De mon côté c’est assez simple, j’ai vraiment pas grand chose à redire sur l’orga qui est vraiment topissime pour un festival de cette envergure.
Ce qui est remarquable :
déjà dit mille fois, mais les bénévoles franchement
l’offre de bouffe
le prix de pintes (attention à rester à ce prix là - c’est bcq plus cher dans d’autres fest)
la programmation de la WZ et de la Valley
le public qui reste quand même bien bien cool et respectueux malgré ce qu’on lit ici ou là. D’ailleurs je ne sais pas si d’autres se sont fait la remarque, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de gugusses qui passent leur concert à filmer/prendre des photos qu’auparavant. Et j’espère qu’il continuera à y avoir des slammers, des mosh pit, des wall of death et des gens qui poussent pour aller devant !
Ce qui pourrait être amélioré :
le problème de chaleur en Altar et Temple (nous avons dû abandonner l’idée d’aller voir Persefone samedi car la chaleur était insoutenable)
plus d’ombre sur le site me semble une évidence et un besoin absolu, notamment en zone de restauration
la programmation des MS. Franchement je veux bien entendre tout ce qu’on veut, mais cette année c’était vraiment pas à la hauteur vendredi et samedi, à quelques exceptions près. Du coup il y avait peu de monde en MS et une WZ, Altar, full blindé. Le Hellfest doit pouvoir trouver des gros groupes pour mettre le feu sur les MS, même en plein aprem et ne pas s’astreindre à vouloir forcément faire tout différemment des autres. Et puis stop avec les têtes d’affiche non metal - même très populaires - Foo Fighters et Muse furent des échecs espérons que ce soit désormais fini
la programmation Altar : remettez nous du Death (y compris le vendredi et le samedi)
le merch uniquement dispo au Sanctuary : personnellement ça me fume que des gens perdent des heures à faire la queue pour acheter du merch plutôt que d’aller voir des concerts ou profiter du site. Personnellement, je ne m’y résoudrai jamais, ce qui fait que je ne peux pas acheter de merch. Cette année je n’ai pu aller très tôt (9h30) sur le site que le dimanche matin et tout était sold out.
Protections auditives : je trouve qu’il n’y a pas assez de sensibilisation au sujet sur le site et qu’il faudrait plus de petits stands mobiles distribuants des bouchons (gratuitement) - un pour chaque scène par exemple.
LES MOINS :
- la gestion du flux pour la sortie des vendredi et dimanche soir au niveau du rond point de la guitare, je ne sais pas si c’est améliorable mais c’est problématique
- les prix de certains stands de bouffe
- la chaleur littéralement étouffante sous les tentes! On est, je pense, tous d’accord pour dire que les toits noirs c’est une gabegie : il fait plus chaud, plus lourd,
- bon celui là je sais qu’il ne sera pas modifiable mais le sol sous les tentes (goudrons) est juste une horreur pour les pieds quand on enchaine les concerts ici! Ampoules presque garanties
- l’attente au Merch :
LES PLUS :
- l’orga en général
- les bénévoles en général et ceux dédiés PMR en particulier
- la programmation : j’ai tout simplement adoré! Alors je ne suis probablement pas un « trve » ni même un expert en musique extrême ou métal mais j’ai adoré à nouveau préparer mon RO, découvrir des groupes en Battle, aller les voir en live et me faire surprendre par quelques pépites inattendues ! merci aux programmateurs des différentes scènes
- la possibilité d’aller relativement facilement au coeur du pit ou dans les premiers rangs pour vraiment apprécier un concert
- les casiers à trottinettes!!! Oh la très belle surprise
- les Hell’snack en particulier, avec aucune queue pour peu que l’on mange un peu en décalé
- les stands de bouffe : Indian Corner, les tourtes, Mémé Patate et le Végécorner
- le Forum : un vrai grand MERCI à toutes et tous, qui par votre passion et vos talents d’écrivain.e.s. me donnez envie de découvrir chaque jour un peu plus ce style musical révélé pour moi il y a quelques années via Heilung! Et même si je suis un petit asociable, quelle joie ca a été de croiser @Iko et quelques un.e.s d’entre vous à la fin de The Ocean! J’espère pouvoir passer l’an prochain à l’apéro mais venant de loin c’est compliqué! Longue vie au fofo
LES SUGGESTIONS :
- créer plus de zones d’ombre
- essayer de fluidifier le passage MS - WZ
- mettre une tente pour la Valley car je trouve que ca créée une vraie atmosphère (versus les scènes en plein air, sauf pour Heilung bien sûr)
les bénévoles comme dit précédemment, ils sont au top, merci encore à eux !
la pose des bracelets ultra rapide le jeudi
les stands food, beaucoup de choix même si certains ne sont pas donnés
moins de queue cette année au merch du coup c’est la première fois que j’ai pu y aller
les brumisateurs qui ont bien aidés à se rafraîchir
Les - :
pas assez de points d’eau avec cette forte chaleur et le débit était limité du coup beaucoup d’attente pour remplir sa bouteille
pas assez de zones d’ombre
le son des Mainstages, sur certains concerts le chant était inaudible
la sortie le dimanche soir toujours aussi problématique
la programmation de cette année, j’ai trouvé que c’était la moins bonne affiche depuis que je viens (premier Hellfest en 2018)
toujours pas de retour de la bière en 25 cl
J’ai tout de même passé un super moment et je tenterais d’avoir les pass à la vente du 8 juillet
Sinon petite suggestion pour l’année prochaine, ce serait cool que l’orga remette les cabines urinoirs pour femmes (c’était des cabines rouge fermées) c’était très pratique pas d’attente et toujours du papier. Elles étaient à côté de la Temple sur l’édition 2023 il me semble
Très bonne gestion de l’ouverture de la cathédrale le jeudi.
