentes ça allait vite, a part pour l’eau mais c’est dû à la chaleur je suppose

Points négatifs :

• concernant le camping : manque de point d’eau et de douches à proximité. J’étais au camping orange et le métal corner était assez loin pour s’hydrater et se laver. Je pense qu’ajouter cela dans chaque camping au niveau des toilettes ne serait pas de trop.
  • C’était notre premier Hellfest et on avait pas anticiper les distances pour déplacer du parking au camping, en plus avec cette chaleur. Avec mon groupe on s’est dit qu’un stand de location de chariots serait une bonne idée au parking en même temps que les navettes pour transporter les affaires.
  • L’odeur nauséabondes de l’eau dans les rideaux d’eau
  • Manque de Brumisateurs près des MS et aussi sous la altar et la temple, peut être des ventilos pour ces scènes vu qu’elles sont sous chapiteaux

Voilà tout :grin: en tout cas pour mon premier Hellfest je n’ai pas été déçu du voyage. Je le ferais bien un petit retour en enfer l’année prochaine :joy::smiling_imp:

Ah oui aussi pour les prochaines canicules peut être prévoir des désoiffeurs avec de l’eau plutôt que de la bière😂

1 « J'aime »

Bien que je n’ai pas participé à cette édition, je me permets de rebondir sur une suggestion récurrente : l’utilisation de clims / ventilos pour les tentes ne me paraît pas judicieuse.
Ces équipements génèreront beaucoup de bruit, de la chaleur qu’il faudra évacuer par ailleurs, et alourdiront la facture énergétique du fest (et v’là les émeutes qu’HF Prod devra encaisser quand ça tombera en panne !).

Des solutions « passives » doivent cependant être possibles pour améliorer la situation, comme revoir la disposition des alentours pour améliorer les flux d’air, ainsi que la conception des tentes (matériaux et revêtements, plusieurs couches de « toiture » pour générer un effet Venturi ?)…

5 « J'aime »

Hello,
Mon premier HF.
Contexte : 40 piges, habitué des plus petits festoches et des salles de concert. Papa depuis quelques années, je ne ressentais pas le besoin de faire les HF avant, maintenant je ne peux plus autant me déplacer. Le HF c’est donc imposé comme la solution de remplacement :wink: 4 jours concentrés pour profiter un max des concerts proposés et surtout sur la variété des styles que je ne retrouvais pas sur les autres fest.

Points positifs :

• L’accueil des bénévoles est incroyables
  • Les infrastructures sont magnifiques
  • La prog , variété des styles > pouvoir voir du punk et enchainer avec du post rock dans la même journée, c’est juste magique > ça m’évite de me taper le Dunk!Fest et le Rock Your Brain dans la même année par exemple
  • Je me suis senti totalement en sécurité, même au camping
  • Les gens (voir aussi point négatif) : la bienveillance, les codes de conduites en fonction du style, j’ai rettrouvé en partie la population habituelle que je côtoie en concert
  • La bouffe est globalement bonne mais si le rapport qualité/prix n’est pas toujours aux rendez vous

Points négatifs :

• Les gens : j’ai trouvé qu’une partie du fest était rempli de touriste, il y a les curieux que je peux comprendre, mais beaucoup pour moi qui n’ont rien à faire là > Exemple, les Pikachu qui n’ont pas les codes, les types qui découvrent ce qu’est un pogo… Mention spéciale à la mamie de 70 ans en tongue à coté de moi à la crash barrière pour Béton Armé…mais merde qu’est ce que tu fou là, tu vas te faire broyer
  • Les gens bis : je ne sais pas si c’est moi, mais parfois dans la journée je me rendais au Metal Corner pour aller prendre ma douche, et j’ai été surpris par la population, beaucoup de jeune qui se pintaient la gueule. J’avais l’impression que le moyenne d’age n’était pas la même entre la zone de concert et le corner. D’ailleurs les jeunes de 25 ans qui m’ont gardé un emplacement au camping ont passé leurs journées à faire la fête au corner et apparaissaient seulement le soir sur le fest.
  • les jauges, franchement 70K de personnes par jour, c’est pas possible.

