HF25 : Vos + et - de l’organisation

Mon 4ième Hellfest de suite et j’avoue que j’étais dubitatif cette année vu la programmation qui ne m’attirait pas trop. Etant fan de black et de death et passant mon temps dans la Altar et la Temple (et un peu de Warzone), j’avais un peu peur…

On va démarrer par les flops pour finir par le positif!

Flops

• Le monde… Tout le monde en parle mais c’était clairement horrible… Le matin, c’était nickel, on pouvait regarder les groupes qu’on souhaitait sans être dérangé. Mais dès le milieu d’après-midi ça commençait à être la foire à la saucisse. Du monde partout, des gens part terre et dans les passages, des nappes de picnic, des gens qui jouent au Uno, des gens qui semblaient totalement perdus mais c’est hype d’être au Hellfest tu vois…
  • Encore le monde… Cette queue au Sanctuary mais quel est l’intérêt de perdre 3h pour acheter un t-shirt? Ceux qui se mettent sous la Altar et la Temple pour se protéger du soleil et qui s’en branlent des concerts… Ceux qui s’assoient par terre à 1m des stands de bouffe et de boisson car il y a 30cm d’ombre
  • La chaleur sous la Altar et la Temple. Parfois un léger courant d’air venait faire du bien mais ramenait en même temps l’odeur des chiottes…
  • La programmation de moins en moins extrême et de plus en plus mainstream… L’impression que le festival vend son âme… Il y a pourtant suffisamment de groupes qui existent en black/death pour réussir à en programmer plus
  • La bouffe de certains stands parfois hors de prix
  • Les boissons hors de prix. Putain 7,5€/9€ une pinte de bière…
  • Les softs qui manquaient en fin de journée
  • La princesse des ténèbres… Je ne vois toujours pas l’intérêt du truc…
  • La fouille qui ne sert pas à grand chose. Le fait de faire finir leur verre à des gens qui venaient d’acheter leur boisson au Hellfest corner, c’est quoi le but?
  • La Purple House
  • Le peu que j’ai vu de Scorpions, ça m’a fait mal… Il ne manquait au chanteur que le déambulateur…
  • Muse, Cypress Hill…

Tops

• Le bénévoles toujours au top, souriants, avenants
  • La sécu lors des concerts qui rattrapaient les slameurs comme des pros. Force à eux!!!
  • L’organisation toujours millimétrée avec des concerts qui s’enchaînent et démarrent bien à l’heure
  • Pas vu de réel souci de son sur les concerts que j’ai vus sous la Altar et la Temple
  • L’ambiance entre les festivaliers
  • La bouffe (même si je l’ai mise aussi en négatif), je me suis nourri de galettes/saucisses et pizzas pour pas trop cher mais j’aurais aimé manger d’autres trucs mais vu les tarifs… Remettez nous le bbq argentin!!!
  • La Hellstage avec de très bons concerts
  • Le Hellcity square avec toutes ces animations. J’ai encore pu voir jouer Marc « Busi » Busqué Plaza de Crisix.
  • Mention spéciale à Céléritas et Michel Mercury qui ont mis le feu!!!
  • J’ai réussi à perdre 1kg pendant ces 4 jours de folie

De manière générale, je ne suis pas déçu (même si j’avais vraiment peur) et j’ai vécu un Hellfest différent de ceux qui j’avais fait auparavant. Je me suis plus baladé sur le site et c’était plaisant de prendre son temps entre les concerts que je voulais voir.

Mais vraiment 2 gros points noirs :

• La programmation trop mainstream. Remettez un peu plus de black/death!!!
  • Le monde… Baissez cette foutue jauge!

Maintenant je vais croiser les doigts pour obtenir mon sésame pour 2026.

2 « J'aime »

Nouveau FLOP
Tout le monde se plein de la queue du Sanctuaty et comme l’année dernière il n’y aura pas de réassort …
moi ca me va d’acheter mon souvenir en ligne après, mais faut qu’il y ai du réassort …

Demi Flop

les pichets avaient un bec verseur cette année, bel effort , mais il était franchement nul , on a déjà eu de bon bec verseur au Hellfest

2 « J'aime »

Le gros moins pour ma part c’est effectivement les journées à thème qui induisent un festival en dents de scie. Ce serait bien plus agréable d’avoir un peu de tout chaque jour, ça permettrait sans doute même de mieux l’apprécier.

Le deuxième point négatif c’est évidemment les gens mais je vois pas trop ce qu’on peut y faire. Je nuance quand même car pour avoir fait d’autres types de concert, je nous trouve relativement épargnés par la folie des écrans pour filmer tout ce qui se passe. Mais sinon oui fermez la pendant les concerts et excusez-vous pour passer devant.