On a pu rentrer en 15min, parfait !
A part quelque bourrins bas du front, j’ai trouvé qu’il y avait peu de « touristes » cette année. On voit de nouveau des gens s’excuser à la moindre bousculade, ça fait plaisir !
La nouvelle déco de l’entrée, certes on vient principalement pour la musique, mais ça fait plaisir !
Niveau restauration, toujours aussi variée, un peu cher mais c’est le jeu …
Les écrans des MS plus grand ?..
Les - :
… par contre je suis pas expert en sécu, mais la sortie de secours sur la gauche des MS, avec une rangée de crash barrières devant dont seules certaines peuvent s’ouvrir, m’inquiètent un peu si le site doit être évacué
Toujours le même problème pour rejoindre Clisson avec la sortie derrière l’ancien Louxor. Maintenant on ne se pose plus la question : on part quelque minutes avant la fin du dernier concert.
Manque cruel et black et death sous les tentes
La répartition des groupes sur les différentes scènes, comme chaque année.
Par exemple : Jinjer : impossible d’accéder, pourquoi ne pas tout simplement les mettre en MS ?
Les micro becs verseurs sur les pichets, mieux que l’an dernier mais on n’en fout toujours une partie à côté
Réflexion comme ça :
Je ne sais pas si on s’habitue, mais je n’ai pas trouvé le site particulièrement saturé, enfin pas plus que les années précédente. Pourtant on a pu lire par ci par là que la jauge avait été réhaussée de 10 000 personnes ?
Quoi qu’il en soit, on croise les doigts pour le 8 juillet !
Les Retex sont analysés et comparés avec d’autres sources.
Il y a aussi normalement un questionnaire envoyé aux festivaliers, ce qui permet d’avoir une idée globale des retours. Quoi qu’on en dise, je trouve le forum assez représentatif des populations des festivaliers et les retours qu’on lit ici sont généralement aussi ceux qu’on peut entendre en discutant sur place.
Tout ce que je vais pouvoir remonter lors de ce RETEX a déjà été mentionné précédemment, mais si ça peut apporter un peu plus de poids au retour des festivaliers c’est toujours ça :
Les + :
Les bénévoles (of course)
L’ouverture de la cathédrale plus tôt que prévu le jeudi à permis de fluidifier l’entrée, c’était top ! Peut-être une bonne chose d’annoncer une heure d’ouverture « officielle » et d’envoyer une notification « surprise » quelques temps plus tôt pour annoncer l’ouverture ? ça évite que tout le monde se masse à l’entée juste avant l’heure d’ouverture annoncée. Attention au contrecoup : risque que des personnes se mettent à faire la queue encore plus tôt l’an prochain en espérant une ouverture avancée.
La diversité des offres de restauration : chacun y trouvera son compte.
Un site toujours super sécure : de nombreuses patrouilles en uniforme cette année. Je n’ai pas souvenir d’en avoir croisé autant, peut-être davantage en civil antérieurement ? Dans tous les cas, l’uniforme apporte une « présence » qui a un côté dissuasif / rassurant.
Résultat : je n’ai pas été confronté à un incident cette année. Quelques incivilités tout au plus (du type je pousse tout le monde pour ramener mon gamin plus près devant Linkin Park), mais dans l’ensemble public au top.
La programmation : comme pour la restauration, il y en a pour tous les goûts. Je n’étais pas hyper emballé à l’annonce de la programmation, au final après écoute il y a de belles découvertes et très peu de trous dans mon RO.
Et d’une façon générale, tout ce qui n’est pas dans les -
Les - :
La programmation (cf. les +) : MAIS ça m’a conduit à peu fréquenter les MS certains jours (vendredi et samedi), du fait des TA moins « extrêmes » et des journées à thème qui vont avec. Pour la journée Rock du vendredi et la journée EHPAD du samedi, je n’étais pas forcément le public cible.
Du coup, un certain nombre de festivaliers a préféré s’orienter vers les autres scènes (Warzone et Altar, notamment) : avec des scènes qui étaient saturées pour certains concerts. Peut-être aurait-il été préférable de programmer ces groupes en MS, quitte à ne pas être dans le thème de la journée ?
Le son sur certains concerts : Des disparités en fonction du placement cette année, je n’avais pas eu cette impression lors des deux éditions précédentes. Ça m’est arrivé de trouver le son meilleur alors que j’étais sur le chemin pour quitter l’une des deux tentes.
Le léger décalage son / image des écrans des MS si on est placés trop près : pareil, je n’en ai pas souvenir lors des éditions précédentes. Rien de bien méchant en soi.
La chaleur sous les tentes : dur dur d’enchainer deux concerts sous Altar / Temple. Les tentes font un effet four en raison du manque d’aération. Comme évoqué par certains : prévoir une sur tente pour isoler des rayons de soleils / des ventilateurs sur les côtés pour crées un mouvement d’air peuvent être des solutions.
