Mon 4ième Hellfest de suite et j’avoue que j’étais dubitatif cette année vu la programmation qui ne m’attirait pas trop. Etant fan de black et de death et passant mon temps dans la Altar et la Temple (et un peu de Warzone), j’avais un peu peur…
On va démarrer par les flops pour finir par le positif!
Flops
- Le monde… Tout le monde en parle mais c’était clairement horrible… Le matin, c’était nickel, on pouvait regarder les groupes qu’on souhaitait sans être dérangé. Mais dès le milieu d’après-midi ça commençait à être la foire à la saucisse. Du monde partout, des gens part terre et dans les passages, des nappes de picnic, des gens qui jouent au Uno, des gens qui semblaient totalement perdus mais c’est hype d’être au Hellfest tu vois…
- Encore le monde… Cette queue au Sanctuary mais quel est l’intérêt de perdre 3h pour acheter un t-shirt? Ceux qui se mettent sous la Altar et la Temple pour se protéger du soleil et qui s’en branlent des concerts… Ceux qui s’assoient par terre à 1m des stands de bouffe et de boisson car il y a 30cm d’ombre
- La chaleur sous la Altar et la Temple. Parfois un léger courant d’air venait faire du bien mais ramenait en même temps l’odeur des chiottes…
- La programmation de moins en moins extrême et de plus en plus mainstream… L’impression que le festival vend son âme… Il y a pourtant suffisamment de groupes qui existent en black/death pour réussir à en programmer plus
- La bouffe de certains stands parfois hors de prix
- Les boissons hors de prix. Putain 7,5€/9€ une pinte de bière…
- Les softs qui manquaient en fin de journée
- La princesse des ténèbres… Je ne vois toujours pas l’intérêt du truc…
- La fouille qui ne sert pas à grand chose. Le fait de faire finir leur verre à des gens qui venaient d’acheter leur boisson au Hellfest corner, c’est quoi le but?
- La Purple House
- Le peu que j’ai vu de Scorpions, ça m’a fait mal… Il ne manquait au chanteur que le déambulateur…
- Muse, Cypress Hill…
Tops
- Le bénévoles toujours au top, souriants, avenants
- La sécu lors des concerts qui rattrapaient les slameurs comme des pros. Force à eux!!!
- L’organisation toujours millimétrée avec des concerts qui s’enchaînent et démarrent bien à l’heure
- Pas vu de réel souci de son sur les concerts que j’ai vus sous la Altar et la Temple
- L’ambiance entre les festivaliers
- La bouffe (même si je l’ai mise aussi en négatif), je me suis nourri de galettes/saucisses et pizzas pour pas trop cher mais j’aurais aimé manger d’autres trucs mais vu les tarifs… Remettez nous le bbq argentin!!!
- La Hellstage avec de très bons concerts
- Le Hellcity square avec toutes ces animations. J’ai encore pu voir jouer Marc « Busi » Busqué Plaza de Crisix.
- Mention spéciale à Céléritas et Michel Mercury qui ont mis le feu!!!
- J’ai réussi à perdre 1kg pendant ces 4 jours de folie
De manière générale, je ne suis pas déçu (même si j’avais vraiment peur) et j’ai vécu un Hellfest différent de ceux qui j’avais fait auparavant. Je me suis plus baladé sur le site et c’était plaisant de prendre son temps entre les concerts que je voulais voir.
Mais vraiment 2 gros points noirs :
- La programmation trop mainstream. Remettez un peu plus de black/death!!!
- Le monde… Baissez cette foutue jauge!
Maintenant je vais croiser les doigts pour obtenir mon sésame pour 2026.