8 « J'aime »

Pour les accros du reportage vidéo, qui effaceront de toute facon leurs videos dégeu sur/sous saturée son/lumiere, je me fais un plaisir la leur pourrir en gueulant bien fort en yaourt…souvent ca calme

4 « J'aime »

Du coup tu embêtes encore plus de monde autour de toi…

1 « J'aime »

Pour faciliter la relecture par l’orga (s’il le font), je me suis amusé à passer dans la moulinette de l’IA l’ensemble des échanges de cette page et ça donne ça:

:+1: Points positifs

Bénévoles
Salués pour leur bonne humeur, leur efficacité et leur engagement (pistolets à eau, station vélo, etc.).

Ouverture anticipée
L’ouverture du jeudi en avance a permis une installation plus fluide.

Propreté et infrastructures
Toilettes, douches et site en général bien entretenus.

Sonorisation globalement réussie
Surtout sur Valley et Warzone, malgré quelques ratés notés ailleurs.

Restauration variée
Bonne qualité générale des stands, malgré des prix discutables.

Accès et mobilités fluides
Parking vélo/voiture bien géré, circulation claire à l’entrée/sortie du site.

:-1: Points négatifs

:tickets: Jauge perçue comme trop élevée
Ce point revient fréquemment. Beaucoup de festivaliers estiment qu’il y avait trop de monde, notamment :

• Difficultés à circuler entre les scènes.
  • Impossibilité de voir certains concerts (fosse saturée ou bloquée).
  • Sensation d’étouffement, surtout dans la Valley et Mainstages.
  • Expérience “dégradée” par le monde malgré l’enthousiasme global.

Boissons non-alcoolisées en rupture trop tôt
Manque criant d’eau et softs dès le vendredi soir, aggravé par la chaleur.

Points d’eau insuffisants ou mal répartis
Débit faible, files longues, peu d’ombre autour des fontaines.

Surchauffe de certaines zones
Manque criant d’ombre sur le camping, le Market, la Valley ; forêt très poussiéreuse.

Files interminables au merch
Jusqu’à 3 h30 d’attente, signalisation et gestion perfectibles.

Comportements de certains festivaliers
Cris intempestifs, attitude individualiste dans les pits, manque de civisme.

Problèmes sonores ponctuels
Notés sur certains concerts majeurs (Muse, Alcest…), en particulier sur Mainstage.

Billetterie jugée opaque ou injuste
Système de revente perçu comme chaotique, communication insuffisante.

:bulb: Suggestions principales

• Limiter ou mieux gérer la jauge : réévaluer la capacité d’accueil réelle du site, ou ajuster les flux par scènes.
  • Augmenter les stocks et points de vente de boissons non-alcoolisées.
  • Créer plus de zones d’ombre (voiles, tonnelles, file d’attente ombragée…).
  • Réorganiser les files du merchandising avec un système plus clair et rapide.
  • Améliorer la communication billetterie : délais plus longs, informations anticipées.
  • Eduquer à un comportement plus respectueux dans les pits et sur le site.

:white_check_mark: Conclusion réajustée

Le Hellfest 2025 reste une réussite globale pour beaucoup, avec des bénévoles exemplaires, une bonne organisation logistique, et des concerts marquants. Toutefois, la saturation du site liée à une jauge jugée excessive ressort comme un vrai facteur de dégradation de l’expérience pour nombre de festivaliers. Ce point, s’il n’est pas adressé, pourrait nuire à la fidélité du public à moyen terme.

3 « J'aime »

Hello, encore une super année, a mon tour de participer.

sur les tops comme beaucoup :

• La diversité de l’offre restauration
  • La propreté des WC
  • Le réseau 5G cette année : aucun souci
  • L’ambiance générale
  • Les postes de secours, j’ai experimenté pour la premiere fois cette année et c’est rapide on voit un medecin très rapidement.
  • la presence de biere sans alcool ! oui y’en a qui aime la biere mais ne veulent pas consommer trop d’alcool
  • l’ajout des bancs dans les douches

Les moins tops :

• Les journées à thèmes. On peut arreter avec ca ? ca fait un festival avec des journées où on va a des concerts par defaut et c’est chiant.
  • L’ombre… j’avais cru lire un amménagement de points d’ombres supplémentaires en raison de la canicule et je cherche encore (seule nouveauté vues le karcher sur la palissade MS2)
  • Le laxisme a la fouille a la cathédrale, alors ca peut etre cool car on passe vite mais ca fait pas très sécurisant.
  • La jauge réhaussée, clairement a partir de 19h la scène où tu es tu y restes.
  • l’accès a la route depuis le parking est : Une rampe d’accès plutot qu’un escalier SVP ! avec les chariots heureusement que le public est bienveillant et aide a porter.

Les carréments pas top du tout :

• La sortie du dimanche entre la zone concert et le rond point guitare : faut un mort pour que ce soit adapté ? 3 malaises autour de nous et quasi 1h pour faire ce trajet.
1 « J'aime »

Déjà chapeau et merci à l’orga car c’est une prouesse que tout s’enchaine aussi bien ! Après une pause l’année dernière, j’étais très contente de revenir et j’ai passé un super fest (pour ma 11e édition :blush:).