Le prix de certains stands de restauration : le prix des croques on en parle ? 12 balles pièce. JUSTE un croque. Pas d’accompagnement, ni de dessert. J’étais bien tenté à un moment, mais à ce prix là je me suis retenu, question de principe. Et étonnamment, il n’y avait jamais grand monde devant leur stand quand je passais devant.
La queue aux points d’eau : en raison de facteurs exogènes (la canicule, pas de bol, mais ça va certainement se reproduire sur les prochaines éditions) mais aussi endogènes (le débit sur certains points d’eau – MS notamment – et leur nombre limité sur le site).
Manque de zones d’ombres : ça n’aurait pas été de refus d’avoir quelques endroits supplémentaires où se poser.
Petit bémol sur certains festivaliers qui n’ont toujours pas compris qu’ils gênaient en s’allongeant / s’asseyant en plein milieu du passage ou à proximité de la scène. T’as envie de taper ta meilleure sieste, tant mieux, moi j’ai envie de pouvoir m’approcher un peu plus et si tout le monde opte pour le Clisson Plage forcément ça réduite l’espace disponible. Je pars du principe que c’est comme un strapontin dans le métro : aucun souci pour se poser à proximité des scènes quand il n’y a pas grand monde, mais quand il commence à y avoir de l’affluence tu te lève et puis c’est tout.
Une jauge encore en augmentation ? C’est l’impression que j’ai eue en tout cas, mais peut-être lié à la chaleur, qui a pu conduire certains à délaisser les zones de concerts + souvent pour se reposer aux différents endroits du site.
Beaucoup de choses ont été dites plus haut et globalement je rejoins tous les commentaires positifs et négatifs déjà évoqués, en particulier le fait qu’on a certains touristes (trop) qui n’ont rien à faire ici et qui polluent le festival car attirés par une programmation plus ouverte qui leur convient.
C’était mon 16eme Hellfest cette année et j’envisage sérieusement (comme beaucoup d’autres de mes amis) d’aller voir ailleurs.
Au final on s’oriente vers un festival qui privilégie les nouveaux arrivants au lieu de ceux qui lui ont permis d’exister. C’est un peu dégueulasse je trouve.
Je rajouterais, afin d’enfoncer un peu le clou, quelques axes d’amélioration :
Valley :
Si la Valley reste en l’état encore quelques temps (ou en prévision de sa refonte un jour), il faut impérativement améliorer la sortie de cette scène. Là on arrive sur un goulot d’étranglement au niveau du Hellfresh (qui est si petit qu’il en devient ridiculement inutile en cas de canicule). C’est dangereux et ça ne permet pas de faire le trajet Valley-Temple dans des temps acceptables.
Les stands de bouffe à l’arrière de la Valley occasionnent des queues importantes qui se mélangent au public venu voir les concerts. C’est un bordel sans nom parfois…
Lockers :
Evoqué plusieurs fois, la possibilité d’avoir des lockers au Hellcity. Je ne remets pas en cause la participation/implication de Savage Lands au Hellfest mais déplacer ce stand ailleurs et y mettre des lockers serait un plus non négligeable pour bon nombre de festivaliers.
Douches :
Systématiser deux files distinctes aux douches. Une pour les cabines, une pour les communes. Ce n’était pas tout le temps le cas sur ces 4 jours et cela a occasionné des files d’attente un peu trop grosses.
Prévoir une évacuation de l’eau correcte sur les douches communes. Certains endroits étaient une marre immonde avec de la terre et où un pote a glissé et est tombé assez méchamment.
Prévoir une bâche qui masque complètement l’espace douches communes du reste de la zone H2O. Ceux qui ne font pas douches communes n’ont peut-être pas envie de voir des personnes nues.
Prévoir des crochets / bancs pour les affaires sur l’espace douches communes. Là c’est débrouille toi comme tu peux pour ne pas avoir tes affaires trempées (cf point 2 ci-dessus)
Essayer si possible d’avoir une température homogène de l’eau tout au long du festival et selon l’heure où tu te douches. J’y suis allé plusieurs fois et à plusieurs moments de la journée et jamais l’eau n’avait la même température.
Distribution d’eau :
En cas de grosses chaleurs, prévoir des dessoiffeurs d’eau (gratuit)
Revoir la gestion des flux autour des zones où il y a les robinets d’eau. A certains endroits (côté Temple par exemple), l’espace est tellement étroit qu’il faut attendre que la personne se soit extirpée du coin pour pouvoir y rentrer. On perd facilement 2 secondes par festivalier à chaque passage. Multiplié par le nombre de robinets/festivaliers… peut être prévoir un système avec une entrée et une sortie distincte et avec un peu plus de place pour circuler.
Il manque une zone eau du côté de la Valley.
Il manque une zone eau côté droit de la MS1. Vers l’espace PMR par exemple ou un peu avant et qui pourrait servir aussi pour les spectateurs de l’Altar
Régie/Bar MS :
Je m’interroge toujours sur l’utilité de l’espace qu’il y a à l’arrière de la régie des MS. En soirée c’est compliqué de passer par là car c’est bouché aux deux extrémités. Le reste du temps, à part faire de l’ombre…En reculant la régie, on aurait plus de place devant les MS non ?