En synthèse, bon souvenir pour moi, notamment les matins pour les petits groupes qui en voulaient sur scène et le fait qu’il y avait moins de monde sur la zone de concert. Par contre le lacher de touriste l’après midi et jusqu’au soir, ce n’est pas possible pour moi.
Ma suggestion radicale > arrêter de faire venir des TA aussi grosse (pourtant je suis de la génération Korn,Muse,LP) aux profits de plus petite TA qui selon moi devrait attirer moins de touriste. Honnêtement, le HF ne vendrait pas moins de place, car ceux qui aime la musique et la découverte seront toujours présent.
Est ce que je reviendrai au HF ? probablement, mais en tout cas je suis assez inquiet sur l’avenir de peur à ce que le HF se transforme en Coachella bis. Mon avis ça entrainerait leur perte HF.

merci de m’avoir écouté :wink:

4 « J'aime »

les + :smiling_imp:
1 la qualité et diversité des groupes sur les petites scènes etait incroyable, les têtes d’affiche de la valley etaient hallucinantes, ramener hermano, orange gobelin et mettre russian circle etait un cadeau incroyable merci. le trash metal sur altar etait une gourmandise goutée avec grand plaisir, frustration et pain of truth miam miam.
2 l’idée de la purple house, essayée avec astaffort mods le mercredi soir, le concept de la salle noire circulaire est génial, je n’avait pas joué a pacman sur une borne depuis pfiooouuu :grinning: l’ambiance etait fantastique. vu la taille du HF l’orga n’avait pas "besoin"de faire cette purple house donc oui merci
3 finir sur temple devient un choix evident, les 30 minutes avant la main permettent de gagner du temps pour evacuer le site.
4 le hell fresh etait fantastique.
5 les pissotieres dans la fôret
6 la bienveillance des gens :slight_smile: le seul endroit ou je me sens bien en fait
7 l’entrée est de plus en plus jolie, les travaux pour la rendre belle à l’année profitent aussi au festival
8 la gardienne, courage les gars, l’an prochain c’est gestion des zones de conflit des pattes en automatique et auto pilot ah ah ah.
9 les canons à neige, grand succès a l’entrée, valley et surtout warzone

les - :imp:
1 l’achat revente des billets est ultra stressante, revendez les billets avant pour que l’on puisse s’organiser avec les herbegeurs, créer par exemple un acces privilégié pour ceux qui viennent tous les ans.
2 la prog sur les main stage des groupes mainstream attire des visiteurs jours disons … bof, prodigy ou cypress hill oui, muse foo fighters non.
3 la chaleur et ses consequences.
4 la foret subit trop de flux qu’il faut (enfin faudrait si possible) subdiviser:
flux 1: bouffe de l’entrée et bouffe coté lemmy, créer un couloir de stands au fond pour lier les 2 zones
flux 2: fresh zone et muscadet, créer une autre zone fresh ou etait la gardienne l’an dernier par exemple
flux 3: concerts valley vers altar/temple, passer via le merch des groupes
flux 4: war zone vers ailleurs tellement congestionnée que certains passent par la foret
flux 5: repos, sieste et abris du soleil: mettre des voiles d’ombrage sur toute la bouffe a l’entrée pour augmenter la surface ombrée au sol
5 les wc manquent d’un flux d’air permanent pour evacuer l’odeur d’urine
6 la purple est un vrai four thermostat 9
7 la sortie le soir est un Goulot d’etranglement, idem pour les barriers ensuite pour rejoinder le village
8 le merch depuis quelques années stagne en terme de t shirts polos etc et je n’achète plus rien, dommage pour vous et moi.
9 le prix de l’alimentation est 20% trop cher amha, même si la qualité est présente
10 impossible de communiquer avec mon forfait sosh sauf aux extremités du site

et pour finir le gros - :skull:
la programmation sur les main stage, mettez des NIN, des cypress hill et prodigy des wardrunna oui oui et oui, mais pitié par les foo fighters, qotsa, muse (j’adore vu 3 fois en concert avant0.
c’est naze ça amène des nazes, le HF des nazes main stage n’est pas mon HF, celui de la purple, valley war zone et les 2 autres tentes de temps en temps, deux mondes se séparent petit à petit , le supermarché des ms et le petit disquaire du coin des autres scènes.
trop naze.

et pour refinir le gros + :metal:
Avoir réussi à programmer slayer et system of a down pour l’edition 2026.

6 « J'aime »

Bcp de choses ont déja été dites , j’insisterai sur 3 points :

• le point noir de la sortie , surtout le dimanche soir
    c’était n’importe quoi , on aurai pu avoir un accident grave en cas de mouvement de foule , il faut modifier la sortie , surtout que certaine barrière était la pour protégé la pelouse ???