Personnellement je n’ai pas été trop dérangée par le monde et j’ai toujours pu me placer où je voulais (souvent ça bloque à l’entrée des scènes mais il reste plein de place devant !) mais j’ai très peu fréquenté l’avant des Mainstages (et pas du tout pour les têtes d’affiche), je pense que ça joue. Et je n’ai pas mis les pieds au Sanctuary, attendre 3h en plein soleil pour un tee-shirt, hors de question.

Pour les points d’eau, même si il y avait un peu d’attente, dans l’ensemble ça restait largement supportable de mon point de vue. Forcément, il y avait du monde vu le temps, forcément, on ne peut pas mettre un débit de fou, ça gâcherait vachement de flotte. Pareil au H20, le débit était faible mais suffisant pour se laver (et pas assez pour trainer sous la douche :wink:)

Mes + :

• Les bénévoles, toujours géniaux ! (Mention spéciale à notre bienfaiteur du bar derrière la Temple muni d’un tuyau d’arrosage).
  • Les toilettes : du PQ partout tout le temps et c’était globalement toujours propre ! Je n’ai jamais attendu plus de 5 minutes (mais on allait toujours en décalé quitte à marcher plus pour aller à côté d’une scène qui ne jouait pas, voir retourner au Hellcity quand le passage de la cathédrale était fluide, d’ailleurs j’ai découvert le dimanche que ces toilettes-là avaient du SAVON !
    Suggestion : Pourrait-on en mettre dans les autres points d’eau ? Genre fixer les gros pains de savon de Marseille qu’on avait à l’école par exemple ?.
  • Pas de souci pour nous sur la navette, on a jamais attendu trop longtemps, mais on a fonctionné en décalé de tout le monde je pense (arrivés 23h mercredi soir, partis vers 3h lundi matin, donc après le rush des départs nocturnes).

Les points à améliorer :

• Comme tout le monde, je vais demander plus d’ombre !
  • Trouver un moyen pour que l’Altar et la Temple ne deviennent pas des fours.
  • Au H20 : mettre un système pour pouvoir accrocher/poser ses affaires dans les douches communes, on a le choix entre tout mettre par terre dans l’eau sale ou tenter de faire tenir ça comme on peut sur les montants de la tente. Les douches individuelles ont eu des bancs cette année, pourquoi pas les communes ?
  • On peut remettre des pissotières pour femmes ? Je trouvais ça super pratique et c’était + aéré que les chiottes chimiques.
  • Le retour du demi svp! J’ai eu une faible conso d’alcool tout le week-end avec la chaleur, mais j’aurai préféré boire de manière plus étalée et plus agréable plutôt que ce soit une pinte ou rien.
  • Je ne suis pas non plus pour les journées à thème, je préfère varier les styles au fil de la journée.

Quand aux comportements nazes de certains festivaliers, le manque de civisme de certains crétins n’est pas imputable à l’orga donc est-ce utile de les remonter ici ?

Bonjour à tous,
Voici mes tops et flops de cette édition :

Les tops :

• l’autorisation des gourdes et autres bouteilles ! j’ai pas vu d’incident liés aux gourdes. j’espère que cela pourra être démocratisé par la suite et ce, même s’il fera moins chaud.
  • les canons à eau : envisager d’en mettre encore plus
  • les bénévoles : merci à eux
  • l’ambiance générale
  • la purple house avec le rétro gaming, la cage… c’était fun

Les flops :

• le son : j’ai trouvé beaucoup de concert où le son était moyen au début, avant d’être amélioré au fil du concert. J’ai pas noté autant de problèmes dans les éditions précédentes.
  • la chaleur sous Altar et Temple. Même les artistes n’en pouvaient plus par moment. N’est il pas possible de rajouter des ventilos pour brasser l’air ?
  • la sortie du site, surtout le dimanche soir. L’organisation pousse les gens à sortir de la zone concert très vite (on peut pas rester se caler une heure tranquille) pour se retrouver entasser sur la sortie et le rond-point Guitare. La queue pour la navette remonte jusque dans le Hellcity. Et si on rentre à pied (mon cas), on fait encore la queue 45 min pour prendre la passerelle… Pour ensuite encore faire la queue pour sortir du parking. Pour ma part, chasser à 1h00 de la zone concert pour arriver à quitter le parking à 4h00.
  • le marchandising officiel : certains articles ont été en rupture très vite. Il y a un beau Sanctuary, il faut faire en sorte que tous les festivaliers puissent acheter leur souvenir comme ils l’entendent. Déjà que c’est cher !!! mais au moins qu’on puisse acheter ce qu’on a envie.
  • les prix des t-shirt des groupes 40 à 50 € ! c’est abusé
  • les gobelets de l’année : c’est la 1ère fois que je n’arrive pas à avoir le gobelet de la saison ! c’est pas grand chose, mais ca fait des souvenirs. j’ai fait plein de bars dès le jeudi aprèm, impossible de trouver un gobelet « out of bounds »

Côté programmation, les gouts et les couleurs de chacun sont différents…
Pour ma part, belles programmations et belles découvertes les jeudi et vendredi (surtout au temple !!!)
La journée du dimanche était très très pauvre.