Petit bois :
Rajouter des bancs / tables pour pouvoir poser un cul et manger
Fouille / Sécurité :
Trop laxiste parfois à la cathédrale. On pourrait commettre un attentat sans problème…
Quel intérêt de vérifier le bracelet dans le sens Camping → Metal Corner en journée si le soir c’est open bar et plus personne qui contrôle ?
Altar / Temple
Agrandir la zone entre Altar/Temple et les bars et essayer d’enlever les marches qui s’y trouvent. C’est dangereux et cet espace est bien trop petit quand il y a des personnes qui squattent l’ombre
Prévoir des poubelles aux sorties de ces scènes. Ça manque cruellement et c’est pas la place qui manque pour en poser quelques unes.
Gobelets :
Remettre les gobelets 25cl ou permettre de prendre des bières en 25cl (comme pour les softs). Tout le monde n’a pas forcément envie de boire à chaque fois une 50cL.
Proposition pour fluidifier le Sanctuary :
Avoir une file dédiée où tu ne peux prendre que le T-Shirt N°1 et en cashless.
Tu demandes ta taille, tu payes, tu sors.
la fouille … soit c’est d’un laxisme ridicule … soit on fait preuve d’un zèle très discutable; cf [Général] - #68 par kuentin619 ; je réitère mon avis ici : il faudrait une liste claire et EXHAUSTIVE de ce qu’il est autorisé d’apporter; que cette liste soit communiquée aux festivaliers et aux personnes de la sécurité; avec photos/visuels; que ça ne soit pas leur libre arbitre qui soit mis à l’épreuve pour accepter certaines choses (j’ai vu des CHAISES de camping; le pulvérisateur dorsal !!) et en refuser d’autres (le petit coussin en mousse pliable de chez Décath … c’est juste une CONNERIE de le refuser; je pense après coup que le mec ne savait pas ce que c’était et comment on s’en servait en fait … ce que je ne peux pas lui reprocher à lui au final)
le manque d’ombre; il faudrait plus de voilages comme il y en a au bout de la Valley
le manque de places assises; cf mon coup de gueule sur la fouille … si on me refuse un truc pour poser mon cul, filez moi de quoi m’asseoir ou au moins soulager mes pieds. Ok ça fait pas TRVE festival de l’enfer j’en conviens
la jauge … ça reste toujours insupportable en soirée … trop de monde, tu galères pour circuler … tous les pass « non festivaliers » ne doivent pas aider (invitation, VIP, stands, bénévoles, « médias » etc.)
manque quelques point d’eau … bon, j’ai mes plans B, je ne suis JAMAIS allé recharger ma gourde en fond de MS … j’allais plus loin
les urinoirs devant la grande roue en direction de la WZ ne sont pas/plus adaptés aux petits … je fais 1m72 ce qui est dans la moyenne … C’est pas ouf … peut-être que la terre s’est tassée à ce niveau ? Faudrait en remettre une épaisseur ?
le set de Cypress Hill … je m’attendais à un set rock façon Skull & Bones; avec grosses guitares … Quelqu’un leur a dit qu’on était un fest METAL/ROCK ? Parce que la ça a été un immense medley. Dommage
les connards qui balancent leur pintes dans les pits; je me suis pris une pinte de cidre (pleine) dans les yeux … (dedans … littéralement) … j’étais collant de sucre tout le reste de la journée.
le sold out des softs; ne buvant pas d’alcool, il restait le RedBull … mais à 22h non merci ^^
les softs tièdes même quand la bouteille sortait du frigo. Si on recharge toujours le frigo par devant … ben les bouteilles fraîches restent au fond et on ne rajoute que du chaud à chaque fois C’est une question de logique
Le système de revente des tickets grandement améliorable. Pourquoi interdire la revente moins cher ?? Dimanche je voyais encore des pass 4j en vente … Je me mets à la place de ceux qui auraient aimés revendre leur billet 150 voire 100€ et qui ont eu le full ticket à 350€ dans le fondement.
le TPE des bars qui facturaient systématiquement l’éco-cup que le bénévole devait explicitement retirer derrière … j’ai pas compris la logique. On part du principe que les gens viennent plus souvent sans gobelet qu’avec ? J’espère qu’il y a eu peu d’oubli/erreur … c’est quand même un coup à payer pour le gobelet alors que tu file le tien.
Les + :
la restructuration de l’entrée; c’est beau, ça claque
le son globalement très très bon et équilibré je trouve
le design des ecocups; après le massacre en 2023 on est sur la même qualité de visuels qu’en 2024 qui force la collectionnite aigüe
les gourdes autorisées
les brumisateurs géants
les jus/smoothies ; je n’avais pas testé les autres années; c’était top et frais ! Une bonne manière de compenser la proposition pauvre en bière sans alcool (que dispo au bar à bières spéciales de la grande roue). Je crois que je peux me brosser pour espérer des IPAs sans alcool …
Un autre truc pas ouf je sais pas si certains partagent, c’est cette avancée de MS1 dans la fosse qui est présente sur certaines journées, surement à la demande de certains groupes genre Muse ou LP.
Elle sert pas beaucoup, quand elle sert c’est pas non plus ouf, et surtout quand elle sert pas c’est vraiment une verrue au milieu d’un des endroits les plus intéressants de la fosse.