• oui il faut ajouter des zones d’ombres

• pourquoi l’herbe du bois du muscadet c’est transformée si rapidement en poussière , en 2022 l’herbe à tenu plusieurs jours

Sinon encore une belle édition du Hellfest.

edit : l’offre hell snack qui c’est améliorée, pour un encas c’est top

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Premier Hellfest pour moi donc pas trop de comparaison à avant. J’ai adoré , il me sera compliqué d’ adorer d’autres festivals. Je signe volontiers pour l’année prochaine, festivaliers ou si besoin d’un électricien bénévole.

Les + :
*Les bénévoles : tous super ça respiraient l’envie d’être là
*programmation : que c’est dur de faire des choix
et d’être au taquet sur longue durée :joy:

• Une organisation plutôt très bonne dans l’ensemble
  • Une majorité des festivaliers très sympathique

Les - :

• L’accès à l’eau, compliqué mais mieux faire serait bien.
  • Créer plus d’ombres.
  • Scène warzone en particulier généralement trop petite.
  • Bon quelques boulets, qui force le passage plus ou moins violemment et bien souvent pour camper au plus près, sans danser ni quoique ce soit, mais bon au regard de la société le ratio est plutôt agréable dans ce festival.
1 « J'aime »

Hello tout le monde! Pas très active cette année sur le forum, je me suis contentée de vous lire, mais contribuer au RETEX apaisera quelque peu mon blues de la redescente…
Rien d’original dans ce que je vais dire, mais plus il y a de voix…

les + : dans l’ensemble, organisation exceptionnelle pour un tel festival

• les bénévoles évidemment, merci, merci, merci à eux!
    La plupart des festivaliers que j’ai croisés aussi, globalement, malgré un changement progressif de population pour toutes les raisons que l’on connaît, les gens restent plus que sympa! On le savait déjà mais c’est toujours bien de le dire :blush:
  • la sécurité, la circulation dans l’ensemble s’est bien améliorée, surtout à la sortie depuis le décalage de l’arrêt de la navette
  • la propreté aux toilettes autant que c’était possible, vu le flux d’utilisateurs c’était difficile de faire mieux!
  • la nourriture vraiment bonne, sans attente en dehors des heures de rush. J’ai l’impression que les prix ont augmenté par contre… l’inflation…
  • l’aire camping cars, que nous avons testée pour la première fois cette année, proche du site via la voie pietonnisée en toute sécurité c’était top!
  • les prix du merch HF. C’est pas primordial, mais quelques petits souvenir à prix abordables ça fait quand-même plaisir!
  • le feu d’artifice ! Ça sentait le gros rattrapage de l’année dernière :joy: Mais perso j’adore ça donc j’étais ravie

Les - :

• la gestion de la chaleur! Ils sont au courant que le climat se réchauffe? :sweat_smile: Je sais bien qu’on est en enfer mais tout de même…
    Il va falloir développer des solutions d’adaptation, ce festival se fera de plus en plus sous forte chaleur et de moins en moins dans la boue… Pas assez de points d’eau, de brumisateurs, d’ombre, d’herbe dans le petit bois (poussière irrespirable), de ventilation sous les tentes (Temple, Altar)… Sans parler de l’odeur des WC chimiques, qui n’étaient pas réellement sales, mais qu’il aurait fallu vider plus souvent, ou au moins ventiler ceux sous tente c’était horrible le samedi en Valley notamment…
  • un manque d’éthique dans la programmation… Au risque de faire ma rabat joie moraliste, et même si ça ne concerne qu’une très petite minorité de groupes… pour moi, pas de polémique. Homophobes et violeurs dehors!
  • la WZ est trop petite! Bon, je sais bien qu’on ne peut pas pousser « les murs », mais sur certains concerts, impossible d’accéder, je ne me souviens pas d’avoir eu ce pb l’année dernière. Peut-être le choix de certains groupes qui auraient eu leur place en MS? Même pb parfois en Temple
  • Le son pas top en Temple, pour Alcest par exemple la voix était très écrasée
  • le son des MS qui interfère trop avec la WZ
  • l’attente au Sanctuary…
  • la circulation du dimanche soir où un mouvement de foule aurait été problématique

Bref, on peut toujours mieux faire, mais ce festival reste une expérience de joies intenses et une fois rentrés on ne pense qu’à une chose : y retourner! Merci :pray::metal:

2 « J'aime »