C’était ma 6ème participation en 11 ans, j’ai pris beaucoup plus le temps de balader sur le site entre 2 concerts, faire des rencontres, se rafraichir…
Globalement, j’ai passé un très bon festival même si le dimanche était bof.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

4eme fois en 7ans pour moi, globalement tres satisfait malgré un dimanche trés pauvre

Les +:
- la sortie coté merch artiste
- la propreté du site, des WC
- les bénévoles (bars, acceuil, entretien…) et la sécu (big up aux duos du passage City/Corner, le sérieux n’empeche pas la bonne humeur!)
- moins de drapeaux et perches a selfies me semble t il
- la diversité de restauration (mais peut etre pas adaptée a la canicule!)
- la programmation, encore de trés belles découvertes
- les ‹ addons › du forum (modération, météo, appli RO, animations…)
- le son en général
- le Brewpub et la nouvelle déco et entrée
- plus de respect et de bienveillance que les années passées

Les - :
- ‹ Festival Park › a l’entrée…vraiment j’ai du mal, meme si je comprends la direction prise, j’arrive pas…
- ombre !! (4 filins d’acier, qq treuils, des voiles camouflages, et zou!)
- la biere Bete en self service : bcp de trop de mousse ! Et on est pas au supermarché…du contact, du contact !
- le manque de point d’eau et son débit ridicule
- la chaleur a l’Extreme Market,
- la poussiere dans le bois
- pas de casiers dans/proche la partie concert (pour le merch, la petite laine, les sacs a dos qui font chier tout le monde…)
- la rupture de jus récurrente, surtout en canicule
- les campeurs/mono fans qui passent la journée a CandyCrush/uno/mots flechés en attendant le soir sans applaudir un seul autre artiste
- la viande saoule qui se pose d’importe ou, qu’ils aillent décuver ailleurs mais faites pas chier les autres!!, comment peut on se mettre des pichets de biere dés 11h du mat…on vient pour se bourrer la gueule ou voir des concerts ?
- la bouillie sonore en fond de MS / au bar central quand c’est blindé pour les TA et que Temple/Alter joue en meme temps
- le monde ! sentiment de beaucoup plus de monde, des le jeudi et assez tot

Des idées:
- des dessoiffeurs d’eau/jus ?
- une identité sonore HF (comme on a un visuel avec le H)
- finir plus tot, car en commencant a 11h, c’est trés rude 4j…
- des fruits a jus (melon, pasteque…) en dés aux bars ou Hellsnack

Des questions:
- circuit et traitement de l’eau des murs : comment est il fait ? des analyses sont elles faites ? quand/comment ? Qualité de l’eau ?
- y’a t il des chiffres en open data , hors ceux strategiques et confidentiels bien sur? Au dela de nombre de pintes qui amuse la presse, je suis curieux du reste (combien a été reversé aux assos partenaires, combien de tonnes de déchets et combien recyclé ? a quoi, quel type ? combien de litres d’urine transformé en x kilos d’engrais pour x agriculteurs, combien de groupes electrogenes/litres de fioul en moins vs 2024,…

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour mon 2e Hellfest, voici mes points positifs et négatifs:

Positif

• L’ouverture plus tôt le mercredi pou accéder au camping.
  • La propreté des toilettes pour un festival de cette envergure c’est impressionnant.
  • Idem pour le roulement dans les files d’attente (bar, toilettes, merch artistes). C’est normal d’attendre en fest, mais là c’était minime vu le nombre de festivaliers
  • Les protections hygiéniques à dispo dans certaines toilettes. Ça serait cool si le hellcare pouvait en distribuer (mes excuses si c’est le cas).
  • Le gang of thrones (toilettes forêt) qui distribue les gens au toilettes vides. Ça fait avancer la file tellement rapidement ! SVP mettez des gens comme ça partout, il y a systématiquement des toilettes vites au fond des couloirs alors qu’il y a la file.
  • Les prix du cidre et softs sont très corrects (étant suisse mon avis est peut-être biaisé :rofl: )
  • On parle beaucoup du son mais j’aimerais dire BRAVO aux techniciens lights (de la valley)!!! C’était absolument génial autant le matériel que son utilisation. Mention spéciale pour le concert de Russian Circles.
  • Merci aux bénévoles toujours sympas, ça donne l’impression de faire partie de la grande famille.
  • J’ai pu faire des magnifiques découvertes surtout en matinée / début d’aprèm. Merci de donner de la visibilité à des plus petits groupes.