Bref je trouve ça plus dommageable qu’intéressant.
Je ne vais pas lister tout ce qui est cool car c’est la majorité. Juste quelques trucs, que je découvrais vu que ma dernière venue date de 2022
Le bar à cocktails. Vive les mojitos !
La princesse des ténèbres. J’aime beaucoup les machines de l’île mais je n’étais pas forcément convaincu par sa place au Hellfest et c’est carrément la classe.
La nouvelle entrée + l’orga pour la pose des bracelets. Hyper fluide le mercredi vers 19h alors qu’il me semble que c’était un horaire assez chargé avant.
Le son sous Altar Temple. Pour le reste des scènes c’était déjà nickel avant. Altar Temple cependant c’était souvent bof. Là maintenant c’est très bon. On peut encore avoir un peu l’impression d’une bouillie sonore, mais c’est normal quand c’est du black
L’ambiance. Peut-être que c’est moi qui était mieux luné que lors de mon dernier passage (faut dire qu’en 2022, enchainer les deux WE était une vraie épreuve, et puis depuis j’ai une hernie discale en moins qui a fait qu’à part les pieds, mon corps a bien vécu cette édition) mais j’ai retrouvé une ambiance festive que j’avais un peu l’impression d’avoir perdue.
Flops
Fournaise sous Altar/Temple. Mettez des ventilo pour brasser l’air s’il vous plait !
Entrée coté le Piteau le mercredi. Jusqu’à quelle édition on nous interdira de rentrer par là le mercredi même munis d’un bracelet ??? Ils sont conscients que ça nous fait faire un détour de 50min sinon ?
Apparemment l’année dernière certains laissaient parfois même traverser les gens sans bracelet qui allaient les chercher. Là non. Ça gueule dans tous les sens pour ça. Festivaliers et riverains qui accueillent.
Et même ce ne serait pas déconnant qu’il y ait une pose de bracelets à ce niveau.
Le monde !!! Je ne développe pas. Je crois qu’on est tous d’accord sur la jauge trop haute, pour la circulation et pour se poser.
Mettez plus d’endroits avec des sièges. Ce ne sera certainement jamais assez, mais pensez au fait que le public vieilli
les journées à themes. Samedi entre la journée prog sous Altar, la journée black sous Temple et les quelques trucs Hard/Heavy en MS, j’ai beai avoir fait 12 concerts j’ai dû en louper certains à cause de plusieurs clashs. Et a coté de ça, dimanche c’etait le vide, avec j’ai dû faire 5 concerts.
Bouffe Coté Valley, l’impression de n’avoir le choix qu’entre Buger, burger et burger
Bousculade par techs au début de Linkin Park. J’étais en train de regarder le concert quand je suis projeté vers l’avant par des techs/bénévoles qui poussaient un fly case. Pas un « attention » ou « pardon ». Deux minutes après, exactement la même ! Je comprends que c’est chiant de circuler parmi la foule avec un tel matos, mais une personne devant qui demande de se pousser ca simplifierait les choses.
Débit d’eau. A certains points ca va (comme celui sur le chemin vers la Warzone en longeant le Kingdom of Muscadet) à d’autres c’est totalement ridicule (celui au fond coté MS2).
Manque d’ombre. Surtout depuis que The Valley n’est plus couverte. Mais comme certains l’ont dit mettre des voilages à certains endroits, notamment les chill zones. Après peut etre aussi rajouter un autre lieu boisé.
Le son pour Muse. Même une fois le problème de « pas de guitare » a été réglé, il y avait le problème de « pas assez de guitare » qui est apparu. La guitare sur un morceau New Born par exemple elle est puissante et ravageuse. Ca a vraiment pourri le concert alors que je faisais plutôt partie des défenseurs de Muse au Hellfest pour leur capacité à offrir un concert couillu.
7ème édition pour moi. J’ai encore bien kiffé mais comme pour beaucoup d’autres, même si je ferai partie de la bagarre au pass, j’attendrai impatiemment le line up afin de savoir si je revend ou pas. Allez c’est partit :
Les points forts :
Ouverture de la cathédrale le jeudi plutôt fluide.
La gardienne des ténèbres que je trouve magnifique. Mais attention tout de même, parce qu’elle fait quand même très sombre/ténébreuse et si votre festival ne devient plus aussi extrême dans 2 ans, faudra peut être penser à la revendre à un autre festival plus extrême sur lequel elle sera plus cohérente et appréciée à sa juste valeur.
La programmation de la Valley
La programmation de la Warzone
La nouvelle scène Purple House qui permet d’obtenir encore plus de groupe en devenir
Les points faibles :
Le problème du débit de l’eau sur le site que j’ai surtout ressentit le jeudi.
Le problème de file d’attente au niveau des points d’eau.
(Parenthèse avant le reste : Ces deux premiers points font vraiment tâche pour un festival aussi carré en termes d’organisation que le Hellfest. On le sent dans casi tous les retours. Perso j’encaisse plutôt bien le soleil. Merci à mes origines do Brasil. Mais pour certains j’imagine que cela a dû être un cauchemar. Cela amène à se poser des questions :
=> Est ce que le problème aurait pu être détecté plus tôt ? (J’ai carrément vu des robinets (une bonne dizaine) non fonctionnels sur une partie du point d’eau en MS)
=> Est ce que les gens ont passé plus de temps à l’eau car ils avaient tous des grands gobelets de pinte à remplir ?)
La programmation des groupes de Death vraiment pas au niveau des dernières éditions. Et je ne fais pas référence aux éditions pré covid mais bien à celles récentes 2022, 2023 et 2024 qui était encore top !
La chaleur sous les tentes. On ne peut bien sûr pas climatisé mais peut être réfléchir à comment optimiser la ventilation de l’air autour combiné à des brumisateurs massifs.
J’allais oublié de mettre en point négatif les demis de bière non existant, mais finalement comme cela m’a permis de ne boire aucune bière sur le site c’est pas si mauvais que ça au final pour ma santé. Peut être plus embetant pour permettre au Hellfest d’atteindre le record de litre de bière consommé. Mais le grand gagnant de tout ça, c’est le bar à Muscadet qui nous servi à chaque passage ! Mention spéciale pour le petit gobelet de 8cl magnifique avec le dessin de la grappe de raisin présentant des têtes de mort à la place des raisins. Un peu extrême mais ma fille de 7 ans l’adore.
Points positifs : en augmentation année après année et trop nombreux à lister, ce qui montre tous les efforts et l’écoute de l’organisation.
Mention spéciale à l’organisation du running order du dimanche pour faire en sorte que le public hors mainstage ait une chance d’assister au feu d’artifice + vidéo sympathique qui vient ratrapper la fin de festival assez froide de 2024. Mention spéciale aussi à l’aménagement de l’entrée du festival que j’ai trouvé agréable.
Points d’amélioration (je vais probablement répéter ce qui a déjà été dit) :
faire en sorte que le prestataire qui fournit les baches altar et temple revienne au blanc. En pleine canicule sans aucun nuage c’était un véritable sauna et difficile d’apprécier pleinement les groupes.
ventilation de la purple house. Plein de monde le mercredi soir et dur de respirer. Peut-être en séparer entrée et sortie. En cas de mouvement de foule, je ne sais pas ce qui se passe.
sortie du festival, chaque année, il est très difficile pour les piétons de contourner la foule qui attends à l’arrêt de bus, particulièrement dimanche soir Pourquoi ne pas les séparer?
gestion de la chaleur pour les festivaliers. Si la météo nous prépare de plus en plus de canicules chaque édition → points d’eau, d 'ombre, et brumisateurs additionnels seront les bienvenus
programmation. Je comprends le problème des vieilles gloires qui disparaissent et le besoin de les renouveler, mais y’a-t-il besoin de passer autant que ça au mainstream? Ou y’a-t-il besoin de chercher à tout prix des superstars capables de remplir des stades? Le style de groupes qui étaient en MS auparavant se retrouve décsormais sous les tentes. Un certain nombre de festivaliers les ont suivi sous les tentes, d’autres se sont réfugiés en Warzone et il était parfois (très) difficile d’y accéder. Pourquoi ne pas faire monter en TA des groupes qui sont sous-TA ou d’un statut s’en approchant (comme Korn cetta année par exemple) ?
programmation encore : pourquoi se focaliser autant que ça sur des journées à thèmes? S’il y a une journée sans thème, comme en MS jeudi, je pense pas que ça énervera le public.
Je suis ressorti globalement heureux du festival comme chaque année et l’ai l’intention de poursuivre l’expérience en 2026. Mais là ou 2024 a été l’une des édition les plus plaisantes (hors dimanche) 2025 est mon édition la moins plaisante depuis mes débuts en 2017 (programmation…)
Heureuse de revenir par ici voir les retours des uns et des autres (pour faire passer le blues post-Hellfest), je vous partage maintenant le mien, même si bien sûr il ne diffère pas beaucoup de ce qui a déjà été très bien dit ici
Les + qui ne changent pas :
Les bénévoles
La programmation, j’ai passé plein d’excellents concerts
La beauté du site
Le système si pratique du bracelet-cashless et de l’application (très complète et bien faite)
Le Hellcare et l’application dédiée (même si je n’ai heureusement pas besoin de leurs services, c’est tellement rassurant en tant que femme de savoir qu’il y a ces anges gardiens )
Les copains
La majorité des festivaliers qui sont adorables et avec qui on passe de super moments !
La beauté du site
Le passage si simple entre la Warzone et la Valley, mes deux scènes de prédilection
Les + de cette année :
Vraiment satisfaite d’avoir constaté ce weekend que les critiques légitimes sur l’état des toilettes l’an dernier avaient été écoutées : elles étaient beaucoup plus praticables cette année (propreté, présence de papier et de gel hydroalcoolique) merci aux bénévoles qui y étaient et qui y semblaient plus nombreux que l’an dernier, ceci expliquant sûrement cela
Le canon à eau de la Valley, cimer
Globalement moins de pinpins que l’an dernier
Passage toujours fluide à la cathédrale
Le fait que cette dernière ait été ouverte plus tôt que prévue
Les ecocups de meilleure qualité (en tout cas au niveau de l’impression) que l’an dernier
Le son globalement bon et meilleur que l’an dernier
La Purple House, j’y ai fait une partie de Mario Kart très sympa ! Par contre je n’ai pas fait trop gaffe à ce qui y était programmé le reste du temps, quand je suis arrivée sur place il y avait au départ une danseuse peu vêtue dans la scène cage, du coup je me demandais à quel moment passaient les beaux éphèbes à moitié nus, c’est pour une amie
Le fait que l’orga ait tenu compte des conditions météo et ait autorisé les gourdes et même toléré les bouteilles d’eau déjà remplies.