Négatif

• Comme tous : la file pour prendre de l’eau. C’est assez frustrant surtout quand on nous dit de bien s’hydrater et qu’en plus les softs sont sold out (surtout le ice tea, seul soft non gazeux).
    Suggestion : J’ai vu une camionnette à eau circuler dans le camping, peut-être en faire circuler sur le site ?
  • Dommage de programmer des artistes homophobes, violeurs, auteurs de violence domestiques. Il existe des groupes qui arrivent à faire de la bonne musique ET être des bon humains. Donnons-leur de la visibilité à eux.
  • Le confort de la valley. Avec le soleil plein la figure la majoritée de la journée, et l’odeur des toilettes, le manque d’eau.
    Suggestion : placer une toile, ou un brumi supplémentaire ? Vider les toilettes plus souvent ? Rajouter un point d’eau pour boire et SURTOUT se rincer les mains en sortant des toilettes ?
  • La gestion des douches après la fin des concerts. Pas mal de gens se douchent à ce moment là et il n’y a qu’un.e seul.e pauvre bénévole pour gérer tout ça. Du coup une file unique ce qui rajoute de l’attente inutile. (Un soir il était tellement débordé qu’il voulait que je refasse 2h de file pour récupérer mon linge que j’avais oublié sur une barrière…).
    Suggestion : mettre un.e 2e bénévole aux douches le soir.
    Suggestion bonus : rallonger le paravent entre les douches communes et le reste pour préserver l’intimité de tous et éviter que des gens fassent la file commune pour ensuite passer devant les autres pour les files individuelles.
  • Pas de livraison de bracelets à l’internationale
    Suggestion : Vos petit suisses vous demandent de recevoir eux aussi leurs bracelets en avance

Sinon Hellfest, merci pour ces 4 jours hors du temps. <3

2 « J'aime »

mes tops flops de cette édition.

Pour info, voilà 2 ans qu’on se demande avec ma femme si on continue, nous sommes présents depuis 2012. On a eu des billets cette année mais clairement si on arrive pas à en avoir pour l’année prochaine on ne se battra pas pour.

En premier lieu, pour une question d’organisation, 4 jours c’est très difficile à placer au taf.

Cette année, on a fait que des concerts, pas de balade à Hell City, pas de market, pas de zone camping, pas de zone bouffe (on a fait que 1 fois par jour les stands bouffe Hellfest), pas de merch Hellfest. Bref, concert, concert, concert, on est venus que pour ça.

Mes tops :

• Suite à une mésaventure l’an dernier où on m’a carrément refusé l’accès au parking Est, j’avais dû me poser à l’arrache avec ma voiture pour revenir à 2 h du mat m’installer. C’était le gros stress pour cette année. J’ai été accueilli par de supers bénévoles, il y avait énormément de place cette année et j’ai été super bien installé. On était loin du site du festival (40 min à pied) mais on était royal.
  • Les bénévoles, les bénévoles, les…
  • Pouvoir rentrer avec des bouteilles d’eau.
  • Des éléments déjà présents comme les pavés, les points d’eau, les buvettes…), bref l’infrastructure…
  • Le Hell Snac avec les « sandwich » pizza pas trop chers qui calent comme il faut. 10 € avec le dessert, après tu n’as plus faim et c’est super rapide (un peu trop parfois car pas complètement chaud).
  • Moins de drapeaux

Les Flops :

• la fouille. C’est possible de ne pas changer les règles en cours de route ? On s’est vu refuser l’entrée avec notre petit carré de mousse pour se caler le cul sans se dégueulasser assis le vendredi (la veille c’était ok). Raison invoquée : « On ne veut pas que les gens s’assoient car ça pose un problème de sécurité ! » Donc il faut rester debout pendant 4 jours?? À presque 50 ans, passé 2 jours, j’avais déjà le dos HS. La meuf de la Sécu a été jusqu’à se servir dans le sac de ma femme et le jeter sans nous demander quoi que ce soit. Et devant nous un mec est passé avec des vraies flèches dans un carquois et une belle grosse chaine en métal autour du coup (j’ose pas imaginer les dégâts si tu frappe avec ça) il l’a justifié en disant que c’était un déguisement.
  • Vous allez pas les changer mais les pissotières qui nécessitent un sexe de minimum 15 cm pour pouvoir pisser sans en foutre partout, bof.
  • La sortie du site du festival, la zone d’étranglement a été déplacée de derrière la brasserie à la zone du rond-point de la guitare. Avec ma femme, on se disait que ce serait un super endroit pour faire un beau carton dans la foule comme ça le reste des gens finirait piétiné. Tout ça pour quoi ? Sauver avec des barrières la pelouse fraichement plantée et la belle nouvelle entrée du site.
  • La programmation, C’est quoi ces machins Blackgold mais surtout Cypress Hill (on a dû se taper ce truc pour pouvoir être présent pour Falling in Reverse). Bref, il va falloir faire des choix : soit être un festival de musique extrême ou pas. Prochaine étape : c’est de ressembler au Garorock, Rock en Seine, Eurockéennes qui n’ont de rock que le nom. Sachant que le Hellfest vendra de toute façon, pourquoi ne pas revenir à une vraie prog « extrême » ? Qui a gueulé quand il y a eu Sabaton en tête d’affiche ? On virera pas mal de mecs qui commencent à se comporter n’importe comment. Cette année, un pote a revendu car pas suffisamment de black pour lui.
  • Les toiles noires du temple, ok pour l’ambiance, pas ok pour la chaleur.
  • Les boissons. 60 cl de bière, c’est trop pour moi. Le temps de la finir, elle est chaude. Résultat, je suis sûr d’avoir moins consommé de boissons qu’avant. De plus les gobelets de 60 cl sont inutilisables en dehors du festival. J’utilise régulièrement les anciens de 30cl.
  • La déco, ça va bien maintenant, économisez pour éviter de futures augmentation des billets (la gardienne on s’en fout par exemple)
  • Je sais que tout le monde l’adore (sauf moi) mais l’arroseur, il est là pour rafraichir ou cibler les gens? J’étais à la barrière je me suis pris 2 jets direct dans la gueule. Je me suis donc barré (incroyable je trouve de se faire limite virer) et la je prend un direct d’arrosage dans le dos. Bref, entièrement trempé jusque dans les pompe (super chiant à sécher) et un accessoire en cuir niqué. Ca me paraitrait plus logique de faire tomber de l’eau sur les gens sans viser directement avec une lance incendie.
2 « J'aime »