Le réseau téléphonique bien meilleur (à part pendant une courte période vendredi soir)
Passons aux - :
La jauge… Autant les autres années je trouvais qu’elle était certes élevée mais semblait avoir stagné : cette année j’ai trouvé la densité de la foule vraiment extrême voire difficilement vivable, surtout le dimanche soir peu avant Cypress Hill. J’en étais au stade où j’étais soulagée de n’avoir plus de concert qui m’intéressait et donc pouvoir partir sans regret à ce moment-là. Le site était plus qu’à saturation.
La sortie du jeudi soir qui a été un vrai cauchemar notamment pour ceux qui se sont trompés de voie (en se dirigeant vers les navettes) et qui ont ensuite galéré à faire demi-tour), c’était long, pénible, stressant et dangereux. Je rejoins ce qui a été dit ici, un vrai miracle qu’il n’y ait pas eu de conséquence désastreuse
qui dit + de monde = des files d’attente très longues partout, bien plus que les autres années, et à toute heure
Et du coup la difficulté pour circuler, c’est les boules de devoir louper des bouts de concert car il y a beaucoup plus de monde que ce que le site est en capacité d’accueillir dans de bonnes conditions.
Le manque de zones d’ombre en particulier à la Valley
La chaleur sous les tentes, effectivement les bâches noires n’ont pas aidé, je n’ai pas souvenir d’avoir autant souffert de la chaleur à la Temple ou à l’Altar en 2022 ou 2017.
Le fait qu’on ne puisse prendre que des pintes ; autant un gobelet à taille unique ça se comprend, mais le fait de ne pas pouvoir choisir sa quantité d’alcool (alors que pour les softs c’est possible), j’ai du mal à l’expliquer. Pour mon cas et celui de mes proches, ça a été plus contre-productif qu’autre chose puisqu’on a moins consommé que si les demi avaient été dispo. En revanche, j’ai trouvé qu’il y a avait plus de viande saoûle que d’habitude.
Cela m’amène au sujet des incivilités : j’ai trouvé qu’il y en avait moins que d’habitude mais c’est probablement car je suis très peu allée aux Mainstages, et qu’à chaque fois que j’y suis allée c’est précisément là que j’ai vu des comportements pénibles, notamment les slammeurs fous. Pour les bavards, j’en ai moins vu que l’an dernier, j’ai dû demander une seule fois à deux meufs de se taire (mais ça m’a étonnée d’avoir été la seule à le faire alors qu’au vu des regards autour elles dérangeaient les autres également)
Idem, les drapeaux ou truc fluo gonflable moche qui fait rire que celui qui le porte, c’est gonflant. La fois où on s’est retrouvé juste derrière l’un de ces boulets on a pu lui demander d’arrêter de le brandir et même si ça l’a vexé il s’est exécuté, mais quand c’était plus loin devant c’était compliqué et chiant de se coltiner se truc dans le champ de vision pendant TOUT un concert.
Les fumeurs sans-gêne qui ne font pas du tout attention à leur environnement, en recrachant leur fumée à tout le voisinage qui n’en demandait pas tant, surtout sous les tentes, et qui jetaient leurs mégots dégueu par terre. Pour autant je ne suis pas convaincue que ça soit au Hellfest de fournir des cendriers de poche mais juste aux gens d’être un peu moins cons et égoïstes, la preuve en est que pleins de fumeurs n’ont pas eu cette attitude délétère.
le prix des consos, surtout de la bouffe… Mention spéciale à la « poké » à 15 balles dans laquelle 3 morceaux de saumon se battaient avec 2 tomates cerise et un peu de pâtes, cimer « la cantoche » du camping, une vraie honte.
et justement un manque de diversité ou plutôt d’adaptation de l’offre aux températures caniculaires pendant lesquelles on troque volontiers le burger contre une salade (mais pas à 15 balles )
La circulation de la gardienne des Ténèbres au Corner, déjà que je suis pas fan de celle-ci, si elle pouvait au moins éviter d’empirer la gestion des flux ça serait cool
la fait que les cabines-urinoirs rouges ne soient pas réapparues elles étaient vraiment trop bien
Les odeurs des toilettes Valley qu’on pouvait sentir depuis la zone concert.
la pénurie de certains softs dès le samedi, surtout par ces températures.
le son sur certaines scènes et en particulier les MS, où il est parfois vraiment trop fort (au point de couvrir celui des Altar/Temple quand on est devant)
La « rampe » de la MS1, je suppose que cette configuration est une demande de la tête d’affiche mais je la trouve vraiment pas géniale pour le public.
Je pense que j’ai fait le tour, merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour la transmission de nos retours à l’orga ! Je dirai juste pour finir que je suis très heureuse d’avoir passé un super Hellfest, mon neuvième déjà, et que j’ai déjà hâte d’être au prochain
Je vais faire également un petit retour de cette édition 2025. C’était ma 6 ème participation et la chaleur a été très dure à supporter me gachant même des découvertes que je fais tous les ans en me baladant d’une scène à une autre.