LES TOPS
• Diversité des expériences : Purple House, HellStage, multiples bars avec des offres différentes, HellCity.
• Pour ma part : aucune attente, nulle part : Entrée sur le site, sous la cathédrale, bars, toilettes, food… tout est réglé au poil (je ne vais dans aucun merch)
• Espace FAN-Zone remplacé par la purple House : excellente idée
• Emplacement des stands bouffe identique à l’année précédente → gain de temps pour se décider
• Diversification des scènes Altar et Temple, avec des ouvertures qui permettent une meilleure affluence.
• Les caméras dans le pit
• Les bénévoles AU TOP, j’hallucine de les voir aussi souriants, avenants, malgré la horde de monde, malgré la chaleur. Les rotations doivent être bien huilées.

LES FLOPS
• L’heure du premier concert le jeudi ! Que de temps à errer…
• Pas de conf’ de Ben Barbaud : ça concluait bien le festival sur le chemin du retour.
• Monde qui stagne : les gens qui passent leur journée aux mainstages doivent mourir.
• Manque de stands repas « frais », type salades, crudités… les seuls que j’ai trouvé étaient au Metal Corner à côté de la Purple House (pokebowls et huîtres).
• Monde à la sortie du festival : c’est vraiment la grosse différence avec les autres années. Cette année, c’était vraiment abusé, tous les soirs…. Je serai intéressé de connaitre la répartition sur la jauge entre les festivaliers qui payent « normalement » leur pass, et ceux qui ont des pass annexes (VIP, Media, Staff…)
• Manque de zones ombragées (aussi utiles en cas de pluie). Exemple je verrais bien deux zone complétement ombragée côté Valley, un là où il y’a l’espace pour se poser au fond, l’autre entre le bar de la Valley et les stands de bouffe. On peut aussi imaginer une zone ombragée entre le bar Scorpion et Altar/Temple.
• L’eau : trop compliqué, manque de points d’eau (notamment côté Valley ou Mainstage 1).
• Attente au Sanctuary. Honnêtement, vous pouvez le convertir en nouvelle scène type tente comme l’ancienne Valley, je n’y verrai aucun inconvénient. Pour moi ce lieu est juste là pour prendre une photo, et encore… c’est surtout de l’espace perdu.
• Énormément de police. Paradoxalement, ça me met en insécurité. Plan Vigipirate rouge renforcé ? Donc cible potentielle ?
• Le son de Muse : on n’entendait que la basse. Le changement de gratte de Matthew Bellamy, toutes les 5 minutes, ne doit pas aider aux balances.

EASY CAMP

Points positifs

• La bouffe et les bières.
  • Petit déj possible sur deux stands (Animaj et un autre).
  • Tente bleue super spacieuse, très cool ! Même si elles étaient très serrées → impression de dormir à côté du mec qui ronfle dans la tente d’à côté.
  • Tipi avec matelas de 10 cm très confort (contrairement aux matelas auto-gonflants des tentes bleues sous-dimensionnés pour les gros sacs comme moi).
  • Impression d’avoir plus de place pour se poser avec des tables pour manger et plus de prises pour se brancher. Je n’ai jamais galéré à trouver de la place.

Points négatifs

• Moins de douches/WC ? ou Plus de monde ?
  • Manque de toilettes sèches côté route, vers les tipis.
  • Pas de soft sans bulles au EasyCamp, et très peu sans taurine (si vous voyez ce que je veux dire).
1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Voici ce que je retiens de cette nouvelle (excellente) édition du Hellfest :

Les points positifs :

• Comme toujours, les bénévoles, qu’ils soient affecté(e)s au nettoyage des toilettes, aux bars, au contrôle des bracelets ou même à la résolution des conflits sur le camping, ils/elles sont toutes et tous au top, toujours souriants et bienveillants. Un gros merci !

• L’organisation globale du fest qui est, d’année en année, toujours aussi impressionnante. C’est fou d’imaginer qu’un événement aussi grand, avec autant de rouages, de scènes, de groupes et de festivalier(e)s se passe dans d’aussi bonnes conditions ! Le travail monstrueux en amont du festival puis pendant le festival force le respect !

• La fluidité d’arrivée sur le camping et la pose des bracelets. Tout est fait pour éviter les déplacements inutiles.

• La nouvelle Purple House. Même si l’idée d’une scène pouvant accueillir 400 personnes au maximum pouvait faire peur sur le papier, je trouve le concept très sympathique et j’y ai passé des concerts mémorables !

• L’ambiance générale, avec une majorité de festivalier(e)s bienveillant(e)s et heureux(se) d’être là.

• La programmation de la Purple House et de la Hellstage.

• La programmation au sens large, qui nous permet de faire de belles découvertes, notamment sur les scènes secondaires.

• Les services PMR / PSH proposés. L’équipe PMR/PSH fait un boulot de dingue ! Un gros merci !

• La sécurité à la cathédrale, que j’ai trouvé un peu plus impliquée qu’à l’accoutumée, avec des fouilles un peu plus approfondies.

• La sortie du camping le Lundi matin pour prendre les navettes. Le fait de faire patienter les festivaliers en rang sur le trottoir en direction du rond point de la guitare et non en direction du Leclerc était une excellente idée pour éviter le mécontentement des années précédentes. Mais de ce que j’ai compris, la file d’attente a plus tard été déplacée avec les soucis habituels (des personnes qui grugent, des personnes qui souhaitent uniquement rejoindre le parking Est mais qui se retrouvent bloquées par celles et ceux qui souhaitent emprunter les navettes,…).

• La nouvelle brasserie du Hellcity, qui apporte un espace supplémentaire et désengorge le reste du Hellcity Square.

• L’application officielle Hellfest très complète et bien utile !

• L’application de @DevinFafara qui nous permet de gérer notre RO du mieux possible ! Un gros merci à lui !

• Arte Concert et ses rediffusions de concerts. Cette année, la liste des concerts rediffusés me plait particulièrement !

• Toujours peu de pollution visuelle au HF, avec une identité visuelle forte (absence de marques trop visibles).

• Les « A coté » qui désengorgent l’espace concert en proposant à celles et ceux qui restent sur le camping des possibilités de s’amuser au Metal Corner (A quand la transformation d’un certain nombre de Pass 4 jours en Pass Camping + Metal Corner ? :rofl:).

• Les photos des concerts et les récap quotidiens diffusés sur les réseaux du HF.

• Les crowdsurfer moins relous. Je ne sais pas si c’est dû à mes choix de concerts et à mes positions devant les différentes scènes, mais cette année, pour chaque crowdsurfer que j’ai dû porter, on m’a toujours préalablement tapé sur l’épaule pour m’avertir. Je pense que ça commence par devenir un réflexe pour beaucoup et plus nous seront nombreux et nombreuses à le faire, plus ça deviendra un automatisme.

• Le Forum Officiel du Hellfest. Entre les discussions musicales tout au long de l’année, l’entraide pour trouver des pass, les conseils avisés, la bonne ambiance et le sentiment de faire partie d’une communauté très globalement bienveillante et à des années lumières de ce qui se passe sur certains autres réseaux (Facebook,…), le forum est un endroit où j’ai plaisir à venir discuter ! Merci à l’équipe de modération et à celles et ceux qui font vivre le forum toute l’année !

• URNE. Merci à l’orga d’avoir capté ce nom parmi les nombreuses recommandations des festivalier(e)s.

• Le prestataire de location des casiers. La récupération de son casier est ultra fluide.

• Le réseau téléphonique qui a bien fonctionné pour moi.

• La propreté du site d’une journée à l’autre.

• La prise en compte des retours d’expérience des festivalier(e)s.

• Le message en fin de festival.

• Le retour des braseros.

• Peu d’attente aux bars et aux stands de restauration (lorsque l’on décale nos heures de repas).

Maintenant, les pistes d’amélioration :

• Les déplacements de la Gardienne (à mon sens, inutile) devraient être calés en fonction des concerts de la Hellstage. En effet, pendant le concert de Puffer, la Gardienne des Ténèbres a été démarrée. Une large partie du public s’est tourné pour filmer le bouzin et le groupe s’est senti mal à ce moment là. Il ne restait qu’un titre du groupe, la mise en mouvement de la Gardienne aurait pu attendre.

• La plateforme de revente officielle de cette année n’est pas à la hauteur du reste de l’organisation. Entre la revente compliquée qui pousse à la revente sous le manteau, l’impossibilité de vendre ses pass moins chers, l’opacité de la file d’attente, le manque de communication,…le nouveau système mis en place n’est pas à l’image du reste des services que propose le Hellfest.