Que nenni cette fois ci, trop éprouvant pour le breton habitué aux températures clémentes.
J’ai du écourter quelques sets voir même m’en passer.
Dans les points positifs je note :
L’accès à la cathédrale le premier jour, vraiment bien d’avoir ouvert plus tôt
Le départ de la gardienne vers le hellcity avec le retour "au coin du feu " a l’entrée de la forêt
Les brumisateurs même si trop peu nombreux
Le son a la Valley et warzone
Les bénévoles et la mission de propreté des toilettes qui m’impressionne toujours
Pour les points négatifs
la revente billeterie, mais qu’est ce qu’il vous a pris de virer reelaxticket qui fonctionnait plutôt pas mal. La , c’était complètement opaque avec des billets qui ont du rester sur les bras de plusieurs vendeurs alors que la demande est plus forte. Des personnes qui choppent des pass après quelques minutes d’inscription et d’autres avec 0 mail après plusieurs mois.
le prix de la bouffe. C’était un très bon point positif jusqu’en 2023 et maintenant nous voila a 14€ pour 4 tenders/ frites et sans sauces le dimanche. 14€90 pour une part porcs PDT. pour la première fois je suis retourné au camp pour manger
il faut revoir le nombre de points d’eau et les zones ombragées pendant les grosses chaleurs
Stop les journées à thème, un vrai casse-tête pour vous et des journées creuses pour les festivaliers qui n’apprécient pas ce style
la jauge a encore augmenté cette année, c’est étouffant. L’accès à l’altar et temple devient très difficiles avec la programmation élargie.
le son en altar pollué par les mainstage
les enfants de moins 10ans a la limite du pit sur les épaules de leurs parents pendant tout le set. Mon fils vient avec moi tous les ans , mais je ne l’aurais pas emmené avant ses 13-14 ans
Pour ma part, ça a été mon plus mauvais ou moins bon hellfest depuis 2018. Certainement du à la chaleur et la programmation qui me convenait moins.
Je vais réfléchir avant d’acheter a l’aveugle pour 2026
Je ne vais pas forcément faire un récapitulatif complet des + et des - de mon côté, j’ai l’impression que tout a été dit plusieurs fois (les bénévoles toujours supers, les quelques problèmes que sont l’ombre, l’eau et la sortie du site…). J’ajouterais simplement deux points.
Le premier point, c’est un axe d’amélioration : la sortie le Lundi matin. Tu sors du camping, tu as une file d’attente qui bloque la sortie et qui est à destination des gens qui prennent la navette. Malheureusement, tu n’as aucune séparation de file ni aucune indication pour les gens qui veulent juste retourner au parking est (sans navette donc). Quand on est arrivé à la file, des gens sympas nous ont laissé passer quand on leur a dit qu’on voulait pas prendre la navette mais, forcément, des gens ont suivi derrière nous pour au final juste gruger toute la file d’attente des navettes… Ca pourrait donc être bien d’avoir juste deux files vraiment délimitées et indiquées au plus tôt : une pour la sortie avec navette, une pour la sortie sans.
Mon deuxième point est juste un bon point qui peut être remonté à l’orga : c’est mon premier Hellfest depuis que je me suis vu diagnostiqué une MICI et je craignais un peu ce que ça allait donner (même si je suis en rémission). Mais le Hellfest c’est vraiment tellement le top en terme d’infrastructure pour un fest que tout a été parfait, éloignant vite mes angoisses. Je sais que c’est pas forcément aussi facile pour ceux qui pourraient être en crise (même si je pense que selon l’intensité de la crise ça peut quand même être jouable en passant PMR), mais si des gens doutent, s’inquiètent un peu, n’osent pas, aller au Hellfest avec une MICI en rémission : pas de stress, franchement tout se passera bien.
Ca me semble important de partager cette expérience car beaucoup de personnes n’osent plus trop faire des choses du genre une fois que la maladie s’est déclenchée et un bon moral étant le meilleur des catalyseurs de remède, il ne faut pas hésiter
les écrans qui ne permettent pas de visualiser ce qui se passe sur scene a cause des effets rajoutés et lorsque vois etes loin et que vous voulez suivre le concert sur les ecrans c’est pas top
la gestion de la sortie, les goulets d’etranglement font un peu peur surtout en imaginant une panique
Excellent cru du festival en terme de programmation même si j’avais qques doutes en découvrant l’affiche, bravo,
Les bénévoles, bravo à toutes et tous pour votre patience, vos sourires, votre disponibilité, top comme tous les ans,
1ère année à l’EasyCamp, tente duo, grande et haute, vraiment bien, ( qques doutes sur l’épaisseur du duvet qui me semble bien faible, à tester lors d’un HF plus frais),
le réseau free, quel changement/ l’année dernière ! Bravo,
Flop:
Le manque de zones ombrages, notamment la plaine derrière les bars de la WZ.
la chaleur dans les tentes Altar et Temple, ventilation, circulation d’air?
la position des bars Altar/ Temple trop proche des tentes. Bouchons entre ceux qui regardent les concerts et ceux qui attendent aux bars,
Svp les discussions c’est sur le blabla général et surtout n’hésitez pas à remettre aussi vos + et - même s’ils ont déjà été cités plusieurs fois par d’autres car le nombre de citation fait la différence.