• L’utilisation de tentes noires pour l’Altar et la Temple n’était pas une bonne idée car il y faisait beaucoup trop chaud. Si c’est une question d’esthétique, les tentes blanches ne nuisent à aucun moment à l’expérience Hellfest.

• Il pourrait être intéressant d’échanger la position de la Fraiseraie avec celle du Green Corner (par exemple). En effet, l’attente pour les glaces de la fraiseraie ne diminue pas au fil de la journée, et les files d’attente empêchent de contourner facilement la Valley pour rejoindre le coté droit de la scène. Les files d’attente au Green Corner sont réduites une grosse partie de la journée (il y en a uniquement aux heures des repas).

• L’année dernière, des grilles supplémentaires ont été installées autour des douches collectives. C’était une bonne idée car elles permettaient à davantage de monde d’accrocher ses affaires. Cette année, ces grilles n’étaient pas présentes malheureusement.

• Envisager de prévoir quelques slots TBA sur les scènes secondaires, histoire de pouvoir ajouter des groupes qui annoncent leurs tournées tardivement.

9 « J'aime »

Effectivement, j’avais oublié la queue de la fraiseraie.

:white_small_square:Je rajouterai l’emplacement des glaces de Rosalie qui crée le même phénomène à l’entrée du food corner côté cathédrale, par moment la queue allée jusqu’au premier bar braséro.

1 « J'aime »

Il y a globalement, pour tout le site, une réflexion à faire sur l’emplacement de certains points de restauration / bars / toilettes / points d’eau et la queue qu’ils engendrent et qui gêne la circulation des festivaliers

1 « J'aime »

Hello :slight_smile: voici mes points positifs et négatifs pour cette année :slight_smile: :

points positifs :
- le réseau : j’ai enfin eu du réseau cette année et c’était bien sympa pour retrouver mes potes : merci car l’année dernière c’était trop galère
- l’organisation générale que je trouve top, les horaires des concerts respectés, les files d’attente au bar et aux restos globalement correctes
- la bouffe : trop fan des stands présents (pataya, mc pie, hellsnack…)
- la sécu : force à eux qui ont porté des gens tout le week-end
- les bénévoles : au top comme tous les ans !!

points négatifs :
- pas assez de point d’eau, faire 30 à 40 min de queue pour aller à la fontaine à eau en plein soleil c’est vraiment pas top
- pas assez de coins ombragés, j’ai vraiment beaucoup souffert de la chaleur et du soleil cette année
- trop d’attente au sanctuary : on doit faire un choix : soit rater des concerts pour avoir du merch, soit ne pas avoir de merch et faire les concerts , j’ai choisi la deuxième option mais je suis un peu déçue de ne pas avoir pu me procurer le tshirt que je voulais
- la sortie à pieds le dimanche soir, c’est le seul jour où je suis restée jusqu’à la fermeture et c’était tellement compliqué de sortir, n’y aurait-il pas moyen de désengorger la zone de sortie ?
- la sortie du parking, toujours le dimanche soir : nous sommes restés dans la voiture immobile pendant plus d’une heure avant de pouvoir la bouger, je ne sais pas s’il y avait un système mis en place pour faciliter la sortie des voitures mais cela pourrait être une bonne idée
- c’était presque impossible de choper un gobelet 2025 et quand on avait des beaux gobelets, parfois les bénévoles du bar nous les échangeaient contre des gobelets tous moches, j’ai l’impression qu’il y avait moins de gobelets HF que les années précédentes ?
- revente des billets quasi impossible cette année, je n’ai jamais reçu d’alerte pour un pass en étant inscrite sur la file d’attente dès l’ouverture ce celle-ci, reserver les billets à un petit groupe pendant 24h c’est beaucoup trop long
- les slammeurs : alors je suis pas du tout contre les slammeurs en général mais par contre ce qui m’énerve c’est quand la même personne passe 4 fois sur toi pendant le même concert, et que cette personne ne gaine pas, est plutôt lourde à porter et / ou est EN SLIP !!! Ca me dégoute de devoir porter des mecs en slip sur ma tête… j’ai testé de me placer à des endroits différents pour les éviter mais j’en ai toujours eu sur la tronche et c’est franchement pas toujours facile de les porter, surtout quand ils arrivent 3 en même temps ou s’entremèlent
- les tentes noires : il faisait trop chaud !!!

suggestions :

• remettre du stock du merch HF pour que les gens n’ayant pas pu s’en procurer le jour J puissent acheter le t shirt de l’année sur le site en ligne
  • des désoiffeurs d’eau / de soft
  • mettre la file de la navette ailleurs afin que cela ne bloque pas les gens qui sortent du festival (beaucoup de « bouchons » le soir en essayant de sortir du site)
  • remettre les tentes en blanc (il faisait encore + chaud que l’année dernière dedans)